Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Isabelle Duquesnoy

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4467
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Isabelle Duquesnoy Empty
MessageSujet: Isabelle Duquesnoy   Isabelle Duquesnoy Icon_minitimeVen 26 Mai 2023 - 13:44

J'ouvre un topic pour cette auteur dont je viens de dévorer 3 romans Smile


Wiki :

Isabelle Duquesnoy est née en 1960 à Paris et est diplômée d'histoire et de restauration du patrimoine.
Son ouvrage Les Confessions de Constanze Mozart sort en 2003 aux éditions Plon, préfacé par le Mozarteum de Salzbourg.

Ses travaux sont reproduits dans le Dictionnaire Mozart de Bertrand Dermoncourt, éditions Robert Laffont ainsi que dans les livres de grammaire des éditions Didier[réf. souhaitée]. Son travail sur la vie et l'œuvre de Mozart fait l'objet de plusieurs traductions en langues étrangères (allemand, chinois, polonais, turc...).

En 2009, elle publie aux éditions Gallimard l'adaptation de la vie de Constance Mozart pour la jeunesse, sous le titre Constance, fiancée de Mozart. L'ouvrage reçoit le prix Ados 2012 à Deauville.

De 2017 à 2022, elle publie 3 romans historiques aux éditions de La Martinière, relatant les bas fonds du XVIIIe siècle, ainsi que l'utilisation des matières humaines dans la réalisation de certaines peintures exposées dans nos musées nationaux4et objets du quotidien. Les ouvrages reçoivent 3 prix littéraires.

Le succès de ses romans tient à ses récits relatant des faits historiques avérés, souvent sinistres, émaillés de dialogues humoristiques et réalistes.Son style est décrit comme "une langue époustouflante, hilarante, entre préciosité du XVIIIe siècle et démesure rabelaisienne".


J'ai découvert Isabelle Duquesnoy avec La redoutable veuve Mozart, puis j'ai lu L'embaumeur ou l'odieuse confession de Victor Renard, puis La Pâqueline, ou les mémoires d'une mère monstrueuse.

La redoutable veuve Mozart :
Wolfgang Amadeus Mozart était un génie.
Mort ruiné, enterré sans grande pompe, il aurait pourtant pu sombrer dans l'oubli... Si Constanze Mozart ne l'avait pas adoré au point de sacrifier leurs propres enfants à la gloire de son défunt mari. Si elle ne lui avait pas survécu pendant cinquante-et-un ans, bataillant jour et nuit pour la postérité de son œuvre. Si elle n'avait pas gratté la terre à mains nues pour retrouver son squelette, ni rebaptisé son jeune fils " Wolfgang Mozart II " pour le produire dans toutes les cours d'Europe...
Le deuil de Constanze révéla une femme d'affaires intransigeante, un caractère hors norme : une veuve redoutable. Voici le destin extraordinaire et romanesque d'une femme d'une grande modernité.


J'ai appris énormément de choses sur la vie de Constance Mozart, le livre est très documenté et le style en est agréable.
Du coup, j'ai enchainé avec deux autres romans :

L'embaumeur :
Victor Renard n'a jamais eu de chance avec les femmes. À commencer par sa mère, l'épouvantable Pâqueline, qui aurait préféré que son frère jumeau lui survive. Puis Angélique, la prostituée, qui se moque de sa difformité et de sa " demi-molle ". Mais Victor échappe à sa condition : il devient embaumeur. Quelle meilleure situation ? Après la Révolution, les morts ne manquent pas dans Paris...

et sa "suite" :

La Pâqueline :
Maudite année 1798 pour la Pâqueline ! Mais elle n’est pas femme à se laisser abattre. Ni le procès de son fils Victor qui lui vaut une réputation ignominieuse, ni l’incendie de sa maison qui la laisse sans toit ne parviennent à la briser. Tout au contraire, exaspérée et galvanisée par une farouche envie de vengeance, elle entreprend méthodiquement de dépouiller le rejeton ingrat de ses richesses. Mais jusqu’où ira la Pâqueline pour assouvir son désir ?

Les deux romans m'ont mis une vraie claque ! Plongée très réaliste et réussie dans le Paris de cette fin du XVIIIème siècle (pour un peu on sentirait les odeurs et entendrait les bruits de la rue). Par contre, il faut avoir le coeur bien accroché car l'auteur nous décrit les techniques d'embaumement, c'est passionnant mais cela peut effrayer des lecteurs potentiels. J'ai appris dans ce roman des anecdotes incroyables, par exemple que l'on s'est servi du sang des coeurs des rois de France en guise de couleurs pour des peintures qui trônent maintenant dans nos musées Shocked Shocked

Le vocabulaire est parfois un peu cru (par moment on dirait presque du Teulé), mais énormément jouissif Smile

Ma prochaine lecture sera La chambre des diablesses, qui va me transporter au règne de Louis XIV I love you
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Isabelle Duquesnoy Empty
MessageSujet: Re: Isabelle Duquesnoy   Isabelle Duquesnoy Icon_minitimeDim 28 Mai 2023 - 15:59

Merci pour cette présentation alléchante ! drunken
Amatrice de romans historiques, je me note ceux-ci, surtout après tes retours enthousiastes ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
 
Isabelle Duquesnoy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A compromise at Rosings Park de Isabelle Mayfair
» Isabelle de France, reine d'Angleterre (1295-1358)
» Livre - "Le travail de l'obscure clarté dans le fantôme de l'opéra de Gaston Leroux" de Isabelle Husson-Casta

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: