Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Votre bilan littéraire 2023

Aller en bas 
+14
MyleneS
Rosalind
Fauvette
cléopatre
Zakath Nath
Tatiana
Vavyala
Dulcie
Elianor
Darcy
Juliette2a
Ysabelle
clinchamps
Ju
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28425
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bilan littéraire 2023   Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Déc 2023 - 19:37

Bravo pour vos magnifiques bilans, les filles cheers

Vavyala, j'avais régulièrement noté les titres des romans que tu recommandais au fil de tes lectures Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 64968 Je suis ravie pour certains livres, comme 84 Charing Cross Road ou encore Mémoires de la forêt ! Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 64968

Ju, de belles (re)lectures ! Je vois que nous avons toutes les deux aimé la BD De Cape et de mots Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 150390
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bilan littéraire 2023   Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Jan 2024 - 15:09

Zakath Nath a écrit:
Voici mon bilan:

J'avais déjà vu le nom de Jerome Charyn dans un article je ne sais plus où, le voir aussi présent dans ton bilan me rappelle de peut-être lire un de ses livres un jour
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4729
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bilan littéraire 2023   Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Jan 2024 - 15:21

cléopatre a écrit:


Zak, je découvre que Body Snatchers est un roman Shocked

Oui, comme beaucoup de classiques du cinéma d'horreur/SF des années 50 comme The Thing ou Le village des Damnés, il y a un roman à la base  Smile

Dulcie a écrit:
Zakath Nath a écrit:
Voici mon bilan:

J'avais déjà vu le nom de Jerome Charyn dans un article je ne sais plus où, le voir aussi présent dans ton bilan me rappelle de peut-être lire un de ses livres un jour

Il a un univers très particulier et glauque, il m'a fallu trois ou quatre livres pour vraiment accrochés donc ce n'est vraiment pas pour tous les goûts mais en ce qui me concerne, une fois bien partie j'ai beaucoup aimé ce drôle (et complètement improbable) de personnage qu'est Isaac Sidel.

_________________
Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12542
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bilan littéraire 2023   Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Jan 2024 - 16:44

Mon bilan : (une belle année niveau livres, c'est rare)

Coup de coeur : Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 150390
J'ai adoré : I love you
Pas mal : sunny
Bof :  Neutral
Pas aimé :  No
Détesté :  affraid

Livres :
Dirk Bogarde : Snakes and ladders I love you
Boulgakov : Le maître et Marguerite Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 150390
Robin Maugham : The Servant (un livre plus choquant que le film pale pale )
Hideyuki Kikuchi : Vampire Hunter D tome 6, Pilgrimage of the sacred and the Profane I love you
Pierre Souvestre/Marcel Allain : Fantômas I love you
Idem : Fantômas tome 2, Juve contre Fantômas I love you
D.H. Lawrence : L'amant de Lady Chatterley I love you
Abélard et Héloïse : Correspondance affraid
Frédéric H. Fajardie : La théorie du 1% (un bon livre, mais dur)
Bernanos : La France contre les robots I love you
Jim Morrison : The American Night sunny
Albert Cossery : Un complot de saltimbanques  No
Eric Dymock : Jim Clark, racing legend
Colette : La ronde des bêtes
Jane Austen : Raison et sentiments I love you
S. E. Hinton : The outsiders I love you
Schnitzler : La ronde No
Terry Pratchett/Neil Gaiman : De bons présages I love you
Conan Doyle : Le chien des Baskerville I love you
Diana Wynne Jones : Le château de Hurle I love you I love you
Dumas : La dame pâle
Stevenson : L'étrange cas du docteur Jekyll et de mister Hyde Neutral Sleep
Bernard Moitessier : Vagabond des mers du sud
Michel Desmurget : La fabrique du crétin digital I love you
Tanith Lee : Chimère sunny
Richard Matheson : La voix du sang Neutral
Ray Bradbury : L'homme du second Neutral

BD/Mangas :
Mika Yamamori : Ton visage au clair de lune, tous les tomes sortis jusqu'à présent sunny
Vogel, Pierce, Morvan et Futaki : La bande à Bonnot
Kousuke Oono : La voie du tablier, tomes 1 et 2 No
Ferri et Conrad : Astérix chez les pictes No
Saburouta : Citrus, tous les tomes No
Fabrizio Dori : Le fils de Pan I love you
Fabcaro : Zaï Zaï Zaï Zaï sunny
Manara : Le nom de la rose, tome 1 I love you
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5571
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bilan littéraire 2023   Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Jan 2024 - 17:24

Voici mon bilan :

Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 150390 coup de cœur
I love you beaucoup aimé
Smile bien aimé
Neutral déception, bof
No pas aimé

Spoiler:


Dernière édition par Elianor le Lun 1 Jan 2024 - 21:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12467
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bilan littéraire 2023   Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Jan 2024 - 20:51

@Elianor : je te rejoins concernant le tome 3 de Camille monceaux, j'ai vraiment eu du mal à accrocher et ai survolé une partie du roman Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5571
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bilan littéraire 2023   Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Jan 2024 - 21:09

Ju a écrit:
@Elianor : je te rejoins concernant le tome 3 de Camille monceaux, j'ai vraiment eu du mal à accrocher et ai survolé une partie du roman  Embarassed
Je l'ai lu en entier mais j'ai trouvé l'héroïne assez pénible et les péripéties un peu longuettes donc j'ai moins accroché à ce tome Rolling Eyes et comme je croyais que c'était une trilogie Laughing j'ai été d'autant plus déçue de ne pas avoir le fin mot de l'histoire Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14170
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bilan littéraire 2023   Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Jan 2024 - 10:18


C'est toujours un plaisir de parcourir vos listes Cool .

@ Vavyala : le Helen Hanff semble faire l'unanimité, je n'ai encore rien lu de tout à fait négatif à son sujet.

@ Ju : je repère deux Trollope qui me tentent Smile . Le Josephine Tey reste un beau souvenir de lecture, je l'avais lu en une journée. Il faut que je poursuive la série de Rhys Bowen, j'ai fait un peu une overdose en 2022  Laughing .

@ Zakath Nath : on dirait qu'il y a pas mal de westerns. Jamais lu encore de Raymond Chandler, c'est un nom qui revient souvent.

@ Cléopatre : je n'ai jamais été tentée de lire la correspondance entre Héloïse et Abélard, heureusement on dirait lol! .

@ Elianor : contente de voir les Abir Mukherjee dans ta liste, ainsi que La romancière et l'archéologue qui contient quelques morceaux d'anthologie Smile .

_________________
Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bilan littéraire 2023   Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Jan 2024 - 14:23

@cléopatre

cool si tu es contente de ton année livresque  cheers


j'hésite toujours à découvrir "L'amant de Lady Chatterley", ton avis positif m'y incite davantage

@Elianor

Je croise parfois les livres d'Elizabeth Georges à la médiathèque, je me laisserai peut-être tenter ! Smile

Jamais pris le temps de lire "Petit déjeuner chez Tiffany", faudrait que j'essaie à force puisque ça fait très longtemps que je connais le film
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4729
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bilan littéraire 2023   Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Jan 2024 - 16:05

Tatiana a écrit:



@ Zakath Nath : on dirait qu'il y a pas mal de westerns. Jamais lu encore de Raymond Chandler, c'est un nom qui revient souvent.


Quelques westerns, oui, les éditions Gallmeister et Actes Sud en publient régulièrement qui sont surtout connus à travers leurs adaptations.

_________________
Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4432
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bilan littéraire 2023   Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Jan 2024 - 17:23

Ju : un bilan impressionnant aussi ! Shocked Comme Juliette, je note la BD De cape et de mots qu'il me faudra essayer de lire !! bounce

Zakath Nath : un bilan bien fourni aussi, avec beaucoup de choix heureux pour toi ! sunny Je note le Stuart Turton que je n'ai pas encore lu. J'adore les intitulés de tes catégories qui m'ont bien fait rire. Very Happy

cléopatre : J'avais noté le Boulgakov sur ma LAL depuis ton retour enthousiaste sunny , de même que La fabrique du crétin digital. Je n'ai encore jamais lu Bernanos, mais je note ton cœur en face de celui que tu as essayé. Je me laisserai peut-être tenter un de ces quatre...

Elianor : comme Dulcie, il me faudra essayer Breakfast at Tiffany's depuis le temps qu'il me tente bounce Tu me donnes très envie de me procurer Kiki la petite sorcière en 2024 bounce En lisant le Loïc Clément et Anne Montel, je me demandais où je les avis vu... scratch Et je les ai retrouvé dans ma bibliothèque de livres de cuisine, avec [b]Les restaurants imaginaires[/b]. sunny

Ce topic est un lieu de tentations alors que l'année vient tout juste de commencer. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5729
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bilan littéraire 2023   Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Jan 2024 - 18:09

Merci Ju pour l'ouverture du traditionnel topic de nos bilans lectures de l'année dernière ! cheers

Juliette, quel bilan impressionnant comme toujours Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 553975 Je note ta découverte de Pearl Buck et je vais aller (re)lire tes avis dans le topic de l'autrice Wink

Tatiana, je suis également tout ébaubie par ta liste de lectures 2023 ! Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 846997 Je note tes coups de cœur, dont le premier qui me pousse à redécouvrir Georgette Heyer et ses romans historiques cheers Louis XIII et Richelieu. La Malentente me tente aussi beaucoup !

Dulcie, beau bilan éclectique et réconfortant Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 150390 Je n'en connais pas beaucoup de titres Embarassed mais ta liste me donne envie de sortir un peu de ma zone de confort Wink

Vavyala, j'aime ton bilan cosmopolite ! cheers Je note Terre des hommes et Une femme dans la nuit polaire sur ma liste d'envies 2024 bounce

Ju, très beau bilan également ! cheers Le Pavillon des combattantes me fait de l’œil depuis un moment, j'essaierai de me le procurer cette année ! Et tu me rappelles que je n'ai toujours pas fini Les manuscrits ninja, entamé (je crois) en 2022... Embarassed

Zakath, j'aime toujours tes lectures originales ! Wink (et tes catégories de bilan Laughing ). J'avais complètement oublié qu'un nouveau tome de la saga Malaussène était sorti, il rejoint de ce pas ma PàA (Pile à Acheter... ou à offrir à mes proches pour leur piquer Razz )

cléo, beau bilan varié et bien rempli ! sunny Contente de voir que tu as fait plusieurs belles découvertes (moins côté BD/manga apparemment Laughing ), notamment De bons présages qui est l'un de mes romans favoris I love you

Elianor, je suis épatée par ta liste impressionnante de lectures ! Je note tes coups de cœur pour les deux ouvrages de Gaëlle Nohant, dont j'avais bien aimé La part des flammes il y a quelques années de cela Wink

_____

Voici mon bilan personnel pour 2023 : une belle année côté lectures même si je n'atteins plus mes "records" d'il y a quelques années, mais je suis déjà satisfaite d'avoir repris goût à la lecture, d'avoir diversifié mes horizons littéraires et découvert de (très) chouettes romans cette année encore Wink

No : Pas aimé
Smile : Pas mal mais sans plus
Very Happy : Lecture sympathique
I love you : Beaucoup aimé
Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 150390 : coup de cœur de l'année

Littérature anglo-saxonne
Testament à l'anglaise, Jonathan Coe (en cours/abandonné pour l'instant Embarassed ) Smile
Blackwater III : La maison, Michael McDowell Very Happy
La dame à la licorne, Tracy Chevalier I love you
1984, Georges Orwell Smile
L'amour d'un vieil homme, Anthony Trollope Very Happy
Le bureau des assassinats, Jack London Very Happy
Au cœur des ténèbres, Joseph Conrad Smile / No
Jane Austen, une passion anglaise, Fiona Stafford Smile
Le Menteur, Henry James I love you
Cinq heures vingt-cinq, Agatha Christie Very Happy
La lettre écarlate, Nathaniel Hawthorne Smile
Kerfol et autres histoires de fantômes, Edith Wharton Very Happy

Littérature germanophone
Les arpenteurs du monde, Daniel Kehlmann Very Happy
Le mur invisible, Marlen Haushofer Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 150390

Littérature africaine
Lundi de la semaine dernière/Le tremblement, Chimamanda Ngozie Adichie Very Happy
L'autre moitié du soleil, Chimamanda Ngozie Adichie Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 150390

Littérature asiatique
Tant que le café est encore chaud, Toshikazu Kawaguchi Very Happy
Le problème à trois corps, Liu Cixin (en cours) Very Happy
Old Fashion Cupcake, Sagan Sagan (manga) Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 150390

Littérature française
Les trois mousquetaires, Alexandre Dumas Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 150390
Vingt ans après, Alexandre Dumas (en cours) I love you
Chroniques de la Régence, Alexandre Dumas No
La tulipe noire, Alexandre Dumas Very Happy
Fortune de France t.1, Robert Merle I love you
Fortune de France t.2, Robert Merle I love you
Fortune de France t.3, Robert Merle I love you
Fortune de France t.4, Robert Merle (en cours) I love you
Les révoltés de la Bounty, Jules Verne Smile

_________________
Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28425
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bilan littéraire 2023   Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Jan 2024 - 19:08

Fauvette a écrit:
Juliette, quel bilan impressionnant comme toujours Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 553975 Je note ta découverte de Pearl Buck et je vais aller (re)lire tes avis dans le topic de l'autrice Wink
Merci !! I love you Pearl Buck a effectivement été une belle découverte en 2023 ! J'espère pouvoir lire Pivoine en 2024 sunny

Merci pour vos bilans Cléo, Elianor et Fauvette Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 150390 Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 846997

Cléo, je ne suis pas surprise de ton bilan, car j'avais régulièrement lu tes retours sur le forum ! Wink Je me suis noté Le Dieu vagabond pour 2024 Razz

Elianor, nous avons beaucoup de titres en commun, comme toujours ! Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 64968 Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 150390 J'ignorais que le troisième tome des Chroniques de l'érable et du cerisier s'éloignait du sujet principal pale

Fauvette, ravie de voir ton coup de cœur pour Le Mur Invisible ! cheers Et j'avais déjà repéré L'autre moitié du soleil suite à ton avis enthousiaste Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4432
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bilan littéraire 2023   Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Jan 2024 - 20:11

Juliette2a a écrit:
Fauvette, ravie de voir ton coup de cœur pour Le Mur Invisible ! cheers

Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 999779 C'était une destination tentante du Challenge Wentworth 2023. Je tenterai peut-être une escale non-officielle suite à ton retour positif ! Ce titre faisait partie de mon top 10.
L'as-tu lu Juliette ou l'as-tu en projet ?

J'ai beaucoup entendu parler du Problème à trois corps, de Liu Cixin. Je lirai ton retour en fin de lecture avec beaucoup d'intérêt !!  study
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5571
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bilan littéraire 2023   Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Jan 2024 - 21:30

Tatiana a écrit:
@ Elianor : contente de voir les Abir Mukherjee dans ta liste, ainsi que La romancière et l'archéologue qui contient quelques morceaux d'anthologie Smile .
J'aime beaucoup la série Abir Mukherjee, j'ai hâte de lire la suite  cheers
Pour La romancière et l'archéologue, c'est en fait une relecture, mais j'aime toujours autant sa façon de voir les choses et son humour ! Je crois que mon passage préféré est celui où elle fait ses valises  Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 55950

Dulcie a écrit:
@Elianor
Jamais pris le temps de lire "Petit déjeuner chez Tiffany", faudrait que j'essaie à force puisque ça fait très longtemps que je connais le film
Le livre est un peu différent du film, j'ai d'ailleurs préféré ce dernier Wink

Vavyala a écrit:
Elianor Tu me donnes très envie de me procurer Kiki la petite sorcière en 2024 bounce En lisant le Loïc Clément et Anne Montel, je me demandais où je les avis vu... scratch Et je les ai retrouvé dans ma bibliothèque de livres de cuisine, avec Les restaurants imaginaires[/b]. sunny  
Vu de ce que je connais de tes goûts de lecture, je suis certaine que tu aimeras Kiki Wink Je n'ai lu que le premier tome, qui correspond en gros au film de Miyazaki, mais il y a en fait 6 tomes Wink
J'ai jeté un coup d'oeil au livre de cuisine, il m’intéresse bien  cheers Sinon Loïc Clément et Anne Montel se sont également lancés dans une adaptation BD de Miss Charity, que je te conseille aussi si tu ne la connais pas Wink (c'est vrai qu'ici c'est le forum des tentations  Twisted Evil )

Fauvette a écrit:
Je note tes coups de cœur pour les deux ouvrages de Gaëlle Nohant, dont j'avais bien aimé La part des flammes il y a quelques années de cela Wink
Je te les conseille vraiment ! cheers

Juliette2a a écrit:
Elianor, nous avons beaucoup de titres en commun, comme toujours ! Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 64968 Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 150390 J'ignorais que le troisième tome des Chroniques de l'érable et du cerisier s'éloignait du sujet principal pale  
Juliette Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 64968
En fait le troisième tome ne s'éloigne pas du sujet principal, on est en plein dedans, mais l'histoire n'est plus raconté du point de vue d'Ichirô mais de
Hiinahime, ce qui au début me paraissait une bonne idée, mais je trouve qu'elle devient pénible et je préfère vraiment le personnage d'Ichirô Wink

Je reviendrai lire plus en détails vos bilans un jour prochain Wink


Dernière édition par Elianor le Jeu 4 Jan 2024 - 18:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12542
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bilan littéraire 2023   Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Jan 2024 - 22:16

Dulcie a écrit:
j'hésite toujours à découvrir "L'amant de Lady Chatterley", ton avis positif m'y incite davantage

Je ne peux que t'encourager!

Vavyala a écrit:

cléopatre : Je n'ai encore jamais lu Bernanos, mais je note ton cœur en face de celui que tu as essayé. Je me laisserai peut-être tenter un de ces quatre...

Je précise tout de même qu'il s'agit d'un essai Wink


Fauvette a écrit:
cléonotamment De bons présages qui est l'un de mes romans favoris I love you

Je ne suis pas étonnée de lire ça, c'est un livre qui te va bien!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bilan littéraire 2023   Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Jan 2024 - 11:09

Beau bilan Fauvette cheers

Bonne idée de séparer par provenance géographique Wink

Je retiens l'ouvrage sur Jane Austen et le Edith Wharton Smile
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71323
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bilan littéraire 2023   Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Jan 2024 - 15:40

Mon bilan de lectures, moi aussi comme Fauvette  il est bien moins fourni qu'il l'aurait été dans le temps,mais... Laughing



No  : Pas aimé
Very Happy  : Pas mal
Laughing  : sympa
I love you : Beaucoup aimé
Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 150390 Coup de cœur

Il nous restera ça - Virginie GRIMALDI  Very Happy  
La maison de l’arbre joueur - Lian HEALM  I love you  
Les oiseaux - Tarjei VESAAS  I love you
Le goûter du Lion - Ito OGAWA  Very Happy
Et vous, comment vivrez-vous? -GENZABURO Yoshino  Laughing
La raconteuse de films - Hernan … LETELIER  I love you
Une odeur de gingembre  - Oswald WYND  I love you
Les années - Annie ERNAUX  I love you
The Tokyo-Montana express - Richard BRAUTIGAN  Laughing
La lumière de la nuit - HIGASHINO Keigo  I love you
Le gambit du renard - LEE Yoon Ha No
Composition française- une enfance bretonne - Mona OZOUF  I love you
Meurtres à la cour du prince Genji - NAGAO Seio  No
Pedro Pàramo - Juan JULFO  Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 150390
Les filles de la mer - Mary Lynn BRACHT  Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 150390
Une femme dans la nuit polaire - Chistiane RITTER  I love you
Nire (une clochette sans battant) - SHIMAZAKI Aki  Very Happy
Sur la dalle - Fred VARGAS  Laughing
A l’Est d’Eden - J. STEINBECK  I love you
Les guerres d’Imjin - Hélène CASADO  Very Happy
Saules aveugles, femme endormie - MURAKAMI Akira  Laughing
La fille du temps - Joséphine TEY  I love you
Vernon Subutex (1)- Virginie DESPENTES  I love you
Vernon Subutex - (2) -     «    «                    I love you
Vernon Subutex - (3)        «    «                    Very Happy
Le cygne et la chauve-souris - HIGASHINO Keigo  Laughing
Maurin des Maures - Jean AICARD  Laughing
Les ténèbres et la nuit - Michael CONNELLY  Very Happy
Le cadavre du Palais Royal - Laurent Joffrin (enquêtes de Nicolas Le Floch)  Very Happy
La grande maison - Mohammed DIB - I love you
Le château de Hurle - Diana WYNE JONES  Laughing
La lettre froissée - Une enquête de la Belle Epoque - Julia QUIN  Laughing
Contes de guerre - NOSAKA Akiyuki I love you


Dernière édition par clinchamps le Mer 3 Jan 2024 - 20:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14170
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bilan littéraire 2023   Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Jan 2024 - 18:36


Merci Fauvette. Le Georgette Heyer est vraiment celui que j'ai préféré sur les quelques uns que j'ai lus jusqu'à présent. Je ne m'attendais pas à avoir un tel coup de coeur pour ce roman qui ne figure pas parmi les plus recommandés de la romancière.
Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 999779 sur ton classement. Je me réjouis de voir deux auteurs en particulier dans ta rubrique "Littérature française" Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 150390 .

Clinchamps, je suis contente de voir que tu as apprécié le Mona Ozouf (j'aime bien son style, en plus de son récit autobiographique) et le Joséphine Tey Very Happy .

_________________
Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28425
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bilan littéraire 2023   Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Jan 2024 - 19:01

Vavyala a écrit:
Juliette2a a écrit:
Fauvette, ravie de voir ton coup de cœur pour Le Mur Invisible ! cheers
L'as-tu lu Juliette ou l'as-tu en projet ?
Je l'ai lu en plein confinement et le roman avait été un gros coup de cœur !  Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 150390

Elianor a écrit:
En fait le troisième tome ne s'éloigne pas du sujet principal, on est en plein dedans, mais l'histoire n'est plus raconté du point de vue d'Ichirô mais de
Hiinahime, ce qui au début me paraissait une bonne idée, mais je trouves qu'elle devient pénible et je préfère vraiment le personnage d'Ichirô Wink
Merci pour ta réponse ! sunny Je pense que cet élément peut aussi perturber ma lecture Sad

Clinchamps, très beau bilan, qui reflète bien ton profil littéraire éclectique ! Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 846997
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16709
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bilan littéraire 2023   Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Jan 2024 - 20:36

Je me dépêche de poster mon bilan, en espérant ne pas en avoir trop oublié Razz puis j'irai consulter les vôtres cheers

Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 150390 coup de cœur
I love you beaucoup aimé
Smile bien aimé
Neutral bof
No pas aimé


- Ce que je sais de Vera Candida (Véronique Ovaldé) Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 150390
- série Monk  (Anne Perry) I love you
- tome 6 La marque de Caïn  Neutral
- tome 7 Scandale et calomnie Smile
- tome 8 Un cri étranglé Smile
- Ile  (Siri Ranva Hjelm Jacobsen)  I love you  
- La marche de Mina (Yoko Ogawa) I love you
- Les oiseaux (Tarjei Vesaas) Very Happy
- Monk tome 9 Mariage impossible (Anne Perry) I love you
- Petites boîtes (Yoko Ogawa) Smile / Neutral
- Monk tome 10 Passé sous silence (Anne Perry) Smile
- Dans la paix des saisons (Christian Signol) Smile
- Monk tome 11 Esclaves du passé Smile
- Ton absence n’est que ténèbres (Jon Kalman Stefansson) Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 150390
- Monk tome 12 Funérailles en bleu Smile
- Monk tome 13 Mort d’un étranger Smile
- Monk tome 14 Meurtres sur les docks Smile
- Les forêts de Ravel (Michel Bernard) Smile
- Graine de sorcière (Margaret Atwood) I love you
- L’auberge (Julia Chapman) Smile
- Le retour du Parisien (Julia Chapman) Smile
- Les marins ne savent pas nager (Dominique Scali) Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 150390
- Une femme dans la nuit polaire (Christiane Ritter) Smile
- Ce que murmure le vent (Amy Harmon) I love you
- L’école des beaux jours (Christian Signol)  Smile
- Le chant des astronautes (Nathalie Henneberg) Smile
- Stella et les mondes gelés (Alex Bell) Smile
- Il pleuvait des oiseaux (Jocelyne Saucier) Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 150390
- Le fléau de Chalion (Loïs McMaster Bujold) Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 150390
- Le cycle de Chalion tome 2 Le paladin des âmes (Loïs McMaster Bujold) Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 150390
- La couronne du berger (Terry Pratchett) Smile
- Les sept morts d’Evelyn Hardcastle ( Stuart Turton) No
- Les détectives du Yorkshire tome 6 Rendez-vous avec la ruse (Julia Chapman) I love you
- Les détectives du Yorkshire tome 7 Rendez-vous avec la menace (Julia Chapman) I love you
- Lizzie Martin tome 1 Un intérêt particulier pour les morts (Ann Granger) I love you
- Son espionne royale tome 10  Le baron irlandais (Rhys Bowen) I love you
- Son espionne royale tome 11 Au service de sa majesté (Rhys Bowen) I love you
- Son espionne royale tome 12 I love you
- Lizzie Martin tome 2 La curiosité est un péché mortel  I love you
- Le livre des heures (Anne Mehdevi Delaflotte) I love you
- Lizzie Martin tome 3 Un assassinat de qualité  (Ann Granger) I love you
- Lizzie Martin tome 4 I love you
- Lizzie Martin tome 5 I love you
- Cottage, fantômes et guet-apens (Elisabeth Kern) Smile
- La raconteuse de films (Hernan Rivera Letelier) Smile
- Au prochain arrêt (Hiro Arikawa)  Smile
- Sur la dalle (Fred Vargas)  No  
- La mort et la belle vie (Richard Hugo) Neutral
- La voie de l’ennemi (Tony Hillerman) I love you
- Là où dansent les morts (Tony Hillerman) I love you
- Le château de Hurle (Diana Wynne Jones) Smile
- Le mur invisible (Marlen Haushofer) Smile / Neutral
- Le petit café du bonheur (Felicity Hayes McCoy) déjà oublié  scratch
- Orages ordinaires (William Boyd) I love you
- Les souvenirs de Ferdinand Taupe - Mémoires de la forêt tome 1  (Mickaël Brun-Arnaud, illustrations de Sanoé) Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 150390
- Les carnets de Cornélius Renard - Mémoires de la forêt tome 2 Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 150390

Nouvelles
- Noël à Thompson Hall (Anthony Trollope) Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 150390
- Grandeur nature (Erri De Luca) Smile

Relectures
- La maison des sources (Elizabeth Goudge) Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 150390
- Le protectorat de l’ombrelle (Gail Garriger)  Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 150390
- Ces dames aux chapeaux verts (Germaine Acremant) Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 150390
- Le Noël d’Hercule Poirot (Agatha Christie) I love you

Edit j'avais oublié :
- Le voyage de Shuna (Hayao Miyazaki) Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 150390
- La fausse barbe du père Noël, et autres nouvelles (Terry Pratchett) I love you


En cours de lecture : Monestarium (Andrea H. Japp)


Dernière édition par Rosalind le Dim 7 Jan 2024 - 1:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4432
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bilan littéraire 2023   Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Jan 2024 - 21:16

Elianor a écrit:
Vavyala a écrit:
Elianor Tu me donnes très envie de me procurer Kiki la petite sorcière en 2024 bounce En lisant le Loïc Clément et Anne Montel, je me demandais où je les avis vu... scratch Et je les ai retrouvé dans ma bibliothèque de livres de cuisine, avec Les restaurants imaginaires[/b]. sunny  
Vu de ce que je connais de tes goûts de lecture, je suis certaine que tu aimeras Kiki Wink Je n'ai lu que le premier tome, qui correspond en gros au film de Miyazaki, mais il y a en fait 6 tomes Wink
J'ai jeté un coup d'oeil au livre de cuisine, il m’intéresse bien  cheers Sinon Loïc Clément et Anne Montel se sont également lancés dans une adaptation BD de Miss Charity, que je te conseille aussi si tu ne la connais pas Wink (c'est vrai qu'ici c'est le forum des tentations  Twisted Evil )

Merci pour l'info pour Kiki ! sunny Il faut être motivé pour lire les 6 tomes !!
Je ne savais pas que c'était ce duo qui avait adapté Miss Charity en BD (pas encore lu).

cléopatre a écrit:
Vavyala a écrit:

cléopatre :  Je n'ai encore jamais lu Bernanos, mais je note ton cœur en face de celui que tu as essayé. Je me laisserai peut-être tenter un de ces quatre...

Je précise tout de même qu'il s'agit d'un essai  Wink

Oui, c'est ce que j'escomptais ! sunny

clinchamps, un bilan qui fait voyager ! study sunny Je note ton coup de cœur pour Pedro Paramo. study

Rosalind, un bilan impressionnant ! Shocked
Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 64968  pour le Stefansson, le Saucier et les deux premiers tomes des Mémoires de la forêt. Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 150390
Revenir en haut Aller en bas
MyleneS
Woodalchi lady
MyleneS


Nombre de messages : 19152
Age : 34
Localisation : In a k-drama*
Date d'inscription : 30/05/2012

Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bilan littéraire 2023   Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Jan 2024 - 22:49

Juliette, tu n'as pas aimé "Mama Maria" de S. Giuliano ? No (peut-être en avions nous déjà parlé à l'auberge, je ne m'en souviens plus) Elianor non plus !? No


Et voici mon bilan 2023 cyclops

Beaucoup aimé I love you

Les voeux secrets des soeurs McBride (Sarah Morgan)
Avec des si et des peut-être (Carène Ponte)
Un amour Vintage (Isabel Wolff)
Le sel de nos larmes (Ruta Sepetys)
Quelques mots d'amour (Samuelle Barbier)
Le gang des mamies (Jacinthe Canet)
Là où souffle le vent (Amélie Blanche)

Bien aimé Smile

Midnight sun (Trish Cook)
Luna (Serena Giuliano)
Le temps d'un été (Kristan Higgins)
Tu n'auras pas le dernier mot (Aela Liper)
Là où sont tes racines (Ellen Marie Wiseman)
Petit guide du crime à l'usage des ladies (Manda Collins)
Les sirènes de Malibu (Taylor Jenkins Reid)
Le doux parfum de la vérité (Lucy Diamond)
Baby project (Clara Nové)
La première fois que je t'ai rencontré, c'était en rêve (Colleen Oakley)
La villa des petits bonheurs (Lucy Diamond)
Il nous restera ça (Virginie Grimaldi)
Embrasse l'hiver et danse avec lui (Georgia Caldera)

Mitigée scratch

L'exquise clarté d'un rayon de lune (Sarah Morgan)
Le mari invisible de Frick Island (Colleen Oakley)
La rue qui nous sépare (Celia Samba)
La liste de Mr Malcolm (Suzanne Allain)
Vous avez un e-mail (Alyssa Cole)
La merveilleuse vie de Clara Bailey (Gillian Harvey) [Abandon]

Indifférente Neutral

Timide (Sarah Morent) [Abandon]
11 fake dates (Samara Alves) [Abandon]

Pas aimé No

Connexion immédiate (Mary H. K. Choi)
Les noces de Jade (Jo Ann Von Haff)
Si le rôle de la mer est de faire des vagues (Kim Yeon-Su) [Abandon]
Rendez-vous dans une autre vie (Catriona Silvey) [Abandon]
Des iris en automne (Nina Frey) [Abandon]
Huit battements d'aile (Huit battements d'ailes) [Abandon]
Cette nuit-là (Victoria Hislop) [Abandon]
Comment survivre à Noël quand on est introvertie et hypersensible (Chloé Boffy)
Noël à Tokyo (Fanny Vaillat)

En cours study

Toute la lumière que nous ne pouvons voir (Anthony Doerr)
Aime-moi si tu peux (Kate Winter)

Bilan de 2021
Total de 43 livres lus
Dont 0 coup de coeur
Dont 7 abandons

Bilan de 2022
Total de 36 livres lus
Dont 1 coup de coeur
Dont 11 abandons

Bilan de 2023
Total de 37 livres lus
Dont 0 coup de coeur
Dont 8 abandons

Nombre de lectures assez stable, mais toujours pas de coup de coeur (malgré quand même pas mal de jolies lectures Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 150390), et toujours pas mal d'abandons Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28425
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bilan littéraire 2023   Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 20:03

Vavyala a écrit:
Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 64968  pour les deux premiers tomes des Mémoires de la forêt. Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 150390
Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 999779 pour le bilan de Roz !

MyleneS a écrit:
Juliette, tu n'as pas aimé "Mama Maria" de S. Giuliano ? No (peut-être en avions nous déjà parlé à l'auberge, je ne m'en souviens plus)
Malheureusement non ! No Je m'attendais à tellement mieux, mais le résultat n'a pas fonctionné sur moi Sad

Merci pour ton bilan ! sunny Quel dommage que tu n'aies pas eu de coup de cœur Sad
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14170
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bilan littéraire 2023   Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Jan 2024 - 7:50


@ Rosalind : que de polars historiques  Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 846997  je suis aussi plongée dans la série des Lizzie Martin/Ben Ross de Ann Granger. Noël à Thompson Hall de Trollope me tente énormément.

@ Mylène : j'ai souvent croisé le nom de Taylor Jenkins Reid sur les réseaux sociaux cette année. Je découvrirai peut-être l'un de ses livres un jour.

_________________
Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bilan littéraire 2023   Votre bilan littéraire 2023 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre bilan littéraire 2023
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre bilan littéraire 2021
» Votre bilan littéraire 2020
»  Votre bilan littéraire 2017
» Votre bilan littéraire 2012
» Votre Bilan Littéraire 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: