Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Vos premières lignes favorites

Aller en bas 
+42
sammikey
Whahi
Eulalie12
MD
Framboise
Resmiranda
darcycrazy
Eniluap
esperluette
Stoïa
N..
petitefadette
emmaD
HR_barca
Zakath Nath
wah
Bexounet
L_Alex
Pando_Kat
lady Clare
Rosalind
misshoneychurch
missSue
cassandra
clinchamps
Fée clochette
Accalia
Fofo
Tizzie
Anne Elliot
nathy's
Ada-MacGrath
toxicangel
Copetan
mimidd
Mrs Fitzwilliam Darcy
christilou
Angealyn
cat47
Doddy
Lise Bennet
lorelai59
46 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26352
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Vos premières lignes favorites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos premières lignes favorites   Vos premières lignes favorites - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 9:05

Nombreux sont les chemins du rêve, mais pour moi, le plus fort est le nom "Atlantide" et Yves Paccalet dans son dernier livre traite le sujet, à la fois en amoureux des légendes et observateur scientifique hors pair. Ses premières pages sont une invitation irrésistible, suivons le...

Citation :
sunny "Atlantide".
Ce mot crée le rêve.
Il a quelque chose de magique. C'est un philtre, une drogue. Il prend possession du cerveau. Il fait décoller. Il enlève celui qui le pense ou l'énonce. Il s'empare du sujet et le conduit ailleurs...

"Ailleurs", avec un "A" comme "Atlantide".

"A"... l'initiale en dit long. La lettre évoque un portail de porphyre ou de granit, en triangle barré d'un linteau par où le voyageur du fntastique pourrait accéder à quelque temple cyclopéen.

"A" comme "Aventure".

"A" comme "Au-delà".

"A" comme "Absolu".
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71422
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Vos premières lignes favorites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos premières lignes favorites   Vos premières lignes favorites - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Juin 2008 - 18:33

Là aussi c'est la porte ouverte vers un monde merveilleux :
Citation :
"Quand M.Bilbon Saquet, de Cul-de-sac, annonça qu'il donnerait à l'occasion de son undécante-unième anniversaire une réception d'une magnificence particulière, une grande excitation régna dans Hobbitebourg et toute la ville en parla."
Bien sûr, les premières lignes du"Seigneur des anneaux"
Revenir en haut Aller en bas
Accalia
Enfolded in Adoring Gaze
Accalia


Nombre de messages : 3264
Age : 34
Localisation : pas loin...
Date d'inscription : 29/04/2008

Vos premières lignes favorites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos premières lignes favorites   Vos premières lignes favorites - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Juin 2008 - 19:28

J'aime beaucoup la premiere phrase du Seigneur des anneaux...cela annonce tout je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
cassandra
Manteau de Darcy
cassandra


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 05/06/2008

Vos premières lignes favorites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos premières lignes favorites   Vos premières lignes favorites - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 11:23

Mrs Darcy, je suis d'accord avec toi !
Citation :
"I had a farm in Africa, at the foot of the Ngong Hills."
(K. Blixen Out of Africa / La Ferme africaine)
...oui, bien sûr ! Les meilleures premières phrases sont celles qui font deviner l'ambiance du livre !
J'adore évidemment Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Citation :
Scarlett O'Hara n'était pas une beauté ordinaire, mais les hommes ne s'en appercevaient guère quand, à l'exemple des jumaux Tarelton, ils étaient captifs de son charme."
Gone With The Wind (Autant en Emporte le vent) , Margaret Mitchell Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Vos premières lignes favorites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos premières lignes favorites   Vos premières lignes favorites - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 13:27

j'adore aussi le début d'autant en emporte le vent!! je la connais par coeur cette description! cheers
Revenir en haut Aller en bas
missSue
Riche célibataire
missSue


Nombre de messages : 119
Age : 32
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 11/04/2008

Vos premières lignes favorites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos premières lignes favorites   Vos premières lignes favorites - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 17:54

Pareil pour le début d'Out of Africa!!! Cette phrase est mythique!! lol
Sinon... il faut que je réfléchisse un peu au sujet scratch
J'aime beaucoup le début de Aurélien d'Aragon
Citation :
La première fois qu'Aurélien vit Bérénice, il la trouva franchement laide Elle lui déplut, enfin.
I love you
Revenir en haut Aller en bas
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

Vos premières lignes favorites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos premières lignes favorites   Vos premières lignes favorites - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 18:03

Posté en première page de ce topic Very Happy.
Je suis d'ailleurs en train de dévorer ce livre cheers.
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Vos premières lignes favorites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos premières lignes favorites   Vos premières lignes favorites - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 19:02

La première ligne à laquelle je pense tout de suite est celle de Rebecca, que Cat a citée plus haut. Elle m'a tout de suite mise dans le bain, et elle est impossible à oublier.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71422
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Vos premières lignes favorites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos premières lignes favorites   Vos premières lignes favorites - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 19:12

Citation :
"Sur les terres rouges et sur une partie des terres grises de l'Oklahoma, les dernières pluies tombèrent doucement et n'entamèrent point la terre crevassée".
Un roman que j'adore : "les raisins de la colère", Steinbeck.
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26352
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Vos premières lignes favorites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos premières lignes favorites   Vos premières lignes favorites - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 13:46

Peut-être lol! est-ce étrange de parler non d'un roman, mais d'un livre de Hervé This qui nous initie en quelque sorte à la chimie de la cuisine : Casseroles et éprouvettes sunny qui dit cuisiner dit transformer, et j'ai été séduite par la façon simple dont il parle des transformations culinaires que ce soit sauces, ou dessert. Je vous en livre la toute première ligne parcourue dans ma librairie et qui m'a fait acheter ce livre, je ne l'ai pas regretté.

Citation :
Casseroles et éprouvettes : le rapprochement semble incongru... Il l'est moins depuis qu'oeuvre la "gastronomie moléculaire", qui réconcilie technique culinaire et science. Oui, mais, de l'incongru, serions-nous passés à l'oxymore prétentieux ? Gastromie : le premier terme évoque une alimentation faite de foie gras, de homards, de truffes ; le qualicatif "moléculaire" semble ruiner la volonté d'élévation, évoquant les réactions nauséabondes du chimiste. Une justification s'impose.
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Vos premières lignes favorites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos premières lignes favorites   Vos premières lignes favorites - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2008 - 22:58

Ah ! mes préférées ont déjà été citées ... ( Rebecca, Aurélien, Out of Africa...)

J'aime beaucoup la première phrase de Bilbo , que Tolkien a gribouillée un jour sur un bout de papier, et qui a été le point de départ de Bilbo et ensuite du Seigneur des anneaux.

Citation :
In a hole in the ground there lived a hobbit.

A-t-on le droit de citer le début d'une poésie ? Les premiers vers de la prose de Transsibérien et de la petite Jehanne de France de Blaise Cendrars, m'ont toujours fascinée.

Citation :
En ce temps-là j'étais en mon adolescence
J'avais à peine seize ans et je ne me souvenais déjà plus de mon enfance...
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Vos premières lignes favorites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos premières lignes favorites   Vos premières lignes favorites - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Nov 2008 - 17:18

Citation :
Mais doukipudonktan??

Zazie dans le métro de R. Queneau.... Razz Razz

Image hébergée par servimg.com
Revenir en haut Aller en bas
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

Vos premières lignes favorites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos premières lignes favorites   Vos premières lignes favorites - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Nov 2008 - 17:28

Une petite dose de King pour mon anniversaire ^^

Citation :
L'homme en noir fuyait à travers le désert, et le Pistolero le suivait.

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
Vos premières lignes favorites - Page 2 Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret Vos premières lignes favorites - Page 2 553975
Revenir en haut Aller en bas
L_Alex
Delicate Romantic Spirit
L_Alex


Nombre de messages : 6034
Age : 47
Localisation : sur le quai de la gare avec Mr Thornton !
Date d'inscription : 21/10/2008

Vos premières lignes favorites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos premières lignes favorites   Vos premières lignes favorites - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Nov 2008 - 17:37

Outre celle de O&P...


Citation :
Seigneurs, vous plaît-il d'entendre un beau conte d'amour et de mort? C'est de Tristan et Iseut la reine. Ecoutez comment à grande joie, à grand deuil ils s'aimèrent, puis en moururent un même jour, lui par elle, elle par lui.

Le Roman de Tristan et Iseut
Revenir en haut Aller en bas
Bexounet
The Admin's Worshipper
Bexounet


Nombre de messages : 1934
Age : 49
Localisation : Lyon, derrière un bouquin... ou un clavier
Date d'inscription : 21/09/2006

Vos premières lignes favorites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos premières lignes favorites   Vos premières lignes favorites - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 19:44

Je n'avais pas vu ce Topic... J'ai vu que l'Etranger de Camus avaient été cité... Mais je ne peux résister au plaisir de le re-citer un peu plus longuement :
Albert Camus a écrit:
Aujourd'hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. J'ai reçu un télégramme de l'asile : « Mère décédée. Enterrement demain. Sentiments distingués. » Cela ne veut rien dire. C'était peut-être hier.

Karen Blixen et sa ferme africaine aussi a été citée.

Si JRR Tolkien a été cité, ce n'est pas pour son Ainulindalë (premier livre du très biblique Silmarilion) :
JRR Tolkien a écrit:
There was Eru, the One, who in Arda is called Iluvatar; and he made first the Ainur, the Holy Ones, that were the offspring of his thought, and they were with him before aught else was made. And he spoke to them, propounding to them themes of music; and they sang before him, and he was glad.

Cependant, un auteur qui m'a marqué n'a pas été cité : Louis-Ferdinand Céline et son Voyage au bout de la nuit :
LF Céline a écrit:
Ça a débuté comme ça. Moi, j’avais jamais rien dit. Rien. C’est Arthur Ganate qui m’a fait parler. Arthur, un étudiant, un carabin lui aussi, un camarade. On se rencontre donc place Clichy.

Pour finir, je ne peux résister à citer Jean Bruller et le silence de la mer:
Vercors a écrit:
Il fut précédé par un grand déploiement d’appareil militaire. D’abord deux troufions, tous deux très blonds, l’un dégingandé et maigre, l’autre carré, aux mains de carrier. Ils regardèrent la maison, sans entrer. Plus tard vint un sous-officier.

Vos premières lignes favorites - Page 2 128427 Bexounet Vos premières lignes favorites - Page 2 128427
Revenir en haut Aller en bas
wah
Manteau de Darcy
wah


Nombre de messages : 80
Age : 33
Localisation : Pink Hill
Date d'inscription : 11/10/2008

Vos premières lignes favorites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos premières lignes favorites   Vos premières lignes favorites - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Nov 2008 - 0:43

Citation :
My name wal Salmon, like the fish; first name, Susie.
Tiré de The lovely bones d'Alice Sebold.

Citation :
Each of us has a private Austen.
The Jane Austen book club de Karen Joy Fowler.

Citation :
My father had a face that could stop a clock.
The Eyre affair de Jasper Fforde.

Voici trois de mes premières lignes préférées et qui m'ont marqué Razz
Revenir en haut Aller en bas
Accalia
Enfolded in Adoring Gaze
Accalia


Nombre de messages : 3264
Age : 34
Localisation : pas loin...
Date d'inscription : 29/04/2008

Vos premières lignes favorites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos premières lignes favorites   Vos premières lignes favorites - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Nov 2008 - 10:27

Moi aussi Benouxet la permiére phrase de Voyage au bout de la nuit m'a marqué...
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4738
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Vos premières lignes favorites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos premières lignes favorites   Vos premières lignes favorites - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 14:10

J'aime beaucoup le premier paragraphe de The Privilege of the Sword d'Ellen Kurshner:

Citation :
No one sends for a niece they've never seen before just to annoy her family and ruin her life. That, at least, is what I thought. This was before I had ever been to the city. I had never been in a duel, or held a sword myself. I had never kissed anyone, or had anyone try to kill me, or worn a velvet cloak. I had certainly never met my uncle the Mad Duke. Once I met him, much was explained.

_________________
Vos premières lignes favorites - Page 2 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
HR_barca
Pauvre gouvernante
HR_barca


Nombre de messages : 24
Age : 33
Localisation : Québec, Munich
Date d'inscription : 16/05/2009

Vos premières lignes favorites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos premières lignes favorites   Vos premières lignes favorites - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 17:02

Pour moi, le début de l'étranger, d'Albert Camus, reste le plus facsinant.
Revenir en haut Aller en bas
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Vos premières lignes favorites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos premières lignes favorites   Vos premières lignes favorites - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 17:28

Dans La Gloire de mon père, Marcel Pagnol a écrit:
Je suis né dans la ville d'Aubagne, sous le Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers.
On est tout de suite dans l'ambiance et on entend presque déjà les cigales et la lecture avec l'accent du Midi...

Dans La Louve et l'Agneau, Lucien Jerphagnon a écrit:
Finalement, je me suis gardé les trois chrétiens pour demain.
J'aime beaucoup ce roman récent qui met en évidence l'incompréhension absolue entre un légat romain ouvert et intelligent et les chrétiens qu'il est chargé d'exécuter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
petitefadette
Lady à la rescousse
petitefadette


Nombre de messages : 310
Age : 32
Date d'inscription : 28/12/2008

Vos premières lignes favorites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos premières lignes favorites   Vos premières lignes favorites - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Juil 2009 - 15:25

J'adore les premières lignes d'Into the Wild :

Citation :
27 avril 1992

Je t'écris de Fairbanks ! Ce sont les dernières nouvelles que tu recevras de moi,Wayne. Je suis arrivé il y a deux jours.Ca n'a pas été facile de faire du stop dans le Yukon. Mais finalement, je suis parvenu jusqu'ici.
Vos premières lignes favorites - Page 2 41810
Revenir en haut Aller en bas
N..
Beautiful pianoforte
N..


Nombre de messages : 658
Localisation : ... somewhere on my road to Lambton ...
Date d'inscription : 25/07/2009

Vos premières lignes favorites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos premières lignes favorites   Vos premières lignes favorites - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Juil 2009 - 22:51

Quel merveilleux topic! Une première phrase et un univers s'ouvre sous nos yeux.
En voici 2:
Citation :
Aimer avait toujours été la grande affaire de la vie de Lord Jeremy Cigogne;
L'île des gauchers, A. Jardin
Citation :
R..., le romancier à la mode, rentrait à Vienne de bon matin après une excursion de trois jours dans la montagne.
Lettre d'une inconnue, S. Zweig

ps: Je suis super déçue que le site mentionné dans le premier post ne soit plus activé, j'aurais adoré jouer.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïa
Riche célibataire
Stoïa


Nombre de messages : 106
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/06/2009

Vos premières lignes favorites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos premières lignes favorites   Vos premières lignes favorites - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 13:18

J'adore celle d'O&P et celle d'Anna Karénine. I love you

Citation :
Le matin où ce fut au tour de la dernière des filles Lisbon de se suicider - c'était Mary cette fois-là, et les somnifères, comme Therese -, les deux infirmiers arrivèrent à la maison en sachant exactement où étaient le tiroir des couteaux, et le four à gaz, et la poutre dans la cave où on pouvait attacher une corde.
Virgin Suicides, Jeffrey Eugenides.

Citation :
Lorsque Gregor Samsa s'éveilla un matin, au sortir de rêves agités, il se trouva dans son lit métamorphosé en un monstreux insecte.
La Métamorphose, Franz Kafka.

Citation :
Bien des années plus tard, face au peloton d'exécution, le colonel Aureliano Buendia devait se rappeler ce lointain après-midi au cours duquel son père l'emmena faire connaissance avec la glace.
Cent ans de solitude, Gabriel Garcia Marquez

Le passage de la découverte de la glace est sublime de naïveté.

Citation :
Alice commençait à s'impatienter sérieusement, de rester assise sur la berge à côté de sa soeur, et de n'avoir rien à faire: une fois ou deux, elle avait plongé un coup d'oeil furtif dans le livre que lisait sa soeur, mais il ne contenait ni images ni conversations, et "à quoi ça sert, songeait Alice, un livre sans images ni conversations?"
Les Aventures d'Alice aux Pays des Merveilles, Lewis Carroll.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71422
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Vos premières lignes favorites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos premières lignes favorites   Vos premières lignes favorites - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 19:48

La première phrase de "Poussière" de rosamond Lehmann :
Citation :
"Judith était dans sa dix-huitième année, quand elle s'aperçut que la maison d'à côté, depuis des années close, allait être rouverte. "
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Vos premières lignes favorites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos premières lignes favorites   Vos premières lignes favorites - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 19:53

Ah la la, Poussière m'attend dans ma bibliothèque et la première phrase me tente beaucoup... Smile
J'aime beaucoup moi aussi la première phrase de Cent ans de solitude (tout comme j'adore la dernière page drunken ).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos premières lignes favorites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos premières lignes favorites   Vos premières lignes favorites - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos premières lignes favorites
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos dernières lignes favorites...
» Premières de couverture
» Orgueil et Préjugés : petites (ou grandes) phrases préférées
» Vos "bad girls" favorites.
» Favorites musique de la B.O du film?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: