Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Spôjmaï Zariâb (Afghanistan -1949).

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Spôjmaï Zariâb (Afghanistan -1949). Empty
MessageSujet: Spôjmaï Zariâb (Afghanistan -1949).   Spôjmaï Zariâb (Afghanistan -1949). Icon_minitimeLun 06 Sep 2021, 12:40

J'ai récemment lu Dessine moi un coq, un court recueil de 7 nouvelles de Spôjmaï Zariâb, centré autour du thème de l'enfance, publié en France en 2003 aux éditions de l'Aube.

Le style de cette autrice qui écrit en persan m'a rappelé celui de Zoya Pirzad, écrivaine iranienne découverte grâce à Lambton et quelques lambtoniennes, mais avec un fond forcément plus tragique et plus sombre No

C'est notamment la nouvelle qui donne son titre au recueil qui m'a évoqué Zoya Pirzad ("Le coq du roi du Portugal" au style très poétique), ou "L'hymne national" car elles évoquent les rapports entre des mères et leurs petites filles écolières.

Les éléments biographiques de Spôjmaï Zariâb nous apprennent qu'elle habite en France depuis 1991 (Montpellier, puis Paris) et que ses nouvelles ont été publiées sur plusieurs décennies. La publication en français regroupe des textes écrits à diverses époques, mais avec un fil conducteur (l'enfance pour Dessine moi un coq, la femme et la vie, la femme et la mort pour La plaine de Caïn).

Dans ce recueil, il y a des nouvelles absolument inoubliables -je pense en particulier à "Quand les chats deviennent des hommes » pale - ou "Mobilisation générale", qui nous rappelle que la guerre fait malheureusement partie du quotidien des Afghans depuis très longtemps (ici on suit une mère éplorée dont le fils part à contre-coeur à la guerre contre les Anglais
Spoiler:

Il ne faut pas lire ces nouvelles en espérant du feel-good, mais je les ai trouvées très belles et m'ont donné envie de lire un recueil plus fourni, comme La plaine de Caïn Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Spôjmaï Zariâb (Afghanistan -1949). Empty
MessageSujet: Re: Spôjmaï Zariâb (Afghanistan -1949).   Spôjmaï Zariâb (Afghanistan -1949). Icon_minitimeLun 06 Sep 2021, 13:05

Merci pour cette belle présentation d'une auteure dont je n'avais jamais entendu parler, et qui vient d'un pays peu représenté dans la littérature chez nous.

Je note les recueils de nouvelles, je sais que tu es friande de ce format  Wink
On pourrait peut-être la présenter dans le challenge Wentworth, pour élargir l'exposition de son oeuvre ?
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Spôjmaï Zariâb (Afghanistan -1949). Empty
MessageSujet: Re: Spôjmaï Zariâb (Afghanistan -1949).   Spôjmaï Zariâb (Afghanistan -1949). Icon_minitimeLun 06 Sep 2021, 13:11

Petit Faucon a écrit:
Merci pour cette belle présentation d'une auteure dont je n'avais jamais entendu parler, et qui vient d'un pays peu représenté dans la littérature chez nous.

On pourrait peut-être la présenter dans le challenge Wentworth, pour élargir l'exposition de son oeuvre ?

Merci pour ton retour Petit Faucon Very Happy

Nous pourrions la présenter au challenge Wentworth 2022 en effet ( pour information, je pensais le lancer en octobre), mais je crains que ses livres ne soient pas faciles à trouver. J'ai dû réserver celui-ci en médiathèque il a été sorti du stock en accès libre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Spôjmaï Zariâb (Afghanistan -1949). Empty
MessageSujet: Re: Spôjmaï Zariâb (Afghanistan -1949).   Spôjmaï Zariâb (Afghanistan -1949). Icon_minitimeLun 06 Sep 2021, 19:04

Petit Faucon a écrit:
Merci pour cette belle présentation d'une auteure dont je n'avais jamais entendu parler, et qui vient d'un pays peu représenté dans la littérature chez nous.
Spôjmaï Zariâb (Afghanistan -1949). 999779

C'est une bonne idée pour le Challenge Wentworth de 2022 ! Spôjmaï Zariâb (Afghanistan -1949). 846997
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Spôjmaï Zariâb (Afghanistan -1949). Empty
MessageSujet: Re: Spôjmaï Zariâb (Afghanistan -1949).   Spôjmaï Zariâb (Afghanistan -1949). Icon_minitimeMar 07 Sep 2021, 00:21

Merci serendipity pour cette belle présentation, qui m'interpelle par le parallèle avec Zoyâ Pirzâd qui a su me conquérir. Wink
Je note de réserver la lecture de ce recueil à un moment où le moral est bien accroché! Wink
Une lecture de groupe (comme dans le cadre du challenge Wentworth) d'un de ses écrits pourrait être une idée, c'est plus motivant à plusieurs! sunny

Tu fais partie des Lambtoniennes qui nous font voyager, j'admire ta capacité à défricher de nouveaux espaces littéraires! Spôjmaï Zariâb (Afghanistan -1949). 553975
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Spôjmaï Zariâb (Afghanistan -1949). Empty
MessageSujet: Re: Spôjmaï Zariâb (Afghanistan -1949).   Spôjmaï Zariâb (Afghanistan -1949). Icon_minitimeMar 07 Sep 2021, 18:35

Merci Vavyala, la fréquentation du forum agit comme un puissant stimulant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Spôjmaï Zariâb (Afghanistan -1949). Empty
MessageSujet: Re: Spôjmaï Zariâb (Afghanistan -1949).   Spôjmaï Zariâb (Afghanistan -1949). Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Spôjmaï Zariâb (Afghanistan -1949).
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Little Women : adaptation de Mervyn Le Roy (1949)
» Une version radio de Pride and Prejudice de 1949
» La Maison Biscornue (Crooked House, 1949), le roman.
» Lecture de groupe n°19 : Partie 3 : Doris LESSING, Dans ma peau Autobiographie 1919-1949
» Lecture de groupe n°19 (mai 2014) : Doris LESSING, Dans ma peau Autobiographie 1919-1949

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers)-
Sauter vers: