Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La comtesse de Ségur

Aller en bas 
+28
Tatiana
Lilith
Anavrin
P&P
Emjy
serendipity
Vethalyn
MarianneJustineBrandon
cecilou41
cassandra
nathy's
whiterose
Accalia
gentiane
Fée clochette
Rosalind
Sophie
LadyM
anne shirley
Eirian
Lise Bennet
Debby
séli
Mrs John Thornton
laura p
clinchamps
cat47
christelle
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

La comtesse de Ségur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La comtesse de Ségur   La comtesse de Ségur - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Avr 2008 - 12:55

La comtesse de Ségur fait aussi partie de mes souvenirs d'enfance.

Mon livre préféré était "l'auberge de l'ange gardien", j'en revois encore les illustrations. Je n'ose pas le relire de peur d'être déçue.

J'ai lu aussi bien sûr "les petites filles modèles", qui m'agaçaient un peu par tant de perfection.

Par contre j'étais délicieusement horrifiée par les inventions de Sophie... et terrifiée par le knout du "général Dourakine".

Je crois bien avoir pleuré sur "la soeur de Gribouille", mais j'ai complètement oublié l'histoire.

Et bien sûr "un bon petit diable" était particulièrement réjouisssant avec ses espiègleries !

Mais faut-il les relire ???
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Riche célibataire
Sophie


Nombre de messages : 142
Age : 30
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 15/04/2008

La comtesse de Ségur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La comtesse de Ségur   La comtesse de Ségur - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Avr 2008 - 13:12

Les relire ... tout dépend de la personnalité de chacun. Je sais que j'arriverai à me replonger dedans sans problème, et surtout à ne pas en être déçue, mais peut être le seras-tu ... toi seule le sait.
Revenir en haut Aller en bas
http://seventhartists.skyrock.com
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71420
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La comtesse de Ségur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La comtesse de Ségur   La comtesse de Ségur - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Avr 2008 - 15:05

J'ai relu "Quel amour d'enfant" et "La sœur de gribouille" et, mis à part la plongée dans l'enfance (pleins de souvenirs de l'époque de la première lecture me revenaient) l'aspect prêchi-prêcha(que bien sûr je ne voyais pas étant enfant) m'a un peu agacée, je dois bien le dire ! Surtout "la sœur de Gribouille"!! Mais tout le monde a sa vision, et il y a beaucoup trop d'années passées(pour moi) depuis cette époque, j'ai trop vieilli évolué lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

La comtesse de Ségur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La comtesse de Ségur   La comtesse de Ségur - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Avr 2008 - 17:16

Je pense comme toi Clinchamps, nous avons trop évolué Laughing

Je suis pourtant capable de lire avec délectation des livres pour enfants, mais ceux-ci véhiculent une morale tout à fait surannée que je ne suis plus sûre d'apprécier. Ou alors au second degré Idea
Revenir en haut Aller en bas
LadyM
Manteau de Darcy
LadyM


Nombre de messages : 94
Age : 36
Localisation : qq part entre Mr THORNTON et Mr DARCY
Date d'inscription : 15/01/2008

La comtesse de Ségur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La comtesse de Ségur   La comtesse de Ségur - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Avr 2008 - 18:41

clinchamps a écrit:
je me régalais de la liste du trousseau de la poupée !!! Quel rêve !! Et les têtes de diable sur les fesses de Charles !! je revois encore l'illustration ! lol! lol!

c'est exactement pour ça que je suis devenu fan lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26352
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

La comtesse de Ségur - Page 2 Empty
MessageSujet: La comtesse de Ségur   La comtesse de Ségur - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 21:54

J'avoue avoir passé de très bons moments avec cette chère dame ! j'étais totalement sous le charme, et parfois j'horripilais maman, qui essayait vainement de me faire passer à une autre activité que la lecture ! Mes meilleurs souvenirs de lectures sont les mêmes que ceux de Rosalinde

Citation :
Mon livre préféré était "l'auberge de l'ange gardien", j'en revois encore les illustrations. Je n'ose pas le relire de peur d'être déçue.

et j'ajouterai bien évidemment la superbe suite du Général Dourakine sunny

Je les relie de temps en temps, et je dois avoir gardé un reste de mon âme d'enfant, j'adore toujours. Je les trouve bien courts maintenant ces livres ! Shocked


Dernière édition par Fée clochette le Mer 30 Avr 2008 - 22:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
gentiane
Subtil compliment
gentiane


Nombre de messages : 190
Localisation : on dirait le sud !
Date d'inscription : 03/03/2008

La comtesse de Ségur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La comtesse de Ségur   La comtesse de Ségur - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 22:07

Les livres de la Comtesse de Ségur ont bercé mon enfance. Je les lisais et les relisais sans cesse, notamment "les petites filles modèles" et "les malheurs de Sophie". Je tremblais pour Sophie à chaque fois que je lisais l'épisode dans lequel elle avait mangé presque toutes les pâtes de fruits(gâteaux ? scratch ) et que Mme de Fleurville je crois s'en apercevait.
Rien que les noms me faisaient rêver ! Mes poupées se sont appelées bien évidemment Madeleine ou Sophie.
Je me doute que les relire pourrait me décevoir mais j'aimerais vraiment essayer. Malheureusement je n'ai plus ces livres, il faudrait que je les achète ou les emprunte en bibliothèque.

De même, j'ai été passionnée par les "Sissi" mais ceux là je les ais encore. Plus tard j'ai lu des biographies plus "sérieuses" sur elle. Puis j'ai fait 2 voyages en Autriche sur ses traces. C'est un personnage très attachant et très moderne pour son époque, loin de la petite princesse un peu mièvre décrite dans le premier volume.
Revenir en haut Aller en bas
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

La comtesse de Ségur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La comtesse de Ségur   La comtesse de Ségur - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 22:14

gentiane a écrit:
De même, j'ai été passionnée par les "Sissi" mais ceux là je les ais encore. Plus tard j'ai lu des biographies plus "sérieuses" sur elle. Puis j'ai fait 2 voyages en Autriche sur ses traces. C'est un personnage très attachant et très moderne pour son époque, loin de la petite princesse un peu mièvre décrite dans le premier volume.

Je trouve que c'est un personnage très intéressant, tu as de la chance d'être allée en Autriche sur ses traces Smile.
Revenir en haut Aller en bas
gentiane
Subtil compliment
gentiane


Nombre de messages : 190
Localisation : on dirait le sud !
Date d'inscription : 03/03/2008

La comtesse de Ségur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La comtesse de Ségur   La comtesse de Ségur - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 22:19

Si tu es intéressée par le personnage, je te conseille la biographie écrite par Jean des Cars.
Revenir en haut Aller en bas
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

La comtesse de Ségur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La comtesse de Ségur   La comtesse de Ségur - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 23:04

Merci gentiane, je vais me renseigner Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Accalia
Enfolded in Adoring Gaze
Accalia


Nombre de messages : 3264
Age : 34
Localisation : pas loin...
Date d'inscription : 29/04/2008

La comtesse de Ségur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La comtesse de Ségur   La comtesse de Ségur - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 23:42

Moi aussi comme beaucoup d'autre ai dévoré les Comtesse de Ségur durant mon enfance......(et pendant le bac de francais au lieu de bosser mes textes je les ai relu rabbit rabbit rabbit rabbit rabbit rabbit )



Mon préféré des le début à été la Fortune de Gaspard.......

et pourtant ce n'est pas le personnage qui est un exemple de la Comtesse de Ségur.......C'est peut etre bien pour cela qu'il m'a plu...

Ce Gaspard était un garcon fort ,plein de volonté ,qui voulait réussir et qui s'est donné les moyens de réussir malgrés tous les obstacles.......et pour cela je l'admire, il ne s'est pas laissé arréter par ses parents, par sa société qui condamnait sa conduite .....il faut un grand courage pour cela......

evidemment il y a le petit coté moralisateur à la fin sinon cela ne serait pas du Ségur....mais qu'il y ai si peu ce coté " bon et mal" le long de livre m'a énormément plu.....la vie est trop simple chez les autres héros de Ségur....tout n'est pas forcément blanc ou noir.....



L'autre livre qui m'a énormément plu c'est les vacances.....tout simplement parce qu'à l'époque le petit Jean tout bon et brave était pour moi le modéle de prince charmant
lol! drunken lol! drunken et je me disais que cette peste de Sophie avait bien de la chance!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24246
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

La comtesse de Ségur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La comtesse de Ségur   La comtesse de Ségur - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Mai 2008 - 18:47

gentiane a écrit:
Si tu es intéressée par le personnage, je te conseille la biographie écrite par Jean des Cars.

Nous avons un sujet sur le genre biographique Arrow , j'y ai très rapidement évoqué la biographie de Sissi par Brigitte Hamann, qui est à mon avis un sommet du genre. Ainsi que celle de la contesse de Ségur par Hortense Dufour, ce qui me permets de revenir élégament au sujet. Razz

_________________
La comtesse de Ségur - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

La comtesse de Ségur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La comtesse de Ségur   La comtesse de Ségur - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Mai 2008 - 18:53

Merci cat47 Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La comtesse de Ségur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La comtesse de Ségur   La comtesse de Ségur - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mai 2008 - 21:48

clinchamps a écrit:
je me régalais de la liste du trousseau de la poupée !!! Quel rêve !!

Le trousseau de la poupée de Marguerite !!! J'adore drunken
Citation :
Dans le tiroir d'en haut de la commode, elle avait trouvé :

1 capote en taffetas bleu avec des roses pompons ;
1 ombrelle verte à manche d'ivoire ;
6 paires de gants ;
4 paires de brodequins ;
2 écharpes en soie ;
1 manchon et une pèlerine en hermine.
Revenir en haut Aller en bas
gentiane
Subtil compliment
gentiane


Nombre de messages : 190
Localisation : on dirait le sud !
Date d'inscription : 03/03/2008

La comtesse de Ségur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La comtesse de Ségur   La comtesse de Ségur - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mai 2008 - 21:54

oh! je me souviens de cet extrait ! qu'est ce que j'en ai rêvé de ce trousseau !
j'imaginais ces vêtements précieux en miniature, ça m'émerveillait ... et ça m'émerveille encore Wink
Revenir en haut Aller en bas
whiterose
Coléoptère d'Afrique
whiterose


Nombre de messages : 253
Age : 35
Date d'inscription : 20/06/2007

La comtesse de Ségur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La comtesse de Ségur   La comtesse de Ségur - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 16:06

La Comtesse de Ségur est vraiment l'auteur de mon enfance. Mes romans préférés sont
-Les petites filles modèles
-Les vacances
Je me rappelle que je regardais le dessin animé " les malheurs de Sophie" qui reprend l'histoire du roman qui porte le même nom, et les deux cités au dessus qui constituent la suite du roman
Revenir en haut Aller en bas
http://bookscave.wordpress.com
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

La comtesse de Ségur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La comtesse de Ségur   La comtesse de Ségur - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 20:42

whiterose a écrit:
Je me rappelle que je regardais le dessin animé " les malheurs de Sophie" qui reprend l'histoire du roman qui porte le même nom, et les deux cités au dessus qui constituent la suite du roman

Ah, je vois que je ne suis pas la seule à avoir regardé cette série animée lol. J'étais même fan ^^. Je regardais ça avec mon frère et puis après c'était les tortues Ninja Laughing.
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

La comtesse de Ségur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La comtesse de Ségur   La comtesse de Ségur - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 18:49

lise et whiterose copines de moi! cheers cheers

c'est à travers le dessin animé que j'ai découvert la comtesse de ségur j'adorais! je revois la musique, le générique (quand elle court en pleurant, quand elle se bat avec paul et que sa mère est là, quand elle fait coucou par la fenetre....)

j'ai pas lu beaucoup de la comtesse de ségur mais j'ai adoré les malheurs de sophie, les petites filles modèles, les vacances et un bon petit diable aussi! la séquence qui m'a marquée c'est quand il se met un diable sur les fesses pour que sa tante (je crois) aie peur en lui donnant la fessée! lol!
Revenir en haut Aller en bas
cassandra
Manteau de Darcy
cassandra


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 05/06/2008

La comtesse de Ségur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La comtesse de Ségur   La comtesse de Ségur - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juin 2008 - 16:53

Oui ! La Comtesse de Ségur reste pour moi un très bon souvenir, parmi ses nombreux ouvrages que j'ai pu lire !
Mes préférés sont assurément ceux avec Camille et Madeleine !
Revenir en haut Aller en bas
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

La comtesse de Ségur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La comtesse de Ségur   La comtesse de Ségur - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Juil 2008 - 20:22

J'aimais beaucoup le dessin animé mais j'ai été traumatisée par les livres lol! Je n'ai jamais compris pourquoi ma mère tenait à tout prix à ce que je lise ces classiques - si ce n'est pour le plaisir de me faire feuilleter ses propres "Collection rose" Very Happy Je sens que je vais me heurter à des oppositions féroces mais, en toute honnêteté, mes souvenirs d'enfant ne me permettent pas de glorifier la Comtesse de Ségur !
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

La comtesse de Ségur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La comtesse de Ségur   La comtesse de Ségur - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008 - 12:21

J'adore la Comtesse de Ségur moi aussi ! cheers Les seuls qui me manquent sont " La Cabane enchantée " et " Pauvre Blaise " ! J'ai aimé tous les autres ( surtout les " Petites filles modèles " et " le Général Dourakine" pour ne citer qu'eux ! ) que j'ai lu et relu ! Comme vous je regardais le dessin-animé ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Vethalyn
Manteau de Darcy



Nombre de messages : 65
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/04/2007

La comtesse de Ségur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La comtesse de Ségur   La comtesse de Ségur - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008 - 22:32

Comme pas mal de monde ici, la Comtesse de Ségur a laissé une empreinte très forte sur mon enfance... j'ai lu tous ses livres entre 7 et 10 ans, et j'en garde des souvenirs très doux, et plein de perplexité parfois (tout le côté moral, religieux me paraissait étrange).
Ceux dont je garde en mémoire et que j'ai particulièrement aimés sont : Les Malheurs de Sophie - le pain des chevaux, le pain bis et la crème, les sourcils coupés, les pâtes de fruit, le rêve qui la conduit sur le chemin du Bien... ; Les Petites Filles Modèles - le trousseau de la poupée de Madeleine, tout pareil que vous !!, Sophie punie, enfermée dans une salle avec une plume, du papier et de l'encre, la douce et un peu niaise Camille... ; Après la pluie le beau temps; Les Vacances, Comédies et Proverbes; et aussi ce livre avec une fille qui s'appelle Giselle, pourrie gâtée...

Tout me faisait rêver dans ses livres; j'avais l'impression de rentrer dans une sorte de paradis, peuplé d'êtres foncièrement bons, le tout dans une atmosphère d'harmonie et de confort...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La comtesse de Ségur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La comtesse de Ségur   La comtesse de Ségur - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Aoû 2008 - 10:11

Je suis allée visiter le musée de la Comtesse de Ségur à Aube en Normandie et j'ai pris en photo le château des Nouettes (qui est aujourd'hui un IME):

La comtesse de Ségur - Page 2 Img_6410

Le château ressemble fort au château de Fleurville du dessin animé "Les malheurs de Sophie"! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La comtesse de Ségur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La comtesse de Ségur   La comtesse de Ségur - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Aoû 2008 - 12:04

Merci Josephine March Very Happy

Moi aussi le château me fait penser à celui du dessin animé qui s'en est sûrement inspiré.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12343
Date d'inscription : 31/05/2007

La comtesse de Ségur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La comtesse de Ségur   La comtesse de Ségur - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Aoû 2008 - 12:36

Je suis peut-être mal réveillée scratch mais ... qu'est-ce que c'est un IME ??

(PS : si chinchilla n'est plus un bonhomme de south park, je suis paumée, moi )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La comtesse de Ségur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La comtesse de Ségur   La comtesse de Ségur - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La comtesse de Ségur
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Comtesse de Charny adaptation TV 1989
» Les Mémoires d'un médecin 4 (octobre 1789 à février 1794) : LA COMTESSE DE CHARNY

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: