Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Penelope Fitzgerald, une romancière anglaise, "funny and terrible" Dim 23 Aoû 2009 - 20:30
J’ai le plaisir d’ouvrir une chambre à l’auberge pour une grande dame de la littérature anglaise, Penelope Fitzgerald. Quand j’utilise ces derniers mots, je suis peut-être un peu aventureuse, n’ayant lu de la dame en question qu’un petit roman d’à peine plus de 150 pages. Mais je me dis que si plusieurs de ses romans ont été nominés pour le Booker Prize et que l’un d’entre eux, Offshore, a même gagné le prestigieux prix en 1979, c’est que le terrain sur lequel je m’avance n’est peut-être pas trop miné.
Penelope Fitzgerald a écrit neuf romans ainsi que plusieurs biographies, dont une du préraphaélite Edward Burne-Jones. C’est avec ce livre qu’elle a tardivement commencé sa carrière littéraire, à l’âge de 58 ans. Diplômée d’Oxford, elle a travaillé pour la BBC durant la guerre, été l’éditrice d’une revue littéraire, géré une librairie et enseigné dans diverses écoles.
C’est avec un vrai petit bijou, The Bookshop, que j’ai découvert un style qui m‘a rapidement conquise. Un livre dont le thème devrait parler à plus d’un lambtonien puisqu’il raconte les efforts entrepris par Florence Green, une veuve d’une quarantaine d’année, pour ouvrir une petite librairie dans une bourgade imaginaire de l’East Anglia, Hardborough. Quoi de plus naturel que d’acquérir à cet effet la plus ancienne bâtisse de l’endroit, à l’abandon depuis de nombreuse années et qui plus est fréquentée par un esprit frappeur. Mais l’esprit ne sera pas le plus acharné des adversaires de Florence, qui a troublé les habitudes du petit port engourdi dans une lente décrépitude et a surtout dérangé les plans (imaginaires ou non) de l’influente Violet Gamart. En cette année 1959, les habitants de Hardborough ont-ils vraiment envie de voir leur train-train bousculé par une femme seule qui prend des initiatives?
Pas de romance, pas de grande émotion, non, le charme de The Bookshop réside ailleurs, dans la peinture des faits et gestes quotidiens, dans les dialogues entre la libraire et son banquier, sa comptable (P. Fitzgerald a une façon si fine de se moquer de ma profession que je ne peux qu’applaudir à ses savoureux coups d’estoc) ou son avoué (ou pour se dernier, dont je me dois de préciser qu‘il se nomme Mr Thornton, par un échange de lettre mémorable) et surtout dans la découverte de personnages secondaires savoureux comme Mr Brundish, l’unique représentant local de la plus ancienne famille du coin, qui vit en ermite mais sait se bouger quand il le faut, ou la diaphane Christine, la jeune aide de Florence, âgée de 10 ans, qui mène les clients à la baguette, ou encore le voisin Milo, dont le principal souci dans le vie est de ne pas faire de vagues. On n’oublie pas le décor, avec des descriptions des marais du Norfolk qui donnent envie d’investir dans série Coasts de la BBC.
Le style teinté d’ironie m’a vraiment fait penser à Jane Austen. Je sais que le recours à cette comparaison peut paraître un peu facile (combien de romancière anglaises sont comparées à notre grande Jane? ) mais ici, elle est à mon sens justifiée, j’ai en effet retrouvé dans ce roman une économie de moyens, une justesse de ton et un sens de la formule qui me l’ont constamment ramenée à l’esprit. Un petit exemple :
Citation :
I don’t know that men are better judges than women, said Florence, but they spend much less time in regretting their decisions.
Il existe une traduction française de The Bookshop, intitulée de manière totalement incongrue L’Affaire Lolita. Non pas que le livre de Nabokov ne joue aucun rôle dans l’histoire mais l’anecdote qui y est liée est assez accessoire. De ce fait, je ne m’étonne pas que les deux commentaires que j’ai trouvés sur des blogs français ne soient pas très enthousiastes, je pense que les attentes de ceux qui pourraient être attirés par ce titre, soit parce qu’ils sont fans de Nabokov et de son roman, ou éventuellement de Jasper Fforde, ne peuvent qu’être déçues. Il faut dire aussi que même si on parle d’une librairie, les livres ne jouent pas non plus le rôle principal. Il n’y a rien de la Margaret Lea de The Thirteenth Tale en Florence Green et le propos de l’auteur n’est pas de nous plonger dans des rêveries littéraires mais bien dans une chronique douce amère, qui n’est pas sans rappeler Cranford, d’un petit coin d’Angleterre et des événements qui l‘animent.
J’aimerais encore ajouter, pour terminer ce long post sur mon deuxième coup de coeur littéraire de l'année, que la dimension autobiographique de The Bookshop contribue à accentuer une saveur nostalgique qui a un petit goût de reviens-y. « Funny and terrible » est une des expressions qu’utilise AS Byatt dans un article qu’elle a consacré à P. Fitzgerald, qu’elle a côtoyée professionnellement. Je pense qu’elle s’applique parfaitement à cette histoire.
_________________
Emjy Angel of Temptation
Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
Sujet: Re: Penelope Fitzgerald, une romancière anglaise, "funny and terrible" Dim 23 Aoû 2009 - 20:48
Merci d'avoir ouvert ce topic, Cat ! J'ai commencé A Bookshop cet après-midi. Je reviendrai ici poster mon avis dès que je l'aurais fini. J'espère être aussi enthousiaste que toi !
Félicité Velvet Voice Addict
Nombre de messages : 4760 Age : 58 Localisation : Lausanne, face à la France! Date d'inscription : 19/10/2008
Sujet: Re: Penelope Fitzgerald, une romancière anglaise, "funny and terrible" Dim 23 Aoû 2009 - 21:15
Cat, je viens de noter le titre de ce livre. Je l'avais vu avec le titre français dans une librairie et ce titre ne m'avait pas du tout donné envie de le lire. (je n'aime pas Lolita de Nabokov ).Comme quoi...
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: Penelope Fitzgerald, une romancière anglaise, "funny and terrible" Dim 23 Aoû 2009 - 22:07
Contente d'avoir attiré ton attention sur ce livre, Félicité!
Emjy, j'espère que ce livre ne te décevra pas. Je suppose que je serai fixée rapidement, puisque ce "non-pavé" se lit très vite. Et si tu le lis en français, j'espère que la traduction lui fait honneur.
_________________
Emjy Angel of Temptation
Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
Sujet: Re: Penelope Fitzgerald, une romancière anglaise, "funny and terrible" Mar 25 Aoû 2009 - 17:06
Voilà, j'ai pu finir le roman hier dans les transports et j'ai bien aimé Comme Cat, la comparaison avec Jane Austen ne me paraît pas déplacée. L'humour et la façon de croquer les personnages sont assez comparables. La galerie de personnages secondaires est plutôt savoureuse. Je crois que la palme revient à l'irrésistible Mr Brundish. J'aimerais beaucoup voir ce roman adapté, ne serait-ce que pour voir ces truculents personnages incarnés par des acteurs british de talent ^^
Donc, en bref, je dirais que The Bookshop se présente comme une petite chronique villageoise réjouissante. Je ne pense pas que je le garderai longtemps en mémoire mais j'ai tout de même pris plaisir à le lire
serendipity Aurora Borealis Chaser
Nombre de messages : 12420 Date d'inscription : 31/05/2007
Sujet: Re: Penelope Fitzgerald, une romancière anglaise, "funny and terrible" Mer 2 Sep 2009 - 22:32
J'ai lu "l'Affaire Lolita" il y a 3/4 ans et je n'avais pas vraiment aimé (je crois que j'avais dû en parler ici, mais probablement dans le topic "Que lisez-vous en ce moment").
Je comprends mieux pourquoi à la lecture du post introductif de Cat.
J'avais pensé acheter un roman illustrant les conséquences de la sortie du Lolita de Nabokov dans un petit village anglais (comme Félicité, je n'aime pas Lolita, soit dit en passant, mais j'ai conscience d'être probablement passée à côté d'un des grands chefs d'oeuvre de la littérature américaine). Et donc je suis restée sur ma faim.
Je pense que la traduction du titre et la quatrième de couverture desservent donc totalement ce livre.
Fait rare chez moi, j'ai essayé de le revendre dès que j'en ai achevé la lecture et même Gibert n'a pas voulu me le reprendre
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: Penelope Fitzgerald, une romancière anglaise, "funny and terrible" Dim 1 Juil 2018 - 18:07
The Bookshop fait l'objet d'une adaptation avec Emily Mortimer et Bill Nighy. Voici un petit avant-goût :
_________________
Dernière édition par cat47 le Dim 1 Juil 2018 - 18:54, édité 1 fois
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29115 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Penelope Fitzgerald, une romancière anglaise, "funny and terrible" Dim 1 Juil 2018 - 18:16
Merci pour le trailer, Cat Beau casting, en effet
marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
Sujet: Re: Penelope Fitzgerald, une romancière anglaise, "funny and terrible" Dim 1 Juil 2018 - 18:22
Merci pour le trailer Cat!!! ça a l'air super comme adaptation!! Emily Mortimer et Bill Nighy, un merveilleux duo!!
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Penelope Fitzgerald, une romancière anglaise, "funny and terrible" Lun 9 Juil 2018 - 18:48
J'ai découvert ce film à venir sur la chaîne d'une Booktubeuse qui l'a déjà vu et beaucoup aimé, et ai hâte de me faire une idée tant l'histoire a l'air sympathique (inutile de mentionner la distribution qui parle d'elle-même ). Il va falloir patienter encore un peu, la sortie française est annoncée pour le 7 novembre.
_________________
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: Penelope Fitzgerald, une romancière anglaise, "funny and terrible" Ven 23 Nov 2018 - 16:18
J'ai eu l'occasion de voir le film, que j'ai bien aimé, même s'il ne restera sans doute pas dans les mémoires. L'histoire est un peu différente du roman, il me semble, mais dans les grandes lignes, l'atmosphère et les personnages sont bien retranscrits, quoique de manière plus superficielle et plus plate. Pour amateurs passionnés de l'Angleterre profonde!
_________________
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
Sujet: Re: Penelope Fitzgerald, une romancière anglaise, "funny and terrible" Mar 27 Nov 2018 - 21:41
Finalement la sortie est France est prévue le 19 décembre 2018.
Il a été récompensé aux Goyas (les oscars espagnols) 2018 : meilleur film, meilleur directeur (Isabel Coixet est catalane), meilleure adaptation.
Une petite interview d'Isabel Coixet sur Arte
C'est assez tentant... et ça donne envie de lire le livre.
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Penelope Fitzgerald, une romancière anglaise, "funny and terrible" Lun 24 Déc 2018 - 9:35
J'ai vu le film ce week-end et en suis sortie très déçue (bien qu'incapable de comparer avec le livre que je n'ai pas lu). L'histoire est fade, souffre d'un manque de rythme, et l'ensemble ne dégage aucune émotion en dépit de bons acteurs qui font ce qu'ils peuvent. Je pensais être intéressée par le combat mené par Florence Green pour garder sa librairie alors qu'au final même l'aide qu'elle obtient de la part d'un Bill Nighy éteint m'a laissée indifférente . Bref, c'est franchement oubliable...
_________________
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29115 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Penelope Fitzgerald, une romancière anglaise, "funny and terrible" Lun 24 Déc 2018 - 16:44
Merci pour ton avis, Tatiana J'ai lu de nombreux avis négatifs sur ce film
Uly Ready for a strike!
Nombre de messages : 968 Date d'inscription : 19/04/2016
Sujet: Penelope Fitzgerald Ven 6 Nov 2020 - 21:01
Actuellement sur Arte, The bookshop Cela a l'air sympa et dans les thèmes de l'Auberge
[EDIT Modération : ouverture d'un nouveau topic sur cette romancière (1923-2000) dont cinq livres sont traduits en Français. En particulier A la dérive (1982) qui a obtenu le Booker Prize.]
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36560 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Penelope Fitzgerald, une romancière anglaise, "funny and terrible" Ven 6 Nov 2020 - 23:01
Je l'ai regardé et j'ai beaucoup aimé. Quoi de plus beau que la littérature comme arme contre la bêtise. Il vaut le détour rien que pour le casting : Bill Nighy dans toute sa splendeur, Emily Mortimer magnifique en femme à la fois crédule et déterminée contre une société de rapaces. Du coup, ça m'a donné envie de lire le livre de Penelope Fitzgerald
MyleneS Woodalchi lady
Nombre de messages : 19211 Age : 34 Localisation : In a k-drama* Date d'inscription : 30/05/2012
Sujet: Re: Penelope Fitzgerald, une romancière anglaise, "funny and terrible" Sam 7 Nov 2020 - 11:18
Ce film semble très intéressant J'ai loupé l'info mais heureusement, une rediffusion est prévue le 10 novembre dans l'après-midi Je l'ai enregistré.
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Penelope Fitzgerald, une romancière anglaise, "funny and terrible" Sam 7 Nov 2020 - 12:37
Je l'avais vu à sa sortie au ciné (je pensais avoir posté mes impressions à l'époque mais ne retrouve pas le post) et avais été très déçue. Vu le sujet - et sans connaître le livre - mes attentes étaient sans doute trop élevées.
_________________
Uly Ready for a strike!
Nombre de messages : 968 Date d'inscription : 19/04/2016
Sujet: Re: Penelope Fitzgerald, une romancière anglaise, "funny and terrible" Sam 7 Nov 2020 - 14:01
Je te rejoins complètement Tatiana. Déçue. Je ne m'attendais pas à cette histoire. Je croyais que c'était un "feel good movie" mais là n'est pas ma déception. C'est plutôt un sentiment d'inachevé. Je n'ai pas vraiment cru aux personnages.
Spoiler:
Même la libraire ne semble pas vraiment aimer les livres...
Si tu lis le roman Ysabelle j'espère que tu nous feras un retour
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
Sujet: Re: Penelope Fitzgerald, une romancière anglaise, "funny and terrible" Sam 7 Nov 2020 - 16:26
J'avais déjà vu le film, et pas eu envie de le revoir peu de temps après.
Je m'attendais pas à une histoire aussi tragique, mais comme Ysabelle j'ai beaucoup aimé.
Les personnages sont un peu stéréotypés certes, mais j'ai été touchée par celui incarné par Bill Nighy, très émouvant.
Uly je suis étonnée par ce que tu dis, tu parles de la jeune femme ? elle m'a paru passionnée par les livres ou alors je ne me rappelle pas bien
Uly Ready for a strike!
Nombre de messages : 968 Date d'inscription : 19/04/2016
Sujet: Re: Penelope Fitzgerald, une romancière anglaise, "funny and terrible" Sam 7 Nov 2020 - 17:04
Rosalind a écrit:
Uly je suis étonnée par ce que tu dis, tu parles de la jeune femme ? elle m'a paru passionnée par les livres ou alors je ne me rappelle pas bien
En fait avec un tel sujet je m'attendais à des échanges autour des livres or la mise en scène ne nous montre la libraire qu'en train d'emballer/déballer des ouvrages ( on aurait pu les remplacer par d'autres objets sans rien changer aux dialogues) Le seul échange littéraire, autour de Lolita, se résume en gros à "c'est un beau livre". Sans tomber dans une analyse poussée on pouvait s'attendre à mieux d'autant plus que le spectateur qui n'a jamais entendu parler de ce roman peut se demander pourquoi il suscite un tel émoi. J'aurais aussi aimé plus d'échanges avec la narratrice ( la petite fille). On ne comprend pas trop comment cette rencontre change sa vie puisqu'on ne la voit jamais lire. En fait j'aurais du faire attention au titre car c'est le bâtiment qui est au coeur des enjeux et des discussions, pas son contenu
Dernière édition par Uly le Sam 7 Nov 2020 - 21:00, édité 1 fois
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29115 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Penelope Fitzgerald Sam 7 Nov 2020 - 17:36
Merci pour vos retours, les filles ! Je ne savais pas que ce film était diffusé sinon je l'aurais regardé Je vais voir s'il est disponible en replay
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Penelope Fitzgerald, une romancière anglaise, "funny and terrible" Sam 7 Nov 2020 - 19:36
J'ai ouvert un topic à cette romancière en la présentant très brièvement dans le premier post. Je laisse le soin à celles qui connaîtraient son oeuvre de la présenter plus en détails si elles le souhaitent .
_________________
jennie British countryside addict
Nombre de messages : 878 Age : 38 Localisation : Chez Moe à lire des romans Date d'inscription : 12/07/2008
Sujet: Re: Penelope Fitzgerald, une romancière anglaise, "funny and terrible" Dim 8 Nov 2020 - 12:28
J'ai vu The Bookshop et j'ai été déçue aussi. Ce n'est pas l'histoire à laquelle je m'attendais. Je pensais que l'histoire allait être davantage centrée sur les livres et sur l'impact positif que la littérature peut avoir dans nos vies. Comme l'a dit Uly, je m'attendais aussi à un feel good movie en fait. Et même si le personnage joué par Bill Nighy était intéressant, ça n'a pas suffi à me faire accrocher à l'histoire et du coup, n'étant pas passionnée par l'intrigue, j'ai arrêté le visionnage au bout de 3 quarts d'heure.
serendipity Aurora Borealis Chaser
Nombre de messages : 12420 Date d'inscription : 31/05/2007
Sujet: Re: Penelope Fitzgerald, une romancière anglaise, "funny and terrible" Dim 8 Nov 2020 - 19:09
Uly a écrit:
Modération : ouverture d'un nouveau topic sur cette romancière (1923-2000) dont cinq livres sont traduits en Français. En particulier A la dérive (1982) qui a obtenu le Booker Prize.]
Pour information, un topic existait déjà, il est ici
Je m'en souvenais car le roman dont est tiré ce film m'avait terriblement déçue du coup, j'hésite pour le film
@ Tatiana, tu y avais en effet posté ton avis
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Penelope Fitzgerald, une romancière anglaise, "funny and terrible"
Penelope Fitzgerald, une romancière anglaise, "funny and terrible"