Nombre de messages : 4819 Age : 41 Date d'inscription : 04/11/2007
Sujet: Re: Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres Mar 26 Mai 2015 - 15:21
L'épisode 2 ne démérite pas . Premier constat, on a des personnages français qui ne parlent pas anglais avec un accent français mais français, c'était cool. Ce qui l'était moins, c'est le côté super plat quand ils parlaient. Seul bémol pour la scène d'ouverture avec les navires qui n'a pas du être simple. On bascule bien plus dans le merveilleux avec Lost-Hope et la démonstration de Strange sur la plage et les effets sont franchement excellents. Je ne sais pas si je m'habitue ou pas, mais le Gentleman et Lascelles m'ont bien plus convaincue cette semaine et j'adore les petits détails comme le livre de Lord Portishead sur le Roi Corbeau. Ça avance très vite par rapport au livre et en même temps on n'expédie pas les scènes, on est loin de l'effet très saccadé dont souffrait les adaptations d'Harry Potter par exemple, même si on voudrait y passer encore plus de temps (plus de temps avec Black et le gentleman, plus de temps entre Strange et Norrell...). Strange a beaucoup plus la vedette dans cet épisode que le précédent évidemment puisqu'il est désormais magicien et on voit bien la différence de style (et comment la magie qui était juste un moyen d'impressionner Arabella devient une obsession). Pas beaucoup de Childermass dans cet épisode mais il se paie toujours les meilleures expressions .
_________________
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres Mar 26 Mai 2015 - 16:12
Merci pour tes impressions Zakath.
Cela me donne envie de me remettre au roman. J'en ai lu la moitié il y a... 6 ans ? C'était tout juste au moment de mon inscription à l'auberge ! Je me souviens avoir trouvé le roman assez unique quant à son ambiance, bien écrit, mais pas forcément trépidant. Mais je me souviens encore de son ambiance, et c'est plutôt bon signe. Il faut que je m'y remette avant de regarder la série bien-sûr.
Zakath Nath Romancière anglaise
Nombre de messages : 4819 Age : 41 Date d'inscription : 04/11/2007
Sujet: Re: Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres Lun 1 Juin 2015 - 17:52
Oui, relance-toi dans le bouquin !
L'épisode 3 a été diffusé et cette mini-série c'est mon petit bonheur hebdomadaire même si on prend un tour plus sombre et quelques libertés avec le texte mais pas inintéressantes, surtout avec Lady Pole qui essaie davantage de trucs pour expliquer ce qui lui arrive avec pour conséquence un Norrell qui essaie d'étouffer l'affaire et est encore plus méprisable que dans le livre sur ce point. Et vilain Childermass qui lui obéit mais je l'aime toujours d'amour quand même, surtout à la fin de l'épisode . Du côté de Strange c'était plus proche du livre avec un Wellington imperturbable (j'aurais préféré un Greg Wise dans le rôle plutôt que Ronan "sosie foireux d'Alan Rickman" Vibert dans le rôle mais il joue très bien quand même). Pauvre
Spoiler:
Jeremy Johns qui y passe alors qu'il survit dans le livre mais du coup ça fait un peu écho avec la conduite de Childermass vis-à-vis de Norrell dans les dernières minutes.
Bref, je suis toujours aussi épatée par la qualité de l'adaptation et ça monte en puissance pour l'instant. EDIT épisode 4: je ne sais pas pourquoi, je pensais qu'ils zapperaient George III même si le passage à son importance, donc heureuse de le voir. Malheureusement, malgré la qualité de l'adaptation, on perd pas mal du passage plutôt triste et du caractère du Gentleman
Spoiler:
qui veut se débarrasser du roi en pensant mettre Stephen à la place mais est pris de sympathie pour lui parce qu'il a une affinité avec les dingues et veut l'emmener dans son royaume où il pense qu'il sera plus heureux -et pour le coup il n'a pas forcément tort.
Là, on vise l'efficacité, l'essentiel à retenir est là pour l'intrigue mais vaut mieux pas trop comparer les deux. Pour le reste, c'est toujours top, avec Norrell de plus en plus imbuvable (non mais c'est vraiment un personnage que je ne devrais pas apprécier autant, parce que niveau égocentrisme et lâcheté il bat des records et son entourage s'en prend plein la figure, que ce soit lady Pole ou Childermass) mais on ne peut pas s'empêcher d'avoir pitié de lui. Le passage avec les miroirs est excellent (et Bertie Carvel m'impressionne franchement, il faut dire que son personnage évolue plus que Norrell). J'ai beaucoup aimé le dernier échange entre les deux, c'était triste comme il fallait. Et Segundus et Honeyfoot sont vraiment chou (
Spoiler:
même si c'est un peu ballot qu'ils chassent le type qui s'y connait bien en magie, s'intéresse au problème et pourrait mettre le doigt -si j'ose dire - sur ce qui cloche avec Pole mais évidemment ils ne peuvent pas savoir que Childermass est plus que l'exécuteur des basses œuvres de Norrell. Et même s'il avait compris ce qu'elle a je ne pense pas qu'à ce stade il aurait pu le résoudre. Le passage était sans doute nécessaire pour que lady Pole fasse confiance à Segundus et Honeyfoot.)
EDIT épisode 5: okay, je m'y attendais mais franchement... La bataille de Waterloo était courte mais vu le peu de moyen, mieux valait en montrer peu mais bien. Changement majeur quand même puisque Strange
Spoiler:
tue un ennemi par magie là où il l'évitait dans le livre, et j'imagine que ça doit défriser des puristes mais je ne trouve pas ça gênant, on voit que le personnage devient moins gentleman ou que même un gentleman dans le feu de l'action peut péter un cable (et du coup, vu la suite des événements, arrivera-t-il toujours à se contrôler?
Autre changement
Spoiler:
les tentatives de résurrection mais ça sert le propos et c'est cohérent avec ce qu'on nous a montré de Strange jusque-là.
J'apprécie le fait que les notes de bas de pages soient utilisées quand c'est possible en en casant dans les paroles de lady Pole, là encore le scénariste fait vraiment du beau boulot pour faire un truc qui marche pour la télévision tout en casant des petits clins d’œil au lecteur, tout en les rendant utiles à l'intrigue, bref, on peut être en désaccord avec certaines interprétations des personnages ou des changements mais il y a un vrai boulot d'adaptation intelligent qui est fait.
Cerise sur la gâteau, on a la scène entre Strange et Childermass quasiment gardée telle quelle au niveau des dialogues, j'avais tellement peur qu'on la coupe. Elle m'a quand même surprise parce que, soit car Strange diffère légèrement du livre, soit à cause du jeu des acteurs, soit les deux, je n'ai pas ressenti la même chose. Dans le livre j'avais été un peu agacée par l'arrogance de Strange
Spoiler:
qui en découvrant que Childermass fait de la magie, lui propose d'être son élève. Il découvre qu'un homme qu'il connait depuis des années sait se rendre invisible et il ne se dit pas que peut-être le gars n'a pas besoin d'être son élève et pourrait même en savoir plus que lui.
Les répliques sont exactement les mêmes, mais j'ai trouvé ça beaucoup plus touchant, surtout avec l'expression de Childermass à ce moment, j'ai eu davantage l'impression que Strange le considérait comme un égal (sans doute aussi que ça venait juste après une scène où Lascelles et Norrell avaient renvoyé Childermass à son statut de serviteur). Strange est sans doute plus sympathique dans la série que dans le roman, d'ailleurs, ses défauts sont là mais atténués.
_________________
Zakath Nath Romancière anglaise
Nombre de messages : 4819 Age : 41 Date d'inscription : 04/11/2007
Sujet: Re: Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres Mer 24 Juin 2015 - 9:35
Il n'y a que moi qui suit ?
On en est à l'épisode 6, donc, et on sent que ça mettait en place le grand final de la semaine prochaine et je vois mal comment on aurait pu raconter l'histoire en 6 épisodes comme prévus par la BBC au départ (et si Harness a réussi à négocier pour gratter un épisode supplémentaire, apparemment pour le même budget alors qu'il y a un fort recours aux effets spéciaux, je comprend encore moins la décision de torcher The Casual Vacancy en trois petits épisodes... Enfin bref). Bon, la folie de Strange, ce n'est pas ma partie de l'histoire favorite même si Carvel assure (j'aime pas regarder des gens délirer dans le vide mais il le fait bien), forcément on a fait à l'économie et on n'a pas ses visions glauques ou marrantes (pas d'ananas ). Même si Byron n'apparait pas, on s'est quand même arrangé pour qu'il ait un petit rôle dans l'histoire en en faisant la raison de la présence de Flora à Venise.
J'ai bien aimé le fait qu'on ait plus d’interaction entre Stephen et Vinculus, ça permet de donner au premier l'occasion d'exprimer enfin ce que ça fait d'être dans sa situation à quelqu'un qui peut comprendre et on a aussi l'histoire du second. En revanche, on a pas mal d'éléments qui laissent entendre que la fin risque de différer du livre
Spoiler:
Harness l'a dit, la tracklist de la BO laisse un indice, et là la tour noire semble absorber l'énergie de Jonathan donc il ne va pas y passer des siècles. Je sens qu'il va finir avec Arabella et que Norrell va avoir un sacrifice rédempteur..
Normalement, ça devrait m'énerver mais vu que si c'est le cas c'est amené soigneusement et logiquement depuis longtemps, même si c'est moins original, ça ne tombera pas non plus du ciel et ce que j'apprécie dans les adaptations c'est plus qu'il y ait une cohérence interne quand on décide de changer un élément qu'une fidélité absolue quitte à ce que ce soit plat ou bancal. Enfin, on verra bien.
EDIT épisode 7: et voilà, c'est déjà fini . Pour un final d'une adaptation qui a été globalement une réussite on voudrait qu'absolument tout soit parfait et évidemment ce n'est pas le cas, du coup à chaud on ressent plus fortement tous les petits trucs pas top mais à tête reposée ça passe mieux. Le rythme est plus précipité ce qui est normal puisqu'à la base l'action s'emballe, mais le scénariste a bien plus lié les différentes actions, a mis plus de suspense et donné plus de moments pour certains personnages de briller (comme Segundus, lady Pole et même Norrell). Forcément le résultat parait bien moins maîtrisé que les précédents épisodes et il y a quelques trucs over-the-top ou trop expédié
Spoiler:
la rencontre entre Childermass et John Uskglass par exemple
, et j'aurais aimé voir l
Spoiler:
es premiers pas de Stephen en roi, pas qu'on le quitte si brusquement
et on a dû faire des raccourcis
Spoiler:
Lascelles est puni mais je préférais son sort dans le roman, qui convenait mieux, mais il aurait fallu plus de scènes et un nouveau décor pour amener ça, donc le choix est compréhensible.
Finalement, même si la relation entre Jonathan et Arabella est dépeinte de façon plus romantique que dans le livre
Spoiler:
on ne leur offre pas une fin différente comme je le pensais, les effets de la malédictions rajoutaient un peu de suspense mais il y a une parade sans dissiper tout, donc on retombe sur ses pattes bien que Norrell se montre plus positif que dans le livre..
On sent aussi à quelques effets spéciaux pas top qu'ils ont dû faire 7 épisodes avec un budget pour 6 mais l'argent a été employé là où ça comptait donc on ne va pas trop se plaindre. Mais à côté, que de beaux moments, j'ai mis un moment à m'habituer au Gentleman, mais il y a quand même de l'humour autour de lui et pas que l'aspect sinistre, la petite tirade de Childermass sur le Nord , toute la fin, les petits trucs sympa rajouté comme Emma qui dit ce qu'elle a sur le cœur au Gentleman, les dialogues entre Strange et Norrell ("It is cruel to laugh", non, je peux pas détester Norrell malgré toutes les souffrances qu'il a causé). Franchement, même s'il y a des défauts et des choix d'interprétation avec lesquels on ne peut pas être d'accord, vu la matière de base franchement chapeau, c'est mon coup de cœur de l'année, là.
_________________
Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
Sujet: Re: Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres Mer 1 Juil 2015 - 10:52
Zakath Nath a écrit:
Il n'y a que moi qui suit ?
J'arriiiive ! Avec un peu de retard, j'ai commencé la série il y a quelques jours et c'est un vrai coup de coeur, il ne me reste plus que deux épisodes à regarder ! ( ) Cela fait des années que j'ai envie de lire le roman, mais diverses circonstances ont fait que j'ai toujours reporté ma lecture Du coup je découvre l'univers de Jonathan Strange & Mr. Norrell avec la série (contrairement à mes habitudes puisque je préfère souvent me faire ma propre idée des personnages avant de voir l'adaptation), mais je ne le regrette pas L'ambiance est d'ailleurs très différente de ce que j'imaginais ; je savais que l'histoire se passait au début du XIXème siècle, mais je pensais que le héros était plus jeune et l'intrigue en général moins sombre (je voyais ça comme un roman plutôt orienté "Young Adult", mais d'après la série cela ne correspond pas trop à de la littérature jeunesse/YA ^^). Les personnages sont tous intéressants (même si on ne peut pas dire qu'ils sont forcément très attachants tout de suite ), et les acteurs sont impeccables dans leurs rôles respectifs : je ne peux pas juger de la fidélité de leur ressemblance aux personnages du roman, mais en tout cas tout le cast joue très bien et c'est un plaisir de voir passer quelques têtes connues (Eddie Marsan, que je ne connaissais que de vue, Marc Warren (décidément abonné aux rôles légèrement creepy ces derniers temps ) mais aussi Bertie Carvel dans un rôle beaucoup plus sympathique que son apparition dans Sherlock, ou Charlotte Riley que j'aime de plus en plus ) et de découvrir de nouveaux noms (je pense notamment à Alice Englert dans le difficile rôle de Lady Pole, et à Enzo Cilenti, qui interprète le ténébreux (et constamment exaspéré ) Childermass, et que j'ai adoré dès sa première scène ) Côté intrigue, si j'ai été un peu perdue au début (je pensais que Segundus serait le héros mais en fait non ), j'ai vite accroché à l'histoire et j'ai été agréablement surprise par la complexité des personnages et de l'univers créé par Susanna Clarke ; un monde où la magie n'est pas forcément accueillie avec peur et répulsion, mais plutôt comme une discipline scientifique pointue étudiée par un nombre restreint de riches excentriques et/ou érudits, et les magiciens vus comme des attractions de salons à la mode ou comme des ingénieurs en temps de guerre, selon les circonstances. Mon opinion sur les deux personnages principaux s'est d'ailleurs inversée au fil de ma progression dans la série : dans le premier épisode, j'ai plutôt accroché au personnage de Norrell avec son côté introverti limite misanthrope, et je craignais que Jonathan Strange ne soit qu'un benêt avide de gloire et de succès, mais finalement je trouve ce dernier beaucoup plus attachant et humain (même s'il est parfois un peu trop impulsif à tendance tête brûlée à mon goût), tandis que Mr. Norrell devient de plus en plus méprisable
Spoiler:
avec son refus persistant de pratiquer la magie et de soulager les souffrances de Lady Pole Cette dernière n'a pas un rôle facile, et c'est assez atroce de la voir sombrer dans la "folie" pour tenter d'échapper aux griffes du Gentleman (ses tentatives d'explications me brisent le coeur à chaque fois, on sent bien toute sa frustration quand les mots qu'elle prononce ne correspondent pas à ceux qu'elle veut absolument dire... ) Heureusement qu'Arabella (et dans une moindre mesure Stephen, bien que je ne sache pas encore trop s'il est de son côté ou non) essaient de l'aider, j'ai hâte de savoir s'ils réussiront à la sauver !
Et je ne m'attendais pas à voir les talents de Strange utilisés de façon plus que concrète
Spoiler:
au cours des guerres napoléoniennes mais les scènes de bataille sont bien filmées, bien qu'un peu vite expédiées (j'ai eu l'impression qu'il faisait pas mal d'allers-retours entre l'Angleterre, la péninsule ibérique et la Belgique en très peu de temps )
Une chouette série donc, qui me donne envie de connaître le fin mot de l'histoire (ce qui ne saurait tarder ) et de lire le roman pour avoir plus de détails sur les personnages et leurs motivations !
_________________
Dessin de Jaimie Withbraid
Zakath Nath Romancière anglaise
Nombre de messages : 4819 Age : 41 Date d'inscription : 04/11/2007
Sujet: Re: Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres Mer 1 Juil 2015 - 12:52
Je suis contente que ça te plaise et d'avoir un point de vue de non-lectrice (pour l'instant!).
Le casting est vraiment un point fort même si certains n'étaient pas exactement tels que je les imaginais dans le livre (que ce soit l'écriture ou l'interprétation) mais bon, pour moi une adaptation est une version alternative de l'histoire d'origine, on peut changer des choses du moment que ça reste cohérent et intéressant et je trouve que c'est le cas.
Bertie Carvel et Enzo Cilenti sont pour moi les révélations de la série, je les avais croisés ailleurs mais pas dans des rôles qui les mettaient en valeur (effectivement, Sebastian dans Sherlock, ce n'est pas très glamour et j'avais quelque doute quand Carvel a eu le rôle). C'est un repère à futurs lambtoniens de luxe cette série! Et je suis heureuse de voir une autre fan de Childermass, j’adorais ce personnage dans le livre et l'acteur ne m'a pas déçue (cette voix ).
J'espère que tu vas trouver la suite à la hauteur!
_________________
Blue Ville du Nord...
Nombre de messages : 798 Age : 43 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 31/08/2008
Sujet: Re: Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres Sam 4 Juil 2015 - 22:47
J'ai commencé aussi! Je suis à la moitié du second épisode. Je me rappelle avoir abandonné le roman en anglais car trop longuet à mon goût ou trop difficile en anglais... La série est longue aussi, lente mais les personnages sont magnifiques et les acteurs brillants, l'univers très particulier et l'ambiance travaillée. J'ai bien envie de continuer
Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
Sujet: Re: Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres Mer 15 Juil 2015 - 16:18
Zakath Nath a écrit:
Et je suis heureuse de voir une autre fan de Childermass, j’adorais ce personnage dans le livre et l'acteur ne m'a pas déçue (cette voix ).
Tu peux définitivement me compter au fan-club de Childermass, j'ai eu un gros coup de coeur pour ce personnage moi aussi ! (Et sa voix n'y est pas étrangère même si l'acteur n'a absolument pas la même en vrai ) J'ai terminé la série la semaine dernière et j'ai vraiment beaucoup apprécié cette adaptation ! La fin est assez ouverte et plutôt douce-amère, avec
Spoiler:
Arabella et Jonathan
qui restent séparés, mais cela laisse la possibilité au public d'imaginer ce qu'il veut pour la suite
Spoiler:
(de mon côté je vote pour une saison 2 ou un spin-off centré sur le duo de choc Arabella/Lady Pole, sans oublier Childermass et Vinculus pour les aider à retrouver Jonathan Strange )
Et comme tu dis, cela ne m'étonnerait pas que de futurs lambtoniens de luxe se cachent dans le casting : Bertie Carvel est magistral dans ce rôle difficile, Enzo Cilenti est une révélation ma foi fort plaisante, et j'ai été ravie de retrouver Eddie Marsan, Charlotte Riley et Marc Warren (je ne sais plus si lui est déjà ou pas ), et de découvrir de nouvelles têtes comme Alice Englert (Lady Pole), Ariyon Bakare (Mr. Black) ou encore John Heffernan (Lascelles)
_________________
Dessin de Jaimie Withbraid
Zakath Nath Romancière anglaise
Nombre de messages : 4819 Age : 41 Date d'inscription : 04/11/2007
Sujet: Re: Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres Jeu 16 Juil 2015 - 10:01
Citation :
(Et sa voix n'y est pas étrangère même si l'acteur n'a absolument pas la même en vrai )
C'est vrai que ça fait un choc quand on l'entend au naturel après. D'ailleurs il y a une petite vidéo où il parle de ça:
Concernant John Heffernan, il m'avait bien marqué dans la saison 3 de Ripper Street où il jouait un personnage assez inquiétant .
_________________
Darcy Romancière anglaise
Nombre de messages : 6092 Date d'inscription : 09/03/2009
Sujet: Re: Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres Dim 2 Aoû 2015 - 22:34
Je viens de voir aussi la série et j'ai beaucoup aimé comme vous pouvez le devinez. L'intrigue autour de la magie et des sorts m'a vraiment plu. Je n'avais pas vraiment réalisé que le cœur de l'histoire était la magie. J'ai bien aimé de voir l'évolution de Jonathan Strange qui d'un raté devient un génie de la magie alors que Mr Norell a tout appris dans les livres. C'est vraiment une bonne surprise. Et effectivement, le casting est réussie. J'ai vu le livre à la bibliothèque, je me laisserai bien tenter.
Panda Un beau geste, j'espère.
Nombre de messages : 4993 Age : 38 Date d'inscription : 28/11/2009
Sujet: Re: Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres Lun 6 Nov 2017 - 12:24
Je n'ai pas encore vu la série de la BBC, mais je viens de finir le livre après quelques mois de lectures (que cela ne vous rebute pas, je suis très très lente ces dernières années. Je lis ici et là, en prenant mon temps ).
J'ai été sous le charme de ce livre. D'ailleurs, je suis toujours sous le charme de ce livre et je suis bien embêtée, car j'ai envie de continuer à lire, mais je ne veux pas quitter mon univers et mes compagnons. Il m'avait été recommandé par une amie (qui, elle aussi, a subit l'effet Mr. Strange Hangover et n'a pas pu lire autre chose avant d'avoir dessiné des passages du livre) et je ne suis pas sûre que je me serai lancée sans sa recommandation. Je comprends celles qui ont dit qu'il « ne se passait rien » : pour un livre sur la renaissance de la magie lors des guerres napoléoniennes, le rythme est assez lent même si riche d’événements. Ça ne m'a pas gêné du tout : j'ai eu l'impression de lire un livre d'histoire, avec des actions qui se déroulaient sur une très longue période, sans vraiment savoir dans quelle direction j'allais mais j'ai juste énormément aimé suivre les personnages du livres (principalement Jonathan Strange et Childermass), suivre leurs évolutions et replonger dans cet univers lorsque j'en avais besoin (d'ailleurs, je ne suis pas sûre que j'aurai pu survivre à l'intégralité du roman si je n'avais connu que le rythme de fin ! ).
J'ai vraiment aimé l'écriture de Susanna Clarke, les descriptions sont superbes, sa plume fine et drôle. Elle peut dire énormément de choses et construire profondément ces personnages avec seulement de petites touches ici et là et son univers est tellement bien construit (toutes ces notes de bas de pages !) que j'avais l'impression de retourner dans un monde bien à moi à chaque fois que je reprenais mon livre. J'ai beaucoup aimé l'ironie de la fin et je pense qu'on peut y trouver beaucoup de pistes de réflexions sur les notions de bien, de mal, etc. mais le tout est amené de façon très subtile, douce et sans nous noyer sous des notions philosophiques trop lourdes.
Bref, je suis conquise
Zakath Nath Romancière anglaise
Nombre de messages : 4819 Age : 41 Date d'inscription : 04/11/2007
Sujet: Re: Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres Lun 6 Nov 2017 - 12:45
Je suis ravie que le roman t'ait plu
Je comprends tout à fait l'effet qu'il te fait, d'un côté on ne peut pas rester sans lire, de l'autre on a un peu peur pour le roman qui viendra ensuite et dans lequel on n'arrivera pas à se plonger autant qu'il le mériterait car on a encore la tête dans celui de Clarke.
Il y a bien le recueil Les Dames de Grace Adieu pour retrouver cet univers, mais ce n'est pas tout à fait la même chose.
_________________
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres Sam 11 Nov 2017 - 18:50
Merci pour ton avis, Panda ! J'ai très très envie de lire ce roman (et découvrir la série)
Zakath Nath Romancière anglaise
Nombre de messages : 4819 Age : 41 Date d'inscription : 04/11/2007
Sujet: Re: Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres Ven 18 Sep 2020 - 16:38
Seize ans après la publication de Jonathan Strange et Mr Norrell, Susanna Clarke revient avec un nouveau roman, Piranesi .
Honnêtement, je ne m'y attendais plus avant que l'annonce ne tombe car de gros problèmes de santé l'avaient forcée à interrompre l'écriture d'une suite à son premier roman et depuis la sortie du recueil de nouvelles The ladies of Grace Adieu, elle avait l'air d'avoir abandonné l'écriture. Apparemment, c'est la visite sur le tournage de la mini-série qui a contribué à la motiver pour reprendre un ancien projet.
Le résumé, traduction de moi-même:
Citation :
Piranesi vit dans la Maison. Peut-être qu'il l'a toujours fait.
Dans son journal, jour après jour, il tient un rapport clair et prudent de ses merveilles: le labyrinthe des halls, les milliers et milliers de statues, les marées qui prennent d'assaut les escaliers, les nuages qui bougent en lente procession à travers les pièces supérieures. Les Mardis et les Vendredis, Piranese voit son ami, l'Autre. Le reste du temps, il amène des offrandes de nourriture aux Morts. mais la plupart du temps, il est seul.
Des messages commencent à apparaitre, inscrits à la craie sur le sol. Il y a quelqu'un de nouveau dans la Maison. mais qui est-ce et quelles sont ses intentions? Est-ce une présence amicale ou qui amène la destruction et la folie comme l'Autre le clame? Des textes perdus doivent être trouvés; des secrets doivent être découverts. Le monde que Piranesi pensait connaître devient étrange et dangereux.
La Beauté de la Maison et sans mesure; sa Bonté infinie.
Comme on le voit, c'est particulier . Le livre est assez court, moins de 300 pages, j'en ai lu un tiers mais c'est très mystérieux et envoutant, avec un lieu étrange, un protagoniste qui a des pertes de mémoires et n'est donc pas très fiable, tout comme l'Autre... C'est différent de Jonathan Strange & Mr Norrell mais pour l’instant je suis sous le charme (et de toute façon je suis déjà bien contente que Susanna Clarke ait repris la plume, même si ça avait été pour écrire une fanfiction de Oui-Oui)
_________________
Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
Sujet: Re: Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres Ven 18 Sep 2020 - 17:13
Merci pour ton retour sur ce nouveau roman de Susanna Clarke, Zakath, je ne savais pas qu'elle en avait écrit un nouveau !
J'avais beaucoup aimé l'adaptation en série de Jonathan Strange & Mr Norrell (mais je n'ai jamais eu le courage de finir le roman, bien que ça ne soit pas l'envie qui m'en manque ), et le résumé de Piranesi me rappelle en effet certaines scènes de cette mini-série, je suis intriguée et bien tentée maintenant !
Zakath Nath a écrit:
(et de toute façon je suis déjà bien contente que Susanna Clarke ait repris la plume, même si ça avait été pour écrire une fanfiction de Oui-Oui)
_________________
Dessin de Jaimie Withbraid
Zakath Nath Romancière anglaise
Nombre de messages : 4819 Age : 41 Date d'inscription : 04/11/2007
Sujet: Re: Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres Ven 18 Sep 2020 - 17:57
Citation :
le résumé de Piranesi me rappelle en effet certaines scènes de cette mini-série
Oui, ça fait penser au passage sur les Routes du Roi, qui étaient très "Piranèse" dans l'esprit, justement.
_________________
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres
Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres