Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Camille Monceaux - Les Chroniques de l'érable et du cerisier

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Camille Monceaux - Les Chroniques de l'érable et du cerisier Empty
MessageSujet: Camille Monceaux - Les Chroniques de l'érable et du cerisier   Camille Monceaux - Les Chroniques de l'érable et du cerisier Icon_minitimeLun 31 Jan 2022 - 10:20

J'ouvre un topic sur cette jeune auteur dont j'ai lu le premier tome la semaine dernière et qui pourrait en intéresser certaines Wink

Camille Monceaux (qui est plus jeune que moi Shocked ) a écrit à ce jour deux romans se déroulant dans la Japon médiéval, quelques années après la bataille de Sekigahara : Les Chroniques de l'érable et du cerisier, qui ont de très beaux visuels :

Spoiler:

Le quatrième de couverture du premier tome :
Citation :
Enfant abandonné, Ichirô est élévé comme un fils par un mystérieux samouraï qui lui enseigne la voie du sabre.
Vivant reclus dans les montagnes, au cœur d’une nature sauvage, il grandit au rythme des saisons, entre une insouciance bienheureuse et un apprentissage qui exige persévérance et courage.
Mais par une nuit terrible, Ichirô voit sa vie basculer. Il doit tourner le dos à son enfance pour affronter le monde et son destin.
Héros sublimes, amitiés et trahisons, passion et vengeance... Le Masque de nô est le début d’une épopée éblouissante dans le Japon du XVIIe siècle et la révélation du talent de Camille Monceaux.

Pour ma part, je n'ai lu que le premier tome, mais je compte enchaîner sur le deuxième dès que j'arriverai à me le procurer.
Le parallèle avec Le Clan des Otori s'impose d'emblée, l'histoire d'un orphelin élevé par un maitre samourai, qui se retrouve rapidement livré à lui même, avec un passé mystérieux...

Néanmoins, j'ai beaucoup aimé cette histoire (j'adore me replonger régulièrement dans l'ambiance du Japon, et les descriptions sont bien faites et méticuleuses drunken ). Le souffle épique commence à se faire sentir un peu, même si ce premier tome pose surtout les bases de la suite. On est en présence d'une belle galerie de personnages, détestables ou attachants Laughing

Ce topic fera peut-être un flop, mais si vous tombez sur ce titre à l'occasion, je vous encourage à vous y lancer, on passe un beau moment de lecture study
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71364
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Camille Monceaux - Les Chroniques de l'érable et du cerisier Empty
MessageSujet: Re: Camille Monceaux - Les Chroniques de l'érable et du cerisier   Camille Monceaux - Les Chroniques de l'érable et du cerisier Icon_minitimeLun 31 Jan 2022 - 12:46

ça m'intéresse beaucoup, et je tenterai sûrement, mais tu sais que le Japon historique écrit par des non-Japonais, ça me fait toujours reculer... Camille Monceaux - Les Chroniques de l'érable et du cerisier 673712 je n'ai pas fini le clan des Orori, d'ailleurs...Wink Mais je jetterai certainement un œil……… En tout cas merci d'ouvrir ce topic sur une œuvre qui mérite attention par le challenge d'auteur et son jeune âge ! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28456
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Camille Monceaux - Les Chroniques de l'érable et du cerisier Empty
MessageSujet: Re: Camille Monceaux - Les Chroniques de l'érable et du cerisier   Camille Monceaux - Les Chroniques de l'érable et du cerisier Icon_minitimeLun 31 Jan 2022 - 15:37

Merci pour l'ouverture de ce topic, Ju !  cheers J'avais croisé ce titre avant Noël et l'avais immédiatement noté dans ma liste à lire  drunken

Ju a écrit:
Le parallèle avec Le Clan des Otori s'impose d'emblée, l'histoire d'un orphelin élevé par un maitre samourai, qui se retrouve rapidement livré à lui même, avec un passé mystérieux...
C'est aussi ce qui a attiré mon attention I love you
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8516
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Camille Monceaux - Les Chroniques de l'érable et du cerisier Empty
MessageSujet: Re: Camille Monceaux - Les Chroniques de l'érable et du cerisier   Camille Monceaux - Les Chroniques de l'érable et du cerisier Icon_minitimeLun 31 Jan 2022 - 17:06

Merci Ju d'avoir ouvert un topic à cette saga ! On m'a offert le premier tome à Noël (bel objet, même la tranche est illustrée !  drunken). Je lui donnerai sûrement sa chance bientôt.

Si je me souvient bien, le Clan des Otori ne mentionne jamais le Japon lol! , là au moins on se situe vraiment dans l'Histoire. Est ce qu'il y a des éléments surnaturels où est ce exclusivement un roman historique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5575
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Camille Monceaux - Les Chroniques de l'érable et du cerisier Empty
MessageSujet: Re: Camille Monceaux - Les Chroniques de l'érable et du cerisier   Camille Monceaux - Les Chroniques de l'érable et du cerisier Icon_minitimeLun 31 Jan 2022 - 18:41

J'ai lu le premier tome de la série l'année dernière et j'avais beaucoup aimé I love you J'avais été accrochée très rapidement par l'histoire, la belle galerie de personnages, le mystère et l'aventure qui se dégage de l'ensemble. Le roman est assez volumineux, mais j'avais véritablement été happée par l'histoire, ce qui fait que je l'ai finalement lu assez vite Laughing Je vais sans aucun doute lire le tome 2, dès qu'il sera disponible à ma bibliothèque Wink En terme de comparaison, j'ai largement préféré cette lecture à celle du Clan des Otori, qui m'a somme toute laissé assez peu de souvenirs ( mis à part deux trois micros détails qui m'avaient marqués au moment de la lecture Laughing )
Le roman m'avait semblé très bien documenté sur l'histoire du Japon et assez fouillé en ce qui concerne les us et coutumes, mais je ne m'y connais pas assez en histoire de Japon pour savoir ce qui était réellement historique et sur ce qui relevait de la fiction. Je suis donc tout à fait preneuse de ton avis,Clinchamps, si jamais tu le lis un jour ! Razz

@Annwvyn, je ne me rappelle pas d'éléments surnaturels Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Camille Monceaux - Les Chroniques de l'érable et du cerisier Empty
MessageSujet: Re: Camille Monceaux - Les Chroniques de l'érable et du cerisier   Camille Monceaux - Les Chroniques de l'érable et du cerisier Icon_minitimeLun 31 Jan 2022 - 20:34

@Annwvyn : ici le roman se passe clairement au Japon (Edo, Kyoto et Osaka sont mentionnés). De ce que je connais, les références historiques sont bien documentées. Et pas d'événements surnaturels Wink
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8516
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Camille Monceaux - Les Chroniques de l'érable et du cerisier Empty
MessageSujet: Re: Camille Monceaux - Les Chroniques de l'érable et du cerisier   Camille Monceaux - Les Chroniques de l'érable et du cerisier Icon_minitimeMar 1 Fév 2022 - 9:40

Elianor et Ju, merci de votre réponse. Camille Monceaux - Les Chroniques de l'érable et du cerisier 474727
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Camille Monceaux - Les Chroniques de l'érable et du cerisier Empty
MessageSujet: Re: Camille Monceaux - Les Chroniques de l'érable et du cerisier   Camille Monceaux - Les Chroniques de l'érable et du cerisier Icon_minitimeDim 12 Fév 2023 - 23:07

Je viens de terminer le tome 2 et ma bonne impression perdure, j'ai beaucoup aimé cette lecture I love you
Ce tome se localise plutôt à Osaka et traite de la préparation d'un nouveau affrontement entre les forces du fils de Toyotomi Hideyoshi et celles du shogun Tokugawa Ieyasu. On a aussi de belles scènes de bataille.
Beaucoup de nouveaux personnages, majoritairement attachants.
Les descriptions sont toujours soignées et le contexte historique bien rendu.
Il s'agira d'une tétralogie, je serai de la partie pour la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5575
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Camille Monceaux - Les Chroniques de l'érable et du cerisier Empty
MessageSujet: Re: Camille Monceaux - Les Chroniques de l'érable et du cerisier   Camille Monceaux - Les Chroniques de l'érable et du cerisier Icon_minitimeLun 13 Fév 2023 - 19:32

Merci pour ton avis Ju cheers j'ai également lu le tome 2 il y a quelques temps et je l'avais bien aimé. Ce tome est beaucoup plus épique que le premier et j'avais retrouvé les personnages avec plaisir
Spoiler:

Le tome 3 devrait sortir au mois de mai cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Camille Monceaux - Les Chroniques de l'érable et du cerisier Empty
MessageSujet: Re: Camille Monceaux - Les Chroniques de l'érable et du cerisier   Camille Monceaux - Les Chroniques de l'érable et du cerisier Icon_minitimeLun 13 Fév 2023 - 20:40

Elianor a écrit:

Le tome 3 devrait sortir au mois de mai cheers
Ah merci pour l'info. Dans le tome 2, ils évoquaient une sortie en 2022 et comme ce n'était pas le cas, je me demandais où ça en était Wink
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71364
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Camille Monceaux - Les Chroniques de l'érable et du cerisier Empty
MessageSujet: Re: Camille Monceaux - Les Chroniques de l'érable et du cerisier   Camille Monceaux - Les Chroniques de l'érable et du cerisier Icon_minitimeMar 14 Fév 2023 - 0:20

Ju a écrit:


Ce tome se localise plutôt à Osaka et traite de la préparation d'un nouveau affrontement entre les forces du fils de Toyotomi Hideyoshi et celles du shogun Tokugawa Ieyasu.

J'ai bien peur que le fils de Toyotomi ait de gros soucis et le château d'Osaka va souffrir... Laughing sauf si on ré écrit l'Histoire ! Tu me donnes envie de les lire !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Camille Monceaux - Les Chroniques de l'érable et du cerisier Empty
MessageSujet: Re: Camille Monceaux - Les Chroniques de l'érable et du cerisier   Camille Monceaux - Les Chroniques de l'érable et du cerisier Icon_minitimeMar 14 Fév 2023 - 6:21

Non non, l'Histoire n'est pas réécrite et ça sent un peu le brûlé lol!
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71364
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Camille Monceaux - Les Chroniques de l'érable et du cerisier Empty
MessageSujet: Re: Camille Monceaux - Les Chroniques de l'érable et du cerisier   Camille Monceaux - Les Chroniques de l'érable et du cerisier Icon_minitimeMar 14 Fév 2023 - 10:37

Ju a écrit:
Non non, l'Histoire n'est pas réécrite et ça sent un peu le brûlé lol!
lol!

Tu as visité le château d'Osaka avec les reconstitutions des batailles et du fameux siège ?
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Camille Monceaux - Les Chroniques de l'érable et du cerisier Empty
MessageSujet: Re: Camille Monceaux - Les Chroniques de l'érable et du cerisier   Camille Monceaux - Les Chroniques de l'érable et du cerisier Icon_minitimeMar 14 Fév 2023 - 10:48

Non, j'étais juste restée à l'extérieur
Dans mes deux voyages j'ai terminé par Osaka et n'avais plus beaucoup de temps et de budget lol!
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71364
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Camille Monceaux - Les Chroniques de l'érable et du cerisier Empty
MessageSujet: Re: Camille Monceaux - Les Chroniques de l'érable et du cerisier   Camille Monceaux - Les Chroniques de l'érable et du cerisier Icon_minitimeMar 14 Fév 2023 - 13:02

Ce sera pour le 3ème ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28456
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Camille Monceaux - Les Chroniques de l'érable et du cerisier Empty
MessageSujet: Re: Camille Monceaux - Les Chroniques de l'érable et du cerisier   Camille Monceaux - Les Chroniques de l'érable et du cerisier Icon_minitimeMar 14 Fév 2023 - 18:59

Merci pour ton retour, Ju ! cheers Cette saga est dans ma liste à découvrir ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8516
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Camille Monceaux - Les Chroniques de l'érable et du cerisier Empty
MessageSujet: Re: Camille Monceaux - Les Chroniques de l'érable et du cerisier   Camille Monceaux - Les Chroniques de l'érable et du cerisier Icon_minitimeMar 14 Fév 2023 - 21:45

Merci de ton retour Ju. Very Happy Je n'ai pas encore lancé la lecture du tome 1 ! Finalement, ça me réjouit de lire qu'on raconte des événements historiques, je trouve ça toujours très agréable et plus facile pour moi de découvrir l'Histoire au détour d'un roman.
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28456
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Camille Monceaux - Les Chroniques de l'érable et du cerisier Empty
MessageSujet: Re: Camille Monceaux - Les Chroniques de l'érable et du cerisier   Camille Monceaux - Les Chroniques de l'érable et du cerisier Icon_minitimeJeu 17 Aoû 2023 - 19:23

Intriguée par sa comparaison avec l’excellente série « Le Clan des Otori » et attirée par la sublime couverture proposée par les éditions Gallimard Jeunesse, je me suis plongée dans le premier livre de la trilogie « Les Chroniques de l’érable et du cerisier » de Camille Monceaux et je ne suis pas déçue !  cheers

Si je dois avouer avoir eu des difficultés à m’immerger dans le récit au cours des premières pages, la suite de ce premier tome m’a en revanche totalement séduite !  drunken La plume de l’auteure, en particulier, m’a envoûtée, par le biais d’un style raffiné, travaillé et délicat, ainsi que par une narration qualitative, alternant entre dialogues et descriptions. Ichirô est un héros auquel il est difficile de ne pas s’attacher, tant ses qualités sont honorables et sa quête juste.
Malgré une introduction trainant en longueur, la partie consacrée à l’enfance était nécessaire afin de révéler les origines de l’histoire d’Ichirô, tout en nous berçant par l’évocation des plaisirs de l’enfance, le passage des saisons, les traditions partagées par une « famille » du XVIIème siècle. Néanmoins, les parties suivantes, où l’on suit Ichirô à Edo, sont mes préférées : de la naissance d’une amitié solide aux représentations de pièces de théâtre, en passant par les prémices d’un amour interdit, la vie d’Ichirô (devenu Tomo) est plutôt tumultueuse !  Laughing
Le second tome occupant déjà ma bibliothèque, il ne me reste donc plus qu’à le découvrir à son tour, afin de poursuivre l’histoire d’Ichirô et sa quête dangereuse, au temps des samouraïs… I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Camille Monceaux - Les Chroniques de l'érable et du cerisier Empty
MessageSujet: Re: Camille Monceaux - Les Chroniques de l'érable et du cerisier   Camille Monceaux - Les Chroniques de l'érable et du cerisier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Camille Monceaux - Les Chroniques de l'érable et du cerisier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Camille Laurens
» Musique et livre du film (P&P BBC 1995)
» Orgueil & Préjugés, série BBC
» Chroniques de la Régence
» Chroniques d'Avonlea

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: