Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Dorothy L. Sayers (1893-1957)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Dorothy L. Sayers (1893-1957) Empty
MessageSujet: Dorothy L. Sayers (1893-1957)   Dorothy L. Sayers (1893-1957) Icon_minitimeDim 27 Mar 2022, 10:38


Portrait:

Je saisis l'occasion d'ouvrir un sujet à cette contemporaine et amie d'Agatha Christie, parfois surnommée la "reine de l'Age d'Or du roman policier" dans l'entre-deux-guerres.

Elle a écrit des romans, nouvelles, poèmes et pièces de théâtre, mais est principalement connue pour ses romans policiers avec pour héros Lord Peter Wimsey (10 romans parus entre 1923 et 1998, le dernier ayant été achevé bien après sa rédaction par une autre romancière).

Je crois avoir d'abord entendu son nom dans le podcast "Tea or Books" avant de la voir fréquemment citée parmi les meilleurs auteurs de romans policiers. Ma première expérience, avec Whose Body (Lord Peter et l'Inconnu, le premier de la série) n'a toutefois pas très concluante. Je m'y étais ennuyée, sans m'attacher au héros qui m'avait semblé trop superficiel. Ayant ensuite entendu beaucoup de bien des romans où Lord Peter est rejoint par Harriet Vane, une jeune auteure de romans policiers (tiens tiens), j'ai eu envie d'une seconde lecture pour ne pas rester sur une déception. Et je ne le regrette pas, car j'ai dévoré Strong Poison (Poison violent, 1930), le 5e tome de la série. Harriet Vane y apparaît pour la première fois et se contente de quelques apparitions, tout en ayant un rôle central dans l'intrigue. J'ai été conquise par l'histoire, l'humour, et les personnages. Lord Peter m'a paru plus attachant, un peu dans la lignée d'un personnage excentrique de PG Wodehouse. Dorothy L. Sayers a aussi créé de savoureux personnages féminins qui le secondent en espionnant pour faire avancer son enquête sur l'empoisonnement de l'ex conjoint de Harriet. Miss Murchison et surtout Miss Climpson sont pleines de ressources  Dorothy L. Sayers (1893-1957) 846997  et travaillent dans l'ombre pour trouver les preuves qui serviront (ce n'est pas un spoiler, on sait qu'elle s'en sortira puisqu'elle figure dans d'autres livres) à innocenter Harriet.

J'ai enchaîné avec Have His Carcase (Lord Peter et le Mort du 18 juin, le second roman avec Harriet Vane), qui m'a moins plu. Il est nettement plus long (plus de 500 pages) et l'intrigue assez tarabiscotée. Deux ans après leur rencontre, Peter et Harriet enquêtent sur la mort d'un jeune homme trouvé par la seconde sur une plage. Harriet joue un rôle important, leur enquête est longue, complexe - elle paraît même interminable parfois - ils abordent plusieurs théories et scénarios, s'engagent dans de fausses pistes, se plongent dans des documents codés qu'ils arrivent, grâce à un processus longuement développé (et que j'ai fini par lire en diagonale, par lassitude  Rolling Eyes ) à déchiffrer. Bref, une déception par rapport à ma lecture précédente, même si les personnages restent fouillés, certaines séquences sont amusantes, et la relation entre les deux héros est approfondie. Leur duo fonctionne, leur relation évolue en un vrai partenariat, mais cela n'a pas suffi à me retenir sur la durée du livre.

Avez-vous lu cette auteure ?

_________________
Dorothy L. Sayers (1893-1957) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Dorothy L. Sayers (1893-1957) Empty
MessageSujet: Re: Dorothy L. Sayers (1893-1957)   Dorothy L. Sayers (1893-1957) Icon_minitimeDim 27 Mar 2022, 18:35

Merci pour cette jolie présentation, Tatiana ! sunny Je suis très intéressée par les romans de cette auteure cheers Sur tes conseils, je note Poison violent en haut de ma liste ! study
Revenir en haut Aller en bas
Leibgeber
Coléoptère d'Afrique
Leibgeber


Nombre de messages : 267
Age : 46
Localisation : Loin des Vertes-Collines
Date d'inscription : 13/06/2013

Dorothy L. Sayers (1893-1957) Empty
MessageSujet: Re: Dorothy L. Sayers (1893-1957)   Dorothy L. Sayers (1893-1957) Icon_minitimeLun 28 Mar 2022, 06:26

Merci à mon tour pour ta présentation et tes avis, Tatiana ! Pour ma part, j’ai lu Les Pièces du dossier (The Documents in the Case, publié en 1930) – mon seul roman britannique de l’année dernière du reste après l’avoir trouvé dans une boîte à livres à Saint-Étienne. J’ai notamment apprécié sa structuration originale avec des documents de diverses natures (lettres, journaux intimes, rapports, etc.) et le jeu d'incertitudes ouvert de la sorte.
Revenir en haut Aller en bas
http://passerelle-notesdelectures.blogspot.com/
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1582
Date d'inscription : 19/12/2009

Dorothy L. Sayers (1893-1957) Empty
MessageSujet: Re: Dorothy L. Sayers (1893-1957)   Dorothy L. Sayers (1893-1957) Icon_minitimeLun 28 Mar 2022, 10:24

Merci pour le topic, Tatiana Smile

J'ai déjà eu l'occasion de l'écrire ailleurs sur le forum mais j'ai lu et beaucoup apprécié les romans policiers de Dorothy L. Sayers (découverts en 2007 !). J'avais lu tous ceux compilés dans un volume d'intégrale du Masque (malheureusement stoppé après 1 seul volume) :

- Lord Peter et l'inconnu
- Trop de témoins pour Lord Peter
- Arrêt du coeur
- Lord Peter et le Bellona Club

Je te rejoins sur le fait que "Lord Peter et l'inconnu" laisse plus ou moins indifférent. C'est le 1e essai de Sayers et le personnage principal n'est pas encore suffisamment défini. Je me souviens que j'avais vraiment aimé les 2 derniers cités, en particulier "Arrêt du coeur".

J'en avais lu un autre mais je ne sais plus duquel il s'agit ("Poison violent" ?). J'ai aussi lu "Le coeur et la raison" qui passe pour son meilleur ouvrage. Il faudra que je le relise car c'était effectivement un bon livre mais certaines choses m'avaient dérangée.

J'aimerais relire Sayers de toute façon pour voir si ses défauts (que je n'avais pas remarqués de prime abord mais qui m'avaient frappée ensuite) continuent de m'agacer ou non. Par là j'entends son mépris et son élitisme, voire même sa xénophobie.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12343
Date d'inscription : 31/05/2007

Dorothy L. Sayers (1893-1957) Empty
MessageSujet: Re: Dorothy L. Sayers (1893-1957)   Dorothy L. Sayers (1893-1957) Icon_minitimeLun 28 Mar 2022, 13:03

Merci pour l'ouverture de topic Tatiana sunny

Vos retours à toi et Dulcie ne me donnent pas envie de prioriser la lecture des romans de Dorothy L. Sayers No
Je ne dirais pas non à quelques nouvelles étant donné qu'elle en a écrit, pour découvrir son style d'écriture ... à l'occasion Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Dorothy L. Sayers (1893-1957) Empty
MessageSujet: Re: Dorothy L. Sayers (1893-1957)   Dorothy L. Sayers (1893-1957) Icon_minitimeLun 28 Mar 2022, 17:50


Merci pour vos réactions  Smile .

Dulcie a écrit:
J'ai aussi lu "Le coeur et la raison" qui passe pour son meilleur ouvrage. Il faudra que je le relise car c'était effectivement un bon livre mais certaines choses m'avaient dérangée.

Oui, je compte aussi le lire, en espérant n'être pas déçue après avoir lu tant de bien à son sujet. C'est celui qui est le plus souvent recommandé.

@ serendipity : je te conseille Strong Poison, prenant (et relativement court je crois par rapport à d'autres de ses romans) et très réussi.

_________________
Dorothy L. Sayers (1893-1957) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Dorothy L. Sayers (1893-1957) Empty
MessageSujet: Re: Dorothy L. Sayers (1893-1957)   Dorothy L. Sayers (1893-1957) Icon_minitimeDim 18 Sep 2022, 19:23


Je viens de lire Le coeur et la raison (Gaudy Night en VO, titre qui fait référence à la vie étudiante dans les universités britanniques), le troisième roman où apparaît Harriet Vane. Qui occupe le devant de la scène, puisqu'elle est appelée dans son ancienne université d'Oxford pour enquêter sur des évènements inquiétants qui visent les professeures. Un livre copieux, au propre comme au figuré (c'est un pavé  Laughing) entièrement dédié au monde universitaire féminin. J'ai trouvé ce cadre universitaire des années 30 très intéressant, à une époque où les femmes avaient réussi à s'imposer dans le domaine universitaire, mais où les enseignantes dans le niveau supérieur pouvaient être mal vues parce que restant généralement célibataires et renonçant par là à leur rôle "traditionnel" de mères de famille.

L'enquête est atypique, en ce qu'elle allie des rebondissements et un côté intellectuel du fait du cadre des évènements. Peter Wimsey, toujours impeccablement gentleman, arrive relativement tard dans l'histoire, pour voler au secours d'Harriet qui, bien qu'auteure de romans policiers, n'arrive pas à démêler le mystère.

J'ai beaucoup aimé cette lecture très riche centrée sur la place des femmes dans la société, qui offre une place de choix à la psychologie, et permet de mieux saisir la personnalité et l'itinéraire d'Harriet Vane. Il est dommage que Dorothy L. Sayers, dont les livres sont très réputés outre-Manche, reste méconnue des lecteurs francophones No . Ce roman a été publié aux éditions Libretto en 2018, avis aux amateurs  Smile .

_________________
Dorothy L. Sayers (1893-1957) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Dorothy L. Sayers (1893-1957) Empty
MessageSujet: Re: Dorothy L. Sayers (1893-1957)   Dorothy L. Sayers (1893-1957) Icon_minitimeDim 18 Sep 2022, 19:25

Merci pour ce beau retour, Tatiana ! cheers Le roman est dans ma PAL ! Peut-il se lire indépendamment des autres histoires dans lesquelles apparait Harriet Vane ?
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Dorothy L. Sayers (1893-1957) Empty
MessageSujet: Re: Dorothy L. Sayers (1893-1957)   Dorothy L. Sayers (1893-1957) Icon_minitimeDim 18 Sep 2022, 19:48


Je pense que oui, mais je te conseille quand même de lire Poison violent d'abord si tu peux, pour assister à la rencontre entre Harriet et Peter.

_________________
Dorothy L. Sayers (1893-1957) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12343
Date d'inscription : 31/05/2007

Dorothy L. Sayers (1893-1957) Empty
MessageSujet: Re: Dorothy L. Sayers (1893-1957)   Dorothy L. Sayers (1893-1957) Icon_minitimeLun 19 Sep 2022, 10:29

Merci pour ce retour enthousiaste Tatiana sunny
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Dorothy L. Sayers (1893-1957) Empty
MessageSujet: Re: Dorothy L. Sayers (1893-1957)   Dorothy L. Sayers (1893-1957) Icon_minitimeVen 23 Sep 2022, 18:59

Tatiana a écrit:

Je pense que oui, mais je te conseille quand même de lire Poison violent d'abord si tu peux, pour assister à la rencontre entre Harriet et Peter.
C'est noté ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dorothy L. Sayers (1893-1957) Empty
MessageSujet: Re: Dorothy L. Sayers (1893-1957)   Dorothy L. Sayers (1893-1957) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dorothy L. Sayers (1893-1957)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Giuseppe TOMASI DI LAMPEDUSA (1896-1957)
» Dorothy Parker
» Dorothy Whipple
» Dorothy E. Stevenson
» Le château de l'araignée de Kurosawa (MacBeth) d'Akira Kurosawa 1957

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: