Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Le Liseur de Bernhard Schlink | |
|
+32Meha nephtis lady Clare Angealyn cecilou41 iLLy Pop jennie Mary Tudor esperluette diane Wuxue HR_barca Mademoiselle V Darcy MarianneJustineBrandon nathy's Witherwings Artemis misshoneychurch Accalia Testifly Mrs John Thornton serendipity Little bird mimidd Mr Damien Tilney Bonnie Camille Mc Avoy archi Ada-MacGrath Lise Bennet Emjy 36 participants | |
Auteur | Message |
---|
Otma Ready for a strike!
| Sujet: Re: Le Liseur de Bernhard Schlink Mar 29 Nov 2011 - 23:34 | |
| Je viens de découvrir le film, à l'occasion d'une diffusion TV. C'est une vraie découverte, car je n'ai pas lu le livre, et je suis encore sous le choc.
Je crois qu'on voudrait tous parfois pouvoir ranger nos semblables dans des cases, selon un schéma très manichéen. Hors malheureusement, ou peut-être heureusement, les choses ne sont pas si simples, et la plupart des êtres humains ont leur part d'ombre et de lumière.
Je n'avais pas deviné le secret d'Hanna jusqu'au procès, et j'en ai voulu à Michael de ne pas "révéler" ce qu'il savait, pour qu'au moins Hanna bénéficie d'un procès équitable. Ca ne l'aurait pas dédouanée de ses actes, mais au moins aurait-elle payé pour les siens, et pas pour ceux des autres.
De même, je me suis surprise à murmurer "non, ne t'en va pas" lorsque Michael renonce finalement à visiter Hanna en prison.
J'essaie d'imaginer la vie de cette jeune femme, née en 1922, certainement pas la meilleure période pour grandir en Allemagne : temps troublés et heure des choix, si tant est qu'on puisse en faire dans un contexte de manipulation de masse et de terreur organisée. Qu'aurais-je fait à sa place ? Combien de fois ai-je pu me poser la question... Tellement de facteurs entrent en jeu, et ma connaissance de la grande Histoire fausse mon approche. J'aimerais faire des choix conformes à mon éthique, mais qu'en serait-il vraiment ?
En résumé, cette histoire m'a beaucoup touchée. J'ai trouvée l'interprétation de Kate Winslet très impressionnante, et j'ai apprécié tous les acteurs.
Dernière remarque : je comprends, pour ma part, la réaction un peu froide de la rescapée lorsque Michael lui apporte le "leg" d'Hanna. Certaines douleurs ne s'apaisent pas, même des années après, et le cynisme ou la froideur permettent de garder une certaine distance pour éviter d'exposer une plaie encore béante...
Je vais ajouter le livre à ma Pàl... |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Le Liseur de Bernhard Schlink Jeu 5 Jan 2012 - 17:30 | |
| J'ai vu le film la semaine dernière et je l'ai beaucoup aimé. L'histoire est très bien construite, j'ai été très vite intéressée par la relation entre Hanna, dont le côté énigmatique est rendu avec beaucoup de sobriété par Kate Winslet, et Michael (le jeune acteur qui l'interprète crève l'écran) et totalement scotchée par ce qui se passe durant la deuxième partie. Ce thème me touche beaucoup, j'ai toujours été interpellée par le sentiment de culpabilité allemand et je trouve que le film aborde le sujet d'une manière sensible et approfondie. En plus les acteurs sont impeccables et les images magnifiques, donc un grand film, pour moi. _________________ |
| | | chiffonette Riche célibataire
Nombre de messages : 137 Age : 59 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 24/08/2011
| Sujet: Re: Le Liseur de Bernhard Schlink Jeu 5 Jan 2012 - 17:52 | |
| C'est un film que j'étais allée voir au cinéma et qui m'avait beaucoup touchée. Quels magnifiques acteurs ! Je ne savais pas que c'était tiré d'un livre je vais chercher..... , et là vous m'avez donné envie de revoir le film.... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Liseur de Bernhard Schlink | |
| |
| | | | Le Liseur de Bernhard Schlink | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|