Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Wole SOYINKA, écrivain nigérian (né en 1934)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Wole SOYINKA, écrivain nigérian (né en 1934) Empty
MessageSujet: Wole SOYINKA, écrivain nigérian (né en 1934)   Wole SOYINKA, écrivain nigérian (né en 1934) Icon_minitimeMar 17 Aoû 2021 - 16:27

Wole Soyinka, écrivain et dramaturge nigérian - né en 1934 
Prix Nobel de littérature en 1986
Un homme engagé dans son siècle et auprès de ses contemporains.


Quelques éléments de biographie tirés de Wiki / Babelio :

Citation :
Wole Soyinka est un dramaturge, essayiste, poète et militant politique nigérian. Il est le premier auteur africain et le premier auteur noir lauréat du prix Nobel de littérature, qu'il obtient en 1986.
Après des études aux universités d'Ibadan et de Leeds, Soyinka travaille au Royal Court Theatre de Londres. Par la suite, il fonde plusieurs troupes théâtrales au Nigéria dont « 1960, Masks drama troupe » et occupe de nombreux postes universitaires à Ibadan, Ife et Lagos. En 1952, Soyinka crée l'association « The Pyrate » à l'université d'Ibadan afin de combattre la mentalité coloniale.
En 1962, il oppose au célèbre concept de négritude, fondé par Léopold Sédar Senghor, le concept de tigritude à propos duquel il dira « qu'un tigre ne proclame pas sa tigritude. Il bondit sur sa proie et la dévore. ».
L'auteur est emprisonné au Nigéria entre 1967 et 1969 pour avoir soutenu le mouvement d'indépendance du Biafra. Après sa libération, il reste au Nigéria et enseigne aux départements d'art dramatique d'Ife et d'Ibadan.
Il voyage aussi à travers le monde pour mettre en scène ses pièces, donner des conférences et éditer des magazines littéraires comme Transition.
En 1994, il est contraint à l'exil après avoir été condamné à mort par le gouvernement de Sani Abacha. Il ne pourra rentrer au pays qu'après la mort du dictateur, en 1998.
Le 25 septembre 2010, il crée son parti, le Democratic Front for a People's Federation (DFPF, Front Démocratique pour une Fédération des Peuples).


Il est l'auteur d'une oeuvre importante pour le théâtre (une trentaine de pièces), de poésie, de nouvelles, d'essais, de quelques romans et de récits biographiques.


Je suis tombée par hasard à la librairie sur Aké, les années d'enfance, écrit en 1981, et ma fille me l'a offert.
Ce livre relate les 11 premières années de l'auteur, dans son village de Aké, en gros entre 1934 et 1945 ; ses relations avec ses parents et ses frères et soeurs, les voisins, le révérend, et son premier contact avec l'école et les livres, les marchés odorants.
Le ton n'est pas du tout celui qu'on trouve habituellement dans les récits d'enfance ; il s'agit de vignettes, d'anecdotes, sans aucun amour-propre d'écrivain, sans souci de cohérence non plus. Il y a des scènes très cocasses, et certaines écrites de façon très théâtrales.
Sa mère, baptisée par ses enfants Chrétienne Sauvage, tient une boutique, et mène sa maisonnée d'une main de fer ; le père, appelé Essay (c'est-à-dire ses initiales SA = Solinka Ayo), est directeur d'école, et tient l'instruction comme la valeur suprême.
Il y a beaucoup d'amour et de respect dans cette famille, de la pudeur aussi, et des non-dits.
En fait, se dessine dans ce récit un univers disparu, qu'il évoque à la toute fin du livre.

Voici un extrait trouvé sur Babelio, qui relate son premier contact avec l'école (il a 4 ans) :
-Tu sais, tu n'as pas besoin de venir à l'école tous les jours. Viens seulement quand tu en as envie. Peut-être que demain, quand tu te réveilleras, tu te diras que tu préfères rester jouer à la maison...
Je le regardai avec stupéfaction. Ne pas avoir envie d'aller à l'école ! Les cartes en couleurs, les images et tout ce qui était accroché aux murs, les jetons colorés, les craies, les ardoises, les encriers dans de jolis trous ronds, les crayons de couleur et les cahiers de dessin, une étagère pleine de modelages d'animaux et d'êtres humains, d'outils, d'objets en raphia et en osier à divers stades de fabrication, et même les tableaux noirs et le chiffon... Je n'avais encore jamais vu une salle de jeux aussi attirante. Et puis j'avais fait le lien, vaguement, intuitivement, entre l'école et les piles de livres avec lesquelles mon père semblait s'entretenir si religieusement dans la pièce de devant et qu'il avait fallu constamment m'arracher dès le moment où mes mains avaient pu les atteindre sur la table.
- Je viendrai tous les jours, déclarai-je d'un ton ferme.




Quelques extraits d'autres livres, pour vous donner également un aperçu de ses autres ouvrages, plus politiques :
Climat de peur (2004)
Le dogmatisme mort-né du "j'ai raison, tu as tort" est revenu à son point de départ du combat des idéologies, et il a de nouveau atteint son apothéose : "j'ai raison, tu es mort". Le monologue de l'unilatéralisme aspire sans cesse au manteau prophétique des Elus et, bien sûr, aggrave la position manichéenne du monde, nous invitant sous peine d'en payer les conséquences à choisir entre "eux" et "nous". Il nous faut, en d'autres termes, rejeter la position que George Bush a énoncée si clairement dans son ultimatum : «ou bien vous êtes avec nous et contre les terroristes, ou bien vous êtes du côté des terroristes» et dans sa déclaration : «nous n'avons pas besoin de l'approbation du monde puisque nous sommes guidés par Dieu», tout aussi fortement que nous répudions la proclamation d'Oussama Ben Laden : «La terre est maintenant divisée en deux, le monde des fidèles de l'islam et celui des infidèles et des mécréants». Qu'est-ce que cela signifie pour les milliards d'incroyants convaincus qui peuplent la planète ? Qu'est-ce que cela veut dire pour les hindous, les bouddhistes, les zoroastriens, les fidèles d'Orisha et de cent autres religions marginalisées par cette division du monde entre les deux mastodontes ensanglantés de la foi que sont l'islam et le judéo-christianisme ?


La mort et l'écuyer du roi (1975)
Il n'y a qu'une seule demeure pour le mollusque, un seul abri pour la tortue, une seule coquille pour l'âme humaine. Il n'y a qu'un seul monde pour l'esprit de notre race. Si ce monde dévie de son cours et se fracasse sur les rochers du néant, quel monde nous donnera asile?
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Wole SOYINKA, écrivain nigérian (né en 1934) Empty
MessageSujet: Re: Wole SOYINKA, écrivain nigérian (né en 1934)   Wole SOYINKA, écrivain nigérian (né en 1934) Icon_minitimeMar 17 Aoû 2021 - 17:42

Merci pour cette belle présentation Petit Faucon Very Happy

Je n'avais jamais entendu parler de cet auteur (j'étais encore trop jeune quand il a reçu le prix Nobel). Les extraits postés donnent une idée de la richesse de son oeuvre !
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Wole SOYINKA, écrivain nigérian (né en 1934) Empty
MessageSujet: Re: Wole SOYINKA, écrivain nigérian (né en 1934)   Wole SOYINKA, écrivain nigérian (né en 1934) Icon_minitimeMar 17 Aoû 2021 - 18:02

Merci serendipity  I love you
Le livre est au programme des prépas scientifiques, c'est pour cela que je l'ai trouvé facilement  Wink.
Il est assez riche, peu conventionnel, et aborde toutes sortes de thèmes différents.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28413
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Wole SOYINKA, écrivain nigérian (né en 1934) Empty
MessageSujet: Re: Wole SOYINKA, écrivain nigérian (né en 1934)   Wole SOYINKA, écrivain nigérian (né en 1934) Icon_minitimeMar 17 Aoû 2021 - 18:37

serendipity a écrit:
Merci pour cette belle présentation Petit Faucon  Very Happy

Je n'avais jamais entendu parler de cet auteur (j'étais encore trop jeune quand il a reçu le prix Nobel). Les extraits postés donnent une idée de la richesse de son oeuvre !
Wole SOYINKA, écrivain nigérian (né en 1934) 999779

Très jolie présentation, Petit Faucon, qui donne envie de découvrir cet auteur ! Wole SOYINKA, écrivain nigérian (né en 1934) 150390
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Wole SOYINKA, écrivain nigérian (né en 1934) Empty
MessageSujet: Re: Wole SOYINKA, écrivain nigérian (né en 1934)   Wole SOYINKA, écrivain nigérian (né en 1934) Icon_minitimeMer 18 Aoû 2021 - 9:24

Je suis tombée sur le nom de cet auteur hier soir en page 219 d'Histoire de la femme cannibale de Maryse Condé Wink  Connaissais-tu cet auteur avant ?

Petit Faucon a écrit:
Le livre est au programme des prépas scientifiques, c'est pour cela que je l'ai trouvé facilement  Wink

C'est intéressant d'ouvrir aux auteurs étrangers Wink


Dernière édition par serendipity le Mer 18 Aoû 2021 - 10:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Wole SOYINKA, écrivain nigérian (né en 1934) Empty
MessageSujet: Re: Wole SOYINKA, écrivain nigérian (né en 1934)   Wole SOYINKA, écrivain nigérian (né en 1934) Icon_minitimeMer 18 Aoû 2021 - 9:28

Oui j'avais entendu parler de lui depuis son prix Nobel, je pense  Wink . C'est vrai que je n'ai pas été rapide, sur ce coup-là ...  Embarassed Razz

En revanche je ne me souvenais pas que Maryse Condé parlait de Soyinka dans ce livre ... de Pierre Akendengué, le chanteur gabonais, oui, car ça m'a rappelé une chanson de lui que j'écoutais dans les années 80 (Le chant du coupeur d'okoumé) et qui me plaisait beaucoup  I love you
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Wole SOYINKA, écrivain nigérian (né en 1934) Empty
MessageSujet: Re: Wole SOYINKA, écrivain nigérian (né en 1934)   Wole SOYINKA, écrivain nigérian (né en 1934) Icon_minitimeMer 18 Aoû 2021 - 10:15

Petit Faucon a écrit:
En revanche je ne me souvenais pas que Maryse Condé parlait de Soyinka dans ce livre ...

Elle cite énormément d'artistes en effet. J'ai modifié la référence à la page ci-dessus Wink

Voici l'extrait en page 219 de mon édition Folio (c'est Andy et Alice, le couple de new-yorkais afro-américains qui parle) :

Citation :
Au cours de cette seconde visite, leur hôte n'était rien moins que le prestigieux écrivain Wole Soyinka, qui s'était démené en vue d'obtenir le soutien des politiques américains pour le boycott de son pays. C'est que le Nigéria, s'il avait donné naissance au premier Nobel africain de littérature, se révélait un cancre en démocratie. (...) Le merveilleux poète Saro Wiwa et huit membres de son parti avaient été pendus. Certains opposants mouraient de mort suspecte en prison. Des tribunaux ordonnaient la lapidation des femmes adultères. Car les femmes sont les premières victimes de la violence des gouvernements.
Il n'existe pas de dictatures sans sexisme. Exemple: les talibans et les Aghanes."
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Wole SOYINKA, écrivain nigérian (né en 1934) Empty
MessageSujet: Re: Wole SOYINKA, écrivain nigérian (né en 1934)   Wole SOYINKA, écrivain nigérian (né en 1934) Icon_minitimeMer 18 Aoû 2021 - 14:34

Ah, merci pour ce rappel et l'extrait complet, serendipity  I love you

J'ai trouvé sur le net 2 autres extraits de Aké, les années d'enfance, que vous laisse en spoiler ci-dessous :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Wole SOYINKA, écrivain nigérian (né en 1934) Empty
MessageSujet: Re: Wole SOYINKA, écrivain nigérian (né en 1934)   Wole SOYINKA, écrivain nigérian (né en 1934) Icon_minitimeMer 18 Aoû 2021 - 14:51

Merci pour cette présentation Petit Faucon. sunny Je connais si mal la littérature africaine en général... j'ignorais jusqu'au nom de cet auteur. No La seule Nigériane que j'ai lue est Chimamanda Ngozi Adichie I love you . J'ai prévu suite à vos posts sur Maryse Condé de lire La femme cannibale, ça m'amènera peut-être à découvrir cet auteur par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Wole SOYINKA, écrivain nigérian (né en 1934) Empty
MessageSujet: Re: Wole SOYINKA, écrivain nigérian (né en 1934)   Wole SOYINKA, écrivain nigérian (né en 1934) Icon_minitimeMer 18 Aoû 2021 - 14:55

Merci MissHo, j'ai rédigé cette présentation en partie pour toi, je sais que tu as lu Adichie, et que tu l'as présentée au challenge Wentworth  I love you . 
N'ayant pas lu Adichie encore, je la note dans mes auteures à découvrir  Wink.
Je lirais tes commentaires sur Wole Soyinka ou sur Maryse Condé avec plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Wole SOYINKA, écrivain nigérian (né en 1934) Empty
MessageSujet: Re: Wole SOYINKA, écrivain nigérian (né en 1934)   Wole SOYINKA, écrivain nigérian (né en 1934) Icon_minitimeMer 18 Aoû 2021 - 14:59

Oh, ça me touche. Wink Je viens de voir qu'Adichie n'a pas de topic, il faut que je prenne le temps d'y remédier. Je suis certaine que beaucoup de lambtoniennes apprécieraient ses oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Wole SOYINKA, écrivain nigérian (né en 1934) Empty
MessageSujet: Re: Wole SOYINKA, écrivain nigérian (né en 1934)   Wole SOYINKA, écrivain nigérian (né en 1934) Icon_minitimeMer 18 Aoû 2021 - 15:09

Oui si tu as un moment, je serais ravie de me familiariser plus avec ses oeuvres  Cool I love you
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Wole SOYINKA, écrivain nigérian (né en 1934) Empty
MessageSujet: Re: Wole SOYINKA, écrivain nigérian (né en 1934)   Wole SOYINKA, écrivain nigérian (né en 1934) Icon_minitimeMer 18 Aoû 2021 - 19:49

misshoneychurch a écrit:
Je viens de voir qu'Adichie n'a pas de topic, il faut que je prenne le temps d'y remédier. Je suis certaine que beaucoup de lambtoniennes apprécieraient ses oeuvres.

Merci par avance MissHo, surtout que quelques unes d'entre nous ont déjà lu cette autrice. Il est vrai qu'Adichie n'a pas eu de chance avec le projet Wentworth : proposée en 2019, puis en 2020, mais elle n'a pas été retenue No

Merci pour les extraits Petit Faucon sunny
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Wole SOYINKA, écrivain nigérian (né en 1934) Empty
MessageSujet: Re: Wole SOYINKA, écrivain nigérian (né en 1934)   Wole SOYINKA, écrivain nigérian (né en 1934) Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 16:33

Un petit retour sur Chroniques du pays des gens les plus heureux du monde / 2023

Le résumé de l'éditeur en dévoile beaucoup trop, et est assez trompeur, car les 200 premières pages ne parlent absolument pas de ce dont il est question dans ce résumé

Je vous joins donc le début du papier du Monde écrit lors de la parution du livre il y a quelques mois :
Le Monde a écrit:
Pour saisir dans quel étrange pays le lecteur vient de mettre les pieds, on ne saurait trop lui conseiller d’écouter avec attention la cacophonie religieuse de Papa Davina, le fondateur de « Chrislamabad », « la véritable cité de Dieu et d’Allah », faux prophète d’un œcuménisme de circonstance qui mange à tous les râteliers – « Chrislam ».
Si enflammés et délirants soient-ils, les prêches qui feront le fulgurant succès de cet homme aux nombreux pseudonymes répondent en effet à un agenda politique courant en Afrique de l’Ouest.
Le personnage – qui, de prime abord, semble parodique et boursouflé – s’avère crédible, une fois qu’on est entré dans le rythme de la narration. Il en va de même pour le Nigeria, décor du nouveau roman de Wole Soyinka, fantaisiste en apparence seulement – « le pays des gens les plus heureux du monde », « le géant de l’Afrique » : les deux sobriquets, en réalité, sont loin d’être farfelus.
Les manœuvres politiques et les intrigues religieuses, la corruption généralisée, l’atomisation du territoire, son contrôle impossible, les grands mots et les petites combines : il suffit de changer quelques noms, d’enlever les masques et un peu de maquillage, et tout le Nigeria contemporain est là, moqué et célébré à la fois, dans une satire qui n’en est pas moins une grande fiction d’aventures – joyeusement baroque mais tristement plausible.

Il s'agit donc d'histoires parfois décousues et satiriques, en une vingtaine de chapitres ; on sent que l'auteur n'est pas romancier, le fil narratif tend à s'estomper assez vite, et il y a de très nombreuses et bavardes digressions ; au début ça m'a agacée, je voulais retrouver le fil même lâche de l'histoire, ensuite je me suis laissée porter par le fil des conversations et autres apartés et digressions fort nombreuses, qui font partie du charme de ce livre. Le ton est souvent assez outré, et il y a beaucoup de sautes de ton, on passe facilement de l'insoutenable (les attentats de Boko Haram, les enfants violés que le Dr Menka voit à l'hôpital) à la farce grotesque (l'enterrement de l'ingénieur), ou aux détails les plus triviaux.
C'est quand même un pavé, presque 550 pages, et j'ai été souvent déstabilisée par ce que je trouve être un manque de cohérence. Mais je pense que le livre gagne à être relu, pour mieux profiter des allusions à la vie nigériane ; le livre m'a donné d'ailleurs envie de mieux connaître l'histoire de ce grand pays, le plus peuplé d'Afrique et le plus corrompu également. On sent la colère de l'auteur, qui s'exprime parfois par la rage, par l'outrance, ou par la drôlerie.

Enfin, il gagne à être lu. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wole SOYINKA, écrivain nigérian (né en 1934) Empty
MessageSujet: Re: Wole SOYINKA, écrivain nigérian (né en 1934)   Wole SOYINKA, écrivain nigérian (né en 1934) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Wole SOYINKA, écrivain nigérian (né en 1934)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anne of Green Gables (film 1934)
» Yasmina Khadra, un écrivain algérien
» Erri de Luca, écrivain napolitain
» Toni Jordan, écrivain(e) australienne
» Nadeem Aslam, écrivain anglo-pakistanais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: