Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Godzilla, mythe cinématographique japonais

Aller en bas 
AuteurMessage
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71343
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Godzilla, mythe cinématographique japonais Empty
MessageSujet: Godzilla, mythe cinématographique japonais   Godzilla, mythe cinématographique japonais Icon_minitimeMer 31 Jan 2024 - 17:09

Les Japonais ont dans leur culture un très riche bestiaire mythologique de yokaï et divers kaiju, (monstres) donc les Kaiju eiga (films de monstres) ont toujours bien marché.
En 1954, suite au gros succès international de la reprise de « King kong » par les Américains, ils se sont sérieusement penchés sur la question et Godzilla est né ! Créé par Tomoyuki Tanaka (producteur), Ishirō Honda (réalisateur) et le studio Tōhō, il a révolutionné le genre.
Le succès a été immédiat et total, le thème a donné une trentaine de films, des mangas, des jeux vidéos et pour les 70 ans de la création du monstre, la Toho vient de sortir une nouvelle version annoncée à son de trompe par les aficionados comme « enfin le retour aux sources » !

Godzilla minus one


Spoiler:
Un peu d’histoire  !
D’où vient le nom ? (Wikipedia)
Citation :
Le nom original japonais de Godzilla est Gojira, combinaison de gorira?, gorille et kujira?, baleine. Au début il devait être un  « un croisement entre un gorille et une baleine » en référence à sa taille, sa force et ses origines aquatiques.
Un monstre sous-marin antédiluvien est réveillé par des essais nucléaires dans le Pacifique. Irradié, il détruit Tokyo avant de retourner dans la mer. mais cette version varie suivant les nombreuses utilisations du monstre  !
Godzilla 1954
Spoiler:

Quand j’ai vu la bande annonce je me suis dit que je devais absolument parfaire ma culture nippone avec cette dernière version, surtout que je n’en avais vu aucune autre et pourtant il y en a plein ! Laughing

Et je dois vous dire que je suis absolument ravie de l’avoir vu, que c’est une excellente surprise !!

Le gros plus c’est le côté « vintage » du film et de la réalisation du monstre ! Les scènes du début dans Tokyo en ruine sont terriblement justes et vraies ! Le monstre est construit tout à fait dans la lignée de l’original, sans délire de pixels…
Spoiler:

Le deuxième gros plus c’est que le film privilégie le côté humain sur le côté « monstre et grand spectacle catastrophe » ! Il y en a bien sûr, mais juste le nécessaire, alors que la douleur et les remords de Koichi (parfait Ryunosuke KAMIKI)prennent toute leur place ! De plus, ce sont les citoyens qui s’unissent pour lutter contre le monstre, trouvant le gouvernement totalement inutile ! On a donc un groupe de toutes origines qui s’unit contre l’ennemi commun avec l’aide de la Marine et d’un savant excentrique (parfait aussi, Hidetaka YOSHIOKA !!)
Les dialogues sont excellents et la remise en question du gouvernement militaire japonais des années de guerre fait bien plaisir à entendre, quand on sait que le Japon n’a jamais fait la même démarche que l’Allemagne et n’a jamais présenté d’excuses formelles pourtant si importantes dans leur culture ! Dans ce blockbuster catastrophe souffle un petit vent de vérité qui fait bien plaisir !

Les acteurs y sont parfaits, justes, vrais, et on remarque en passant la présence d’ANDO Sakura dans un petit rôle. Elle a vraiment le vent en poupe ! Je reviens à Ryunosuke KAMIKI déjà vu dans tous les Rurouni Kenshin, et qui est aussi un seiyu, (Suzume, Le château ambulant et bien d’autres )Hidetaka YOSHIOKA qui a fait tous les Tora-san, La maison au toit rouge, la servante et le samouraï, etc…
Parallèlement je remarque que le progrès des mentalités japonaises ne va pas jusqu’à la parité de la distribution, Laughing  où il n’y a que des hommes et seulement 2 femmes (je ne compte pas le bébé fille ! Laughing ) dans des rôles secondaires ! Bon peut-être Godzilla est -il(elle) une femelle ??? Qui sait ?  lol!

Ceci dit, je conseille ce film qui est un excellent divertissement très bien construit, très bien fait et pas bête du tout ! Ils parlent d’une suite, (annoncée par les toutes dernières images)j’espère qu’il n’y en aura pas pour rester sur cette bonne impression !
Revenir en haut Aller en bas
 
Godzilla, mythe cinématographique japonais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dramas asiatiques
» Convention sur la musique et les dramas japonais et coréens en France ?
» Week-end japonais sur France Culture (9/10 mars 2013).
» Premier pas vers le théâtre japonais : Seven souls in the skull castle (Netflix)
» Apprendre le japonais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Télévision :: Prawniverse, an aquarium from Asia-
Sauter vers: