Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Chroniques de la Régence

Aller en bas 
+2
clinchamps
Fauvette
6 participants
AuteurMessage
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5709
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Chroniques de la Régence Empty
MessageSujet: Chroniques de la Régence   Chroniques de la Régence Icon_minitimeLun 25 Sep 2023 - 17:53

J'ouvre un topic à ce roman dont voici le résumé issu de l'édition du Livre de poche Arrow:
Citation :
A la mort de Louis XIV, Louis XV n’a que cinq ans. En attendant sa majorité royale, c’est à Philippe d’Orléans, neveu du défunt, de prendre le pouvoir. Commence alors « cette grande comédie qu’on appelle la Régence » et dont Alexandre Dumas nous livre ici les coulisses. Parues en 1849, ces chroniques furent ensuite censurées sous le Second Empire. Et pour cause : l’écrivain dresse, avec une verve railleuse et entraînante, les portraits des grandes figures de l’histoire. Madame de Maintenon en bigote calculatrice et sans cœur, le cardinal Dubois en diable noir, Philippe d’Orléans en homme qui a toutes les qualités… exceptée celle de bien s’en servir ! Conspirations, débauche et jeux de pouvoir, un récit longtemps oublié de l’un des plus grands romanciers du xixe siècle.

--

Je l'ai lu la semaine dernière et j'avoue que cela a été une (fort heureusement assez brève) purge pour ma part lol!
Je n'ai accroché ni aux personnages (le roman commence par un interminable annuaire descriptif des principales figures de la cour à la mort de Louis XIV, avant de recommencer à zéro en repartant sur les plus ou moins hauts faits des plus illustres pale ), ni à la structure du récit (un monotone enchaînement d'anecdotes plus ou moins intéressantes, parfois entremêlées de déroutants retours en arrière pour relater des événements très antérieurs confused ), ni à la crédibilité historique de l'ensemble (Dumas n'étant certes pas réputé pour être absolument fiable sur le sujet Laughing mais les notes de bas de page le reprennent sur bien plus d'un point et cela devient lassant à la longue, sans compter les si nombreux emprunts aux chroniques de Saint-Simon sur le sujet que j'ai presque regretté de n'avoir pas plutôt lu ces dernières, ou les mémoires de la princesse Palatine, à la place cyclops ). Je suis donc un peu déçue du voyage car le récit est tellement truffé de noms et de dates d'une importance toute relative que je n'aurai au final rien retenu rendeer (à part le fait que la cour du Régent était particulièrement débauchée, même pour l'époque... Shocked ).

_________________
Chroniques de la Régence Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71253
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Chroniques de la Régence Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de la Régence   Chroniques de la Régence Icon_minitimeLun 25 Sep 2023 - 19:39

J'ai commencé par pousser un hourra cheers cheers  "Quoi ? Un Dumas que je ne connais pas ? Comment se fait-ce ???" puis en lisant ton commentaire j'en suis arrivée à No " bon, pas étonnant qu'on l'ai oublié celui-là, un peu comme "la royale maison de Savoie" qui m'était tombée des mains !! Laughing

merci de ton commentaire qui m'évite une bêtise ! lol!


Dernière édition par clinchamps le Mar 26 Sep 2023 - 0:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5709
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Chroniques de la Régence Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de la Régence   Chroniques de la Régence Icon_minitimeLun 25 Sep 2023 - 21:16

Désolée pour la fausse joie, clinchamps lol! J'espère n'avoir pas été trop sévère dans mon ressenti post-lecture (lecture qui n'a pas eu lieu dans les conditions les plus appropriées pour un condensé d'histoire de France : sortie d'équipe entre collègues puis retour en train avec moult bruits parasites dans les oreilles affraid ), mais je pense que Dumas aurait en effet mieux fait de s'abstenir en ce qui concerne cet ouvrage Laughing

_________________
Chroniques de la Régence Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4724
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Chroniques de la Régence Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de la Régence   Chroniques de la Régence Icon_minitimeLun 25 Sep 2023 - 21:18

Voilà qui fait envie Laughing

Cela dit, ça ne m'étonne qu'à moitié, Dumas a tellement écrit qu'il y a quand même des livres très oubliables (je n'ai pas du tout un bon souvenir du Capitaine Paul par exemple).

Citation :
un récit longtemps oublié

Peut-être pas pour rien, du coup!

_________________
Chroniques de la Régence Arsig4


Dernière édition par Zakath Nath le Mer 27 Sep 2023 - 13:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Chroniques de la Régence Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de la Régence   Chroniques de la Régence Icon_minitimeMar 26 Sep 2023 - 17:29

Merci Fauvette pour ton compte-rendu ! je le classe moi aussi dans les Dumas à éviter Razz
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Chroniques de la Régence Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de la Régence   Chroniques de la Régence Icon_minitimeMer 27 Sep 2023 - 13:05


Merci pour le topic Fauvette Smile . En voyant son titre j'ai fait un rapprochement avec Une Fille du Régent (qui a inspiré Tavernier pour Que la fête commence !) mais il s'agit en réalité de deux ouvrages différents.
Je ne suis pas non plus étonnée de tes impressions très mitigées : je ne sais plus si j'ai lu ce titre en particulier, mais Dumas est toujours moins bon dans les récits purement historiques (si je comprends bien, c'est le cas ici) que dans les romans où il se contente d'une toile de fond sur lesquelles développer ses intrigues tambour battant.

_________________
Chroniques de la Régence Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Chroniques de la Régence Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de la Régence   Chroniques de la Régence Icon_minitimeMer 27 Sep 2023 - 13:19

Oui je me disais que c'était peut-être un livre plutôt écrit en grande partie par Auguste Macquet, qui maîtrisait bien les péripéties historiques, mais pas trop le fil d'un récit haletant ...
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6827
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Chroniques de la Régence Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de la Régence   Chroniques de la Régence Icon_minitimeDim 8 Oct 2023 - 9:42

Comme les autres ! Merci Fauvette de m'éviter une perte de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chroniques de la Régence Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de la Régence   Chroniques de la Régence Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chroniques de la Régence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chroniques d'Avonlea
» H.G. Wells, chroniques et essais
» Anne Rice : Les chroniques de vampires
» Armistead MAUPIN : Les chroniques de San Francisco
» Raymond E. Feist - Les chroniques de Krondor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones :: Un pour tous, tous pour Dumas!-
Sauter vers: