Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Cousin Phillis | |
|
+10Juliette2a Ysabelle Tatiana esperluette Folfaerie Darcy norav majeanne serendipity Miss Bell 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Cousin Phillis Lun 1 Nov 2021 - 10:09 | |
| Je viens de lire ce roman - que j'ai longtemps pris pour une nouvelle, parce que l'édition que je possède est intitulée Cousin Phillis and Other Stories et que je voyais le "Short" pour "Short stories", une imagination de ma part - qui m'a plu mais, comme souvent dans une lecture aussi courte, j'ai eu du mal à m'y investir. Globalement, j'ai été plus intéressée par le cadre, et la confrontation entre d'un côté le développement du chemin de fer représenté par le travail mené par Paul et Holdworth et de l'autre la vie de la famille Holman dans son environnement rural. Une atmosphère où il fait bon pour se ressourcer, avant le tour dramatique pris par l'histoire. La concision du récit m'a empêchée de m'attacher aux personnages, à l'exception de Paul dont la narration le rend proche du lecteur. Néanmoins c'est bien écrit, et j'ai toujours plaisir à retrouver le style de Gaskell. Pas une réelle déception donc, parce que je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, mais ce n'est pas une histoire vers laquelle je pense revenir. _________________ |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Cousin Phillis Lun 1 Nov 2021 - 19:11 | |
| Merci pour ton retour, Tatiana Comme toi, j'ai longtemps cru que Cousin Phillis était une nouvelle Et je me suis également attachée au personnage de Paul |
| | | | Cousin Phillis | |
|