Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Michel Jean, auteur québécois et innu

Aller en bas 
+4
serendipity
Selenh
Vavyala
Juliette2a
8 participants
AuteurMessage
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28450
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Michel Jean, auteur québécois et innu Empty
MessageSujet: Michel Jean, auteur québécois et innu   Michel Jean, auteur québécois et innu Icon_minitimeVen 12 Jan 2024 - 19:26

Suite à ma lecture de Kukum, j'ouvre un topic pour présenter Michel Jean, né le 22/03/1960  sunny .
Spoiler:

Quelques éléments biographiques :
Spoiler:

Dans le cadre du Challenge Wentworth, j'ai donc fait une escale au Québec, avec Kukum, sorti en 2019 !

Spoiler:

Mon avis ?
Première étape du Challenge Wentworth, mon incursion dans la littérature innue fût une nouvelle réussite !  cheers En près de 220 pages, Kukum m’a bouleversée en nous contant le destin exceptionnel de l’arrière-grand-mère de l’auteur, Almanda, québécoise d’origine irlandaise  I love you . Orpheline depuis son enfance, Almanda a été recueillie par une famille de paysans. Un jour, elle rencontre un jeune innu qui ne la laisse pas indifférente. C’est le début d’une longue histoire d’amour qui mènera Almanda au plus près de la famille Siméon ; famille que la jeune femme intègrera par sa persévérance, son courage et son amour pour Thomas. Dès lors, la culture innue n’a plus aucun secret pour elle. Mais l’arrivée du 20ème siècle signe le début d’une nouvelle ère qui pourrait bien transformer le quotidien tranquille de toute une population innue… Sad
Si Kukum m’a autant chamboulée, c’est avant tout car le roman est tiré d’une histoire vraie ; celle d’une civilisation si pure, en communion avec la nature, privilégiant un rythme de vie nomade, souvent intense, mais où la joie, la solidarité, la reconnaissance sont exprimées par chacun, dans une atmosphère propice à la paix, sans superficialité ni artifice  Michel Jean, auteur québécois et innu 150390 . J’ai profité de chaque étape de mon voyage en compagnie des Siméon, des premiers pas d’Almanda chez les innus, à la naissance de ses 9 enfants (!), en passant par les moments de convivialité et de partages intergénérationnels. Comme Almanda, j’ai frémi durant les dernières pages, tout simplement poignantes ; effrayée d’assister aux horreurs commises par les Hommes,  au nom du soi-disant « progrès », de la destruction d’une forêt millénaire à l’enlèvement d’enfants innus afin de les placer dans des pensionnats catholiques où l’ADN innu sera dépouillée de toute son essence… pale
Vous l’aurez compris, Kukum est un précieux témoignage d’une culture incroyablement riche qui n’a hélas pas été épargnée par l’avidité humaine. A lire !  I love you
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Michel Jean, auteur québécois et innu Empty
MessageSujet: Re: Michel Jean, auteur québécois et innu   Michel Jean, auteur québécois et innu Icon_minitimeSam 13 Jan 2024 - 19:31

Merci Juliette pour l'ouverture de ce topic! sunny
Je me réjouis de lire ce retour positif, cela promet une belle première escale du Challenge 2024! sunny
Je ne sais pas encore quand je placerai cette lecture dans ce premier trimestre. scratch Mais je reviendrai venir partager mes impressions dès que ce sera fait. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28450
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Michel Jean, auteur québécois et innu Empty
MessageSujet: Re: Michel Jean, auteur québécois et innu   Michel Jean, auteur québécois et innu Icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 19:50

J'espère que le roman te touchera également ! sunny I love you
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6866
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Michel Jean, auteur québécois et innu Empty
MessageSujet: Re: Michel Jean, auteur québécois et innu   Michel Jean, auteur québécois et innu Icon_minitimeDim 28 Jan 2024 - 9:59

Merci Juliette, ta présentation me donne vraiment envie de découvrir cette oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Michel Jean, auteur québécois et innu Empty
MessageSujet: Re: Michel Jean, auteur québécois et innu   Michel Jean, auteur québécois et innu Icon_minitimeDim 28 Jan 2024 - 12:53

Merci Juliette pour la présentation ! Je vous rejoindrai probablement fin mars Wink
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28450
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Michel Jean, auteur québécois et innu Empty
MessageSujet: Re: Michel Jean, auteur québécois et innu   Michel Jean, auteur québécois et innu Icon_minitimeDim 28 Jan 2024 - 18:49

Avec plaisir, les filles ! I love you Je lirai vos futurs retours avec intérêt !
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Michel Jean, auteur québécois et innu Empty
MessageSujet: Re: Michel Jean, auteur québécois et innu   Michel Jean, auteur québécois et innu Icon_minitimeMer 21 Fév 2024 - 20:54

Après ma lecture, je plussoie totalement le commentaire de Juliette sur ce roman. sunny

C'est un très beau témoignage sur le mode de vie innu avant que la colonisation ne les sédentarise et n'affecte leurs libertés et modes de vie. Un beau récit de tolérance, en lisant la patience et le respect qu'ils ont fait preuve envers Almanda pour qu'elle apprenne leurs us, gestes, langue,..., et de vie en communion avec la nature, que ce soit dans les périodes fastes mais aussi dans les moments où la nourriture se fait plus rare et les plus faibles succombent. Ce que j'en retiens, c'est que l'entraide demeure malgré les aléas, comme le moment où la famille Siméon partage sa chasse avec un couple âgé.
Un témoignage aussi des désastres de la colonisation canadienne sur les peuples autochtones amérindiens. Sous l'argument de les "civiliser", la porte a été ouverte à la destruction de l'environnement et des peuples qui y vivaient. Sad Les "civilisés" se sont avérés les plus sauvages dans leur comportement destructeur... Evil or Very Mad
Et pour finir, un bel hommage d'un arrière-petit-fils à son arrière-grand-mère et à ses ancêtres plus largement ! Michel Jean, auteur québécois et innu 150390 J'ai été touchée par la photo de famille partagée et le texte de l'auteur l'accompagnant. Michel Jean, auteur québécois et innu 615626

J'ai beaucoup aimé ce texte et je suis ravie que la première lecture du challenge Wentworth 2024 me plaise autant ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28450
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Michel Jean, auteur québécois et innu Empty
MessageSujet: Re: Michel Jean, auteur québécois et innu   Michel Jean, auteur québécois et innu Icon_minitimeDim 3 Mar 2024 - 18:59

Quel plaisir de te voir aussi enthousiaste, Vavyala ! cheers I love you Je vois que nous avons été touchées de la même façon par cette œuvre et j'en suis ravie Michel Jean, auteur québécois et innu 64968
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5575
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Michel Jean, auteur québécois et innu Empty
MessageSujet: Re: Michel Jean, auteur québécois et innu   Michel Jean, auteur québécois et innu Icon_minitimeDim 3 Mar 2024 - 20:44

Merci pour l'ouverture du topic Juliette et pour vos avis Juliette et Vavyala cheers Cela me fait penser qu'il faut que je me préoccupe de l'acquérir ! Je lirai vos commentaires après ma lecture Wink
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Michel Jean, auteur québécois et innu Empty
MessageSujet: Re: Michel Jean, auteur québécois et innu   Michel Jean, auteur québécois et innu Icon_minitimeMer 3 Avr 2024 - 21:43

J'ai terminé hier soir Kukum  Michel Jean, auteur québécois et innu 150390

Je l'ai dévoré et plus j'avançais, plus cela me plaisait. C'est un livre très habilement construit. Découvrir tout d'abord les Innus, leur mode de vie et leur rapport à la nature à travers le regard d'une sédentaire issue d'un milieu pauvre. Prendre conscience du contraste entre la vie des colons pauvres qui s'échinaient à cultiver cette terre et qui se nourrissaient le plus souvent de galettes (alors que son passage chez les Innus est marqué par un changement de régime alimentaire et un sentiment nouveau de liberté). Voir aussi la place occupée par la littérature pour elle, complétée par les récits oraux qui se transmettaient de génération en génération chez les Innus.. Puis assister, impuissants, toujours à travers son regard à la fin de ce monde. Voir ce monde disparaître petit à petit. C'est un livre à la fois instructif, émouvant, et qui suscite la réflexion.

Le dernier chapitre est très fort lui aussi
Spoiler:

Bref une très jolie découverte grâce au challenge Wentworth et de la part de Michel Jean un bel hommage à ses ancêtres
Spoiler:
.

J'espère que d'autres membres auront l'occasion de lire ce très joli livre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Michel Jean, auteur québécois et innu Empty
MessageSujet: Re: Michel Jean, auteur québécois et innu   Michel Jean, auteur québécois et innu Icon_minitimeJeu 4 Avr 2024 - 13:33

je viens également de terminer ce livre que j'ai beaucoup aimé, mais qui m'a aussi beaucoup touchée, et beaucoup mise en colère...
Oui, la colère de la "coloniale" que je suis qui supporte de moins en moins l'arrogance de ces Blancs qui se sont cru autorisés à venir civiliser des peuples qui n'en demandaient pas tant, qui se sont permis de détruire leur mode de vie sans se poser la moindre question sur ce que ces peuples pouvaient en penser !
Et pourtant c'est un livre qui n'est en rien polémiste, car l'auteur parle au nom de son arrière grand-mère sur le ton d'une femme qui constate avec tristesse et chagrin mais aussi avec fatalisme car l'équilibre des forces est trop inégal ! Et pourtant
Spoiler:
J'ai beaucoup aimé l'écriture, on sent le journaliste dans la simplicité de l'énoncé des faits, et pourtant la poésie est là, qui nous fait partager le profond amour de la nature et aussi la symbiose avec elle de ce peuple qui à la fois en dépend et la régule...
Spoiler:

La simplicité du style met en relief la violence de l'enlèvement de ces enfants, et surtout la condition épouvantable qu'ils ont connues dans ces pensionnats... Ce sentiment de révolte, je l'ai connu aussi dans les récits Kanaks, ou Aborigènes, ou même Irlandais et Anglais, ou Français (voir la Réunion...)

Pour finir j'ai vraiment aimé ce livre mais il m'a rendue triste. Et pourtant je le conseille fortement !
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28450
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Michel Jean, auteur québécois et innu Empty
MessageSujet: Re: Michel Jean, auteur québécois et innu   Michel Jean, auteur québécois et innu Icon_minitimeJeu 4 Avr 2024 - 19:51

Lire vos beaux retours, Serendipity et Clinchamps, me fait tellement plaisir ! Michel Jean, auteur québécois et innu 150390
J'ai également été révoltée à la fin de ma lecture, en raison de tous les ravages du colonialisme...
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Michel Jean, auteur québécois et innu Empty
MessageSujet: Re: Michel Jean, auteur québécois et innu   Michel Jean, auteur québécois et innu Icon_minitimeSam 6 Avr 2024 - 15:25

Michel Jean fait partie des auteurs invités du festival du livre de Paris le week-end prochain. Il sera aussi l'invité d'une rencontre (gratuite celle-là) le 12 avril ici  Arrow

Il présentera son dernier livre Tiohtiá:ke [Montréal]

Citation :
Elie Mestenapeo, un jeune Innu de la Côte-Nord, au Québec, a tué son père alcoolique et violent dans une crise de rage.
Il a fait 10 ans de prison.
À sa sortie, rejeté par les siens, il prend la direction de Montréal où il rejoint rapidement une nouvelle communauté : celle des Autochtones SDF, invisibles parmi les invisibles.
Il y rencontre les jumelles innuk Mary et Tracy, Jimmy le Nakota qui distribue des repas chauds au square Cabot, au cœur de la ville, mais aussi Mafia Doc, un vieil itinérant plus ou moins médecin qui refuse de quitter sa tente alors que Montréal plonge dans le froid polaire…

Dans ce roman plein d’humanité, Michel Jean nous raconte le quotidien de ces êtres fracassés, fait d’alcool et de rixes, mais aussi de solidarité, de poésie et d'espoir.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Michel Jean, auteur québécois et innu Empty
MessageSujet: Re: Michel Jean, auteur québécois et innu   Michel Jean, auteur québécois et innu Icon_minitimeLun 8 Avr 2024 - 13:57

Ah j'aurais bien aimé y aller !! Mais Michel JEAN a "aimé" mon commentaire sur Goodreads ! J'en suis touchée ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5575
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Michel Jean, auteur québécois et innu Empty
MessageSujet: Re: Michel Jean, auteur québécois et innu   Michel Jean, auteur québécois et innu Icon_minitimeLun 8 Avr 2024 - 19:13

J'ai terminé il y a quelques jours Kukum et j'ai aimé ma lecture, malgré la tristesse qui s'en dégage. J'ai aimé suivre le destin d'Almanda qui retrouve dans le peuple innu une nouvelle famille. Elle s'approprie totalement leur façon de vivre comme si elle était née innue, en gardant quand-même une partie de ses propres origines à elle. J'ai trouvé touchant par exemple son rapport à la lecture et aux livres et son envie de transmettre cela à ses enfants et petits-enfants. Tout est raconté avec une grande sensibilité  et, à travers le destin de son arrière-grand-mère, Michel Jean arrive à nous immerger totalement dans cette culture faite d'entraide, de respect, de simplicité, d'harmonie avec la nature.
J'ai aimé aussi que, malgré la disparition progressive de tout ce qu'elle a connu et tous les bouleversements provoqués dans le but de les "civiliser" ( la déforestation, l'enlèvement des enfants, l'arrivée de l'alcool, du chemin de fer, etc.) elle continue à garder une forme d'espoir en maintenant et transmettant  autant que possible les coutumes, les traditions, les souvenirs.

Merci Juliette d'avoir proposé cette première escale sunny
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Michel Jean, auteur québécois et innu Empty
MessageSujet: Re: Michel Jean, auteur québécois et innu   Michel Jean, auteur québécois et innu Icon_minitimeMar 9 Avr 2024 - 19:37

J'ai terminé aussi Kukum depuis plusieurs jours, et suis encore dans l'émotion après cette lecture bouleversante, qui commence presque comme un conte de fées avec la belle rencontre d'Almanda et Thomas, puis se poursuit comme une fable écologique, avec la découverte par Almanda de la culture innue, avant le choc brutal de la destruction de leur mode de vie par la déforestation, les obligeant à une sédentarisation forcée.

Les deux premiers tiers du roman sont emplis de charme et de poésie, et nous font comprendre toute la bienveillance du peule innu, et leur richesse de communion avec la nature, pourtant âpre et hostile.
Puis les titres des chapitres suivants sont révélateurs : la nausée, brisure, le mal ... j'ai poursuivi ma lecture les larmes aux yeux.

Michel Jean a choisi le ton juste pour ce sublime livre témoignage, un hommage vibrant à son arrière grand-mère et au peuple innu.

Pour une fois j'avais pensé à me munir de post-it pour noter les passages marquants. Le problème c'est que mon livre est bien décoré avec des dizaines de petits papiers colorés, et je ne peux pas tout citer Laughing

Je me contenterai de la citation en exergue, j'aurais aimé la copier en innu car j'imagine que la langue est chantante. Il s'agit d'un poème de Joséphine Bacon, extrait de Tshissinuashitakana / Bâtons à message
Citation :
Je ne me souviens pas toujours d'où je viens
dans mon sommeil, mes rêves me rappellent qui je suis
jamais mes origines ne me quitteront.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28450
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Michel Jean, auteur québécois et innu Empty
MessageSujet: Re: Michel Jean, auteur québécois et innu   Michel Jean, auteur québécois et innu Icon_minitimeMar 9 Avr 2024 - 19:49

clinchamps a écrit:
Ah j'aurais bien aimé y aller !! Mais Michel JEAN a "aimé" mon commentaire sur Goodreads ! J'en suis touchée ! Laughing
Quel honneur ! cheers Je suis ravie pour toi ! Michel Jean, auteur québécois et innu 474727

Merci d'avoir pris le temps de partager vos retours, Elianor et Roz ! Michel Jean, auteur québécois et innu 150390 Je vois que nous avons toutes été touchées par ce si beau roman I love you
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Michel Jean, auteur québécois et innu Empty
MessageSujet: Re: Michel Jean, auteur québécois et innu   Michel Jean, auteur québécois et innu Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 21:45

Merci à toutes pour vos avis !

Si vous voulez prolonger votre lecture par un podcast original : la chanteuse Elisapie revisite ses classiques en langue Inuktituk sur RFI  Arrow

Je recommande Very Happy

Et pour écouter Michel Jean parler de son dernier livre ici Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Michel Jean, auteur québécois et innu Empty
MessageSujet: Re: Michel Jean, auteur québécois et innu   Michel Jean, auteur québécois et innu Icon_minitimeJeu 11 Avr 2024 - 8:50

Je n'ai pas tout lu mais vos avis fort positifs m'ont incité à me pencher sur le livre, je devrai pouvoir le lire dans quelques semaines, il est à l'équipement dans ma bibliothèque Smile
Je ne suis plus le challenge Wentworth donc j'étais passée à côté
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28450
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Michel Jean, auteur québécois et innu Empty
MessageSujet: Re: Michel Jean, auteur québécois et innu   Michel Jean, auteur québécois et innu Icon_minitimeJeu 11 Avr 2024 - 19:33

J'espère que le livre te plaira, Ju ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Michel Jean, auteur québécois et innu Empty
MessageSujet: Re: Michel Jean, auteur québécois et innu   Michel Jean, auteur québécois et innu Icon_minitimeMer 1 Mai 2024 - 17:47

Je suis contente de lire vos retours positifs sur ce beau roman, avis que je partage totalement !  sunny

Ce roman réussit le tour de force d'être doux et apaisant tout en mettant en lumière les cruautés de la colonisation (sur le peuple Innu et l'écosystème).

serendipity a écrit:
Michel Jean fait partie des auteurs invités du festival du livre de Paris le week-end prochain. Il sera aussi l'invité d'une rencontre (gratuite celle-là) le 12 avril ici  Arrow

Il présentera son dernier livre Tiohtiá:ke [Montréal]

Citation :
Elie Mestenapeo, un jeune Innu de la Côte-Nord, au Québec, a tué son père alcoolique et violent dans une crise de rage.
Il a fait 10 ans de prison.
À sa sortie, rejeté par les siens, il prend la direction de Montréal où il rejoint rapidement une nouvelle communauté : celle des Autochtones SDF, invisibles parmi les invisibles.
Il y rencontre les jumelles innuk Mary et Tracy, Jimmy le Nakota qui distribue des repas chauds au square Cabot, au cœur de la ville, mais aussi Mafia Doc, un vieil itinérant plus ou moins médecin qui refuse de quitter sa tente alors que Montréal plonge dans le froid polaire…

Dans ce roman plein d’humanité, Michel Jean nous raconte le quotidien de ces êtres fracassés, fait d’alcool et de rixes, mais aussi de solidarité, de poésie et d'espoir.

serendipity a écrit:
Si vous voulez prolonger votre lecture par un podcast original : la chanteuse Elisapie revisite ses classiques en langue Inuktituk sur RFI  Arrow

Je recommande Very Happy

Et pour écouter Michel Jean parler de son dernier livre ici  Arrow

Merci serendipity pour les infos, le partage et la présentation de cet autre roman, qui a l'air tout aussi intéressant ! I love you

clinchamps a écrit:
Ah j'aurais bien aimé y aller !! Mais Michel JEAN a "aimé" mon commentaire sur Goodreads ! J'en suis touchée ! Laughing

La classe clinchamps ! Cool

Rosalind a écrit:
Je me contenterai de la citation en exergue, j'aurais aimé la copier en innu car j'imagine que la langue est chantante. Il s'agit d'un poème de Joséphine Bacon, extrait de Tshissinuashitakana / Bâtons à message
Citation :
Je ne me souviens pas toujours d'où je viens
dans mon sommeil, mes rêves me rappellent qui je suis
jamais mes origines ne me quitteront.

Merci beaucoup Rosalind pour la citation ! Michel Jean, auteur québécois et innu 150390
On trouve des recueils de poèmes innus édités par la maison d'édition Mémoire d'encrier. Michel Jean, auteur québécois et innu 150390
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Michel Jean, auteur québécois et innu Empty
MessageSujet: Re: Michel Jean, auteur québécois et innu   Michel Jean, auteur québécois et innu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Michel Jean, auteur québécois et innu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean Contrucci, auteur de polars marseillais
» Jean-Michel Guenassia : Le club des incorrigibles optimistes
» Jean-Raymond de Kremer dit Jean Ray
» Jacques Poulin, le "Nobel québécois".
» Michel Bernard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: