Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 John Banville / Benjamin Black

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

John Banville / Benjamin Black Empty
MessageSujet: John Banville / Benjamin Black   John Banville / Benjamin Black Icon_minitimeDim 18 Juin 2023 - 14:46


Cet Irlandais né en 1945 a d'abord travaillé comme journaliste et critique littérature avant de devenir un auteur. Dramaturge, romancier et scénariste, il a par exemple écrit pour le cinéma le scénario d'Albert Nobbs en 2011, adapté du roman de George Moore. Côté littérature, il a obtenu le prix Booker en 2005 pour The Sea, et on lui doit aussi Mrs Osmond, une suite de Portrait de femme que j'ai emprunté par erreur il y a quelques semaines, n'ayant pas lu le Henry James. S'il y a des amateurs, la traduction française est parue l'an dernier dans la collection 10/18.

J'ai lu récemment Christine Falls, le premier roman policier de la série "Quirke" (livres publiés depuis 2006 sous le pseudonyme Benjamin Black), du nom du personnage principal, un pathologiste dans le Dublin de l'après-guerre. J'avais vu l'adaptation de trois de ces romans par la BBC avec Gabriel Byrne, et projetais depuis de découvrir les livres. J'ai bien aimé l'univers sombre et les personnages tourmentés au sein de la famille dans laquelle Quirke, orphelin, a grandi. Il lutte lui-même contre une addiction à l'alcool. L'intrigue policière n'est pas ce qui m'a retenue le plus, ayant davantage apprécié l'ambiance, et les dialogues. J'ai revu dans la foulée l'adaptation, qui colle bien au livre. Gabriel Byrne ne correspond pas physiquement au personnage original, mais livre une excellente interprétation.

Le visuel de l'adaptation:

J'ai retrouvé mon post dans le topic de l'acteur (je ne me souvenais plus avoir été aussi enthousiaste  Laughing ).

Tatiana a écrit:

J'ai regardé Quirke cette semaine, et ai adoré cette mini-série (d'où mon nouveau look Razz ). Dommage justement que ce ne soit qu'une mini-série. Il y aurait matière à des épisodes supplémentaires adaptés des autres enquêtes de Quirke écrites par Benjamin Black. Voir ces épisodes m'a d'ailleurs donné envie de lire l'un de ses romans noirs.

Gabriel Byrne interprète (brillamment, il est excellent dans un rôle très sombre et quel charisme  John Banville / Benjamin Black 553975 ) un médecin légiste solitaire et alcoolique qui mène des enquêtes sur des affaires criminelles avec lesquelles sa famille a un lien. Il y a donc un côté policier important dans chaque histoire, mais la particularité est que chacun des épisodes révèle une partie de l'histoire familiale de Quirke, orphelin adopté par un des hommes les plus en vue de la haute société de Dublin, le Juge Griffin (Michael Gambon, excellent comme à son habitude). J'ai beaucoup apprécié cette double caractéristique. C'est aussi une peinture intéressante de l'Irlande des années 1950, du poids de l'Eglise, en particulier dans le premier épisode, et de la place des femmes. La reconstitution est superbe. Parmi la distribution, il y a beaucoup d'Irlandais que je ne connais pas (dont deux actrices que j'ai beaucoup aimées, Geraldine Somerville et la jeune Aisling Franciosi qui joue la nièce de Quirke et qui, à ma grande surprise, tient aussi un rôle dans le Jimmy's Hall de Ken Loach). J'y ai reconnu Aidan McArdle (Curtain, Mr Selfridge) et Sara Stewart (Robin Hood).

Bref, je recommande cette très belle réalisation de la BBC sunny .

Ces romans, huit à ce jour, sont publiés en français par la maison d'édition NiL et aussi dans la collection 10/18. Je serais curieuse de savoir si d'autres ici ont lu cet auteur.

_________________
John Banville / Benjamin Black Marius11
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71345
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

John Banville / Benjamin Black Empty
MessageSujet: Re: John Banville / Benjamin Black   John Banville / Benjamin Black Icon_minitimeDim 18 Juin 2023 - 15:15

merci de cette ouverture, qui, comme toujours me donne envie d'y aller voir !! je le note pour le moment futur où je n'aurais plus rien à lire... Shocked Rolling Eyes lol!
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4733
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

John Banville / Benjamin Black Empty
MessageSujet: Re: John Banville / Benjamin Black   John Banville / Benjamin Black Icon_minitimeDim 18 Juin 2023 - 15:28

Merci pour l'ouverture du sujet. La série Quirke me dit quelque chose mais je n'ai jamais regardé et je ne savais pas que c'était une adaptation de cet auteur.

Je ne l'ai découvert que récemment en lisant Marlowe (d'abord paru sous le titre La blonde aux Yeux noirs). Banville y reprend le personnage de Philip Marlowe, créé par Raymond Chandler. Je cite ce que j'en avais écrit sur mon blog: "on n'est pas dépaysé quand dès les premières pages, une femme mystérieuse et séduisante entre dans le bureau de Marlowe pour lui confier une enquête de routine en apparence mais qui va se révéler plus compliquée que prévue. D'autant que comme d'habitude, la visiteuse a gardé quelques secrets sous le coude.

Pour ce que j'ai pu en juger à travers le philtre des diverses traductions du père de Marlowe et de ce roman-ci (Michèle Albaret-Maatsch a traduit d'autres livres de Banville et Margaret Atwood mais n'a je crois pas travaillé sur les nouvelles traductions de Chandler), le style est bien respecté, l'ambiance également et l'on nous balade dans les méandres d'une enquête qui, si elle n'est pas aussi embrouillée que Le Grand Sommeil, ne donne guère l'occasion de griller ses révélations trop à l'avance. À s'y méprendre de ce fait avec un roman qu'aurait pu signer Raymond Chandler lui-même, du coup? Eh bien non, pour deux raisons, l'une très superficielle, l'autre bien plus conséquente. En ce qui concerne la première, John Banville mentionne de nombreuses célébrités de l'époque, Jean Harlow, Veronica Lake, Lana Turner, Gary Cooper... Cela permet certes de situer l'action dans le temps et l'espace mais Chandler n'en avait pas besoin. Ensuite, alors que chaque roman de l'auteur était indépendant et ne faisait pas référence à des enquêtes précédentes, Banville en fait ici à plusieurs reprises, notamment à
Spoiler:

L'exercice est donc réussi mais n'est, par ce choix, pas à s'y méprendre avec ce que Chandler aurait lui-même pu écrire. Le plaisir de retrouver Marlowe fidèle à lui-même dans une enquête qui par ailleurs tient en haleine et fait apparaitre une galerie de suspects qui n'aurait pas déparé dans ses précédentes aventures est en tout cas bien présent. "

Le roman a été adapté par Neil Jordan avec Liam Neeson dans le rôle-titre (Marlowe, pas La blonde aux yeux noirs) qui n'a connu qu'une sortie technique en France il y a quelques mois. Je pense le rattraper cet automne pour le noirvember challenge.

_________________
John Banville / Benjamin Black Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

John Banville / Benjamin Black Empty
MessageSujet: Re: John Banville / Benjamin Black   John Banville / Benjamin Black Icon_minitimeDim 18 Juin 2023 - 19:00

Merci pour l'ouverture de ce topic, Tatiana ! cheers
Je ne connais ni les romans ni l'adaptation BBC de Quirke, mais ton commentaire enthousiaste donne envie de s'y pencher ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

John Banville / Benjamin Black Empty
MessageSujet: Re: John Banville / Benjamin Black   John Banville / Benjamin Black Icon_minitimeLun 19 Juin 2023 - 21:04


@ Zakath Nath : merci pour l'info, je ne savais pas qu'il a repris le personnage créé par Chandler, et que le film avec Liam Neeson sorti l'an dernier (que je n'ai pas vu non plus) est adapté d'un de ses romans.

_________________
John Banville / Benjamin Black Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





John Banville / Benjamin Black Empty
MessageSujet: Re: John Banville / Benjamin Black   John Banville / Benjamin Black Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
John Banville / Benjamin Black
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Théodore de Banville - Gringoire
» John Braine
» Benjamin Constant (1767-1830)
» Benjamin Wood: le Complexe d'Eden Bellwether
» John Irving

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: