| Vos dernières lignes favorites... | |
|
+24Juliette2a Tatiana Annwvyn Selenh Aislynn Queen Margaret MD majeanne diane emmaD Rosalind Accalia missSue clinchamps Doddy Angealyn nathy's Lise Bennet Anne Elliot keisha Copetan lorelai59 mimidd Muezza 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Muezza Almost Unearthly Thing
Nombre de messages : 3223 Age : 50 Localisation : Levallois Date d'inscription : 29/01/2006
| Sujet: Vos dernières lignes favorites... Mar 13 Mai 2008 - 15:47 | |
| En écho au sujet "Vos premières lignes favorites", quelles sont à l'inverse vos dernières lignes favorites. Personnellement, ce sont elles qui m'émeuvent le plus. Alors, pour en lancer une parmi tant d'autres : - Citation :
- "Attendre et espérer !"
Bien sûr, vous aurez reconnu les dernières lignes - Spoiler:
du "Comte de Monte-Cristo"
Dernière édition par Muezza le Mar 13 Mai 2008 - 16:13, édité 2 fois |
|
| |
mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Vos dernières lignes favorites... Mar 13 Mai 2008 - 16:04 | |
| Voilà qui ne m'étonne pas de Muezza Les premières dernières lignes qui me viennent à l'esprit, ce sont celles de Notre Dame de Paris : (je les mets en mode spoiler, pour ceux qui n'auraient pas encore lu le roman) - Spoiler:
L'homme auquel il [le squelette] avait appartenu était donc venu là, et il y était mort. Quand on voulut le détacher du squelette qu'il embrassait, il tomba en poussière.
_________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
|
| |
lorelai59 Beautiful pianoforte
Nombre de messages : 636 Age : 40 Localisation : Lille Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Vos dernières lignes favorites... Mar 13 Mai 2008 - 17:29 | |
| Excellente idée Muezza Comme beaucoup à The inn, les dernieres lignes d'Expiation - Spoiler:
J'aime à penser que ce n'est pas par faiblesse ou par derobade, mais par un dernier acte de generosité, un rempart contre l'oubli et le desepoir, que j'ai laissé mes amants vivre et se retrouver à la fin. Je leur ai accordé d'etre heureux, mais je n'ai pas poussé l'égoisme jusqu'a m'en faire pardonner. Pas tout à fait, pas encore. Si j'avais le pouvoir de les faire apparaitre à ma fête d'anniversaire.. Robbie et Cecilia, toujours en vie, toujours amoureux, côte à côte dans la bibliothéque, souriant aux tribulations d'Arabella. Ce n'est pas impossible. Mais maintenant, je dois dormir.
|
|
| |
Copetan Romancière anglaise
Nombre de messages : 3164 Age : 47 Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte Date d'inscription : 23/04/2007
| Sujet: Re: Vos dernières lignes favorites... Mar 13 Mai 2008 - 18:49 | |
| Pour ma dernière ligne favorite, je reviens toujours à Dickens et au Conte de Deux Villes ( A Tale of Two Cities): - Spoiler:
It is a far, far better thing that I do, than I have ever done; it is a far, far better rest that I go to than I have ever known.
|
|
| |
keisha Ready for a strike!
| Sujet: Re: Vos dernières lignes favorites... Ven 16 Mai 2008 - 17:28 | |
| Ultra classique et connue, la fin de Autant en emporte le vent ... et en plus je vais voir si je sais utiliser le mode spoiler ! - Spoiler:
After all, tomorrow is another day
EDIT mimidd : j'ai édité ton message en rajoutant le vrai mode spoiler : - Code:
-
[spoiler]blablabla[/spoiler] car la technique consistant à écrire en blanc marchait très bien avec l'ancien fond du forum, mais sur le fond bleu actuel, on voit très bien ce qui est écrit en blanc |
|
| |
Anne Elliot Sailor's Faithful Love
Nombre de messages : 1894 Age : 31 Localisation : Montréal Date d'inscription : 19/07/2007
| Sujet: Re: Vos dernières lignes favorites... Sam 17 Mai 2008 - 3:33 | |
| Deux fin de romans que je trouve merveilleuses: D'abord celle de Un nom de torero par Luis Sepulveda que je trouve incroyablement poétique (je ne la mets pas en spoiler parce qu'elle ne révèle pas vraiment le dénouement de l'histoire): - Citation :
- C’était l’été, la ville était triste, et pourtant nul nuage ne s’interposait entre les hommes et le ciel, nul oiseau noir ne planait sur ma tête, et je traversai la rue en me demandant, Veronica mon amour, en me demandant pourquoi nous avons si peur de regarder la vie en face, nous qui avons vu les reflets d’or de la mort.
Et ensuite les dernières lignes de I Capture the Castle par Dodie Smith: - Spoiler:
Only the margin left to write now. I love you, I love you, I love you.
*** Petite paranthèse : Je ne savais pas qu'on pouvait éditer le message de quelqu'un d'autre. Comment est-ce qu'on peut le faire? |
|
| |
Lise Bennet Shanghai's Amber Dawn
Nombre de messages : 3243 Age : 31 Localisation : Lorraine or in a daydream... Date d'inscription : 02/06/2007
| Sujet: Re: Vos dernières lignes favorites... Sam 17 Mai 2008 - 10:19 | |
| - Anne Elliot a écrit:
- Petite paranthèse : Je ne savais pas qu'on pouvait éditer le message de quelqu'un d'autre. Comment est-ce qu'on peut le faire?
Je crois que seules les modératrices peuvent le faire. |
|
| |
mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Vos dernières lignes favorites... Sam 17 Mai 2008 - 12:37 | |
| Exact, Lise Bennet _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
|
| |
nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Vos dernières lignes favorites... Sam 17 Mai 2008 - 22:24 | |
| ah la a la fin d'autant en emporte le vent magnifique! moi c'est celle de l'ami retrouvé qui m'a marqué (d'ailleurs y'a t-il un sujet sur ce livre? sinon j'en créerai un parce que j'adore!) - Spoiler:
von Hohenfels Conrad: impliqué dans le complot contre hitler, exécuté.
|
|
| |
Angealyn Passionate Heart
Nombre de messages : 6896 Age : 44 Localisation : Lost in Derbyshire Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Vos dernières lignes favorites... Sam 17 Mai 2008 - 22:54 | |
| Ah les dernières lignes de Autant en Emporte le vent et de Notre Dame de Paris Les dernière de roman qui m'ont fait le plus rager: - Spoiler:
And He leaned down to press his cold lips once more to my throat Twilight de Stephenie Meyer Je me mordais le poing d'angoisse! |
|
| |
Doddy The Lady of Pemberley
Nombre de messages : 7925 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Vos dernières lignes favorites... Sam 17 Mai 2008 - 23:22 | |
| Rah j'adore cette dernière ligne !!! Sinon j'aime beaucoup celle de L'ami retrouvé (je ne serai pas contre un topic sur ce roman c'est un de ceux que je n'oublierai jamais) et celle de GWTW (of course !) Celle que j'aime beaucoup aussi c'est le défi de Rastignac à la fin du Père Goriot : - Citation :
- Rastignac, resté seul, fit quelques pas vers le haut du cimetière et vit Paris tortueusement couché le long des deux rives de la Seine, où commençaient à briller les lumières. Ses yeux s'attachèrent presque avidement entre la colonne de la Place Vendôme et le dôme des Invalides, là où vivait ce beau monde dans lequel il avait voulu pénétrer. Il lança sur cette ruche bourdonnante un regard qui semblait par avance en pomper le miel, et des mots grandioses :
- A nous deux maintenant ! Et pour premier acte du défi qu'il portait à la société, Rastignac alla dîner chez Mme de Nucingen (Balzac était un génie !!!!! ) Les dernières lignes de Belle du Seigneur est magnifique également, mais attention au spoiler ! - Spoiler:
Alors, il lui ferma les yeux, et il se leva, et il la prit dans ses bras, lourde et abandonnée, et il alla à travers la chambre, la portant, contre lui la serrant et de tout son amour la berçant, berçant et contemplant, muette et calme, l'amoureuse qui avait tant donné ses lèvres, tant laissé de fervents billets au petit matin, berçant et contemplant, souveraine et blanche, la naïve des rendez-vous à l'étoile polaire. Chancelant soudain, et un froid lui venant, il la remit sur le lit, et il s'étendit auprès d'elle, baisa le visage virginal, à peine souriant, beau comme au premier soir, baisa la main encore tiède mais lourde, la garda dans sa main, la garda avec lui jusque dans la cave ou un contre la porte aux verrues, son roi condamné qui pleurait aussi d'abandonner ses enfants de la terre, ses enfants qu'il n'avait pas sauvés, et que feraient-ils sans lui, et soudain la naine lui demanda d'une voix vibrante, lui ordonna de dire le dernier appel, ainsi qu'il était prescrit, car c'était l'heure
Et enfin, la dernière phrase de Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig : - Spoiler:
Il sentit que quelqu'un venait de mourir ; il sentit qu'il y avait eu là un immortel amour : au plus profond de son âme, quelque chose s'épanouit, et il eut pour l'amante invisible une pensée aussi immatérielle et aussi passionnée que pour une musique lointaine
|
|
| |
lorelai59 Beautiful pianoforte
Nombre de messages : 636 Age : 40 Localisation : Lille Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Vos dernières lignes favorites... Mer 4 Juin 2008 - 13:23 | |
| Je viens de finir Le diable de Tolstoï: - Citation :
- Et en effet, si Eugene Irténiev était fou, alors tous les hommes sont aussi fous; et les plus fous sont indubitablement ceux qui décèlent chez les autres les signes de la folie qu'ils ne voient pas en eux.
|
|
| |
Lise Bennet Shanghai's Amber Dawn
Nombre de messages : 3243 Age : 31 Localisation : Lorraine or in a daydream... Date d'inscription : 02/06/2007
| Sujet: Re: Vos dernières lignes favorites... Mer 4 Juin 2008 - 13:26 | |
| |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72616 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Vos dernières lignes favorites... Dim 8 Juin 2008 - 18:21 | |
| Super topic !!Mes dernières lignes favorites : - Spoiler:
"Alors serrant de sa main crispée le bâton brodé de fleurs de lis d'or, il abaissa ses yeux qui n'avaient plus la force de regarder auciel, et il tomba en murmurant ces mots étranges qui parurent aux soldats surpris autant de mots cabalistiques, mots qui avaient jadis représenté tant de choses sur la terre, et que nul, excepté ce mourant ne comprenait plus : "Athos, Porthos, au revoir ! - Aramis, à jamais adieu !" Des quatre vaillants hommes dont nous avons raconté l'histoire, il ne restait plus qu'un seul corps : Dieu avait repris les âmes "
Je n'ai pas mis de spoiler, car bien sûr c'est la fin de l'épopée des mousquetaires, fin du dernier tome du Vicomte de Bragelonne. D'ailleurs ce livre est une succession de fins sublimes : - Spoiler:
celle d'Athos, et surtout celle de Porthos qui m'arrache des larmes à chaque fois ... mais ce ne sont pas les dernières lignes !!
|
|
| |
mimidd Aki no Hoshizora
| Sujet: Re: Vos dernières lignes favorites... Dim 8 Juin 2008 - 19:44 | |
| Clinchamps, j'ai quand même préféré rajouter des spoilers à ton message, car certains n'ont pas encore lu le roman, et ne veulent peut être pas savoir la destinée des héros _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
|
| |
Nombre de messages : 72616 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Vos dernières lignes favorites... Dim 8 Juin 2008 - 19:46 | |
| Désolée, Mimidd !!! L'histoire s'étirant sur 60 ans, je pensais que ce n'était pas la peine, mais tu as sûrement raison ! |
|
| |
| Sujet: Re: Vos dernières lignes favorites... Mer 11 Juin 2008 - 19:01 | |
| - Citation :
- "Elle peut jurer cela à genoux sur la sainte croix et le répéter jusqu'à en être enrouée, mais ce ne sera pas vrai( ...) Elle n'a jamais trouvé la paix depuis qu'elle est sortie de ses bras, et ne la trouvera jamais avant d'avoir, elle aussi, quitté ce monde !"
T.Hardy "Jude l'obscur" (Brrr!!) |
|
| |
missSue Riche célibataire
Nombre de messages : 119 Age : 33 Localisation : Versailles Date d'inscription : 11/04/2008
| Sujet: Re: Vos dernières lignes favorites... Jeu 28 Aoû 2008 - 14:56 | |
| Etres sensibles, ne vous abstenez pas! Lisez Stephan Zweig, c'est l'écriture la plus délicate que je connaisse! La fin de Lettre d'une inconnue: - Citation :
- Il sentit que quelqu'un venait de mourir; il sentit qu'il y avait eu là un immortel amour: au plus profond de son âme, quelque chose s'épanouit, et il eut pour l'amante invisible une pensée aussi immaterielle et passionnée que pour une musique lointaine.
|
|
| |
Accalia Enfolded in Adoring Gaze
Nombre de messages : 3264 Age : 34 Localisation : pas loin... Date d'inscription : 29/04/2008
| Sujet: Re: Vos dernières lignes favorites... Jeu 28 Aoû 2008 - 15:46 | |
| Une des fins que j'adore c'est celle de Vingt mille lieux sous les mers de Jules Verne: - Spoiler:
Aussi , à cette demande posée, il y a six milles ans pas L'Ecclésiaste: "Qui a jamais pu sonder les profondeurs de l'abîme?" deux hommes entre tous les hommes ont le droit de répondre maintenant. Le capitaine Nemo et moi.
|
|
| |
Doddy The Lady of Pemberley
Nombre de messages : 7925 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2006
| |
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Vos dernières lignes favorites... Jeu 28 Aoû 2008 - 17:52 | |
| Mes dernières lignes favorites... j'en ai beaucoup ! Pour commencer, Le grand Meaulnes : - Spoiler:
Un peu déçu et pourtant émerveillé, je comprenais que la petite fille avait enfin trouvé là le compagnon qu'elle attendait obscurément ... La seule joie que m'eût laissée le grand Meaulnes, je sentais bien qu'il était revenu pour me la prendre. Et déjà je l'imaginais, la nuit, enveloppant sa fille dans un manteau, et partant avec elle pour de nouvelles aventures.
Et Rébecca : - Spoiler:
La route de Manderley était devant nous. Il n'y avait pas de lune. Le ciel au-dessus de nos têtes était d'un noir d'encre. Mais le ciel à l'horizon n'était pas noir du tout. Il était éclaboussé de pourpre comme taché de sang. Et des cendres volaient à notre rencontre avec le vent salé de la mer.
|
|
| |
missSue Riche célibataire
Nombre de messages : 119 Age : 33 Localisation : Versailles Date d'inscription : 11/04/2008
| Sujet: Re: Vos dernières lignes favorites... Jeu 28 Aoû 2008 - 18:23 | |
| Doddy mon amie!! Moi aussi j'ai pleuré... il mérite largement d'être cité deux fois non? (c'est une bonne excuse je sais.. ) |
|
| |
Accalia Enfolded in Adoring Gaze
Nombre de messages : 3264 Age : 34 Localisation : pas loin... Date d'inscription : 29/04/2008
| Sujet: Re: Vos dernières lignes favorites... Ven 16 Jan 2009 - 10:29 | |
| Une fin marrante de Daniel Pennac dans l'oeil du loup: - Spoiler:
"Clic!" , fait la paupiére du loup en s'ouvrant. "Clic!" , fait la paupiere du garcon en s'ouvrant. -Je n'y comprends rien, dira le vétérinaire. -Moi non plus, dira le médecin.
|
|
| |
| Sujet: Re: Vos dernières lignes favorites... Ven 16 Jan 2009 - 12:08 | |
| La fin de mon livre préféré de ma chère Elisabeth Goudge, "l'auberge du Pélerin" venant après un sublime Noël: - Spoiler:
- Citation :
- "Il en serait de même à "l'Herbe de Grâce" : une à une les lumières s'éteindraient et les dormeurs entreraient dans leur repos. Mais leurs demeures ne connaîtraient point le sommeil. Lucilla se plut à imaginer qu'elles se saluaient dans la nuit, à travers la campagne tranquille. Chacune d'elle avait une longue histoire vivante, et la sève montait dans le vieux tronc pour nourrir ses bourgeons nouveaux. Demain une journée neuve luirait, qui serait difficile. mais la sève montait des profondeurs insondables et le printemps reviendrait."
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vos dernières lignes favorites... Sam 2 Mai 2009 - 18:06 | |
| Les dernières lignes de mon auteur favori : Le mystère des Dieux de Bernard Werber : - Spoiler:
- "LIRE" ! Et par cet acte divin créer un monde. Tu peux n'importe quand saisir un roman avec des personnages imaginaires et leur donner vie. Zeus t'a, paraît-il, signalé que ton nom signifie en hébreu "Qui est comme Dieu ?" Tu es porteur de cette question métaphysique. Et tu connais enfin la réponse. Je prononce alors le mot magique, aboutissement de tous les Mystères : - LE LECTEUR
Je crois que c'est bien adapté pour cette partie du forum non ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vos dernières lignes favorites... | |
| |
|
| |
| Vos dernières lignes favorites... | |
|