Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Les quatre soeurs March, au théâtre (compagnie Le Hasard du Paon)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8514
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Les quatre soeurs March, au théâtre (compagnie Le Hasard du Paon) Empty
MessageSujet: Les quatre soeurs March, au théâtre (compagnie Le Hasard du Paon)   Les quatre soeurs March, au théâtre (compagnie Le Hasard du Paon) Icon_minitimeVen 26 Jan 2024 - 21:04

En ce moment à Paris, se joue la pièce Les quatre soeurs March, adaptée des romans de Louisa May Alcott (on reste sur un découpage classique, jusqu'à Plumfield et le dénouement heureux avec le Professeur Bhaer, en gros). C'est la compagnie Le Hasard du Paon qui est à la manette, la mise en scène est signée Armance Galpin et Aurélien Houver, et l'affiche du spectacle déclare que les romans sont "Pour la première fois au théâtre en France".

A Paris, la pièce est présentée au théâtre du Ranelagh, que je découvrais mais que je connaissais déjà de réputation pour être très beau (c'est un théâtre droit, au plafond à caissons et panneaux de chêne sculptés, de style néo-Renaissance flamande nous dit Wikipédia). Je lui ai trouvé un petit côté anglais avec tout ce bois, c'est un cadre agréable pour voir un spectacle.

Les quatre soeurs March, au théâtre (compagnie Le Hasard du Paon) 3egs

J'ai appris l'existence de cette pièce par hasard, et bien entendu j'y suis allée. lol!

Je vous la recommande, je pense que c'est une franche réussite. cheers J'ai été séduite et convaincue par le spectacle. La pièce offre un excellent travail d'adaptation (je reconnais que j'ai lu le roman il y a une éternité, mais j'ai bien en tête l'histoire et le film de Greta Gerwig, donc ça peut aller). Le découpage des scènes m'a convaincue, il y a du rythme, mais aussi du temps accordé à l'émotion (j'ai eu la gorge nouée Crying or Very sad), et à une ou deux exception près
Spoiler:
les événements clefs de l'histoire sont repris.

Les costumes sont demi-historiques, disons un peu vintage, avec les bottines qui vont bien, puis un pantalon à la coupe années 30 pour Jo. Les décors ont juste ce qu'il faut d'esthétique (des panneaux à trois faces, à motifs fleuris ou géométriques, qui tournent à volonté, et permettent de reconfigurer l'espace), et il y a le piano de Beth dont la musique rythme la pièce de manière émouvante. I love you

Les comédiens sont au nombre de 6, 4 femmes et 2 hommes. Il y a une belle homogénéité dans le talent de la distribution. Personnellement, cela m'a permis de redécouvrir des personnages auxquels je m'identifie souvent moins, c'est à dire Beth, et Laurie, dont j'ai bien aimé les interprètes.

Seul bémol, mais qui n'engage que moi (j'ai vu la pièce avec une lambtonienne qui n'a pas été gênée du tout !), j'ai tout simplement (et avec ferveur Twisted Evil), dé-tes-té le choix d'interprétation de Jo ! Les quatre soeurs March, au théâtre (compagnie Le Hasard du Paon) 55950 La comédienne est très bien pourtant, donc je me dis que c'est surtout une question de direction de l'actrice, et de parti pris qui n'aurait pas été le mien. J'ai perçu sa Jo comme très "grande gueule", sans vraiment de sensibilité, et à quelques scènes près, je l'ai trouvée uniformément agressive, bruyante, et insupportable, il faut bien le dire...

Ceci dit, ça ne m'a pas autant empêchée de profiter du spectacle que ça aurait pu. J'ai toujours aimé le personnage de Jo, je me bloque juste peut-être un peu quand ça ne colle pas exactement avec ce que je ressens. J'ai donc fait avec ce choix des metteurs en scène, qui semblent aussi dire ainsi qu'une femme n'a pas à être douce ou "féminine" parce qu'elle est une femme, affirmation avec laquelle je suis bien entendu d'accord. Et tout le reste était vraiment bien, donc j'avais de quoi profiter par ailleurs (même si j'ai vraiment détesté cette Jo Laughing).

Il y a peut-être juste deux choses que j'ai moins aimées. Wink D'abord le début
Spoiler:

Et autre chose, mais c'est plus diffus et plus difficile à expliquer, j'ai trouvé que la pièce, si elle met bien à l'honneur Jo qui veut devenir "autrice" (c'est le mot que la pièce choisit Wink ), passait un peu à côté de la passion de Jo pour l'écriture, ou en tout cas de l'enthousiasme créatif que l'écriture génère. Mais pour le coup, je pense que je compare avec le film de Greta Gerwig, qui avait provoqué chez moi une grande envie de m'asseoir par terre et d'écrire, alors que là, rien du tout ! lol!

Voilà en tout cas une jolie pièce, qui a plus que le mérite d'exister, en étant de grande qualité. Les quatre soeurs March, au théâtre (compagnie Le Hasard du Paon) 846997 Elle est à Paris jusqu'à fin mars, mais rien ne dit qu'elle ne tournera pas ensuite en France !
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Les quatre soeurs March, au théâtre (compagnie Le Hasard du Paon) Empty
MessageSujet: Re: Les quatre soeurs March, au théâtre (compagnie Le Hasard du Paon)   Les quatre soeurs March, au théâtre (compagnie Le Hasard du Paon) Icon_minitimeDim 28 Jan 2024 - 18:07

Merci pour ton post ! sunny

je l'avais repérée l'année dernière et j'y vais bientôt ! cheers J'aime beaucoup le Ranelagh, ce théâtre a un cachet particulier, à la britannique. Les quatre soeurs March, au théâtre (compagnie Le Hasard du Paon) 543497
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les quatre soeurs March, au théâtre (compagnie Le Hasard du Paon) Empty
MessageSujet: Re: Les quatre soeurs March, au théâtre (compagnie Le Hasard du Paon)   Les quatre soeurs March, au théâtre (compagnie Le Hasard du Paon) Icon_minitimeLun 29 Jan 2024 - 12:34


Merci pour cette présentation et ton compte rendu très alléchant, Annwvyn Smile . Je note, pour une prochaine sortie lors d'un déplacement parisien. Et te me rends curieuse de découvrir le Théâtre Ranelagh.

_________________
Les quatre soeurs March, au théâtre (compagnie Le Hasard du Paon) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8514
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Les quatre soeurs March, au théâtre (compagnie Le Hasard du Paon) Empty
MessageSujet: Re: Les quatre soeurs March, au théâtre (compagnie Le Hasard du Paon)   Les quatre soeurs March, au théâtre (compagnie Le Hasard du Paon) Icon_minitimeLun 29 Jan 2024 - 13:54

Super Lady Clare, je serai curieuse de lire ton avis. sunny

Oui, Tatiana, je t'invite vraiment à jeter un œil à ce théâtre, atypique (de l'extérieur, c'est une simple façade, sans intérêt, à l'intérieur, c'est tout autre chose). Ca me fait penser à l'Angleterre ou à l'Ecosse, une pièce sombre, avec des boiseries, et les rideaux rouge sang, ça ne m'aurait pas surprise de voir débarquer Macbeth ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Les quatre soeurs March, au théâtre (compagnie Le Hasard du Paon) Empty
MessageSujet: Re: Les quatre soeurs March, au théâtre (compagnie Le Hasard du Paon)   Les quatre soeurs March, au théâtre (compagnie Le Hasard du Paon) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les quatre soeurs March, au théâtre (compagnie Le Hasard du Paon)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Quatre soeurs March (BD)
» Les Quatre filles du Pasteur March/nouvelle traduction
» "Le Noël des soeurs March": adaptation télévisée moderne
» Nouvelle traduction pour Les quatre filles du docteur March... et ses suites !
» Junichirô Tanizaki : Quatre Soeurs ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: Louisa May Alcott-
Sauter vers: