Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Heathcliff et Catherine

Aller en bas 
+10
cat47
isobel
makaya
christelle
mimidd
lorelai59
clinchamps
Popila
misshoneychurch
Nougatine
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Heathcliff et Catherine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heathcliff et Catherine   Heathcliff et Catherine - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 15:32

Je rappelle que le question posée dans ce topic n'est pas celle de la relation entre Heathcliff et Catherine en général mais de la possibilité qu'ils soient frère et soeur (voir premier post de Nougatine). Les autres commentaires seraient plus à leur place sur le topic du livre, afin d'éviter la dispersion.

_________________
Heathcliff et Catherine - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Schlabaya
Pauvre gouvernante
Schlabaya


Nombre de messages : 10
Age : 49
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/03/2009

Heathcliff et Catherine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heathcliff et Catherine   Heathcliff et Catherine - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 13:37

C'est vrai, Cat, désolée. J'ai oublié de dire, je pense qu'Heathcliff et Catherine sont effectivement frère et soeur. Cela explique le fait que Mr Earnshaw l'ait recueilli, le mauvais accueil que lui fait Mrs Earnshaw, la rivalité avec Hindley, le sentiment fusionnel avec Catherine, mais qui n'aboutit pas à un mariage, et le fait que leurs descendants ne pourront pas s'unir non plus (Linton Heathcliff épouse Catherine Linton avant de mourir précocément, mais il y a tout lieu de croire que le mariage n'a pas été consommé...) Finalement, Catherine Linton épousera Hareton, son autre cousin, le fils de Hindley, issu donc de la branche légitime.
Revenir en haut Aller en bas
http://scriptural.over-blog.com
petitefadette
Lady à la rescousse
petitefadette


Nombre de messages : 310
Age : 32
Date d'inscription : 28/12/2008

Heathcliff et Catherine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heathcliff et Catherine   Heathcliff et Catherine - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 17:43

Je n'ai pas encore lu tous les messages donc je ne sais pas si ça a été mentionné, mais en plus de tous les élements que vous avez mentionné, il y a aussi le fait que le nom Heatcliff était à la base le nom d'un fils mort en bas âge ...& comme par hasard Earnshaw va lui donner le même nom lol!
Revenir en haut Aller en bas
Schlabaya
Pauvre gouvernante
Schlabaya


Nombre de messages : 10
Age : 49
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/03/2009

Heathcliff et Catherine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heathcliff et Catherine   Heathcliff et Catherine - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 21:49

Exact, oui ! c'est d'ailleurs l'une des raisons majeures pour lesquelles on soupçonne Earnshaw d'avoir fauté avec une bohémienne...
Revenir en haut Aller en bas
http://scriptural.over-blog.com
peteandco
Heart in a cage
peteandco


Nombre de messages : 2668
Age : 34
Localisation : Nord Pas-de-Calais
Date d'inscription : 01/09/2008

Heathcliff et Catherine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heathcliff et Catherine   Heathcliff et Catherine - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 23:38

Shocked je ne me souviens pas de cette rumeur ...
Revenir en haut Aller en bas
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Heathcliff et Catherine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heathcliff et Catherine   Heathcliff et Catherine - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 9:18

Heathcliff peut être le demi-frère illégitime des Earnshaw. Mais je ne crois pas que ça change grand-chose au roman : quel que soit leur lien de parenté, l'amour qui unit Heathcliff et Catherine est de toute façon malsain. Heathcliff est présenté comme un être diabolique (par Ellen Dean, ceci dit, et pas par un narrateur impersonnel dont on pourrait pensait qu'il est la voix de l'auteur).

Nos deux héros, comme Catherine le reconnaît, se ressemblent au point de pouvoir être considérés comme la même personne. Ce ne sont pas des "âmes-sœurs", c'est la même âme. Du coup, leur union est destructrice et exclusive : ils ne pourraient pas faire de place à des amis ou à des enfants. C'est le type même de l'amour passion violent, stérile et fatal à tous ceux qui l'approchent.

Un des intérêts majeurs du roman est le mystère qui entoure Heathcliff, d'ailleurs. Ni ses origines ni son enrichissement rapide ne sont expliqués. Pour une fois, l'auteur laisse son lecteur interpréter à sa guise et n'impose aucune "vérité" sur un personnage.

Et pour finir sur la question, de fait, Heathcliff a été traité par le vieux Mr Earnshaw comme un fils. Il est donc au moins le frère adoptif de Catherine et on peut considérer à partir de là que leur relation est ambiguë...

Quant à supposer que Heathcliff est un fils naturel de Mr Earnshaw, j'ignore qui le premier en a émis l'hypothèse, mais elle semble s'imposer à un moment ou à un autre de la réflexion. Je ne crois pas que quiconque dans le livre lui-même la mentionne, cependant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
Contenu sponsorisé





Heathcliff et Catherine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heathcliff et Catherine   Heathcliff et Catherine - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Heathcliff et Catherine
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les Hauts de Hurlevent- le livre
» H, histoire de Heathcliff de retour à Hurlevent
» Catherine Tate
» Catherine Cookson
» Lady Catherine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: La famille Brontë :: Emily-
Sauter vers: