Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Heathcliff et Catherine

Aller en bas 
+10
cat47
isobel
makaya
christelle
mimidd
lorelai59
clinchamps
Popila
misshoneychurch
Nougatine
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nougatine
Lady of Zerzura
Nougatine


Nombre de messages : 2492
Age : 48
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 17/11/2007

Heathcliff et Catherine Empty
MessageSujet: Heathcliff et Catherine   Heathcliff et Catherine Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 18:16

Une question que je me pose depuis l'an dernier après quelques recherches sur le net au sujet des Hauts de Hurlevent. Heathcliff et Catherine sont-ils frères et soeurs???? Question
La première fois que j'ai lu ça, je me suis dit que non, et puis après réflexion pourquoi pas, et puis reréflexion scratch je pense que non.
A votre avis?
Une chose est sure, c'est que la consanguinité est forte entre la jeune Cathi et son cousin, et pour que leur amour soit possible, peut-être fallait-il que celui de leurs parents soit impossible voire interdit?
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Heathcliff et Catherine Empty
MessageSujet: Re: Heathcliff et Catherine   Heathcliff et Catherine Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 18:22

Non, ils ne sont pas frère et soeur : en fait Heathcliff a été adopté par le père de Catherine, mais il n'est pas du tout de la même famille, ni du même milieu. D'ailleurs, dès la mort du père de Cathy, Heathcliff n'est plus du tout traité comme un enfant de la maison. D'ailleurs, il ne l'a jamais été : Cathy le prend pour un compagnon de jeu, un peu comme un jouet, et son frère le hait.
Et en fait, Hareton est le fils du frère de Catherine et Catherine, la fille de Catherine, donc ils sont cousins germains. Ni l'un ni l'autre n'est l'enfant de Heathcliff. Et si l'amour d'Heathcliff et de Catherine n'est pas concrétisé, c'est pour des raisons sociales, pas à cause de la consanguinité Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nougatine
Lady of Zerzura
Nougatine


Nombre de messages : 2492
Age : 48
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 17/11/2007

Heathcliff et Catherine Empty
MessageSujet: Re: Heathcliff et Catherine   Heathcliff et Catherine Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 18:31

Oui, je sais bien tout ça Very Happy , mais j'ai lu une analyse qui disait que vu les origines obscures d'Heathcliff, il pourrait être le fils caché du père de Catherine, Suspect d'où l'amour de celui-ci pour lui. D'où donc le fait que lui et Catherine seraient frères et soeurs ou demi-frères et demi-souers si tu préfères. Je ne sais plus où j'avais trouvé ça sur le net, mais ça disait que l'inceste planait sur tout le roman. scratch
C'est une interprétation plus psychanalytique que littéraire, mais c'est un peu comme dans le message sur l'oedipe et les héroïnes austeniennes, on peut parfois aller chercher des choses un peu tarabiscotées dans ce genre la. scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Heathcliff et Catherine Empty
MessageSujet: Re: Heathcliff et Catherine   Heathcliff et Catherine Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 18:46

D'accord... Rolling Eyes Je n'avais pas du tout compris ça de cette manière Laughing Pour le lien de parenté possible entre les deux, de toute façon, on ne peut faire que des suppositions. Des personnes croient donc que, inconsciemment, Catherine et Heathcliff savaient qu'ils étaient frère et soeur, et que ça a causé la perte de leur amour, c'est bien ça ? Ca me paraît un peu improbable. J'imagine mal Mr Earnshaw ramener son fils illégitime, et risquer de créer une relation incestueuse entre ses deux enfants, en ne prenant pas garde au fait qu'ils sont très vite attirés l'un par l'autre, et en ne confiant son secret à personne. Je sais que ça n'a rien à voir, mais dans Mansfield Park, la première chose à laquelle pense Sir Bertram en voyant Fanny arriver est qu'elle pourrait tomber amoureuse de l'un de ses fils. Ca montre bien que de telles préoccupations ne sont pas complètement stupides, et devraient avoir traversé l'esprit de Mr Earnshaw.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Free Spirit of Longbourn



Nombre de messages : 2057
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2007

Heathcliff et Catherine Empty
MessageSujet: Re: Heathcliff et Catherine   Heathcliff et Catherine Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 18:49

Moi aussi, j'ai lu cette analyse quelque part, Nougatine, et je la trouve intéressante.
Je crois que ceux qui pensent cela s'appuient sur le fait que le rapport qui unit Catherine à Heathcliff ressemblerait à celui qui unissait Emily à Branwell. Catherine dit, à un moment : "Je suis Heathcliff", et le rapport de consanguinité pourrait expliquer en partie cette identification complète dans l'amour fusionnel.
Plus concrètement, il est quand même bizarre que le père de Catherine et de... (j'ai oublié son nom) ramène cet enfant à la maison et le prenne en affection au point de le préférer à ses autres enfants : Heathcliff pourrait très bien être son fils illégitime ; en tout cas rien ne s'oppose à cette interprétation.
Les liens du sang ont de toute façon leur importance dans le roman, puisqu'il s'agit d'une tragédie familiale qui peut faire songer, par bien des aspects, aux pièces de Shakespeare.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misspopila.blogspot.com/
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Heathcliff et Catherine Empty
MessageSujet: Re: Heathcliff et Catherine   Heathcliff et Catherine Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 18:56

Je vois que je suis beaucoup plus terre à terre que vous Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Nougatine
Lady of Zerzura
Nougatine


Nombre de messages : 2492
Age : 48
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 17/11/2007

Heathcliff et Catherine Empty
MessageSujet: Re: Heathcliff et Catherine   Heathcliff et Catherine Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 18:58

Tu as raison, popila, quand tu dis que les liens du sang sont essentiels dans l'histoire, c'est la base de tout. Et si Heathcliff et Catherine n'en n'ont pas, vu que l'un ne peut vivre sans l'autre et qu'Heathcliff se fait enterrer avec elle, ça revient au même.
Maintenant, ce qu'a fait le père de Catherine en ramenant Heathcliff chez c'est faire entrer le loup dans la bergerie. Twisted Evil

Petite parenthèse hors-sujet: j'ai fais mes études à Dijon et je suis de Bourgogne malgré mon exil en terres Picardes.


MissHoneychurch (j'adore ce pseudo, j'adore ce livre et j'adore le film d'Ivory, voilà qui est dit!), il n'y a pas de mal à être plus terre à terre et à prendre le livre tel qu'il est. J'avoue que cette remarque sur l'inceste m'avait un peu perturbée quand je l'ai lu, un peu comme si ça changeait une histoire que je connais depuis si longtemps. scratch
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71272
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Heathcliff et Catherine Empty
MessageSujet: Re: Heathcliff et Catherine   Heathcliff et Catherine Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 19:03

Ce qui est intéressant dans cette interprétation c'est l'explication que cela donnerait à cette attirance-répulsion (Catherine cherche à échapper par son mariage à ce sentiment qui lui pèse et dont elle ne peut cependant se passer). Il y a très longtemps que je ne l'ai pas lu, je me souviens donc mieux du film(Olivier-Oberon) surtout de la mort de Catherine demandant à ouvrir la fenêtre pour respirer l'air des landes et la fin, quand ils se retrouvent par delà la mort sur cette même lande.
By the way, comment se fait-il que je n'ai pas encore ce DVD ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nougatine
Lady of Zerzura
Nougatine


Nombre de messages : 2492
Age : 48
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 17/11/2007

Heathcliff et Catherine Empty
MessageSujet: Re: Heathcliff et Catherine   Heathcliff et Catherine Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 19:08

Alors là, le DVD, je ne voudrais pas me faire d'ennemi mais si tu parles du film avec Ralph Fiennes, il est nul! Et pourtant j'adore Ralph Fiennes I love you , j'aime aussi beaucoup Juliette Binoche, et j'adore le roman, mais le film, c'est limite si il ne me fais pas rire Laughing ...
Revenir en haut Aller en bas
lorelai59
Beautiful pianoforte
lorelai59


Nombre de messages : 636
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 03/07/2007

Heathcliff et Catherine Empty
MessageSujet: Heatcliff et Catherine   Heathcliff et Catherine Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 19:43

Nougatine a écrit:
Alors là, le DVD, je ne voudrais pas me faire d'ennemi mais si tu parles du film avec Ralph Fiennes, il est nul! Et pourtant j'adore Ralph Fiennes I love you , j'aime aussi beaucoup Juliette Binoche, et j'adore le roman, mais le film, c'est limite si il ne me fais pas rire Laughing ...

Heathcliff et Catherine 999779 Je suis d'accord avec toi sur toute la ligne! Heathcliff et Catherine 64968
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71272
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Heathcliff et Catherine Empty
MessageSujet: Re: Heathcliff et Catherine   Heathcliff et Catherine Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 19:53

Non, non, le seul le vrai, de Wylliam Wyler, avec Laurence Olivier, Merle Oberon et David Niven, en noir et blanc sublime ! Dès que je l'ai, je mets une cap !
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Heathcliff et Catherine Empty
MessageSujet: Re: Heathcliff et Catherine   Heathcliff et Catherine Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 19:59

Est ce que vous pourriez continuer cette conversation sur les adaptations dans le topic consacré ... aux adaptations ? Merci Very Happy


Sinon je suis d'accord avec Misshoneychurch Wink

_________________
Heathcliff et Catherine Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Free Spirit of Longbourn



Nombre de messages : 2057
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2007

Heathcliff et Catherine Empty
MessageSujet: Re: Heathcliff et Catherine   Heathcliff et Catherine Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 20:13

clinchamps a écrit:
Ce qui est intéressant dans cette interprétation c'est l'explication que cela donnerait à cette attirance-répulsion (Catherine cherche à échapper par son mariage à ce sentiment qui lui pèse et dont elle ne peut cependant se passer).
C'est tout à fait ça, Clinchamps, Catherine est déchirée entre son amour sauvage pour Heathcliff et son aspiration à une vie plus confortable et rassurante, incarnée par Linton.

@ Misshoneychurch : en fait, c'est juste une interprétation, on n'est pas obligé d'être d'accord ; Heathcliff surgit de nulle part, et personne ne saura où il est allé lorsqu'il s'enfuit vers l'âge de vingt ans. C'est un personnage qui reste ténébreux.

@ Nougatine : une nouvelle Bourguignonne anglophile sur le forum, alors? Wink J'en suis ravie!

@ Nougatine et Lorelai : Je n'ai pas vu le film avec Ralph Fiennes et Juliette Binoche, mais Clinchamps parle du film en noir et blanc qui date de 1939, avec Laurence Olivier et Merle Oberon.

Ce film ne prend en compte que la première partie du livre ; je le trouve moins émouvant que le Jane Eyre de Stevenson qui date à peu près de cette période, dans lequel jouent Joan Fontaine et Orson Welles, mais c'est probablement l'adaptation la plus réussie du roman d'Emily Brontë.
Le fait que le film soit en noir et blanc sert vraiment le film, et les deux acteurs principaux sont très bien. Merle Oberon a eu un parcours un peu particulier ; elle était la fille d'un colonel britanique et d'une Indienne, et n'a jamais vraiment réussi à assumer son métissage, qui fait pourtant sa beauté. Quant à Laurence Olivier, il incarne à merveille le héros romantique tourmenté...

Désolée pour le HS, Mimidd Embarassed je viens seulement d'apercevoir ton message...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misspopila.blogspot.com/
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Heathcliff et Catherine Empty
MessageSujet: Re: Heathcliff et Catherine   Heathcliff et Catherine Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 21:49

@ popila : Peut être pourrais-tu éditer ton message et reposter ton avis sur l'adaptation dans le bon topic ?
De cette façon, on s'y retrouverait beacoup plus facilement. Car il me parait plus qu'improbable qu'un membre à la recherche d'avis sur les adaptations pense à venir sur ce topic Wink. Ce serait dommage de perdre un avis supplémentaire sur l'adaptation de 39.

_________________
Heathcliff et Catherine Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Free Spirit of Longbourn



Nombre de messages : 2057
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2007

Heathcliff et Catherine Empty
MessageSujet: Re: Heathcliff et Catherine   Heathcliff et Catherine Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 22:00

Je ne savais pas qu'on pouvait faire comme ça... j'en apprends tous les jours! Comme je ne suis pas sûre d'y arriver, je pense que je vais plutôt poster quelque chose de plus détaillé dans le topic concerné, dès que j'en aurais l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misspopila.blogspot.com/
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Heathcliff et Catherine Empty
MessageSujet: Re: Heathcliff et Catherine   Heathcliff et Catherine Icon_minitimeMar 11 Déc 2007 - 22:47

ben heu.. Heathcliff frère caché de Catherine, ce serait possible, mais je n'y crois pas trop.
par contre, c'est clair que l'inceste plane sur le roman!! de bout en bout!
ts ces frères et sœurs qui se marient font des enfants, ces cousins qui s'épousent, bouh!

faut-il plutôt y voir une fascination de Emily pour Branwell son frère?
ahaha, la question est posée....
Revenir en haut Aller en bas
makaya
Riche célibataire
makaya


Nombre de messages : 115
Age : 55
Localisation : 15 km de Bruxelles
Date d'inscription : 02/05/2007

Heathcliff et Catherine Empty
MessageSujet: Re: Heathcliff et Catherine   Heathcliff et Catherine Icon_minitimeMer 12 Déc 2007 - 14:33

Je crois que toute la famille Brönté portait Branwell dans leur coeur. Ses soeurs avaient une grande admiration pour l'artiste "inabouti" qu'il était, et son père avait fondé de grandes espérances sur lui. Son caractère particulier a hanté ses soeurs pendant longtemps, d'ailleurs on le retrouve dans d'autres romans de ses soeurs. Mais je n'ai pas l'impression qu'Heathcliff soit Branwell, j'ai le sentiment qu'il est la représentation de toutes les frustations et colère de l'auteure.
Revenir en haut Aller en bas
Nougatine
Lady of Zerzura
Nougatine


Nombre de messages : 2492
Age : 48
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 17/11/2007

Heathcliff et Catherine Empty
MessageSujet: Re: Heathcliff et Catherine   Heathcliff et Catherine Icon_minitimeMer 12 Déc 2007 - 19:32

christelle a écrit:
ces cousins qui s'épousent, bouh!

Je suis en train de relire Mansfield Park et Fanny est follement amoureuse de son cousin affraid
Mais c'est clair que cela a une autre dimension dans Les hauts de Hurlevent, peut être parce qu'ils vivent en vase clos entre Thrushcross Grange et Hurlevent, alors que chez Jane Austen il y a d'autres personnages, un autre monde que simplement celui des liens étroits de famille.

santa
Revenir en haut Aller en bas
isobel
Ready for a strike!
isobel


Nombre de messages : 1074
Age : 48
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 25/03/2006

Heathcliff et Catherine Empty
MessageSujet: Re: Heathcliff et Catherine   Heathcliff et Catherine Icon_minitimeVen 14 Déc 2007 - 15:58

il est vrai que ce genre de moeurs était courant à l'époque. Mais comme dirait l'autre " c'est pas bon pour les lapins, c'est âs bons pour les hommes!!!" rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Nougatine
Lady of Zerzura
Nougatine


Nombre de messages : 2492
Age : 48
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 17/11/2007

Heathcliff et Catherine Empty
MessageSujet: Re: Heathcliff et Catherine   Heathcliff et Catherine Icon_minitimeVen 14 Déc 2007 - 16:23

isobel a écrit:
il est vrai que ce genre de moeurs était courant à l'époque. Mais comme dirait l'autre " c'est pas bon pour les lapins, c'est âs bons pour les hommes!!!" rabbit

J'adore cette phrase du papé dans Jean de Florette ou Manon des Sources. Very Happy

santa
Revenir en haut Aller en bas
isobel
Ready for a strike!
isobel


Nombre de messages : 1074
Age : 48
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 25/03/2006

Heathcliff et Catherine Empty
MessageSujet: Re: Heathcliff et Catherine   Heathcliff et Catherine Icon_minitimeVen 14 Déc 2007 - 16:52

et c'es tellement vrai !!!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71272
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Heathcliff et Catherine Empty
MessageSujet: Re: Heathcliff et Catherine   Heathcliff et Catherine Icon_minitimeVen 28 Déc 2007 - 20:11

Je viens de commencer la (re)lecture de W H, que j'avais lu il y a longtemps et seulement une ou deux fois. Il semble que le côté incestueux ait été dans la relation d'Emily et son frère, relation passionnelle sans rien de physique évidemment, mais presque obligatoire du fait des liens étroits entre les quatre Brontë et de la situation du fils unique. Emily a retranscrit cela dans son livre, pour s'en libérer peut-être, mais elle est morte si tôt et si jeune !
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71272
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Heathcliff et Catherine Empty
MessageSujet: Re: Heathcliff et Catherine   Heathcliff et Catherine Icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 16:06

Je viens de finir "Les Hauts de Hurlevent", et je peux dire qu'à ma connaissance une bonne adaptation de ce roman reste à faire, la folie des personnages ayant toujours été gommée et édulcorée. On donne l'image de l'amour plus fort que la mort, image romantique et assez agréable, mais est-il question d'amour ou de possession diabolique entre ces deux personnages ? Les crises d'hystérie furieuse de Cathy quand Heathcliff revient fortune faite, qui entraînent une "fièvre cérébrale", l'acharnement dans la haine et la vengeance d'Heathcliff, tout est noir, violent, dur et sans un seul instant de retour à une simple humanité. Mais y a-t-il un personnage vraiment sympathique ? pas vraiment, même la narratrice manque singulièrement de cœur au sujet du petit gitan qui arrive un beau jour. Cathy (la jeune) commence par être une petite peste gâtée et égoîste, le seul qui ait un cœur c'est Hareton, qui aime son horrible "maître" et qui est le seul à le pleurer. Emily Brontë devait avoir une piètre estime pour le genre humain pour en faire un tel portrait, et quelle âme tourmentée était la sienne pour qu'elle en ait arraché ces esprits torturés. Heureusement Hareton est là, vigoureux et sain comme une plante vivace qui croît même à travers les broussailles et les ronces, et je crois que c'est sa présence qui bonifie Catherine, la rendant moins pimbêche, révélant sa bonté naturelle et non le contraire comme il est communément admis. Enfin c'est un sacré roman qui empoigne, où l'on préssent la fin prochaine de son auteur et son combat avec la maladie, qu'elle a assumé totalement, refusant out soin.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Heathcliff et Catherine Empty
MessageSujet: Re: Heathcliff et Catherine   Heathcliff et Catherine Icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 19:02

Clinchamps, je copie ton post (très intéressant) dans le topic consacré au livre.

_________________
Heathcliff et Catherine Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Schlabaya
Pauvre gouvernante
Schlabaya


Nombre de messages : 10
Age : 49
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/03/2009

Heathcliff et Catherine Empty
MessageSujet: Re: Heathcliff et Catherine   Heathcliff et Catherine Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 13:46

clinchamps a écrit:
Ce qui est intéressant dans cette interprétation c'est l'explication que cela donnerait à cette attirance-répulsion (Catherine cherche à échapper par son mariage à ce sentiment qui lui pèse et dont elle ne peut cependant se passer).
C'est exactement ça, je trouve... Il y a aussi le fait qu' Heathcliff a été dégradé par Hindley, et qu'elle souhaite lui venir en aide par le biais d'un mariage avantageux. Il y a le goût du confort, puisque Linton peut lui offrir une existence privilégiée, tandis qu'en épousant Heathcliff elle s'opposerait de front à Hindley (ce dont elle n'a plus le courage) et risquerait de vivre avec lui sous les ponts. Mais finalement, c'est aussi son confort moral qu'elle privilégie - la vie avec Linton étant plus paisible qu'avec Heathcliff - et aussi sa vanité et sa volonté de puissance. Linton la flatte et se met en quatre pour lui faire plaisir, tandis qu'Heathcliff est plus exigeant vis-à-vis d'elle.
Quand elle dit à Nelly que son amour pour Heathcliff n'est pas toujours une joie, pas plus qu'elle n'est toujours un plaisir pour elle-même, elle montre bien la profonde communion entre leurs deux êtres. Et si Heathcliff ne s'était pas enfui cette nuit-là après avoir entendu un mot de trop, si elle avait eu la possibilité de le retenir, alors sans doute que c'est lui qu'elle aurait épousé, si on voit la façon dont elle s'est rendue malade après son départ...
Revenir en haut Aller en bas
http://scriptural.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Heathcliff et Catherine Empty
MessageSujet: Re: Heathcliff et Catherine   Heathcliff et Catherine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Heathcliff et Catherine
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: La famille Brontë :: Emily-
Sauter vers: