Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Les adaptations littéraires et vous!

Aller en bas 
+24
nathy's
misshoneychurch
Louise B.
ekaterin64
Bexounet
Resmiranda
lorelai59
althea
Morwenna
Lise Bennet
Copetan
cat47
mimidd
elixir
KittKat
Miss Smith
clinchamps
Elinor
Galy
séli
Doddy
Angealyn
Solia
Emjy
28 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Les adaptations littéraires et vous! Empty
MessageSujet: Les adaptations littéraires et vous!   Les adaptations littéraires et vous! Icon_minitimeDim 8 Juil 2007 - 18:58

J'espère qu'un topic de ce genre n'a pas déjà été ouvert. Auquel cas, je m'en excuse par avance, j'ai cherché mais je n'en ai pas trouvé Embarassed

Voilà, j'avais envie d'ouvrir ce topic pour parler de nos habitudes de lecture en parallèle avec leur(s) adaptations.

On pourrait par exemple répondre à une série questions (ce n'est qu'une idée) :


1) Vous est-il déjà arrivé de lire un livre seulement après avoir vu son adaptation, laquelle vous a plû et vous a donné envie de vous plonger dans l'oeuvre originale?
2) Quelles adaptations littéraires (au cinéma) vous ont le plus enchantées et lesquelles vous ont le plus déçues, ou sinon, vous laisse un point d'interrogation dans la tête confused ?...
3) Quel oeuvre littéraire rêveriez vous de voir sur grand écran?
4) Selon vous, est-ce que toute oeuvre peut-être adaptée?
5) Vous est-il déjà arriver de vous laisser influencer par le casting d'une prochaine adaptation littéraire et de vous plonger tout de suite dans le roman original?
6) Vous est-il déjà arrivé de trouver qu'une adaptation dépassait en qualité son oeuvre originale?
7) Et enfin, quelles sont les adaptations que vous attendez avec le plus d'impatience?

Voilà, si vous avez d'autres questions de ce type en tête, n'hésitez pas à les ajouter Wink ça permettra d'alimenter encore plus le débat Very Happy !!


Bon, je vais répondre aux questions?
1) Oui, de nombreuses fois, il me semble. J'ai lu La Jeune fille à la Perle après avoir vu l'adaptation au cinéma. Au final, j'ai beaucoup aimé les 2, mais j'ai tout de même tendance à penser que pour une fois, le film se suffirait assez à lui même...
J'ai lu les 2 premiers Harry Potter après avoir vu les films. Et là, au contraire, j'ai été plus qu'agréablement surprise par les livres, qui sont bien plus riches! Les films ne m'avaient pas donnée une folle envie de lire JK, je les considérais comme des divertissements mais vraiment sans plus...

2) Celle(s) qui m'ont enchantées: La trilogie du Seigneur des Anneaux (qui fait sans doute partie de mon top 10 cinématographique). Dans une bien moindre mesure, j'ai appris à apprécier les films HP à partir du 3ème.
J'ai aussi adoooooooré La Gloire de mon père et La château de ma mère, adaptés tous deux de Pagnol. Je trouve que ces films sont un brillant hommage à la poésie, à l'enfance et à la Provence. J'aurais vraiment aimé savoir ce que Pagnol en aurait pensé^^
Tout récemment, j'ai aussi beaucoup aimé Ensemble c'est tout.
Sinon, pour ce qui est des adaptations qui m'ont laissée un petit goût amer, je dirais Le Grand Meaulnes (sorti tout récemment).
Pour le reste, il faut encore que je réfléchisse scratch

3) Sans hésiter, je dirais L'Attrappe-coeurs de JD Salinger. D'ailleurs, je me suis toujours demandée pourquoi aucun réalisateur ne s'était risqué à l'adapter. C'est pourtant un best-seller. Bon d'accord, ce roman est très centré sur l'introversion mais je suis certaine qu'avec du talent, tout peut se faire. Et puis, ce livre comporte tout de même de belles images que je rêverais de voir un jour sur grand écran. Il faudrait sans doute aussi un casting plus que solide. Choisir celui qui devra interpréter Holden Caulfield est sera loin d'être une mince affaire!!

4) Je pencherai pour le oui, mais là encore, il faudrait une sacrée équipe! Il faut pouvoir garder l'esprit du livre, ce qui fait qu'il est comme ça et pas autrement, ne pas trahir les idées de l'auteur et sa sensibilité tout en essayant de se projeter dans un autre domaine d'expression : le cinéma.
Et puis, choisir des acteurs dignes de ce nom...

5) Oh que oui! Il y a encore quelques jours, j'ai terminé de lire Revolutionary Road (La fenêtre panoramique) de Richard Yates parce que le film marquera les retrouvailles des excellents Winslet et DiCaprio. Accessoirement, le livre est excellent aussi lol!
J'ai aussi The Other Boleyn Girl dans ma PAL car l'adaptation réunit Natalie Portman, Scarlett Johansson et Eric Bana Wink

6) Euh, je ne suis pas encore tombée sur un film meilleur (pour moi) que le livre mais ça existe très certainement. Je me souviens de mon prof de littérature en DEUG qui nous avait dit avoir littéralement adoré le film La Pianiste avec Isabelle Huppert et trouvé le roman foncièrement mauvais!

7) HP5, Revoltionary Road & The Other Boleyn Girl mais il y en certainement une foule d'autres Smile

A vous maintenant! cheers

Je pense étayer mes réponses par la suite...
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Solia
Sweeter than roses
Solia


Nombre de messages : 2577
Age : 35
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 10/02/2007

Les adaptations littéraires et vous! Empty
MessageSujet: Re: Les adaptations littéraires et vous!   Les adaptations littéraires et vous! Icon_minitimeDim 8 Juil 2007 - 20:34

Très bonne idée ce topic Emjy Very Happy

1) Vous est-il déjà arrivé de lire un livre seulement après avoir vu son adaptation, laquelle vous a plû et vous a donné envie de vous plonger dans l'oeuvre originale?
Oui, P&P par exemple ou Jane Eyre (que je vais lire) grâce à l'adaptation 2006 et la liste peut se prolonger.

2) Quelles adaptations littéraires (au cinéma) vous ont le plus enchantées et lesquelles vous ont le plus déçues, ou sinon, vous laisse un point d'interrogation dans la tête ?...

enchantée -> Narnia, La Jeune fille à la perle ...

déçues -> Harry Potter 3, il faut dire que à l'époque le bouquin était mon préféré et bien que je reconnaisse que le film n'est pas mauvais j'en ait été très déçue.

3) Quel oeuvre littéraire rêveriez vous de voir sur grand écran?
Le Comte de Monte Cristo (mais il faudrait que ce soit fait exactement comme c'est dans ma tête, j'ai des idées très précises mais là c'ets pas près de se faire)

4) Selon vous, est-ce que toute oeuvre peut-être adaptée?
Oui mais sous réserve

5) Vous est-il déjà arriver de vous laisser influencer par le casting d'une prochaine adaptation littéraire et de vous plonger tout de suite dans le roman original?
Oui, pour P&P, Atonement (je ne l'ai pas encore lu mais dès qu'il sera acheté se sera chose faite Wink )

6) Vous est-il déjà arrivé de trouver qu'une adaptation dépassait en qualité son oeuvre originale?
Dépasser peut être pas, mais se suffire à elle même oui.
Les films du Seigneur des Anneaux sont complètement à la hauteur de l'ouvre originale je trouve et je ne sais pas si je relirais les oeuvres avec beaucoup de facilité, les films me suffisent (enfin je renie pas non plus l'oeuvre originale).

7) Et enfin, quelles sont les adaptations que vous attendez avec le plus d'impatience?
Il n'y a que Harry Potter 5 qui me vienne à l'esprit pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
http://mvrie.skyblog.com/
Angealyn
Passionate Heart



Nombre de messages : 6896
Age : 43
Localisation : Lost in Derbyshire
Date d'inscription : 29/08/2006

Les adaptations littéraires et vous! Empty
MessageSujet: Re: Les adaptations littéraires et vous!   Les adaptations littéraires et vous! Icon_minitimeDim 8 Juil 2007 - 20:39

Bonne idée Emjy, je me lance à ta suite


1) Vous est-il déjà arrivé de lire un livre seulement après avoir vu son adaptation, laquelle vous a plû et vous a donné envie de vous plonger dans l'oeuvre originale?

Oh que oui, c'est même l'histoire de ma rencontre avec Jane Austen, pendant un voyage scolaire en Angleterre, on nous emmène voir Sense and Sensibility au ciné et là c'est le coup de foudre... La plupart des autres membres du groupe (si ce n'est tous) on trouvé ça chiant, mais le conformisme n'ayant jamais été mon truc, moi je déclare avoir adoré. Par le suite j'apprends que c'est tiré d'un roman et je me précipite dessus, emballée je lis Orgueil et Préjugés.... et le reste...
ça a été la même chose avec Harry Potter, je me suis jetée sur les livres après avoir vu le premier film et depuis je suis bien plus fan des livres que des films (même si je continue à aller les voirs avec bonheur)


2) Quelles adaptations littéraires (au cinéma) vous ont le plus enchantées et lesquelles vous ont le plus déçues, ou sinon, vous laisse un point d'interrogation dans la tête confused ?...

J'ai moi aussi été enchantée par Lord of the rings, j'ai une admiration profonde pour ces gens comme Tolkien qui inventent des mondes d'un bout à l'autre et arrivent à le rendre si crédible, si beau... j'ai la même admiration pour Georges Lucas et J.K Rowling... Il y a aussi les adaptations de romans de Nicholas Sparks qui sont extrêment bien faites .
J'ai bien aimé celle de Ensemble c'est tout, j'ai retrouvé l'ambiance du roman, j'ai aimé Guillaume Canet, j'ai aimé l'acteur qui joue Philibert.
J'ai été déçue par l'adaptation de Et si c'était vrai de Marc Lévy..
Et j'ai été interloquée par celle de La lettre écarlate avec Gary Oldman, parce que j'ai eu l'impression d'assister à une histoire bien différente de celle que j'avais lu...

3) Quel oeuvre littéraire rêveriez vous de voir sur grand écran?

Je voudrais voir une adaptation du Scarlett de Alexandra Ripley, parce que celle qui a été faite pour la télé était vraiment mauvaise!!!
Et puis j'ai aussi très emballée quand j'ai entendu parler d'une éventuelle adaptation des romans de Stephenie Meyer (Fascination et Tentation)...

Mais la plupart du temps je ne suis jamais pleinement satisfaite par les adaptations... Je préfére toujours le livre.

4) Selon vous, est-ce que toute oeuvre peut-être adaptée?

Et bien la chose peut être tentée, mais la garantie du succès n'est pas forcément là!!!
On peut essayer d'adapter ça ne veut pas dire qu'on y arrivera... Je pense au Seigneur des anneaux... Peter Jackson a su en faire quelque chose d'absolument incroyable , mais ça aurait quelqu'un d'autre, ça aurait pu être terriblement mauvais...

Je suis certaine que certaines oeuvres de par leur spécificité ne se prêtent pas à l'adaptation cinématographique, mais rien n'arrête l'ambition des studios.... Et c'est parfois bien dommage!

5) Vous est-il déjà arriver de vous laisser influencer par le casting d'une prochaine adaptation littéraire et de vous plonger tout de suite dans le roman original?

Pas que je me souvienne!

6) Vous est-il déjà arrivé de trouver qu'une adaptation dépassait en qualité son oeuvre originale?

Jamais! Mais je dois dire qu'après avoir vu les 3 volets du Seigneur des anneaux, je n'ai pas réussi à finir les livres (je suis coincée au milieu des Deux tours! Et pourtant j'ai adoré lire La communauté de l'anneau..)... Et je n'ai jamais réussi à trouver autant d'intérêt à Autant en emporte le vent en livre que en film... Loin de moi l'idée de dire que l'adaptation est meilleure que le roman, parce que je ne le pense pas vraiment, mais je n'arrive pas à être aussi fascinée....

7) Et enfin, quelles sont les adaptations que vous attendez avec le plus d'impatience?

La trilogie de Philipp Pullman (Les Royaumes du Nord, Le miroir d'ambre et la tour des anges)...

Mes amis, Mes amours de Marc Lévy

Et puis aussi la fin de la sage Harry Potter

Ceci dit Emjy, tu m'intrigues avec Revolutionary Road!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Les adaptations littéraires et vous! Empty
MessageSujet: Re: Les adaptations littéraires et vous!   Les adaptations littéraires et vous! Icon_minitimeDim 8 Juil 2007 - 20:51

Bonne idée, Emjy !! cheers

1) Vous est-il déjà arrivé de lire un livre seulement après avoir vu son adaptation, laquelle vous a plû et vous a donné envie de vous plonger dans l'oeuvre originale? Germinal (j'avais vu le film avec Depardieu et Renaud), Le Rouge et le Noir, Sense and Sensibility, c'est même comme ça que j'ai découvert Jane Austen !

2) Quelles adaptations littéraires (au cinéma) vous ont le plus enchantées et lesquelles vous ont le plus déçues, ou sinon, vous laisse un point d'interrogation dans la tête ?... J'ai adoré le Seigneur des anneaux, Peter Jackson en a fait un truc génial, GWTW était merveilleux avec Vivien Leigh et Clark Gable. Il y a également P&P et S&S. En revanche, j'ai été déçue par Le Père Goriot... Et sûrement d'autres mais je ne m'en souviens plus trop en fait. Même si Les liaisons dangereuses de Stephen Frears étaient très bien, j'ai quand même été déçue, sans trop savoir pourquoi. Peut-être parce que le roman épistolaire se prête moins bien aux adaptations.... Le Grand Meaulnes m'a moi aussi déçue mais je pense que c'est surtout dû à la présence de JB Maunier que je n'aime pas et au fait qu'on ne retrouve pas l'atmosphère onirique qui est si pregnante dans le roman.

3) Quel oeuvre littéraire rêveriez vous de voir sur grand écran? euh... J'adorerais voir un Bonheur des Dames, être la réalisatrice d'un P&P ou d'un Jane Eyre... Idem avec Mémoires de deux jeunes mariées de Balzac (et ce alors même que c'est un roman épistolaire, allez comprendre lol)
La série des Marianne de Juliette Benzoni doit être géniale à adapter aussi.

4) Selon vous, est-ce que toute oeuvre peut-être adaptée? Question difficile... J'ai parlé du roman épistolaire... mais sans être moi-même convaincue qu'il ne se prête guère aux adaptations. J'aurais plutôt tendanc e à penser qu'un bon réalisateur peut très bien proposer SA vision de l'oeuvre.

5) Vous est-il déjà arriver de vous laisser influencer par le casting d'une prochaine adaptation littéraire et de vous plonger tout de suite dans le roman original? euh... Atonement ça compte ? j'étais déjà tentée en lisant les critiques dithyrambiques de certains membres du forum (Nephtis et Toxic pour ne pas les nommer) et en apprenant que KK avait le rôle et en voyant la BA j'ai sauté le pas, je ne l'ai pas regretté.

6) Vous est-il déjà arrivé de trouver qu'une adaptation dépassait en qualité son oeuvre originale? C'est un peu le cas avec LOTR parce que je me suis beaucoup ennuyée en lisant le livre... J'en ai sauté quelques passages (shame on me, je sais) et avec les films, j'ai tout retrouvé avec un meilleur rythme et des paysages, des décors, des acteurs... Bref tout a pris sens dans la salle de ciné mieux que devant le bouquin.
Et avec GWTW : égalité parfaite (et ce n'est pas peu dire car j'ai dû lire le bouquin au moins une vingtaine de fois, je suis une fan absolue, j'ai d'ailleurs mis des années à me décider pour voir l'adaptation car j'avais très peur d'être déçue)
Egalité parfaite pour S&S également !!! (Kate Les adaptations littéraires et vous! 553975 )

7) Et enfin, quelles sont les adaptations que vous attendez avec le plus d'impatience? Atonement, Atonement, Atonement !!!!!!! Les adaptations littéraires et vous! 179149
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
séli
Countryside Lady
séli


Nombre de messages : 2227
Age : 67
Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile...
Date d'inscription : 19/07/2006

Les adaptations littéraires et vous! Empty
MessageSujet: Re: Les adaptations littéraires et vous!   Les adaptations littéraires et vous! Icon_minitimeDim 8 Juil 2007 - 23:24

Très bonne idée, Emjy Wink

1) Vous est-il déjà arrivé de lire un livre seulement après avoir vu son adaptation, laquelle vous a plu et vous a donné envie de vous plonger dans l'oeuvre originale?
Non car si le film me plait, par exemple "Les Amants du Bout du Monde", j'ai peur de ne pas retrouver le même plaisir dans le livre. Surtout que l'histoire est très différente, parait-il.

2) Quelles adaptations littéraires (au cinéma) vous ont le plus enchantée et lesquelles vous ont le plus déçue, ou sinon, vous laissent un point d'interrogation dans la tête ?...
J'ai été enchantée par l'adaptation du SDA par Peter Jackson. J'y ai retrouvé la magie et la grandeur du livre.
De même avec la Gloire de Mon Père d'Yves Robert.

3) Quel oeuvre littéraire rêveriez vous de voir sur grand écran?
Aucune car j'ai peur d'être déçue

4) Selon vous, est-ce que toute oeuvre peut-être adaptée?
Oui mais le plus fidèlement possible

5) Vous est-il déjà arrivé de vous laisser influencer par le casting d'une prochaine adaptation littéraire et de vous plonger tout de suite dans le roman original?
Non...

6) Vous est-il déjà arrivé de trouver qu'une adaptation dépassait en qualité son oeuvre originale?
Oui notamment Raison et Sentiment d'Ang Lee qui pour moi dépasse le roman

7) Et enfin, quelles sont les adaptations que vous attendez avec le plus d'impatience?
La suite des aventures d'Harry Potter
Revenir en haut Aller en bas
Angealyn
Passionate Heart



Nombre de messages : 6896
Age : 43
Localisation : Lost in Derbyshire
Date d'inscription : 29/08/2006

Les adaptations littéraires et vous! Empty
MessageSujet: Re: Les adaptations littéraires et vous!   Les adaptations littéraires et vous! Icon_minitimeLun 9 Juil 2007 - 0:35

Séli, parlerais tu des amants du nouveau monde?

Parce que si c'est le cas, je peux te confirmer que le film est très différent de l'oeuvre littéraire dont il est adapté (La Lettre écarlate de Nathaniel Hawthorne)....

C'est bien simple, même si j'ai retrouvé la base de l'histoire que j'ai tant lue (CAPES oblige) je n'ai pas retrouvé la moitié des éléments du roman... L'histoire n'est pas différente, c'est la même, bien que dans les films des choses soient dites et montrées qui ne sont pas dans le livre...

J'avouerais pour conclure que j'ai préféré le film au livre (Merci Gary!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Galy
Witty Blossom Indeed!
Galy


Nombre de messages : 6056
Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi
Date d'inscription : 10/05/2007

Les adaptations littéraires et vous! Empty
MessageSujet: Re: Les adaptations littéraires et vous!   Les adaptations littéraires et vous! Icon_minitimeLun 9 Juil 2007 - 9:19

Super idée de topic Emjy, comme d'hab!! cheers

1) Vous est-il déjà arrivé de lire un livre seulement après avoir vu son adaptation, laquelle vous a plû et vous a donné envie de vous plonger dans l'oeuvre originale?
Raison et Sentiments, qui m'a fait découvrir Austen... GWTW, que j'ai vu à la télé avant de lire le roman (merci Mémé!!! Les adaptations littéraires et vous! 41810 ) euh... le dessin animé des 3 mousquetaires?

2) Quelles adaptations littéraires (au cinéma) vous ont le plus enchantées et lesquelles vous ont le plus déçues, ou sinon, vous laisse un point d'interrogation dans la tête ?...

enchantées: LOTR, North & South, P&P95, GWTW, The Notebook et A walk to remember

Déçues: euh, je ne vais pas revenir sur P&P2005, Narnia, une bouteille à la mer

3) Quel oeuvre littéraire rêveriez vous de voir sur grand écran?

Le bonheur des dames... sauf que comme l'a dit Solia, il faudrait que ce soit comme dans ma tête et c'est pas gagné... je serais trop exigeante je pense... Where rainbows end de Cecelia Ahern, un de mes livres préférés, même si c'est pas de la grande littérature... ainsi qu' at first sight de Nicholas Sparks...
et pi, tapez pas, j'adore les versions avec Robert, mais je verrais bien une nouvelle adaptation des Angélique... mais hyper fidèles au bouquin, comme on les fait maintenant... ça réabiliterait ptête Anne Golon dans la tête des gens qui pensent que c'est du niveau Harlequin... Les adaptations littéraires et vous! 17735

4) Selon vous, est-ce que toute oeuvre peut-être adaptée?

certaines étaient soit disant inadaptables et ont fait l'objet des meilleures adatations, comme LOTR...

5) Vous est-il déjà arriver de vous laisser influencer par le casting d'une prochaine adaptation littéraire et de vous plonger tout de suite dans le roman original?

je ne crois pas...

6) Vous est-il déjà arrivé de trouver qu'une adaptation dépassait en qualité son oeuvre originale?

non, car même si LOTR est vraiment exceptionnel, je préfère le livre...

7) Et enfin, quelles sont les adaptations que vous attendez avec le plus d'impatience?
Atonement, je n'ai pas encore lu le livre, mais je l'attends... et PS I love you de Cecelia Ahern... voui, je l'aimeu... Les adaptations littéraires et vous! 55950
Revenir en haut Aller en bas
Elinor
Ready for a strike!
Elinor


Nombre de messages : 1116
Age : 35
Localisation : in Neverland...
Date d'inscription : 17/06/2007

Les adaptations littéraires et vous! Empty
MessageSujet: Re: Les adaptations littéraires et vous!   Les adaptations littéraires et vous! Icon_minitimeLun 9 Juil 2007 - 12:15

Galy a écrit:
2) Quelles adaptations littéraires (au cinéma) vous ont le plus enchantées et lesquelles vous ont le plus déçues, ou sinon, vous laisse un point d'interrogation dans la tête ?...

enchantées: LOTR, North & South, P&P95, GWTW, The Notebook et A walk to remember

Déçues: euh, je ne vais pas revenir sur P&P2005, Narnia, une bouteille à la mer

Tu n'as pas aimé l'adaptation de Narnia !!! Je les trouvais très bien faite et très fidèle au livre, il ne manque quasiment rien. Qu'est-ce qui ne t'as pas plu ???
Revenir en haut Aller en bas
Galy
Witty Blossom Indeed!
Galy


Nombre de messages : 6056
Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi
Date d'inscription : 10/05/2007

Les adaptations littéraires et vous! Empty
MessageSujet: Re: Les adaptations littéraires et vous!   Les adaptations littéraires et vous! Icon_minitimeLun 9 Juil 2007 - 12:30

ben j'ai été très déçue par les dialogues... j'ai bcp aimé le livre, et je m'attendais à un truc vraiment bien, j'avais peut être mis la barre un peu haut!!! lol!

J'ai bcp aimé Edmund, l'acteur était très bon, par contre les deux grands, je leur aurait mis des claques tout le long du film...

ça ne veut pas dire que je n'ai pas aimé le film, mais en sortant j'étais juste... déçue!! No
Revenir en haut Aller en bas
Elinor
Ready for a strike!
Elinor


Nombre de messages : 1116
Age : 35
Localisation : in Neverland...
Date d'inscription : 17/06/2007

Les adaptations littéraires et vous! Empty
MessageSujet: Re: Les adaptations littéraires et vous!   Les adaptations littéraires et vous! Icon_minitimeLun 9 Juil 2007 - 12:41

Galy a écrit:
J'ai bcp aimé Edmund, l'acteur était très bon, par contre les deux grands, je leur aurait mis des claques tout le long du film...

Oui l'acteur qui fait Edmund est très bon, je suis contente d'avoir aimé l'acteur car Edmund était mon personnage préféré dans le livre, l'actrice qui fait Lucy est très bien aussi, l'actice qui fait Susan ne m'a pas du tout marqué et quand à Peter comme toi je n'ai pas du tout aimé !!! Mais sinon le film était très bien des paysages magnifiques (République Tchèque et Nouvelle-Zélande) et des effets spéciaux géniaux (normal avec la Weta)...
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71250
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Les adaptations littéraires et vous! Empty
MessageSujet: Re: Les adaptations littéraires et vous!   Les adaptations littéraires et vous! Icon_minitimeLun 9 Juil 2007 - 16:08

Toujours des interventions intéressantes Emjy !! cheers Voyons si je peux répondre :
1) Vous est-il déjà arrivé de lire un livre seulement après avoir vu son adaptation, laquelle vous a plû et vous a donné envie de vous plonger dans l'oeuvre originale?

Oui, "Guerre et Paix" avec Audrey Hepburn, Mel ferrer et Henry Fonda. mais j'étais très très jeune et je n'ai pas apprécié l'œuvre à sa juste valeur (j'ai sauté nombre de pages, en particulier la bataille de Borodino !)

2) Quelles adaptations littéraires (au cinéma) vous ont le plus enchantées et lesquelles vous ont le plus déçues, ou sinon, vous laisse un point d'interrogation dans la tête ?...

Enchantée, le mot est fort. Au premier abord, aucune ne va si loin ! "Le seigneur des anneaux" ne m'a pas déçue, et pourtant je le redoutais. J'ai beaucoup apprécié "P&P" (BBC), malgré la VO sans sous-titre, mais je suis moins convaincue par le film, (Aïe, K K !!) de même pour "Emma"( la perruque de qui-vous-savez !!)

3) Quel oeuvre littéraire rêveriez vous de voir sur grand écran?

C'est de la S F, mais je considère que c'est une œuvre littéraire: Le cycle d'Hypérion, de Dan Simmons. Je rêve de ce que la technique moderne pourrait faire ! D'ailleurs je verrais plutot ça en film d'animation, sans acteur.

4) Selon vous, est-ce que toute oeuvre peut-être adaptée?
Je pense que tout réalisateur peut avoir envie d'adapter et le droit de le faire l'œuvre qu'il aime, ça ne prouve pas que ce sera réussi. Le film matérialise, parfois brutalement, ce qui est du domaine de l'imaginaire, quelques fois ça fait mal.

5) Vous est-il déjà arriver de vous laisser influencer par le casting d'une prochaine adaptation littéraire et de vous plonger tout de suite dans le roman original?

Non, pour l'instant, je ne vois pas;

6) Vous est-il déjà arrivé de trouver qu'une adaptation dépassait en qualité son oeuvre originale?
Je vais me faire assassiner, sans doute, mais pour moi c'est le cas d'"Autant en emporte le vent", je n'aime pas le livre, je n'aime pas la Scarlett du livre, et le film la montre sous un jour que je préfère : avec quelque chose de moins dur, ainsi que Rhett, d'ailleurs.

7) Et enfin, quelles sont les adaptations que vous attendez avec le plus d'impatience?
Aucune, et sûrement pas "Expiations"(Atonnement, pour les anglophiles). J'ai trop aimé ce livre, qui m'a bouleversée pour ne pas redouter ce qu'un metteur en scène peut en faire !!
Ce questionnaire me fait réaliser que je ne suis pas une fan des adaptations, bien que, s'il m'en tombe une sous les yeux, je la regarde volontiers, mais si personne n'a l'idée d'en faire, cela ne me gêne pas ! J'espère n'avoir choqué personne.
Revenir en haut Aller en bas
séli
Countryside Lady
séli


Nombre de messages : 2227
Age : 67
Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile...
Date d'inscription : 19/07/2006

Les adaptations littéraires et vous! Empty
MessageSujet: Re: Les adaptations littéraires et vous!   Les adaptations littéraires et vous! Icon_minitimeLun 9 Juil 2007 - 16:54

angealyn a écrit:
Séli, parlerais tu des amants du nouveau monde?

Parce que si c'est le cas, je peux te confirmer que le film est très différent de l'oeuvre littéraire dont il est adapté (La Lettre écarlate de Nathaniel Hawthorne)....

C'est bien simple, même si j'ai retrouvé la base de l'histoire que j'ai tant lue (CAPES oblige) je n'ai pas retrouvé la moitié des éléments du roman... L'histoire n'est pas différente, c'est la même, bien que dans les films des choses soient dites et montrées qui ne sont pas dans le livre...

J'avouerais pour conclure que j'ai préféré le film au livre (Merci Gary!!!)

Tout à fait Angealynn, Les amants du Nouveau Monde, merci d'avoir rectifié (je ne sais pas pourquoi je les ai envoyés au bout du monde! lol! ).
J'aime beaucoup ce film et donc ce que tu dis ne fait que confirmer mon intention : je ne lirai pas La Lettre Ecarlate
Revenir en haut Aller en bas
Angealyn
Passionate Heart



Nombre de messages : 6896
Age : 43
Localisation : Lost in Derbyshire
Date d'inscription : 29/08/2006

Les adaptations littéraires et vous! Empty
MessageSujet: Re: Les adaptations littéraires et vous!   Les adaptations littéraires et vous! Icon_minitimeLun 9 Juil 2007 - 18:19

clinchamps a écrit:


C'est de la S F, mais je considère que c'est une œuvre littéraire: Le cycle d'Hypérion, de Dan Simmons.

Je pense sincèrement que la Fantasy et à plus forte raison la SF peuvent être considérés comme des oeuvres littéraires... Pas toutes bien sur, mais je pense à LOTR ou même aux livres de Aldous Huxley...

@ Séli, je pensais bien qu'on parlait de la même chose mais je n'en étais pas certaine. Je sais pas si le fait d'avoir autant aimé le film devrait te dissuader de lire l'oeuvre... Il y a un topic sur cette oeuvre...
Revenir en haut Aller en bas
Elinor
Ready for a strike!
Elinor


Nombre de messages : 1116
Age : 35
Localisation : in Neverland...
Date d'inscription : 17/06/2007

Les adaptations littéraires et vous! Empty
MessageSujet: Re: Les adaptations littéraires et vous!   Les adaptations littéraires et vous! Icon_minitimeMar 17 Juil 2007 - 20:12

1) Vous est-il déjà arrivé de lire un livre seulement après avoir vu son adaptation, laquelle vous a plû et vous a donné envie de vous plonger dans l'oeuvre originale?
J'ai lu Le Seigneur Des Anneaux et Narnia, après avoir vu les premiers volets au cinéma.


2) Quelles adaptations littéraires (au cinéma) vous ont le plus enchantées et lesquelles vous ont le plus déçues, ou sinon, vous laisse un point d'interrogation dans la tête ?...
Le plus enchantées : Le Seigneur Des Anneaux un de mes film et livre préféré, GWTW tout simplement mon livre préféré et puis il y a mon actrice préférée Vivien Leigh, que demander de plus ?, Le Monde De Narnia, P&P 95, La Mégère Apprivoisée (avec E. Taylor)...
Le plus déçues : Eragon je comprend pas pourquoi ç'est aussi différent du livre, rien n'est pareil confused , pourtant le livre est bien !!!
Entre les 2 : La saga HP, vraiment bien mais voilà toujours un petit arrière goût qui me rappelle à chaque fois : avec une 1/2 heure ça ne serait pas mieux ? Pourquoi ne pas avoir comme TLOTR ou avoir fait des versions longues en dvd ? 2 heures ç'est trop court, quel dommage...


3) Quel oeuvre littéraire rêveriez vous de voir sur grand écran?
Bilbo Le Hobbit, ç'est en discussion ç'est tout, mais je pense que ça fera un jour ou l'autre !!!


4) Selon vous, est-ce que toute oeuvre peut-être adaptée?
Mouis... Mais des fois il y a en qui s'y pose comme C.S. Lewis, qui ne voulait pas que Narnia soit adapter car il craignait que l'on ne puisse pas recréer l'univers du livre, mais maintenant avec les progrès qu'il y a eu au niveau des effets spéciaux, il n'y a plus de problème pour des films comme HP, LOTR ou Eragon. Après pour les livres plus "classiques" je ne vois pas le problème qui pourrait se poser à part celui de l'accueil du public.


5) Vous est-il déjà arriver de vous laisser influencer par le casting d'une prochaine adaptation littéraire et de vous plonger tout de suite dans le roman original ?
Je ne croix pas, à moins que j'ai des trous de mémoire !!!


6) Vous est-il déjà arrivé de trouver qu'une adaptation dépassait en qualité son oeuvre originale?
Non, mais les adaptations du LOTR et GWTW sont exceptionnelles !!! Narnia est aussi très bien.


7) Et enfin, quelles sont les adaptations que vous attendez avec le plus d'impatience?
HP6 (novembre 2008), Le Prince Caspian (juillet 2008) et L'Odyssée du Passeur d'Aurore (mai 2009) j'ai encore le temps et Bilbo Le Hobbit dès le moment où les studios donneront leur feu vert...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Smith
Intendante de Pemberley
Miss Smith


Nombre de messages : 594
Age : 36
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 08/02/2006

Les adaptations littéraires et vous! Empty
MessageSujet: Re: Les adaptations littéraires et vous!   Les adaptations littéraires et vous! Icon_minitimeMar 17 Juil 2007 - 21:11

1) Vous est-il déjà arrivé de lire un livre seulement après avoir vu son adaptation, laquelle vous a plû et vous a donné envie de vous plonger dans l'oeuvre originale?

Sans doute mais là je ne vois pas... scratch Après il y a des adaptations que j'ai vu et dont je n'ai pas encore lu les livres : Autant en emporte le vent, Germinal, Guerre et Paix, Alice aux pays des merveilles Razz
Mais dans la mesure du possible j'essaie toujours de lire le livre avant.


)2) Quelles adaptations littéraires (au cinéma) vous ont le plus enchantées et lesquelles vous ont le plus déçues, ou sinon, vous laisse un point d'interrogation dans la tête ?...
Oh faut que je cherche dans mes souvenirs là... scratch
Qui m'ont le plus enchantées ya Le seigneur des Anneaux, Autant en emporte le vent P&P 06, Northanger Abbey 2007et bien d'autre ...
Qui m'ont déçu, l'adaptation de 1957 de Jane Eyre, mais ça pas compte, je n'ai vu que des extraits.

Sinon en générale je prend les adaptions comme elles sont, je déplore parfois certaines scènes supprimées ou modifiées. mais uen adaptation est une adaptation, il reste toujours le livre pour relire toutes les subtilités!


3) Quel oeuvre littéraire rêveriez vous de voir sur grand écran?

hum... je ne sais pas, Au bonheur des Dames peut-être...


4) Selon vous, est-ce que toute oeuvre peut-être adaptée?

Impossible is nothing, après une adaptation ne pourra jamais retranscrire toute la richesse d'un livre. L'univers de Tolkien ne pourra jamais être retranscrit intégralement quelque soit la durée du film. On ne pourra jamais connaître tout les sentiments de Jane Eyre dans une adaptation.
Cela dit je n'ai rien contre les adaptations, ça permet de donner une image plus nette aux mots, et de pouvoir swoonner encore plus ! lol!


5) Vous est-il déjà arriver de vous laisser influencer par le casting d'une prochaine adaptation littéraire et de vous plonger tout de suite dans le roman original?

Oui pour LOTR, j'ai vu un making-of avant la sortie du film, et à l'époque j'ai craqué sur Elijah Wood ! Les adaptations littéraires et vous! 284494 Alors j'ai voulu en savoir un peu plus sur ce Frodon, je me suis ruée sur Bilbo le hobbit en attendant d'acheter la trilogie que j'ai dévorée!


6) Vous est-il déjà arrivé de trouver qu'une adaptation dépassait en qualité son oeuvre originale?

Un des avantages des adaptations c'est leur beauté visuelle, je pense notamment à LOTR ou P&P06.
Par contre dans le cas de Raison et sentiments, j'ai préféré l'adaptation de Ang Lee.


7) Et enfin, quelles sont les adaptations que vous attendez avec le plus d'impatience?5

Pour l'instant, rien.
Revenir en haut Aller en bas
Elinor
Ready for a strike!
Elinor


Nombre de messages : 1116
Age : 35
Localisation : in Neverland...
Date d'inscription : 17/06/2007

Les adaptations littéraires et vous! Empty
MessageSujet: Re: Les adaptations littéraires et vous!   Les adaptations littéraires et vous! Icon_minitimeMar 17 Juil 2007 - 21:35

Miss Smith a écrit:
j'ai vu un making-of avant la sortie du film, et à l'époque j'ai craqué sur Elijah Wood ! Les adaptations littéraires et vous! 284494
Miss Smith copine de moi, j'ai aussi craqué pour Elijah Les adaptations littéraires et vous! 41810 !!!

Miss Smith a écrit:
je n'ai pas encore lu les livres : Autant en emporte le vent
Vraiment, cours le lire, ç'est tout simplement génial et puis si tu as aimé le film il n'y a pas de raison pour que tu n'aimes le livre !!!

Miss Smith a écrit:
Alice aux pays des merveilles Razz
Les adaptations Disney ça compte ? Si oui je peux quasiment toutes les rajouter : La Belle et La Bête, Cendrillon, Bambi, Pinocchio, Alice aux pays des merveilles...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Smith
Intendante de Pemberley
Miss Smith


Nombre de messages : 594
Age : 36
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 08/02/2006

Les adaptations littéraires et vous! Empty
MessageSujet: Re: Les adaptations littéraires et vous!   Les adaptations littéraires et vous! Icon_minitimeMar 17 Juil 2007 - 22:28

Elinor a écrit:

Miss Smith copine de moi, j'ai aussi craqué pour Elijah Les adaptations littéraires et vous! 41810 !!!
Je croyais être la seule, en générale elles bavent toutes devant Orlando, Viggo and co... lol!
Mais je veux bien partager mon petit Frodo avec toi ! lol!

Pour Autant en emporte le vent, c'est le courage qui me manque... Les adaptations littéraires et vous! 50953 En plus après avoir vu le film j'ai lu la suite écrite pas Alexandra Ripley. Mais je compte bien le lire un jour...
Revenir en haut Aller en bas
KittKat
Romancière anglaise
KittKat


Nombre de messages : 1655
Age : 42
Localisation : In the Whoniverse
Date d'inscription : 02/04/2007

Les adaptations littéraires et vous! Empty
MessageSujet: Re: Les adaptations littéraires et vous!   Les adaptations littéraires et vous! Icon_minitimeMer 18 Juil 2007 - 0:21

1) Vous est-il déjà arrivé de lire un livre seulement après avoir vu son adaptation, laquelle vous a plû et vous a donné envie de vous plonger dans l'oeuvre originale?
Après mure réflexion, il me semble que ça ne m'est jamais arrivé...
Par contre, il m'arrive assez souvent de lire un livre en apprenant qu'une adaptation est en cours, pour peu que l'histoire me semble intéressante !
J'aime bien avoir ma propre vision de l'univers retranscrit avant de découvrir celle de quelqu'un d'autre !

2) Quelles adaptations littéraires (au cinéma) vous ont le plus enchantées et lesquelles vous ont le plus déçues, ou sinon, vous laisse un point d'interrogation dans la tête ?
Celle qui m'a le plus enchantée, c'est bien sur...roulement de tambour... Le SDA of course Les adaptations littéraires et vous! Manga29
Il faut dire que j'ai ce livre en tête depuis bientot 14 ans, et ce qu'en a fait Peter Jackson est absolument magnifique ! (mon seul regret, c'est de ne pas l'avoir réalisé moi-même... m'enfin bon, d'un autre côté, ça vaut peut être mieux hun ! )
Sinon, j'avoue qu'en règle générale, je ne suis pas très difficile avec les adaptations. Le mot à mot ne m'intéresse pas, et je recherche surtout à découvrir d'autres visions d'autres personnes, du moment que le réalisateur respecte l'esprit du livre, et que le film est de bonne qualité (et si il y a 2 ou 3 beaux gosses dedans, je suis encore plus comblée ! Les adaptations littéraires et vous! 284494 )

3) Quel oeuvre littéraire rêveriez vous de voir sur grand écran?
De Bon Présages (avec Johnny Depp dans le rôle de Rampa Les adaptations littéraires et vous! 284494 Les adaptations littéraires et vous! 284494 ), ou n'importe quel volume des Annales du Disque-Monde de Pratchett. Cet auteur a un univers tellement riche que j'adorerai le voir porter à l'écran ! Mais bon, c'est pas demain la veille hun !

4) Selon vous, est-ce que toute oeuvre peut-être adaptée?
Je pense que oui, mais avec des gens de talent(comme moi bien sur)

5) Vous est-il déjà arriver de vous laisser influencer par le casting d'une prochaine adaptation littéraire et de vous plonger tout de suite dans le roman original?
Non, jamais à cause d'un casting, mais comme je l'ai déja écrit, si l'histoire m'intéresse je lis le livre avant d'aller voir le film.

6) Vous est-il déjà arrivé de trouver qu'une adaptation dépassait en qualité son oeuvre originale?
Pas à ma connaissance, même si certaines adaptations (raaaah, le SDA Les adaptations littéraires et vous! 41810 ) peuvent apporter un visuel magnifique !

7) Et enfin, quelles sont les adaptations que vous attendez avec le plus d'impatience?
Atonment, The Hobbit,...
Et faudrait que je me tienne un peu au courant de l'actu ciné moi dis-donc !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Smith
Intendante de Pemberley
Miss Smith


Nombre de messages : 594
Age : 36
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 08/02/2006

Les adaptations littéraires et vous! Empty
MessageSujet: Re: Les adaptations littéraires et vous!   Les adaptations littéraires et vous! Icon_minitimeMer 18 Juil 2007 - 12:41

Je voulais rajouter que parfois une adaptation donne une autre dimension au livre d'origine. Par exemple pour Le voile des illusions la relation entre Walter et Kitty a été un peu modifié dans le film. Mais en même temps je ne leur en veux pas, je suis contente que dans un autre monde, en quelque sorte, Walter et Kitty aient pu être un peu plus heureux.

Ou pour Big Fish, adapté d'un roman de Daniel Wallace. Je n'ai lu que le début Embarassed , mais il me semble que le scénariste est allé plus loin que l'idée de départ, et puis grâce à la magie de Tim Burton ça a donné un film magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
Angealyn
Passionate Heart



Nombre de messages : 6896
Age : 43
Localisation : Lost in Derbyshire
Date d'inscription : 29/08/2006

Les adaptations littéraires et vous! Empty
MessageSujet: Re: Les adaptations littéraires et vous!   Les adaptations littéraires et vous! Icon_minitimeMer 18 Juil 2007 - 15:37

Dans la même veine, je voulais dire que souvent les adaptations sont à remercier parce qu'elles nous ont fait découvrir des livres et des auteurs merveilleux. Combien d'entre nous on rencontré Jane Austen à travers l'une ou l'autre de ses adaptations (S&S ou PP95..). Tout comme la découverte du film Harry Potter à l'école des sorciers m'a amenée à la rencontre des romans (que je préfère maintenant aux films), moi comme de nombreux autres lecteurs.

A une époque où on déplore le manque de gout des jeunes pour la lecture, toutes les adaptations qui sont faites permettent à certains d'entre eux de découvrir les joies de la lecture , et même si ce n'est qu'a un petit nombre d'entre eux, c'est déjà une bonne chose...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Smith
Intendante de Pemberley
Miss Smith


Nombre de messages : 594
Age : 36
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 08/02/2006

Les adaptations littéraires et vous! Empty
MessageSujet: Re: Les adaptations littéraires et vous!   Les adaptations littéraires et vous! Icon_minitimeMer 18 Juil 2007 - 16:48

D'accord avec toi angealyn, mais le problème c'est que certains peuvent se dire : "J'ai déjà vu l'adaptation, à quoi bon lire le livre ! " Qui ne connaît pas quelqu'un qui a préféré voire l'adaptation ciné plutôt que de lire l'original imposé par l'école ?

Je me rend compte que mon post précédent aurait presque eu sa place dans le topic Le livre : une source intouchable?...
Revenir en haut Aller en bas
Angealyn
Passionate Heart



Nombre de messages : 6896
Age : 43
Localisation : Lost in Derbyshire
Date d'inscription : 29/08/2006

Les adaptations littéraires et vous! Empty
MessageSujet: Re: Les adaptations littéraires et vous!   Les adaptations littéraires et vous! Icon_minitimeMer 18 Juil 2007 - 18:08

Disons que ce sont deux revers de médaille...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Smith
Intendante de Pemberley
Miss Smith


Nombre de messages : 594
Age : 36
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 08/02/2006

Les adaptations littéraires et vous! Empty
MessageSujet: Re: Les adaptations littéraires et vous!   Les adaptations littéraires et vous! Icon_minitimeMer 18 Juil 2007 - 20:21

Oui, en même temps je suis toujours heureuse de voir une nouvelle adaptation ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
elixir
Manteau de Darcy
elixir


Nombre de messages : 51
Age : 42
Date d'inscription : 25/04/2007

Les adaptations littéraires et vous! Empty
MessageSujet: Re: Les adaptations littéraires et vous!   Les adaptations littéraires et vous! Icon_minitimeJeu 19 Juil 2007 - 17:20

je m'en méfie comme de la peste Smile je suis toujours déçue, il manque irrémédiablement aux adaptations toutes les petites subtilités que l'on trouve dans nos chers ouvrages !
Pour l'instant j'ai été vraiment convaincue par l'adaptation deManon des sources et de Jean de Florette (sublimes)
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Les adaptations littéraires et vous! Empty
MessageSujet: Re: Les adaptations littéraires et vous!   Les adaptations littéraires et vous! Icon_minitimeSam 21 Juil 2007 - 0:28

1) Vous est-il déjà arrivé de lire un livre seulement après avoir vu son adaptation, laquelle vous a plû et vous a donné envie de vous plonger dans l'oeuvre originale?

oui, souvent ... Comme Emjy, La jeune fille à la perle, dont j'avais adoré l'adaptation, mais beaucoup moins le livre ; Le seigneur des Anneaux, que j'ai lu après avoir vu le 1er volet ; Joseph Balsamo, car j'avais été hypnotisée par Jean Marais quand j'étais petite ; The end of the affair (Graham Greene) ; Eugene Onieguine (Pouchkine) ; The constant gardener (john le carré) ; Far from the madding crowd (Thomas Hardy) ; Carnets de voyage (Ernesto "Che" Guevara) etc ...


2) Quelles adaptations littéraires (au cinéma) vous ont le plus enchantées et lesquelles vous ont le plus déçues, ou sinon, vous laisse un point d'interrogation dans la tête confused ?...

celles qui m'ont le plus enchantée : le SDA, The painted veil

celles qui m'ont laissé perplexe : The red sword (adaptation de Tristan et Yseult)

celles qui m'ont décues : je ne peux pas dire qu'elles m'ont décues, vu que j'ai lu les romans après, mais les 2 premiers volets d'HP ne m'ont pas du tout donné envie de lire les romans Embarassed

3) Quel oeuvre littéraire rêveriez vous de voir sur grand écran?

Villette, de Charlotte Brontë cheers , The return of the native de Thomas Hardy, Au bonheur des Dames de Zola.
Ce n'est pas non plus une obligation, les romans se suffisent à eux mêmes. Mais parfois, j'aimerais bien que quelqu'un se penche sur leur adaptation, ne serait ce que pour faire du bruit autour des romans Wink


4) Selon vous, est-ce que toute oeuvre peut-être adaptée?

hum ... je dirais oui. Toute oeuvre peut être adaptée, mais après, peut être que la vision du scénariste et du réalisateur ne correspond pas du tout à notre propre vision de l'oeuvre ^^



5) Vous est-il déjà arriver de vous laisser influencer par le casting d'une prochaine adaptation littéraire et de vous plonger tout de suite dans le roman original?

oui Embarassed : par exemple The painted Veil de WS Maugham ou Motherless Brooklyn de Jonathan Lethem quand j'ai su qu'Edward norton allait jouer dans le premier, et souhaitait adapter le deuxième ; la série des Alatriste d'A. Perez Reverte en attendant de voir un jour l'adaptation avec Viggo Mortensen, déjà sortie depuis plusieurs mois en Espagne Rolling Eyes, Atonement, The Woodlanders de Thomas Hardy, etc


6) Vous est-il déjà arrivé de trouver qu'une adaptation dépassait en qualité son oeuvre originale?

scratch je ne sais pas ... Il est clair que j'ai préféré quelques adaptations aux romans initiaux, mais ce n'est pas une question de qualité, simplement de préférence ...


7) Et enfin, quelles sont les adaptations que vous attendez avec le plus d'impatience?

Alatriste, Atonement, Motherless Brooklyn

_________________
Les adaptations littéraires et vous! Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les adaptations littéraires et vous! Empty
MessageSujet: Re: Les adaptations littéraires et vous!   Les adaptations littéraires et vous! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les adaptations littéraires et vous!
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: