Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Vos dernières lignes favorites...

Aller en bas 
+24
Juliette2a
Tatiana
Annwvyn
Selenh
Aislynn
Queen Margaret
MD
majeanne
diane
emmaD
Rosalind
Accalia
missSue
clinchamps
Doddy
Angealyn
nathy's
Lise Bennet
Anne Elliot
keisha
Copetan
lorelai59
mimidd
Muezza
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Accalia
Enfolded in Adoring Gaze
Accalia


Nombre de messages : 3264
Age : 34
Localisation : pas loin...
Date d'inscription : 29/04/2008

Vos dernières lignes favorites... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos dernières lignes favorites...   Vos dernières lignes favorites... - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Juil 2009 - 15:54

Les dernières lignes de La confusion des sentiments de Zweig

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Vos dernières lignes favorites... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos dernières lignes favorites...   Vos dernières lignes favorites... - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Juil 2009 - 17:49

Ce qui me vient à l'esprit, c'est la dernière phrase de Northanger Abbey (mais en vérité, tout le dernier chapitre est plein de délectables petites perles d'ironie subtile).
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
diane
Riche célibataire
diane


Nombre de messages : 130
Age : 32
Date d'inscription : 10/07/2009

Vos dernières lignes favorites... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos dernières lignes favorites...   Vos dernières lignes favorites... - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Juil 2009 - 19:48

-
Citation :
Les dernières lignes de La confusion des sentiments de Zweig
Je ne peux qu'être d'accord, ce livre est une merveille de la littérature allemande/autrichienne.
J'ai aussi beaucoup aimé la fin de Conte Crépusculaire.
Spoiler:

- La fin de Belle du seigneur d'Albert Cohen, déjà citée. Cette très belle expression m'est restée en tête :
Spoiler:


- La fin de Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Accalia
Enfolded in Adoring Gaze
Accalia


Nombre de messages : 3264
Age : 34
Localisation : pas loin...
Date d'inscription : 29/04/2008

Vos dernières lignes favorites... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos dernières lignes favorites...   Vos dernières lignes favorites... - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 9:58

Une trés belle fin, d'un petit roman que j'ai découvert il y a peu, Le Vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepúlveda.


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
majeanne
Ready for a strike!
majeanne


Nombre de messages : 1118
Age : 63
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 25/05/2008

Vos dernières lignes favorites... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos dernières lignes favorites...   Vos dernières lignes favorites... - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 21:06

Spoiler:


La gloire de mon père
de Marcel Pagnol bien sûr.

J'en ai chaque fois la chair de poule.
Revenir en haut Aller en bas
MD
British countryside addict
MD


Nombre de messages : 828
Age : 39
Date d'inscription : 28/01/2010

Vos dernières lignes favorites... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos dernières lignes favorites...   Vos dernières lignes favorites... - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 13:38

Les dernières lignes de "La Gloire de mon Père" des Souvenirs d'enfance de Pagnol c'est plutôt :

Spoiler:

Il n'y a que dans le film qu'ils répètent à la fin :
Spoiler:

En parlant des Souvenirs d'enfance, je suis étonné que personne ne cite la superbe fin du "Chateau de ma mère" Shocked :
Spoiler:

A noter que le passage juste avant sur la mort d'Augustine, celle de Paul et celle de Lily est aussi magistral, mais ce n'est pas la fin.
Revenir en haut Aller en bas
majeanne
Ready for a strike!
majeanne


Nombre de messages : 1118
Age : 63
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 25/05/2008

Vos dernières lignes favorites... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos dernières lignes favorites...   Vos dernières lignes favorites... - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 15:52

Exact. Mea culpa Embarassed . Ma mémoire m'a trahie. Ce sont en fait les lignes qui me touchent le plus. Merci pour la correction.
Une oeuvre magnifique sunny
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Vos dernières lignes favorites... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos dernières lignes favorites...   Vos dernières lignes favorites... - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 17:34

J'ai surtout retenu les passages sur la mort de Lily, Paul et Augustine, c'est vrai que c'était très émouvant. Et j'adore aussi la fin de la Gloire de mon père (mais j'adore juste ce roman alors Razz )
Revenir en haut Aller en bas
majeanne
Ready for a strike!
majeanne


Nombre de messages : 1118
Age : 63
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 25/05/2008

Vos dernières lignes favorites... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos dernières lignes favorites...   Vos dernières lignes favorites... - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 9:57

Moi aussi Nathy's.
C'est un de mes romans préférés.
Je l'ai lu à voix haute à chacun de mes enfants.
Et comme je suis du midi je m'éclate avec l'accent.
Un vrai plaisir. De l'émotion à l'état pur.
Revenir en haut Aller en bas
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret


Nombre de messages : 6954
Age : 40
Localisation : A la gare avec John Thornton.
Date d'inscription : 03/03/2010

Vos dernières lignes favorites... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos dernières lignes favorites...   Vos dernières lignes favorites... - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Juin 2010 - 17:46

Je suis du même avis que toi, EmmaD concernant Northanger Abbey de Jane Austen, j'aime beaucoup cette conclusion:

Citation :
C'est déjà bien beau de connaître un parfait bonheur aux âges respectifs de vingt-six et de dix-huit ans. Je suis personnellement convaincue que l'intervention abusive du général dans les affaires de ses enfants, loins de nuire vraiment à leur félicité, y contribua peut-être plutôt, en leur permettant de mieux se connaître et en renforçant leur amour. Je laisse à tous ceux que le sujet intéresse le soin de décider si, à tout prendre, la leçon à tirer de cet ouvrage est qu'il faut recommander la tyrannie paternelle ou bien récompenser la désobéissance filiale.
Revenir en haut Aller en bas
Aislynn
Ready for a strike!
Aislynn


Nombre de messages : 943
Age : 57
Localisation : En mer, sous les étoiles
Date d'inscription : 06/12/2009

Vos dernières lignes favorites... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos dernières lignes favorites...   Vos dernières lignes favorites... - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 20:57

Oh, ça c'est facile, pour une fois !

Mes dernières lignes favorites sont celles-ci, sans contestation ni hésitation, et sont issues du roman historique de Maurice Denuzière, Fausse-Rivière (tome 2 de la série Louisiane) :

Citation :
Par-dessus deux générations et d'étranges vicissitudes, le sang de Virginie Trégan, dame de Bagatelle, allait enfin s'unir candidement à celui de Clarence Dandrige, le Cavalier.

Vos dernières lignes favorites... - Page 2 150390 Vos dernières lignes favorites... - Page 2 150390 Vos dernières lignes favorites... - Page 2 150390 Vos dernières lignes favorites... - Page 2 41810
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Vos dernières lignes favorites... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos dernières lignes favorites...   Vos dernières lignes favorites... - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Juil 2010 - 0:29

La dernière phrase de Thérèse Desqueyroux de François Mauriac :
Spoiler:

Et les dernières lignes de Sarn de Mary Webb :

Spoiler:


Dernière édition par Rosalind le Dim 25 Mar 2012 - 22:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anne Elliot
Sailor's Faithful Love
Anne Elliot


Nombre de messages : 1894
Age : 31
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/07/2007

Vos dernières lignes favorites... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos dernières lignes favorites...   Vos dernières lignes favorites... - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Juil 2010 - 4:02

Vos dernières lignes favorites... - Page 2 999779 Je plussoie tout à fait pour Le Vieux qui lisait des romans d'amour et Nord & Sud, deux très belles fins I love you

J'ajouterais aussi une fin très optimiste, celle de Volkswagen Blues par Jacques Poulin, un roman québécois que j'ai découvert plus tôt cette année:

Citation :
Il agita la main jusqu’à ce que le Volks eût disparu et lorsqu’il entra tout seul dans l’aérogare, il souriait malgré tout à la pensée qu’il y avait, quelque part dans l’immensité de l’Amérique, un lieu secret où les dieux des Indiens et les autres dieux étaient rassemblés et tenaient conseil dans le but de veiller sur lui et d’éclairer sa route.
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6866
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Vos dernières lignes favorites... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos dernières lignes favorites...   Vos dernières lignes favorites... - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Juil 2010 - 8:27

Je sens que je vais ajouter ce livre à ma PAL rien que sur cette phrase, Anne Elliot...

La fin de Middlemarch, à propos de la vie obscure mais bénéfique de Dorotea:

Citation :
Her finely touched spirit had still its fine issues, though they were not widely visible. Her full nature, like that river of which Cyrus broke the strength, spent itself in channels which had no great name on the earth. But the effect of her being on those around her was incalculably diffusive: for the growing good of the world is partly dependent on unhistoric acts; and that things are not so ill with you and me as they might have been, is half owing to the number who lived faithfully a hidden life, and rest in unvisited tombs.

Je n'ai pas la version française, excusez-moi, et je ne veux pas hasarder une traduction qui serait un massacre. Si quelqu'un a le livre en VF et veut se dévouer, je lui serai éternellement reconnaissante!

Vos dernières lignes favorites... - Page 2 Icon_cheers (Et sur ce, grâce à ce message, je quitte mon statut mensonger de Riche célibataire !)


Dernière édition par Selen le Dim 4 Juil 2010 - 8:51, édité 1 fois (Raison : Rang)
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8516
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Vos dernières lignes favorites... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos dernières lignes favorites...   Vos dernières lignes favorites... - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 10:34

Oh ... comme j'aime certaines de vos dernières lignes préférées ! cheers

J'ai essayé de ne pas lire les dernières qui ont été postées sans spoiler et qui viennent de romans que je voudrais lire. Malheureusement je crois que mon regard a accroché celles de Sarn, et j'ai très peur que cela me gâche la fin No Dites moi que la fin n'est pas le plus important ! pale

Sinon, petites contributions de ma part : voici la fin de Au Bonheur des Dames qui m'a beaucoup marquée, et que je mets en spoiler. J'adore !! Vos dernières lignes favorites... - Page 2 150390
Spoiler:

Dernièrement, j'ai aussi été marquée par les dernières lignes de Cyrano de Bergerac. Le dernier mot de la pièce est "panache", et cela va si bien à Cyrano ! drunken
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Aislynn
Ready for a strike!
Aislynn


Nombre de messages : 943
Age : 57
Localisation : En mer, sous les étoiles
Date d'inscription : 06/12/2009

Vos dernières lignes favorites... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos dernières lignes favorites...   Vos dernières lignes favorites... - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 20:33

Et moi je vais rajouter celles-ci, issues du roman historique de Christian Jacq, L'affaire Toutankhamon :

"L'âme de Howard Carter ne resterait pas prisonnière de ce cimetière glacial. Elle s'était déjà envolée pour regagner sa patrie d'origine, la Vallée des Rois, et se fondre dans sa lumière."
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14182
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Vos dernières lignes favorites... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos dernières lignes favorites...   Vos dernières lignes favorites... - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 14:42

J'aime beaucoup aussi les dernières lignes du Bonheur des Dames et de Cyrano. D'habitude je ne suis très fan de poésie, mais devant de tels vers comment résister ? Very Happy

J'ai un gros faible pour les dernières lignes (ou la fin plutôt) du Vicomte de Bragelonne, même si je ne m'en suis toujours pas remise lol! Crying or Very sad

Spoiler:

_________________
Vos dernières lignes favorites... - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Aislynn
Ready for a strike!
Aislynn


Nombre de messages : 943
Age : 57
Localisation : En mer, sous les étoiles
Date d'inscription : 06/12/2009

Vos dernières lignes favorites... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos dernières lignes favorites...   Vos dernières lignes favorites... - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 14:44

Je l'avais ma foi oubliée, celle-là, Tatiana Vos dernières lignes favorites... - Page 2 50583 Vos dernières lignes favorites... - Page 2 179149 Vos dernières lignes favorites... - Page 2 50583

Merci de me l'avoir rappelée Vos dernières lignes favorites... - Page 2 179149
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Vos dernières lignes favorites... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos dernières lignes favorites...   Vos dernières lignes favorites... - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 14:56

@ Tatiana : et dire que certains croient encore que Dumas n'est pas un grand écrivain. C'est grandiose cheers Et cette scission d'avec Aramis dans cet au-revoir est elle aussi lourde de sens, et pourtant si simplement soulignée... c'est percutant et magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14182
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Vos dernières lignes favorites... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos dernières lignes favorites...   Vos dernières lignes favorites... - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 15:02

Tout à fait Muezza, rien que pour cette fin il mérite d'être au Panthéon lol! .
Je me souviens qu'après avoir fini de le lire j'étais dans un état indescriptible, je ne pouvais croire que c'était fini Crying or Very sad ...

_________________
Vos dernières lignes favorites... - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos dernières lignes favorites... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos dernières lignes favorites...   Vos dernières lignes favorites... - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 11:35

keisha a écrit:
Ultra classique et connue, la fin de Autant en emporte le vent : After all, tomorrow is another day
Oui!
Et le constat de Sanders, en clôture du Hussard bleu (1950) de l'insolent Roger Nimier: "Tout ce qui est humain m'est étranger".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos dernières lignes favorites... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos dernières lignes favorites...   Vos dernières lignes favorites... - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 22:29

"La mise en abîme de mon livre se referme sur moi. Je suis dans la merde. Jusqu'où souhaites-tu me voir sombrer? Pends-toi Bill! Mes muscles ont fondu. J'ai enfin retrouvé mes jambes et mes bras d'enfant."
In A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie, du talentueux Hervé Guibert, 1990. (De la communauté des hommes, des entailles à l'amitié et de l'écriture. "Il fallait bien que le malheur nous tombe dessus. Il le fallait, quelle horreur, pour que mon livre voie le jour").
Soit dit en passant, ses articles publiés dans les pages culturelles du Monde (*) - et regroupés depuis en un volume, La photo, inéluctablement, toujours chez Gallimard - sont lumineux d'intelligence...

(*) Publié à 21 ans, en 1977.
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Vos dernières lignes favorites... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos dernières lignes favorites...   Vos dernières lignes favorites... - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 22:33

Annwvyn a écrit:

J'ai essayé de ne pas lire les dernières qui ont été postées sans spoiler et qui viennent de romans que je voudrais lire. Malheureusement je crois que mon regard a accroché celles de Sarn, et j'ai très peur que cela me gâche la fin No
Désolée Annwvyn je viens seulement de voir ton message Embarassed presque deux ans après lol! et j'ai mis mes citations en spoiler. As-tu quand même lu Sarn ?


J'aime l'épilogue de Comme il vous plaira, dit par Rosalind, la fille du duc. Donner le dernier mot à une femme, à l'époque, ce n'était pas courant Laughing merci William Vos dernières lignes favorites... - Page 2 553975

Citation :
Vous n'avez pas coutume de voir l'Épilogue habillé en femme, mais cela n'est pas plus mal séant, que de voir le Prologue en habit d'homme. Si le proverbe est vrai, que le bon vin n'a pas besoin d'enseigne, il est également vrai qu'une bonne pièce n'a pas besoin d'épilogue. Cependant on annonce le bon vin par de bonnes enseignes; et les bonnes pièces paraissent encore meilleures avec le secours de bons épilogues. Dans quelle position embarrassante suis-je donc placée, moi qui ne suis point un bon épilogue, et qui ne peux pas non plus vous captiver en faveur d'une bonne pièce? Je ne suis point équipée en mendiant; il ne me conviendrait donc pas de vous supplier: le seul parti qui me reste est d'user de conjurations, et je vais commencer par les femmes.—Femmes, je vous somme, par l'amour que vous portez aux hommes, d'approuver dans cette pièce tout ce qui leur en plaît. Et vous, hommes, je vous somme, au nom de l'amour que vous portez aux femmes (car je m'aperçois à votre sourire qu'aucun de vous ne les déteste), d'approuver de cette pièce ce qui en plaît aux dames; en sorte qu'entre elles et vous, la pièce ait du succès. Si j'étais une femme, j'embrasserais tous ceux qui, parmi vous, auraient des barbes qui me plairaient, des physionomies à mon goût et des haleines qui ne me rebuteraient pas; et je suis sûr que tous ceux d'entre vous qui ont de belles barbes, des figures agréables et de douces haleines, ne manqueront pas, en reconnaissance de mon offre gracieuse, de me dire adieu, quand je vous ferai la révérence.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28456
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Vos dernières lignes favorites... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos dernières lignes favorites...   Vos dernières lignes favorites... - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 19:33

Ah ! Mes dernières lignes favorites ! Comme je suis une fan incontestable d'Orgueil et Préjugés, je suis obligée de citer la fin :

Spoiler:
Que c'est beau Vos dernières lignes favorites... - Page 2 150390 Vos dernières lignes favorites... - Page 2 150390 Vos dernières lignes favorites... - Page 2 150390

-Celle de Les Souffrances du jeune Werther de Goethe est tellement triste Sad Sad Sad Sad Sad :

Spoiler:

( Bon je vais encore en citer quelques unes sinon mon message fera dix pages lol! : )

Voici celle de (si déprimante...) Le Rouge et Le Noir, de Stendhal :

Spoiler:

-Celle des Hauts de Hurlevent, d'Emily Brontë Vos dernières lignes favorites... - Page 2 41810 Vos dernières lignes favorites... - Page 2 41810 :

Spoiler:

Et enfin celle d'Une Vie de Guy de Maupassant, pleine d'espoir :

Spoiler:

Je ne citerai pas celle de Jane Eyre qui finit heureusement mais nous délivre :
Spoiler:

Voilà, je garderai un Très Bon souvenir de tous ces beaux livres drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
Yseult
Ready for a strike!
Yseult


Nombre de messages : 1193
Age : 42
Localisation : 49
Date d'inscription : 10/10/2010

Vos dernières lignes favorites... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos dernières lignes favorites...   Vos dernières lignes favorites... - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 20:01

J'ai relu mon bel oranger ce week-end, et j'aime tout particulièrement la fin.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos dernières lignes favorites... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos dernières lignes favorites...   Vos dernières lignes favorites... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos dernières lignes favorites...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos premières lignes favorites
» Sondage: vos série anglo-saxonnes préférées
» Orgueil et Préjugés : petites (ou grandes) phrases préférées
» Vos "bad girls" favorites.
» Favorites musique de la B.O du film?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: