Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Isabelle de France, reine d'Angleterre (1295-1358)

Aller en bas 
+3
Fée clochette
clinchamps
Tatiana
7 participants
AuteurMessage
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Isabelle de France, reine d'Angleterre (1295-1358) Empty
MessageSujet: Isabelle de France, reine d'Angleterre (1295-1358)   Isabelle de France, reine d'Angleterre (1295-1358) Icon_minitimeSam 10 Déc 2022 - 16:26


La figure de cette reine est surtout connue aujourd'hui grâce aux Rois maudits de Maurice Druon - et je l'associe toujours à Geneviève Casile, qui l'a incarnée avec majesté dans l'adaptation mythique de Claude Barma I love you . Le personnage de fiction n'est pas franchement sympathique, se caractérisant par sa froideur et son orgueil. J'étais curieuse d'en savoir plus sur le personnage historique, et je viens de lire la biographie de Sophie Brouquet, médiéviste et professeure à l'université de Toulouse II.

Le portrait qu'elle dresse de la femme et de la reine est beaucoup plus nuancé que celui de son double de fiction. Elle rétablit la vérité historique sur bien des faits, par exemple sur la relation entre Isabelle et son mari, épousé à 13 ans. Leur mariage a été heureux, au moins pendant un temps, comme l'attestent les lettres entre le couple, parents de quatre enfants. Edouard a eu plusieurs favoris, le plus célèbre étant Hugues Despencer (dont il est question dans les romans de Maurice Druon), qui causera sa perte, mais Sophie Brouquet démontre que rien ne permet d'affirmer que le roi était homosexuel. Avoir des favoris ne définissait en rien l'orientation sexuelle d'un monarque à l'époque. L'historienne revient aussi sur la mort mystérieuse d'Édouard II, qui semble avoir été assassiné sur ordre de Roger Mortimer - bel et bien l'amant de la reine, ce n'était un secret pour personne - mais sans qu'Isabelle ait donné son accord. Il existe de nombreuses des lacunes dans les sources historiques sur la reine, mais des informations précieuses figurent dans ses livres de compte, qui sont parvenus jusqu'à nous.

Le livre détaille aussi les années compliquées du royaume d'Angleterre au XIIIe siècle, entre climat de guerres civiles, tensions croissantes avec la France qu'Isabelle, restée très attachée à son pays natal, a tenté d'apaiser, et guerre quasi incessante contre "l'ennemi écossais". Intelligente et fervente lectrice, elle a affiché la même volonté de fer que son père Philippe le Bel. Les péripéties sont parfois complexes à suivre, et je n'ai de loin pas tout retenu, mais l'ensemble s'est révélé très instructif sur cette période que je connaissais très peu.

La légende noire d'Isabelle a été forgée par Christopher Marlowe, auteur d'un Edouard II, pièce reprise par Brecht dans les années 1920. Ce n'est que récemment, avec le regain d'intérêt pour l'histoire des femmes et leur rôle politique, qu'a été amorcée sa réhabilitation, Sophie Brouquet qualifie Isabelle de "personnage essentiel de l'histoire de l'Europe médiévale", ce qu'elle démontre tout au long de son ouvrage.

_________________
Isabelle de France, reine d'Angleterre (1295-1358) Marius11


Dernière édition par Tatiana le Sam 10 Déc 2022 - 16:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71272
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Isabelle de France, reine d'Angleterre (1295-1358) Empty
MessageSujet: Re: Isabelle de France, reine d'Angleterre (1295-1358)   Isabelle de France, reine d'Angleterre (1295-1358) Icon_minitimeSam 10 Déc 2022 - 16:42

Merci, Tatiana, c'est tout à fait intéressant !! Je me doutais bien que sans être totalement faux, le portrait de Druon manquait singulièrement de nuances ! Et le Roi était peut-être bi sexuel, ou d'un genre flou, aujourd'hui c'est ouvertement su mais à cette époque il n'y avait que deux possibilités avec le côté diabolique et interdit de la seconde (ce qui a duré et dure encore dans certains pays ! )

Il y a une autre reine, chez nous, très intéressante, hors Aliénor d'Aquitaine, c'est Blanche de Castille, la mère de Saint Louis ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Isabelle de France, reine d'Angleterre (1295-1358) Empty
MessageSujet: Re: Isabelle de France, reine d'Angleterre (1295-1358)   Isabelle de France, reine d'Angleterre (1295-1358) Icon_minitimeSam 10 Déc 2022 - 16:49


A la décharge de Druon, lorsqu'il a publié sa série de romans la "légende noire" de la reine était encore largement prédominante.

Tiens oui, une autre "dame de fer" que Blanche de Castille Isabelle de France, reine d'Angleterre (1295-1358) 59455 .

_________________
Isabelle de France, reine d'Angleterre (1295-1358) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71272
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Isabelle de France, reine d'Angleterre (1295-1358) Empty
MessageSujet: Re: Isabelle de France, reine d'Angleterre (1295-1358)   Isabelle de France, reine d'Angleterre (1295-1358) Icon_minitimeSam 10 Déc 2022 - 17:17

Je la connais un peu parce qu'elle est venue en personne, avec son gamin le Roi Louis IX(15 ans), pas encore saint, mettre le siège devant la forteresse de Bellême, car le Perche était sous la tutelle de Pierre de Dreux, duc de Bretagne, qui avait décidé de ne plus obéir à la Couronne !

http://www.lesportesdutemps.com/archives/2021/04/05/38903780.html

... si ça t'intéresse !
C'est la déviation qui entoure Bellême qu'on voit sur l'image, elle passe tout près de là où se trouvait le camp de l'armée royale !

La reine Blanche e eu le soutien (et plus si affinité cheers) du comte Thibaut de Champagne, c'était le temps de l'Amour Courtois... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26257
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Isabelle de France, reine d'Angleterre (1295-1358) Empty
MessageSujet: Re: Isabelle de France, reine d'Angleterre (1295-1358)   Isabelle de France, reine d'Angleterre (1295-1358) Icon_minitimeSam 10 Déc 2022 - 18:01

Je suis très en retard de mes lectures, mais je vais me renseigner, votre analyse est passionnante.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58158
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Isabelle de France, reine d'Angleterre (1295-1358) Empty
MessageSujet: Re: Isabelle de France, reine d'Angleterre (1295-1358)   Isabelle de France, reine d'Angleterre (1295-1358) Icon_minitimeSam 10 Déc 2022 - 18:50

Merci pour ton retour, Tatiana cheers Effectivement, je croyais en la version de Druon et je suis contente que ce ne soit pas la vérité car le personnage m'était sympathique Twisted Evil ou peut-être était-ce le jeu de Geneviève Casile Twisted Evil Je vais lire cette biographie drunken
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Isabelle de France, reine d'Angleterre (1295-1358) Empty
MessageSujet: Re: Isabelle de France, reine d'Angleterre (1295-1358)   Isabelle de France, reine d'Angleterre (1295-1358) Icon_minitimeSam 10 Déc 2022 - 19:11

Un grand merci Tatiana pour l'ouverture de topic et ces précisions Very Happy

Comme vous toutes, j'ai gardé en tête le personnage de Maurice Druon, ce retour donne envie d'en savoir plus sur la véritable Isabelle de France.

J'avais également noté de m'intéresser à Blanche de Castille Wink
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Isabelle de France, reine d'Angleterre (1295-1358) Empty
MessageSujet: Re: Isabelle de France, reine d'Angleterre (1295-1358)   Isabelle de France, reine d'Angleterre (1295-1358) Icon_minitimeDim 11 Déc 2022 - 18:50

Merci Tatiana pour cette présentation passionnante sur Isabelle de France, reine que je connais peu ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Isabelle de France, reine d'Angleterre (1295-1358) Empty
MessageSujet: Re: Isabelle de France, reine d'Angleterre (1295-1358)   Isabelle de France, reine d'Angleterre (1295-1358) Icon_minitimeDim 11 Déc 2022 - 20:37


Merci Clinchamps pour cette section d'histoire locale. Les monarques s'y connaissaient en sièges de châteaux Laughing .

Contente que ce topic vous intéresse. Il est toujours enrichissant d'aller voir la réalité historique pour tordre le coup à une légende noire Razz .

_________________
Isabelle de France, reine d'Angleterre (1295-1358) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4464
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Isabelle de France, reine d'Angleterre (1295-1358) Empty
MessageSujet: Re: Isabelle de France, reine d'Angleterre (1295-1358)   Isabelle de France, reine d'Angleterre (1295-1358) Icon_minitimeLun 12 Déc 2022 - 14:50

Tatiana a écrit:

La figure de cette reine est surtout connue aujourd'hui grâce aux Rois maudits de Maurice Druon - et je l'associe toujours à Geneviève Casile, qui l'a incarnée avec majesté dans l'adaptation mythique de Claude Barma  I love you .

Isabelle de France, reine d'Angleterre (1295-1358) 999779

Merci pour cette présentation Tatiana, cette biographie me fait très envie, je suis passionnée par le Moyen-Age Isabelle de France, reine d'Angleterre (1295-1358) 41810
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Isabelle de France, reine d'Angleterre (1295-1358) Empty
MessageSujet: Re: Isabelle de France, reine d'Angleterre (1295-1358)   Isabelle de France, reine d'Angleterre (1295-1358) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Isabelle de France, reine d'Angleterre (1295-1358)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Isabelle Duquesnoy
» Quelle reine sommeille en vous ?
» Chantal Thomas (Les adieux à la Reine et autres livres)
» Georges V et la reine Mary.
» PD James, reine du crime

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions :: This is England!-
Sauter vers: