Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Vos dernières lignes favorites... | |
|
+24Juliette2a Tatiana Annwvyn Selenh Aislynn Queen Margaret MD majeanne diane emmaD Rosalind Accalia missSue clinchamps Doddy Angealyn nathy's Lise Bennet Anne Elliot keisha Copetan lorelai59 mimidd Muezza 28 participants | |
Auteur | Message |
---|
Accalia Enfolded in Adoring Gaze
Nombre de messages : 3264 Age : 34 Localisation : pas loin... Date d'inscription : 29/04/2008
| Sujet: Re: Vos dernières lignes favorites... Jeu 23 Juil 2009 - 15:54 | |
| Les dernières lignes de La confusion des sentiments de Zweig- Spoiler:
Jamais plus je ne l'ai revu. Jamais je n'ai recu de lui ni lettre ni nouvelle. Son livre n'a jamais paru, son nom est oublié; nul ne se souvient de lui, en dehors de moi. Mais aujourd'hui encore, comme le garcon incertain d'alors, je sens que je ne dois davantage à personne: ni à père et mère avant lui, ni à femme et enfants après lui-et je n'ai aimé personne plus que lui.
|
| | | emmaD Romancière anglaise
Nombre de messages : 2639 Age : 43 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Vos dernières lignes favorites... Jeu 23 Juil 2009 - 17:49 | |
| Ce qui me vient à l'esprit, c'est la dernière phrase de Northanger Abbey (mais en vérité, tout le dernier chapitre est plein de délectables petites perles d'ironie subtile). - Spoiler:
- Dans Northanger Abbey, Jane Austen a écrit:
- To begin perfect happiness at the respective ages of twenty-six and eighteen is to do pretty well; and professing myself moreover convinced that the general's unjust interference, so far from being really injurious to their felicity, was perhaps rather conducive to it, by improving their knowledge of each other, and adding strength to their attachment, I leave it to be settled, by whomsoever it may concern, whether the tendency of this work be altogether to recommend parental tyranny, or reward filial disobedience.
- Dans la traduction en Pléiade, Pierre Arnaud a écrit:
- C'est déjà bien beau de connaître un parfait bonheur aux âges respectifs de vingt-six et de dix-huit ans. Je suis personnellement convaincue que l'intervention abusive du général dans les affaires de ses enfants, loins de nuire vraiment à leur félicité, y contribua peut-être plutôt, en leur permettant de mieux se connaître et en renforçant leur amour. Je laisse à tous ceux que le sujet intéresse le soin de décider si, à tout prendre, la leçon à tirer de cet ouvrage est qu'il faut recommander la tyrannie paternelle ou bien récompenser la désobéissance filiale.
|
| | | diane Riche célibataire
| Sujet: Re: Vos dernières lignes favorites... Jeu 23 Juil 2009 - 19:48 | |
| - - Citation :
- Les dernières lignes de La confusion des sentiments de Zweig
Je ne peux qu'être d'accord, ce livre est une merveille de la littérature allemande/autrichienne. J'ai aussi beaucoup aimé la fin de Conte Crépusculaire. - Spoiler:
"Vois-tu, je ne voulais pas que ce récit fût sombre ni mélancolique, je désirais simplement te parler d'un adolescent que l'amour a surpris, le sien et celui d'une autre personne. Mais les histoires que l'on raconte à cette heure suivent toutes le doux sentier de la mélancolie. Le crépuscule étend sur elles ses voiles, toute la tristesse que le soir porte en lui forme au-dessus d'elles une voûte où nulle étoile ne scintille ; l'ombre s'y infiltre peu à peu et tous les mots brillants et colorés qu'elles renferment prennent alors une sonorité pleine et grave, comme s'ils venaient des profondeurs de notre âme."
- La fin de Belle du seigneur d'Albert Cohen, déjà citée. Cette très belle expression m'est restée en tête : - Spoiler:
"La naïve des rendez-vous à l'étoile polaire" - La fin de Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell - Spoiler:
"- Comment vais-je pouvoir annoncer cela à ma tante? dit-elle après quelques minutes de délicieux silence. -Laissez moi lui parler. -Oh, non! Je lui ai tant d'obligations...Mais que va-t-elle dire? -C'est facile à deviner. Je l'entends déjà s'exclamer : celui-là! -Chut! répliqua Margaret, sinon je vais essayer d'imiter le ton indigné de votre mère quand elle dira : celle-là!"
|
| | | Accalia Enfolded in Adoring Gaze
Nombre de messages : 3264 Age : 34 Localisation : pas loin... Date d'inscription : 29/04/2008
| Sujet: Re: Vos dernières lignes favorites... Dim 16 Mai 2010 - 9:58 | |
| Une trés belle fin, d'un petit roman que j'ai découvert il y a peu, Le Vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepúlveda. - Spoiler:
Antonio José Bolivar ôta son dentier, le rangea dans son mouchoir et sans cesser de maudire le gringo, responsable de la tragédie, le maire, les chercheurs d'or, tous ceux qui souillaient la virginité de son Amazonie, il coupa une grosse branche d'un coup de machette, s'y appuya et prit la direction d'El Idilio, de sa cabane et de ses romans qui parlaient d'amour avec des mots si beaux que, parfois, ils lui faisaient oublier la barbarie des hommes.
|
| | | majeanne Ready for a strike!
Nombre de messages : 1118 Age : 64 Localisation : le Sud Date d'inscription : 25/05/2008
| Sujet: Re: Vos dernières lignes favorites... Jeu 20 Mai 2010 - 21:06 | |
| - Spoiler:
"Et dans mes petits poings sanglant d'où pendaient quatre ailes dorées, je haussais vers le ciel la gloire de mon père en face du soleil couchant".
La gloire de mon père de Marcel Pagnol bien sûr. J'en ai chaque fois la chair de poule. |
| | | MD British countryside addict
| Sujet: Re: Vos dernières lignes favorites... Ven 28 Mai 2010 - 13:38 | |
| Les dernières lignes de "La Gloire de mon Père" des Souvenirs d'enfance de Pagnol c'est plutôt : - Spoiler:
J'avais surpris mon cher surhomme en flagrant délit d'humanité : je sentis que je l'en aimais davantage. Alors, je chantai la farandole et je me mis à danser au soleil ....
Il n'y a que dans le film qu'ils répètent à la fin : - Spoiler:
Et dans mes petits poings sanglant d'où pendaient quatre ailes dorées, je haussais vers le ciel la gloire de mon père en face du soleil couchant.
En parlant des Souvenirs d'enfance, je suis étonné que personne ne cite la superbe fin du "Chateau de ma mère" : - Spoiler:
Il me sembla que je respirais mieux, que le mauvais charme était conjuré. Mais dans les bras d'un églantier, sous des grappes de roses blanches et de l'autre coté du temps, il y avait depuis des années une très jeune femme brune qui serrait toujours sur son cœur fragile les roses rouges du colonel. Elle entendait les cris du garde et le souffle rauque du chien. Blême, tremblante et pour jamais inconsolable, elle ne savait pas qu'elle était chez son fils.
A noter que le passage juste avant sur la mort d'Augustine, celle de Paul et celle de Lily est aussi magistral, mais ce n'est pas la fin. |
Nombre de messages : 1118 Age : 64 Localisation : le Sud Date d'inscription : 25/05/2008
| Sujet: Re: Vos dernières lignes favorites... Ven 28 Mai 2010 - 15:52 | |
| Exact. Mea culpa . Ma mémoire m'a trahie. Ce sont en fait les lignes qui me touchent le plus. Merci pour la correction. Une oeuvre magnifique |
| | | nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Vos dernières lignes favorites... Ven 28 Mai 2010 - 17:34 | |
| J'ai surtout retenu les passages sur la mort de Lily, Paul et Augustine, c'est vrai que c'était très émouvant. Et j'adore aussi la fin de la Gloire de mon père (mais j'adore juste ce roman alors ) |
| Sujet: Re: Vos dernières lignes favorites... Sam 29 Mai 2010 - 9:57 | |
| Moi aussi Nathy's. C'est un de mes romans préférés. Je l'ai lu à voix haute à chacun de mes enfants. Et comme je suis du midi je m'éclate avec l'accent. Un vrai plaisir. De l'émotion à l'état pur. |
| | | Queen Margaret Knight in white muslin
Nombre de messages : 6954 Age : 40 Localisation : A la gare avec John Thornton. Date d'inscription : 03/03/2010
| Sujet: Re: Vos dernières lignes favorites... Sam 5 Juin 2010 - 17:46 | |
| Je suis du même avis que toi, EmmaD concernant Northanger Abbey de Jane Austen, j'aime beaucoup cette conclusion: - Citation :
- C'est déjà bien beau de connaître un parfait bonheur aux âges respectifs de vingt-six et de dix-huit ans. Je suis personnellement convaincue que l'intervention abusive du général dans les affaires de ses enfants, loins de nuire vraiment à leur félicité, y contribua peut-être plutôt, en leur permettant de mieux se connaître et en renforçant leur amour. Je laisse à tous ceux que le sujet intéresse le soin de décider si, à tout prendre, la leçon à tirer de cet ouvrage est qu'il faut recommander la tyrannie paternelle ou bien récompenser la désobéissance filiale.
|
| | | Aislynn Ready for a strike!
Nombre de messages : 943 Age : 57 Localisation : En mer, sous les étoiles Date d'inscription : 06/12/2009
| Sujet: Re: Vos dernières lignes favorites... Mer 30 Juin 2010 - 20:57 | |
| Oh, ça c'est facile, pour une fois ! Mes dernières lignes favorites sont celles-ci, sans contestation ni hésitation, et sont issues du roman historique de Maurice Denuzière, Fausse-Rivière (tome 2 de la série Louisiane) : - Citation :
- Par-dessus deux générations et d'étranges vicissitudes, le sang de Virginie Trégan, dame de Bagatelle, allait enfin s'unir candidement à celui de Clarence Dandrige, le Cavalier.
|
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Vos dernières lignes favorites... Dim 4 Juil 2010 - 0:29 | |
| La dernière phrase de Thérèse Desqueyroux de François Mauriac : - Spoiler:
Elle farda ses joues et ses lèvres, avec minutie ; puis, ayant gagné la rue, marcha au hasard.
Et les dernières lignes de Sarn de Mary Webb : - Spoiler:
Mais il ne voulut rien entendre. Il ne discuta pas. Seulement, quand j'eus fini de plaider contre moi-même, il tira brusquement sur les rênes et, me regardant droit dans les yeux, me dit : - Plus de ces tristes discours ! J'ai choisi mon paradis. Il est sur ta poitrine, ma chère promise. Et à ces mots, il pencha vers moi sa belle tête et me baisa sur les lèvres.
Dernière édition par Rosalind le Dim 25 Mar 2012 - 22:21, édité 1 fois |
| | | Anne Elliot Sailor's Faithful Love
Nombre de messages : 1894 Age : 31 Localisation : Montréal Date d'inscription : 19/07/2007
| Sujet: Re: Vos dernières lignes favorites... Dim 4 Juil 2010 - 4:02 | |
| Je plussoie tout à fait pour Le Vieux qui lisait des romans d'amour et Nord & Sud, deux très belles fins J'ajouterais aussi une fin très optimiste, celle de Volkswagen Blues par Jacques Poulin, un roman québécois que j'ai découvert plus tôt cette année: - Citation :
- Il agita la main jusqu’à ce que le Volks eût disparu et lorsqu’il entra tout seul dans l’aérogare, il souriait malgré tout à la pensée qu’il y avait, quelque part dans l’immensité de l’Amérique, un lieu secret où les dieux des Indiens et les autres dieux étaient rassemblés et tenaient conseil dans le but de veiller sur lui et d’éclairer sa route.
|
| | | Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Vos dernières lignes favorites... Dim 4 Juil 2010 - 8:27 | |
| Je sens que je vais ajouter ce livre à ma PAL rien que sur cette phrase, Anne Elliot... La fin de Middlemarch, à propos de la vie obscure mais bénéfique de Dorotea: - Citation :
- Her finely touched spirit had still its fine issues, though they were not widely visible. Her full nature, like that river of which Cyrus broke the strength, spent itself in channels which had no great name on the earth. But the effect of her being on those around her was incalculably diffusive: for the growing good of the world is partly dependent on unhistoric acts; and that things are not so ill with you and me as they might have been, is half owing to the number who lived faithfully a hidden life, and rest in unvisited tombs.
Je n'ai pas la version française, excusez-moi, et je ne veux pas hasarder une traduction qui serait un massacre. Si quelqu'un a le livre en VF et veut se dévouer, je lui serai éternellement reconnaissante! (Et sur ce, grâce à ce message, je quitte mon statut mensonger de Riche célibataire !)
Dernière édition par Selen le Dim 4 Juil 2010 - 8:51, édité 1 fois (Raison : Rang) |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Vos dernières lignes favorites... Ven 16 Juil 2010 - 10:34 | |
| Oh ... comme j'aime certaines de vos dernières lignes préférées ! J'ai essayé de ne pas lire les dernières qui ont été postées sans spoiler et qui viennent de romans que je voudrais lire. Malheureusement je crois que mon regard a accroché celles de Sarn, et j'ai très peur que cela me gâche la fin Dites moi que la fin n'est pas le plus important ! Sinon, petites contributions de ma part : voici la fin de Au Bonheur des Dames qui m'a beaucoup marquée, et que je mets en spoiler. J'adore !! - Spoiler:
Une dernière rumeur monta du Bonheur des Dames, l’acclamation lointaine d’une foule. Le portrait de Mme Hédouin souriait toujours, de ses lèvres peintes, Mouret était tombé assis sur le bureau, dans le million, qu’il ne voyait plus. Il ne lâchait pas Denise, il la serrait éperdument sur sa poitrine, en lui disant qu’elle pouvait partir maintenant, qu’elle passerait un mois à Valognes, ce qui fermerait la bouche du monde, et qu’il irait ensuite l’y chercher lui-même, pour l’en ramener à son bras, toute-puissante.
Dernièrement, j'ai aussi été marquée par les dernières lignes de Cyrano de Bergerac. Le dernier mot de la pièce est "panache", et cela va si bien à Cyrano ! - Spoiler:
Il y a malgré vous quelque chose Que j’emporte, et ce soir, quand j’entrerai chez Dieu, Mon salut balaiera largement le seuil bleu, Quelque chose que sans un pli, sans une tache, J’emporte malgré vous, Il s’élance l’épée haute. et c’est... L’épée s’échappe de ses mains, il chancelle, tombe dans les bras de Le Bret et de Ragueneau.
ROXANE, se penchant sur lui et lui baisant le front C’est ? ...
CYRANO, rouvre les yeux, la reconnaît et dit en souriant Mon panache.
|
Nombre de messages : 943 Age : 57 Localisation : En mer, sous les étoiles Date d'inscription : 06/12/2009
| Sujet: Re: Vos dernières lignes favorites... Jeu 22 Juil 2010 - 20:33 | |
| Et moi je vais rajouter celles-ci, issues du roman historique de Christian Jacq, L'affaire Toutankhamon :
"L'âme de Howard Carter ne resterait pas prisonnière de ce cimetière glacial. Elle s'était déjà envolée pour regagner sa patrie d'origine, la Vallée des Rois, et se fondre dans sa lumière." |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Vos dernières lignes favorites... Ven 23 Juil 2010 - 14:42 | |
| J'aime beaucoup aussi les dernières lignes du Bonheur des Dames et de Cyrano. D'habitude je ne suis très fan de poésie, mais devant de tels vers comment résister ? J'ai un gros faible pour les dernières lignes (ou la fin plutôt) du Vicomte de Bragelonne, même si je ne m'en suis toujours pas remise - Spoiler:
D'Artagnan allongeait le bras pour ouvrir ce coffret, quand un boulet, parti de la ville, vint broyer le coffre entre les bras de l'officier, frappa' d'Artagnan en pleine poitrine, et le renversa sur un talus de terre, tandis que le bâton fleurdelisé, s'échappant des flancs mutilés de la boîte, venait en roulant se placer sous la main défaillante du maréchal. D'Artagnan essaya de se relever. Ou l'avait cru renversé sans blessure. Un cri terrible partit du groupe de ses officiers épouvantés : le maréchal était couvert de sang; La pâleur de la mort montait lentement à sou noble visage. Appuyé sur les bras qui, de toutes paris, se tendaient pour le recevoir, il put tourner une fois encore ses regards vers la place, et distinguer le drapeau blanc à la crête du bastion principal; ses oreilles, déjà sourdes aux bruits de la vie, perçurent faiblement les roulements du tambour qui annonçaient la victoire. Alors, serrant de sa main crispée le bâton brodé de fleurs de lis d'or, il abaissa vers lui ses yeux qui n'avaient plus la force de regarder au ciel, et il tomba en murmurant ces mots étranges, qui parurent aux soldats surpris autant de mots cabalistiques, mots qui avaient jadis représenté tant de choses sur la terre, et que nul, excepté ce mourant, ne comprenait plus. - Athos, Porthos, au revoir ! - Aramis, à jamais adieu!
Des quatre vaillants hommes dont nous avons raconté l'histoire, il ne restait plus qu’un seul corps : Dieu avait repris les âmes.
_________________ |
| Sujet: Re: Vos dernières lignes favorites... Ven 23 Juil 2010 - 14:44 | |
| |
| | | Muezza Almost Unearthly Thing
Nombre de messages : 3223 Age : 50 Localisation : Levallois Date d'inscription : 29/01/2006
| Sujet: Re: Vos dernières lignes favorites... Ven 23 Juil 2010 - 14:56 | |
| @ Tatiana : et dire que certains croient encore que Dumas n'est pas un grand écrivain. C'est grandiose Et cette scission d'avec Aramis dans cet au-revoir est elle aussi lourde de sens, et pourtant si simplement soulignée... c'est percutant et magnifique ! |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Vos dernières lignes favorites... Ven 23 Juil 2010 - 15:02 | |
| Tout à fait Muezza, rien que pour cette fin il mérite d'être au Panthéon . Je me souviens qu'après avoir fini de le lire j'étais dans un état indescriptible, je ne pouvais croire que c'était fini ... _________________ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vos dernières lignes favorites... Mar 6 Mar 2012 - 11:35 | |
| - keisha a écrit:
- Ultra classique et connue, la fin de Autant en emporte le vent : After all, tomorrow is another day
Oui! Et le constat de Sanders, en clôture du Hussard bleu (1950) de l'insolent Roger Nimier: " Tout ce qui est humain m'est étranger". |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vos dernières lignes favorites... Lun 19 Mar 2012 - 22:29 | |
| "La mise en abîme de mon livre se referme sur moi. Je suis dans la merde. Jusqu'où souhaites-tu me voir sombrer? Pends-toi Bill! Mes muscles ont fondu. J'ai enfin retrouvé mes jambes et mes bras d'enfant." In A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie, du talentueux Hervé Guibert, 1990. (De la communauté des hommes, des entailles à l'amitié et de l'écriture. "Il fallait bien que le malheur nous tombe dessus. Il le fallait, quelle horreur, pour que mon livre voie le jour"). Soit dit en passant, ses articles publiés dans les pages culturelles du Monde (*) - et regroupés depuis en un volume, La photo, inéluctablement, toujours chez Gallimard - sont lumineux d'intelligence...
(*) Publié à 21 ans, en 1977. |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Vos dernières lignes favorites... Dim 25 Mar 2012 - 22:33 | |
| - Annwvyn a écrit:
J'ai essayé de ne pas lire les dernières qui ont été postées sans spoiler et qui viennent de romans que je voudrais lire. Malheureusement je crois que mon regard a accroché celles de Sarn, et j'ai très peur que cela me gâche la fin
Désolée Annwvyn je viens seulement de voir ton message presque deux ans après et j'ai mis mes citations en spoiler. As-tu quand même lu Sarn ? J'aime l'épilogue de Comme il vous plaira, dit par Rosalind, la fille du duc. Donner le dernier mot à une femme, à l'époque, ce n'était pas courant merci William - Citation :
- Vous n'avez pas coutume de voir l'Épilogue habillé en femme, mais cela n'est pas plus mal séant, que de voir le Prologue en habit d'homme. Si le proverbe est vrai, que le bon vin n'a pas besoin d'enseigne, il est également vrai qu'une bonne pièce n'a pas besoin d'épilogue. Cependant on annonce le bon vin par de bonnes enseignes; et les bonnes pièces paraissent encore meilleures avec le secours de bons épilogues. Dans quelle position embarrassante suis-je donc placée, moi qui ne suis point un bon épilogue, et qui ne peux pas non plus vous captiver en faveur d'une bonne pièce? Je ne suis point équipée en mendiant; il ne me conviendrait donc pas de vous supplier: le seul parti qui me reste est d'user de conjurations, et je vais commencer par les femmes.—Femmes, je vous somme, par l'amour que vous portez aux hommes, d'approuver dans cette pièce tout ce qui leur en plaît. Et vous, hommes, je vous somme, au nom de l'amour que vous portez aux femmes (car je m'aperçois à votre sourire qu'aucun de vous ne les déteste), d'approuver de cette pièce ce qui en plaît aux dames; en sorte qu'entre elles et vous, la pièce ait du succès. Si j'étais une femme, j'embrasserais tous ceux qui, parmi vous, auraient des barbes qui me plairaient, des physionomies à mon goût et des haleines qui ne me rebuteraient pas; et je suis sûr que tous ceux d'entre vous qui ont de belles barbes, des figures agréables et de douces haleines, ne manqueront pas, en reconnaissance de mon offre gracieuse, de me dire adieu, quand je vous ferai la révérence.
|
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Vos dernières lignes favorites... Lun 26 Mar 2012 - 19:33 | |
| Ah ! Mes dernières lignes favorites ! Comme je suis une fan incontestable d'Orgueil et Préjugés, je suis obligée de citer la fin : - Spoiler:
Les habitants de Pemberley restèrent avec les Gardiner dans les termes les plus intimes. Darcy, aussi bien que sa femme, éprouvait pour eux une affection réelle ; et tous deux conservèrent toujours la plus vive reconnaissance pour ceux qui, en amenant Elizabeth en Derbyshire, avaient joué entre eux le rôle providentiel de trait d’union.
Que c'est beau -Celle de Les Souffrances du jeune Werther de Goethe est tellement triste : - Spoiler:
Quand le médecin arriva près du malheureux, il le trouva dans un état désespéré ; le pouls battait encore, tous les membres étaient paralysés. Il s’était tiré le coup au-dessus de l’œil droit ; la cervelle avait sauté. Pour ne rien négliger, on lui ouvrit la veine du bras ; le sang jaillit : il respirait encore. Le sang qu’on voyait au dossier du fauteuil put faire juger qu’il s’était tiré le coup, étant assis devant son secrétaire : puis il était tombé, et avait roulé convulsivement autour du fauteuil. Il était gisant vers la fenêtre, couché sur le dos, sans mouvement ; il était entièrement habillé, botté, en habit bleu et veste jaune. La maison, le voisinage, la ville, s’émurent. Albert arriva. On avait placé Werther sur le lit, le front bandé ; son visage était celui d’un mort, il ne faisait aucun mouvement. Le raie était encore effrayant, tântôt’faible, tantôt plus fort. On attendait sa fin. [...] La consternation d’Albert, la douleur de Charlotte, ne peuvent s’exprimer. Le vieux bailli monta à cheval et vint au galop, à la nouvelle de ce malheur. Il embrassa le mourant et le baigna de larmes. Les aînés de ses fils arrivèrent à pied, bientôt après lui. Ils se prosternèrent auprès du lit, avec les signes de la plus violente douleur ; ils baisaient les mains et la bouche de leur ami ; l’aîné, qui lui avait toujours été le plus cher, s’attacha à ses lèvres jusqu’à son dernier soupir, et l’on dut l’entraîner par force. Werther mourut vers midi. La présence du bailli et les mesures qu’il prit calmèrent l’effervescence. Vers onze heures de la nuit, il fit ensevelir son ami à la place qu’il avait choisie. Le père et les fils suivirent le convoi ; Albert en fut incapable. On craignit pour la vie de Charlotte. Des ouvriers portèrent le corps. Aucun ecclésiastique ne l’accompagna.
( Bon je vais encore en citer quelques unes sinon mon message fera dix pages : ) Voici celle de (si déprimante...) Le Rouge et Le Noir, de Stendhal : - Spoiler:
Mme de Rênal fut fidèle à sa promesse. Elle ne chercha en aucune manière à attenter à sa vie ; mais trois jours après Julien, elle mourut en embrassant ses enfants.
-Celle des Hauts de Hurlevent, d'Emily Brontë : - Spoiler:
Je cherchai et découvris bientôt les trois pierres tombales sur la pente près de la lande : celle du milieu, grise et à moitié ensevelie sous la bruyère ; celle d’Edgar Linton, ornée seulement de l’herbe et de la mousse qui croissaient à son pied ; celle de Heathcliff encore nue. Je m’attardai autour de ces tombes, sous ce ciel si doux ; je regardais les papillons de nuit qui voltigeaient au milieu de la bruyère et des campanules, j’écoutais la brise légère qui agitait J’herbe, et je me demandais comment quelqu’un pouvait imaginer que ceux qui dormaient dans cette terre tranquille eussent un sommeil troublé.
Et enfin celle d'Une Vie de Guy de Maupassant, pleine d'espoir : - Spoiler:
Mais Rosalie, contente et bourrue, l'arrêta. “ Voyons, voyons, madame Jeanne, finissez ; vous allez la faire crier ” Puis elle ajouta, répondant sans doute à sa propre pensée : “ La vie, voyez-vous, ça n'est jamais si bon ni si mauvais qu'on croit ".
Je ne citerai pas celle de Jane Eyre qui finit heureusement mais nous délivre : - Spoiler:
La vie de St-John
Voilà, je garderai un Très Bon souvenir de tous ces beaux livres |
| | | Yseult Ready for a strike!
Nombre de messages : 1193 Age : 43 Localisation : 49 Date d'inscription : 10/10/2010
| Sujet: Re: Vos dernières lignes favorites... Mar 27 Mar 2012 - 20:01 | |
| J'ai relu mon bel oranger ce week-end, et j'aime tout particulièrement la fin. - Spoiler:
-ça ne sert à rien, papa, ça ne sert à rien... Et en regardant ses yeux qui étaient aussi pleins de larmes, je murmurai comme un mort : -On l'a déjà coupé, papa, il y a plus d'une semaine qu'on a coupé mon petit pied d'oranges douces.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vos dernières lignes favorites... | |
| |
| | | | Vos dernières lignes favorites... | |
|