Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 "Oublier Mozart", le roman de la cantatrice Nancy Storace (et jeu concours)

Aller en bas 
+2
Petit Faucon
Emma75
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

"Oublier Mozart", le roman de la cantatrice Nancy Storace (et jeu concours) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Oublier Mozart", le roman de la cantatrice Nancy Storace (et jeu concours)   "Oublier Mozart", le roman de la cantatrice Nancy Storace (et jeu concours) - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Sep 2022 - 16:03

Merci à toutes deux pour vos retours! Je note qu'ils sont plutôt positifs! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Emma75
Riche célibataire
Emma75


Nombre de messages : 146
Localisation : Creusant un couloir entre les piles de livres et de DVDs
Date d'inscription : 17/08/2018

"Oublier Mozart", le roman de la cantatrice Nancy Storace (et jeu concours) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Oublier Mozart", le roman de la cantatrice Nancy Storace (et jeu concours)   "Oublier Mozart", le roman de la cantatrice Nancy Storace (et jeu concours) - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Déc 2022 - 15:32

Juliette2a a écrit:
Je viens de le terminer et je suis ravie d'avoir eu l'occasion de découvrir les "coulisses" de la vie de Ann Selina "Nancy" Storace, que je ne connaissais que de nom, ignorant les évènements marquants de sa carrière, les nombreuses amitiés qu'elle a tissées ou encore son histoire familiale complexe !

L'ouvrage s'inspire d'un évènement impliquant Nancy pour nous révéler, petit à petit, les grands chapitres de son existence : après sa mort en 1817, le testament faisant de son fils Spencer Graham son unique héritier est resté introuvable. Ce dernier n'aura de cesse de trouver un moyen de réclamer ce qui lui est dû. Néanmoins, quelques années après la mort de sa mère, Spencer reçoit des cahiers (journaux intimes) de la main de celle-ci.
En alternant faits réels et chapitres "romancés" (mais se basant toujours sur des archives historiques), Oublier Mozart nous plonge dans le riche et foisonnant monde culturel des 18ème et 19ème siècles et ce, partout en Europe.
La vie de Nancy Storace est passionnante, bien que peuplée de déceptions, de pertes et de trahisons. Les relations qu'elle noue avec les plus grands noms de l'époque, du couple H. Nelson / E. Hamilton, à Lord Byron, en passant par le ô combien célèbre Mozart m'ont tout particulièrement captivée !
J'ai été également impressionnée par la narration de qualité et adaptée à la perfection au langage de la Regency "Oublier Mozart", le roman de la cantatrice Nancy Storace (et jeu concours) - Page 2 846997
Enfin, je ne peux également qu'admirer le méticuleux travail de recherche effectué, la passion pour l'Histoire (et pour la vie de la Storace en particulier) qui se dégage de ce récit, ainsi que les nombreuses références accompagnant le texte et permettant au lecteur de mieux appréhender le contexte historique (souvent complexe) de l'époque.

L’alerte de réponse n’ayant pas fonctionné, ce n’est qu’aujourd’hui que je découvre ton retour ! Je suis navrée d’avoir pris tout ce temps pour te dire à quel point cela m’a fait chaud au cœur ! [b]Merci, merci, merci[b], chère Juliette, pour ce commentaire qui est arrivé comme un beau cadeau de Noël. (J’espère d’ailleurs que les fêtes de fin d’année ont été belles et t’ont apporté une belle pile de livres à lire !)

Je suis absolument ravie que ta découverte de Nancy Storace t’ait passionnée, et tout aussi comblée de savoir que mes efforts stylistiques et pédagogiques t’aient intéressée. Je suis également contente de voir que tous mes efforts de contextualisation (notes, arbre généalogique et explications diverses) ne t’aient pas déroutée : il me semblait important de laisser les personnages « dans leur jus »… mais également de ne pas perdre le lecteur ou la lectrice ! (J’ai développé mon approche pour l’écriture de ce roman : http://annselinanancystorace.blogspot.com/p/ecrire-oublier-mozart.html ) Cette époque était effectivement complexe, mais quelle époque ne l’est pas ? (Dans quelques siècles, nos descendants risquent de trouver le début du XXIe siècle assez déroutant !)

Revenir en haut Aller en bas
http://annselinanancystorace.blogspot.com/
Emma75
Riche célibataire
Emma75


Nombre de messages : 146
Localisation : Creusant un couloir entre les piles de livres et de DVDs
Date d'inscription : 17/08/2018

"Oublier Mozart", le roman de la cantatrice Nancy Storace (et jeu concours) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Oublier Mozart", le roman de la cantatrice Nancy Storace (et jeu concours)   "Oublier Mozart", le roman de la cantatrice Nancy Storace (et jeu concours) - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Déc 2022 - 15:38

Petit Faucon a écrit:
Je l'ai lu également ! C'est un livre érudit et très fouillé sur la vie de cette cantatrice anglo-italienne, Nancy Storace.
Le livre fourmille de petits détails de la vie quotidienne dans les années 1780-1815, et est très précis sur une foule de petites anecdotes.
J'ai apprécié également l'arbre généalogique en fin d'ouvrage  Wink

L’alerte de réponse n’ayant pas fonctionné, ce n’est qu’aujourd’hui que je découvre ton retour ! Je suis désolée de te répondre si tard, car ton retour m’a fait énormément plaisir. Je suis vraiment ravie que ma reconstitution de la vie quotidienne de l’époque t’ait plu, et que cela t’ait fait (re)découvrir l’époque d’une autre manière… Et merci pour ta remarque sur l’arbre généalogique qui me récompense de mes efforts pour mettre en forme (pas une mince affaire !)

Je te souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année et espère que ton Noël a été rempli de joie et de livres !
Revenir en haut Aller en bas
http://annselinanancystorace.blogspot.com/
Emma75
Riche célibataire
Emma75


Nombre de messages : 146
Localisation : Creusant un couloir entre les piles de livres et de DVDs
Date d'inscription : 17/08/2018

"Oublier Mozart", le roman de la cantatrice Nancy Storace (et jeu concours) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Oublier Mozart", le roman de la cantatrice Nancy Storace (et jeu concours)   "Oublier Mozart", le roman de la cantatrice Nancy Storace (et jeu concours) - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Déc 2022 - 15:51

Vavyala a écrit:
Merci à toutes deux pour vos retours! Je note qu'ils sont plutôt positifs! sunny

Oui ! "Oublier Mozart", le roman de la cantatrice Nancy Storace (et jeu concours) - Page 2 567661
Effectivement, j'ai eu de très bons retours et je suis une autrice comblée : http://annselinanancystorace.blogspot.com/p/oublier-mozart-revue-de-presse-du-roman.html


Revenir en haut Aller en bas
http://annselinanancystorace.blogspot.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28450
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

"Oublier Mozart", le roman de la cantatrice Nancy Storace (et jeu concours) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Oublier Mozart", le roman de la cantatrice Nancy Storace (et jeu concours)   "Oublier Mozart", le roman de la cantatrice Nancy Storace (et jeu concours) - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Déc 2022 - 18:36

Emma75 a écrit:
L’alerte de réponse n’ayant pas fonctionné, ce n’est qu’aujourd’hui que je découvre ton retour ! Je suis navrée d’avoir pris tout ce temps pour te dire à quel point cela m’a fait chaud au cœur ! [b]Merci, merci, merci[b], chère Juliette, pour ce commentaire qui est arrivé comme un beau cadeau de Noël. (J’espère d’ailleurs que les fêtes de fin d’année ont été belles et t’ont apporté une belle pile de livres à lire !)
Je suis contente de lire que mon commentaire t'a fait chaud au cœur ! I love you Merci pour ton gentil mot, le Père Noël m'a effectivement apporté une belle pile de livres ! santa
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

"Oublier Mozart", le roman de la cantatrice Nancy Storace (et jeu concours) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Oublier Mozart", le roman de la cantatrice Nancy Storace (et jeu concours)   "Oublier Mozart", le roman de la cantatrice Nancy Storace (et jeu concours) - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Juil 2023 - 22:09


Je viens de lire le roman, entamé à la suite de mon visionnage du très beau film Il Boemo sur le compositeur Joseph Mysliveček. Une lecture aussi agréable qu'instructive, très riche en informations sur la vie musicale et plus largement le contexte de l'époque, qui a dû te demander beaucoup de recherches Emma75. J'avais sans doute déjà croisé le nom de Nancy Storace dans mes lectures ou visites, et ai été intéressée par son itinéraire digne d'un roman. La construction du livre, entre récit et mémoires fictives (bravo pour la recréation du style de l'époque) permet une belle immersion dans la vie de cette figure incontournable de l'opéra. J'ai aimé aussi voir apparaître des grands noms de la musique comme des personnages à peu près oubliés aujourd'hui, comme son frère Stephen. Le seul fait de savoir qu'elle fut la créatrice du personnage de Susanna des Noces de Figaro, un de mes opéras préférés, suffit à me la rendre attachante. Son histoire familiale met en avant l'héritage musical qu'elle a reçu : il était (et c'est sans doute encore vrai de nos jours) sans doute plus facile de faire carrière quand on avait baigné dans le monde artistique depuis sa naissance.

J'ai bien aimé aussi les clins d'oeil à la littérature anglaise qu'on aime tant ici. Encore merci pour le cadeau, et bravo pour cette belle réalisation "Oublier Mozart", le roman de la cantatrice Nancy Storace (et jeu concours) - Page 2 846997 .

_________________
"Oublier Mozart", le roman de la cantatrice Nancy Storace (et jeu concours) - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Oublier Mozart", le roman de la cantatrice Nancy Storace (et jeu concours) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Oublier Mozart", le roman de la cantatrice Nancy Storace (et jeu concours)   "Oublier Mozart", le roman de la cantatrice Nancy Storace (et jeu concours) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Oublier Mozart", le roman de la cantatrice Nancy Storace (et jeu concours)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Mozart in the Jungle
» Mozart l'Opéra Rock
» Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien...) de Jerome K Jerome
» Me and Mr Darcy: A lire absolument!
» Choisir un roman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions :: Vos écrits-
Sauter vers: