Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans

Aller en bas 
+11
Tatiana
MissAcacia
Juliette2a
cléopatre
Ju
Vavyala
serendipity
clinchamps
Darcy
Uly
Rosalind
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans Empty
MessageSujet: Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans   Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 11:28

Ce roman suscite l'enthousiasme à Lambton, et nous sommes plusieurs à l'avoir lu, et même relu, depuis sa sortie, et dans le cadre du challenge Wentworth de cette année.

Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans Mzomoi10

L'auteur Hiro Arikawa est une japonaise de 48 ans, auteur de light novels, romans pour jeunes adultes.

Voici la présentation de l'éditeur

Actes Sud a écrit:
Un chat de gouttière au franc-parler et rompu au langage des humains a pris ses quartiers dans le parking d’un immeuble de Tokyo. Pour rien au monde il ne troquerait sa liberté contre le confort d’un foyer. Mais le jour où une voiture le percute, il est contraint d’accepter l’aide de Satoru, un locataire de l’immeuble, qui le soigne, lui attribue un nom – Nana – et lui offre la perspective d’une cohabitation durable.
Cinq ans plus tard, des circonstances imprévues obligent Satoru à se séparer de Nana. Anxieux de lui trouver un bon maître, il se tourne vers d’anciens camarades d’études, disséminés aux quatre coins du Japon. Commence alors pour les deux compères une série de voyages et de retrouvailles qui sont pour Nana autant d’occasions de découvrir le passé de Satoru et de nous révéler – à sa manière féline – maints aspects de la société japonaise.
Prenant et surprenant, profond et plein d’humour, Les Mémoires d’un chat est un beau roman sur l’adoption, l’amitié, et la force des liens qui unissent l’homme et l’animal.

Et les avis déjà postés dans le topic général "littérature japonaise"

Ju a écrit:


Les mémoires d'un chat de Hiro Arikawa : j’ai beaucoup aimé ! Ce road trip entre un homme et son chat, avec les passages désopilants narrés par ce dernier, m’a beaucoup touchée. Rien de très mouvementé, mais une belle histoire d’amitié et d’attachement. Vraiment très bien écrit et très beau.


Uly a écrit:


Very Happy Lu et beaucoup aimé. Quand on aime les chats on finit toujours un jour ou l'autre par lire un auteur japonais tant leur " passion" pour ces animaux est grande.
Dommage par contre qu'ils aient inventé les cafés à chats Evil or Very Mad

Pour en revenir à ce livre c'est un joli succès d'édition dans de nombreux pays.

Ysabelle a écrit:
J'ai lu Les mémoires d'un chat de Hiro Arikawa et c'est un petit bijou de finesse.Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans 41810  Un livre émouvant, plein d'humour et de tendresse I love you
Nous sommes vite conquis par le langage de ce chat à la langue bien pendue. A travers ses yeux, mais pas que, nous voyageons dans les quatre coins du Japon, mais aussi dans le passé de son Maître, Satoru. Un garçon si attachant; I love you
Ce voyage qu'ils entreprennent tous les deux, nous en met plein les yeux, le cœur et tous les sens! On rencontre les amis de Satoru : Kôsuké, Yoshiminé, Sugi et Chikako, ...leurs animaux et leurs histoires, des paysages magnifiques, ... A travers ce voyage et les tranches de vies de chacun, la complexité des relations, les sentiments et le regard que chacun porte sur les autres, sur les animaux, sur la nature,...
Bref, j'ai ri aux larmes et j'ai pleuré aussi. Je ne m'y attendais pas tant le début était léger et amusant.Laughing  Les émotions vous emplissent graduellement pour finir par vous submerger à la fin.

Rosalind a écrit:


Merci Ysabelle pour avoir posté tes impressions. Je partage tout ton ressenti, j'ai été émue, j'ai ri et pleuré aussi.

Je n'avais pas posté mon avis Embarassed mais plus rien à ajouter, tu as tout dit Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans 474727

Uly a écrit:

Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans 64968

J'en avais parlé l'an dernier lors de sa sortie. Je suis contente que tu l'aies apprécié autant que moi☀
Habituellement je n'aime pas les histoires qui donnent la parole aux animaux mais là c'est vraiment plaisant Very Happy
Et même si effectivement nous sommes souvent émus nous ne restons pas dans la tristesse à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 19/04/2016

Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans   Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 12:08

Merci Rosalind Very Happy  



Dernière édition par Uly le Sam 13 Fév 2021 - 8:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans   Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 12:10

Merci Rosalind. Ce roman m'intéresse beaucoup. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71365
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans   Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 12:25

Merci pour l'ouverture de ce topic qui regroupe tous les avis déjà sortis et qui va en recevoir d'autre, vu le succès de ce roman ! Laughing
Je l'ai lu, je crois qu'il m'a été offert (ma mémoire de poisson rouge a oublié qui ! Embarassed Embarassed )et je l'ai beaucoup aimé, c'est touchant, émouvant et part d'une jolie idée !
mais comme il a été opposé plusieurs fois à "intantanés d'Ambre", qui a pourtant été le livre choisi (et je n'ai pas voté ... lol! )je trouve qu'il n'est quand même pas du même niveau littéraire ! Il ne m'a pas du tout donné le même choc émotionnel, il m'a seulement émue ! Laughing
Mis à part le fait que les deux romans se trouvent en même temps dans notre challenge, ils n'ont absolument rien en commun hors le fait d'être japonais ! Laughing Je n'en parle ici que pour ça ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12324
Date d'inscription : 31/05/2007

Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans   Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 12:37

Merci d'avoir ouvert un topic Rosalind Very Happy

J'ai donc lu ce roman qui a été un premier coup de coeur en 2021 Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans 150390

Je ne suis pas une fan des chats et je n'en attendais pas grand chose (même si je lui ai donné la première place lors du vote pour le challenge Wentworth) donc cela a été une belle surprise I love you

Le style est très particulier car le chat s'exprime en langue jeune (il dit par exemple "c'est abusé" lol! ). Je pense que le traducteur a dû s'amuser à traduire la langue du chat car je ne doute pas que la version originale doit s'appuyer sur la langue parlée par les jeunes au début du XXIème siècle. Le traducteur est Jean-Louis de la Couronne (apparemment il traduit surtout des mangas d'après mes recherches).

Vous avez tout très bien dit sur ce roman, je vais me contenter de plussoyer Wink

J'ignorais que Hiro Arikawa était une femme, j'étais persuadé que l'auteur était un homme lol!

@ Uly : je ne sais pas si tu auras une réponse, cette question est très sensible sur le forum (un casus belli). Je laisse le soin aux modératrices de venir expliquer ce choix.
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans   Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 12:40

Je viens de relire ce roman qui a été proposé par Juliette pour le challenge Wentworth 2021.

Sans surprise je suis retombée sous le charme de ce récit, tendre et plein d'humour, qui cache sous sa légèreté des aspects plus profonds. Une belle histoire d'amour et d'amitié, qui m'a fait rire et pleurer à la fois  Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans 41810

Dès les premières pages j'ai adoré ce chat déluré, qui ne se gêne pas pour donner son opinion sur tout  Laughing

La première partie qui relate leur rencontre est pleine d'humour et de tendresse, puis Satoru part à la recherche d'une famille d'accueil pour Nana, et nous fait voyager dans l'espace et dans le temps, dans le Japon d'aujourd'hui et dans celui de son enfance.

A la relecture, je me suis davantage intéressée au périple de Satoru et Nana, et suis même allée consulter une carte du Japon pour essayer de mieux me repérer Wink

Edit Uly je ne saurais te répondre sur cette question, je laisse ce soin aux modératrices. J'ai cru comprendre que ce serait très compliqué d'apporter des changements.

Clinchamps je n'ai pas eu l'impression que le livre avait été opposé à Instantanés d'ambre scratch

Personnellement je n'avais pas voté pour lui, étant donné que je l'avais déjà lu, mais j'ai voté pour le roman de Yoko Ogawa, que je vais lire dès que je me le serai procuré.

Je veux bien croire que ce n'est pas le même niveau littéraire, et que les deux romans n'ont rien en commun. Mais pourquoi les opposer  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans   Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 13:02

Merci beaucoup Rosalind pour l'ouverture du topic! sunny

J’avoue que j’étais dubitative au début de ma lecture. L’histoire de cette rencontre entre le chat errant et Satoru était sympa, sans plus.
Et puis au fur et à mesure qu’elle se déploit, qu’on suit leur road trip à travers le Japon, qu’on apprend des éléments du passé de Satoru, qu’on s’attache à Satoru et sa grandeur d’âme, la mayonnaise a pris et j’ai beaucoup aimé cette lecture, que j’ai trouvé très lumineuse (malgré les moments tristes). sunny
J’ai beaucoup aimé la description des paysages, particulièrement ceux de Hokkaido, Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans 150390 le récit de l’attachement de certains des personnages à leur animal de compagnie (sans tomber dans l’excès) et l’humour de Nana (chat d’une intelligence supérieure comme il se décrit, sans compter le moment où il renomme un morceau musical comme « l’invocation aux pigeons » Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans 55950 ).

serendipity a écrit:
J'ignorais que Hiro Arikawa était une femme, j'étais persuadé que l'auteur était un homme lol!

Idem, je croyais que c'était un homme! Shocked

HS: Je plussoie totalement clinchamps sur le fait que les deux romans japonais présents au challenge Wentworth ne sont pas comparables. Wink
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12324
Date d'inscription : 31/05/2007

Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans   Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 13:08

Merci pour ces impressions de relecture Rosalind, et je te rejoins Vavyala Very Happy

Ce livre est faussement léger en effet car il aborde aussi
Spoiler:

Quant à Hiro Arikawa, ne serions-nous pas influencées par la séries Heroes, Vavyala ? Le héros japonais s'appelait Hiro et pour ma part, cela a joué à plein lol!
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71365
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans   Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 14:09

Mais c'est vrai que Hiro est souvent un prénom de garçon,
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hiro

la plupart des Hiro connus sont masculins d'ailleurs, il devient à la mode en France et toujours pour des garçons ! Laughing

Moi aussi je croyais que l'auteure était un homme ! Laughing Hiro Mizushima (un acteur) a été il y a quelques année très en vogue dans l'Aquarium !
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans   Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 14:52

Oui, je te rejoins serendipity sur le ton faussement léger de l'histoire. Par cette histoire, Hiro Arikawa en profite pour nous dépeindre la vie et l'évolution de la société japonaise, de même que des rapports humains ou humains/animaux très intéressants.  Smile
Je l'ai trouvé lumineux
Spoiler:
Cela nous encourage à vivre comme des (vrais) chats!  lol!

Une de mes amies, japonaise, est passée pendant ma pause déjeuner. J'en ai profité pour l'interroger sur le prénom Hiro.
Pour elle, il est plutôt masculin. Mais selon les kanji utilisé, il peut devenir féminin. De prime abord, elle aurait rajouté une syllabe pour le féminiser (Hiroko, Hiromi), mais les kanji choisis jouent beaucoup.
Elle m'a expliqué qu'il était de plus en plus en vogue au Japon de donner des prénoms mixtes aux enfants, de sorte que si leur identité de genre évolue, ils restent en accord avec leur prénom. Le prénom Haru est par exemple de plus en plus utilisé pour des filles alors qu'il était plutôt donné à des garçons auparavant me disait-elle.

Du coup, après mes questions, elle est intéressée par le roman et prévoit de me l'emprunter! sunny

Je n'ai vu que les premiers épisodes de Heroes, donc ça n'a pas joué dans mon biais, mais lu des mangas où les Hiro étaient des garçons/hommes, notamment dans Fruits Basket.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12324
Date d'inscription : 31/05/2007

Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans   Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 15:46

Bravo Vavyala pour ce lobbying lol! et merci pour ce retour de ta collègue sur le prénom Hiro.
Je suis 100% d'accord avec le côté lumineux du livre sunny
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans   Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 16:07

J'avais beaucoup aimé ce livre lors de ma lecture qui date un peu (merci à Rosalind d'avoir retrouvé mon court avis Wink )
Je suis contente de voir qu'il a bien plu et merci à Vavyala pour l'explication concernant le prénom Hiro, c'est intéressant Smile (je pensais aussi pour ma part que l'auteur était un homme Razz)
Revenir en haut Aller en bas
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 19/04/2016

Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans   Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 17:33

Vavyala a écrit:

Spoiler:
Cela nous encourage à vivre comme des (vrais) chats!  lol!

Ce passage, à la fin, est particulièrement beau (j'ose ce qualificatif )
Ce livre m'a marquée et je vais le relire. Une relecture est très rare pour moi. Wink

Sinon, je crois être la 1ère personne à avoir parlé de ce roman sur le forum avec une critique un peu plus construite que ce que Rosalind a retrouvé en ce qui me concerne mais où... Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans 656156 Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans 673712
Peut-être dans Que lisez-vous ?


Dernière édition par Uly le Jeu 11 Fév 2021 - 17:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12546
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans   Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 17:44

Vos avis me donnent très envie de m'y mettre!! bounce Mais j'ai déjà 2 livres empruntés à la bibli à lire avant de le faire affraid
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28456
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans   Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 17:51

Vavyala a écrit:
serendipity a écrit:
J'ignorais que Hiro Arikawa était une femme, j'étais persuadé que l'auteur était un homme lol!

Idem, je croyais que c'était un homme! Shocked
Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans 999779 Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans 55950

Merci pour vos retours enthousiastes les filles Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans 474727
J'ai bien avancé dans ma lecture (j'en suis à un peu plus de la moitié), j'en reparlerai lorsque je l'aurai terminé sunny

Je ne trouve pas non plus que Instantanés d'ambre et Les Mémoires d'un chat soient comparables !
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans   Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 18:34

Quelle plaisir de voir les relectures qu'il génère, Rosalind puis Uly! sunny Je pense comme vous que j'aurai plaisir à le relire dans quelques années! sunny

Cléopatre, no stress, tu nous rejoindras quand tu pourras! On reviendra en parler avec toi sur le topic. cheers

Juliette2a a écrit:
J'ai bien avancé dans ma lecture (j'en suis à un peu plus de la moitié), j'en reparlerai lorsque je l'aurai terminé sunny

Bonne suite de lecture, hâte de lire ton retour! study
Et merci de l'avoir proposé au challenge, il était sur ma LAL suite aux précédents retours positifs, mais je ne l'aurai pas dépilé aussi vite sans le challenge Wentworth et la lecture de groupe improvisée. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans   Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 18:41

Uly a écrit:

Sinon, je crois être la 1ère personne à avoir parlé de ce roman sur le forum avec une critique un peu plus construite que ce que Rosalind a retrouvé en ce qui me concerne mais où... Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans 656156 Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans 673712
Peut-être dans Que lisez-vous ?

Uly j'ai cherché dans "Que lisez-vous ?" depuis 2018 et je n'ai pas trouvé  scratch

Te souviens-tu de la date à laquelle tu l'as lu ?
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans   Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 19:24

Je n'ai pas lu Les mémoires d'un chat, et vos commentaires enthousiastes donnent envie.

Le titre et le résumé me font penser à un roman plus ancien : Je suis un chat, de Natsume Sôseki. Un roman écrit depuis la perspective du chat recueilli par un professeur de littérature dans le Tokyo (Edo) du début du XXème siècle, et qui porte un regard curieux et incisif sur les humains qui l'entourent (une présentation sur le site de l'université de Liège Arrow).
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans   Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 19:43

Merci pour la référence de Sôseki, ce recueil a l'air très intéressant!!! sunny

Je pense que Les mémoires d'un chat sont dans une perspective proche (le comportement humain jugé par les yeux d'un chat), mais en plus léger dans l'analyse sociale, car le chat héros, Nana, juge les individus qu'il rencontre, plus qu'il ne généralise sur l'espèce humaine me semble-t-il.
Si tu te laisses tenter, j'espère que la lecture te plaira! sunny
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12324
Date d'inscription : 31/05/2007

Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans   Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 19:56

Uly a écrit:
Sinon, je crois être la 1ère personne à avoir parlé de ce roman sur le forum avec une critique un peu plus construite que ce que Rosalind a retrouvé en ce qui me concerne mais où... Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans 656156 Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans 673712
Peut-être dans Que lisez-vous ?

Si tu fais une recherche sur l'ensemble des messages que tu as postés, tu devrais retrouver ce message Wink

Merci Rosalind pour le mal que tu t'es donné -franchement si j'avais ouvert le topic je serais repartie de zéro sinon c'est trop long scratch

MissAcacia a écrit:
Je n'ai pas lu Les mémoires d'un chat, et vos commentaires enthousiastes donnent envie.


Ravie de lire que tu pourrais te laisser tenter Very Happy

@ Juliette : bonne lecture Razz
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans   Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans Icon_minitimeVen 12 Fév 2021 - 0:00

Sans grande originalité, je m'ajoute à celles qui pensaient que l'auteur était un homme !

Merci à Clinchamps pour les explications, et à la voisine de Vavyala Very Happy

J'ai noté avec amusement la référence au roman de Robert Heinlein, Une porte sur l'été, que j'ai lu il y a longtemps Laughing j'ai retrouvé le bouquin dans ma bibliothèque SF.
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12546
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans   Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans Icon_minitimeVen 12 Fév 2021 - 11:31

MissAcacia a écrit:

Le titre et le résumé me font penser à un roman plus ancien : Je suis un chat, de Natsume Sôseki. Un roman écrit depuis la perspective du chat recueilli par un professeur de littérature dans le Tokyo (Edo) du début du XXème siècle, et qui porte un regard curieux et incisif sur les humains qui l'entourent (une présentation sur le site de l'université de Liège Arrow).

Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans 999779 Moi aussi! Il est sur ma wish-list depuis des années
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 19/04/2016

Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans   Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans Icon_minitimeVen 12 Fév 2021 - 12:03

serendipity a écrit:

Si tu fais une recherche sur l'ensemble des messages que tu as postés, tu devrais retrouver ce message  Wink

J'ai essayé, je ne peux remonter que jusqu'au 4 mars 2019 Question

@Rosalind je l'ai lu peu après sa parution donc j'imagine en automne 2017.

Ne cherche pas, quand je le relirai je posterai un nouvel avis Wink

Après il est tout à fait possible que j'ai posté mon avis sur un forum consacré aux...chats dont j'étais membre à l'époque mais ce forum n'existant plus... Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans 695703
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28456
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans   Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans Icon_minitimeVen 12 Fév 2021 - 18:03

Merci Vavyala et Serendipity ! Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans 474727

J'ai terminé Les Mémoires d'un chat ce matin et mon avis rejoint ceux postés plus haut (notamment le spoiler de Vavyala, que je plussoie à 100%) Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans 64968 Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans 150390 J'ai beaucoup aimé ce roman dont j'ai aimé la construction, à travers un point de départ (la relation entre Satoru et son chat Nana) et les différentes intrigues qui se créent (Satoru devant se séparer de Nana pour une raison inconnue du lecteur, il fait appel à certains de ses amis d'enfance pour que Nana se retrouve entre de bonnes mains). C'est l'occasion pour nous de découvrir le passé de Satoru ainsi que celui de ses camarades, que ce soit à l'école, au collège ou au lycée. Nana est le narrateur principal (c'est lui qui apporte une touche d'humour au récit, à travers son interprétation "chat" de l'attitude des humains Razz mais aussi à travers ses dialogues avec d'autres animaux), mais nous suivons également les pensées de Kosuke, Yoshimine ou encore Sugi.
Les Mémoires d'un chat a été un récit extrêmement touchant, qui m'a beaucoup parlé, d'une part car j'ai ressenti énormément d'empathie pour Satoru qui,
Spoiler:
et d'autre part, car j'ai déjà vécu ce lien indestructible qui unit un animal à son/ses maître(s) et cette relation m'a touchée Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans 150390

J'ai également beaucoup aimé la nostalgie, mais aussi la beauté qui se dégagent de cette histoire, nostalgie à travers les anecdotes du passé (par exemple, sur Hachi, le chat qui a accompagné Satoru au cours de son enfance), beauté à travers les moments passés près du Mont Fuji et surtout à Hokkaido (les épisodes de l'arc-en-ciel, du cheval, des sorbiers, de la "mer" de miscanthus sont magnifiques et nous incitent à vivre pleinement chaque instant Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans 41810 ).

Je suis donc vraiment contente d'avoir sorti Les Mémoires d'un chat de ma PAL et je remercie Ysa pour la découverte Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans 615626 Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans 2128
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14182
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans   Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans Icon_minitimeVen 12 Fév 2021 - 18:40


Merci pour le topic Rosalind.
Je me retiens de parcourir vos différents commentaires pour que le roman soit une découverte totale mais constate avec plaisir qu'il suscite des échanges, ce qui est bon signe  Smile . Et je rejoins le groupe de celles qui apprennent que l'auteur est en fait une femme.

Uly a écrit:
Petite question HS (j'effacerai ensuite) : pourquoi la littérature japonaise est-elle classée dans Télevision ?
Je comprends qu'à l'origine il y a eu la création d'un sous-forum pour les séries asiatiques mais pourquoi y mettre la littérature ?
Du coup il est difficile de retrouver certains écrivains Wink

Pour te répondre succinctement, la question de séparer les topics littéraires asiatiques des sujets télévisuels avait été évoquée il y a quelques années mais rien n'a bougé pour le moment. Nous allons nous re-pencher sur la question avec l'équipe de modération.

_________________
Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans Empty
MessageSujet: Re: Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans   Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hiro Arikawa : Les mémoires d'un chat et autres romans
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mickaël Brun-Arnaud (Mémoires de la forêt, et autres écrits...)
» Isabela Figueiredo ("Carnet de mémoires coloniales" et autres écrits)
» Robert Graves, I Claudius et autres romans
» Michael Morpurgo : War Horse et autres romans
» Natasha Solomons, the novel in the viola et autres romans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs asiatiques-
Sauter vers: