Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Le Liseur de Bernhard Schlink

Aller en bas 
+32
Meha
nephtis
lady Clare
Angealyn
cecilou41
iLLy Pop
jennie
Mary Tudor
esperluette
diane
Wuxue
HR_barca
Mademoiselle V
Darcy
MarianneJustineBrandon
nathy's
Witherwings
Artemis
misshoneychurch
Accalia
Testifly
Mrs John Thornton
serendipity
Little bird
mimidd
Mr Damien Tilney
Bonnie
Camille Mc Avoy
archi
Ada-MacGrath
Lise Bennet
Emjy
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

schlink - Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Liseur de Bernhard Schlink   schlink - Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 10:52

Je peux comprendre qu'une personne qui a vécu les camps de concentration puisse perdre confiance en l'être humain mais c'est le ton de la scène qui m'a déplu, j'avais l'impression que tout sonnait un peu faux. Bon après, j'ai vu le film en VF et je n'ai pas lu le livre alors je préfère attendre la lecture du roman et/ou un revisionnage du film en VO pour voir si mon avis changera ou pas Smile.
Revenir en haut Aller en bas
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

schlink - Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Liseur de Bernhard Schlink   schlink - Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009 - 16:02

Je n'ai pas (encore) lu le livre mais je compte le faire très vite. Je suis allée au ciné voir le film hier soir et j'en suis encore toute retournée ! J'ai été profondément remuée et j'ai pleuré du début à la fin... J'ai d'abord été très émue par le couple que forment Michael et Hannah et par le trouble de cette dernière face à son illettrisme, qu'on devine très vite. On perçoit son complexe avec beaucoup d'émotion, je trouve. Ensuite, j'ai, bien sûr, été très touchée par le procès. Quelque part, sa façon d'abdiquer au tribunal m'a rappelé "Dancer in the dark", en ce qu'elle est condamnée injustement mais parce qu'elle choisi de ne pas révéler son secret. Même si le comportement d'Hannah est très condamnable et impardonnable - cela dit, je pense sincèrement qu'elle n'a jamais compris ni la cruauté ni la portée de ses actes ; elle ne faisait "que" son travail Neutral -, je l'ai vraiment prise en pitié et j'ai souffert en prison avec elle. J'ai aussi beaucoup pleuré par compassion pour Michael - et sa fille également, parce qu'elle a grandi avec un père en souffrance qui n'a ,en fait, toujours été qu'un inconnu.
Bref, ça m'a fait plein de trucs à l'intérieur... Wink
Revenir en haut Aller en bas
diane
Riche célibataire
diane


Nombre de messages : 130
Age : 32
Date d'inscription : 10/07/2009

schlink - Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Liseur de Bernhard Schlink   schlink - Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009 - 17:32

Citation :
j'en suis encore toute retournée ! J'ai été profondément remuée et j'ai pleuré du début à la fin...

Le livre est encore plus poignant Sad

Citation :
Je ne suis pas aussi catégorique que vous au sujet de cette scène, l'attitude de la rescapée d'Auschwitz me semble plutôt normale

J'avais perçu la rescapée d'Auschwitz comme une personne beaucoup moins froide, beaucoup moins hautaine dans le livre, c'est pourquoi j'ai été "surprise". Mais il est évident que sa froideur (que je pense excessive de la part du réalisateur) montre bien que le pardon ne peut être accordé à Hannah.


Dernière édition par Diane le Lun 17 Aoû 2009 - 21:28, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
jennie
British countryside addict
jennie


Nombre de messages : 878
Age : 37
Localisation : Chez Moe à lire des romans
Date d'inscription : 12/07/2008

schlink - Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Liseur de Bernhard Schlink   schlink - Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009 - 19:29

Je pense comme toi Cecilou en ce qui concerne Hanna
Spoiler:


Dernière édition par jennie le Mer 5 Mar 2014 - 20:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

schlink - Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Liseur de Bernhard Schlink   schlink - Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009 - 21:46

Diane a écrit:
Citation :
j'en suis encore toute retournée ! J'ai été profondément remuée et j'ai pleuré du début à la fin...

Le livre est encore plus poignant Sad


Je n'en doute pas ! Il faut absooooooooolument que je le lise !
Revenir en haut Aller en bas
Angealyn
Passionate Heart



Nombre de messages : 6896
Age : 43
Localisation : Lost in Derbyshire
Date d'inscription : 29/08/2006

schlink - Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Liseur de Bernhard Schlink   schlink - Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 4 Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 8:54

Je n'ai pas lu les autres messages du topic parce que je ne veux pas me spoiler Smile Mais je voudrais demander conseil à celles (et ceux?) qui ont lu le livre ET vu le film. Je me demande dans quel ordre il veut mieux faire les chose dans ce cas particulier; me conseillez vous de lire le roman avant de voir son adaptation ou le contraire?
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

schlink - Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Liseur de Bernhard Schlink   schlink - Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 4 Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 9:11

perso, j'ai vu le film et je n'ai pas encore lu le livre qui est dans ma pAL depuis un certain temps, je ne sais pas si mon avis va t'emmener bien loin, mais ça n'empêche pas que je vais lire avec beaucoup d'intérêt. Le film était vraiment très bien, il doit être largement à la hauteur du livre.
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

schlink - Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Liseur de Bernhard Schlink   schlink - Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 4 Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 11:44

@Angealyn : j'ai lu le livre après avoir vu le film et personnellement, je trouve que c'est plutôt bien. Au moins, si certains passages du livre ne sont pas dans le film on ne risque pas d'être déçu ( mais il me semble qu'il ne manque pas de passages scratch ) J'ai trouvé que tout ce qui concernait les description était très bien adapté dans le film et celui-ci a bien suivi le livre. Je te conseillerais cette option mais l'autre n'est pas mauvaise non plus Wink J'espère que je t'ai un peu aidé Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
diane
Riche célibataire
diane


Nombre de messages : 130
Age : 32
Date d'inscription : 10/07/2009

schlink - Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Liseur de Bernhard Schlink   schlink - Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 4 Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 12:43

J'ai lu le livre avant de voir le film, et je te conseille de voir le film avant de lire le livre. Pourquoi ? J'ai été un peu déçue du film, plus que si je n'avais pas lu le livre. Par ailleurs, je pense que le film donne bien une idée du milieu, de l'apparence des personnages... c'est une bonne base pour l'imagination. Mais si tu préfères créer toi-même le monde que dépeint BS, alors lis d'abord le livre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Angealyn
Passionate Heart



Nombre de messages : 6896
Age : 43
Localisation : Lost in Derbyshire
Date d'inscription : 29/08/2006

schlink - Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Liseur de Bernhard Schlink   schlink - Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 4 Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 16:28

Merci pour vos conseils les filles Very Happy Je crois que je vais adopter la démarche vois d'abord, lis plus tard, comme le dis Diane, je pense que je risque moins la déception dans ce sens là Smile
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

schlink - Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Liseur de Bernhard Schlink   schlink - Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 4 Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 22:39

J'ai enfin lu le livre et j'ai bien aimé même si je pense que j'aurais du attendre pour voir le film car même si j'ai effectivement évité la déception qui semble inévitable à chaque adaptation^^ je connaissais toute l'histoire et au final je pense que je garderais une impression plus durable du film... J'ai trouvé le livre moins poignant et j'ai un peu le sentiment d'être passée à côté...
Revenir en haut Aller en bas
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

schlink - Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Liseur de Bernhard Schlink   schlink - Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 4 Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 8:10

Ça y est ! J'ai lu le livre. Very Happy Je l'ai trouvé superbe, plein d'émotions, très bien écrit et facile à lire, mais je pense que j'aurais encore plus apprécié si je n'avais pas vu le film juste avant... J'étais évidemment plus que spoilée et le roman en est devenu nettement moins poignant. Si j'ai pleuré au ciné, je n'ai pas versé une larme au cours de ma lecture.

@Angealyn : il m'est difficile de te donner un conseil. Je crois que si tu vois le film en premier, tu te prives d'émotions fortes lors de ta lecture, mais si tu lis le livre d'abord, tu risques d'être un peu déçue par le film...
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

schlink - Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Liseur de Bernhard Schlink   schlink - Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 4 Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 14:49

Voilà, je viens de terminer ce roman bouleversant...
De nombreux livres ont pour toile de fond la Deuxième Guerre Mondiale, la culpabilité allemande vis à vis des Juifs et de leur traitement pendant la guerre...ce sont en général des livres très durs à lire, dont on ne ressort pas indemnes, je pense au Choix de Sophie, aux Bienveillantes...
Et je suis d'accord pour dire que c'est une histoire magnifique, un personnage de femme tout en complexité, une femme pas si lointaine de nous que cela, elle est terriblement humaine c'est tout, avec ses faiblesses, ses hésitations, sa force, ses désirs... Elle pose d'ailleurs la question à son procès, "qu'auriez vous fait à ma place??" je trouve cette réflexion tout à fait intéressante.
J'ai deviné assez facilement "le secret", l'auteur donne beaucoup d'indices, ça m'est apparu rapidement comme l'explication la plus poignante mais aussi la plus logique possible, par rapport à l'histoire que je lisais et par rapport au titre bien sûr...
C'est merveilleusement conté, d'une écriture fluide, sans fioritures avec juste ce qu'il faut de réflexions personnelles et d'interrogations philosophiques...
J'ai le dvd acheté à Londres, je suis curieuse de voir ce que ça donne car j'avoue avoir eu du mal à imaginer la douce Kate Winslet en Hannah, même si je connais son très grand talent. Je sens qu'elle va encore m'épater...
Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9987
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

schlink - Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Liseur de Bernhard Schlink   schlink - Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 4 Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 15:12

J'ai acheté le livre ce matin pour l'offrir à ma mére qui a été boulversée par le film. Je sais cela ne se fait pas mais avant de l'envoyer, je vais me plonger dedans ... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

schlink - Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Liseur de Bernhard Schlink   schlink - Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 4 Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 15:15

lady Clare a écrit:
j'avoue avoir eu du mal à imaginer la douce Kate Winslet en Hannah, même si je connais son très grand talent. Je sens qu'elle va encore m'épater...

Elle est époustouflante, tu vas voir !
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

schlink - Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Liseur de Bernhard Schlink   schlink - Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 4 Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 15:23

cecilou41 a écrit:
Si j'ai pleuré au ciné, je n'ai pas versé une larme au cours de ma lecture.

@Angealyn : il m'est difficile de te donner un conseil. Je crois que si tu vois le film en premier, tu te prives d'émotions fortes lors de ta lecture, mais si tu lis le livre d'abord, tu risques d'être un peu déçue par le film...

Je suis d'accord avec toi (as usual).

Par contre, pour ajouter de l'eau à ton moulin, je trouve que le film est un poil plus réducteur que le livre (difficile de développer sans spoiler). Donc je conseille de lire le livre d'abord, comme toujours d'ailleurs.
(et puis j'ai un problème purement personnel, avoir vu une adaptation me vide totalement de curiosité envers le livre, ce qui est idiot, j'en conviens, mais je n'arrive pas à rationnaliser la chose).

Quant à Kate Winslet j'avais des doutes avant, car je la trouvais trop jeune, mais je dois avouer que sa prestation m'a convaincue, elle a su trouver une gestuelle un peu brusque pour incarner son personnage que j'ai trouvée appropriée (même si mes souvenirs de lecture sont un peu flous).

Edit : je viens de lire les avis sur le film que je n'avais aps encore lus et comme certaines d'entre vous, j'ai été gênée par l'anglais dans ce film. C'est bête mais l'allemand me manquait. Quant aux différentes époques du film, j'ai trouvé les scènes avec Ralph Fiennes du début du film plutôt en dessous.
Revenir en haut Aller en bas
Meha
Ready for a strike!
Meha


Nombre de messages : 1070
Age : 36
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 30/03/2008

schlink - Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Liseur de Bernhard Schlink   schlink - Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 4 Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 17:18

À part les acteurs principaux, il y a pas mal d'acteurs allemands dans le film. Le père, le juge par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
http://meha.over-blog.com/
Angealyn
Passionate Heart



Nombre de messages : 6896
Age : 43
Localisation : Lost in Derbyshire
Date d'inscription : 29/08/2006

schlink - Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Liseur de Bernhard Schlink   schlink - Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 4 Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 18:24

En fin de compte, j'ai lu le livre avant de voir le film Razz Bon j'ai fini le livre mais pas vu le film encore (mais ça ne saurait tarder Smile ).

Je suis ressortie de ma lecture impressionnée, mais pas bouleversée outre mesure. J'apprécie justement que le sujet soit traité sans aller dans les grands larmoyements et j'aime le fait que Hannah pose sans cesse la question de savoir ce que les autres auraient fait à sa place, évoquant ainsi le fait qu'il est facile de juger les autres pour leurs actes, mais que dans certaines circonstances, à moins de se mettre à leur place ou d'avoir vécu la même chose, il est difficile de trouver des vraies réponses.

Je ne sais pas si je suis la seule à avoir remarquer (je n'ai pas lu les autres opinions avant de poster la mienne) qu'il y a un changement de ton et d'atmosphère assez évident entre la première partie qui évoque la relation de Hannah et Michael et le reste du livre qui sonne plus grave.

J'aime beaucoup le personnage d'Hannah, je la trouve très intéressante, comme l'a dit Lady Clare avec sa force et ses faiblesses, sa complexité et tout le reste.J'ai trouvé son histoire particulièrement poignante. Toujours comme Lady Clare, j'ai très rapidement deviné qu'elle était le problème d'Hannah; ceci dit, je ne pense pas que l'auteur cherche à en faire un grand mystère. Ça montre juste que tout n'est pas toujours clair et net qu'il y parait et qu'il faut parfois chercher plus loin.

Je suis bien impatiente maintenant de voir comment Kate va donner vie à ce personnage cheers
Revenir en haut Aller en bas
Testifly
Cherry Blossom Girl
Testifly


Nombre de messages : 2458
Age : 33
Date d'inscription : 09/02/2008

schlink - Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Liseur de Bernhard Schlink   schlink - Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 4 Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 18:37

Je trouve ça étrange que vous ayez découvert le secret scratch Lors de ma lecture, je ne m'étais doutée de rien ; j'espère que c'est parce que j'étais trop absorbée dans le roman et non car je serais stupide schlink - Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 4 55950
Et je plussoie sur toi Angealyn, je trépigne d'impatience de voir la prestation de Kate Winslet, qui lui a tout de même valu un Oscar cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://whatmariedidnext.blogspot.com/
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

schlink - Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Liseur de Bernhard Schlink   schlink - Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 4 Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 18:39

Testifly a écrit:
Je trouve ça étrange que vous ayez découvert le secret scratch
Dans le film (que j'ai vu avant de lire le livre), c'est assez évident dès le début (enfin, je trouve).
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

schlink - Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Liseur de Bernhard Schlink   schlink - Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 9:49

Testifly a écrit:

Et je plussoie sur toi Angealyn, je trépigne d'impatience de voir la prestation de Kate Winslet, qui lui a tout de même valu un Oscar cheers

je pourrais te prêter mon DVD si tu veux!!

J'ai vu ce film, je suis scotchée par la performance de Kate, elle a su composer un personnage qui est tout à la fois extraordinairement fort et extraordinairement faible, c'est un rôle qui me fait penser à celui de Sophie pour Meryl Streep...Kate est sublime, je suis plus réservée sur Ralph Fiennes, bon, je crois simplement que je n'imaginais pas Michael comme cela, par contre, le jeune acteur qui joue Michael à quinze ans m'a époustouflée... Quel talent, quel maturité il lui a fallu pour jouer certaines scènes sensibles...je lui souhaite une belle et riche carrière...

Je suis contente d'avoir lu le livre avant de voir le film, cela m'a permis de mieux comprendre certains petits détails...
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Testifly
Cherry Blossom Girl
Testifly


Nombre de messages : 2458
Age : 33
Date d'inscription : 09/02/2008

schlink - Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Liseur de Bernhard Schlink   schlink - Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 16:56

@ Lady Clare : si cela ne te dérange vraiment pas, je te l'emprunte avec plaisir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://whatmariedidnext.blogspot.com/
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

schlink - Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Liseur de Bernhard Schlink   schlink - Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 17:16

Vu qu'on se voit bientôt, il n'y pas de problème, tu verras c'est un double dvd avec scènes coupées et documentaires... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Artemis
Clever Smiling Sweetness
Artemis


Nombre de messages : 2721
Age : 38
Localisation : De passage au 221B Baker Street
Date d'inscription : 14/09/2008

schlink - Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Liseur de Bernhard Schlink   schlink - Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 18:49

cecilou41 a écrit:
Testifly a écrit:
Je trouve ça étrange que vous ayez découvert le secret scratch
Dans le film (que j'ai vu avant de lire le livre), c'est assez évident dès le début (enfin, je trouve).

Je n'avais pas lu le livre quand j'ai vu le film, mais je n'ai pas deviné le secret ... Peut être était-ce parce que je ne cherchais pas non plus à découvrir un secret particulier et que j'étais concentrée sur d'autres détails du film ... scratch Wink

@ Lady Clare : je suis contente que tu ais apprécié le film ! Les acteurs sont en effet magnifiques !
Revenir en haut Aller en bas
http://curieuseartemis.over-blog.com
willow
Innamoramento
willow


Nombre de messages : 2781
Age : 44
Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie...
Date d'inscription : 21/11/2008

schlink - Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Liseur de Bernhard Schlink   schlink - Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 4 Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010 - 14:22

Ce livre est une de mes dernières lectures de 2010. J'ai beaucoup aimé, il se lit très vite.
Je n'avais absolument pas découvert le secret de Hanna, ce fut la surprise.
La relation avec le jeune homme qui perdure sur plusieurs années est très forte; il se dévoue à cette femme.
Bien difficile de répondre à LA question: "qu'auriez-vous fait à sa place?" Suspect
Je n'ai pas vu le film et pense le faire en 2011 vu toutes les bonnes critiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://remembermilena.over-blog.fr
Contenu sponsorisé





schlink - Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Liseur de Bernhard Schlink   schlink - Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Liseur de Bernhard Schlink
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers)-
Sauter vers: