Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Before Sunrise ; Before Sunset ; Before Midnight - Richard Linklater | |
|
+6Diabolo cat47 Natacha Rostov Smo Camille Mc Avoy Emjy 10 participants | Auteur | Message |
---|
Emjy Angel of Temptation
Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Before Sunrise ; Before Sunset ; Before Midnight - Richard Linklater Jeu 9 Mar 2006 - 13:43 | |
| Voilà, je me suis dit qu'il fallait absolument que je poste un topic au sujet de ce merveilleux film. J'ignore si vous le connaissez, en tout cas, si ce n'est pas le cas, je vous conseille fortement de le visionner, il est tout bonnement génial! Voici l'affiche: Voici le synopsis au cas où vous ne sauriez pas du tout de quoi le film parle: Neuf ans auparavant, Jesse et Céline se sont rencontrés par hasard à Vienne, et ont passé une nuit ensemble dans les rues désertes de la ville. En se séparant, quatorze heures plus tard, ils s'étaient promis de se revoir six mois après. Aujourd'hui, il se retrouvent à Paris alors que Jesse est venu présenter son nouveau roman. Ils passent l'après-midi ensemble dans des cafés, des parcs et sur les quais de la Seine, retrouvant instantanément leur ancienne complicité. Comme lors de leur première rencontre, ils ont énormément de choses à se raconter...Je me dis que les admiratrices de l'oeuvre de Jane Austen ne peuvent qu'apprécier ce petit film de 80 minutes. Il est romantique mais pas du tout superficiel. Il ne se contente pas d'explorer la surface des choses et des sentiments des deux protagonistes. Il est bien plus profond que ça. Du début à la fin du film, nous suivons les retrouvailles et la promenade au coeur de Paris de Jesse et Céline. C'est avec un grand intêret que j'ai suivi leur conversation parce qu'ils se lancent dans des sujets vraisemblablement riches et intéressants. De plus, pour ne rien gâcher, les dialogues sont formidablement bien écrits, la photo et la musique sont belles. En bref, ne passez pas à côté de ce petit joyau cinématographique 8) ps: J'en ai fait une critique plus longue dans mon Blog, si vous êtes intéressés. |
| | | Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Before Sunrise ; Before Sunset ; Before Midnight - Richard Linklater Jeu 9 Mar 2006 - 16:14 | |
| hello Emjy je l'ai vu au cinéma l'année dernière, je l'avais pour tout dire apprécié mais en le trouvent trop "parleux"! enfin je veux quand même aller au pure café (surtout que Carter d'urgence y est allé aussi)! as tu vu Before Sunrise ? la première partie qui a une bonne dizaine d'année ? |
| | | Emjy Angel of Temptation
Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: Before Sunrise ; Before Sunset ; Before Midnight - Richard Linklater Jeu 9 Mar 2006 - 17:06 | |
| - Citation :
- as tu vu Before Sunrise ? la première partie qui a une bonne dizaine d'année ?
Oui, je l'ai vu quelques temps après Before Sunset, et je l'ai aussi beaucoup aimé. Before Sunrise se passe à Vienne il me semble. |
| | | Smo Extensive reading
Nombre de messages : 232 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: Before Sunrise ; Before Sunset ; Before Midnight - Richard Linklater Jeu 9 Mar 2006 - 17:34 | |
| Oh là là Emjy j'avais adoré ce film l'année dernière c'est un vrai coup de coeur si bien que je l'ai vu 3 fois au ciné(oui je sais!).J'ai adoré cette légèreté dans l'air et les dialogues entre les deux personnages principaux et surtout comment était filmé Paris! Par contre je n'ai toujours pas vu Before Sunrise mais j'en ai très envie |
| | | Natacha Rostov Hungry Bookwolf
Nombre de messages : 3029 Age : 44 Localisation : Au fond des bois Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: Before Sunrise ; Before Sunset ; Before Midnight - Richard Linklater Lun 14 Mar 2011 - 13:27 | |
| 2006-2011 : ça c'est du remontage de topic J'ai récemment visionné Before Sunrise, et sa suite Before Sunset. Comme Before Sunset a déjà été évoqué un peu plus haut, je vais me concentrer d'abord sur Before Sunrise, réalisé en 1994 par Richard Linklater avec Ethan Hawke et Julie Delply. Affiche : - Spoiler:
Synopsis : - Citation :
- Jeune américain de passage en Europe, Jesse aborde Céline, étudiante française, dans un train entre Budapest et Vienne. A Vienne, il lui demande de descendre pour l'accompagner dans une visite de la ville pendant les 14 heures qui le séparent du décollage de son avion pour les Etats-Unis. Amusée, peut-être séduite, Céline accepte.
Le film est une sorte de huis-clos : il n'y a que deux personnages et l'essentiel est basé sur leur dialogue. Ils se racontent leur enfance, leur vision de la vie, de l'amour, etc. C'est original, remarquablement bien joué par les deux acteurs qui sortent à peine de l'adolescence, mais quelque peu "verbeux". J'avoue avoir bâillé plusieurs fois... A la fin du film, - Spoiler:
alors que Céline s'apprête à monter dans son train pour Paris, et alors qu'ils avaient prévu de ne jamais se revoir pour garder toute la magie de ce moment passé ensemble, Jesse et Céline s'avouent mutuellement avoir envie de donner suite à leur rencontre. Ils se donnent rendez-vous 6 mois plus tard sur le même quai de la gare de Vienne à 18h. Le spectateur était libre d'imaginer la suite. Les cyniques affirmant probablement qu'ils allaient s'oublier, les romantiques qu'ils se rendraient tous les deux au rendez-vous...
Neuf ans plus tard, le réalisateur et les deux acteurs, hantés par cette histoire, décident d'écrire ensemble une suite à l'histoire de Jesse et Céline, pour répondre enfin à LA question que tous se posent : - Spoiler:
Jesse et Céline étaient-ils au rendez-vous?
Ils donnent ainsi naissance à Before Sunset sorti au cinéma en 2005. Cette fois-ci les deux personnages ont la trentaine, ils ont perdu leurs rondeurs enfantines, et ne voient plus la vie de la même façon. Ils reprennent leur discussion en se retrouvant à Paris. On se rend compte petit à petit, - Spoiler:
enfin pour Jesse au début c'est évident, à quel point la nuit passée ensemble à Vienne 9 ans auparavant les a marqués et influencés. Ethan Hawke et Julie Delply ont imaginé la "suite" de leurs personnages et écrit les dialogues. Leur jeu d'acteur a un ton tout à fait juste et réaliste. On se croit à côté d'eux dans la rue ou à une table de café à épier leur conversation. J'ai beaucoup aimé cette suite - Spoiler:
qui propose une fois encore une fin ouvert. Céline dit à Jesse : tu vas rater ton avion. Il lui répond "je sais". Générique de fin.
|
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Before Sunrise ; Before Sunset ; Before Midnight - Richard Linklater Lun 14 Mar 2011 - 23:35 | |
| - Natacha Rostov a écrit:
- 2006-2011 : ça c'est du remontage de topic
On peut le dire! Contente que tu n'aies pas hésité à entreprendre ces gros travaux, Natacha. Je n'ai pas lu tes deux derniers spoilers car je n'ai toujours pas vu Before Sunset. Mais j'avoue avoir un petit faible pour Before Sunrise, peut-être justement parce que c'est verbeux. Je trouve que les deux acteurs font très bien passer ce verbiage. Mais il faut dire aussi que lorsque les dialogues sont bien écrits, je trouve qu'il n'y en a jamais trop. Et puis bon, Vienne... Et Ethan Hawke... Puisque tu conseilles vivement la suite, je suis encore plus motivée pour la voir ENFIN. _________________ |
Nombre de messages : 3029 Age : 44 Localisation : Au fond des bois Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: Before Sunrise ; Before Sunset ; Before Midnight - Richard Linklater Mar 15 Mar 2011 - 9:42 | |
| Cat, si tu as aimé Before Sunrise, tu vas adorer Before Sunset, beaucoup plus mature et avec un Ethan Hawke terriblement émouvant. Fonce!!! |
| | | Diabolo Pauvre gouvernante
Nombre de messages : 20 Age : 33 Localisation : northern France in reality but it's hard to be parted from the world of the books Date d'inscription : 27/12/2009
| Sujet: Re: Before Sunrise ; Before Sunset ; Before Midnight - Richard Linklater Mer 13 Juil 2011 - 21:20 | |
| Before Sunrise est un de mes films préférés, c'est une des plus belles histoires de rencontres que j'ai vues. Before Sunset m'a beaucoup plu aussi, mais Ethan Hawke était tellement craquant avec son allure un peu négligée...Before Sunrise et Before Sunset sont deux films que j'ai adoré!
En effet, non seulement il y a quelque chose d'éphémère mais aussi une certaine profondeur qui ressort de ces deux films et des deux acteurs! Les dialogues sont intéressant et la trame principale sort du commun je trouve. Les fins ouvertes, auxquelles on pourrait reprocher l'indécision qu'elles provoquent, sont en fait un coup de génie: la liberté accordée au spectateur permet de revenir sur les film, et de réfléchir, non seulement, aux rencontres, à l'amour, au destin au hasard, mais aussi à lui même. ^^
Bref, deux films à voir! Parce qu'ils sont pleins de poésie et il en ressort une certaine magie je trouve, ce qui est magnifique quand on se trouve dans un arrière plan totalement actuel et tout ce qu'il y a de plus banal.
|
| | | nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Before Sunrise ; Before Sunset ; Before Midnight - Richard Linklater Jeu 1 Sep 2011 - 13:34 | |
| J'ai regardé Before Sunrise et j'ai beaucoup aimé Je vais commencer par le défaut du film, qui est 'être trop parleux comme vous avez dit. En fait ça ne me dérange pas, cette profusion de mots, j'adore juste entendre des personnes parler, surtout des inconnus (ah les conversations épiées ans le bus... ) mais j'ai trouvé que leur discussion était quand même bien trop sérieuse: toutes ces questions métaphysiques,sur la vie l'amour, la mort, c'était interessant à suivre mais c'est parfois un peu lourd et donc perd un peu en drédibilité. Mais bon c'est un assez petit défaut car j'ai quand même été conquise par l'ambiance du film, les deux personnages sont adorables (et Ethan Hawke est vraiment trop chou ) et cette rencontre est vraiment très romantique J'ai aussi adoré la musique, surtout la chanson Come Here, qu'ils écoutent dans la cabine du magasin de disque. Et puis j'ai beaucoup aimé les voir déambuler dans Vienne et s'approprier la ville, d'ailleurs ça a l'air vraiment très beau! J'étais un peu déçue qu'ils n'aillent pas voir la pièce de théâtre avec la vache, j'arrêtais pas de leur rappeler J'ai la suite Before Sunset que j'ai hâte de visionner! |
| | | nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Before Sunrise ; Before Sunset ; Before Midnight - Richard Linklater Dim 4 Mar 2012 - 17:41 | |
| Je viens de regarder la suite Before Sunset et gros coup de coeur de nouveau Je ne sais pas si j'ai préféré ce film ou le premier, ici le côté parleux ne m'a pas gênée du tout et j'étais enchantée de les écouter parler, c'était passionant et j'avais l'impression d'être avec eux. C'était vraiment très naturel, les acteurs sont excellents car à aucun moment je n'ai eu l'impression de les voir jouer, juste d'assister à une scène de la vie de deux personnes, pour de vrai Par contre j'ai trouvé que Ethan Hawke était beaucoup plus choupi dans le premier Et c'est presque dommage qu'il n'y aie pas un film pour toutes les capitales européennes car ces films subliment les villes dans lesquelles ils sont tournés Et autre remarque, j'adore l'endroit où vit Céline, ça a l'air génial un endroit comme ça en plein dans Paris! Pour la fin, j'aime beaucoup qu'elle soit ouverte même si pour moi - Spoiler:
cette fois c'est la bonne ils vont rester ensemble à paris ou New-York
|
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Before Sunrise ; Before Sunset ; Before Midnight - Richard Linklater Jeu 23 Aoû 2012 - 19:06 | |
| J'ai vu ces deux films à la suite (enfin un hier soir et un aujourd'hui^^) et j'ai beaucoup aimé! J'avoue que je n'étais pas concentrée tout le temps à 100%, certains passages de dialogues m'ont un peu lassé, mais j'ai trouvé ce duo d'acteurs épatant! Ils ont une très belle alchimie (et Ethan est tout mimi, surtout dans le premier ). En fait, j'ai regardé le premier pour pouvoir voir des images de Vienne, ville que j'ai quitté il y a une semaine et qui me manque! (et j'ai pris ce fameux train Budapest-Vienne, mais pas de Ethan Hawke dans le mien ) et finalement j'ai bien accroché à l'histoire. Il faudra que je les regarde de nouveau à l'occasion pour me concentrer un peu plus sur les dialogues (avec la VO sans sous titres, certaines phrases m'ont échappé). En tout cas je les conseille (et puis ils sont courts ) |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Before Sunrise ; Before Sunset ; Before Midnight - Richard Linklater Sam 25 Aoû 2012 - 19:22 | |
| Je rejoins tes impressions Ju, du moins sur le premier opus car je n'ai pas encore vu le second. Tout repose sur les deux jeunes acteurs qui s'en tirent fort bien. Leur rencontre peut tenir d'un conte de fée, mais leur histoire tient la route. Comme toi la longueur des dialogues m'a quelques fois lassée, et j'ai trouvé que certaines scènes auraient gagné à être raccourcies. Néanmoins je suis déjà impatiente de voir la suite et d'assister à leurs retrouvailles des années après. La scène des adieux est très émouvante.
J'ai aussi apprécié les vues de Vienne qui m'ont rappelées des souvenirs.
_________________ |
| Sujet: Re: Before Sunrise ; Before Sunset ; Before Midnight - Richard Linklater Mar 2 Juil 2013 - 13:34 | |
| Before Midnight vient de sortie au cinéma, 9 ans après Before Sunset. Comme les deux premiers volets, il a été réalisé par Richard Linklater et a été en partie écrit par Julie Delpy et Ethan Hawke qui incarnent Céline et Jesse à l'écran. J'ai vu et beaucoup aimé cette suite. Céline et Jesse ont maintenant 40 ans. On sait à présent - Spoiler:
qu'à la fin de Before Sunset, Jesse est resté avec Céline
. L'histoire se passe encore une fois en quelques heures, tout juste une demi-journée, alors qu'ils terminent leurs vacances en Grèce. Synopsis : - Spoiler:
Une île grecque, une villa magnifique, en plein mois d’août. Céline, son mari Jesse et leurs deux filles passent leurs vacances chez des amis. On se promène, on partage des repas arrosés, on refait le monde. La veille du retour à Paris, surprise : les amis offrent au couple une nuit dans un hôtel de charme, sans les enfants. Les conditions sont idylliques mais les vieilles rancoeurs remontent à la surface et la soirée en amoureux tourne vite au règlement de comptes. Céline et Jesse seront-ils encore ensemble le matin de leur départ ?
Outre le bonheur de retrouver les deux personnages, on retrouve aussi les dialogues cicelés et savoureux, que ce soit autour d'une table avec leurs amis qu'entre Jesse et Céline. J'avais peur de ne pas retrouver la magie des deux premiers volets, et que cette fois-ci le contexte - Spoiler:
conflictuel du couple
ne rende l'histoire oppressante. Pas du tout. La scène - Spoiler:
de la dispute est magistrale de réalisme, mais certaines répliques ont provoqué des fous rires dans la salle, ce qui a bien détendu l'atmosphère.
Julie Delpy (tête à claque) et Ethan Hawke (torturé) sont parfaits. La fin, comme toujours, nous laisse face à une alternative, mais on a l'habitude maintenant |
| | | Pando_Kat Lady Gunslinger of Gilead
Nombre de messages : 7151 Age : 43 Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: Before Sunrise ; Before Sunset ; Before Midnight - Richard Linklater Mar 2 Juil 2013 - 13:55 | |
| Je vais le voir tout à l'heure, j'ai hâte (et je résiste vaillamment à cliquer sur tes spoilers ) (je vais peut-être éditer le titre du topic en passant tiens) _________________ Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters) N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Before Sunrise ; Before Sunset ; Before Midnight - Richard Linklater Mar 2 Juil 2013 - 18:57 | |
| Il me dit bien aussi (c'est moi ou d'après la bande annonce Ethan Hawke a pris un petit coup de vieux ? Il faut dire que j'ai toujours en mémoire sa tête dans Le cercle des poètes disparus ), mais il faudrait d'abord que je vois le deuxième opus, histoire d'être pleinement dans le bain . _________________ |
| | | Pando_Kat Lady Gunslinger of Gilead
Nombre de messages : 7151 Age : 43 Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: Before Sunrise ; Before Sunset ; Before Midnight - Richard Linklater Mar 2 Juil 2013 - 19:16 | |
| Je l'ai vuuuuuuu et c'était biiiiiiiien C'est moins magique que Before Sunset mais tout aussi bavard et c'est vraiment un plaisir de voir ces deux personnages évoluer dans le temps et dans leur relation. Moins magique mais peut-être plus touchant d'une certaine manière, de voir ce qu'il se passe après le (possible ^^) happy ever after C'est mal de penser déjà que ce serait bien de les retrouver encore d'ici 8 à 10 ans? _________________ Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters) N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret |
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Before Sunrise ; Before Sunset ; Before Midnight - Richard Linklater | |
| |
| | | | Before Sunrise ; Before Sunset ; Before Midnight - Richard Linklater | |
|