Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Isabela Figueiredo ("Carnet de mémoires coloniales" et autres écrits)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Isabela Figueiredo ("Carnet de mémoires coloniales" et autres écrits) Empty
MessageSujet: Isabela Figueiredo ("Carnet de mémoires coloniales" et autres écrits)   Isabela Figueiredo ("Carnet de mémoires coloniales" et autres écrits) Icon_minitimeSam 27 Aoû 2022 - 19:07

Isabela Figueiredo est une journaliste, enseignante et écrivaine portugaise née en 1963 à Maputo au Mozambique.

Elle a écrit deux romans :
- Carnet de mémoires coloniales, publié en 2009 au Portugal et traduit en 2021 en français
- A gorda, en 2016

J’ai eu l’occasion de lire récemment Carnet de mémoires coloniales que j’ai beaucoup aimé !  Isabela Figueiredo ("Carnet de mémoires coloniales" et autres écrits) 150390

Isabela Figueiredo ("Carnet de mémoires coloniales" et autres écrits) Carnet10

Il s’agit d’un récit autobiographique. Elle reprend son regard de petite fille pour décrire son enfance au Mozambique, le rapport difficile entre colons et autochtones, le chamboulement de la fin de la dictature en métropole (au Portugal donc) et la décolonisation.

Le ton est juste. Elle a attendu le décès de son père pour écrire ce témoignage, mais on croit entendre la voix de la fillette qui assiste à et rapporte chacun des événements avec la maitrise de la langue de l’adulte, ce qui est un beau tour de force.  sunny

A un niveau personnel, elle réussit aussi à décrire l’ambivalence de ses sentiments pour son père entre amour filial très fort pour cet homme qui l’a forgée et entourée d’attentions et rejet de son racisme envers les Africains mozambicains.

Au début, le langage est cru et violent, mais parfaitement percutant pour décrire l’idée de race qui a présidée à placer les colons blancs (bien que venus pauvres du Portugal) au dessus des locaux noirs. Et on a la voix de cette fillette qui sent confusément qu’il y a un rapport de force qui cloche.  scratch
Cependant, personne n’est idéalisé dans ce récit. La révolution des œillets, du 25 avril 1974, au Portugal, qui a vu le renversement de la dictature au Portugal, laisse rêver les colons à une indépendance blanche du Mozambique, à la façon du voisin sud-africain… Mais la désillusion sera leur lot et l’autrice nous relate la revanche des indépendantistes d’origine africaine qui s’attaquent, parfois à la machette, aux Blancs restés au Mozambique.  pale  Ses parents l’envoient alors au Portugal pour sa sécurité et témoigner des exactions dont les Portugais sont victimes depuis l’indépendance.
Mais le Portugal n’est pas la terre natale de l’autrice qui se sent plus Mozambicaine que Portugaise… Et les Portugais métropolitains voient d’un mauvais œil l’arrivée des retornados, ces Portugais qui ont fui la dictature et la pauvreté pour vivre dans l’opulence et "sans travailler" au Mozambique, ayant leurs "boys" noirs pour les servir. L’adolescente découvre la métropole pauvre, sale et arriérée et le racisme envers les retornados comme elle…  Sad

A travers sa "petite" histoire, l’autrice nous apprend un aspect de la grande Histoire sans facilité, mais plutôt par la complexité de l’innocence et la culpabilité de chacun. C’est ce récit en gris clair et gris foncé, sans jugement ou raccourci simpliste, mais assez complexe que j’ai apprécié !  sunny

J’ai lu ensuite la préface, très intéressante, car pointant le fait que le colonialisme n’était pas seulement le fait de l’élite politique, mais aussi présente à toutes les strates, tel le père électricien de l’héroïne (elle qui se croit riche, par comparaison au niveau de vie des serviteurs noirs, mais apprend qu’elle ne fait partie que de la classe modeste portugaise, ce qu’elle comprendra plus fortement au retour au Portugal).
A noter aussi cet article qui présente succinctement et bien mieux que moi ce roman :  Arrow  

Citation :
Dans une interview accordée l´année dernière à André de Oliveira pour le quotidien en ligne El País Brasil, lors du colloque «Frontières de la Pensée», Isabela Figueiredo a affirmé que les «retornados» au bout du compte ont été fort importants pour le développement du Portugal après l´avènement de la démocratie en 1974 : « À vrai dire, l´arrivée des «revenants » a été importante pour le pays dans la mesure où nous avions un niveau de vie très élevé et plus de liberté. Les Blancs en Afrique étaient plus scolarisés que ceux qui vivaient au Portugal. Un jour, si vous voulez, faites ce constat : où sont nés la plupart des gens haut placés aujourd'hui au Portugal ? En Angola et au Mozambique. Tout est contradictoire. Ils ne m´aiment pas à cause de mon livre, mais toujours est-il qu´il a quand même fini par les bénéficier ».

Ce roman et son autrice ont été à l’honneur d’une table ronde du festival VO-VF (dédié à la traduction) en 2021. On peut retrouver ici l’enregistrement de ce moment Arrow
Je ne l’ai pas encore écouté mais prévois de le faire sous peu, ayant beaucoup aimé cette lecture !

En résumé, un récit coup de poing, sur le fond et la forme, sur cette partie de l’histoire coloniale portugaise, mais que je recommande fortement pour la qualité littéraire, le témoignage personnel et historique !  Isabela Figueiredo ("Carnet de mémoires coloniales" et autres écrits) 150390
Les premiers chapitres sont crus, mais ils valent la peine de s'accrocher pour la qualité de l'ensemble du récit.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Isabela Figueiredo ("Carnet de mémoires coloniales" et autres écrits) Empty
MessageSujet: Re: Isabela Figueiredo ("Carnet de mémoires coloniales" et autres écrits)   Isabela Figueiredo ("Carnet de mémoires coloniales" et autres écrits) Icon_minitimeDim 28 Aoû 2022 - 15:20

Merci pour cette très jolie présentation, Vavyala ! I love you On ressent que tu as été fortement marquée par cette lecture ! Le contexte historique inédit (en tout cas pour moi) est très intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Isabela Figueiredo ("Carnet de mémoires coloniales" et autres écrits) Empty
MessageSujet: Re: Isabela Figueiredo ("Carnet de mémoires coloniales" et autres écrits)   Isabela Figueiredo ("Carnet de mémoires coloniales" et autres écrits) Icon_minitimeJeu 1 Sep 2022 - 16:07

Juliette2a a écrit:
On ressent que tu as été fortement marquée par cette lecture !

Tu m'as tout à fait comprise! I love you

Oui, j'ai été marquée et beaucoup aimé cette lecture. Isabela Figueiredo ("Carnet de mémoires coloniales" et autres écrits) 150390
Une des traductrices dit dans l'enregistrement qu'à chaque fois qu'elle le relit, elle l'apprécie plus. Je pense aussi que le goûterai plus lors d'une relecture, ayant été rassurée par la vue d'ensemble, la construction du récit biographique et historique.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Isabela Figueiredo ("Carnet de mémoires coloniales" et autres écrits) Empty
MessageSujet: Re: Isabela Figueiredo ("Carnet de mémoires coloniales" et autres écrits)   Isabela Figueiredo ("Carnet de mémoires coloniales" et autres écrits) Icon_minitimeJeu 1 Sep 2022 - 17:07

Merci beaucoup pour ce retour de lecture Vavyala Very Happy J'ai assisté à la table ronde un peu par hasard et je confirme qu'elle était tout à fait passionnante. Comme le soulignait Juliette, ce livre nous fait découvrir tout un aspect de l'histoire et de la civilisation portugaise assez méconnu et qui peut présenter quelques similitudes avec notre propre histoire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Isabela Figueiredo ("Carnet de mémoires coloniales" et autres écrits) Empty
MessageSujet: Re: Isabela Figueiredo ("Carnet de mémoires coloniales" et autres écrits)   Isabela Figueiredo ("Carnet de mémoires coloniales" et autres écrits) Icon_minitimeSam 3 Sep 2022 - 10:12

serendipity a écrit:
J'ai assisté à la table ronde un peu par hasard et je confirme qu'elle était tout à fait passionnante.

J'imagine! J'ai bien aimé l'audio, mais ça aurait été mieux sur place, avec un son de meilleure qualité et voir les intervenantes! sunny
Une belle surprise de fin de festival pour toi!

J'avais noté cette table ronde (ce qui a motivé l'achat du roman a posteriori), mais les choix de la vie m'avait encouragée à ne pas y aller et me contenter de l'enregistrement. Heureusement que le festival nous offre cette possibilité! sunny

serendipity a écrit:
Comme le soulignait Juliette, ce livre nous fait découvrir tout un aspect de l'histoire et de la civilisation portugaise assez méconnu et qui peut présenter quelques similitudes avec notre propre histoire Wink

Tout à fait!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Isabela Figueiredo ("Carnet de mémoires coloniales" et autres écrits) Empty
MessageSujet: Re: Isabela Figueiredo ("Carnet de mémoires coloniales" et autres écrits)   Isabela Figueiredo ("Carnet de mémoires coloniales" et autres écrits) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Isabela Figueiredo ("Carnet de mémoires coloniales" et autres écrits)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mickaël Brun-Arnaud (Mémoires de la forêt, et autres écrits...)
» Jack Kerouac - Sur la route et autres écrits
» Maxence Fermine / "Neige" et autres écrits.
» Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans
» Pascal Mercier (aka Peter Bieri), Train de nuit pour Lisbonne et autres écrits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers)-
Sauter vers: