Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Le Liseur de Bernhard Schlink | |
|
+32Meha nephtis lady Clare Angealyn cecilou41 iLLy Pop jennie Mary Tudor esperluette diane Wuxue HR_barca Mademoiselle V Darcy MarianneJustineBrandon nathy's Witherwings Artemis misshoneychurch Accalia Testifly Mrs John Thornton serendipity Little bird mimidd Mr Damien Tilney Bonnie Camille Mc Avoy archi Ada-MacGrath Lise Bennet Emjy 36 participants | |
Auteur | Message |
---|
Darcy Romancière anglaise
| Sujet: Re: Le Liseur de Bernhard Schlink Lun 20 Avr 2009, 09:44 | |
| parce qu'il y avait des risques qu'il ne sorte pas? |
| | | Artemis Clever Smiling Sweetness
Nombre de messages : 2721 Age : 38 Localisation : De passage au 221B Baker Street Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Le Liseur de Bernhard Schlink Lun 20 Avr 2009, 10:54 | |
| Oui, on a craint un moment qu'il ne sorte pas, à cause d'un conflit de distributeurs... Je crois qu'au début, c'était une filiale de TF1 (TFM) qui devait distribuer ce film en France, mais finalement il y a eu un problème. C'est la filiale d'M6 (SND) qui a récupéré les droits d'exploitation du film pour la France... Enfin si j'ai bien tout compris. Mais pendant un moment, le film n'avait plus de distributeur... C'est donc une excellente nouvelle, cette date de sortie française ! |
| | | Darcy Romancière anglaise
| Sujet: Re: Le Liseur de Bernhard Schlink Lun 20 Avr 2009, 11:00 | |
| Ben oui, c'est une sacré bonne nouvelle |
| | | Mademoiselle V Harper's Burning Lover
Nombre de messages : 3153 Age : 38 Localisation : Southside Chicago Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Re: Le Liseur de Bernhard Schlink Mar 28 Avr 2009, 12:43 | |
| Je m'apercoit bien tardivement que je n'ai pas posté mon avis sur ce livre donc je rectifie le tir immédiatemment Voila un roman qui m'a tout particulièrement touché. Bien qu'au tout début de ma lecture les scène d"amour" entre les deux protagonistes me paraissaient un peu gênante non pas que je sois puritaine mais le côté Adulte-enfant est toujours difficile a regarder, j'ai vite pu constater qu'aucune scène, ni aucun mots n'etait gratuit, chaque phrases a son importance pour comprendre la psychologie de ses deux âmes tourmentées et apporte énormément a l'histoire. Le style de Schlink est sans fioritures, simples et profond, on se laisse totalement saisir par les mots, par l'histoires de ces deux amants que rien ne semblait déterminer a se rencontrer. J'ai été très touchée par le personnage d'Hannah cette femme particulière, mysterieuse, dur et séche mais qui se révele aussi fragile, c'est une des heroine qui ma le plus touché au cours de mes lectures je doit le reconnaitre, parce que loin des standard bien souvent utilisé, elle parait moins surfaites plus vrai...quand au personnage de Michael; il raconte a travers sa perception du passé, son histoire d'amour, celle qui l'aura marquer pour le reste de sa vie et à travers cela pose de vrai questions sur la compréhension intergénérationelle de l'histoire qui est la notre, sur les différentes perceptions dans un contexte similaire. Au dela d'une simple histoire amoureuse et passionée, l'auteur nous offre un autre regard sur une période difficile de l'histoire et sur les apparences qui une fois de plus ne sont jamais rien de plus que ce que nous voulons voir... Je crois que ce livre est un de mes coups de coeur de l'année, j'ai vraiment hâte de voir le film d'autant qu'au vu des photo Kate correspond tout a fait a l'image que je me faisait d'Hannah |
| | | HR_barca Pauvre gouvernante
Nombre de messages : 24 Age : 33 Localisation : Québec, Munich Date d'inscription : 16/05/2009
| Sujet: Re: Le Liseur de Bernhard Schlink Lun 25 Mai 2009, 17:38 | |
| Je viens de tomber sur ce bouqin par hasard, dans la bibliothèque de ma mère. Ça me donne envie de le lire!...d'ailleurs, j'y vais tout de suite. |
| | | Wuxue British countryside addict
Nombre de messages : 887 Age : 50 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 04/06/2009
| Sujet: Re: Le Liseur de Bernhard Schlink Dim 07 Juin 2009, 14:15 | |
| Je l'ai évité pendant des années (tout le monde me le conseillait !) et finalement, je l'ai lu il y a peu. Très beau livre. J'attends l'adaptation avec Kate et Ralph maintenant... |
| | | diane Riche célibataire
| Sujet: Re: Le Liseur de Bernhard Schlink Mar 28 Juil 2009, 22:30 | |
| Très beau livre que j'ai lu il y a un peu plus d'un an sur le conseil de mon ancienne professeur d'allemand. Très très beau livre, émouvant et humain. J'ai été voir il y a peu son adaptation au cinéma. Malgré les critiques, je l'ai assez apprécié : une certaine atmosphère s'en dégage, Kate Winslet est une bonne actrice, des images sont très belles et des moments sont remplis d'émotion. Cependant, je dois avouer que quelques détails m'ont largement déçus, comme par exemple le simple fait que les livres et les lettres soient écrits en anglais ! En vérité j'ai été frustrée. Certes, ce film est en grande partie américain, mais le réalisateur aurait pu respecter le lieu, en l'occurrence l'Allemagne, et ne pas infiltrer de l'anglais pour donner aux yeux du public quelque chose de plus ... comment dirais-je, "compréhensible", voir "accessible", puisque l'allemand est malheureusement une langue de plus en plus délaissée. Quel dommage, je ne me laisserai jamais de sa beauté, sa musicalité et sa richesse. |
| Sujet: Re: Le Liseur de Bernhard Schlink Mer 29 Juil 2009, 08:59 | |
| c'est vrai, on en oublie que ça se passe en allemagne, cet anglais m'a gêné. J'ai vu le film et j'ai trouvé les acteurs très justes dans leurs interprétations. On ne tombe jamais dans le pathos. J'ai apprécié qu'il y a ait différents points de vue appréhendés. A mon avis, Hannah S. a fait de très mauvais choix (c'est peu dire) dans sa vie. Ce qu'on peut lui accorder, c'est qu'elle les a assumé. |
| | | MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Le Liseur de Bernhard Schlink Mer 29 Juil 2009, 10:24 | |
| J'ai vu le film avant d'avoir lu le livre et j'avais beaucoup aimé. Kate est excellente et donne beaucoup de profondeur au personnage d'Hanna ; Ralph Fiennes et les autres sont également très bien. J'ai été gênée par la relation adulte-enfant au début mais comme le dit si bien Mademoiselle V, aucune scène n'est gratuite mais importante. A la fin j'étais en larmes - Spoiler:
lorsque Hanna reçoit les cassettes de Mickaël et qu'on le voit en train de faire plusieurs enregistrements
. Pour ce qui est du livre, j'ai trouvé qu'il se lisait très vite. Le style est simple mais profond; la psychologie des personnages intéressante et j'ai apprécié d'avoir plus de détails que dans le film. Cette histoire d'amour passionnée mais également tragique est marquante et le fait de les voir se retrouver des années après tous ces bouleversements m'a fait de la peine pour eux. Les pensées de Mickaël surtout, qui n'arrivera jamais à repenser à cette histoire sans éprouver de remords. Donc, j'ai beaucoup aimé ce roman, ainsi que le film. |
| | | Wuxue British countryside addict
Nombre de messages : 887 Age : 50 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 04/06/2009
| Sujet: Re: Le Liseur de Bernhard Schlink Mer 29 Juil 2009, 13:27 | |
| J'ai bien aimé le roman. Mais on m'en avait tant dit de bien que, finalement, je n'ai pas été transportée, même si je reconnais que c'est un beau roman. Je n'ai pas vu le film pour le moment... |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Le Liseur de Bernhard Schlink Ven 31 Juil 2009, 14:06 | |
| Je n'ai pas lu le livre mais seulement vu le film et j'en suis sortie complètement...sciée. Je l'ai vraiment trouvé très beau... Pourtant d'habitude je ne suis pas trop fan de Kate Winslet (que ce soit dans Titanic ou dans Raison et sentiments elle ne m'a jamais vraiment convaincue...) mais là... Les autres acteurs sont également très bons. Je dois avouer qu'au début, je ne voyais pas trop vers quoi le film s'orientait, mais dès qu'a débuté la "seconde partie"...j'ai été totalement fascinée par ce que l'on apprenait sur Hannah et par la réaction de Michaël. Cette histoire soulève des questions très intéressantes sur la culpabilité, la responsabilité, la honte... J'ai à présent très envie de découvrir le livre de Bernard Schlink... |
| | | Mary Tudor Chemise mouillée
Nombre de messages : 437 Age : 38 Localisation : Placentia Palace, Greenwich Date d'inscription : 29/03/2009
| Sujet: Re: Le Liseur de Bernhard Schlink Ven 31 Juil 2009, 14:32 | |
| Pour ma part, j'ai lu le livre de Bernard Schlink juste avant d'aller voir le film. Mais c'était un achat hasardeux dans une bouquinerie ... - Spoiler:
Le livre est un peu cru au début, notamment dans la description des relations Hanna-Michaël, et il y a de très beaux passages, notamments la balade à bicyclette...Quant aux questions que l'oeuvre soulève, c'est d'autant plus fort que l'auteur est allemand et né en 1944. Ses parents appartiennent donc à la génération qui a survécu et vu les horreurs nazies, et pour la jeunesse de cette époque, elle est nécessairement coupable. Le liseur, film ou livre, pose bien la question de l'attitude à avoir : comprendre et alors ne plus condamner à sa juste valeur l'innaceptable, le mal incarné (Il faudrait lire du Hannah Arendt pour comprendre) ou condamner et faire justice, mais ne plus tenter de comprendre et s'abaisser alors au niveau des accusés. Et puis, pour les étudiants dont fait partie Michael, quel regard porter sur ses parents ? Tous coupables ou innocents ou...?
Le film est très fidèle à l'oeuvre -qui avait fait 'scandale' à l'époque de sa sortie-, et Kate Winslet mérite son Oscar, elle est bien dans son rôle de femme hors-norme, le jeune qui interprète Michael aussi...Et puis pour une germaniste, c'est du petit lait tout ça !! |
| | | Lise Bennet Shanghai's Amber Dawn
Nombre de messages : 3243 Age : 31 Localisation : Lorraine or in a daydream... Date d'inscription : 02/06/2007
| Sujet: Re: Le Liseur de Bernhard Schlink Sam 01 Aoû 2009, 14:54 | |
| Je n'ai toujours pas lu le livre (pourtant, j'en avais envie) mais j'ai vu le film à sa sortie. J'ai vraiment beaucoup aimé The Reader que j'ai trouvé très émouvant jusqu'à - Spoiler:
la mort d'Hannah, dernier passage qui m'a émue
mais la scène entre Michael et la rescapée d'Auschwitz m'a beaucoup déçue, je l'ai trouvée froide, les dialogues m'ont déplu et j'ai trouvé qu'entre le procès et cette scène la rescapée avait changé, notamment dans sa position sur la guerre, elle avait l'air plus aigrie vingt ans après ce que j'ai trouvé étrange. Ca vient peut-être du fait que je n'ai pas lu le livre, j'ai peut-être manqué un détail, ce qui me donne une autre raison de le lire . |
| | | jennie British countryside addict
Nombre de messages : 878 Age : 38 Localisation : Chez Moe à lire des romans Date d'inscription : 12/07/2008
| Sujet: Re: Le Liseur de Bernhard Schlink Sam 01 Aoû 2009, 18:41 | |
| Hello ! Je suis allée voir The Reader cet aprèm et j'ai beaucoup aimé. L'histoire est belle et bouleversante, ça m'a changé de Harry Potter et j'aime bien Kate Winslet aussi Maintenant, il ne me reste plus qu'à lire le livre. |
| | | iLLy Pop Beautiful pianoforte
Nombre de messages : 690 Age : 34 Localisation : In My Dreams... Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Le Liseur de Bernhard Schlink Sam 01 Aoû 2009, 18:48 | |
| - jennie a écrit:
- Hello ! Je suis allée voir The Reader cet aprèm et j'ai beaucoup aimé. L'histoire est belle et bouleversante, ça m'a changé de Harry Potter et j'aime bien Kate Winslet aussi Maintenant, il ne me reste plus qu'à lire le livre.
Tu l'as vu en V.O ? Ce film est très beau. Et les acteurs sont remarquables. Puis je trouve qu'il suit bien le livre. J'ai découvert le livre il y'a 3ans, au lycée, et c'est vrai que c'est une histoire bouleversante. |
Nombre de messages : 878 Age : 38 Localisation : Chez Moe à lire des romans Date d'inscription : 12/07/2008
| Sujet: Re: Le Liseur de Bernhard Schlink Sam 01 Aoû 2009, 19:24 | |
| Oui, je l'ai vu en V.O. J'avais un peu feuilleté le livre (j'ai pas encore eu le temps de le lire) et, en effet, j'ai retrouvé dans le film des passages du livre que j'avais lus un peu en diagonale. Le film est un peu long à démarrer mais ça permet de comprendre l'attachement que Michael avait pour Hanna au moment des scènes du procès. J'ai cité Kate Winslet mais en effet, les autres acteurs étaient remarquables aussi.
Je pense la même chose que toi,Lise Bennett, à propos de la scène entre Michael et la rescapée d'Auschwitz. J'ai trouvé ce film très émouvant du début à la fin. |
| | | diane Riche célibataire
| Sujet: Re: Le Liseur de Bernhard Schlink Sam 01 Aoû 2009, 19:52 | |
| - Citation :
- mais la scène entre Michael et la rescapée d'Auschwitz m'a beaucoup déçue, je l'ai trouvée froide, les dialogues m'ont déplu
Tout à fait vrai |
| | | iLLy Pop Beautiful pianoforte
Nombre de messages : 690 Age : 34 Localisation : In My Dreams... Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Le Liseur de Bernhard Schlink Sam 01 Aoû 2009, 20:04 | |
| - jennie a écrit:
- Le film est un peu long à démarrer mais ça permet de comprendre l'attachement que Michael avait pour Hanna au moment des scènes du procès.
Oui je suis d'accord. Le début est un peu long, mais comme tu dis ça nous permet de ressentir les sentiments pendant le procès. Contente que tu as aimé |
Nombre de messages : 437 Age : 38 Localisation : Placentia Palace, Greenwich Date d'inscription : 29/03/2009
| Sujet: Re: Le Liseur de Bernhard Schlink Dim 02 Aoû 2009, 14:12 | |
| - Diane a écrit:
-
- Citation :
- mais la scène entre Michael et la rescapée d'Auschwitz m'a beaucoup déçue, je l'ai trouvée froide, les dialogues m'ont déplu
Tout à fait vrai Je suis d'accord avec vous dans le traitement de cette scène au ciné. Le personnage de la rescapée d'Auschwitz m'a semblé froid et dur, sans pitié pour un homme au bord du gouffre affectif. Du coup, je ne parviens pas à aimer ce personnage hautain, en plus. |
| Sujet: Re: Le Liseur de Bernhard Schlink Dim 02 Aoû 2009, 15:21 | |
| Je ne suis pas aussi catégorique que vous au sujet de cette scène, l'attitude de la rescapée d'Auschwitz me semble plutôt normale; elle a vécu les camps, normal qu'elle soit un peu froide, voire cynique...ce qu'elle a vu de l'horreur de la nature humaine lui a forcément laissé des traces alors peut-être que les problèmes affectifs de Michael ne la touchent pas énormément...après, est-ce qu'elle a la "bonne" attitude, je ne pense pas, mais je comprends son comportement... (et c'est vrai qu'elle est plutôt hautaine et snob). |
| Sujet: Re: Le Liseur de Bernhard Schlink Dim 02 Aoû 2009, 20:31 | |
| Justement. Je trouve que pour quelqu'un qui a vécu le manque d'humanité le plus total, elle ne fait pas preuve de cette qualité, à son tour. Pourtant Michael l'appelle à l'aide, ça saute aux yeux. |
| Sujet: Re: Le Liseur de Bernhard Schlink Dim 02 Aoû 2009, 20:38 | |
| Je comprends ce que tu veux dire mais je ne suis pas sûre que le fait d'avoir vécu des choses horribles aide forcément à faire preuve d'humanité et de compréhension envers les autres...ça dépend des personnes mais je pense que parfois ça peut avoir l'effet inverse: quelqu'un qui a vécu les camps peut ne pas avoir beaucoup d'estime pour le reste de l'humanité et se construire une sorte de "carapace"...(je ne suis pas sûre d'être très claire ). |
| Sujet: Re: Le Liseur de Bernhard Schlink Lun 03 Aoû 2009, 09:47 | |
| son attitude ne m'a pas étonné, elle d'explique par le fait qu'elle ne puisse pas pardonner. |
| | | misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Le Liseur de Bernhard Schlink Lun 03 Aoû 2009, 15:46 | |
| Moi non plus cette scène ne m'a pas gênée. En fait, je crois que le livre et le film essaient de montrer la complexité des choses. Il est évident que cette femme a connu des horreurs absolues, mais je trouve cela bien de ne pas céder à la facilité en la transformant en sainte. Elle est humaine, complexe, elle n'a pas pardonné, elle a des défauts, et je trouve cela positif que le film prenne du recul par rapport aux événements. Je ne trouve pas cette scène entre Ralph et la rescapée choquante. On n'a pas forcément envie de prendre cette femme dans nos bras, mais elle n'est pas désignée comme étant finalement la méchante de l'histoire non plus. Sinon, j'ai vraiment adoré le film. Kate a plus que mérité son Oscar, Ralph est fabuleux, et le jeune acteur est tout aussi bon |
| Sujet: Re: Le Liseur de Bernhard Schlink Lun 03 Aoû 2009, 17:20 | |
| Je comprends ton point de vue Esperluette, je n'attendais pas qu'elle pardonne non plus. Ce qu'elle a vécu restera ancré chez elle toute sa vie .simplement j'ai été surprise de la froideur qu'elle a gardée - Spoiler:
alors que Michael lui dit qu'il ignorait tout du passé d'Hanna lorsqu'il l'a connu et que les révélations sur son passé l'ont bouleversé. Il ne raconte pas ça pour se faire plaindre, c'est pas mon avis, mais pour s'expliquer.
Simplement, elle a perdu confiance à jamais en l'être humain, si je puis dire. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Liseur de Bernhard Schlink | |
| |
| | | | Le Liseur de Bernhard Schlink | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|