Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Nouvelle traduction pour Les quatre filles du docteur March... et ses suites !

Aller en bas 
+5
serendipity
Juliette2a
papotea
clinchamps
MarianneJustineBrandon
9 participants
AuteurMessage
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Nouvelle traduction pour Les quatre filles du docteur March... et ses suites ! Empty
MessageSujet: Nouvelle traduction pour Les quatre filles du docteur March... et ses suites !   Nouvelle traduction pour Les quatre filles du docteur March... et ses suites ! Icon_minitimeMar 3 Déc 2019 - 0:32

Le 5 décembre, les éditions Folio Junior vont sortir Les quatre filles du docteur March, mais également Les filles du docteur March se marient et Le rêve de Jo March ! cheers

Nouvelle traduction pour Les quatre filles du docteur March... et ses suites ! 71ei9r10
Nouvelle traduction pour Les quatre filles du docteur March... et ses suites ! 71fhkf10
Nouvelle traduction pour Les quatre filles du docteur March... et ses suites ! 71ynhh10


Outre le fait que je trouve les couvertures très jolies, je suis contente car je vais enfin pouvoir lire la suite ! cheers
Par contre, le premier tome fait 432 pages alors que ma vieille édition du Livre de Poche mentionne Texte intégral mais fait juste 279 pages (et en plus il y a des illustrations ! Shocked ) scratch C'est tout de même curieux confused
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71345
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Nouvelle traduction pour Les quatre filles du docteur March... et ses suites ! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle traduction pour Les quatre filles du docteur March... et ses suites !   Nouvelle traduction pour Les quatre filles du docteur March... et ses suites ! Icon_minitimeMar 3 Déc 2019 - 7:43

Je me souviens très bien que ma première édition des "Quatre filles..." reçue dans mon enfance dans la collection Rouge et Or avait bien plus de pages que les éditions suivantes que j'avais achetées des années plus tard pour mes filles !! Very Happy Je me souviens par exemple d'un passage où la bande de jeunes allait en pique-nique et jouait aux cadavres exquis en racontant des histoires imaginaires que chacun devait compléter, ce qui donnait un résultat improbable et drôle. Eh bien toute cette séquence de plusieurs pages avait disparu des éditions plus récentes, jugées sans doute sans vrai lien avec les personnages centraux. Je me souviens de l'avoir cherchée en vain ! Nouvelle traduction pour Les quatre filles du docteur March... et ses suites ! 673712 lol!
Si ça vous étonne que j'ai un souvenir si précis de cet épisode, c'est que quand j'avais 10/12 ans il n'y avait que la lecture pour se distraire et que j'ai relu un nombre incalculable de fois ce livre-là ! Laughing
Par contre des décennies plus tard j'ai voulu découvrir toutes les suites et j'avoue que ça m'est tombé des mains !! C'était profondément ennuyeux et prêchi-prêcha... mais je n'avais plus l'innocence de l'enfance !
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Nouvelle traduction pour Les quatre filles du docteur March... et ses suites ! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle traduction pour Les quatre filles du docteur March... et ses suites !   Nouvelle traduction pour Les quatre filles du docteur March... et ses suites ! Icon_minitimeMar 3 Déc 2019 - 11:42

Merci pour ton anecdote Clinchamps Smile Eh bien l'histoire du cadavre exquis est bien dans ma version du Livre de Poche Very Happy D'ailleurs ce passage m'avait fait beaucoup rire Laughing Je trouve ça hallucinant que les éditions amputent ce roman quand même Shocked
Du coup je me demande toujours pourquoi une telle différence de pages lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
papotea
Romancière anglaise
papotea


Nombre de messages : 1514
Age : 47
Localisation : quelque part dans la verte Normandie
Date d'inscription : 11/07/2012

Nouvelle traduction pour Les quatre filles du docteur March... et ses suites ! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle traduction pour Les quatre filles du docteur March... et ses suites !   Nouvelle traduction pour Les quatre filles du docteur March... et ses suites ! Icon_minitimeMar 3 Déc 2019 - 13:28

Ah, un des piliers de lecture de ma jeunesse....

Comme toi, je cherche certains passages....celui qui m'a marquée en particulier est une scène où Meg va chez une des ses amies, bien plus riche qu'elle, et elle se prépare à aller à un bal. Or elle se maquille plus que de raison, fait sa coquette, et croise Laurie qui lui fait comprendre que cette Meg là n'est pas la "vraie"...

Et bien dans la plupart des traductions, cette scène n'existe pas !

J'avais une édition où il y avait une sorte de "mini" suite après le mariage de Meg, et où Jo épousait Laurie et Beth et Amy se mariaient, et bla bla bla...

Du coup quand j'ai découvert la série puis plus tard le film (avec Susan Sarandon et la drunken Winona Ryder), je suis tombée de l'armoire quand j'ai découvert que
Spoiler:
Un vrai traumatisme !

L'autre jour, dans la bibliothèque où je suis bénévole, je suis tombée sur un carton de dons, et j'ai trouvé les quatre filles du docteur March, et surtout la suite, que je n'avais jamais lu. Je me suis précipité dessus. La traduction semble assez complète.

J'ai relu quelques passages et - même si comme Clinchamps je suis plus sensible au côté Amérique bien pensante et très WASP, limite prêchi prêcha, j'y ai pris beaucoup de plaisir (une vraie madeleine littéraire). Et surtout pour la première fois j'ai lu
Spoiler:

Et j'ai été très émue.

Ma fille n'est pas hyper tentée pour le lire Sad ....mais en revanche elle est hyper partante pour aller voir le film avec Hermione - pardon - Emma Watson.

Donc on s'est programmées une sortie fille !
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71345
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Nouvelle traduction pour Les quatre filles du docteur March... et ses suites ! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle traduction pour Les quatre filles du docteur March... et ses suites !   Nouvelle traduction pour Les quatre filles du docteur March... et ses suites ! Icon_minitimeMar 3 Déc 2019 - 13:42

J'ai tooujours aimé et encore maintenant la première partie (deux volumes, je crois ? ) jusqu'au
Spoiler:
, mais c'est la suite qui est soporifique et m'a déçue, car je n'y ai pas retrouvé la magie du début ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Nouvelle traduction pour Les quatre filles du docteur March... et ses suites ! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle traduction pour Les quatre filles du docteur March... et ses suites !   Nouvelle traduction pour Les quatre filles du docteur March... et ses suites ! Icon_minitimeMer 4 Déc 2019 - 17:23

Merci pour cette info, MJB cheers Les couvertures sont magnifiques Nouvelle traduction pour Les quatre filles du docteur March... et ses suites ! 41810
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Nouvelle traduction pour Les quatre filles du docteur March... et ses suites ! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle traduction pour Les quatre filles du docteur March... et ses suites !   Nouvelle traduction pour Les quatre filles du docteur March... et ses suites ! Icon_minitimeMer 4 Déc 2019 - 21:35

Merci pour ces photos MJB  Very Happy

Ces couvertures colorées devraient attirer de nouvelles lectrices et constituent de jolis cadeaux de Noël Very Happy

Vous remarquerez que "Le Docteur March marie ses filles" devient aujourd'hui "Les Filles du Docteur March se marient" (et c'est très bien ainsi cheers ).

Merci pour vos anecdotes de lectrices clinchamps et papotea  Razz

Je ne me souviens plus du nom du chapitre cité par clinchamps et MJB  scratch  est-ce "Châteaux en Espagne ?" (si vous le retrouvez, je suis preneuse Wink ). Pour ma part, j'ai souvenir d'un chapitre où les filles jouent au croquet avec Laurie, il m'avait marqué par son illustration et parce que je ne connaissais pas ce jeu  Very Happy

Le chapitre évoqué par papotea s'intitule "Meg goes to Vanity Fair" en VO Very Happy Les titres originaux de chaque chapitre font souvent allusion à des épisodes religieux ou littéraires Wink
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71345
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Nouvelle traduction pour Les quatre filles du docteur March... et ses suites ! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle traduction pour Les quatre filles du docteur March... et ses suites !   Nouvelle traduction pour Les quatre filles du docteur March... et ses suites ! Icon_minitimeMer 4 Déc 2019 - 23:53

Oui, "Châteaux en Espagne", ça me dit bien quelque chose !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Nouvelle traduction pour Les quatre filles du docteur March... et ses suites ! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle traduction pour Les quatre filles du docteur March... et ses suites !   Nouvelle traduction pour Les quatre filles du docteur March... et ses suites ! Icon_minitimeMar 10 Déc 2019 - 9:59

Merci pour l'info MJB ! Very Happy Les couvertures sont charmantes, si on n'est pas réfractaire à ce style naïf !

Je ne suis même pas sûre d'avoir déjà lu ce livre que j'adore en version non tronquée... Suspect (entre autres parce que j'avais déserté la lecture de groupe il y a quelques années... j'avais voulu me lancer dans la VO... mais je retenterai un jour  Embarassed  Laughing ).

Quand j'étais petite, je l'ai lu de nombreuses fois mais dans des éditions différentes (bizarrement j'avais plusieurs éditions, qu'on m'avait données). Je crois que la plus complète était celle récupérée chez ma grand-mère (il y avait par exemple les chapitres "Meg va à la foire aux vanités" et "Châteaux en Espagne")... mais cette version comportait aussi la fin modifiée où Jo se marie avec Laurie et a une ferme.
Peut-être qu'en recroisant ces différentes éditions, j'ai pu lire une version à peu près complète. Laughing

Je pense par contre avoir lu les 3 suites en version intégrale (l'édition Casterman) mais je n'en suis pas sûre. Et je suis d'accord avec les posts précédents pour trouver les 2 derniers tomes assez dispensables, même si j'adore Jo.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Nouvelle traduction pour Les quatre filles du docteur March... et ses suites ! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle traduction pour Les quatre filles du docteur March... et ses suites !   Nouvelle traduction pour Les quatre filles du docteur March... et ses suites ! Icon_minitimeMar 10 Déc 2019 - 13:46


esperluette a écrit:
(...) mais cette version comportait aussi la fin modifiée où Jo se marie avec Laurie et a une ferme.

Je ne connaissais pas cette fin alternative, c'est drôle je n'imagine pas du tout Jo en fermière lol! .

_________________
Nouvelle traduction pour Les quatre filles du docteur March... et ses suites ! Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Nouvelle traduction pour Les quatre filles du docteur March... et ses suites ! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle traduction pour Les quatre filles du docteur March... et ses suites !   Nouvelle traduction pour Les quatre filles du docteur March... et ses suites ! Icon_minitimeMar 10 Déc 2019 - 17:33

Tatiana a écrit:

esperluette a écrit:
(...) mais cette version comportait aussi la fin modifiée où Jo se marie avec Laurie et a une ferme.

Je ne connaissais pas cette fin alternative, c'est drôle je n'imagine pas du tout Jo en fermière lol! .
Je plussoie Shocked Razz
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Nouvelle traduction pour Les quatre filles du docteur March... et ses suites ! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle traduction pour Les quatre filles du docteur March... et ses suites !   Nouvelle traduction pour Les quatre filles du docteur March... et ses suites ! Icon_minitimeMar 10 Déc 2019 - 19:24

clinchamps a écrit:
Oui, "Châteaux en Espagne", ça me dit bien quelque chose !! Laughing

A moi aussi ! Meg est invitée pour un séjour chez une amie plus riche et la garde-robe est un casse-tête ? Il faudrait que je le relise.

J'ai une vieille édition folio junior, que j'ai rachetée chez un bouquiniste et qui est celle que j'avais lu enfant. Il me semble qu'elle est assez complète, je serai donc curieuse de jeter un oeil à cette nouvelle traduction. J'ai aussi une vieille édition de la bibliothèque verte (j'espère que je ne me trompe pas) qui est assez expurgée.

J'aime beaucoup les "4 filles", j'en relis des morceaux avec plaisir mais comme Clinchamps et Esperluette, je n'ai pas du tout accroché aux suites.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Nouvelle traduction pour Les quatre filles du docteur March... et ses suites ! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle traduction pour Les quatre filles du docteur March... et ses suites !   Nouvelle traduction pour Les quatre filles du docteur March... et ses suites ! Icon_minitimeMar 10 Déc 2019 - 19:49

MissAcacia a écrit:
clinchamps a écrit:
Oui, "Châteaux en Espagne", ça me dit bien quelque chose !! Laughing

A moi aussi ! Meg est invitée pour un séjour chez une amie plus riche et la garde-robe est un casse-tête ? Il faudrait que je le relise.

Je dirais que ça c'est "Meg goes to Vanity Fair", je l'ai relu il y a une quinzaine de jours Wink
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Nouvelle traduction pour Les quatre filles du docteur March... et ses suites ! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle traduction pour Les quatre filles du docteur March... et ses suites !   Nouvelle traduction pour Les quatre filles du docteur March... et ses suites ! Icon_minitimeJeu 12 Déc 2019 - 11:17

Je redécouvre Les quatre filles du docteur March avec cette nouvelle traduction ! Shocked Effectivement, dans mon ancienne édition ("texte intégral" mon œil ! Rolling Eyes ) certaines discussions ont été tronquées et tout un passage entre Meg et Mr Brooke lors du pique-nique a carrément été supprimé ! Suspect Et je crois qu'il y a encore beaucoup d'autres choses qui ont été allégées ! Je trouve ça hallucinant que des éditeurs osent marquer "texte intégral" alors que ce n'est pas le cas ! affraid

Bref, il n'empêche que j'aime toujours autant cette jolie histoire et il me tarde d'enchaîner avec les suites ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1970
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

Nouvelle traduction pour Les quatre filles du docteur March... et ses suites ! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle traduction pour Les quatre filles du docteur March... et ses suites !   Nouvelle traduction pour Les quatre filles du docteur March... et ses suites ! Icon_minitimeJeu 12 Déc 2019 - 15:39

MarianneJustineBrandon a écrit:
Je trouve ça hallucinant que des éditeurs osent marquer "texte intégral" alors que ce n'est pas le cas ! affraid

C'est incroyable, je suis choquée aussi, et je ne sais plus comment faire confiance aux éditeurs pour lire vraiment le texte dans son intégralité... Suspect

Je l'ai déjà lu plein de fois, cela a même été un des premiers livres que j'ai lu en anglais, mais vous me donnez envie d'y retourner, les filles Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle traduction pour Les quatre filles du docteur March... et ses suites ! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle traduction pour Les quatre filles du docteur March... et ses suites !   Nouvelle traduction pour Les quatre filles du docteur March... et ses suites ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle traduction pour Les quatre filles du docteur March... et ses suites !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Quatre filles du Pasteur March/nouvelle traduction
» Une nouvelle traduction de Little Women aux éditions Gallmeister
» 11e docteur, oui, mais quel compagnon pour la nouvelle série?
» La Filleule du Dr March / An Old Fashioned Girl (1870)
» Ransom Riggs : Miss Peregrine et suites

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: Louisa May Alcott-
Sauter vers: