Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Joan Lindsay (auteur de Pique-nique à Hanging Rock)

Aller en bas 
+4
Juliette2a
Zakath Nath
Petit Faucon
cat47
8 participants
AuteurMessage
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24246
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Joan Lindsay (auteur de Pique-nique à Hanging Rock) Empty
MessageSujet: Joan Lindsay (auteur de Pique-nique à Hanging Rock)   Joan Lindsay (auteur de Pique-nique à Hanging Rock) Icon_minitimeLun 25 Juin 2018 - 16:37

Je n'ai pas vu de topic, j'arrangerai ça après coup si je me plante. ^^

Ce soir sur Canal+ débute la diffusion de Picnic at Hanging Rock, une série inspirée du roman de l'auteure australienne Joan Lindsay.

Wikipedia a écrit:
Joan à Beckett Lindsay, née le 16 novembre 1896 à St Kilda East, dans l'État de Victoria (Australie) et morte le 23 décembre 1984 à Frankston (Victoria, Australie), est une écrivaine, dramaturge et artiste visuelle australienne. Son ouvrage le plus connu, Pique-nique à Hanging Rock est le seul traduit en français.
(...)
Son roman, Pique-nique à Hanging Rock, publié en 1967, est son best-seller. Elle l'a écrit en 4 semaines et fait tourner son intrigue autour du rocher de Hanging Rock, qui la fascine depuis l'enfance. Elle compare son travail à celui de Henry James dans Le Tour d'écrou. C'est une nouvelle historique mais Joan Lindsay l'a basée sur une histoire vraie, bien que son éditeur ait supprimé les informations concernant les vraies protagonistes de l'affaire qu'elle avait apposées à la fin de son ouvrage. Ce chapitre final ne sera publié qu'en 1980. Le lycée mentionné dans le roman, l'Appleyard College, resssemble beaucoup à celui où elle suivit sa scolarité adolescente, la Clyde Girls' Grammar School15. Ironiquement, ce lycée fut transféré en 1919 à Woodend, une localité à côté d'Hanging Rock16. La fin ambiguë de l'histoire a suscité un intérêt considérable auprès du public mais aussi des critique, la comparant à Nathaniel Hawthorne et E. M. Forster.

Le livre devient un film au titre éponyme en 1975, produit par Patricia Lovell, Hal et Jim McElroy et dirigé par Peter Weir. La même année, Penguin Books réédite l'ouvrage, qui se vend alors à 350.000 copies, devenant le deuxième plus grand best-seller australien de la maison d'édition derrière A Fortune Life de AB Facey. Il inspirera énormément Sofia Coppola lors du tournage de Virgin Suicides en 1999

Pure Médias a écrit:
La série, signée Alice Addison et Beatrix Christiane, est portée par l'actrice Natalie Dormer, connue pour avoir incarné Anne Boleyn dans "Les Tudors" et Margaery Tyrell dans "Game of Thrones". "Picnic at Hanging Rock" est à mi-chemin entre la série historique et fantastique : l'intrigue se déroule à l'orée du XXe siècle.
(...)
La série, composée de six épisodes de 52 minutes, est décrite comme "un cauchemar éveillé au coeur du bush, où plane la menace de sortilèges aborigènes".

En Australie, en 1900, trois pensionnaires et leur professeur, Irma Leopold (Samara Weaving) disparaissent lors d'un pique-nique organisé le jour de la Saint-Valentin à Hanging Rock. S'agit-il d'un assassinat, d'un kidnapping ou d'un crime sexuel ? Chacun y va de son hypothèse. La dernière personne à les avoir vues vivantes est un jeune aristocrate nommé Michael Fitzhubert. Une battue est organisée pour tenter de retrouver les disparus, sans succès. Mais lorsque le jeune homme revient sur les lieux du pique-nique, il fait une découverte étonnante... Les rebondissements vont s'enchaîner de cette manière jusqu'à l'épisode final.

Si quelqu'un regarde et a envie de poster ses commentaires... En tout cas moi j'enregistre.

_________________
Joan Lindsay (auteur de Pique-nique à Hanging Rock) Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Joan Lindsay (auteur de Pique-nique à Hanging Rock) Empty
MessageSujet: Re: Joan Lindsay (auteur de Pique-nique à Hanging Rock)   Joan Lindsay (auteur de Pique-nique à Hanging Rock) Icon_minitimeLun 25 Juin 2018 - 16:48

Merci pour cette présentation, Cat !
Je me suis toujours dit que je lirai le livre un jour ... ce jour n'est pas encore arrivé, mais cette actualité me rafraîchit la mémoire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4737
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Joan Lindsay (auteur de Pique-nique à Hanging Rock) Empty
MessageSujet: Re: Joan Lindsay (auteur de Pique-nique à Hanging Rock)   Joan Lindsay (auteur de Pique-nique à Hanging Rock) Icon_minitimeLun 25 Juin 2018 - 16:48

Je n'ai pas lu le livre, mais j'avais beaucoup aimé le film de Peter Weir. Je jetterais un œil à la mini-série, mais je me demande comment cela tiendra sur six épisodes scratch .

_________________
Joan Lindsay (auteur de Pique-nique à Hanging Rock) Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Joan Lindsay (auteur de Pique-nique à Hanging Rock) Empty
MessageSujet: Re: Joan Lindsay (auteur de Pique-nique à Hanging Rock)   Joan Lindsay (auteur de Pique-nique à Hanging Rock) Icon_minitimeMar 26 Juin 2018 - 18:45

Merci pour la création de ce topic, Cat cheers J'ai enregistré le film de Peter Weir mais n'ai jamais eu l'occasion de le visionner Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4737
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Joan Lindsay (auteur de Pique-nique à Hanging Rock) Empty
MessageSujet: Re: Joan Lindsay (auteur de Pique-nique à Hanging Rock)   Joan Lindsay (auteur de Pique-nique à Hanging Rock) Icon_minitimeVen 27 Juil 2018 - 17:15

J'ai enfin vu la mini-série. Je n'ai pas lu le livre mais il me semble qu'il est assez court. Du coup, j'ai l'impression que la scénariste a beaucoup brodé pour tenir six épisodes, et malheureusement, je n'ai pas trouvé que cela apportait grand chose, en tout cas par rapport aux films de Weir.

Niveau réalisation, ça m'a un peu fait penser à du sous Sofia Coppola. D'accord, les jeunes filles diaphanes vêtues de blancs c'était déjà dans le film et probablement le roman, mais le titre en fuchsia, la bande-son électro... Et tous les effets de style n'arrivent pas vraiment à rendre l'ambiance pesante, au pensionnat comme au fameux rocher du titre qu'on peine à rendre vraiment inquiétant ou "autre". De plus à force de multiplier les pistes le sous-texte de la rigueur de la civilisation britannique qui se heurte à une nature éternelle et au-delà de la compréhension se retrouve dilué.

On multiplie les pistes
Spoiler:
alors que l'histoire n'est pas un whodunit avec un coupable ou une réponse donnée à la fin.

Ça parle de cruauté derrière la moralité victorienne, de la sexualité des jeunes filles du pensionnat, okay, mais j'ai trouvé qu'on surlignait au stabilo des éléments qui étaient seulement suggérés dans le film tout en étant présent, et de façon parfois très lourde dans le symbolisme
Spoiler:

Le casting est très bien cela dit même si je suis perplexe concernant Mrs Appleyard. On a voulu aborder le personnage sous un angle différent, avec une jeune "veuve" au lourd passé qui tente de s'offrir un nouveau départ, mais du coup on balance entre une attitude hyper-stricte, une compréhension de la condition de ses consœurs qui la poussent à leur offrir une chance dans son école, une dangerosité liée à son passé... mais on passe d'un aspect à l'autre suivant les scènes d'une façon parfois artificielle (voir son attitude envers Sara, par exemple), du coup Natalie Dormer fait ce qu'elle peut mais c'est difficile, vu la façon dont son personnage est écrit, de la trouver crédible.

Bref, pas convaincue.

_________________
Joan Lindsay (auteur de Pique-nique à Hanging Rock) Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Joan Lindsay (auteur de Pique-nique à Hanging Rock) Empty
MessageSujet: Re: Joan Lindsay (auteur de Pique-nique à Hanging Rock)   Joan Lindsay (auteur de Pique-nique à Hanging Rock) Icon_minitimeLun 1 Mar 2021 - 9:19

Pique-Nique à Hanging Rock, de Joan Lindsay (le livre) publié en 1967.

L'histoire est assez connue : dans un pensionnat de jeunes filles est organisé le dimanche 14 février 1900 une sortie à Hanging Rock, formation volcanique du sud de l'Australie ; elles sont 20, encadrées par 2 professeures.
Dans l'après-midi, 4 filles partent s'approcher du rocher, et au bout de quelques heures on s'aperçoit qu'une seule est revenue en hurlant, et qu'une des 2 professeures a disparu également.
Là on est à 60 pages du livre ; le reste du livre est consacré aux personnages périphériques, à étudier l'onde de choc de cette disparition qui demeure inexpliquée.
Ça se lit très facilement, mais il ne faut pas s'attendre à comprendre le pourquoi du comment. 
Le livre a une espèce de force limpide, qui est très prenante.


Dans la foulée j'ai vu le film de Peter Weir de 1975, qui est très fidèle au livre (à l'exception de quelques ellipses) et garde à l'histoire tout son mystère, en lui ajoutant de magnifiques images du bush autralien et de Hanging Rock, sans compter la musique entêtante à la flûte de Pan de Zamfir  I love you

J'ai lu toutes sortes d'interprétations sur le net, mais aucune n'est vraiment convaincante ; et je pense que la force de cette histoire repose en partie sur le fait qu'elle est inexpliquée, même si elle mène ensuite à quelques tragédies ...
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1582
Date d'inscription : 19/12/2009

Joan Lindsay (auteur de Pique-nique à Hanging Rock) Empty
MessageSujet: Re: Joan Lindsay (auteur de Pique-nique à Hanging Rock)   Joan Lindsay (auteur de Pique-nique à Hanging Rock) Icon_minitimeLun 1 Mar 2021 - 9:30

Merci pour ton avis, pour ce roman qui me tente assez depuis quelques temps.

J'avais vu le film y a très longtemps mais j'étais peut-être trop jeune ou pas d'humeur, je n'avais pas du tout aimé mais je crois qu'il pourrait mieux me plaire aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Joan Lindsay (auteur de Pique-nique à Hanging Rock) Empty
MessageSujet: Re: Joan Lindsay (auteur de Pique-nique à Hanging Rock)   Joan Lindsay (auteur de Pique-nique à Hanging Rock) Icon_minitimeLun 1 Mar 2021 - 12:32

Merci pour ton retour Petit Faucon et particulièrement sur le point suivant:

Petit Faucon a écrit:
Ça se lit très facilement, mais il ne faut pas s'attendre à comprendre le pourquoi du comment. 
[...]
J'ai lu toutes sortes d'interprétations sur le net, mais aucune n'est vraiment convaincante ; et je pense que la force de cette histoire repose en partie sur le fait qu'elle est inexpliquée, même si elle mène ensuite à quelques tragédies ...

Je me serais attendue que le fin mot de l'histoire soit dévoilé à la fin. Les mystères inexpliqués me mettent mal à l'aise (même si je suis consciente que le récit des effets de bords puisse être très intéressant), je vais passer mon tour. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Joan Lindsay (auteur de Pique-nique à Hanging Rock) Empty
MessageSujet: Re: Joan Lindsay (auteur de Pique-nique à Hanging Rock)   Joan Lindsay (auteur de Pique-nique à Hanging Rock) Icon_minitimeLun 1 Mar 2021 - 13:00

Ah je comprends Vavyala, tu es une personne rationnelle  I love you

Mais en fait l'histoire est ailleurs, c'est plus l'histoire d'un grain de sable qui fait dérailler un train, ou du battement d'ailes de papillon qui provoque un tremblement de terre ... métaphoriquement bien sûr !
Ou comment la trajectoire de la destinée s'infléchit de son chemin peut-être tout tracé avant ...

J'aimerais bien en discuter si d'autres lambtoniennes le lisent et passent par ici.
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Joan Lindsay (auteur de Pique-nique à Hanging Rock) Empty
MessageSujet: Re: Joan Lindsay (auteur de Pique-nique à Hanging Rock)   Joan Lindsay (auteur de Pique-nique à Hanging Rock) Icon_minitimeLun 1 Mar 2021 - 13:17

Merci pour ton retour. Very Happy

C'est curieux que l'on n'ait pas le fin mot de l'histoire. scratch On ne sait vraiment rien de ce qu'il s'est passé ?
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Joan Lindsay (auteur de Pique-nique à Hanging Rock) Empty
MessageSujet: Re: Joan Lindsay (auteur de Pique-nique à Hanging Rock)   Joan Lindsay (auteur de Pique-nique à Hanging Rock) Icon_minitimeLun 1 Mar 2021 - 13:27

misshoneychurch a écrit:
Merci pour ton retour. Very Happy

C'est curieux que l'on n'ait pas le fin mot de l'histoire. scratch On ne sait vraiment rien de ce qu'il s'est passé ?

Non on ne sait pas ; pas de corps, rien, englouties par le rocher ...
C'est à chaque lecteur de se faire sa propre idée.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Joan Lindsay (auteur de Pique-nique à Hanging Rock) Empty
MessageSujet: Re: Joan Lindsay (auteur de Pique-nique à Hanging Rock)   Joan Lindsay (auteur de Pique-nique à Hanging Rock) Icon_minitimeMer 3 Mar 2021 - 18:12

Vavyala a écrit:
Les mystères inexpliqués me mettent mal à l'aise (même si je suis consciente que le récit des effets de bords puisse être très intéressant)
Joan Lindsay (auteur de Pique-nique à Hanging Rock) 64968 Je suis exactement comme toi...je trouve que c'est frustrant pale

Merci pour ton retour, Petit Faucon ! I love you Le film m'attend toujours sagement dans ma PàV Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Joan Lindsay (auteur de Pique-nique à Hanging Rock) Empty
MessageSujet: Re: Joan Lindsay (auteur de Pique-nique à Hanging Rock)   Joan Lindsay (auteur de Pique-nique à Hanging Rock) Icon_minitimeDim 17 Déc 2023 - 18:30

J'ai vu que le film était diffusé cet après-midi sur arte. Il semble disponible sur le replay pour celles que cela intéresse. Je vais essayer de le voir, à défaut d'avoir lu le livre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Joan Lindsay (auteur de Pique-nique à Hanging Rock) Empty
MessageSujet: Re: Joan Lindsay (auteur de Pique-nique à Hanging Rock)   Joan Lindsay (auteur de Pique-nique à Hanging Rock) Icon_minitimeDim 17 Déc 2023 - 18:38

Je lirai ton retour avec grand plaisir cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Joan Lindsay (auteur de Pique-nique à Hanging Rock) Empty
MessageSujet: Re: Joan Lindsay (auteur de Pique-nique à Hanging Rock)   Joan Lindsay (auteur de Pique-nique à Hanging Rock) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Joan Lindsay (auteur de Pique-nique à Hanging Rock)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nina Companeez : Scénarios originaux (Un Pique-Nique chez Osiris, Voici venir l'orage, Les Dames de la côte...)
» Lindsay Chase "Le Torrent des Jours"
» Souvenirs de Marnie, de Joan G Robinson
» Eliza's daugther de Joan Aiken
» Mansfield Revisited de Joan Aiken

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: