Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Jean Contrucci, auteur de polars marseillais

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Jean Contrucci, auteur de polars marseillais Empty
MessageSujet: Jean Contrucci, auteur de polars marseillais   Jean Contrucci, auteur de polars marseillais Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015 - 13:28


J'ouvre un topic à un auteur de romans policiers que je viens de découvrir. Né en 1939 à Marseille, Journaliste de profession, il et a été entre autres correspondant du Monde à Marseille de 1974 et 1994.

Le premier opus de la série "Les nouveaux mystères de Marseille" intitulé L'énigme de la Blancarde paraît en 2002. En suivront plusieurs, dont le plus récent, L'affaire de la Soubeyranne, est paru cette année.

L'enquêteur n'est pas un policier mais un journaliste, Raoul Signoret, qui assiste son oncle Eugène Baruteau, chef-adjoint de la Sûreté.

Je l'ai découvert grâce au Guet-apens de Piscatoris (2008).

le résumé:

J'ai beaucoup aimé la reconstitution de l'ambiance de la Belle-Époque qui m'a rappelé les romans de Claude Izner, les personnages, en premier lieu le très débrouillard et futé Raoul mais aussi son oncle tonitruant. L'enquête est bien ficelée sans être exceptionnelle, rédigée dans un style enlevé. Une lecture très agréable et divertissante. Comme cette série compte 11 enquêtes à ce jour, je ne vais pas m'arrêter là Smile .

Il est aussi l'auteur d'autres ouvrages, listés sur son site officiel Arrow

_________________
Jean Contrucci, auteur de polars marseillais Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Jean Contrucci, auteur de polars marseillais Empty
MessageSujet: Re: Jean Contrucci, auteur de polars marseillais   Jean Contrucci, auteur de polars marseillais Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015 - 13:51

Je n'ai jamais entendu parler de cet auteur, honte sur moi !!!
Merci de cette présentation, Tatiana.
Cependant ces enquêtes ont l'air plutôt alléchantes, et de plus elles se déroulent autour de Marseille !
Et je vois que sur son site, l'auteur a écrit sa nécrologie, ce qui démontre de sa part un certain sens de l'humour qui me plait Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Jean Contrucci, auteur de polars marseillais Empty
MessageSujet: Re: Jean Contrucci, auteur de polars marseillais   Jean Contrucci, auteur de polars marseillais Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015 - 14:06


Tout pareil Smile en repérant sa nécrologie je me suis dit "c'est bizarre, je n'ai vu nulle part qu'il est décédé", jusqu'à ce que je comprenne qu'il en est le rédacteur. Il a tout prévu Razz et fait preuve qu'un sens de l'humour qui me plaît aussi.

_________________
Jean Contrucci, auteur de polars marseillais Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Jean Contrucci, auteur de polars marseillais Empty
MessageSujet: Re: Jean Contrucci, auteur de polars marseillais   Jean Contrucci, auteur de polars marseillais Icon_minitimeVen 18 Sep 2015 - 16:11

Voilà mon compte-rendu sur Le secret du Docteur Danglars, le 3e opus des "nouveaux mystères de Marseille" de Jean Contrucci.

Le résumé de l'éditeur est le suivant :
Citation :
Marseille, 1899. La France est en proie aux attentats anarchistes, et Raoul Signoret, le sémillant chroniqueur judiciaire du Petit Provençal, doit rendre compte d’une exécution capitale, alors qu’il milite contre la peine de mort ! Mais un procès autrement plus étrange l’attend : celui du docteur Hippolyte Danglars, un médecin dévoué à ses patients de condition modeste, accusé d’avortement clandestin par une jeune femme mourante...
Malgré les avertissements de son oncle Eugène, et ceux de Cécile, pourtant toujours prête à seconder son Raoul, ce dernier se lance dans une enquête périlleuse qui le mènera au coeur du milieu anarchiste, dans les fumeries d’opium, et même dans les bras d’une belle cantatrice... Secondé par Bouillot, ouvrier typographe, et par le Tonkinois, un étrange ancien combattant devenu clochard, le jeune journaliste aborde un monde de trafic et de vices qui va éclabousser jusqu’à la bonne société marseillaise.

Une lecture très agréable, distrayante, instructive même quand on ne connait pas Marseille sur le bout des doigts (c'est mon cas Razz ) ; des personnages sympathiques et hauts en couleurs, une enquête menée tambour battant. On sent que l'auteur est journaliste, et de la vieille école, il aime instruire en s'amusant.
Bon, dès le premier tiers du livre, j'ai vu arriver un peu la fin, mais il n'y a pas de temps morts, et on y mange bien.

Donc, lecture à conseiller. sunny 
(merci Tatiana !)
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Jean Contrucci, auteur de polars marseillais Empty
MessageSujet: Re: Jean Contrucci, auteur de polars marseillais   Jean Contrucci, auteur de polars marseillais Icon_minitimeSam 19 Sep 2015 - 20:36


Ça fait toujours plaisir que son lobbying fonctionne Smile contente que ta découverte ait été concluante Petit Faucon cheers . Ces romans me permettent aussi de me familiariser un peu avec Marseille que je ne connais pas du tout.
Je m'apprête d'ailleurs à entamer La faute de l'abbé Richaud.

_________________
Jean Contrucci, auteur de polars marseillais Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Jean Contrucci, auteur de polars marseillais Empty
MessageSujet: Re: Jean Contrucci, auteur de polars marseillais   Jean Contrucci, auteur de polars marseillais Icon_minitimeLun 21 Sep 2015 - 9:09

Moi aussi, j'ai pris à la biblio Le vampire de la rue des Pistoles, qui est la 8e enquête, et que je vais attaquer sous peu ... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5566
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Jean Contrucci, auteur de polars marseillais Empty
MessageSujet: Re: Jean Contrucci, auteur de polars marseillais   Jean Contrucci, auteur de polars marseillais Icon_minitimeLun 21 Sep 2015 - 11:33

Un auteur que je ne connais pas du tout, mais qui me tente bien ! cheers
je vais voir s'il y a des romans à la bibliothèque Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Jean Contrucci, auteur de polars marseillais Empty
MessageSujet: Re: Jean Contrucci, auteur de polars marseillais   Jean Contrucci, auteur de polars marseillais Icon_minitimeLun 21 Sep 2015 - 17:19


Je suis ravie de te donner envie de le lancer Elianor Very Happy Very Happy ce sont des romans très sympathiques, à la fois divertissants et instructifs comme l'a souligné Petit Faucon. J'apprécie aussi beaucoup leur style. J'ai presque fini La faute de l'abbé Richaud avec lequel je me régale.

Ils doivent se trouver facilement en bibliothèque (la mienne en propose plusieurs mais elle est de taille importante), peut-être pas l'ensemble de la série mais au moins quelques uns.

_________________
Jean Contrucci, auteur de polars marseillais Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Jean Contrucci, auteur de polars marseillais Empty
MessageSujet: Re: Jean Contrucci, auteur de polars marseillais   Jean Contrucci, auteur de polars marseillais Icon_minitimeVen 2 Oct 2015 - 13:52

J'ai terminé le vampire de la rue des Pistoles, qui se déroule en 1907, juste après le guet-apens de Piscatoris dont Tatiana a parlé dans le message de présentation de l'auteur.

L e résumé de l'éditeur :
Spoiler:

Enquête sympathique, 2e lecture d'un livre de l'auteur, et encore une fois, même si on voit arriver la fin assez tôt, c'est agréable et instructif ; on sent que l'auteur aime sa ville et son histoire ; le pont transbordeur, qui est le théâtre de la scène finale, m'a rappelé Marius et Escartefigue, et c'est très sympathique.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Jean Contrucci, auteur de polars marseillais Empty
MessageSujet: Re: Jean Contrucci, auteur de polars marseillais   Jean Contrucci, auteur de polars marseillais Icon_minitimeSam 3 Oct 2015 - 14:09


Te voilà devenue accro à ces romans pleins de charme Petit Faucon cheers . Le résumé de ta dernière lecture est alléchant. De mon côté, ma prochaine virée en compagnie de Raoul Signoret devrait être La somnambule de la villa aux loups qui a rejoint ma PAL il y a peu.

_________________
Jean Contrucci, auteur de polars marseillais Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Jean Contrucci, auteur de polars marseillais Empty
MessageSujet: Re: Jean Contrucci, auteur de polars marseillais   Jean Contrucci, auteur de polars marseillais Icon_minitimeLun 5 Oct 2015 - 9:54

Et oui, accro ! j'ai déjà fait une recherche à la médiathèque pour vérifier quels titres sont disponibles ; apparemment ils ont surtout es plus récents ...
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5566
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Jean Contrucci, auteur de polars marseillais Empty
MessageSujet: Re: Jean Contrucci, auteur de polars marseillais   Jean Contrucci, auteur de polars marseillais Icon_minitimeLun 5 Oct 2015 - 12:23

Tatiana a écrit:

Ils doivent se trouver facilement en bibliothèque (la mienne en propose plusieurs mais elle est de taille importante), peut-être pas l'ensemble de la série mais au moins quelques uns.

Oui effectivement il en a quelques-uns dans ma bibliothèque, j'en emprunterai un la prochaine fois que j'irai ! study
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Jean Contrucci, auteur de polars marseillais Empty
MessageSujet: Re: Jean Contrucci, auteur de polars marseillais   Jean Contrucci, auteur de polars marseillais Icon_minitimeMer 7 Déc 2016 - 20:52


J'ai retrouvé il y a quelques temps ce romancier, avec Le Vampire de la rue des Pistoles et tout récemment Le secret du docteur Danglars.

J'ai préféré ce dernier qui a pour toile de fond, en 1899, le décès d'une jeune femme dans des conditions suspectes (avortement, maladie ?), les colonies françaises et le danger anarchiste. Grande et petit histoires se conjuguent dans cette enquête captivante. Comme toujours, retrouver le héros et son entourage s'apparente à des retrouvailles familiales, en particulier l'oncle Eugène qui m'évoque un gros nounours  Razz  Jean Contrucci, auteur de polars marseillais 371150 . Le livre, bien documenté sur la Belle Epoque, entraîne le lecteur dans les dédales marseillais alors que Raoul Signoret a sympathisé avec un "anar" plutôt bonhomme. Bref, encore de bons moments passés grâce à Jean Contrucci  Jean Contrucci, auteur de polars marseillais 545529 .

_________________
Jean Contrucci, auteur de polars marseillais Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Jean Contrucci, auteur de polars marseillais Empty
MessageSujet: Re: Jean Contrucci, auteur de polars marseillais   Jean Contrucci, auteur de polars marseillais Icon_minitimeMer 7 Déc 2016 - 22:17

Ah oui, j'ai gardé un bon souvenir de celui-ci !!!!
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71253
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Jean Contrucci, auteur de polars marseillais Empty
MessageSujet: Re: Jean Contrucci, auteur de polars marseillais   Jean Contrucci, auteur de polars marseillais Icon_minitimeJeu 8 Déc 2016 - 0:53

Je crois que vous m'avez donné envie de découvrir cet auteur, il y a longtemps que je ne me suis pas régalée d'un bon policier !! cheers cheers


Dernière édition par clinchamps le Jeu 8 Déc 2016 - 10:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Jean Contrucci, auteur de polars marseillais Empty
MessageSujet: Re: Jean Contrucci, auteur de polars marseillais   Jean Contrucci, auteur de polars marseillais Icon_minitimeJeu 8 Déc 2016 - 7:55


J'en suis ravie clinchamps cheers tu l'auras compris cette série de romans marseillais est très sympa et instructive, à la Claude Izner si tu connais cet auteur.

EDIT : en parcourant la page précédente je m'aperçois que tu avais posté tes impressions sur Le secret du docteur Danglars Petit Faucon. Je pense qu'à ce jour c'est un de mes préférés.

_________________
Jean Contrucci, auteur de polars marseillais Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Jean Contrucci, auteur de polars marseillais Empty
MessageSujet: Re: Jean Contrucci, auteur de polars marseillais   Jean Contrucci, auteur de polars marseillais Icon_minitimeJeu 8 Déc 2016 - 10:09

Oui, clinchamps, je pense que tu aimeras, Jean Contrucci a une langue émaillée de parler marseillais, que j'ai beaucoup aimée ; il faut dire que mon père est natif de Toulon, et que j'ai retrouvé pas mal d'expressions et de tournures de phrases qui m'ont rappelé les personnes de sa famille I love you .
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Jean Contrucci, auteur de polars marseillais Empty
MessageSujet: Re: Jean Contrucci, auteur de polars marseillais   Jean Contrucci, auteur de polars marseillais Icon_minitimeLun 6 Aoû 2018 - 19:03


Est-ce que tu as franchi le pas Clinchamps ?

J’ai retrouvé Jean Contrucci le temps d’un week-end avec son Double crime dans la rue Bleue. Ce fut un plaisir, une lecture idéale en cette période de canicule. Plaisir de renouer avec un style spirituel et des personnages très attachants. Mon faible pour le colérique mais néanmoins généreux "oncle Eugène", désormais commissaire divisionnaire, se confirme à chaque roman.
Raoul Signoret enquête ici dans le quartier populaire de La Belle de Mai où une bande de malfrats fait régner sa loi. On n’est pas très loin de Carmen puisqu’une manufacture de tabac employant 1000 cigarières se situe au coeur de l’intrigue.
J’ai fièrement réussi à percer une partie du mystère grâce aux indices disséminés par l’auteur  Laughing .

_________________
Jean Contrucci, auteur de polars marseillais Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Jean Contrucci, auteur de polars marseillais Empty
MessageSujet: Re: Jean Contrucci, auteur de polars marseillais   Jean Contrucci, auteur de polars marseillais Icon_minitimeLun 6 Aoû 2018 - 19:51

Merci Tatiana !
J'ai bien aimé l'univers de Jean Contrucci, je le retrouverai avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Jean Contrucci, auteur de polars marseillais Empty
MessageSujet: Re: Jean Contrucci, auteur de polars marseillais   Jean Contrucci, auteur de polars marseillais Icon_minitimeSam 15 Juin 2019 - 9:10


J'ai retrouvé avec plaisir l'univers (le terme convient parfaitement Petit Faucon) marseillais de Jean Contrucci avec Le spectre de la rue Saint Jacques, le 5e tome de la série. En 1906, au moment de l'exposition coloniale organisée dans le cité phocéenne, Raoul Singoret et son cher oncle Eugène enquêtent sur de mystérieux restes exhumés dans la propriété d'un riche négociant, Honoré Castellain, le père d'un copain d'école de Raoul. Enquête qui va les mener de séances de spiritisme aux terres d'Algérie.
C'est toujours aussi sympathique, tous les ingrédients d'une bonne enquête policière sont réunis, et j'ai une fois de plus eu l'impression de rejoindre une famille pour des retrouvailles désormais annuelles Laughing .

_________________
Jean Contrucci, auteur de polars marseillais Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Jean Contrucci, auteur de polars marseillais Empty
MessageSujet: Re: Jean Contrucci, auteur de polars marseillais   Jean Contrucci, auteur de polars marseillais Icon_minitimeLun 17 Juin 2019 - 9:02

Tatiana, je te remercie de nous faire partager tes lectures marseillaises du début du XXe siècle Wink 
C'est toujours un plaisir de retrouver cette ambiance à travers tes compte-rendus I love you
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Jean Contrucci, auteur de polars marseillais Empty
MessageSujet: Re: Jean Contrucci, auteur de polars marseillais   Jean Contrucci, auteur de polars marseillais Icon_minitimeDim 8 Aoû 2021 - 11:23


Un petit point sur ma progression dans la série de polars marseillais. J'avance dans le désordre, mais après mes deux lectures de l'année dernière (L'Enigme de la Blancarde et L'inconnu du Grand Hôtel, respectivement n°1 et 9) et ma dernière en date, Les Diaboliques de Maldormé (le n°6) je vais pouvoir reprendre sagement dans l'ordre chronologique Laughing .

J'aime beaucoup revenir à cet univers marseillais une ou deux fois l'an, et déguster ces romans petit à petit. C'est même devenu une tradition pour moi d'en savourer un pendant la période estivale. Dans Les Diaboliques, le mystère n'est pas forcément très épais en raison du faible nombre de suspects de l'assassinat d'un notaire. Mais j'ai une nouvelle fois pris grand plaisir à vivre quelques heures dans le Marseille de la Belle Epoque, en l'occurrence l'été caniculaire de 1906, au moment de l'Exposition Universelle. Le souci du détail impressionne le lecteur, et même quand, comme moi, on n'a encore jamais mis les pieds à Marseille, on est pris sans difficulté dans l'ambiance, le parler et la géographie locale.

_________________
Jean Contrucci, auteur de polars marseillais Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Jean Contrucci, auteur de polars marseillais Empty
MessageSujet: Re: Jean Contrucci, auteur de polars marseillais   Jean Contrucci, auteur de polars marseillais Icon_minitimeMar 10 Aoû 2021 - 9:43

Merci Tatiana de nous faire partager tes lectures marseillaises avec Jean Contrucci  I love you

Il faudrait que je continue, je pense que je pourrai trouver certains de ses livres en format électronique, je vais me pencher sur le sujet ; car comme tu l'as dit ce sont des lectures distrayantes et dépaysantes, tant dans l'espace et dans le temps  sunny.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean Contrucci, auteur de polars marseillais Empty
MessageSujet: Re: Jean Contrucci, auteur de polars marseillais   Jean Contrucci, auteur de polars marseillais Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean Contrucci, auteur de polars marseillais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ragnar Jonasson, auteur de polars islandais
» Jo Nesbo, auteur de polars à la conquête du monde ?
» Deon Meyer, auteur de (tres bons) polars
» Michel Jean, auteur québécois et innu
» Jean-Raymond de Kremer dit Jean Ray

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: