Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Flemming Jensen (Imaqa et autres romans) | |
|
+4Tsundoku clinchamps Juliette2a Vavyala 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Flemming Jensen (Imaqa et autres romans) Mer 12 Jan 2022 - 18:40 | |
| J’ouvre un topic à Flemming Jensen, pour accueillir les échanges consécutifs à la première escale du Challenge Wentworth 2022 qui a lieu au Groënland, avec Imaqa : une aventure au Groënland. Flemming Jensen est né en 1948 à Copenhague. Outre ses activités d’écrivains (une vingtaine d’œuvres publiées en danois, cinq traduites en français), il est acteur et humoriste. Imaqa : une aventure au Groënland a été proposé par MissAcacia. Pour rappel, en voici la présentation : - Citation :
- Martin, instituteur danois de trente-huit ans qui ressent un vide dans son existence, demande sa mutation dans la province la plus septentrionale du Danemark, le Groenland. Il prend ses fonctions dans un hameau de cent cinquante âmes: Nunaqarfik, à plus de cinq cents kilomètres au nord du cercle polaire.
Armé de ses bonnes intentions, encombré de sa mauvaise conscience coloniale et de ses idées préconçues, Martin découvre une communauté solidaire, dont la vie s'organise en fonction de la nature environnante - et pas malgré elle. Au fil des mois qui passent et des rencontres, dans une société où le rire est érigé en remède suprême contre la peur ou la tristesse, il apprend à apprécier ce qui est, sans se soucier de ce qui aurait pu être, et trouve ce à quoi il aspirait : l'aventure, l'immensité, l'harmonie, l'amour. Cette lecture m’a beaucoup plu. J’ai adhéré au ton, à l’humour, parfois tendre et parfois cynique, pointant parfois les préjugés coloniaux danois, parfois les chocs culturels entre Groenlandais et Danois. J’ai aimé suivre les tribulations de Martin, découvrant en même temps que le lecteur, les subtilités de la culture dans laquelle il arrive. Derrière cet humour, l’auteur laisse néanmoins poindre peu à peu les ravages de la « civilisation » sur le peuple groënlandais, les individus qui en subissent les frais comme - Spoiler:
Jakunguaq dont l’année d’études au Danemark ne lui a ouvert aucun horizon, tout en le dégoûtant de sa culture, son père Abala, chasseur réputé, recruté mineur par une société minière occidentale pour faire un travail d’homme de ménage, de kivfak, au bas de la caste sociale groënlandaise et tomber dans l’alcoolisme et la violence conjugale…
J’ai été aussi surprise d’apprendre que - Spoiler:
le jovial Gert, qui se donne des allures de simplet pour leurrer Martin, cachait un passé d’étudiant de l’école normale, instituteur potentiel…
Du rire ouvert du début du livre, on dérive lentement vers un plus triste. Mais, malgré la lourdeur du témoignage à charge contre la colonisation, cette dénonciation est salutaire. Elle rétablit l’impact négatif qu’ont eu des décisions occidentales sur la perturbation de l’équilibre d’une société millénaire pour mener à son auto-destruction. J’aimerais néanmoins savoir comment ce roman écrit par un Danois a été accueilli par la communauté groënlandaise. Se reconnaissent-ils dans ce qui y est dénoncé ? La fin m’a été - Spoiler:
douce-amère, une sorte happy-end avec un arrière-fond triste. Martin réussit le pari d’être heureux et intégré au Groënland et ses amis Pavia et Gert pouvant reprendre le flambeau à l’école. Mais malgré cela, les drames autour de Jakunguaq, d’Abala et de Pavia à la fin avec son qivigtoq m’ont laissé un sentiment assez triste, de même que le personnage de Gudmandsen à la fois colonialiste et vénal.
J’avoue ne pas avoir compris l’image de fin, signée Juânse – Nunaqarfik 1975. - Spoiler:
Assiste-t-on à la fin de la projection d’un film signé de ce personnage du roman ? Mais comment serait-il devenu réalisateur ?
Si certaines pouvaient me partager leur avis, je serais ravie ! Une lecture agréable qui a réussi le challenge de parler de la culture groënlandaise et dénoncer le colonialisme danois, avec la légèreté apportée par l'humour percutant de l'auteur. |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Flemming Jensen (Imaqa et autres romans) Ven 14 Jan 2022 - 19:02 | |
| Merci pour l'ouverture du topic et pour ton avis, Vavyala !! Comme nous avons des goûts similaires, je pense que le roman me plaira ! |
| | | Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Flemming Jensen (Imaqa et autres romans) Dim 16 Jan 2022 - 8:24 | |
| Je pense que le sujet a tout pour te plaire! Pour l'humour, tu nous diras après la lecture du roman si c'est un type d'humour qui te fait rire. Un extrait pour en donner une idée: - Citation :
- Sur un rocher surplombant l'immense fjord de Qaqajaq, se tenaient Abraham, Isaac et Abel, victimes innocentes de la chrétienté missionnaire qui avait encombré plusieurs générations de Groenlandais de noms de baptême tirés de l'Ancien Testament. Les trois chasseurs n'en avaient cure cependant: ils avaient eu toute une vie pour s'y habituer et ils ne ressentaient ni le besoin d'apprendre l'hébreu ni celui de se procurer un chameau.
|
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72633 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Flemming Jensen (Imaqa et autres romans) Dim 16 Jan 2022 - 10:24 | |
| Oh ! je sens que ça va me plaire, moi qui déteste l'esprit missionnaire !!! |
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Flemming Jensen (Imaqa et autres romans) Dim 16 Jan 2022 - 19:01 | |
| Pareil pour moi ! Merci pour l'extrait, Vavyala ! |
Nombre de messages : 72633 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Flemming Jensen (Imaqa et autres romans) Jeu 20 Jan 2022 - 14:43 | |
| Je l'ai commencé, et j'aime beaucoup le ton d'humour général, l'esprit caustique qui pointe par petite touches et en même temps je trouve martin vraiment courageux ! ça m'amuse que les Groënlandais ne supportent pas une consonne à la fin d'un mot quanf on essaie de lire la transcription de leurs mots ! |
| Sujet: Re: Flemming Jensen (Imaqa et autres romans) Jeu 20 Jan 2022 - 17:33 | |
| Je suis très contente que le début du roman t'ait accrochée! - clinchamps a écrit:
- l'esprit caustique qui pointe par petite touches
Je te plussoie, l'humour à la fois fin et décapant parfois! - clinchamps a écrit:
- et en même temps je trouve martin vraiment courageux !
Oui, il a beaucoup de mérite d'être parti dans une région au climat très différent du Danemark et d'avoir envie d'apprendre la langue et les rudiments de la pêche et de l'utilisation des traineaux (avec les chiens). Ça donne lieu à des moments drôles pour ses voisins Groënlandais (et nous lecteurs) mais je reconnais qu'il a du mérite de s'adapter autant! - clinchamps a écrit:
- ça m'amuse que les Groënlandais ne supportent pas une consonne à la fin d'un mot quanf on essaie de lire la transcription de leurs mots !
Je me suis fait la même remarque! Gert, Jakunguaq et d'autres finissent par une consonne... N'empêche, le Martiniiiiiiii m'a bien fait rire!! |
| Sujet: Re: Flemming Jensen (Imaqa et autres romans) Sam 22 Jan 2022 - 16:49 | |
| je suis à peu près à la moitié du roman et je dois dire qu'il y a eu pas mal de moments où j'ai carrément éclaté de rire dans mon lit ! C'est d'une drôlerie constante et d'une finesse d'humour remarquable ! Mais là j'en suis à un moment où l'amertume pointe et où, derrière le côté "bon sauvage" cher à Jean Jacques, le côté "vie simple, la nature, l'eau pure..." est brutalement brisé - Spoiler:
par la révolte d'un gamin, qui a passé un an à Copenhague et qui en avait même oublié sa langue, et il ne peut carrément plus vivre comme avant, même manger ce qu'il avait toujours mangé.... La décision du père,chasseur qui devient mineur pour avoir l'argent nécessaire à la nourriture de son fils, m'a serré le cœur ! Le discours de Gert qui énumère tout ce qui fait le confort quotidien de nos vies et celui des Groënlandais est un réveil brutal !
livre remarquable dont je vous suis très reconnaissante de me l'avoir fait découvrir ! |
| Sujet: Re: Flemming Jensen (Imaqa et autres romans) Sam 22 Jan 2022 - 17:57 | |
| - clinchamps a écrit:
- je suis à peu près à la moitié du roman et je dois dire qu'il y a eu pas mal de moments où j'ai carrément éclaté de rire dans mon lit !
Comme je te comprends! - clinchamps a écrit:
- Mais là j'en suis à un moment où l'amertume pointe et où, derrière le côté "bon sauvage" cher à Jean Jacques, le côté "vie simple, la nature, l'eau pure..." est brutalement brisé
- Spoiler:
par la révolte d'un gamin, qui a passé un an à Copenhague et qui en avait même oublié sa langue, et il ne peut carrément plus vivre comme avant, même manger ce qu'il avait toujours mangé.... La décision du père,chasseur qui devient mineur pour avoir l'argent nécessaire à la nourriture de son fils, m'a serré le cœur ! Le discours de Gert qui énumère tout ce qui fait le confort quotidien de nos vies et celui des Groënlandais est un réveil brutal !
C'est en cela que je trouve aussi ce livre remarquable, sous une forme drôle, il propose un fond dense, à la fois sur la présentation de la culture groënlandaise, mais aussi sur l'impact de la colonisation danoise. - Spoiler:
Et cela nous est rendu compréhensible par l'exemple proposé par l'auteur: quand on s'est habitué, comme Jakunguaq, à certaines commodités (même nocives pour la santé ou l'équilibre environnemental) difficile de revenir à un mode de vie plus sobre... C'est très humain. Pour son père Abala, fier chasseur, j'ai le cœur brisé par sa déchéance...
- clinchamps a écrit:
- livre remarquable dont je vous suis très reconnaissante de me l'avoir fait découvrir !
Merci à MissAcacia de l'avoir proposé et aux votantes qui ont permis que ce soit une escale commune du challenge 2022! J'espère que tes retours positifs clinchamps donneront envie à d'autres de découvrir ce roman! |
| Sujet: Re: Flemming Jensen (Imaqa et autres romans) Sam 22 Jan 2022 - 19:08 | |
| Je ne devrais pas tarder à le commencer ! Ce sera certainement pour début Février |
| Sujet: Re: Flemming Jensen (Imaqa et autres romans) Sam 22 Jan 2022 - 20:18 | |
| - Vavyala a écrit:
- Spoiler:
Et cela nous est rendu compréhensible par l'exemple proposé par l'auteur: quand on s'est habitué, comme Jakunguaq, à certaines commodités (même nocives pour la santé ou l'équilibre environnemental) difficile de revenir à un mode de vie plus sobre... C'est très humain. Pour son père Abala, fier chasseur, j'ai le cœur brisé par sa déchéance...
Quand même la description de la vie ( - Spoiler:
pas de sanitaires, pas d'eau sauf à faire fondre la glace...par exemple...) ça provoque un choc brutal avec le ton de tout ce qui précède qui laisse toujours entendre que la vie simple groënlandaise est la meilleure, mais je suis désolée, l'eau courante, le tout à l'égout ça me paraît vraiment un minimum, je ne pourrais pas non plus vivre comme ça ! même quand j'étais jeune !
Je comprends Jakob (l'autre nom est trop difficile)qui ne peux plus revenir en arrière... Et en même temps quelle leçon pour ceux qui voudraient nous faire croire que nous tous pourrons revenir en arrière ! Pour de très bonnes raisons, sûrement mais la parabole est frappante : Jakob ne le peut pas, - Spoiler:
et le drame que vit son père est horriblement injuste ! Mais nous ne sommes plus au temps des chasseurs/cueilleurs/pêcheurs.... C'est inéluctable, Jakob en est l'éclatante démonstration ! Le pauvre Martin qui dit à Abala que son fils est l'avenir du pays, il ne se rend pas compte qu'en fait cet avenir fait disparaître son père et ceux qui lui ressemblent !
La rupture de rythme, de narration à ce moment du roman est extraordinaire de force ! C'est l'écartèlement de la colonisation qui apporte un meilleur de surface et détruit en profondeur... |
| Sujet: Re: Flemming Jensen (Imaqa et autres romans) Lun 24 Jan 2022 - 19:29 | |
| - clinchamps a écrit:
- C'est l'écartèlement de la colonisation qui apporte un meilleur de surface et détruit en profondeur...
Oui, en contrepartie d'un certain "confort", une société est déséquilibrée. |
| Sujet: Re: Flemming Jensen (Imaqa et autres romans) Lun 24 Jan 2022 - 20:04 | |
| La seconde partie du roman à partir de cette histoire avec Abala est beaucoup mois rigolote, même si le style de l'auteur continue à nous faire rire, - Spoiler:
mais le fond devient de plus en plus dur, le comportement danois est passé au crible et j'ai trouvé l'allusion à BB au sujet des Bébés Phoques à la fois drôle et cruelle, et on ne peut pas dire que l'auteur porte Greenpeace dans son cœur... Et pourtant, le massacre des bébés phoques (par des Norvégiens) a bien lieu, mais la campagne de presse à fait chuter le cours des peaux et ruiné l'économie groënlandaise, conséquence pas du tout prévue par les âmes sensibles (dont j'étais, je le reconnais volontiers !
) .... Ce livre démontre combien l'équilibre sera difficile voire impossible à trouver ! Mais ce livre trop intéressant me tient trop longtemps réveillée !! |
| Sujet: Re: Flemming Jensen (Imaqa et autres romans) Mer 26 Jan 2022 - 23:22 | |
| |
| | | Tsundoku Extensive reading
| Sujet: Re: Flemming Jensen (Imaqa et autres romans) Jeu 27 Jan 2022 - 22:18 | |
| Je suis à la moitié du roman et pour le moment j'adore, ça pourrait continuer comme ça sur 2000 pages que je ne dirais pas non. Comme vous, j'aime le ton et l'humour du livre. C'est une lecture extrêmement agréable, tant pour l'écriture que pour les histoires racontées, - Spoiler:
même si je me doute que ça ne va pas durer (Martin vient de se faire taper sur les doigts par Gudmandsen et le père de Jakob vient tout juste de revenir de la mine ). Comme toi clinchamps, j'ai de l'empathie pour Jakob, et en même temps, c'est une situation terrible pour Abala. À ce titre, je trouve la description de son départ pour la mine très frappante, la manière dont il "disparaît" très rapidement par hélicoptère, c'est très violent (mais très juste dans l'écriture). De manière générale, j'aime beaucoup comment est régulièrement mise en avant la géographie groenlandaise. Le hameau est très difficile d'accès, et je trouve très intéressant le moment où c'est décrit comme un "avantage" face au Danemark qui est impuissant face à cette nature (le chanteur d'opéra qui en profite, notamment ), et que ce soit quelque chose qui peut potentiellement les protéger d'une administration désarçonnée face aux "conditions glaciaires" (je cite). Ca rend d'ailleurs peut-être le moment de l'hélicoptère de la mine d'autant plus inattendu, parce qu'on s'habitue aux venues des bateaux (parfois rares, et parfois même impossibles avec l'arrivée de l'hiver), et l'image de cet engin descendu du ciel qui arrache au village un de ses habitants est d'autant plus brutale. Sinon, j'aime beaucoup les personnages et j'admire cette façon de répondre aux choses par le rire et la bonne humeur.
Je pense que je l'aurai fini à la fin de ce week-end... J'essaie de ne pas lire trop rapidement pour en profiter le maximum mais c'est dur, une fois que j'ouvre le livre j'ai du mal à le refermer. |
| Sujet: Re: Flemming Jensen (Imaqa et autres romans) Ven 28 Jan 2022 - 19:21 | |
| Et bien, que d'enthousiasme !! |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Flemming Jensen (Imaqa et autres romans) Sam 29 Jan 2022 - 1:06 | |
| J'en suis également à un peu plus de la moitié, et j'apprécie beaucoup ma lecture. Le personnage de Martin est très attachant, avec son enthousiasme, sa naïveté et son bon caractère, qui va lui permettre de s'intégrer à cette petite communauté qui aime rire de tout, et de rien. La première partie offre des passages hilarants, j'ai pensé à plusieurs reprises aux racontars de Jorn Riel. L'épisode du chanteur d'opéra est particulièrement savoureux. Toutefois tout n'est pas aussi idyllique, - Spoiler:
l'exemple de Jakob/Jakunguaq qui a oublié sa langue et ne supporte plus la nourriture locale, montre que l'abandon du mode de vie ancestral, et l'uniformisation souhaitée par le gouvernement danois sont inéluctables.
|
| Sujet: Re: Flemming Jensen (Imaqa et autres romans) Sam 29 Jan 2022 - 11:33 | |
| clinchamps, contente de lire qu'il t'ait autant plu! Hâte de lire ton avis final. Tsundoku et Rosalind, très contente que le début du roman vous happe autant! Comme Tsundoku, - Spoiler:
l'invocation des conditions glaciaires pour expliquer tout problème ou délai m'a beaucoup fait rire. Oui, les scènes d'hélicoptères, d'arrivée et de départ d'Abala, sont racontées de manières très saisissante, comme s'il s'estompait sans laisser de trace, tel un mirage.
Comme vous deux, - Spoiler:
L'épisode avec la venue du chanteur d'opéra m'avait bien plu, outre les quiproquos sur les raisons de l'enthousiasme à son arrivée (pour des raisons toutes autres ), j'ai bien aimé comment les Groenlandais ont accepté qu'il leur fasse une prestation et comment il s'est intégré à la communauté. Un bel exemple d'échange! Juste un peu chiffonnée de la façon dont il a écarté Pavia de la soirée musicale, même si j'en comprends la raison et en salue l'élégance dans la réalisation pour le moins heurter possible. Pavia est un personnage qui avait ma sympathie...
|
| Sujet: Re: Flemming Jensen (Imaqa et autres romans) Sam 29 Jan 2022 - 12:30 | |
| Mon avis général, sur Goodreads : - Citation :
- Ce livre est totalement addictif !
Je l'ai ouvert sans avoir d'autre connaissance que la 4e de couv, dont en général je me méfie, et j'ai été accrochée de suite. D'abord et avant tout par l'humour, la drôlerie incisive de l'auteur qui décrit d'une plume allègre mais piquante la vie des Groenlandais avec la mentalité danoise en fond d'écran. Le héros danois a un a priori fortement positif envers les Groenlandais et il est plein de bonne volonté (il est instituteur) pour essayer de respecter la culture locale en pratiquant les directives coloniale danoise. La presque moitié du roman est vraiment marrante, j'ai rigolé plus d'une fis, le soir dans mon lit ! On est charmé par les Groenlandais, leur tendance à trouver des raisons de se réjouir et de rire en tout, leur bonne humeur... - Spoiler:
Et puis, voilà que Jakob, jeune groenlandais qui a passé une année scolaire à Copenhague car il était très bon élève, Jakob qui avait quasiment perdu l'usage de sa propre langue la retrouve pour se révolter contre les conditions plus que spartiates de vie chez lui, la cuisine locale, et cette révolte va changer l'image du kaléidoscope et faire apparaître tout ce que cette vie a de rude, de rudimentaire, dans un pays où il fait nuit plusieurs semaines à la suite, et où tout est pris par la glace pendant des mois, et où l'alcool devient un problème grave... L'auteur garde toujours sa plume ironique et drôle, mais l'humour est grinçant, on entre peu à peu dans la tragédie d'un peuple qui était heureux comme il l'était, dont la philosophie de vie s'accordait avec son milieu naturel, mais qui se trouve comme d'autres peuples du monde mis de force entre deux cultures incompatibles... L'inspecteur de l'enseignement est la figure archétypale du colonialisme danois, en fait du colonialisme tout court, qui ne peut comprendre qu'un peuple de chasseur/pêcheurs peut se contenter très bien de sa condition, il est de ces gens qui brandissent la Civilisation (ou la Religion) comme le drapeau de la conquête... L'instituteur essaye de concilier sa culture et celle de ceux chez qui il a choisi de vivre... Ce livre remarquable, passionnant, pose bien des questions mais ne donnent pas vraiment les réponses, il laissent bien entendre par contre que le retour en arrière n'est pas possible. On pense à la question climatique, à la nécessité qu'il y aurait à modifier notre mode de vie, mais tout le monde ne peut pas aller vivre au Groenland, où, quand on dit à l'instituteur "tu es au chômage" il répond "quand on peut pêcher et chasser on n'est jamais au chômage" Pour lui, certes, c'est vrai... En conclusion, je recommande fortement ce livre !!
|
| Sujet: Re: Flemming Jensen (Imaqa et autres romans) Dim 30 Jan 2022 - 9:42 | |
| Je plussoie totalement ton retour sur ce roman! Pour le personnage de Gudmansen, j'irais même plus loin - Spoiler:
car en plus de sa vision colonialiste, il retire un profit personnel à imposer la méthode Lars & Lone éditée par sa femme et lui, pour les royalties que cela lui rapporte pour financer ses vacances au soleil...
Dans les scènes que j'avais trouvé savoureuses, il y avait celle des alpinistes espagnols - Spoiler:
qui s'étaient attaqués à l'ascension de la montagne et auxquels les Groenlandais leur ont rapporté leur drapeau tout naturellement.
J'avais beaucoup aimé le commentaire sur l'écran de projection de la salle communale, où on voit la bouche d'aération dans un coin, mais dont l'auteur nous dit que ce n'est pas plus dérangeant que l'incrustation du logo des chaînes sur nos télévisions et beaucoup plus utile. Cela fait partie de pleins de petites pépites par lesquelles, où sur le ton de l'humour, il pointe les petites fiertés et bizarreries déplacées de nos sociétés occidentales. |
| Sujet: Re: Flemming Jensen (Imaqa et autres romans) Dim 30 Jan 2022 - 10:31 | |
| Gundmansen est totalement répugnant d'hypocrisie... Et oui !!!! Les alpinistes espagnols !!! J'étais écroulée de rire, par l'anecdote elle-même et par la façon dont l'auteur la raconte ! Je ne remercierai jamais assez le challenge Wentworth de me l'avoir fait découvrir ! |
| Sujet: Re: Flemming Jensen (Imaqa et autres romans) Mer 2 Fév 2022 - 17:00 | |
| |
| Sujet: Re: Flemming Jensen (Imaqa et autres romans) Mer 2 Fév 2022 - 19:55 | |
| J'ai fait de la pub sur FB j'ai une copine qui s'est jetée dessus ! |
| | | Tsundoku Extensive reading
| Sujet: Re: Flemming Jensen (Imaqa et autres romans) Mer 2 Fév 2022 - 21:11 | |
| En effet, merci pour cette merveilleuse proposition de lecture ! J'ai terminé le livre hier, à mon grand regret (mais je le relirai sûrement un jour, et je le conseillerai à des amis !). C'est une lecture qui me laisse la tête remplie d'histoires (comme vous, le coup des alpinistes m'a fait beaucoup rire, et j'étais de manière générale ravie dès qu'un personnage se mettait à raconter une anecdote ou une histoire, qui s'annonçait d'avance savoureuse). La deuxième partie est beaucoup plus - Spoiler:
sombre, et j'ai été très mal de la mort d'Abala (et de l'état de Jacob qui suit son acte terrible). Cependant, j'ai trouvé étonnant d'à quel point les moments plus légers et comiques continuaient à très bien s'intégrer dans l'histoire. Les tous derniers chapitres autour du voyage ardu en traîneau, le retour prématuré de Martin et de Jacob et le sauvetage de Pavia étaient fantastiques. L'écriture nous fait vraiment ressentir l'épuisement de Martin, à bout de forces et qui est acculé de partout, mais qui essaye toujours de faire de son mieux. J'ai eu le sentiment d'une fin inéluctable mais je m'attendais à pire, je crois, même si ce n'est pas un happy ending. Gudmansen est effectivement un homme imbuvable, mais j'avoue avoir encore plus détesté l'entrepreneur qui héberge quelques heures Martin, qui considère les Groenlandais comme des ivrognes (dit-il les cannettes de bières vides à ses pieds...) et qui ne connaît pas le nom de sa femme groenlandaise (puisqu'ils ne connaissent pas la langue l'un de l'autre) et la traite comme une boniche. Pour moi, c'était vraiment le summum.
En tout cas, je ne savais pas avant de lire ce roman que le Groenland était une colonie du Danemark et j'en suis gré à Imaqa de me l'apprendre. Le roman me donne aussi envie de mieux connaître ce pays et cette culture. - Vavyala a écrit:
- J’aimerais néanmoins savoir comment ce roman écrit par un Danois a été accueilli par la communauté groënlandaise. Se reconnaissent-ils dans ce qui y est dénoncé ?
Pareillement ! - Vavyala a écrit:
- Spoiler:
Assiste-t-on à la fin de la projection d’un film signé de ce personnage du roman ? Mais comment serait-il devenu réalisateur ?
- Spoiler:
Sur ce dernier passage, il m'a aussi posé question mais je l'ai pris "au second degré". J'ai considéré que c'était l'auteur qui parlait, comme s'il voulait prendre une espèce de recul et de hauteur, pour sortir de son propre roman, et nous aider nous aussi à en sortir. Je suis peut-être complètement à côté de la plaque.
|
| Sujet: Re: Flemming Jensen (Imaqa et autres romans) Jeu 3 Fév 2022 - 17:25 | |
| Merci pour ton très beau retour Tsundoku et ravie de voir que ce roman t'ait plu! - Tsundoku a écrit:
- J'ai terminé le livre hier, à mon grand regret (mais je le relirai sûrement un jour, et je le conseillerai à des amis !).
Je le relirai aussi avec plaisir un jour! Et je le conseillerai à mes proches susceptibles d'être intéressés par cette thématique. - Tsundoku a écrit:
- La deuxième partie est beaucoup plus
- Spoiler:
sombre, et j'ai été très mal de la mort d'Abala (et de l'état de Jacob qui suit son acte terrible). Cependant, j'ai trouvé étonnant d'à quel point les moments plus légers et comiques continuaient à très bien s'intégrer dans l'histoire. Les tous derniers chapitres autour du voyage ardu en traîneau, le retour prématuré de Martin et de Jacob et le sauvetage de Pavia étaient fantastiques. L'écriture nous fait vraiment ressentir l'épuisement de Martin, à bout de forces et qui est acculé de partout, mais qui essaye toujours de faire de son mieux. J'ai eu le sentiment d'une fin inéluctable mais je m'attendais à pire, je crois, même si ce n'est pas un happy ending. Gudmansen est effectivement un homme imbuvable, mais j'avoue avoir encore plus détesté l'entrepreneur qui héberge quelques heures Martin, qui considère les Groenlandais comme des ivrognes (dit-il les cannettes de bières vides à ses pieds...) et qui ne connaît pas le nom de sa femme groenlandaise (puisqu'ils ne connaissent pas la langue l'un de l'autre) et la traite comme une boniche. Pour moi, c'était vraiment le summum.
Je plussoie totalement ton retour! Je suis aussi admirative de la façon dont l'auteur arrive à entremêler - Spoiler:
les drames tout en conservant son humour, qui n'apparaît à aucun moment trop lourd ou décalé. Je te rejoins sur le jugement de l'entrepreneur danois, assez pathétique...
- Tsundoku a écrit:
- En tout cas, je ne savais pas avant de lire ce roman que le Groenland était une colonie du Danemark et j'en suis gré à Imaqa de me l'apprendre. Le roman me donne aussi envie de mieux connaître ce pays et cette culture.
Toujours sur la suggestion de MissAcacia, nous étions quelques unes à avoir découvert les Inuits du Groënland, via un roman de Jørn Riel, en escale non officielle d'un des précédents challenges Wentworth. N'hésite pas à y repartir en voyage si ça t'a plu. Nous avions été plusieurs à avoir été conquises! - Tsundoku a écrit:
- Vavyala a écrit:
- Spoiler:
- Spoiler:
Sur ce dernier passage, il m'a aussi posé question mais je l'ai pris "au second degré". J'ai considéré que c'était l'auteur qui parlait, comme s'il voulait prendre une espèce de recul et de hauteur, pour sortir de son propre roman, et nous aider nous aussi à en sortir. Je suis peut-être complètement à côté de la plaque.
Merci beaucoup pour ton interprétation! Ton œil professionnel est intéressant. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Flemming Jensen (Imaqa et autres romans) | |
| |
| | | | Flemming Jensen (Imaqa et autres romans) | |
|