Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Les adaptations littéraires et vous!

Aller en bas 
+24
nathy's
misshoneychurch
Louise B.
ekaterin64
Bexounet
Resmiranda
lorelai59
althea
Morwenna
Lise Bennet
Copetan
cat47
mimidd
elixir
KittKat
Miss Smith
clinchamps
Elinor
Galy
séli
Doddy
Angealyn
Solia
Emjy
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Les adaptations littéraires et vous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les adaptations littéraires et vous!   Les adaptations littéraires et vous! - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Juil 2007 - 10:20

Il y a eu une adaptation au cinéma de Julien Duvivier, avec Gérard Philipe et Danielle Darrieux, Danny Carrel, Qui s'appelait "pot-bouille".Je l'ai vue il y a très longtemps, et je me souviens d'une peinture cruelle de la bourgeoisie qui cachait une face sordide sous un vernis d'éducation, et d'un marché au mariage assez horrible. On y voyait Mouret inventer positivement les techniques du grand magasin. On y voyait aussi le côté cuisine des appartements bourgeois avec la façon dont les bonnes et cuisinières traitaient entre elles les maîtres. Je trouve ce roman plus fort et plus cru que "le bonheur des dames" qui lui fait suite. Et je me demande si on pourrait rendre au cinéma les débauches de descriptions littéraires du magasin les "cathédrales de dentelles" du jour du blanc. L'auteur fait littéralement chanter les noms de tous ces tissus, dont beaucoup n'existent plus. Une image d'un amoncellement d'étoffe, je me demande si cela aurait le même effet. Mais il est vrai qu'il est très rare que je ressente le besoin de "voir" ce qui vit déjà dans mon esprit.
Les adaptations littéraires et vous! - Page 2 41bff810
Une petite illustration pour égayer ce post un peu lourd !
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Les adaptations littéraires et vous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les adaptations littéraires et vous!   Les adaptations littéraires et vous! - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Aoû 2007 - 19:12

J’aime bien ton petit questionnaire Emjy, mais ce n’est pas évident d’y répondre quand il faut penser à plus de 40 ans de visionnages et de lectures diverses. Je vais sûrement oublier mes coups de cœur les plus anciens.

1) Vous est-il déjà arrivé de lire un livre seulement après avoir vu son adaptation, laquelle vous a plu et vous a donné envie de vous plonger dans l'œuvre originale?

Maupras, de George Sand, Le nom de la rose, Wives and Daughters, La jeune fille à la perle (toujours pas lu, sur ma PAL), et bien sûr aussi Bridget Jones, et plus récemment La trilogie de Barrytown, de Roddy Doyle, mais je précise que ce sont plutôt les commentaires de Toxic que le souvenir des films qui m’ont donné envie d’essayer cet auteur. J’ajouterai encore Possesion, que je suis actuellement en train de lire, mais je l’avais acheté avant de voir le film, en lisant vos commentaires sur le forum et j’ai eu l’occasion de voir le film entre temps. Je pense que dans l’ensemble, cela m’est arrivé relativement rarement. Si je voulais lire tous les livres qui ont inspiré des films que j’ai aimés, ma PAL serait encore plus ingérable car après tout, j’ai bien l’impression qu’un bon nombre des films qui m’intéressent sont des adaptations. Je vais peut-être faire une petite étude à partir de ma dvd-thèque pour déterminer la proportion. Ah, j’y pense tout à coup, il y a un livre que j’ai toujours voulu lire à cause du film mais je ne l’ai finalement encore jamais eu sous la main: Les diaboliques (j’adore le film d’Henri-George Clouzot).

Je crois que je peux dire que je suis moins réfractaire que la moyenne des membres de ce forum à lire un livre après avoir vu l’adaptation et je pense que l’explication est simple: comme le sujet « Adaptation de livre au cinéma » me passionne (pas vraiment un scoop, je crois), lorsque je lis un livre après avoir vu le film, je vais plutôt me concentrer sur les choix et la vision des adaptateurs, ce qui peut m’intéresser tout autant que le livre lui-même. J’en fais l’expérience actuellement avec Possesion.

2) Quelles adaptations littéraires (au cinéma) vous ont le plus enchantés et lesquelles vous ont le plus déçus, ou sinon, vous laisse un point d'interrogation dans la tête?...

Enchantée : Chambre avec vue, Rebecca, Autant en emporte le vent et P&P05 sont celles que j’ai préférées (on est bien d’accord, on ne parle que de cinéma, hein, et de celles qui me viennent à l’esprit car il y en a sûrement plusieurs autres). Conclusion : il faut à la base que le livre soit déjà un coup de cœur.

Déçue: sans aucune hésitation, L’Homme au masque de fer. OK, ce n’est pas tout à fait une adaptation mais c’est tout de même inspiré d’un épisode célèbre de Vingt ans après. Je ne pardonne pas à Randal Wallace d’avoir massacré cette intrigue que j’adore en utilisant des comédiens que j’adore également pour la plupart. Les adaptations littéraires et vous! - Page 2 751794 D’ailleurs, existe-t-il vraiment une adaptation des Trois mousquetaires qui pourrait me combler (peut-être en cherchant bien parmi les anciennes ?).

Point d’interrogation: Au risque de se perdre est un très beau film mais n’a malheureusement pas le temps d’entrer dans toute la complexité du roman originel. Bon, vous me direz que c’est souvent le cas, non? Je rêve donc d’une adaptation moderne mais sans y croire parce que plus personne ne connaît le bouquin parmi la jeune génération, je pense.


3) Quelle œuvre littéraire rêveriez-vous de voir sur grand écran?

Eureka Street, Les piliers de la terre . Plusieurs autres également, bien entendu, mais qui existent déjà, je n’ai tout simplement pas eu la chance de les voir sur grand écran, je ne peux que me rattraper avec les dvd. Et franchement, j’aimerais beaucoup voir un film inspiré par Thorgal, un peu bizarre, non?


4) Selon vous, est-ce que toute œuvre peut-être adaptée?

Oui, sans aucun doute. Logique que je prenne cette position puisque les libertés prises avec les œuvres originales ne me dérangent souvent pas. Une œuvre réputée inadaptable peut selon moi très bien donner un excellent film, comme tu l’as souligné Emjy, c’est la qualité de l’équipe qui compte. Je suis toujours ravie d’apprendre qu’un livre que j’ai aimé va faire l’objet d’une adaptation puisque le thème même de l’adaptation littéraire au cinéma est quelque chose qui me passionne (encore une fois, pas vraiment un scoop).

5) Vous est-il déjà arrivé de vous laisser influencer par le casting d'une prochaine adaptation littéraire et de vous plonger tout de suite dans le roman original?

La dernière légion, Atonement, The Other Boleyn Girl (pas encore lu mais sur ma PAL) et il est possible que je me laisse tenter par Revolutionary Road.

6) Vous est-il déjà arrivé de trouver qu'une adaptation dépassait en qualité son œuvre originale?

Sense and Sensibility, le SDA, mais pour ce dernier, je rappelle que je n'aime ni le livre (que je n'ai pas terminé) ni le film (dont je n'ai toujours pas vu le troisième volet), alors mon avis ne compte pas. Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

7) Et enfin, quelles sont les adaptations que vous attendez avec le plus d'impatience?

Atonement et Brideshead revisited (même si je ne pas encore lu ce dernier livre)

_________________
Les adaptations littéraires et vous! - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Copetan
Romancière anglaise
Copetan


Nombre de messages : 3164
Age : 47
Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte
Date d'inscription : 23/04/2007

Les adaptations littéraires et vous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les adaptations littéraires et vous!   Les adaptations littéraires et vous! - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Aoû 2007 - 19:44

Encore un questionnaire très intéressant...

1) Vous est-il déjà arrivé de lire un livre seulement après avoir vu son adaptation, laquelle vous a plû et vous a donné envie de vous plonger dans l'oeuvre originale?

Malheureusement, c'est plutôt la règle que l'exception avec moi. Comme je suis du genre paresseux, je regarde les adaptations d'abord pour voir si l'histoire me plaît. Je crois que les seules exceptions sont les livres de Jane Austen Orgueils et Préjugés, Mansfield Park et Emma.


2) Quelles adaptations littéraires (au cinéma) vous ont le plus enchantées et lesquelles vous ont le plus déçues, ou sinon, vous laisse un point d'interrogation dans la tête ?

Coups de coeur: Raisons et Sentiments d'Ang Lee, qui m'a fait découvrir Jane Austen et la littérature anglaise en général et la trilogie du Seigneur des Anneaux, qui était tout simplement épique.

Déceptions: toutes les adaptations des Trois Mousquetaires et du Comte de Monte-Cristo, mais seule une mini-série avec un gros budget peut probablement leur faire justice. Quand celle du Comte de Monte-Cristo était sortie il y a quelques années, j'avais sauté de joie, mais la déception a été énorme. Gérard Depardieu en Edmond Dantès affraid ? Personne ne va me faire croire que quelqu'un avec le physique de Gégé a passé 14 ans (ou 20 dans l'adaptation) en prison.


3) Quel oeuvre littéraire rêveriez vous de voir sur grand écran?

J'aimerais voir les oeuvres de Wilkie Collins, comme Pierre de Lune ou La Femme en Blanc adapté au cinéma. D'après moi, ils feraient de parfaits films à suspense.


4) Selon vous, est-ce que toute oeuvre peut-être adaptée?

Je pense que oui, mais il est évident que certaines oeuvres sont plus facilement adaptables que d'autres. Par exemple, des histoires riches en monolgues intérieurs d'un personnage nécessitent un acteur ou une actrice d'un talent exceptionnel pour faire passer toutes les pensées et les émotions à l'écran rien qu'avec l'expression du visage. D'autres oeuvres qui sont très longues et/ou très riches ont besoin d'être très soigeusement édité pour que le spectateur y comprenne quelque chose.


5) Vous est-il déjà arriver de vous laisser influencer par le casting d'une prochaine adaptation littéraire et de vous plonger tout de suite dans le roman original?

Non, pas dans mon souvenir.


6) Vous est-il déjà arrivé de trouver qu'une adaptation dépassait en qualité son oeuvre originale?

La seule adaptation à laquelle je pense est A la Poursuite d'Octobre Rouge de Tom Clancy. Sean Connery apporte une toute autre dimension que les personnages stéréotypés du roman. De plus, le film ne possède pas le chauvinisme américain omniprésent dans les romans de Clancy.


7) Et enfin, quelles sont les adaptations que vous attendez avec le plus d'impatience?

Pour l'instant, les prochaines adaptations de la BBC, Sense and Sensibility et Cranford Chronicles. Jusqu'à présent, je n'ai jamais été déçu par les BBC et je pense que ça va continuer...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/copetan/
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Les adaptations littéraires et vous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les adaptations littéraires et vous!   Les adaptations littéraires et vous! - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Aoû 2007 - 19:52

Je suis ravie de voir que mon petit questionnaire suscite de l'interêt! Merci beaucoup pour vos réponses. Very Happy

Tiens, dans les adaptations qui ne m'ont pas plû, j'ai oublié de citer "L'homme au masque de fer" !! Merci de m'y avoir fait repensé Cat!
C'est dommage que le film ait été un tel échec, il y avait pourtant d'excellents acteurs à l'affiche Rolling Eyes

Sinon, il y a un autre roman que j'aurais aimé voir adapté au cinéma. Malheureusement, il ne risque pas de l'être! C'est "L'Arche dans la tempête" d'Elizabeth Goudge. Je viens de le finir (j'en parlerai plus longuement dans le topic approprié) et j'ai vraiment beauucoup aimé. Je suis certaine que le récit se prête très bien à une adaptation. Les personnages, les décors, l'humour mais aussi la dimension tragique, la fatalité... Dommage cependant qu'Elizabeth Goudge ne soit plus du tout au goût du jour Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

Les adaptations littéraires et vous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les adaptations littéraires et vous!   Les adaptations littéraires et vous! - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Aoû 2007 - 19:56

1) Vous est-il déjà arrivé de lire un livre seulement après avoir vu son adaptation, laquelle vous a plû et vous a donné envie de vous plonger dans l'oeuvre originale?

Oui, Northanger Abbey ^^

2) Quelles adaptations littéraires (au cinéma) vous ont le plus enchantées et lesquelles vous ont le plus déçues, ou sinon, vous laisse un point d'interrogation dans la tête confused ?...

En général, je suis assez satisfaite par les adaptations parce que je ne m'attends pas à retrouver le livre avec tous les détails, et si on développe un côté qui me plaît, ça me suffit. De cette façon, j'ai adoré P&P 2005 mais ai été déçue par P&P 95... Et j'ai été déçue par HP5 (c'était un de mes livres préférés de la série avec le trois que j'ai trouvé bien adapté) et Et si c'était vrai, que j'ai trouvé bien en dessous du livre, je n'ai donc pu l'apprécier qu'en tant que comédie romantique, pas adaptation.

3) Quel oeuvre littéraire rêveriez vous de voir sur grand écran?

Euh, je préfère attendre qu'on m'en propose une ^^. Mais pourquoi pas Les Ombres d'Automne Street (de Lois Lowry), sauf que le film serait sans doute classé pour enfant même si le sujet n'est pas léger ni drôle. Neutral

4) Selon vous, est-ce que toute oeuvre peut-être adaptée?

Oui, toute oeuvre peut être adaptée mais pas forcément réussie ni appréciée.

5) Vous est-il déjà arriver de vous laisser influencer par le casting d'une prochaine adaptation littéraire et de vous plonger tout de suite dans le roman original?

Oui ! Pour Orgueil et Préjugés (le casting de la version 2005) et récemment Atonement. Mais c'est plutôt le synopsis qui m'influence ^^.

6) Vous est-il déjà arrivé de trouver qu'une adaptation dépassait en qualité son oeuvre originale?

Euh non... Les deux sont toujours différents et j'aurais du mal à juger de façon égale deux oeuvres qui ne sont pas sur le même support (livre ou film), l'original mérite toujours le respect pour avoir au moins inspiré l'adaptation.

7) Et enfin, quelles sont les adaptations que vous attendez avec le plus d'impatience?

Atonement bien sûr !!! Et j'aimerais beaucoup voir Silk aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Morwenna
Préceptrice
Morwenna


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 20/06/2007

Les adaptations littéraires et vous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les adaptations littéraires et vous!   Les adaptations littéraires et vous! - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Aoû 2007 - 21:15

Bon, je vais tenter de répondre à ce questionnaire bien sympa...

[HS]Ah et j'en profite pour m'excuser de ma participation peu active: je suis souvent absente vu que ce sont les vacances...et puis je vous lis beaucoup, sans forcement laisser une trace de mon passage...Voilou![/HS]

Bref, ce questionnaire:

1) Vous est-il déjà arrivé de lire un livre seulement après avoir vu son adaptation, laquelle vous a plû et vous a donné envie de vous plonger dans l'oeuvre originale?

Oui, pour "Autant en emporte le vent". Vers 10 ans, j'ai vu le film que ma mère avait enregistré il y a longtemps sur une VHS lors d'un passage à la TV. J'ai été subjuguée et très très émue....alors j'ai demandé à ma mère de l'emprunter à la bibli sur sa carte "adulte" et j'ai dévoré!


2) Quelles adaptations littéraires (au cinéma) vous ont le plus enchantées et lesquelles vous ont le plus déçues, ou sinon, vous laisse un point d'interrogation dans la tête ?...

Les adaptations qui m'ont enchantées: "Raisons et Sentiments" d'Ang Lee, "Devdas" [le livre m'a par ailleurs déçue], "GWTW", P&P95, "Le SdA", et dernièrement "Le Voile des illusions" que j'ai adoré. Côté film d'animation, j'ai bien aimé l'adapation très libre de Goro Miyazaki, "Les Contes de Terremer" [= Gedo Senki].

Celles qui m'ont déçues: "Un long dimanche de fiançailles" où je n'ai pas retrouvé la pudeur et l'émotion du roman.
"Jane Eyre"de Zeffirelli: beaux costumes, belles images, belles musiques mais j'ai du mal avec William Hurt et il manque un je-ne-sais-quoi, peut-être le côté envoûtant de l'original.

3) Quel oeuvre littéraire rêveriez vous de voir sur grand écran?

Hum, bonne question... Peut-être les oeuvres d'Elisabeth Goudge ou du couple Eddings. Ils sont les auteurs de plusieurs séries de fantasy, truffées de dialogues savoureux, plein d'humour, qui pourraient être sympa à adapter.
J'aimerai aussi voir un jour une adapation de Wilkie Collins, ou, pourquoi pas, du "Treizieme conte" de Diane Setterfield.

4) Selon vous, est-ce que toute oeuvre peut-être adaptée?

Non, je pense que des romans épistolaires comme Vingt-quatre heures d'une femme sensible de C. de Salm seraient difficile à adapter. Il en est de même pour des livres ayant un humour particulier, comme ceux Kate Atkinson ou Roy Lewis. Il y a aussi une série que j'ai adoré, dévoré mais dont je ne souhaiterai pas du tout voir l'adaptation: l'incomparable Assassin Royal de Robin Hobb: trop introspectif, trop d'émotions pour être adapté je pense. Et puis pour trouver un Fou qui convienne, y aurait du boulot...

5) Vous est-il déjà arriver de vous laisser influencer par le casting d'une prochaine adaptation littéraire et de vous plonger tout de suite dans le roman original?

Euh, non...

6) Vous est-il déjà arrivé de trouver qu'une adaptation dépassait en qualité son oeuvre originale?

Oui, "Devdas" et peut-être "S&S" d'Ang Lee. J'ai également trouvé "Le voile des illusions" moins cruel que le roman de S.Maugham mais le film et le livre se valent à mon avis.

7) Et enfin, quelles sont les adaptations que vous attendez avec le plus d'impatience?

J'ai un peu peur de l'adaptation de la trilogie de Pullman (A la croisée des mondes) mais j'attends quand même.
Je compte lire prochainement Atonement, peut-être qu'alors j'attendrai cette adapation avec impatience...
Ah si j'espère que l'adapation ciné du manga La Rose de Versailles (au Japon) sortira sur les grands écran français...
Revenir en haut Aller en bas
http://morwennablog.canalblog.com/
Angealyn
Passionate Heart



Nombre de messages : 6896
Age : 43
Localisation : Lost in Derbyshire
Date d'inscription : 29/08/2006

Les adaptations littéraires et vous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les adaptations littéraires et vous!   Les adaptations littéraires et vous! - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Aoû 2007 - 13:19

@ Morwenna, tu devrais voir la bande annonce pour A la croisée des mondes, ça a l'air franchement prometteur...

J'en viens à L'homme au masque de fer, que contrairement à certaines d'entre vous j'ai bien apprécié. Je n'ai jamais lu le roman, mais pour moi toute cette histoire est tellement ancrée dans un patrimoine nationale, un peu comme une légende qu'on raconte à tout va, qu'il n'y a pas de "version" de référence, et que du coup chacun est un peu libre de mettre le truc à sa sauce...

Comme Lise Bennet, j'ai vu l'adaptation de Northanger Abbey (version ITV) avant de lire le livre, et cette d'ailleurs cette adaptation qui m'a décidée à lire le livre que j'avais dans ma PAL depuis un certain temps. j'ai posté mon avis dans le sujet adéquat.
Revenir en haut Aller en bas
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

Les adaptations littéraires et vous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les adaptations littéraires et vous!   Les adaptations littéraires et vous! - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Aoû 2007 - 16:25

1) Vous est-il déjà arrivé de lire un livre seulement après avoir vu son adaptation, laquelle vous a plû et vous a donné envie de vous plonger dans l'oeuvre originale?

Oui, tres souvent! Je me rappelle en particulier du seigneur des anneaux, de "in her shoes", des "freres Karamazov".

2) Quelles adaptations littéraires (au cinéma) vous ont le plus enchantées



La reine Margot, Le SdA, P&P (les 2), N& S, S&S, les rois Maudits 2006 et puis aussi, il y a beaucoup plus longtemps, Autant en emporte le vent et les quatre filles du docteur March.(il y a aussi belle et Sebastien mais là, c'est tres tres vieux....)

et lesquelles vous ont le plus déçues, ou sinon, vous laisse un point d'interrogation dans la tête ?...

le zéro absolu : le film de José Dayan d'apres le comte de Montecristo. Je n'ai pour l'instant aimé vraiment aucune adaptation de Dumas (il y a eu un feuilleton avec Jacques Weber d'apres Montecristo , mais je m'en souviens plus).

Je sens que je vais m'attirer quelques foudres mais le film "guerre et paix" avec Audrey Hepburn ne m'a pas non plus convaincue: ce n'est pas
mal, mais assez decevant par rapport au roman.


3) Quel oeuvre littéraire rêveriez vous de voir sur grand écran?
La belgariade (Eddings), Les aventuriers de la mer (R Hobb) et puis beaucoup de romans de Dumas : La comtesse de Charny, Montecristo (enfin on peut rever d'une adaptation de Montecristo au service du roman et non du realisateur ou de tel ou tel interprete....)


4) Selon vous, est-ce que toute oeuvre peut-être adaptée?

Oui mais elle change forcement!


6) Vous est-il déjà arrivé de trouver qu'une adaptation dépassait en qualité son oeuvre originale?

N&S, in her shoes, LA confidential

7) Et enfin, quelles sont les adaptations que vous attendez avec le plus d'impatience?

Les royaumes du nord mais j'ai tres peur...
Revenir en haut Aller en bas
Angealyn
Passionate Heart



Nombre de messages : 6896
Age : 43
Localisation : Lost in Derbyshire
Date d'inscription : 29/08/2006

Les adaptations littéraires et vous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les adaptations littéraires et vous!   Les adaptations littéraires et vous! - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Aoû 2007 - 17:25

@ althea, j'ai bien aimé In her shoes (le film), le livre est dans ma PAL... ça vaut le coup de le lire ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Les adaptations littéraires et vous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les adaptations littéraires et vous!   Les adaptations littéraires et vous! - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Aoû 2007 - 19:08

angealyn a écrit:
J'en viens à L'homme au masque de fer, que contrairement à certaines d'entre vous j'ai bien apprécié. Je n'ai jamais lu le roman, mais pour moi toute cette histoire est tellement ancrée dans un patrimoine nationale, un peu comme une légende qu'on raconte à tout va, qu'il n'y a pas de "version" de référence, et que du coup chacun est un peu libre de mettre le truc à sa sauce...

Le problème pour moi n'est pas la comparaison par rapport au livre ou par rapport à une version de référence mais plutôt que le film est raté. Je suis très flexible en matière d'adaptations mais peut-être un peu moins en matière de réalisation et de direction d'acteur. Mon plus grave reproche: Leo (que j'aime beaucoup, ça vous le savez) en Louis XIV. Je suis également flexible en matière de casting (ça vous le savez aussi), mais pas à ce point. pale Maintenant je nuance: j'ai regardé ce film un bon nombre de fois (je le possède en en cassette vidéo et en dvd, un cas que je peux compter sur les doigts de la main), je l'ai vu trois fois au ciné Embarassed, record battu, présence de Jeremy-Gabriel-John oblige, mais je ne peux m'empêcher de pester contre le résultat final. Les adaptations littéraires et vous! - Page 2 569507



althea a écrit:
Je sens que je vais m'attirer quelques foudres mais le film "guerre et paix" avec Audrey Hepburn ne m'a pas non plus convaincue: ce n'est pas
mal, mais assez decevant par rapport au roman.

Excellente nouvelle. Comme j'ai trouvé le film plutôt acceptable, il y a donc de fortes chances pour que j'adore le bouquin, qui est sur ma PAL. cheers

_________________
Les adaptations littéraires et vous! - Page 2 Mr10


Dernière édition par cat47 le Mar 24 Juin 2008 - 18:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Les adaptations littéraires et vous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les adaptations littéraires et vous!   Les adaptations littéraires et vous! - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Aoû 2007 - 19:33

Cat, copine de moi !! cheers J'ai été littéralement pétrifiée d'apprendre que d'Artagnan était le père putatif (ce n'est pas un gros mot) de louis XIV, et je me demanderai toujours pourquoi les Américains ne peuvent s'empêcher d'"adapter" Alexandre Dumas, et pourquoi ils ne peuvent, ce faisant, s'empêcher de le massacrer, et par la même occasion l'histoire de France !! Et pourtant j'aime tous les acteurs de ce film (particulièrement Gabriel, comme vous savez !) mais remplacer la faconde gasconne par la nostalgie irlandaise, quelle drôle d'idée !! affraid L'adaptation de "trois mousquetaires" qui est la plus acceptable' à mon avis, est celle avec Gene Kelly en d'Artagnan.
@je viens de découvrir la trilogie "à la croisée des mondes"(on l'a offert à mon petit fils et j'ai lu le premier tome) et je vois qu'il va être adapté. Y a-t-il un site ou un sujet dans le forum ? J'ai beaucoup aimé le premier livre.
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Les adaptations littéraires et vous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les adaptations littéraires et vous!   Les adaptations littéraires et vous! - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Aoû 2007 - 20:27

clinchamps a écrit:

@je viens de découvrir la trilogie "à la croisée des mondes"(on l'a offert à mon petit fils et j'ai lu le premier tome) et je vois qu'il va être adapté. Y a-t-il un site ou un sujet dans le forum ? J'ai beaucoup aimé le premier livre.
il n'y a qu'à demander, clinchamps Wink ... C'est par ici : Arrow

_________________
Les adaptations littéraires et vous! - Page 2 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
lorelai59
Beautiful pianoforte
lorelai59


Nombre de messages : 636
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 03/07/2007

Les adaptations littéraires et vous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Les adaptations littéraires et vous!   Les adaptations littéraires et vous! - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Aoû 2007 - 22:51

1) Vous est-il déjà arrivé de lire un livre seulement après avoir vu son adaptation, laquelle vous a plû et vous a donné envie de vous plonger dans l'oeuvre originale?

Oui j'ai deja lu un livre apres avoir vu l'adaptation. Ca m'est souvent arrivé enfant comme avec les quatre filles du docteur March , les hauts de hurlevent avec laurence olivier ou jane eyre avec charlotte gainsbourg. Maintenant, j'essaye de lire le livre avant de voir l'adaptation, pour avoir une vision personnelle avant.

2) Quelles adaptations littéraires (au cinéma) vous ont le plus enchantées

P&P 1995 et la trilogie des LOR. L'univers de la terre du milieu est fantastiquement mis en forme.

et lesquelles vous ont le plus déçues, ou sinon, vous laisse un point d'interrogation dans la tête ?...

Au risque de choquer les fans les HP sont trop concentrés et enfantin.


3) Quel oeuvre littéraire rêveriez vous de voir sur grand écran?

J'adorerai voir l'adaptation d'une oeuvre de Steinbeck, auteur que j'aime beaucoup.

4) Selon vous, est-ce que toute oeuvre peut-être adaptée?

Oui mais ce n'est toujours qu'une vision personnelle et donc ne pas être fidéle à ma vision de l'oeuvre.

6) Vous est-il déjà arrivé de trouver qu'une adaptation dépassait en qualité son oeuvre originale?

Les LOR j'avoue que je prefere regarder le DVD que relire le livre, ce qui est assez rare. D'habitude, je prefere tout de même le livre à l'adaptation.


7) Et enfin, quelles sont les adaptations que vous attendez avec le plus d'impatience?

Atonement, j'ai beaucoup aimé le roman et j'espere que l'adaptation sera aussi bien.
Revenir en haut Aller en bas
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

Les adaptations littéraires et vous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les adaptations littéraires et vous!   Les adaptations littéraires et vous! - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Aoû 2007 - 23:00

angealyn a écrit:
@ althea, j'ai bien aimé In her shoes (le film), le livre est dans ma PAL... ça vaut le coup de le lire ou pas?

Oui quand meme! Et puis, cela se lit rapidement (peut etre est ce le pbme?) J'ai été beaucoup moins moins touchée que par le film., c'est plus quelconque..Il y a quand un passage hilarant qui ne figure pas dans le film où Maggie squatte dans une fac !
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Les adaptations littéraires et vous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les adaptations littéraires et vous!   Les adaptations littéraires et vous! - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Aoû 2007 - 23:12

lorelai59 a écrit:
3) Quel oeuvre littéraire rêveriez vous de voir sur grand écran?
J'adorerai voir l'adaptation d'une oeuvre de Steinbeck, auteur que j'aime beaucoup.

Lorelei, Steinbeck a été adapté à l'écran par John Ford : "les raisins de la colère" avec henry Fonda, et par Eliah Kazan " à l'est d'Eden" (beaucoup moins bien à mon goût) avec James Dean. Le premier rend tout à fait l'esprit de Steinbeck. Je crois que "des souris et des hommes" a été aussi réalisé, mais je ne sais plus par qui ni avec qui.
J'aime moi aussi beaucoup ce auteur, particulièrement "Tortilla flat", "Tendre jeudi" et "rue de la sardine" qui se passent dans les bas quartiers de Monterey.
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Les adaptations littéraires et vous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les adaptations littéraires et vous!   Les adaptations littéraires et vous! - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Aoû 2007 - 23:16

je sais que Des souris et des hommes a été adapté en 1992 par Gary Sinise, avec John Malkovich et Gary Sinise dans les rôles principaux, mais il doit aussi y avoir des versions antérieures

_________________
Les adaptations littéraires et vous! - Page 2 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Les adaptations littéraires et vous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les adaptations littéraires et vous!   Les adaptations littéraires et vous! - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Aoû 2007 - 19:58

Effectivement en 1939, par Lewis Milestone, avec Lon Chaney (meric Wikipedia !)
Revenir en haut Aller en bas
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

Les adaptations littéraires et vous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les adaptations littéraires et vous!   Les adaptations littéraires et vous! - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2007 - 0:57

Cat47 a ecrit


Citation :
Le problème pour moi n'est pas la comparaison par rapport au livre ou par rapport à une version de référence mais plutôt que le film est râté. Je suis très flexible en matière d'adaptations mais peut-être un peu moins en matière de réalisation et de direction d'acteur.

Tout à fait d'accord avec toi mais quand je trouve qu'une adaptation est execrable, je suis moins indulgente, je crois, que face à un film "moyen" si l'interprétation du roman par les auteurs du film me déplait en tant que telle.
Par exemple, j'ai vu 3 adaptations des liaisons dangereuses :
Celle de Vadim, à la télé, j'ai tenu 20mn avant de zapper malgré Gerard Philippe et Jeanne Moreau.....Alors que j'ai vu integralement "et Dieu crea la femme" sans trouver cela terrible pour autant mais j'ai tenu jusqu'à la fin!
J'ai beaucoup aimé par contre celle de S.Frears (avec Glenn Close et Malkovitch) tres proche du livre mais aussi le film "sexe intention " (avec Sarah Michele Gellar) qui s'en inspire tres librement pour une intrigue modifiée, dans l'univers d'une fac americaine: c'est completement different de l'oeuvre originale mais pour la bonne cause en quelque sorte, pas pour "faire du moderne à tout prix".

Je n'ai pas vu Valmont, honte à moi Les adaptations littéraires et vous! - Page 2 702882
Les critiques quand il est sorti étaient assez mauvaises. L'avez vous vu ?
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Les adaptations littéraires et vous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les adaptations littéraires et vous!   Les adaptations littéraires et vous! - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2007 - 1:03

On a parlé de Valmont dans le topic consacré à Colin : Arrow

_________________
Les adaptations littéraires et vous! - Page 2 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Resmiranda
Faithful Heart



Nombre de messages : 3891
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/04/2007

Les adaptations littéraires et vous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les adaptations littéraires et vous!   Les adaptations littéraires et vous! - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2007 - 11:16

1) Vous est-il déjà arrivé de lire un livre seulement après avoir vu son adaptation, laquelle vous a plû et vous a donné envie de vous plonger dans l'oeuvre originale?

Très souvent, c'est le cas pour Jane Eyre ( merci France 2 Wink ), pour Jane Austen ça a été grâce à P&P95 et la BBC du coup je crois qu'après avoir vu le premier épisode j'ai dévoré tous les romans de cette grande Dame en 1 semaine. Le seigneur des anneaux après avoir vu la communauté de l'anneau, en fait je constate que la télé et le ciné ont beaucoup influencer mes lectures.

2) Quelles adaptations littéraires (au cinéma) vous ont le plus enchantées et lesquelles vous ont le plus déçues, ou sinon, vous laisse un point d'interrogation dans la tête ?...

Bien sur j'ai beaucoup aimé le travail de Peter Jackson qui est très fidèle je trouve aux livres, il a su bien doser vision personnelle et respect de l'oeuvre original je crois qu'on peut dire qu'il a fait du très très bon travail.
Pour HP aussi j'ai bien aimé les adaptations ( un peu enfantine pour les 2 premiers peut être mais j'ai beaucoup aimé le 3ième même si ça manque de détails, le 4ième un peu moins globalement mais ça reste un film très divertissant et je n'ai pas encore vu le 5ième). Sinon dans la catégorie grosse déception se classe en tête Eragon ( le livre n'est peut être pas un prix nobel de litterature mais le film franchement est risible).
Bon P&P 2005 et Raison et sentiment et Emma je ne m'étend pas je crois qu'on a assez d'autres topics pour ça lol!

3) Quel oeuvre littéraire rêveriez vous de voir sur grand écran?

C'est très dur comme question, je crois que s'il y avait encore plus d'adaptation de Jane Austen je ne m'en porterais que mieux. lol!
J'ai hâte de voir ce qu'ils vont faire de HP6 et 7.
L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde aussi j'aimerais bien une petite adaptation bien que je crois ça assez irréalisable.
Un petit Bilbo le Hobbit par Peter Jackson bien sur Wink
Et vous allez trouver ça bête mais une adaptation des bandes dessinées de la série Yoko Tsuno par Roger Leloup.

4) Selon vous, est-ce que toute oeuvre peut-être adaptée?

Je ne crois pas, il y a des livres tellement denses, tellement riches que je crois que l'on perdrais forcement beaucoup de chose car après tout un livre résumé en 2 h 00 de film c'est forcement très reducteur.

5) Vous est-il déjà arriver de vous laisser influencer par le casting d'une prochaine adaptation littéraire et de vous plonger tout de suite dans le roman original?

Je ne pense pas que le casting m'ai influencer mais la sortie imminente certainement, d'ailleurs c'est le cas pour le royaume du nord, la tour des anges et le miroir d'ambre de Philipp Pullman que j'ai lu cet été.

6) Vous est-il déjà arrivé de trouver qu'une adaptation dépassait en qualité son oeuvre originale?

Non jamais. Bien que certaines m'ont bluffer par leur qualités ( de nouveau Les adaptations littéraires et vous! - Page 2 553975 Peter Jackson )

7) Et enfin, quelles sont les adaptations que vous attendez avec le plus d'impatience?
J'aimerais pouvoir dire Atonement qui apparement déclanche un certain succès sur ce forum Wink mais je n'ai jamais lu le roman ( pas frapper !! ) mais promis ce sera fait bientôt. Sinon "the golden Compass" surement, HP6 et 7.
Je n'ai rien d'autre en tête pour l'instant scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://mysideofthestory.hautetfort.com
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Les adaptations littéraires et vous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les adaptations littéraires et vous!   Les adaptations littéraires et vous! - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2007 - 11:36

althea a écrit:
Je n'ai pas vu Valmont, honte à moi Les adaptations littéraires et vous! - Page 2 702882
Les critiques quand il est sorti étaient assez mauvaises. L'avez vous vu ?

Certains l'ont vu, il me semble qu'on en parle dans le topic de Colin Firth (si tu as le courage de chercher dans les 9 pages). Very Happy

_________________
Les adaptations littéraires et vous! - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Bexounet
The Admin's Worshipper
Bexounet


Nombre de messages : 1934
Age : 49
Localisation : Lyon, derrière un bouquin... ou un clavier
Date d'inscription : 21/09/2006

Les adaptations littéraires et vous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les adaptations littéraires et vous!   Les adaptations littéraires et vous! - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2007 - 23:13

1) Vous est-il déjà arrivé de lire un livre seulement après avoir vu son adaptation, laquelle vous a plû et vous a donné envie de vous plonger dans l'oeuvre originale?
Oui, Blade Runner, L.A. Confidential, P&P 95, et Harry Potter.

2) Quelles adaptations littéraires (au cinéma) vous ont le plus enchantées et lesquelles vous ont le plus déçues, ou sinon, vous laisse un point d'interrogation dans la tête ?...
Le seigneur des Anneaux. En vrai et authentique fan du livres, je m'attendais au pire. J'ai été conquis !!!!

3) Quel oeuvre littéraire rêveriez vous de voir sur grand écran?
je suis moins cinéphile que littéraire je m'aperçois en répondant à ce questionnaire. Donc je ne rêve pas vraiment d'adaptation. Et celle dont je rêverais serait plutôt celle dont je ne connais pas encore le livre.

4) Selon vous, est-ce que toute oeuvre peut-être adaptée?
Non, clairement non. Certains livres sont tellement complexes qu'ils ne sont adaptables qu'au prix d'un massacre de l'intrigue. La limite de l'exercice est atteint, par exemple, dans L.A. Confidential, qui massacre allègrement l'intrigue pour ne prendre que l'ambiance et la quintécense des personnages. [edit](je dis cela alors que j'ai adoré le résultat, mais ... je pense malgré tout que c'est limite)[/edit]

5) Vous est-il déjà arriver de vous laisser influencer par le casting d'une prochaine adaptation littéraire et de vous plonger tout de suite dans le roman original?
On peut faire ça ???? scratch
Non, si jamais je me plonge dans Expiation par exemple, ce ne sera pas pour le réalisateur, encore moins pour le casting... Ce sera pour le lobbying de tout les instants de Toxicangel (et pour son 999ème post).

6) Vous est-il déjà arrivé de trouver qu'une adaptation dépassait en qualité son oeuvre originale?
Blade Runner. Sans aucun doute. Le livre est excellent, mais à vieilli alors que le film n'a pas pratiquement pas vieilli.

7) Et enfin, quelles sont les adaptations que vous attendez avec le plus d'impatience?
Euh... Joker... bon... s'il faut vraiment dire quelquechose, on va dire Expiation.

Les adaptations littéraires et vous! - Page 2 128427 Bexounet Les adaptations littéraires et vous! - Page 2 128427
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Les adaptations littéraires et vous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les adaptations littéraires et vous!   Les adaptations littéraires et vous! - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Aoû 2007 - 10:50

Bexounet, copine de moi !! cheers "Blade runer" es un de mes films S F préférés ! Pour rester dans le sujet, j'ai lu pas mal de livres de Philip K Dick et, bien que je les apprécie, je trouve que les adaptations ciné (nombreuses) sont aussi bonnes sinon meilleures que les livres, qui ne sont souvent que des nouvelles. Je pense à "Minority Report" que j'ai énormément aimé (sauf peut-être les 5 dernières minutes) et "Planète hurlante" qui restitue très bien l'ambiance "Dickienne" assez noire et parano. Je me souviens aussi avec plaisir de "total recall" où Scharwy était tout à fait acceptable. Je sais qu'il y a d'autres œuvres de Dick adaptées, je ne me souviens plus desquelles, mais je sais aussi qu'il est mort dans la misère quasiment inconnu, car ses livres n'ont commencé à être adaptés qu'à la toute fin de sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Les adaptations littéraires et vous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les adaptations littéraires et vous!   Les adaptations littéraires et vous! - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Aoû 2007 - 11:10

Blade Runner est devenue une référence pour tous les films de sf. Depuis ils n'ont fait que reprendre sa conception esthétique des villes futuristes

clinchamps a écrit:
"Planète hurlante" qui restitue très bien l'ambiance "Dickienne" assez noire et parano.
Je fais des cauchemars chaque fois que je le vois affraid

_________________
Les adaptations littéraires et vous! - Page 2 Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Louise B.
Beautiful pianoforte
Louise B.


Nombre de messages : 660
Age : 41
Localisation : Sandpoort Noord
Date d'inscription : 21/11/2006

Les adaptations littéraires et vous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Réponses   Les adaptations littéraires et vous! - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2007 - 14:11

1) Vous est-il déjà arrivé de lire un livre seulement après avoir vu son adaptation, laquelle vous a plû et vous a donné envie de vous plonger dans l'oeuvre originale?

Récemment c'était North and South et comme je l'ai déjà dit c'est l'adaptation d'Ang Lee de Raison et Sentiments qui m'a fait découvrir Austen.


2) Quelles adaptations littéraires (au cinéma) vous ont le plus enchantées
et lesquelles vous ont le plus déçues, ou sinon, vous laisse un point d'interrogation dans la tête ?...


La version de 1999 de Manfield Park est une horreur (désolée pour ses fans). Je n'ai pas non plus aimé Valmont. L'importance d'être constant et La jeune fille à la perle avec Colin m'ont plu ainsi que Beaucoup de bruit pour rien avec Kenneth Branagh.


3) Quel oeuvre littéraire rêveriez vous de voir sur grand écran?

J'aimerais voir Sarn de Mary Webb, une autre version du Bonheur des dames de Zola, ou La vie est un songe de Caldéron

4) Selon vous, est-ce que toute oeuvre peut-être adaptée?

Je me souviens d'avoir le documentaire Lost in La Mancha ou comment Terry Gilliam n'a pas réussi à tourné Don Quichotte avec Jean Rochefort et Johnny Depp.

5) Vous est-il déjà arriver de vous laisser influencer par le casting d'une prochaine adaptation littéraire et de vous plonger tout de suite dans le roman original?

Je ne sais pas.

6) Vous est-il déjà arrivé de trouver qu'une adaptation dépassait en qualité son oeuvre originale?
Non jamais.

7) Et enfin, quelles sont les adaptations que vous attendez avec le plus d'impatience?

Je ne sais pas. Rien ne me vient à l'esprit pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.austen33.monsite.wanadoo.fr
Contenu sponsorisé





Les adaptations littéraires et vous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les adaptations littéraires et vous!   Les adaptations littéraires et vous! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les adaptations littéraires et vous!
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les blogs littéraires que vous fréquentez
» Les prix littéraires
» Votre top des adaptations BBC et autres adaptations
» Box littéraire
» Les critiques littéraires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: