Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Abir Mukherjee, des polars dans l'Inde coloniale

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Abir Mukherjee, des polars dans l'Inde coloniale Empty
MessageSujet: Abir Mukherjee, des polars dans l'Inde coloniale   Abir Mukherjee, des polars dans l'Inde coloniale Icon_minitimeMer 3 Aoû 2022 - 21:23


Ce romancier britannique d'origine indienne, né en 1974, est l'auteur, depuis 2017, d'une série de polars historiques dans l'Inde des années 20 qui compte cinq livres à ce jour et pour laquelle il a obtenu plusieurs prix. La traduction française des deux premiers est parue chez Folio.

Le premier de la série, A Rising Man (L’Attaque du Calcutta-Darjeeling), s'ouvre à Calcutta en 1919. Sam Wyndham, ancien inspecteur (Ecossais) de Scotland Yard, vient de prendre ses fonctions dans la Police Impériale. Il fait équipe avec le sergent "Surrender-Not" Banerjee. Tous deux enquêtent sur la mort d'un fonctionnaire britannique à proximité d'une maison close. J'ai tout de suite été happée par l'intrigue policière autant que par le décor. Le comportement des Britanniques, les tensions croissantes avec la population indienne, la chaleur étouffante, la moiteur des rues, tout cela immerge le lecteur dans le milieu colonial du Bengale à la fin de la Grande Guerre. Sam Wyndham, hanté par son expérience du front, cherche l'oubli dans l'opium et fait preuve d'un humour mordant et volontiers cynique.

Le deuxième livre, A Necessary Evil (Les Princes de Sambalpur), conduit Sam et son co-équipier dans un petit royaume autonome où règne un maharajah dont le fils aîné a été assassiné sous leurs yeux. Les traditions et rites de Sambalpur, sans oublier les rivalités au sein de la famille royale, forment le coeur de cette enquête marquée par une mémorable chasse au tigre.

Les romans doivent pouvoir se lire indépendamment, mais je recommande tout de même de suivre l'ordre de publication pour accompagner les personnages. Il me tarde déjà de me plonger dans le troisième livre.

_________________
Abir Mukherjee, des polars dans l'Inde coloniale Marius11


Dernière édition par Tatiana le Mer 3 Aoû 2022 - 21:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5574
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Abir Mukherjee, des polars dans l'Inde coloniale Empty
MessageSujet: Re: Abir Mukherjee, des polars dans l'Inde coloniale   Abir Mukherjee, des polars dans l'Inde coloniale Icon_minitimeMer 3 Aoû 2022 - 21:41

Merci pour l'ouverture du topic Tatiana cheers Je compte bien lire le 1er tome, je repasserai donc ici à ce moment-là Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Abir Mukherjee, des polars dans l'Inde coloniale Empty
MessageSujet: Re: Abir Mukherjee, des polars dans l'Inde coloniale   Abir Mukherjee, des polars dans l'Inde coloniale Icon_minitimeMer 3 Aoû 2022 - 21:53


Super Smile très intéressée par ton retour le moment venu.

_________________
Abir Mukherjee, des polars dans l'Inde coloniale Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Abir Mukherjee, des polars dans l'Inde coloniale Empty
MessageSujet: Re: Abir Mukherjee, des polars dans l'Inde coloniale   Abir Mukherjee, des polars dans l'Inde coloniale Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2022 - 18:55

Elianor a écrit:
Merci pour l'ouverture du topic Tatiana cheers Je compte bien lire le 1er tome, je repasserai donc ici à ce moment-là Wink
Abir Mukherjee, des polars dans l'Inde coloniale 999779
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5574
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Abir Mukherjee, des polars dans l'Inde coloniale Empty
MessageSujet: Re: Abir Mukherjee, des polars dans l'Inde coloniale   Abir Mukherjee, des polars dans l'Inde coloniale Icon_minitimeMer 28 Déc 2022 - 20:53

J'ai fini il y a quelques jours L’Attaque du Calcutta-Darjeeling et j'ai beaucoup apprécié ma lecture Abir Mukherjee, des polars dans l'Inde coloniale 150390 J'ai trouvé l'atmosphère de l'Inde de l'après 1ere Guerre mondiale très bien retranscrite, on s'y croit vraiment ! J'ai apprécié aussi que le discours historique soit assez juste/neutre et que l'on ne tombe pas dans les excès soit d'un côté soit de l'autre. J'ai également beaucoup aimé les deux personnages principaux avec leurs failles (le traumatisme de la guerre et de ses suites pour Sam et le tiraillement entre l'amour de son pays et l'amour de son métier au service des britanniques du sergent Banerjee), leur cynisme sur la situation et leurs bon côtés aussi Wink et l'intrigue policière ne démérite pas! J'ai hâte de me lancer dans le 2e tome cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Abir Mukherjee, des polars dans l'Inde coloniale Empty
MessageSujet: Re: Abir Mukherjee, des polars dans l'Inde coloniale   Abir Mukherjee, des polars dans l'Inde coloniale Icon_minitimeJeu 29 Déc 2022 - 13:51


Je suis très contente de te savoir séduite par ce premier livre, Elianor Very Happy . J'ai lu 3 romans à ce jour, et mon enthousiasme ne faiblit pas, on aime retrouver les personnages et l'Inde des années 20.

_________________
Abir Mukherjee, des polars dans l'Inde coloniale Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Abir Mukherjee, des polars dans l'Inde coloniale Empty
MessageSujet: Re: Abir Mukherjee, des polars dans l'Inde coloniale   Abir Mukherjee, des polars dans l'Inde coloniale Icon_minitimeJeu 29 Déc 2022 - 18:52

Merci pour ton retour enthousiaste, Elianor ! cheers J'ai gardé cette série en mémoire ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5574
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Abir Mukherjee, des polars dans l'Inde coloniale Empty
MessageSujet: Re: Abir Mukherjee, des polars dans l'Inde coloniale   Abir Mukherjee, des polars dans l'Inde coloniale Icon_minitimeDim 28 Mai 2023 - 20:20

J'ai lu le 2e tome de la série, et mon avis rejoins globalement mon avis du premier tome : j'ai bien aimé ma lecture  I love you L'intrigue est d'autant plus intéressante qu'elle se passe dans un petit royaume de l'Orissa. Cela donne à ce deuxième opus une ambiance totalement différente du premier tome qui se déroulait à Calcutta. J'ai hâte de lire la suite cheers


Dernière édition par Elianor le Mar 30 Mai 2023 - 19:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Abir Mukherjee, des polars dans l'Inde coloniale Empty
MessageSujet: Re: Abir Mukherjee, des polars dans l'Inde coloniale   Abir Mukherjee, des polars dans l'Inde coloniale Icon_minitimeMar 30 Mai 2023 - 19:06


Merci pour ton retour Elianor. Je me disais justement l'autre jour que j'aimerais continuer cette série de romans, elle me manque. Lecture estivale à venir a priori.

_________________
Abir Mukherjee, des polars dans l'Inde coloniale Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Abir Mukherjee, des polars dans l'Inde coloniale Empty
MessageSujet: Re: Abir Mukherjee, des polars dans l'Inde coloniale   Abir Mukherjee, des polars dans l'Inde coloniale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Abir Mukherjee, des polars dans l'Inde coloniale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Polars nordiques (hors Millenium)
» Polars : arnaques, crimes et arsenic...
» Philippe Georget : des polars à Perpignan.
» Stieg Larsson / Millenium (livres et films)
» Ragnar Jonasson, auteur de polars islandais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: