| Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans | |
|
+19Marganne papotea clinchamps Tatiana Juliette2a Zakath Nath Nougatine Elianor Petit Faucon Flo18 TheLadyInRed cat47 lady Clare Florizel misshoneychurch Clelie Lunaë pouchkinet francesco 23 participants |
|
Quelle(s) oeuvre(s) de J. Sheridan Le Fanu avez-vous lue(s)? | L'Oncle Silas (roman) | | 11% | [ 2 ] | Le Hobereau maudit (longue nouvelle) | | 6% | [ 1 ] | Carmilla (longue nouvelle) | | 33% | [ 6 ] | Thé vert (nouvelle) | | 6% | [ 1 ] | D'autres nouvelles | | 6% | [ 1 ] | Un autre roman | | 11% | [ 2 ] | Rien | | 27% | [ 5 ] |
| Total des votes : 18 | | |
|
Auteur | Message |
---|
Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans Dim 24 Juin - 13:41 | |
| - Citation :
- Si tu as des recommandations de titres pour les non-initiés, je suis preneuse Wink .
Je pense que tu peux commencer par n'importe lequel des titres qui ont été traduits en français. Carmilla est une pure histoire de vampire mais les autres ne sont pas fantastique (à part peut-être La Maison près du Cimetière mais si je me souviens bien c'est plus un récit de seconde main à l'intérieur de l'intrigue, pas l'intrigue elle-même qui présente vraiment une situation surnaturelle). |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans Lun 25 Juin - 10:35 | |
| Merci, ça me laisse pas mal de choix . Je verrai selon l'humeur du moment et le titre que j'arriverai à me procurer. _________________ |
|
| |
papotea Romancière anglaise
Nombre de messages : 1514 Age : 48 Localisation : quelque part dans la verte Normandie Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans Lun 23 Juil - 8:49 | |
| J'ai lu Carmilla - qui est plus une nouvelle, et qui se lit très vite et très facilement. J'ai beaucoup aimé l'ambiance gothique, la progression de l'histoire, le style. Je ne suis a priori pas fan des histoires fantastiques et autre vampire, mais difficile de résister au style agréable de le Fanu.
Il reste quelques zones d'ombre dans cette histoire: ainsi qui est cette étrange chaperon qui "introduit" Carmilla près de ses victimes ? Est-elle elle même un vampire ? Qui sont ces étranges compagnons ? L'histoire aurait très bien supporté des développements supplémentaires...mais après tout cela laisse une zone d'ombre à imaginer !
En revanche ce qui m'a extrêmement surpris c'est la description de la relation entre Laura et Carmilla...parce que franchement on est dans une passion amoureuse, et à une époque ou l'homosexualité est réprouvée, interdite et passible d'emprisonnement, je trouve ça très osé et novateur !
Bref, j'aimerai beaucoup lire Oncle Silas, mais il a l'air très compliqué à se procurer !
Concernant Carmilla, je l'ai téléchargé gratuitement sur Kindle...la mise en page est bizarre (il y a des chapitres vides ajoutés entre chaque chapitre !), mais nonobstant cet inconvénient, c'est une bonne façon pour les personnes équipées de découvrir cet auteur injustement inconnu !
Et du coup je me sens prête à attaquer THE histoire de vampire: Dracula ! |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans Lun 23 Juil - 10:06 | |
| Merci pour ton retour sur ce livre (plutôt méconnu pour moi ). Je ne suis pas très fan des histoires gothiques dans le genre du Moine de Lewis, j'ai eu ma période gothique il y a longtemps, mais puisque tu dis que le livre est assez court, pourquoi pas tenter la lecture, en anglais. |
|
| |
Nombre de messages : 1514 Age : 48 Localisation : quelque part dans la verte Normandie Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans Lun 23 Juil - 10:22 | |
| Le souci du gothique, c'est que ça a très mal vieilli parfois, et on sombre souvent dans le grotesque, en particulier à cause des héroïnes "plus gourdes tu meurs" (ce qu'on voit dans Northanger abbey, qui est un pastiche, mais que je n'ai pas aimé). j'ai récemment tenté de lire "le château d'Eppstein" de Dumas et j'ai abandonné tant j'ai trouvé ça mauvais ! En réalité j'aime le gothique récent (genre Ruiz Zafon)
Ca fait des années que chéripapotea me tanne pour que je le lise Dracula, mais les histoires de vampires bof bof... Donc du coup je me suis dis que la lecture de Carmilla serait un bon test.
Et vraiment c'est une agréable surprise: je l'ai lu en français, et c'était vraiment bien: fluide, sans fioritures, mais avec une ambiance particulière et un personnage central - Carmilla donc- intéressant...
Ca m'a pris à peine une heure pour le lire, ça tient vraiment plus de la nouvelle. |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans Lun 23 Juil - 15:28 | |
| Dracula c'est bien, tu sais ! c'est un classique, et bien fait ! Et personnellement j'adore le film Avec Klaus Kinski et Roland Topor, je le trouve complètement dans l'esprit du livre. |
|
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans Lun 23 Juil - 16:24 | |
| Merci pour ton avis, Papotea ! Je suis ravie de voir que Carmilla t'a plu ! Je te rejoins sur les zones d'ombre, je me suis posée les mêmes questions que toi concernant la "femme" qui accompagnait Carmilla J'ai beaucoup aimé la narration, ainsi que le personnage de Laura Je suis intéressée par ton avis sur Dracula, que je souhaite lire depuis longtemps également |
|
| |
| Sujet: Re: Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans Mar 24 Juil - 7:37 | |
| @Petit Faucon: je n'en doute pas, c'est surtout que à part "Buffy contre les vampires" , je n'ai jamais eu un goût très prononcé pour le fantastique, les fantômes, loup-garous et donc vampires. En plus j'arriverai sur cette lecture assez "neuve" si j'ose dire, car je n'ai vu aucun film (même celui de Coppola). Je connais donc les grandes lignes de l'intrigue, mais pas plus. Ayant vraiment apprécié Carmilla, je me dis que mes goûts évoluent un peu. Donc Dracula fait une belle remontée sur ma PAL, ça risque d'être ma lecture de vacances (encore que...étant sensible aux saisons, je me demande si je ne devrais pas le garder pour l'automne pour l'hiver ) @ Juliette2a: Ah, contente de n'être pas la seule. D'après ce que j'ai lu, Le Fanu à l'époque où il a rédigé Carmilla, était très fragile psychologiquement, ce qui expliquerait certaines incohérences. Moi aussi j'ai beaucoup aimé Laura. |
|
| |
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans Mar 24 Juil - 15:42 | |
| Merci pour cette précision, Papotea ! Je l'ignorais |
|
| |
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans Ven 8 Jan - 18:37 | |
| J'ai fait une première incursion chez ce romancier (et dans le genre gothique) avec Le baron hanté, roman (ou novella en anglais) d'un peu plus de 200 pages. Selon la légende, Mary Feltram aurait été noyée avec son enfant et depuis elle hanterait le lac. Des années plus tard, le baron Mardykes, en proie à des difficultés financières susceptibles de mettre son domaine en danger, est effrayé par le lac en question. Je n'en dis pas plus, l'intrigue, qui peut rappeler le mythe de Faust, gagne évidemment à être découverte au fur et à mesure. Sheridan Le Fanu sait poser un décor et créer une ambiance : la première scène a pour cadre une froide soirée dans une auberge où se réchauffent plusieurs habitués et je m'y suis vue . L'atmosphère inquiétante évoque les romans de Daphné du Maurier. J'ai bien aimé ce livre où l'histoire se déroule assez lentement et joue sur le ressenti du lecteur. Il m'encourage à poursuivre ma découverte du romancier. _________________ |
|
| |
Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans Ven 8 Jan - 18:45 | |
| Merci pour ce commentaire, Tatiana J'ai entendu parler de cet auteur, j'ai l'intention de lire un de ses romans, pourquoi pas celui-ci |
|
| |
cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 24/04/2012
| Sujet: Re: Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans Ven 8 Jan - 19:42 | |
| Merci pour ton avis Tatiana, je l'ajoute à ma wishlist donc |
|
| |
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans Ven 8 Jan - 20:17 | |
| À moi aussi, Tatiana, ton avis donne envie ! Merci d'avoir posté. |
|
| |
Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans Ven 8 Jan - 20:57 | |
| Je me suis lancée dans une intégrale de l'auteur (en numérique, environ 9000 pages, dans la taille de police que j'ai choisi en tout cas) mais je n'ai pas encore abordé ce Baron hanté, ça fait envie. Comme Carmilla, il se trouve en fin de volumes avec les novellas et les nouvelles, j'en ai fini avec les romans, j'avoue que j'ai un peu tendance à en confondre certains avec le temps qui passe et les souvenirs qui s'effacent mais c'est un auteur vers qui j'aime bien revenir de temps en temps. |
|
| |
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59823 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans Sam 9 Jan - 7:19 | |
| Je ne connais l'auteur que de nom mais tu m'as donné envie, Tatiana j'aime beaucoup les romans gothiques et je rajoute celui-ci à ma liste |
|
| |
| Sujet: Re: Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans Sam 9 Jan - 17:44 | |
| Merci pour ton retour, Tatiana ! De cet auteur, j'avais beaucoup aimé Carmilla que je te conseille |
|
| |
| Sujet: Re: Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans Sam 9 Jan - 19:24 | |
| Ravie de donner des envies de découvertes à certaines . Beau projet Zakath Nath . Tout ne m'intéresse pas dans sa production mais j'ai noté L'oncle Silas (visiblement incontournable) et La maison près du cimetière. _________________ |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans Sam 9 Jan - 19:52 | |
| Merci pour ton avis Tatiana J'ai lu il y a longtemps Invitation au crime et j'avais beaucoup aimé J'avais l'intention de lire d'autres livres de cet auteur, mais je ne l'avais jamais fait. J'ai bien envie de m'y replonger ! |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72618 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans Sam 9 Jan - 21:43 | |
| En plus de Carmilla et Oncle Silas, j'ai lu La maison du cimetière. |
|
| |
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59823 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans Dim 10 Jan - 7:07 | |
| Je note tous ces titres |
|
| |
Francesco-Natale Pauvre gouvernante
| Sujet: Re: Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans Lun 26 Déc - 18:36 | |
| Mais c'est moi qui avais ouvert ce topic en 2011 ! J'avais donc posté un peu ... Depuis, L'Oncle Silas a été réédité je crois et se trouve beaucoup plus facilement. J'ai lu Désir de mort et la Maison près du cimetière depuis, mais aucun ne m'a fait cet effet (et j'ai même oublié l'essentiel des intrigues de ces deux derniers romans). C'est un peu comme avec Wilkie Collins, un texte ou deux peuvent vous marquer à vie, mais le côté thriller victorien perd de son charme à la longue, j'imagine. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans | |
| |
|
| |
| Sheridan Le Fanu : L'Oncle Silas et autres romans | |
|