Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Austen Power, (re)lire Jane Austen

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Austen Power, (re)lire Jane Austen Empty
MessageSujet: Austen Power, (re)lire Jane Austen   Austen Power, (re)lire Jane Austen Icon_minitimeSam 23 Déc 2023 - 10:44


La couverture:

Ce court manifeste (c'est le terme qui figure en 4e de couv') a été publié en octobre dernier par les éditions Baribal, pour coïncider avec leur parution de la nouvelle traduction française d'Emma par Clémentine Beauvais. Composé de huit essais, il s'attache à rendre justice (autre formule forte qui apparaît en 4e de couv') à la romancière encore trop réduite, en France, aux histoires d'amour qu'elle a créée. On a par exemple un texte sur l'histoire des traductions françaises de ses romans, qui explique en partie pourquoi ses livres restent considérés comme "fleur bleue", et un autre autour de l'icône pop planétaire qu'elle est devenue.

La centaine de pages se lit facilement. On y trouvera plus ou moins d'intérêt selon les sujets abordés : j'ai par exemple été moins intéressée par le texte sur Vladimir Nabokov et Jane Austen. Il est sans doute un peu tard pour passer commande au Père Noël  Razz , mais il devrait intéresser tous les adeptes de ses romans, sans compter que, pour les membres de l'auberge, il y a même une citation de notre Lady Clare Wink .

_________________
Austen Power, (re)lire Jane Austen Marius11
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Austen Power, (re)lire Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Austen Power, (re)lire Jane Austen   Austen Power, (re)lire Jane Austen Icon_minitimeSam 23 Déc 2023 - 14:35

J'ai cru que tu allais nous proposer de relire JA en voyant le titre. Twisted Evil

J'ai hésité à participer à la campagne pour la nouvelle traduction d’Emma (pour encourager l’éditeur à en traduire d’autres, je n’aime pas trop ce roman Embarassed ) donc j'ai vu que ce livret existait. Je pense acheter surtout l’encyclopédie, mais pourquoi pas plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Austen Power, (re)lire Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Austen Power, (re)lire Jane Austen   Austen Power, (re)lire Jane Austen Icon_minitimeLun 25 Déc 2023 - 19:52

Merci pour l'ouverture de ce topic ! cheers Je ne dis jamais non à un ouvrage consacré à Jane Austen Power, (re)lire Jane Austen 41810
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Austen Power, (re)lire Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Austen Power, (re)lire Jane Austen   Austen Power, (re)lire Jane Austen Icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 23:28

Tatiana a écrit:

La couverture:

sans compter que, pour les membres de l'auberge, il y a même une citation de notre Lady Clare Wink .

hello, merci de l'avoir remarqué. En réalité, c'était un long entretien de presque une heure, j'ai dit plein de choses qui sont reprises dans l'essai sans que je sois spécifiquement mentionnée, et je ne me reconnais pas vraiment dans cette citation. Jamais je ne m'autoriserais à parler de Jane Austen en la nommant 'Austen', mes propos sont rapportés, et pas fidèlement retranscris, c'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Austen Power, (re)lire Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Austen Power, (re)lire Jane Austen   Austen Power, (re)lire Jane Austen Icon_minitimeSam 30 Déc 2023 - 10:55

Merci pour cette présentation Tatiana! sunny

Dommage Lady Clare que tes idées soient utilisées sans te citer et que quand tu l'es, ce soit de travers. Evil or Very Mad L'auteur (ou l'autrice?) aurait dû te consulter et demander ta validation sur le contenu du passage avant de te citer... Austen Power, (re)lire Jane Austen 639488
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Austen Power, (re)lire Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Austen Power, (re)lire Jane Austen   Austen Power, (re)lire Jane Austen Icon_minitimeDim 31 Déc 2023 - 22:56

Vavyala a écrit:
Merci pour cette présentation Tatiana! sunny

Dommage Lady Clare que tes idées soient utilisées sans te citer et que quand tu l'es, ce soit de travers. Evil or Very Mad L'auteur (ou l'autrice?) aurait dû te consulter et demander ta validation sur le contenu du passage avant de te citer... Austen Power, (re)lire Jane Austen 639488

c'est le jeu malheureusement Sad

Il n'en reste pas moins que cet essai est intéressant, j'aime bien l'approche de Phalène de la Valette sur les traductions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Austen Power, (re)lire Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Austen Power, (re)lire Jane Austen   Austen Power, (re)lire Jane Austen Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Austen Power, (re)lire Jane Austen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Austen Power - Jane Austen à l'honneur dans un article de Libération
» Comment mal lire Jane Austen
» Jane Austen dans le magazine "Lire"
» Jane Was Here : An Illustrated Guide to Jane Austen's England
» Jane Austen never dies ! (The Mysterious Death of Miss Austen, Lindsay Ashford)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Miss Austen-
Sauter vers: