Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Jørn Riel, un auteur danois

Aller en bas 
+9
Nat2a
Rosalind
Kusanagi
cat47
ekaterin64
MissAcacia
lady Clare
serendipity
Les yeux noirs
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

Jørn Riel, un auteur danois Empty
MessageSujet: Jørn Riel, un auteur danois   Jørn Riel, un auteur danois Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 13:23

En farfouillant à la bibliothèque municipale, je suis tombée sur une mine concernant un auteur danois que je ne connaissais pas et dont il ne me semble pas que quiconque ait encore parlé
Jørn Riel
Citation :
Jørn Riel est né au Danemark en 1931. Parti avec l’expédition de Lauge Koch en 1950, il a vécu 16 ans au Groenland. Du fatras des glaces et des aurores boréales, il rapportera une bonne vingtaine d’ouvrages, soit à peu près la moitié de son œuvre à ce jour.
Le versant arctique des écrits de Jørn Riel (dédié pour une part à Paul-Emile Victor qu’il a côtoyé sur l’île d’Ella, pour l’autre à Nugarssunguaq, la petite-fille groenlandaise de Jørn Riel) est constitué d’abord par la série des racontars arctiques, suite de fictions brèves ayant toujours pour héros – ou anti-héros magnifiques – les derniers trappeurs du nord-est du Groenland, paumés hâbleurs, écrivain de pacotille, tireur myope, philosophe de comptoir devant un imbuvable tord-boyaux, bourrus bienveillants, tous amoureux de cet être cruellement absent de la banquise, la femme. Au-delà du rire, parce que les livres sont de nature à dérider les plus mélancoliques, c’est bien toute une nouvelle vision du monde que nous offre Jørn Riel.
Il vit aujourd’hui en Malaisie. Histoire de décongeler, se plaît-il à dire. Mais derrière la boutade se cache quelque chose de plus fondamental. «J’aime la nature, quand il y en a assez, les étendues de glace de l’arctique et la jungle tropicale.» Et cette nature, et les hommes qui la vivent encore, Jørn Riel va maintenant les retrouver, quelques mois chaque année, parmi les papous de l’Irian Barat en Nouvelle Guinée. Qui vivent encore à l’âge de pierre, et n’avaient jamais vu d’homme blanc avant lui.

Interview de l'auteur
Citation :
A quel âge avez-vous passé une frontière pour la première fois?
J'avais quinze ans, lorsque, à l'insu de mes parents qui me croyaient en train de faire le tour du Danemark en vélo, j'ai débarqué à Paris avec un copain. C'était le 14 juillet 1946, la ville était toute pavoisée! Nous avons logé dans un hôtel de passe, rue Vivienne, pendant trois semaines. Au retour, j'ai pris un savon, puis mon père, finalement, m'a dit: «Vas-y, raconte ton voyage!»

Rêviez-vous déjà du Grand Nord?
Bien sûr... L'île du Groenland était alors une colonie danoise et les grands explorateurs qui y avaient consacré leur vie furent les héros de mon enfance. J'avais tout lu sur le sujet et rencontré, dès mon plus jeune âge, l'explorateur Peter Freuchen qui, lorsqu'il venait à la maison, racontait d'horribles histoires. Il s'était amputé lui-même d'une jambe au cours d'une expédition. J'étais particulièrement fasciné par les taches blanches sur la carte. A cette époque, en effet, le nord-est de l'Arctique n'était pas cartographié, c'était un pays vierge. Mon rêve, mon obsession, était de m'y rendre, d'embarquer pour l'une des grandes expéditions que la Couronne danoise organisait alors. Finalement, je me suis retrouvé à dix-huit ans, sur l'île d'Ella Ø, avec Ugge, un Inuit de mon âge. Nous devions effectuer des relevés, mesurer l'épaisseur de la glace, et transmettre les données par radio au Danemark. Nous logions dans une petite maison peinte en rouge et ourlée de blanc sur l'île d'Ella Ø. J'y suis retourné il y a quelques années, rien n'avait changé.

Vous qui aimez écrire des racontars et autres bobards, quelle fut, enfant, la première histoire que vous fîtes gober à votre entourage?
A dix ans, c'est-à-dire il y a soixante-deux ans. J'ai inventé un racontar dramatique: l'histoire d'un coq gonflé de prétention et d'un chien fidèle et flegmatique. Le chien avait trouvé un anneau d'or, le coq le lui avait dérobé, l'avait avalé, s'était étranglé et en était mort. Mais, au lieu de pleurer la disparition de l'anneau, le chien pleurait la mort du coq. Ce bobard m'absorbait, m'enfiévrait tant et tant que j'ai réveillé mon père en pleine nuit et me suis assis sur son ventre pour la lui raconter.

Comment a-t-il réagi?
Il était aussi content que moi de cette histoire car il aimait que je sois inventif, créatif. Lui-même l'était: il peignait, sculptait et travaillait comme coiffeur «pour la cour royale», c'est-à-dire qu'il inventait des coupes. A partir de ce moment-là, je n'ai jamais cessé d'écrire, régulièrement. J'ai commencé par une pièce de théâtre, que j'ai montée avec des camarades, et un long fleuve de poèmes rimés. Aujourd'hui encore, j'écris de la poésie mais sans jamais avoir désiré la publier.

Pourquoi?
C'est bien trop personnel! Les histoires que j'inventais étaient, le plus souvent, tragi-comiques car mon père m'avait appris que la meilleure façon de faire comprendre les choses aux autres, ou de convaincre, était de le faire sous forme humoristique.

Justement, comment mettez-vous en forme vos histoires?
Je n'ai aucune discipline de travail, j'écris uniquement lorsque j'en ai envie et je corrige très peu mes textes. Sans doute parce que, lorsque je me mets à ma table, le livre est déjà tout entier dans ma tête. A l'exception du dénouement. Il est très rare qu'une histoire se termine comme je l'avais prévu, les personnages s'en mêlent, prennent en charge l'action et je ne peux plus les diriger!

Donc, vous écrivez depuis toujours. Pourtant, ce n'est qu'à 38 ans que vous publiez votre premier livre. En quelles circonstances?
C'est tout à fait par hasard que mon premier livre a été publié. Le libraire qui, chaque année venait nous voir et prendre nos commandes, a pris mon manuscrit dans le tiroir de mon bureau pour le confier à un éditeur. Je ne me suis rendu compte de rien jusqu'au moment où, un mois plus tard, j'ai reçu un télégramme m'annonçant la prochaine parution de mon histoire. C'est à ce moment-là que je me suis aperçu que le manuscrit n'était plus dans le tiroir!

Un libraire au Groenland... Cela laisse songeur...
Ce vendeur de livres circulait, c'est vrai, dans un espace grand comme la France, l'Allemagne et le Benelux réunis... Et les gens lui commandaient des livres d'une année sur l'autre. En fait, ils les commandaient au mètre car la plupart ne lisaient pas mais aimaient habiller leurs étagères. Je me souviens d'un homme qui s'était fait construire des linéaires de vingt-cinq centimètres de haut. Quand les livres qui arrivaient étaient bien trop grands pour y être rangés, il les coupait avec une scie!

Comment avez-vous réagi à la lecture du télégramme?
J'étais surpris. Content aussi. Mais je ne peux pas dire que cela m'ait fait un effet extraordinaire car la vie que je menais alors était si riche que je n'imaginais pas que quelque chose de plus intéressant puisse m'arriver.

Plus tard, vous écrirez Le jour avant le lendemain, l'histoire bouleversante et dramatique d'une grand-mère inuit, Ninioq, et de son petit-fils, Manik, isolés, abandonnés sur une île au nord-est du Groenland. Comment est né ce livre? J.R. Un jour, en 1974, très loin dans le Nord-Est, là où personne n'avait plus vécu depuis deux cents ans, j'ai découvert, dans une grotte, deux crânes. L'un était celui d'un enfant, l'autre celui d'un adulte, d'une femme âgée précisément comme en témoignaient les dents, tout usées à force d'avoir mâché les peaux pour les attendrir, ce qui de tout temps fut le travail des femmes. Les peaux les mieux préparées étaient d'ailleurs celles des femmes les plus âgées car elles ne risquaient plus de les perforer avec leurs dents. Ces deux crânes dataient de 1720. Aucune autre trace d'ossements humains n'a été trouvée sur l'île alors que les Inuit vivent traditionnellement en groupe. Je me suis demandé ce qui avait pu arriver à ces deux personnes. Sans doute étaient-elles les dernières à avoir vécu dans cette région où tout peuplement avait disparu... Alors, j'ai imaginé comment le reste de la population avait été décimé et comment cette grand-mère et cet enfant avaient vécu la fin d'un monde. Avec l'armada d'armes chimiques et atomiques dont nous disposons, la même chose pourrait se produire aujourd'hui: un homme se retrouve seul sur la Terre.

Ce livre est-il une parabole?
Oui, on peut dire ça.

Et qu'avez-vous fait de ces crânes?
Celui de l'enfant était si fragile qu'on ne pouvait pas le toucher. Celui de l'adulte se trouve dans la bibliothèque de ma maison en Suède. Ninioq et moi, nous nous entendons bien. Elle apprécie ma compagnie. La preuve: son crâne est en très bon état, il ne s'use ni ne s'altère. Un jour, je l'emmènerai au Groenland et lui organiserai une sépulture digne de ce nom. Mais pour l'instant, j'ai du mal à m'en séparer, Ninioq, c'est ma vieille copine.

Jean Malaurie a déclaré que, de son séjour dans le Grand Nord, il était revenu «esquimauisé». Est-ce votre cas aussi? Oui, moi aussi, je le suis.

En quoi cela consiste-t-il précisément?
Cela signifie que l'on a adopté les formes de vie des Esquimaux, que l'on a appris la tolérance et à ne jamais s'attarder sur ce qui va mal ou a été mal mais, au contraire, sur ce qui fait plaisir, ce qui apporte de la joie. Que l'on a appris aussi à mettre la nature au-dessus de tout. Quand les bolcheviques sont arrivés en Sibérie, les Esquimaux sibériens ont failli mourir de rire car ils pratiquaient depuis toujours les valeurs prônées par le nouveau régime. Les Russes auraient d'ailleurs beaucoup gagné à suivre leur communisme. Si tel avait été le cas, le monde ne serait pas aujourd'hui ce qu'il est. Prenez les chasseurs: si l'un d'eux revenait avec un phoque, la prise était partagée entre tous, de telle sorte que celui qui était bredouille ne rentre pas à la maison les mains vides. Prenez l'organisation de la justice: les Esquimaux n'avaient pas de prison; pour régler un conflit, ils organisaient des duels chantés. Les protagonistes s'affrontaient en chantant toutes les horreurs qu'ils pensaient de l'autre. Ceci n'était pas un jeu et pouvait même entraîner la mort, car celui qui avait perdu cette joute verbale était parfois si mortifié par ce qu'il avait entendu sur son compte qu'il ne pouvait plus regarder les autres dans les yeux et préférait monter dans la montagne. De la même façon, le problème de la vieillesse, si préoccupant aujourd'hui en Europe, trouvait sa juste résolution là-bas. Lorsqu'une personne âgée se sentait devenir une charge pour la communauté, elle allait s'installer sur la glace, où rapidement et sans douleur elle mourait de froid.

Sans douleur?
Moi-même, j'ai été sur le point de mourir un jour où les chiens m'avaient abandonné. Et je me souviens qu'avant de perdre connaissance j'ai éprouvé une très grande chaleur tandis que mon esprit était envahi de pensées agréables. Ce qui est éprouvant dans ce cas, ce n'est pas le risque de mourir mais celui d'être dégelé. Quand Ugge, mon compagnon, m'a retrouvé - une heure encore et je trépassais - il a entrepris de me frotter avec de la neige. La sensation que l'on éprouve dans ce cas c'est, tout bonnement, d'être brûlé vif.

Vous souvenez-vous de vos années polaires avec mélancolie?
Non, car je n'en suis jamais vraiment parti, je vis avec eux. Au sens propre comme au sens figuré. Lorsque j'ai travaillé comme conseiller civil pour l'ONU, entre deux missions, j'y retournais pour de longues périodes. Ma petite-fille, Pani, est groenlandaise. Pendant longtemps, j'ai eu une maison dans le sud du Groenland. Je l'ai vendue il y a quelques années seulement. Et puis, je corresponds avec mes amis restés là-bas par courrier électronique. Car le courrier est extrêmement lent et c'est un long chemin pour une lettre que d'aller du Groenland jusqu'en Malaisie.

En quelle langue correspondez-vous?
J'ai appris l'esquimau et je le parle avec, sans doute, un côté suranné, rouillé... Mais je ne l'écris pas car, dans les années 1960-1965, la langue a été entièrement réformée et plus personne aujourd'hui n'arrive à la lire. A tel point que les Groenlandais préfèrent me lire en danois plutôt que dans leur langue natale.

Les deux tiers de vos livres ne sont pas encore traduits. Que racontent-ils?
Il reste à traduire quatre recueils de racontars. S'il y en a tant c'est que, chaque fois que j'écris un livre sérieux, j'éprouve le besoin d'un racontar pour me rincer, me nettoyer, renouer avec la drôlerie. J'écris sur ce que j'ai vu, ce que j'ai vécu. La moitié de mes livres est consacrée à l'Arctique où j'ai passé au moins vingt ans. Les autres livres viennent d'autres endroits du monde: l'Afrique, l'Asie du Sud-Est, l'Afghanistan... Ce sont des livres sur la folie du monde inspirés par des situations de crise, de guerre, de famine. J'ai quitté le Groenland car le monde était grand. Puis, j'ai quitté les Nations unies à cause de la corruption, des détournements de fonds. Quelle déception! Il est pourtant si beau ce mot: «Nations unies»... Je n'ai pas rencontré un seul homme politique en un seul endroit du globe à qui faire confiance.

De quoi avez-vous horreur?
De la politique, d'être mis dans une case, de manquer de liberté. Le monde est devenu étrange, la violence s'accroît absolument partout, peut-être parce que le monde est globalisé... En 1959, j'ai traversé l'île de Sumatra, à pied, pendant onze mois. Et je n'ai aucun souvenir d'un mot ou d'un geste agressifs. Aujourd'hui, nulle part au monde il n'est possible de marcher si longtemps sans rencontrer la violence. Et si vous me demandez: «Qui a détruit le monde? Qui est responsable du fait qu'on ne peut plus y marcher librement?», je répondrais: «Les hommes politiques».

Vous considérez-vous comme un idéaliste?
Un homme de conviction en tout cas. Après la parution d'une nouvelle intitulée L'homme noir, un critique danois m'a appelé l' «avocat des victimes»!

Et qu'écrivez-vous en ce moment?
Un livre sur les Vikings qui découvrirent l'Amérique cinq cents ans avant Christophe Colomb. Je l'écris selon deux points de vue: celui des Vikings et celui des Indiens qui considéraient ces gaillards hirsutes comme des gens extrêmement peu civilisés. Les Vikings, pourtant, ont préféré se retirer plutôt que de décimer les Indiens. Contrairement à Christophe Colomb qui tuait tout ce qui était sur son chemin. Je n'ai aucun respect pour lui. En plus, c'était un bluffeur. Un moine islandais avait dressé une carte de Vineland à l'époque des Vikings. Cette carte était disponible à Gênes, Christophe Colomb ne peut pas ne pas l'avoir consultée. Evidemment, cela contrarie beaucoup les Espagnols!

Tout vous passionne?
Beaucoup de choses, mais je n'ai jamais trahi ma première passion, celle pour le Groenland. J'adore aussi ma ferme en Suède où nous vivons loin de tout, tous les endroits où je voyage, l'endroit où nous habitons en Malaisie et la Nouvelle-Guinée où je me suis lié avec une tribu qui jusqu'alors n'avait jamais vu de Blanc... (Jørn Riel sourit.)

Bibliographie
Les Racontars arctiques
Tous traduits par Bernard Saint Bonnet et Susanne Juul et repris en 10/18
* La Vierge froide
et autres racontars (1993)
* Un safari arctique
et autres racontars (1994)
* La Passion secrète de Fjordur
et autres racontars (1995)
*Un curé d'enfer
et autres racontars (1996)
*Le Voyage à Nanga, un racontar exceptionnellement long (1997)

La Maison de mes pères
Tous traduits par Inès Jorgensen
* 1. Un récit qui donne un beau visage (1995)
*2. Le Piège à renards du Seigneur (1995)
*3. La Fête du premier de tout
(1995)

Le Chant pour celui qui désire vivre
Tous traduits par Inès Jorgensen
*Heq (1995)
* Arluk (1996)
* Soré (1997)
et
* Le Jour avant le lendemain (1998)
Traduit par Inès Jorgensen

* Le Musulman, un racontar arctique à part (1998 )-Volume hors commerce co-édité par les éditions Gaïa et le groupement de librairies Plein ciel


J'ai emprunté Une épopée littéraire, dont je viendai donner des nouvelles lorsque je l'aurai fini
Comment ce rustre de Fjordur, l'Islandais, s'y prend-t-il pour tricher aux cartes avec l'aide de Miss Dietrich, sa chienne préférée, surtout quand on sait qu'elle a perdu la voix ? Comment le Grand Désert Arctique, le froid extrême, la solitude la plus absolue, font-ils de Petit Pedersen, moche et bourré de complexes, un vrai géant, une force de la nature, un chasseur de premier ordre, bref un authentique héros polaire ? Comment trente-huit boîtes à sardines, dont une accidentellement transpercée par une balle perdue, ont-elles pu sauver un chef-d' oeuvre de la littérature mondiale ? Comment le capitaine Olsen, d'ordinaire si avisé, en est-il arrivé, en négligeant une banale histoire de rat, à de voir bouffer sa casquette ? Jorn Riel répond à tout cela et nous dit bien d'autres choses encore sur ses héros, les derniers trappeurs des compagnies de chasse qu'il a bien connus là-bas, au Groenland, il y a un demi-siècle. Des histoires d'un temps révolu ? Non, des racontars universels. [b]
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Jørn Riel, un auteur danois Empty
MessageSujet: Re: Jørn Riel, un auteur danois   Jørn Riel, un auteur danois Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 13:49

LYN, je t'adore cheers merci d'avoir ouvert un post à Jørn Riel !!

Jørn Riel, un auteur danois AVT_Jorn-Riel_5461

Je ne connais pas très bien son oeuvre, mais j'ai adoré sa trilogie "L"Histoire du garçon qui voulait devenir un être humain" (classé parfois en jeunesse, c'est un récit qui s'adresse à la fois aux enfants et aux adultes). C'est une des lectures qui m'a le plus ravie ces dernières années et dont voici la quatrième de couverture :

Citation :
Islande, vers l'an mil. Leiv, un jeune Viking dont le père a été assassiné, est farouchement déterminé à laver ce meurtre dans le sang. Il embarque clandestinement à bord d'un drakkar en partance pour le Groenland. Mais un tel voyage est périlleux, et semé d'imprévus.

C'est dès lors un destin inattendu qui attend Leiv, avec la découverte d'un autre peuple, les Inuit, et l'apprentissage de la tolérance et de l'amitié.

Jorn Riel renoue ici avec la forme et le ton traditionnels des légendes du Nord. En conteur fabuleux, il envoûte ses lecteurs, aussi bien adultes qu'enfants.


S'agissant du reste de son oeuvre, j'ai tenté quelques racontars mais je n'ai pas été séduite No mais je reste pleine d'espoir, si Riel a réussi à m'enchanter autant avec son "Garçon..." il reste forcément des oeuvres qui me plairont à découvrir Razz

(NB : je crois que c'est MissAcacia qui m'avait parlé avec enthousiasme d'une autre trilogie de Riel mais je ne me souviens pas du titre scratch

Edit : merci pour cette interview passionnante Razz elle me donne envie de découvrir les livres plus "sérieux" de Riel ... et de lire ce livre sur les vikings et les Indiens sur lequel Riel travaille actuellement Razz (LYN sais-tu si cette ITV est récente ?)

Ah j'oubliais, merci aux éditions Gaïa de publier Jørn Riel sur leurs fameuses pages saumon Very Happy


Dernière édition par serendipity le Mer 22 Sep 2010 - 13:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Jørn Riel, un auteur danois Empty
MessageSujet: Re: Jørn Riel, un auteur danois   Jørn Riel, un auteur danois Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 13:53

merci les filles! L'oeuvre dont tu parles a l'air passionnant Serendipity!
Les Yeux Noirs, quel destin cet homme! Quelles aventures!! cheers
Je retiens ce nom!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Jørn Riel, un auteur danois Empty
MessageSujet: Re: Jørn Riel, un auteur danois   Jørn Riel, un auteur danois Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 13:58

Ouh là, LYN, merci d'ouvrir une lucarne enneigée à Jorn Riel. Tu es sur le point de succomber à ses racontars ! Very Happy Si tel est le cas, bienvenue au club cheers. J'aime beaucoup cet auteur (je l'avais proposé pour la lecture de groupe estival, mais il n'a pas trouvé beaucoup d'écho).

Outre les racontars, j'ai lu la trilogie de la maison de mes pères, qui se passe dans le grand nord canadien et non au Groenland, beaucoup moins jovial mais très agréable, et puis le jour avant le lendemain, qui est centré sur une famille inuit et beaucoup plus sombre (avec un intérêt documentaire certain).
J'ai dans ma PAL Le garçon qui voulait devenir un être humain.

Encore un auteur nordique qui réchauffe trouvé dans la mine des éditions Gaïa. J'ai beaucoup apprécié d'explorer ses différentes facettes.

Serendipity, pourquoi est-ce que je m'étonne pas de te trouver ici ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Jørn Riel, un auteur danois Empty
MessageSujet: Re: Jørn Riel, un auteur danois   Jørn Riel, un auteur danois Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 14:03

@ Lady Clare : cette histoire est vraiment très belle (et c'est quelqu'un qui n'est pas très branchée lectures jeunesses qui parle Wink ). J'ai toujours pensé que c'était un très beau cadeau à offrir à de jeunes lecteurs Very Happy

@ MissAcacia : partout où il y a de la neige et de l'aquavit en littérature, la grande frileuse que je suis se précipite Very Happy heureuse d'apprendre que le "Garçon" se trouve dans ta PAL Razz (tu comptes le tester sur un jeune public ?)
Revenir en haut Aller en bas
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

Jørn Riel, un auteur danois Empty
MessageSujet: Re: Jørn Riel, un auteur danois   Jørn Riel, un auteur danois Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 14:08

J'ai en effet choisi de commencer par un des "racontars" car il avait le grand mérite... d'être court! lol! J'ai tant de choses "sur le feu" qua ça me semblait être une condition sine qua non à ma plongée dans l'univers de Riel.
Cependant j'ai longuement hésité à emprunter Le jour avant le lendemain...et tellement d'autres encore étant donné que l'étagère consacrée à cet auteur est plus que très bien garnie. Difficile de savoir par quoi commencer... (mais je me doutais bien que je pourrais conter sur les conseils de mes 2 encyclopédies-des-pays-froids sur pattes préférées rendeer )
Le garçon qui voulait devenir un être humain m'a l'air fort intéressant. merci Serendipity, je le note.
Bonne initiative la photo : c'est toujours bon de voir à qui on a à faire lol!
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Jørn Riel, un auteur danois Empty
MessageSujet: Re: Jørn Riel, un auteur danois   Jørn Riel, un auteur danois Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 14:14

Je trouve que ce bon Monsieur Riel a une tête éminemment sympathique avec sa pipe Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

Jørn Riel, un auteur danois Empty
MessageSujet: Re: Jørn Riel, un auteur danois   Jørn Riel, un auteur danois Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 17:29

Jørn Riel, un auteur danois 999779
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Jørn Riel, un auteur danois Empty
MessageSujet: Re: Jørn Riel, un auteur danois   Jørn Riel, un auteur danois Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 18:06

L'Histoire du garçon m'attire beaucoup Serendipity


On ne va jamais s'en sortir Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

_________________
Jørn Riel, un auteur danois Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Jørn Riel, un auteur danois Empty
MessageSujet: Re: Jørn Riel, un auteur danois   Jørn Riel, un auteur danois Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 18:58

Oh là là, les filles, vous avez réussi à attirer mon attention.sunny Ca ne s'arrêtera donc jamais Jørn Riel, un auteur danois 127666 , dit ma PAL qui menace plus que jamais de s'écrouler en m'engloutissant totalement. Laughing

_________________
Jørn Riel, un auteur danois Mr10
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Jørn Riel, un auteur danois Empty
MessageSujet: Re: Jørn Riel, un auteur danois   Jørn Riel, un auteur danois Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 19:00

On en est tous là à l'Auberge!! cheers je me retiens raisonnablement en me disant que je verrai ça au salon du livre, tranquille, puisque son pays sera à l'honneur, et lui peut être en dédicace... rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

Jørn Riel, un auteur danois Empty
MessageSujet: Re: Jørn Riel, un auteur danois   Jørn Riel, un auteur danois Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 19:02

Mais ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!
Même pas j'y avais pensé cyclops
C'que t'es futée Lady Clare! Jørn Riel, un auteur danois 474727
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Jørn Riel, un auteur danois Empty
MessageSujet: Re: Jørn Riel, un auteur danois   Jørn Riel, un auteur danois Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 19:04

Oui mais bon, le porte monnaie ne va pas être content lui Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

Jørn Riel, un auteur danois Empty
MessageSujet: Re: Jørn Riel, un auteur danois   Jørn Riel, un auteur danois Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 22:36

J'ai vérifié, Le garçon qui voulait devenir un être humain est bien à la bibliothèque (au rayon adultes soit dit en passant) et au jour d'aujourd'hui il est disponible cheers
...bon mais ce n'est paspour tout desuite, j'en ai 5 à lire et à rendre avant!!!
Bonne alternative au trou dansle porte-monnaie Laughing
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Jørn Riel, un auteur danois Empty
MessageSujet: Re: Jørn Riel, un auteur danois   Jørn Riel, un auteur danois Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 23:13

Je confirme, ce n'est pas toute jeune jeunesse, plutôt ado+ (je suis tout à fait limpide, c'est ce qui fait peur ce soir). J'ai fait le test sur mes cobayes favoris, ils ont vite décroché... raison pour laquelle il est dans ma PAL et pas dans la leur.

@Serendipity: qu'est ce qui t'a fait reculer dans les racontars que tu as lu ? Personnellement, j'aime beaucoup l'humour de Jorn Riel dans ces récits. Il va de l'humour noir et grinçant à la pochade éthylique grand-guignolesque, ce qui n'empêche pas de percevoir le pays, la rudesse de cette vie, le grand blanc, la beauté arctique (le wild ?), enfin il me semble Jørn Riel, un auteur danois Icon_rolleyes Jørn Riel, un auteur danois Icon_smile .
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Jørn Riel, un auteur danois Empty
MessageSujet: Re: Jørn Riel, un auteur danois   Jørn Riel, un auteur danois Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 16:19

Et bien Miss, les choses étant bien faites, ce topic m'a donné envie de ressortir le recueil de racontars qui trône dans ma bibliothèque ("Les ballades de Halldur") et dans lequel figure toujours le marque-page en plein milieu de ma lecture interrompue. Je serai donc en mesure de te répondre plus précisément et de venir alimenter ce topic prochainement Wink

@ Lady Clare : je vois que nous avons toutes ce sacré Salon du livre comme objectif 2011 ... mais je me suis fait la réflexion que Jørn Riel* qui, si mes souvenirs sont exacts vit quelque part en Indonésie (je crois même que c'est mentionné dans son ITV ci-dessus mais j'ai déjà oublié Rolling Eyes ), risque fort de rester au chaud de l'autre côté de la terre scratch

@ Cat : heureuse que nous ayions pu t'attirer dans nos filets Jørn Riel, un auteur danois 846997 Jørn Riel, un auteur danois 398755 (mais je me doutais bien que tu viendrais nous lire Wink

*Pour le ø c'est ALT +0248 Wink )
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Jørn Riel, un auteur danois Empty
MessageSujet: Re: Jørn Riel, un auteur danois   Jørn Riel, un auteur danois Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 16:28

@ Serendipity, en effet! Wink D'après le post d'ouverture de les Yeux Noirs, il vit en Malaisie..
Revenir en haut Aller en bas
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

Jørn Riel, un auteur danois Empty
MessageSujet: Re: Jørn Riel, un auteur danois   Jørn Riel, un auteur danois Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 17:07

Je viens d'achever La maison des célibataires, une des "petites histoires groenlandaises".

Citation :
Les copains d’abord, telle pourrait être la devise de ces célibataires, plus cigales que fourmis, et surtout soucieux de ne rien perdre du bel été groenlandais.

Oui, mais... les plus belles choses ont une fin, et tant qu’à faire, mieux vaut se ménager des vieux jours paisibles et une sortie honorable. Sans pour autant bien sûr grever le présent en se contraignant au travail. Comment faire ? Kernatoq a bien une idée. Et même s’il lui faut se laver – devant ses amis atterrés – et se mettre sur son trente et un, la situation l’exige : il se sacrifiera en épousant la veuve Bandita. Certes, Bandita est aussi célèbre pour son immense troupeau de moutons que pour ses biceps de catcheuse. Mais pour Kernatoq, elle est surtout le gage d’une retraite heureuse pour le clan. Et, quoi qu’ils fassent, ses amis ne pourraient rien pour le dissuader. À moins que...

J'ai trouvé ce petit voyage à Sardloq, petit comptoir du sud du Groenland, fort sympathique. Une incursion très brève dans la vie de ces 5 célibataires soudain inquiets pour leurs vieux jours, très cocasse.
Ce que j'aime dans les petits romans de Riel, c'est justement qu'en un format des plus brefs, il nous plonge dans une ambiance tout à fait particulière et nous permet de vivre à l'heure de ces populations dont on ignore tout.
Le résultat est souvent décalé, assez peu moral, mais vraiment jubilatoire!
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Jørn Riel, un auteur danois Empty
MessageSujet: Re: Jørn Riel, un auteur danois   Jørn Riel, un auteur danois Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 18:49

Ah, j'ai lu de lui L'Histoire du garçon qui voulait devenir un être humain
que j'ai adoré (et que ça fait même un an qu'il faut que j'en finisse la review sur mon blog lol! )

Et qui m'a donné envie de découvrir les racontars... bon, ben vu le temps par ici, ce serait une bonne idée de s'y remettre ^^ cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Jørn Riel, un auteur danois Empty
MessageSujet: Re: Jørn Riel, un auteur danois   Jørn Riel, un auteur danois Icon_minitimeSam 29 Jan 2011 - 1:20

MissAcacia c'est justement ta présentation pour la lecture estivale qui m'a donné envie de découvrir Jørn Riel Laughing

Ma médiathèque offrant une belle collection de ses ouvrages, j'ai commencé totalement au hasard par Le canon de Lasselille et autres racontars. J'ai tellement aimé que je suis allée me réapprovisionner. Cette fois j'ai pris Les ballades de Haldur.

Et en discutant avec une bibliothécaire, j'ai appris qu'il existait une BD d'Hervé Tanquerelle

Jørn Riel, un auteur danois Couv_910
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Jørn Riel, un auteur danois Empty
MessageSujet: Re: Jørn Riel, un auteur danois   Jørn Riel, un auteur danois Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 19:11

Merci Rosalinde, tu m'encourages à continuer à faire des propositions pour ces lectures. Et merci de l'information pour la BD, ça m'avait complétement échappé, je vais essayer de la trouver.

Bon séjour au Groenland alors... ramène-nous de la graisse de phoque. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

Jørn Riel, un auteur danois Empty
MessageSujet: Re: Jørn Riel, un auteur danois   Jørn Riel, un auteur danois Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 20:03

Merci effectivement Rosalinde de cette nouvelle.
La collection de Riel à la bibliothèque que je fréquente est déja plutôt abondamment illustrée pour des romans adulte, mais là, une BD, tu piques ma curiosté. L'as-tu vue?
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Jørn Riel, un auteur danois Empty
MessageSujet: Re: Jørn Riel, un auteur danois   Jørn Riel, un auteur danois Icon_minitimeSam 5 Fév 2011 - 0:22

Non hélas Crying or Very sad Ils ne l'ont pas à ma bibliothèque habituelle, et les exemplaires des autres bibliothèques sont déjà empruntés. Jorn Riel a des amateurs ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Jørn Riel, un auteur danois Empty
MessageSujet: Re: Jørn Riel, un auteur danois   Jørn Riel, un auteur danois Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 11:14

Jorn Riel en interview au Salon du livre ! cheers

Arrow
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Jørn Riel, un auteur danois Empty
MessageSujet: Re: Jørn Riel, un auteur danois   Jørn Riel, un auteur danois Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 17:48

Il a aussi un petit article dans la revue Lire de ce mois-ci, qui fait un dossier spécial sur la littérature nordique, avec ses collègues Suédois, Norvégiens, Finlandais et Islandais.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jørn Riel, un auteur danois Empty
MessageSujet: Re: Jørn Riel, un auteur danois   Jørn Riel, un auteur danois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jørn Riel, un auteur danois
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jørn Lier Horst.
» Le cinéma danois
» Mads Mikkelsen (et les acteurs danois)
» Knut Hamsun, auteur norvégien.
» P.G Wodehouse : auteur comique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs scandinaves-
Sauter vers: