Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Ferdinand von Schirach (Allemagne, 1964).

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Ferdinand von Schirach (Allemagne, 1964). Empty
MessageSujet: Ferdinand von Schirach (Allemagne, 1964).   Ferdinand von Schirach (Allemagne, 1964). Icon_minitimeMer 21 Déc 2022 - 13:02

Issu d'une grande famille allemande (pour plus de précisions, consulter la page Wikipedia le concernant*), Ferdinand Von Schirach est avocat en droit criminel.

En 2009, il publie Crimes, un "recueil de nouvelles basées sur des cas provenant de ses archives" qui connut un grand succès Outre-Rhin.
Ce recueil est en fait le premier d'une trilogie, chaque ouvrage pouvant se lire indépendamment :
- Crimes (2009)
- Coupables (2010)
- Sanctions (2018)

Au total, Ferdinand Von Schirach a publié 9 livres à ce jour Wink

J'ai entamé Crimes, qui est un recueil de récits (j'ai du mal à les qualifier de "nouvelles" tant il est difficile de percevoir la part de fiction que comporte chacune de ces histoires -mais je pense me renseigner un peu plus une fois ce livre terminé).

C'est une collection d'histoires assez fascinantes qui nous amène à réfléchir sur la notion de crime et bouscule nos certitudes sur pas mal de thèmes (la légitime défense par exemple avec la nouvelle qui porte ce nom).

Wikipedia a écrit:
Le magazine littéraire CICERO précise que le langage de von Schirach est dur et calculé de façon très précise ; que, contrairement à Bernhard Schlink (autre écrivain de langue allemande auteur de Le Liseur), il se range assurément du côté de la victime.

Si le style de l'auteur est en effet assez efficace (on sent le juriste), il ne se range pas toujours du côté de la victime. Ou alors, il démontre habilement que la victime n'est pas toujours celle que l'on croit... je pense par exemple à la première histoire de Crimes "Les Pommes" qui soulève pas mal de questions pouvant susciter des discussions intéressantes : doit-on toujours respecter la parole donnée, par exemple... difficile de vous parler de ces histoires sans en dévoiler trop). Ce sont des histoires intéressantes, qui se lisent lentement, on a envie de les laisser décanter un peu entre chaque affaire.

Je pense lire toute la trilogie dans les prochains mois (ce sont des livres qu'il est facile de lire en parallèle d'autres lectures).

Quelqu'un a déjà lu des livres de FvS ?
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1579
Date d'inscription : 19/12/2009

Ferdinand von Schirach (Allemagne, 1964). Empty
MessageSujet: Re: Ferdinand von Schirach (Allemagne, 1964).   Ferdinand von Schirach (Allemagne, 1964). Icon_minitimeMer 21 Déc 2022 - 13:45

Jamais entendu parler (malgré la date de naissance et avant de lire, je me suis dit que ça devait être un obscur auteur du 18 ou 19e siècle Razz )

Pas sûre que ça soit mon style mais ce que tu dis sur les interrogations morales a l'air vraiment intéressant

Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Ferdinand von Schirach (Allemagne, 1964). Empty
MessageSujet: Re: Ferdinand von Schirach (Allemagne, 1964).   Ferdinand von Schirach (Allemagne, 1964). Icon_minitimeMer 21 Déc 2022 - 14:02

Merci serendipity, ça a l'air tout à fait intéressant ! ce sont le genre de questions que j'aime voir traiter en lisant un roman policier  Wink
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Ferdinand von Schirach (Allemagne, 1964). Empty
MessageSujet: Re: Ferdinand von Schirach (Allemagne, 1964).   Ferdinand von Schirach (Allemagne, 1964). Icon_minitimeMer 21 Déc 2022 - 14:27

Dulcie a écrit:
je me suis dit que ça devait être un obscur auteur du 18 ou 19e siècle Razz

Oui, ça sonne un peu gothique comme nom  lol!

Petit Faucon a écrit:
ce sont le genre de questions que j'aime voir traiter en lisant un roman policier  Wink

Je pensais bien que tu serais intéressée Petit Faucon, en plus tu peux lire la VO Wink
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Ferdinand von Schirach (Allemagne, 1964). Empty
MessageSujet: Re: Ferdinand von Schirach (Allemagne, 1964).   Ferdinand von Schirach (Allemagne, 1964). Icon_minitimeMer 21 Déc 2022 - 14:33

Ouh alors ça, j'ai peur d'être un peu rouillée  Shocked Razz  mais pourquoi pas  Wink


Dernière édition par Petit Faucon le Mer 21 Déc 2022 - 15:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Ferdinand von Schirach (Allemagne, 1964). Empty
MessageSujet: Re: Ferdinand von Schirach (Allemagne, 1964).   Ferdinand von Schirach (Allemagne, 1964). Icon_minitimeMer 21 Déc 2022 - 14:39

La VF c'est bien aussi, il faut que les traducteurs aient du travail Razz . Et j'en profite pour rendre grâce au travail de Pierre Malherbet (Crimes, Coupables) et Rose Labourie (Sanctions), qui nous permettent de lire ces livres Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Ferdinand von Schirach (Allemagne, 1964). Empty
MessageSujet: Re: Ferdinand von Schirach (Allemagne, 1964).   Ferdinand von Schirach (Allemagne, 1964). Icon_minitimeMer 21 Déc 2022 - 16:11

Et bien j'ai mis la main sur Crimes, Sanction, et Schuld (en vo, donc pour celui-ci  Wink)
Je te dirai, serendipity !
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Ferdinand von Schirach (Allemagne, 1964). Empty
MessageSujet: Re: Ferdinand von Schirach (Allemagne, 1964).   Ferdinand von Schirach (Allemagne, 1964). Icon_minitimeMer 28 Déc 2022 - 16:44

Alors j'ai lu, pour voir, la première nouvelle (courte) de Crimes : Les pommes ; le style est assez déstabilisant, on dirait moi quand je prend des notes  Shocked ; passé ce premier moment de surprise, le fond est assez terrible, d'autant qu'il est raconté de façon très factuelle et presque entomologique. 
Après digestion, je pense que je lirai les autres nouvelles à petites gorgées, car c'est assez violent, surtout si les autres nouvelles sont de la même eau que la première. Mais je dois dire que c'est une lecture pas ordinaire.


Dernière édition par Petit Faucon le Mer 28 Déc 2022 - 17:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Ferdinand von Schirach (Allemagne, 1964). Empty
MessageSujet: Re: Ferdinand von Schirach (Allemagne, 1964).   Ferdinand von Schirach (Allemagne, 1964). Icon_minitimeMer 28 Déc 2022 - 16:55

Merci pour ton retour Petit Faucon. Je partage complètement ton point de vue sur ce besoin de lire le recueil en prenant des respirations Wink
D'ailleurs, je n'ai toujours pas terminé Crimes, il me reste encore 2 nouvelles à découvrir Wink

Avis également partagé sur le style entomologique, mais on sent quand même dans la présentation des affaires une empathie de l'auteur pour ses personnages, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Ferdinand von Schirach (Allemagne, 1964). Empty
MessageSujet: Re: Ferdinand von Schirach (Allemagne, 1964).   Ferdinand von Schirach (Allemagne, 1964). Icon_minitimeMer 28 Déc 2022 - 17:09

Je n'ai pas à ce stade ressenti l'empathie de l'auteur pour ses personnages, mais le style très détaché permet au lecteur de réfléchir et de se faire son opinion, voire de se plonger dans des abymes de réflexion  Wink, ce qui me plait !
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Ferdinand von Schirach (Allemagne, 1964). Empty
MessageSujet: Re: Ferdinand von Schirach (Allemagne, 1964).   Ferdinand von Schirach (Allemagne, 1964). Icon_minitimeMer 28 Déc 2022 - 19:42

C'est très intéressant ce que tu en dis Petit Faucon... peut-être est-ce le style de l'auteur qui nous donne totalement la liberté d'être en empathie et que je ne m'en suis pas rendue compte Wink

Je suis contente que cela te plaise Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ferdinand von Schirach (Allemagne, 1964). Empty
MessageSujet: Re: Ferdinand von Schirach (Allemagne, 1964).   Ferdinand von Schirach (Allemagne, 1964). Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ferdinand von Schirach (Allemagne, 1964).
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arthur Upfield (1890 - 1964)
» Flannery O'Connor (1925-1964)
» Louis-Ferdinand Céline : Voyage au bout de la nuit.
» Bonjour de l'Allemagne!
» Juli Zeh (Allemagne).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers)-
Sauter vers: