Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Allusions littéraires

Aller en bas 
+16
Angealyn
Dorian
anne shirley
nephtis
Zakath Nath
Meha
Séverine
lady Clare
Morwen
Muezza
Miss Smith
Camille Mc Avoy
Resmiranda
Mr Damien Tilney
clinchamps
Anne Elliot
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Anne Elliot
Sailor's Faithful Love
Anne Elliot


Nombre de messages : 1894
Age : 31
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/07/2007

Allusions littéraires Empty
MessageSujet: Allusions littéraires   Allusions littéraires Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 3:26

Je crois que c'est un fait assez connu, J.K. Rowling est une grande lectrice, depuis son enfance. Très grande fan de Jane Austen, elle dit elle-même
Citation :
I have never set up a surprise ending in a Harry Potter book without knowing I can never, and will never, do it anywhere near as well as Austen did in Emma

Ceci étant dit, je me demandais si vous avez jamais remarqué des allusions littéraires dans Harry Potter?

Personellement, la première qui me vient à l'esprit est la relation Lily / James Potter. (Dans le tome 7, on apprend que Lily ne l'aimait pas trop au début, mais ils ont quand même fini mariés. Ca évoque quand même un tout petit peu Pride & Prejudice)

J'ai aussi remarqué un passage dans Deathly Hallows, juste avant que

Spoiler:
:

Citation :
There seemed to be a cottage a short way under the wide, starry sky [...]

Là, c'est peut-être moi qui voit des choses où il n'y en a pas, mais je crois que ça pourrait être un référence au Requiem de R.L. Stevenson



Under the wide and starry sky,
Dig the grave and let me lie.
Glad did I live and gladly die,
And I laid me down with a will.

This be the verse you grave for me:
Here he lies where he longed to be;
Home is the sailor, home from the sea,
And the hunter home from the hill.


Dernière édition par le Mer 31 Oct 2007 - 22:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71345
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Allusions littéraires Empty
MessageSujet: Re: Allusions littéraires   Allusions littéraires Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 9:59

Désolé, je ne lis qu'en français ! je ne peux donc apprécier tous ces raffinements ! Il y a des fois où ça m'ennuie mais je n'y peux plus grand chose ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Allusions littéraires Empty
MessageSujet: Re: Allusions littéraires   Allusions littéraires Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 11:32

Anne Elliot a écrit:
Personellement, la première qui me vient à l'esprit est la relation Lily / James Potter. (Dans le tome 7, on apprend que Lily ne l'aimait pas trop au début, mais ils ont quand même fini mariés. Ca évoque quand même un tout petit peu Pride & Prejudice)[/center]

J'avais déjà parlé de cette allusion dans le topic consacré à la saga. J'avais trouvé l'idée sur austenblog.

Il y en a plein d'autres je pense. Je dois réfléchir Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Resmiranda
Faithful Heart



Nombre de messages : 3891
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/04/2007

Allusions littéraires Empty
MessageSujet: Re: Allusions littéraires   Allusions littéraires Icon_minitimeDim 21 Oct 2007 - 13:00

La chatte de Rusard se nomme en version originale Mrs Norris, si ça c'est pas de l'allusion Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mysideofthestory.hautetfort.com
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Allusions littéraires Empty
MessageSujet: Re: Allusions littéraires   Allusions littéraires Icon_minitimeDim 21 Oct 2007 - 13:18

la meilleure allusion du monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Anne Elliot
Sailor's Faithful Love
Anne Elliot


Nombre de messages : 1894
Age : 31
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/07/2007

Allusions littéraires Empty
MessageSujet: Re: Allusions littéraires   Allusions littéraires Icon_minitimeDim 21 Oct 2007 - 16:28

Tiens, je n'avais jamais remarquée celle-là, et ça doit être une des plus évidentes. Merci Resmiranda.

Il faudrait vraiment que je relise la série au complet study
Revenir en haut Aller en bas
Miss Smith
Intendante de Pemberley
Miss Smith


Nombre de messages : 594
Age : 36
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 08/02/2006

Allusions littéraires Empty
MessageSujet: Re: Allusions littéraires   Allusions littéraires Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 18:05

C'est bizarre que personne n'est parlé du Seigneur des Anneaux. Je ne sais pas si c'est intentionnel ou non, mais il est clair qu'elle s'en est inspiré.
Outre le fait que Dumbledor rappelle Gandalf, que les Détraqueurs rappellent les Nazgûl, que Voldemort, le méchant qui a été vaincu mais qui revient sous une forme pas humaine rappelle Sauron, dans le 7e tome s'est encore plus flagrant !

ATTENTION SPOILER
Spoiler:

J'irai pas dire que JKR a pompé sur Tolkien (leurs univers sont quand même très différents), mais elle a fait plus que s'en inspiré !
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Allusions littéraires Empty
MessageSujet: Re: Allusions littéraires   Allusions littéraires Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 18:52

Bon, pas vraiment une allusion littéraire, mais tout de même, Harry s'appelle Potter... à cause de l'admiration de de JK Rowlings pour Beatrix Potter (et elle a bien raison I love you )
Revenir en haut Aller en bas
Anne Elliot
Sailor's Faithful Love
Anne Elliot


Nombre de messages : 1894
Age : 31
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/07/2007

Allusions littéraires Empty
MessageSujet: Re: Allusions littéraires   Allusions littéraires Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 0:09

Harry a été baptisé Potter en hommage à Beatrix Potter? Je ne savais pas, mais c'est vraiment chouette de rendre hommage ainsi à un auteur qu'on a aimé quand on était enfant dans un livre que les enfants d'aujourd'hui adorent.

Miss Smith, tu as tout a fait raison.
Cette ressemblance entre l'anneau et le médaillon m'a tout de suite sauté aux yeux en lisant le dernier tome, mais Allusions littéraires 656156 d'en parler. Comme tu le dis si bien, on ne peut pas dire que Harry Potter soit tout calqué sur le Seigneur des Anneaux, d'autant plus qu'il est difficile de trouver un livre fantastique moderne qui n'ait pas été influencé par J.R.R. Tolkien. Mais, c'est vrai, les allusions sont très très nombreuses.

Edit: Mais tu es de retour Muezza! Re-bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Allusions littéraires Empty
MessageSujet: Re: Allusions littéraires   Allusions littéraires Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 8:35

j'ai lu dans une interview que c'était le nom de famille d'une famille de voisin qu'elle avait enfant et qu'elle avait toujours aimé la sonorité de leur nom.
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Morwen
Manteau de Darcy
Morwen


Nombre de messages : 99
Age : 37
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 14/11/2007

Allusions littéraires Empty
MessageSujet: Re: Allusions littéraires   Allusions littéraires Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 16:55

La proximité SDA / HP est très flagrante, en effet, difficile de passer à côté... Mais difficile aussi de s'éloigner du SDA lors de l'écriture d'un roman de fantasy Wink

Pour ma part, je n'ai pas relevé spécialement d'allusions littéraires, mais il est clair que JKR est taxée "onomastique". Les prénoms de ses personnages possèdent pratiquement tous un indice sur la personnalité de celui ou celle qui le porte. Elle s'est inspirée aussi parfois de la mythologie :
- les loups garous Fenrir Greyback et Remus Lupin : Fenrir est le loup monstrueux de la mythologie nordique ; Remus est bien sûr le frère de Romulus, tous deux recueillis par une louve selon la légende de la fondation de Rome. Lupin semble directement dérivé de lupus, le loup.
- Hermione est le prénom de la fille de Ménélas et d'Hélène ; Minerve (Minerva) est l'autre nom d'Athéna, ...

Voilà ce qui me vient pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://pharaons.highforum.net
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Allusions littéraires Empty
MessageSujet: Re: Allusions littéraires   Allusions littéraires Icon_minitimeLun 1 Déc 2008 - 13:57

En lisant vos posts, je me suis posé la question de savoir à quels héros de la littérature enfantine me faisaient penser les personnages de Harry Potter. Harry appartient inconstestablement à l'archétype du héros-orphelin, protagoniste d'un roman initiatique dont il est le héros éponyme, à l'image de Oliver Twist de Dickens, par exemple. En faisant quelques recherches sur le net, j'ai trouvé cette analyse dont voici un extrait :
Citation :
Harry Potter est tout d’abord un héros conforme aux stéréotypes de nombreux contes, romans de jeunesse et fantasy de jeunesse parce qu’il est un orphelin. Ce type de personnage est caractéristique des contes : Cendrillon, Blanche-Neige, Vassilissa, Peau d’âne sont des orphelines, privées de leur mère. Mais l’orphelin est aussi le héros de romans anglais écrits pour les adultes et devenus des classiques de l’enfance : les héros de Dickens, Oliver Twist et David Copperfield, Jane Eyre, l’héroïne de Charlotte Brontë, et le Rémi d’Hector Malot dans Sans famille. De même, le héros le plus fréquent de la fantasy est un orphelin, il l’ignore quelquefois au début du cycle romanesque parce qu’il a été doté d’une fausse ascendance (Les Annales du Disque-Monde) et placé à son insu dans une famille d’accueil (Bobby Pendragon). De plus Harry Potter n’est pas aimé de ses tuteurs : mal nourri, logé dans un placard, il doit aider aux tâches ménagères au contraire de son cousin. Le thème de l’enfant injustement traité apparaît dans de nombreux contes comme Cendrillon, les Fées, Vassilissa la Très Belle. Soumis aux mauvais traitements, exploité (Cendrillon), mis volontairement en péril (Les Fées, Vassilissa la Très Belle, Blanche-Neige), l’enfant orphelin est dépossédé de ses droits, enlevé et en danger d’être tué chez Dickens (Oliver Twist) comme chez Malot (Sans famille).

L’orphelin maltraité a une marque d’élection : dans le roman populaire du XIXe siècle, dont les intrigues obéissent à la tradition du mélodrame du XVIIIe siècle, les héros enfants de riche famille seront reconnus grâce à leurs langes, à un médaillon, à une ressemblance étonnante (Oliver Twist), à un tatouage, à une horrible cicatrice (L’Homme qui rit). Les héros de fantasy sont identifiés par un don qui se manifeste épisodiquement, qu’ils ne comprennent pas avant qu’on le leur nomme. Harry Potter est porteur de cette double identification. D’une part des faits étranges se produisent autour de lui, d’autre part il porte au front une cicatrice en forme d’éclair, signe d’élection et de reconnaissance plus étrange que l’angélique étoile au front de l’héroïne des Douze Frères chez Grimm. Mais, chez J. K. Rowling, la cicatrice n’est pas une simple marque, elle constitue un élément essentiel et premier du dispositif romanesque : l’image d’un petit garçon émacié avec une cicatrice lança sa conception du cycle.

L’orphelin maltraité est lancé dans une quête consciente ou inconsciente, la récupération de son identité, de sa famille, de son statut social : Le voyage de Rémi dans Sans famille lui permet de trouver sa mère véritable ; Gwynplaine apprend, dans L’Homme qui rit, qu’il est lord Fermain Clancharlie. Dans la fantasy, le héros part à la recherche de son père véritable, d’un maître et de son statut de sorcier (Sorcier !, Cycle de Terremer). La lettre de Poudlard révèle à Harry sa nature de sorcier et lance sa quête. Elle est tout à la fois une enquête sur ses parents, sur leur vie et leur mort et sur lui-même, sur l’origine de sa cicatrice, sur les causes de sa survie lors de l’attaque où périrent ses parents. Elle est aussi une conquête du pouvoir de sorcier comme moyen de ressembler à ses parents, de restaurer son identité et de s’inscrire dans un héritage, un roman familial mais aussi comme moyen de venger ses parents et de survivre. Les orphelins sont des héros aux riches potentialités comme le rappelle l’écrivain de jeunesse Philip Pullman : « Les orphelins sont d’excellents protagonistes pour les histoires parce qu’ils sont libres et pourtant il leur manque quelque chose. Ils sont privés de ce qui donne à un enfant le sens de ce qu’il ou ce qu’elle est, d’où il vient, quelle est sa place. Ils sont à la dérive, d’une certaine façon. Ils ont ce besoin. Car nous avons tous besoin de savoir d’où nous venons et où sera éventuellement notre place ».

et le lien complet :


http://revel.unice.fr/loxias/document.html?id=1734

Pour Hermione, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Matilda de Roal Dahl. Même si sa relation avec ses parents est loin d'être aussi pathétique que celle de Matilda, ils sont néanmoins très peu présents dans la saga, ils appartiennent aussi à un univers très éloigné de celui de leur fille puisque ce sont des Moldus pur jus. L'autre aspect qui relie pour moi Matilda et Hermione, c'est sa relation aux études. C'est une surdouée, une passionnée des études, comme Matilda laquelle a appris à lire toute seule à l'âge de trois ans, Hermione a lu de son propre chef tous les livres de magie à sa portée AVANT son entrée à Poudlard.
Matilda entretient une relation particulière avec son institutrice, élément que l'on peut comparer dans la saga avec la relation privilégiée entre elle et le professeur McGonagall (elle lui a fait don du retourneur de temps par exemple, elle a confiance en elle et connaît sa valeur).

Je pense que cette saga recèle mille et un trésors de références littéraires, il faudrait que je la relise pour en chercher d'autres. A bientôt pour un autre post...
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Ready for a strike!
Séverine


Nombre de messages : 1170
Age : 43
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 17/08/2008

Allusions littéraires Empty
MessageSujet: Re: Allusions littéraires   Allusions littéraires Icon_minitimeLun 1 Déc 2008 - 23:21

Merci pour ce lien super intéressant Lady Clare. Je suis très fan d'Harry Potter mais en le lisant, je n'avais carrément pas relevé tout ça. J'avais vu qques similitudes avec le SDA mais je crois que c'est tout. Ce qui prouve encore et toujours que ce cycle est mille fois plus profond qu'un simple cycle de littérature pour enfants.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdeseverine.over-blog.com/
Anne Elliot
Sailor's Faithful Love
Anne Elliot


Nombre de messages : 1894
Age : 31
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/07/2007

Allusions littéraires Empty
MessageSujet: Re: Allusions littéraires   Allusions littéraires Icon_minitimeLun 1 Déc 2008 - 23:24

Merci pour le lien et la petite analyse, Lady Clare, c'est vraiment très intéressant. Allusions littéraires 567661 Pour Harry, il est assez clairement associé à la catégorie des héros orphelins, mais la comparaison Hermione/Mathilda, par exemple je n'y aurais vraiment pas pensé. Pourtant, c'est vrai qu'elles se ressemblent beaucoup quand on y pense.

C'est clair, il faut que je relise la série au complet un de ces jours. Quand je pense que quand j'ai commencé à lire les Harry Potters, j'avais à peu près la culture d'un poisson rouge, (je n'avais même jamais entendu parler de Jane Austen!) j'ai dû manquer pas mal de choses. lol!

HS: Dis donc, Lady Clare, en deux mois, tu as réussi à écrire presque autant de messages que moi en un an et demi Shocked
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Allusions littéraires Empty
MessageSujet: Re: Allusions littéraires   Allusions littéraires Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 9:06

@ Séverine et Anne Elliot : merci! c'est vrai que c'est une oeuvre tellement riche que je crois qu'il est quasi impossible d'en faire le tour...elle nous réserve encore bien des découvertes.
(Anne Elliot : en même temps, je n'ai pas grand-chose à faire en ce moment... mais ça va changer après la naissance du bébé lol! et je suis devenue accro! lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Meha
Ready for a strike!
Meha


Nombre de messages : 1070
Age : 36
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 30/03/2008

Allusions littéraires Empty
MessageSujet: Re: Allusions littéraires   Allusions littéraires Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 19:27

sybille trelawney ( je l'écrit surement mal) sybillin veut dire mystérieux, incompréhensible.

Lupin n'est pas seulement dérivé de lupus, il veut dire tout simplement loup

sans parler de tous les sorts qui sont issus du latin pour la plupart
Revenir en haut Aller en bas
http://meha.over-blog.com/
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4733
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Allusions littéraires Empty
MessageSujet: Re: Allusions littéraires   Allusions littéraires Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 10:52

Sinon, personne n'a été frappé par les similitudes entre Severus Rogue et Heathcliff dans les Hauts de Hurlevent? Ce serait étonnant que Rowling ne s'en soit pas au moins un peu inspiré:

- Rogue ne grandit pas dans un milieu familial très épanouissant. Il apparait au mieux comme négligé. Lily est sa seule amie d'enfance. Leur première rencontre se passe mal. Il a un physique ingrat, longs cheveux noirs, apparence négligée. Il a ausi un caractère difficile. Il n'est pas maléfique mais ce n'est pas un ange non plus.

- Heathcliff est orphelin. Mr Earnshaw le recueille et est gentil avec lui. Cathy Earnshaw, lorsqu'Heathcliff débarque, ne l'aime pas du tout mais devient par la suite son amie. A la mort d'Earnshaw, son fils Hindley devient le chef de famille et à partir de là Heathcliff est complètement négligé. Le personnage n'est pas vraiment laid, mais son allure plus quelque chose dans son expression le rendent, d'après la narratrice, repoussant. Il a des cheveux noirs (et à la fin on précise qu'ils sont longs) et des yeux noirs. Même avant qu'il en bave, Heathcliff n'était pas non plus un ange, il profitait bien de son statut de favori de Mr Earnshaw.

- Cathy, la chère amie d'Heathcliff, aime également Edgar Linton. Edgar n'a pas le même caractère que James Potter, il est plus doux et faible mais, comme James Potter, il est riche, gâté, et lui et Heathcliff se haîssent dès leurs premières rencontrent. Heathcliff est maladivement jaloux que Cathy choisisse d'épouser Edgar.

- Heathcliff disparaît pendant 3 ans, on ne sait rien de ce qu'il a fait. On sait qu'entre sa sortie de Poudlard et ses débuts d'enseignant à Poudlard, Rogue était mangemort, mais ça reste mystérieux: comment gagnait-il sa vie vu que Mangemort n'est pas un boulot qu'on déclare au ministère?

- De retour, Heathcliff s'installe à Hurle-vent, où il a grandit. Rogue ne quitte pas l'impasse du Tisseur, alors qu'il pourrait sans doute déménager s'il le voulait.

- Ils sont plus ou moins directement responsables de la mort de leur bien-aimée, et leur réaction n'est pas très... stoïque: Rogue effondré chez Dumbledore, Heathcliff et ses "Cathy! Hante-moi, blabla!".

- Harry a le visage de son père et les yeux de sa mère, et Rogue ne le supporte pas. Catherine Linton, même topo.

- après on s'éloigne un peu puisqu'Heathcliff continue d'entreprendre sa vengeance alors que Rogue se bat pour réparer ses torts, même s'il martyrise bien les gens qu'il n'aime pas au passage (il joint l'utile à l'agréable, en fait!). Mais ils sont quand même des personnages sombres et passionnés tout du long avec des crises de "folie" occasionnelles.

- Leur mort est moins "spectaculaire" qu'on pourrait l'attendre de la part de personnages pareils. Rogue tué par Voldy à travers Nagini, à cause d'une erreur fatale d'évaluation de la part de Voldy, et Heathcliff qui, après des années à se venger de ce qui l'ont rejeté, "lâche l'affaire".

- Rogue finit par obtenir une certaine reconnaissance. Les villageois racontent des histoires de fantômes sur Heathcliff mais celui-ci repose aux côtés de Cathy et le narrateur ne doute pas qu'il repose en paix.


- Hindley, le frère aîné de Cathy Earnshaw, déteste Heathcliff, alors que Cathy, après un premier contact difficile, sympathiqe avec lui. Petunia, soeur aînée de Lily, déteste dès le départ Rogue et son sentiment ne change pas (bon après, les deux personnages sont très différents là encore, difficile d'imaginer une Petunia bourrée lançant Dudley enfant du haut d'un escalier, et Rogue réceptionnant le "colis" en bas!)

- La récurrence des noms et prénoms: on a souvent critiqué le fait qu'Harry appelle ses enfants James, Lily et Al(bus Severus) Potter, ou au contraire trouvé ça approprié. A côté des Hauts de Hurle-vent, c'est soft: Catherine Earnshaw épouse Edgar Linton et devient Catherine Linton. Elle a une fille, également appelée Catherine Linton. Isabella Linton épouse Heathcliff (qui est à la fois nom et prénom) et devient Isabella Heathcliff. Leur fils s'appelle Linton Heathcliff. Catherine Linton épouse Linton Heathcliff et devient Catherine Heathcliff, puis elle épouse Hareton Earnshaw et on revient à la case départ avec une nouvelle Catherine Earnshaw!

J'ai évoqué le point commun: Harry portrait de son père avec les yeux de sa mère, ce qui trouble Rogue qui a aimé Lily et detesté James, et Cathy Linton/Heathcliff/Earnshaw qui ressemble à Edgar avec les yeux de Catherine. Plusieurs passages montrent vraiment qu'Heathcliff en est troublé:
"Elle s'approcha tout près de lui; ses yeux noirs flamboyaient de passion et de décision (...). Il leva les yeux, saisi d'une sorte de surprise par cette hardiesse; ou peut-être la voix et l'aspect de Catherine lui rappelaient-ils celle dont elle les avait hérités", "Mr Heathcliff tressaillit: ses yeux nous dévisagèrent rapidement. Caherine soutint son examen avec l'air habituel de nervosité et pourtant de défi qu'il détestait:
- Il est heureux que vous soyez hors de mon atteinte, s'écria-t-il. Quel démon vous possède pour que vous me répondiez toujours par ce regard infernal? Baissez les yeux! (...)".

- Mr Earnshaw rammasse Heathcliff lors d'un voyage à Liverpool (il y a des théories comme quoi Heathcliff serait en fait le fils naturel d'Earnshaw et non un orphelin anonyme, mais c'est une autre affaire), ville industrielle située au bord d'un fleuve. Rogue vit dans un quartier industriel (la cheminée d'usine) également au bord d'un cours d'eau.

- A un moment où Heathcliff déprime à cause de son apparence et du fait qu'il soit de naissance douteuse, Nelly le réconforte en lui disant que pour ce qu'on en sait, il pourrait être le fils d'un prince. Rogue tient à son surnom de prince de sang-mêlé.

Il y a sans doute dans le tas des exemples tirés par les cheveux ou qui tiennent de la coincidence, mais tout de même...

_________________
Allusions littéraires Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Allusions littéraires Empty
MessageSujet: Re: Allusions littéraires   Allusions littéraires Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 11:51

Et bien dis donc Zakath Nath, ça c'est de l'analyse très poussée!
C'est très vrai ce que tu écris là, en ce qui me concerne il me faudrait relire le livre de Emily, car j'ai quelques lacunes. Mais tout ce que tu as remarqué semble très pertinent.
Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9954
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Allusions littéraires Empty
MessageSujet: Re: Allusions littéraires   Allusions littéraires Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 12:02

Et pas tiré par les cheveux !
C'est vrai ce que tu dis, ça me donne envie de revoir les Harry avec ton analyse en tête...
Revenir en haut Aller en bas
anne shirley
Delights of Kindred Spirit
anne shirley


Nombre de messages : 4455
Age : 39
Localisation : on the road to Avonlea...
Date d'inscription : 01/01/2008

Allusions littéraires Empty
MessageSujet: Re: Allusions littéraires   Allusions littéraires Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 16:57

Je n'y avais pas pensé en tout cas ! C'est vraiment pas bête du tout ça ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Dorian
Riche célibataire



Nombre de messages : 133
Age : 36
Localisation : Dans la lune
Date d'inscription : 10/01/2009

Allusions littéraires Empty
MessageSujet: Re: Allusions littéraires   Allusions littéraires Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 20:24

Je suis tout à fait d’accord avec ton interprétation. Fort bien menée et charmante. ( C’est en partie à cause de cette ressemblance que je suis totalement accro à Snape Allusions littéraires 150390 Allusions littéraires 150390 Allusions littéraires 150390 ) Sauf sur un point, peut être, je ne trouve pas nécessairement qu’Edgard soit beaucoup moins vif et courageux que James Potter (C’est évidemment de la mauvaise foi…Mais James c’est le personnage que j’aime le moins de la saga… Allusions littéraires 50953 Qu’est ce qu’il est ennuyeux… Allusions littéraires 214856 )
Je pense qu’il y a une influence de Narnia, non ? (Je crois qu’elle en avait parlée lors d’une interview …) Et puis des cycles arthuriens ? (Harry/Arthur, Dumbledore/Merlin…)
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4733
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Allusions littéraires Empty
MessageSujet: Re: Allusions littéraires   Allusions littéraires Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 21:52

Pour Narnia, je crois que le nom de Cedric Diggory est un clin d'oeil au personnage de Digory Kirke.

Sinon, oui, il y a aussi une influence des mythe arthurien: la coupe du tournois des trois Sorciers/Graal, l'épée dans le lac dans le tome 7. Un des trésors de Bretagne était un genre de cape d'invisibilité...

_________________
Allusions littéraires Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Angealyn
Passionate Heart



Nombre de messages : 6896
Age : 43
Localisation : Lost in Derbyshire
Date d'inscription : 29/08/2006

Allusions littéraires Empty
MessageSujet: Re: Allusions littéraires   Allusions littéraires Icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 22:46

Un post de Lady Clare dans le topic des rangs spéciaux vient de me faire tilt Idea

Elle nous dit que "Lily-white doe" est mentionné dans un poème de Tennyson, et du coup, moi je pense au tome 7, au Patronus de Snape, la biche blanche en souvenir de Lily ... scratch

C'est trop tiré par les cheveux vous croyez? scratch
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Allusions littéraires Empty
MessageSujet: Re: Allusions littéraires   Allusions littéraires Icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 22:59

Non, non, tu as raison!! ça vient de m'exploser à la figure aussi en te lisant!! tu es géniale! Allusions littéraires 343393
Revenir en haut Aller en bas
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

Allusions littéraires Empty
MessageSujet: Re: Allusions littéraires   Allusions littéraires Icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 23:02

Maintenant que tu le dis Angealyn ça parait super évident Shocked
Bravo les filles !!

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
Allusions littéraires Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret Allusions littéraires 553975
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allusions littéraires Empty
MessageSujet: Re: Allusions littéraires   Allusions littéraires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Allusions littéraires
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Box littéraire
» Classiques littéraires en BD
» Les critiques littéraires
» Les bancs littéraires.
» Les prix littéraires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: J.K. Rowling-
Sauter vers: