Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Kenneth Grahame | |
|
+7Juliette2a MarianneJustineBrandon Adèle keisha Copetan Almaarea Emjy 11 participants | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Kenneth Grahame Jeu 27 Déc 2007 - 18:21 | |
| Je ne crois pas qu'il y ait de sujets consacrés à cet auteur alors je me lance!
Kenneth Grahame est l'auteur du célèbre Wind in the willow (le vent dans les saules). Il fait parti de ces « grandes personnes » qui ne quittent jamais le monde de l’enfance et qui gardent en eux, cette fraîcheur et cette innocence propre à l’enfance. Le monde des adultes lui fait peur et il ne se sent bien qu’avec les « marginaux » et les artistes.
Les qualités du livre selon Kenneth résident dans le fait qu’il n’y a pas de sexe, pas de problèmes, pas de sens caché. Ce livre est uniquement l’expression des joies très simples de la vie, vécues par les créatures les plus simples qui soient. Il écrira également The golden age et Dream Day qui dépeignent un univers enfantin idéal. (je ne les ai pas lu mais ils ont l’air magnifiques) Le vent dans les saules est un roman où il ne se passe rien d’extraordinaire (excepté deux chapitres dans lesquels interviennent le dieu Pan.) mais c’est justement là sa force. On suit le cour de la rivière et on se plonge dans un âge d’or éternel...
Après la mort de Kenneth Grahamme, AA Milne (à qui l’on doit Winnie l’ourson) adapte le roman en comédie musicale.
Les adaptations ne manquent pas, si ça vous intéresse, j'en reparlerai!
Emjy, je crois que tu es en train de le lire (peut-être l'as tu fini?), qu'en penses-tu? |
| | | Emjy Angel of Temptation
Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: Kenneth Grahame Jeu 27 Déc 2007 - 18:38 | |
| - josephinemarch a écrit:
Emjy, je crois que tu es en train de le lire (peut-être l'as tu fini?), qu'en penses-tu? Je l'ai fini il y 2 semaines environ et j'ai beaucoup aimé. Il est vrai, comme tu le dis, qu'il ne s'y passe rien d'exaltant à proprement parler. Si on recherche une intrigue et du suspens, on sera sans doute un peu déçu. Comme j'étais déjà prévenue, le livre a sû me plaire. J'ai aimé le côté si joliment buccolique de l'ensemble. Parfois j'avais l'impression de lire des petits poèmes en prose mis bout à bout tant les descriptions de la nature, de l'univers dans lequel évoluent Mr Taupe et ses amis, sont merveilleuses. J'ai un autre livre de Kenneth Grahame dans ma PAL, Jours de rêve. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Kenneth Grahame Jeu 27 Déc 2007 - 18:45 | |
| "buccolique" est le terme qui convient le mieux à l'univers du vent dans les saules, c'est vrai! Jours de rêve est aussi un livre que je voudrais lire d'autant qu'il est sorti dans la collection Phebus il y a quelques temps avec une illustration d'Arthur Rackham:
Dernière édition par josephinemarch le Sam 1 Mar 2008 - 20:18, édité 1 fois |
| | | Almaarea Manteau de Darcy
| Sujet: Re: Kenneth Grahame Jeu 27 Déc 2007 - 20:18 | |
| J'ai lu Le Vent dans les saules vers 8/10 ans, à peu près en même temps que Peter Pan, et, comme pour ce dernier, j'en garde un merveilleux souvenir ! Une espèce de saveur indéfinissable, extrêmement bucolique et qui reste longtemps à l'esprit. Un très grand classique de la jeunesse Le livre était accompagné de très jolies illustrations mettant en scène Crapaud et ses amis. Si quelqu'un sait de quelle édition il s'agit, je suis preneuse Je viens d'ajouter Jours de rêve à ma dejà trop longue liste de livres à lire, il me fait vraiment envie ( une couverture d'Arthur Rackham ). P |
| | | Copetan Romancière anglaise
Nombre de messages : 3164 Age : 47 Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte Date d'inscription : 23/04/2007
| Sujet: Re: Kenneth Grahame Jeu 27 Déc 2007 - 21:55 | |
| Je l'ai déjà mentionné au détour d'un topic (Que lisez-vous en ce moment ? sauf erreur); la BBC a diffusé le 1er janvier de cette année (donc 2007 toujours) une adaptation du Vent dans les Saules, avec notamment Bob Hoskins, Imelda Staunton et Anna Maxwell Martin. Le DVD est sorti et est disponible sur divers sites en ligne. Voici la jaquette: Je ne l'ai pas vu, donc je ne sais pas du tout ce qu'elle vaut. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Kenneth Grahame Jeu 27 Déc 2007 - 22:02 | |
| Merci de l'info Copetan, c'est très intéressant! Il existe aussi une merveilleuse adaptation en dessin-animé! Je n'ai trouvé que cette vidéo pour vous donner un petit aperçu: https://www.youtube.com/watch?v=JS6nvCSgIME |
| | | keisha Ready for a strike!
| Sujet: Re: Kenneth Grahame Dim 23 Mar 2008 - 12:02 | |
| Et pour compléter, il existe une charmante adaptation en bande dessinée (le vent dans les saules, 4 tomes), avec même une suite complètement inventée je crois, intitulée "le vent dans les sables" ... Mais je n'ai pas lu l'œuvre originale. Un jour peut être, car j'ai adoré ces BD. |
| | | Adèle Préceptrice
| Sujet: Pour Almaarea Dim 9 Jan 2011 - 14:36 | |
| Le vent dans les saules a été publié chez Gallimard, d'abord dans la Bibliothèque blanche illustrée, une édition de qualité avec les merveilleux dessins d'Owen Wood, puis en 1000 soleils, mêmes illustrations mais peut-être pas aussi nombreuses. |
| | | MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Kenneth Grahame Ven 11 Juin 2021 - 10:22 | |
| J'ai lu ce livre il y a quelques jours et j'ai beaucoup aimé J'ai vu passer un album illustré par Inga Moore et j'ai complètement craqué pour ses dessins Comme c'est une version abrégée, j'ai lu le roman intégral en parallèle, tout en admirant les illustrations au fil de ma lecture. Ce roman est une ode à la nature et à tout ce qu'elle nous offre à chaque saison : pique-nique, balade en barque, promenade dans la forêt, marche dans la neige, repas au coin du feu, camping à la belle étoile... On suit cette ronde des saisons avec Rat (mon préféré !), Taupe (tellement attaché à ses amis) , Blaireau (sage... sauf dans sa façon de parler ) et Crapaud (orgueilleux et irresponsable, bref le gros boulet, mais il m'amuse un peu ). On rencontre également le sympathique Loutre (qui aime bien filer des beignes aux lapins ). On suit leurs aventures dans lesquelles priment l'amitié et la solidarité, mais aussi l'amour pour son chez-soi et pour les petits plaisirs de la vie (d'ailleurs, j'ai particulièrement aimé les descriptions de la nourriture : c'est mon côté gourmand qui a gardé un souvenir fort de ces mêmes descriptions dans les livres de la Comtesse de Ségur 🤭 ). En tout cas, si vous aimez les romans faisant l'éloge de la nature avec poésie, et que vous avez gardé votre âme d'enfant, ce roman est fait pour vous Voici quelques photos de l'album - Spoiler:
|
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| | | | MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Kenneth Grahame Ven 11 Juin 2021 - 18:35 | |
| Oh super ! J'espère qu'il te plaira |
| | | Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Kenneth Grahame Sam 12 Juin 2021 - 19:00 | |
| Merci pour ta présentation MJB J'avais l'intention de lire ce roman cet été mais je ne connais pas du tout cet album. Les illustrations sont vraiment très belles Il y a quelques années j'avais lu les BD de Michel Plessix, adaptées du roman, que j'avais beaucoup aimées |
| | | Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Kenneth Grahame Sam 6 Jan 2024 - 18:55 | |
| Merci pour cette belle présentation MJB! J'adore les illustrations d'Inga Moore Quel dommage que la version soit abrégée! Je me suis laissée aller aussi à la découverte de ce classique de la littérature jeunesse et j'ai beaucoup aimé ! Les personnages sont attachants, les péripéties qu'ils vivent nous font passer par une palette d'émotions : émerveillement, rires, peur, agacement,... La vie près de la Rivière est réconfortante (si on excepte la présence de Crapaud qui remue le tout ! ). Cela fait partie des belles lectures que je dois au Forum, que je n'aurais jamais découvert sans vos retours de lecture. Je l'ai acheté aux éditions Caurette, illustré par Chris Dunn. Je vous mets quelques images sous balises spoiler - Spoiler:
|
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Kenneth Grahame Lun 8 Jan 2024 - 11:20 | |
| |
| | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36538 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Kenneth Grahame Lun 8 Jan 2024 - 20:10 | |
| Oh, j'aime beaucoup ces dessins Merci Vavyala |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Kenneth Grahame Mar 9 Jan 2024 - 19:53 | |
| |
| | | Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Kenneth Grahame Mar 9 Jan 2024 - 21:28 | |
| Merci pour ton retour Vavyala, c'est une très belle édition J'avais hésité avec celle-là quand j'ai acheté l'album, mais j'avais finalement opté pour une autre édition, illustré par Thibault Prugne et dont les dessins correspondaient mieux à l'idée que j'avais du roman et vous pouvez voir quelques illustrations intérieures sur cette vidéo Ce qui m'avait fait hésité c'est que c'est une édition jeunesse avec le texte abrégé, mais j'aimais tellement les dessins que je me suis dit que ce n'était pas grave comme j'ai par ailleurs la version intégrale Je me rends compte que je n'étais jamais repassée sur le topic après ma lecture. Et je suis d'accord avec toi Vavyala pour dire que c'est une lecture réconfortante et en fait je suis d'accord avec le reste de ton avis Je connais l'histoire depuis très longtemps par le court-métrage de Disney La Mare aux grenouilles, puis par la BD de Michel Plessix, mais c'est vraiment une lecture que j'ai appréciée On a envie de rejoindre Rat et Taupe sur leur barque et passer l'après-midi avec eux. C'est très apaisant sans être niais ou ennuyeux. Il se passe quand-même beaucoup de choses et les personnages sont très bien croqués, ainsi que leurs réactions et leurs sentiments. |
| | | Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Kenneth Grahame Sam 13 Jan 2024 - 19:35 | |
| Merci pour ton retour Elianor! J'avais aussi hésité avec l'édition que tu as choisi, les images y sont très belles aussi. Comme je n'avais jamais lu ce classique, c'est la garantie de l'intégralité du texte qui a fait pencher la balance. Mais comme MJB, je crois qu'à l'avenir, j'essaierai de glaner et collectionner d'autres éditions illustrées... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Kenneth Grahame | |
| |
| | | | Kenneth Grahame | |
|