Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans

Aller en bas 
+19
Marganne
papotea
clinchamps
Tatiana
Juliette2a
Zakath Nath
Nougatine
Elianor
Petit Faucon
Flo18
TheLadyInRed
cat47
lady Clare
Florizel
misshoneychurch
Clelie
Lunaë
pouchkinet
francesco
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

Quelle(s) oeuvre(s) de J. Sheridan Le Fanu avez-vous lue(s)?
L'Oncle Silas (roman)
Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans - Page 2 Fond21011%Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans - Page 2 Fond210
 11% [ 2 ]
Le Hobereau maudit (longue nouvelle)
Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans - Page 2 Fond2106%Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans - Page 2 Fond210
 6% [ 1 ]
Carmilla (longue nouvelle)
Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans - Page 2 Fond21033%Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans - Page 2 Fond210
 33% [ 6 ]
Thé vert (nouvelle)
Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans - Page 2 Fond2106%Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans - Page 2 Fond210
 6% [ 1 ]
D'autres nouvelles
Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans - Page 2 Fond2106%Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans - Page 2 Fond210
 6% [ 1 ]
Un autre roman
Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans - Page 2 Fond21011%Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans - Page 2 Fond210
 11% [ 2 ]
Rien
Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans - Page 2 Fond21027%Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans - Page 2 Fond210
 27% [ 5 ]
Total des votes : 18
 

AuteurMessage
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4736
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans   Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Juin 2018 - 15:41

Citation :
Si tu as des recommandations de titres pour les non-initiés, je suis preneuse Wink .

Je pense que tu peux commencer par n'importe lequel des titres qui ont été traduits en français. Carmilla est une pure histoire de vampire mais les autres ne sont pas fantastique (à part peut-être La Maison près du Cimetière mais si je me souviens bien c'est plus un récit de seconde main à l'intérieur de l'intrigue, pas l'intrigue elle-même qui présente vraiment une situation surnaturelle).

_________________
Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans - Page 2 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14187
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans   Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Juin 2018 - 12:35


Merci, ça me laisse pas mal de choix Smile . Je verrai selon l'humeur du moment et le titre que j'arriverai à me procurer.

_________________
Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
papotea
Romancière anglaise
papotea


Nombre de messages : 1514
Age : 47
Localisation : quelque part dans la verte Normandie
Date d'inscription : 11/07/2012

Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans   Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Juil 2018 - 10:49

J'ai lu Carmilla - qui est  plus une nouvelle, et qui se lit très vite et très facilement. J'ai beaucoup aimé l'ambiance gothique, la progression de l'histoire, le style. Je ne suis a priori pas fan des histoires fantastiques et autre vampire, mais difficile de résister au style agréable de le Fanu.

Il reste quelques zones d'ombre dans cette histoire: ainsi qui est cette étrange chaperon qui "introduit" Carmilla près de ses victimes ? Est-elle elle même un vampire ? Qui sont ces étranges compagnons ? L'histoire aurait très bien supporté des développements supplémentaires...mais après tout cela laisse une zone d'ombre à imaginer !

En revanche ce qui m'a extrêmement surpris  c'est la description de la relation entre Laura et Carmilla...parce que franchement on est dans une   passion amoureuse, et à une époque ou l'homosexualité est réprouvée, interdite et passible d'emprisonnement, je trouve ça très osé et novateur !

Bref, j'aimerai beaucoup lire Oncle Silas, mais il a l'air très compliqué à se procurer !

Concernant Carmilla, je l'ai téléchargé gratuitement sur Kindle...la mise en page est bizarre (il y a des chapitres vides ajoutés entre chaque chapitre !), mais nonobstant cet inconvénient, c'est une bonne façon pour les personnes équipées de découvrir cet auteur injustement inconnu !

Et du coup je me sens prête à attaquer THE histoire de vampire: Dracula !
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11806
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans   Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Juil 2018 - 12:06

Merci pour ton retour sur ce livre (plutôt méconnu pour moi Embarassed ).
Je ne suis pas très fan des histoires gothiques dans le genre du Moine de Lewis, j'ai eu ma période gothique il y a longtemps, mais puisque tu dis que le livre est assez court, pourquoi pas tenter la lecture, en anglais.
Revenir en haut Aller en bas
papotea
Romancière anglaise
papotea


Nombre de messages : 1514
Age : 47
Localisation : quelque part dans la verte Normandie
Date d'inscription : 11/07/2012

Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans   Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Juil 2018 - 12:22

Le souci du gothique, c'est que ça a très mal vieilli parfois, et on sombre souvent dans le grotesque, en particulier à cause des héroïnes "plus gourdes tu meurs" (ce qu'on voit dans Northanger abbey, qui est un pastiche, mais que je n'ai pas aimé).

j'ai récemment tenté de lire "le château d'Eppstein" de Dumas et j'ai abandonné tant j'ai trouvé ça mauvais ! En réalité j'aime le gothique récent (genre Ruiz Zafon)

Ca fait des années que chéripapotea me tanne pour que je le lise Dracula, mais les histoires de vampires bof bof...
Donc du coup je me suis dis que la lecture de Carmilla serait un bon test.

Et vraiment c'est une agréable surprise: je l'ai lu en français, et c'était vraiment bien: fluide, sans fioritures, mais avec une ambiance particulière et un personnage central - Carmilla donc- intéressant...

Ca m'a pris à peine une heure pour le lire, ça tient vraiment plus de la nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11806
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans   Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Juil 2018 - 17:28

Dracula c'est bien, tu sais ! c'est un classique, et bien fait !
Et personnellement j'adore le film Avec Klaus Kinski et Roland Topor, je le trouve complètement dans l'esprit du livre.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28483
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans   Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Juil 2018 - 18:24

Merci pour ton avis, Papotea ! Wink Je suis ravie de voir que Carmilla t'a plu ! cheers Je te rejoins sur les zones d'ombre, je me suis posée les mêmes questions que toi concernant la "femme" qui accompagnait Carmilla confused
J'ai beaucoup aimé la narration, ainsi que le personnage de Laura cheers

Je suis intéressée par ton avis sur Dracula, que je souhaite lire depuis longtemps également sunny
Revenir en haut Aller en bas
papotea
Romancière anglaise
papotea


Nombre de messages : 1514
Age : 47
Localisation : quelque part dans la verte Normandie
Date d'inscription : 11/07/2012

Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans   Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Juil 2018 - 9:37

@Petit Faucon: je n'en doute pas, c'est surtout que à part "Buffy contre les vampires"  lol! , je n'ai jamais eu un goût très prononcé pour le fantastique, les fantômes, loup-garous et donc vampires.
En plus j'arriverai sur cette lecture assez "neuve" si j'ose dire, car je n'ai vu aucun film (même celui de Coppola). Je connais donc les grandes lignes de l'intrigue, mais pas plus.
Ayant vraiment apprécié Carmilla, je me dis que mes goûts évoluent un peu. Donc Dracula fait une belle remontée sur ma PAL, ça risque d'être ma lecture de vacances (encore que...étant sensible aux saisons, je me demande si je ne devrais pas le garder pour l'automne pour  l'hiver scratch )

@ Juliette2a: Ah, contente de n'être pas la seule. D'après ce que j'ai lu, Le Fanu à l'époque où il a rédigé Carmilla, était très fragile psychologiquement, ce qui expliquerait certaines incohérences. Moi aussi j'ai beaucoup aimé Laura.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28483
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans   Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Juil 2018 - 17:42

Merci pour cette précision, Papotea ! I love you Je l'ignorais Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14187
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans   Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Jan 2021 - 19:37


J'ai fait une première incursion chez ce romancier (et dans le genre gothique) avec Le baron hanté, roman (ou novella en anglais) d'un peu plus de 200 pages. Selon la légende, Mary Feltram aurait été noyée avec son enfant et depuis elle hanterait le lac. Des années plus tard, le baron Mardykes, en proie à des difficultés financières susceptibles de mettre son domaine en danger, est effrayé par le lac en question. Je n'en dis pas plus, l'intrigue, qui peut rappeler le mythe de Faust, gagne évidemment à être découverte au fur et à mesure.

Sheridan Le Fanu sait poser un décor et créer une ambiance : la première scène a pour cadre une froide soirée dans une auberge où se réchauffent plusieurs habitués et je m'y suis vue Laughing . L'atmosphère inquiétante évoque les romans de Daphné du Maurier.
J'ai bien aimé ce livre où l'histoire se déroule assez lentement et joue sur le ressenti du lecteur. Il m'encourage à poursuivre ma découverte du romancier.

_________________
Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4470
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans   Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Jan 2021 - 19:45

Merci pour ce commentaire, Tatiana Smile J'ai entendu parler de cet auteur, j'ai l'intention de lire un de ses romans, pourquoi pas celui-ci Wink
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12551
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans   Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Jan 2021 - 20:42

Merci pour ton avis Tatiana, je l'ajoute à ma wishlist donc cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans   Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Jan 2021 - 21:17

À moi aussi, Tatiana, ton avis donne envie ! study cheers Merci d'avoir posté.
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4736
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans   Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Jan 2021 - 21:57

Je me suis lancée dans une intégrale de l'auteur (en numérique, environ 9000 pages, dans la taille de police que j'ai choisi en tout cas) mais je n'ai pas encore abordé ce Baron hanté, ça fait envie. Comme Carmilla, il se trouve en fin de volumes avec les novellas et les nouvelles, j'en ai fini avec les romans, j'avoue que j'ai un peu tendance à en confondre certains avec le temps qui passe et les souvenirs qui s'effacent mais c'est un auteur vers qui j'aime bien revenir de temps en temps.

_________________
Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans - Page 2 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58367
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans   Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Jan 2021 - 8:19

Je ne connais l'auteur que de nom mais tu m'as donné envie, Tatiana drunken j'aime beaucoup les romans gothiques et je rajoute celui-ci à ma liste cheers
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28483
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans   Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Jan 2021 - 18:44

Merci pour ton retour, Tatiana ! cheers De cet auteur, j'avais beaucoup aimé Carmilla que je te conseille I love you
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14187
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans   Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Jan 2021 - 20:24


Ravie de donner des envies de découvertes à certaines Smile .

Beau projet Zakath Nath Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans - Page 2 846997 . Tout ne m'intéresse pas dans sa production mais j'ai noté L'oncle Silas (visiblement incontournable) et La maison près du cimetière.

_________________
Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5580
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans   Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Jan 2021 - 20:52

Merci pour ton avis Tatiana cheers J'ai lu il y a longtemps Invitation au crime et j'avais beaucoup aimé I love you J'avais l'intention de lire d'autres livres de cet auteur, mais je ne l'avais jamais fait. J'ai bien envie de m'y replonger !
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71408
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans   Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Jan 2021 - 22:43

En plus de Carmilla et Oncle Silas, j'ai lu La maison du cimetière.
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58367
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans   Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Jan 2021 - 8:07

Je note tous ces titres Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans - Page 2 567661
Revenir en haut Aller en bas
Francesco-Natale
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 25/12/2022

Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans   Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Déc 2022 - 19:36

Mais c'est moi qui avais ouvert ce topic en 2011 ! J'avais donc posté un peu ... Depuis, L'Oncle Silas a été réédité je crois et se trouve beaucoup plus facilement. J'ai lu Désir de mort et la Maison près du cimetière depuis, mais aucun ne m'a fait cet effet (et j'ai même oublié l'essentiel des intrigues de ces deux derniers romans).
C'est un peu comme avec Wilkie Collins, un texte ou deux peuvent vous marquer à vie, mais le côté thriller victorien perd de son charme à la longue, j'imagine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans   Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Flemming Jensen (Imaqa et autres romans)
» Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans)
» Andrei Kourkov : Le pingouin et autres romans...
» Le Prestige (et autres romans), Christopher Priest
» Peter May - trilogie écossaise et autres romans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs)-
Sauter vers: