Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs

Aller en bas 
+27
Fauvette
Cassandre
cléopatre
clinchamps
Elianor
Nougatine
Folfaerie
Petit Faucon
marie21
Selenh
esperluette
Marganne
Tatiana
Emily-de-Winter
Hermione
MissAcacia
eilhya
christelle
Bexounet
Mrs MacFadyen
Eirian
mimidd
Laure
ekaterin64
séli
tiff
serendipity
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs   Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs - Page 5 Icon_minitimeJeu 6 Sep 2018 - 13:18

Je m'autocite, car j'ai fini de lire un recueil de Dorothy M. Johnson (commencé il y a quatre ans Laughing ) :

esperluette a écrit:
Citation :
Dans l'intimité de loges indiennes ou celle de ranches à peine construits, à travers les plaines, derrière les murs des forts militaires ou dans les rues de villes nouvelles, pionniers, Indiens et cow-boys sont confrontés à la dure loi de l'Ouest. Dotés d’un formidable instinct de survie, ces hommes et ces femmes résistent à la destruction de leurs foyers, de leurs croyances et de leurs rêves. Ces onze nouvelles – dont deux restaient inédites en français – racontent les incidents devenus légendaires et les paysages encore sauvages de cette terre de frontières. On retrouve parmi elles L'Homme qui tua Liberty Valance et Un homme nommé Cheval qui inspirèrent deux grands westerns de John Ford et Elliot Silverstein.

Avec Contrée indienne, Dorothy Johnson, grande dame de la littérature américaine, ressuscite le mythe de l’Ouest américain.

J'avais beaucoup aimé les 6 nouvelles lues en 2014, j'ai beaucoup aimé les 5 lues en 2018. Razz Ces textes sont assez impressionnants, à la fois pour la maîtrise narrative et pour la précision des connaissances de l'auteure sur cette époque et sur les traditions indiennes. Sa bio est plutôt intéressante (piquée sur le site de l'éditeur Gallmeister) :

Citation :
Dorothy Johnson est née en 1905 dans l’Iowa et a passé son enfance dans le Montana. Rédactrice pour des magazines féminins, elle commence à vivre de sa plume dans les années 1930. Si sa carrière s'interrompt pendant la Seconde Guerre mondiale, elle publiera plusieurs de ses westerns les plus célèbres dans les années qui suivront. Elle devient secrétaire et chercheur au sein de la Montana Historical Society. Cette expérience professionnelle lui inspirera de nombreux essais et nouvelles sur l'Ouest américain. Professeur à l’université du Montana à Missoula de 1956 à 1960, elle publiera une quinzaine de livres et plus de cinquante nouvelles dont plusieurs seront adaptées au cinéma (L'Homme qui tua Liberty Valance, Un homme nommé cheval, La Colline des potences). En 1959, elle est faite membre honoraire de la tribu Blackfoot. Elle meurt en 1984. Particulièrement fière de son indépendance financière tout au long de sa vie (son bref mariage dans les années 1920 se solde par un divorce), elle rédigera pour elle-même cette épitaphe : "Dorothy Johnson, Paid in full.

Bertrand Tavernier dit au sujet de Dorothy Johnson : ll ne s'agit pas avec Dorothy Johnson d'un bon auteur de western, mais d'un écrivain majeur au style dense et laconique. C'est parfaitement résumé. Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs - Page 5 846997

J'en profite pour évoquer ici un autre livre sur le sujet, que j'ai lu il y a quelques mois : Née contente à Oraibi, de Bérengère Cournut, publié chez Le Tripode.

Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs - Page 5 Nee-co10
Citation :
Née contente à Oraibi conte le destin d’une jeune Amérindienne d’Arizona. Le peuple hopi vit depuis des siècles sur un plateau aride, dans des conditions de dénuement extrême. Soumis aux contraintes d’une région désertique, il a développé une cosmogonie extraordinaire et des croyances qui font communier la vie et la mort, la lumière et la nuit, les esprits, les animaux et les hommes. À travers la quête d’une jeune orpheline qui salue le Soleil en riant, c’est la beauté de ce monde aux antipodes du nôtre qui se révèle, et demeure.

C'est un beau texte, un récit dans lequel il ne se passe pas grand-chose, on y rencontre juste une jeune fille qui vit au rythme des rituels et traditions hopis. Une lecture empreinte de poésie, et un bel objet car le livre se termine sur un cahier photos qui vient prolonger le voyage.
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs   Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs - Page 5 Icon_minitimeVen 7 Sep 2018 - 13:43

Merci pour ces présentations Esperluette, je note le nom de Dorothy Johnson Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11804
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs   Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs - Page 5 Icon_minitimeVen 7 Sep 2018 - 17:39

Oui, c'est très intéressant, merci esperluette I love you 
Je note également le nom de Dorothy Johnson.
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs   Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs - Page 5 Icon_minitimeMer 21 Aoû 2019 - 11:41

J'ai découvert récemment l'existence d'une enquête de David Grann, La note américaine (Killers of the flower moon), dont je n'avais pas entendu parler à sa sortie. Le livre venait de sortir en poche, ce qui tombait parfaitement bien pour l'ajouter à ma PAL, et je l'ai donc lu début août. Razz

Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs - Page 5 Grann12

Citation :
1921 Les guerres indiennes sont loin. Leurs survivants ont, pour la plupart, été parqués dans des réserves où ils végètent, misérables, abandonnés à leur sort. Une exception à cette règle : le peuple osage. Il s'est vu attribuer un territoire minéral aux confins de l'Oklahoma. Or ces rochers recouvrent le plus grand gisement de pétrole des États-Unis. Les Osages sont millionnaires, roulent en voitures de luxe, envoient leurs enfants dans les plus prestigieuses universités et se font servir par des domestiques blancs. Le monde à l'envers. Un jour, deux membres de la tribu disparaissent. Un corps est retrouvé, une balle dans la tête. Puis une femme meurt empoisonnée. Et une autre. Plus tard, une maison explose. Trois morts. Qui commet ces assassinats ? Qui a intérêt à terroriser les riches Osages ? Les premières enquêtes, locales, sont bâclées, elles piétinent. C'est pourquoi, après une nouvelle série noire, ce dossier brûlant est confié au BOI (Bureau of Investigation, qui deviendra le FBI en 1935). À sa tête, un très jeune homme. Son nom est Hoover, Edgar J. Hoover. Il veut deux choses. La première : faire toute la lumière sur cette sombre affaire, et il s'en donne les moyens, enquêteurs hors pair, méthodes rigoureuses de police scientifique, mise en fiche de la moindre information. La seconde : le pouvoir. Surtout le pouvoir. Et ce premier coup d'éclat va le lui offrir sur un plateau.

Ce livre a recueilli une foultitude de critiques enthousiastes. J'ai pour ma part eu un peu de mal à me plonger dedans. Je dois dire aussi que j'étais en vacances en Italie et que je consacrais peu de temps à ma lecture. À mon retour, j'ai finalement dévoré le livre en trois jours. Les digressions qui me gênaient au départ sont en fait souvent les parties les plus intéressantes du livre (c'est juste que les transitions manquaient parfois un peu de lien à mon goût, mais je dois reconnaître que je ne suis pas habituée à lire un style journalistique autremenent que dans des articles Wink ).

J'ai lu plusieurs critiques qui disent que l'enquête se lit comme un polar, et c'est en partie vrai. Les faits racontés sont tellement hallucinants parfois qu'on a l'impression d'être dans de la fiction. Je n'en dis donc pas trop sur le contenu pour ne pas spoiler d'éventuelles futur(e)s lecteurs/trices !

Mais c'est surtout tout ce qu'on apprend au passage sur le contexte historique et les lois qui régissaient la vie des Indiens sur les réserves qui est souvent insensé, et révoltant. Rolling Eyes

À noter qu'une adaptation par Scorsese sortira en 2020, avec Robert De Niro et Leonardo DiCaprio. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5733
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs   Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs - Page 5 Icon_minitimeMer 21 Aoû 2019 - 13:34

Merci pour ton retour sur cet ouvrage, esperluette ! Very Happy Cette enquête a l'air très intéressante et je vais de ce pas noter le titre et l'auteur, car je cherche à lire plus de romans non-européens et l'histoire des peuples amérindiens m'intéresse particulièrement Wink

_________________
Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs - Page 5 Swallo10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs   Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs - Page 5 Icon_minitimeDim 19 Juil 2020 - 15:27

Je pensais que Sherman Alexie avait déjà été évoqué ici, mais on dirait que non. Je passe donc en dire un mot (après avoir terminé le recueil de nouvelles Dix petits Indiens que j'avais commencé l'an dernier).

Wikipedia a écrit:
Sherman Joseph Alexie, Jr., né le 7 octobre 1966 à Wellpinit dans l'État de Washington aux États-Unis, est un romancier, poète et scénariste américain. Il vit aujourd'hui à Seattle et écrit principalement sur les populations amérindiennes.

Sherman Alexie fait partie de la nouvelle génération d'écrivains amérindiens, appelée Renaissance amérindienne par le critique littéraire Kenneth Lincoln, et est sans doute un de ses membres les plus prolifiques avec une quinzaine de livres parus. Le magazine Granta l'a fait figurer dans sa liste des vingt meilleurs jeunes romanciers américains.

Ses romans, toujours en partie ou entièrement autobiographiques, sont marqués par un grand réalisme, notamment sur le mode de vie actuel des Amérindiens.

C'est un auteur que je voulais découvrir depuis très longtemps : il me semble avoir croisé des extraits de ses textes dans des manuels d'anglais au lycée, et j'avais depuis gardé l'envie de le lire. J'ai donc enfin découvert sa prose avec Dix petits Indiens, que j'ai refermé en me disant que c'était effectivement un auteur intéressant.

Citation :
Dans une Amérique fragilisée par la menace terroriste, tout est source de divisions: les sexes, les races ou les classes sociales. À travers dix récits au timbre unique, portés par le souffle chamanique de la culture Spokane, Sherman Alexie brossent le portrait d'une indianité prise dans les contradictions de ce pays. Etudiant, juriste, mère au foyer, poète, aucun n'échappe au racisme ou au poids du passé, mais tous rêvent d'une intégration réussie. À la fois drôle et grave, mais toujours radicale dans son exigence de justice et de liberté, la voix d'Alexie puise à la source même de l'expérience humaine et nous offre son livre le plus étonnant.

Honnêtement, je n'ai pas été transcendée par toutes les nouvelles, plusieurs m'ont laissée un peu indifférente ou perplexe, mais il y en a trois que j'ai beaucoup aimées. Rien que pour ces trois, je ne regrette pas cette lecture (pour celles qui seraient intéressées, il s'agit de "Moteur de recherche", "Ce que tu mets en gage, je le rachèterai" et "Qu'est-ce qui est arrivé à Franck Snake Church ?") Wink.

Toutes ces nouvelles se passent vers Seattle et concernent des Indiens Spokanes (la mère de l'auteur était d'ailleurs Spokane). Elles évoquent des personnages assez variés, qui ont tous en commun un côté un peu cynique et désabusé, et beaucoup d'humour sur eux-mêmes et leur peuple. Deux extraits qui donnent le ton :

Citation :
Pour faire pleurer un homme blanc, alors qu'une éternité s'est écoulée depuis la dernière fois où il a pleuré, il suffit d'employer les mots "base-ball" et "père" dans trois phrases consécutives.

Citation :
Oui, je suis un homme indien qui essaye de s'accrocher à ce qu'il y a de meilleur chez les Indiens:
1. L'acceptation joyeuse de l'excentricité.
2. L'étreinte amoureuse de l'expression artistique.
3. Le sens communisant de la communauté.

Et je suis aussi un homme indien qui essaye de se débarrasser de ce qu'il y a de pire chez les Indiens :
1. Le manque de respect de soi.
2. L'alcoolisme.
3. La mysogynie.
4. La violence collatérale.

Dans le résumé 10/18 d'un autre livre de l'auteur, il est dit que les Indiens qu'il évoque ne sont "ni victimes ni nobles sauvages", et je trouve la formule assez juste.
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12471
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs   Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs - Page 5 Icon_minitimeLun 27 Sep 2021 - 9:35

J'ai découvert le roman Mille femmes blanches de Jim Fergus et j'ai adoré I love you
Je n'y connais absolument rien aux Indiens d'Amérique et j'ai trouvé cette lecture très intéressante. Les personnages sont très attachants et même si je me doutais de la fin, j'ai été très triste Crying or Very sad
J'ai emprunté les 2 autres tomes de la trilogie à la médiathèque, je vais enchaîner Razz
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14187
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs   Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs - Page 5 Icon_minitimeLun 27 Sep 2021 - 12:27


Contente que tu aies été happée par cette lecture Ju Very Happy .
J'ai le 2e tome sur mes étagères, mais je n'ai pas encore pris le temps de le lire. Suis curieuse d'avoir ton retour.

_________________
Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs - Page 5 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11804
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs   Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs - Page 5 Icon_minitimeLun 27 Sep 2021 - 13:30

Ah j'ai du lire ce livre il y a une vingtaine d'années, je me revois en train d'en faire un résumé à ma fille qui me demandait de quoi il parlait  Wink
J'avais eu un gros coup de coeur pour lui, je me souviens.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14187
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs   Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs - Page 5 Icon_minitimeMar 28 Sep 2021 - 6:39


Jim Fergus sera l'invité de La Grande Librairie demain soir pour son roman autobiographique Marie-Blanche, au fil de la vie, une saga familiale selon le site Lisez! Arrow publiée en 2011. Une édition enrichie est parue le mois dernier.

_________________
Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs - Page 5 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4470
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs   Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs - Page 5 Icon_minitimeMar 28 Sep 2021 - 12:51

Ju a écrit:
J'ai découvert le roman Mille femmes blanches de Jim Fergus et j'ai adoré I love you
Je n'y connais absolument rien aux Indiens d'Amérique et j'ai trouvé cette lecture très intéressante. Les personnages sont très attachants et même si je me doutais de la fin, j'ai été très triste Crying or Very sad
J'ai emprunté les 2 autres tomes de la trilogie à la médiathèque, je vais enchaîner Razz

J’avais trouvé le tome 1 absolument passionnant (et terrible), je l'ai lu 2 fois. J'ai un peu moins aimé le tome 2 et n'ai pas réussi à finir le tome 3 : honnêtement, je n'y ai pas vu grand chose d’intéressant, il y a beaucoup de redites des tomes précédents, et je m'ennuyais No
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5733
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs   Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs - Page 5 Icon_minitimeMar 28 Sep 2021 - 13:36

Merci pour ton avis sur Mille femmes blanches, Ju, il faudra que je lise la suite à l'occasion moi aussi ! Wink
Et merci Tatiana pour l'info Wink (je suis ravie (et fort confuse Embarassed ) de voir que Jim Fergus n'est pas mort tout compte fait Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs - Page 5 673712 Laughing )

_________________
Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs - Page 5 Swallo10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35806
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs   Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs - Page 5 Icon_minitimeMar 28 Sep 2021 - 17:23

Tatiana, merci pour l'info. Je ne pourrai pas regarder cette émission ce coup-ci, mais je crois que les émissions restent disponibles même des mois après Smile
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28476
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs   Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs - Page 5 Icon_minitimeMar 28 Sep 2021 - 18:43

Merci pour ton retour sur Mille Femmes blanches, Ju ! sunny
Je ne l'ai pas lu, mais je vois que vous avez toutes été convaincues par le tome 1 cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12471
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs   Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs - Page 5 Icon_minitimeMar 5 Oct 2021 - 11:01

J'ai lu les deux tomes suivants et ai donc terminé cette trilogie que j'aurais beaucoup aimé I love you
J'ai appris plein de choses sur l'époque et même sur la situation actuelle des Amérindiens restants affraid
Je pense avoir préféré le tome 1, du fait de la découverte de cet univers, mais le tome 2 est bien aussi. Le tome 3 fait un peu plus réchauffé (et il y a quelques éléments de narration trop "faciles"), mais il est intéressant également.
Des romans que je conseille vivement sunny
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28476
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs   Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs - Page 5 Icon_minitimeMar 5 Oct 2021 - 18:27

Merci pour le conseil, Ju ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4470
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs   Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs - Page 5 Icon_minitimeMer 6 Oct 2021 - 16:01

Ju a écrit:
Le tome 3 fait un peu plus réchauffé (et il y a quelques éléments de narration trop "faciles"), mais il est intéressant également.
 

J'ai trouvé le tome 3 très réchauffé pour reprendre ton expression No
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs   Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs - Page 5 Icon_minitimeSam 22 Jan 2022 - 18:37

Sur le conseil d'une proche, je me suis lancée à la découverte de Mille femmes blanches, de Jim Fergus.

Mon avis est globalement positif, la lecture était très agréable et comme serendipity m'avait prévenue sur un autre topic, c'est un page turner. Smile

Dans ce que j'ai aimé, je citerai principalement l'entrée dans le mode de vie des Cheyennes astucieusement mis en scène par une des femmes blanches, May Dodd, la beauté des paysages, de la faune et la flore et des saisons décrits, l'amitié et la solidarité entre les femmes blanches, l'adaptation et l'intégration réussie de certaines d'entre elles et l'absence de manichéisme chez tous les partis. Il n'y a pas les gentils Indiens contre les méchants Blancs. Chaque culture est capable du pire comme du meilleur. La mise en évidence des différences entre peuples Amérindiens était très intéressante pour déconstruire l'image d'un groupe.

Certains passages m'ont été durs à lire, comme
Spoiler:
Même si leur présence est utile pour apporter un certain réalisme sur la dureté de la vie à cette époque, dans certaines conditions.

Par certains côtés, je trouve que Jim Fergus a réussi à nous faire oublier qu'il est un homme, à croire aux écrits d'une femme, May Dodd. Par contre, dans certains cas,
Spoiler:
j'ai ressenti que ça manquait de crédibilité, je doute que beaucoup de femmes vivent ces événements avec autant de distance que May Dodd et ses compagnes. scratch

J'ai beaucoup aimé l'insertion de ses carnets dans la recherche biographique d'un de ses descendants. Ce choix de construction m'a permis de refermer le roman avec des émotions plutôt positives,
Spoiler:

Je prévois de lire les tomes suivants de la trilogie lors de ce premier semestre de l'année.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28476
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs   Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs - Page 5 Icon_minitimeSam 22 Jan 2022 - 18:44

Merci pour ton retour enthousiaste, Vavyala ! cheers Tu ne me donnes que plus envie de découvrir cette histoire drunken
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12471
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs   Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs - Page 5 Icon_minitimeSam 22 Jan 2022 - 20:02

Contente que ça t ait plu Smile
J'avais beaucoup aimé ce premier tome I love you
Le deuxième est bien aussi, le troisième un peu moins
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12335
Date d'inscription : 31/05/2007

Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs   Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs - Page 5 Icon_minitimeDim 23 Jan 2022 - 17:24

Merci pour ton avis Vavyala !

Vavyala a écrit:
Je prévois de lire les tomes suivants de la trilogie lors de ce premier semestre de l'année.

Je ne crois pas avoir poursuivi avec le 2è tome, il faudra que je vérifie scratch
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs   Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs - Page 5 Icon_minitimeLun 24 Jan 2022 - 19:27

Ju a écrit:
J'avais beaucoup aimé ce premier tome I love you
Le deuxième est bien aussi, le troisième un peu moins

Ton avis et celui de Marganne me motivent pour le tome 2. cheers En revanche, pour le dernier, j'ai peur de m'ennuyer avec vos ressentis de réchauffé. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs   Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Braphabar
» Top 15 de vos auteurs préférés
» Auteurs australiens
» Lecture de groupe : Choix des auteurs, des titres et des dates
» Les livres et les auteurs qu'on déteste...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs)-
Sauter vers: