Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Marion ZIMMER BRADLEY | |
|
+16Kibiko Dune Emily-de-Winter eveange66 Resmiranda P&P Rosalind clinchamps Eirian ekaterin64 Accalia Nettie Smo Ashley Kitty cat47 20 participants | |
Auteur | Message |
---|
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Marion ZIMMER BRADLEY Dim 24 Aoû 2008 - 19:06 | |
| Et avez-vous lu toutes les nouvelles sur l'univers de Ténébreuse, écrites par des disciples de Marion ? Certaines sont excellentes, et apportent un éclairage nouveau. |
| | | Eirian Ready for a strike!
Nombre de messages : 919 Age : 46 Localisation : dans mon imaginaire... Date d'inscription : 27/02/2008
| Sujet: Re: Marion ZIMMER BRADLEY Dim 24 Aoû 2008 - 19:10 | |
| - Rosalinde a écrit:
- Et avez-vous lu toutes les nouvelles sur l'univers de Ténébreuse, écrites par des disciples de Marion ? Certaines sont excellentes, et apportent un éclairage nouveau.
ça commence à faire un bail, mais oui, j'ai lu tout ce qui est sorti sur cet univers. C'est vrai que certaines nouvelles sont très sympa... ça me donne envie de me replonger dedans cette discussion ! Ca tombe bien, je vais chez mes parents la semaine prochaine et tous mes livres sont là-bas ! |
| | | ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Marion ZIMMER BRADLEY Dim 24 Aoû 2008 - 19:24 | |
| Oui je les ai aussi lu. Et comme Eirin, j'ai eu ma période où je dévorais tous ce qui sortait de l'univers _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| | | P&P Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 277 Age : 33 Localisation : In an austenian world. Date d'inscription : 05/01/2009
| Sujet: Re: Marion ZIMMER BRADLEY Mer 22 Avr 2009 - 19:44 | |
| J'ai lu Les Dames du Lac il y a de ça un moment maintenant (vous lire me donne envie de me replonger dedans !) et j'avais beaucoup aimé, ça m'avait passionné; j'aime bien l'époque d'Arthur, et j'ai lu je ne sais combien de fois Contes et légendes des chevaliers de la Table Ronde (conté du point de vue des hommes, comme le suggère le titre). Comme Accalia, - Accalia a écrit:
J'aime beaucoup le titre: Les dames du Lac...
le titre m'a inspiré ! Et c'est vrai que le point de vue féminin est intéressant et change de l'ordinaire. Les Brumes d'Avalon m'a bien plu aussi. Et avez vous lu Le secret d'Avalon, la suite qui raconte le "Avant" des Dames du Lac ? Si c'est le cas, qu'en avez vous pensé ? |
| | | Resmiranda Faithful Heart
Nombre de messages : 3891 Age : 41 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/04/2007
| Sujet: Re: Marion ZIMMER BRADLEY Mer 22 Avr 2009 - 19:55 | |
| J'aime beaucoup Les dames du lac. Il y a longtemps que je l'ai lu ainsi que sa suite. J'ai également lu La colline du dernier adieu et Le secret d'Avalon mais je n'en garde que très peu de souvenirs, je dois l'avouer C'est peut être un signe que ce n'était pas aussi bien que ça...ou peut être que j'ai une mémoire de poisson rouge Sinon j'avais beaucoup aimé La trahison des dieux |
| | | P&P Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 277 Age : 33 Localisation : In an austenian world. Date d'inscription : 05/01/2009
| Sujet: Re: Marion ZIMMER BRADLEY Jeu 14 Mai 2009 - 19:48 | |
| J'ai fini Le Secret d'Avalon et je dois dire que j'ai adoré ! Ce qui m'a particulièrement plu, c'est le fait d'être plus souvent à Avalon. Le livre est découpé en trois partie; j'ai préféré la première et la troisième (dans la troisième, on retrouve certains personnages des Dames du Lac) (quoique, la deuxième partie est quand même très bien; l'histoire entre Dierna et Carausius est belle et triste). Dans ce tome, on plonge véritablement dans la magie d'Avalon. Et me voilà partie dans La Colline du Dernier adieu (j'ai pas envie de quitter Avalon !!! ) |
| | | eveange66 Riche célibataire
Nombre de messages : 120 Localisation : Près des grandes villes solitaires et dans mes rêves Date d'inscription : 18/01/2009
| Sujet: Re: Marion ZIMMER BRADLEY Ven 22 Mai 2009 - 12:55 | |
| Je relis la saga de Ténébreuse et je suis toujours autant sous le charme de ce monde flamboyant qui m'a donné envie de voyager en Ecosse.... et ailleurs ! Certes il y a beaucoup de livres à lire mais cela vaut le coup, surtout au regard des autres publications de fantasy actuelles, la qualité est bien supérieure, même traduit en français (car je lis Ténébreuse en anglais, c'est mieux je pense). Donc courrez acheter ou vous procurer ces livres. Bonne lecture |
| | | Emily-de-Winter Romancière anglaise
| Sujet: Marion Zimmer Bradley Ven 5 Mar 2010 - 16:18 | |
| Je tiens tout de suite à dire que je suis une folle de légendes celtique et de mythologie, il est donc compréhensible que ces livres soient encrés sur ma table de chevet ! Mes préférés ont été Les dames du lac, les brumes d'avalon (meilleur que le premier selon moi) et la trahison des dieux. Marion Zimmer Bradley décrit les sentiments féminins de manière très très convainquante de manière à ce que, malgrès la différence des époque, on se sente totalement à la place des héroïnes. Personnellement, j'ai eu du mal avec Guenièvre et je préfère de loin Morgane. J'ai aussi lu "les ancêtres d'Avalon" qui m'a un peu ennuyée, "la colline du dernier adieux" qui était plutôt bon, "les ancêtres d'Avalon" lui était vraiment génial, "la prêtresse d'Avalon" pas mal et "la princesse de la nuit" qui était assez bien Je rêve d'une adaptation cinéma digne de ce nom de ces romans "surtout les trois premiers". Je ne sais pas vous, mais moi je verrais bien Jonathan Rhys Meyer en Lancelot et Alessio Boni en Arthur Sinon j'ai même une playlist réservée à Marion Zimmer Bradley, avec en tête Loreena McKennitt bien sûr ! |
| | | Dune Silver Screen Addict
| Sujet: Re: Marion ZIMMER BRADLEY Lun 19 Juil 2010 - 20:34 | |
| J'ai fini ce matin Les Dame du Lac, j'ai vraiment beaucoup aimé Comme vous l'avez déjà dis, c'est une très bonne idée de s'intéresser aux femmes de la légende arthurienne qui sont assez souvent mises de côté. Les pensées, les sentiments, la sensibilité de ces femmes sont dépeints d'une belle manière. On partage également leurs interrogations, leurs doutes, leurs peurs mais aussi leurs bonheurs... Le personnage auquel je me suis le plus attachée est sans doute Morgane que l'ont suit le plus. J'ai aimé le fait qu'elle ne sont pas décrite comme la méchante sans cœur ect. comme c'est assez souvent le cas. En lisant ce roman j'avais l'impression d'être entourée d'amour, car tous les personnages sont nobles et purs, et, s'ils ont des défauts, ce n'est certainement pas celui d'être infidèle ou de manquer d'amour. Que ce soit la belle histoire initiale de Ygerne et Uther, celle de Arthur et Guenièvre ou Guenièvre et Lancelot, leur amour et sincérité est toujours désarmante. De même, on sent le fidélité sans borne de Lancelot pour Arthur, l'attachement profond de Viviane pour Morgane et des divers personnages entre eux. Cela rend les personnages encore plus attachants et beaux. Ce livre m'a également intéressée puisqu'il traite des différentes religions, de la nécessité mais pourtant difficulté de la tolérance car le rejet des autres peut avoir de graves conséquences. C'est pour cela que Guenièvre est assez énervante, elle n'arrive pas à accepter Avalon. Heureusement de nombreux personnages démontrent et expliquent sans cesse que toutes les religions doivent coexister car finalement il s'agit du même Dieu. Bref, je trouve que c'est un roman très beau et agréable à lire. J'ai hâte de commencer la suite ! |
| | | Emily-de-Winter Romancière anglaise
| Sujet: dames du lac Lun 19 Juil 2010 - 21:12 | |
| Très belle critique !
Tu ne seras certainement pas déçue par le deuxième. |
| Sujet: Re: Marion ZIMMER BRADLEY Jeu 5 Aoû 2010 - 18:50 | |
| - Emily-de-Winter a écrit:
Tu ne seras certainement pas déçue par le deuxième. Je viens de le terminer et, en effet, j'ai toujours autant aimé. Il est intéressant de voir évoluer les personnages, toujours du point de vue des femmes. C'est toujours Morgane qui occupe la position centrale dans ce roman. A nouveau, elle n'est pas méchante comme elle l'est souvent, mais son opposition à Arthur et aux chrétiens et son statut de prêtresse d'Avalon suffisent à lui donner le surnom de "sorcière"... La question de la religion est toujours aussi importante et intéressante, mais aussi très actuelle. Morgane précise bien à un moment qu'elle n'a rien contre le Christ, mais qu'elle s'oppose à la manière dont les prêtres détournent sa parole ect... ça m'a fait beaucoup pensé aux problèmes actuels face à l'assimilation islam/intégristes. Décidément, les problèmes de religions sont toujours les mêmes, quelle qu'elles soient... Le style est toujours aussi agréable à lire et enivrant. C'est un magnifique livre |
| Sujet: Re: Marion ZIMMER BRADLEY Sam 25 Sep 2010 - 19:34 | |
| Ouf !! J'ai enfin fini le Secret d'Avalon. Ne vous y trompez pas, ce n'est pas que je n'ai pas aimé...mais j'ai trainé, trainé pour le lire et ça fait du bien d'en voir enfin le bout !
Alors c'est vrai que j'ai un peu été déçue par rapport aux deux tomes précédents que j'avais adoré. Le fait de sortir de la légende du roi Arthur en elle-même m'a un peu déstabilisé. Et j'ai trouvé le début long, je n'arrivais pas à rentrer dedans. De fait, la première partie ne m'a que moyennement plu...Du coup ça a ralenti ma lecture. Par contre dès que je suis rentrée vraiment dans le livre, j'ai plus apprécié. Les parties 2 et 3 m'ont davantage intéressée, surtout la 3ème car on retrouve enfin des personnages connus de la légende !!
C'est vrai que c'est agréable de rester plus à Avalon et de découvrir les différents rites de cette ville, les successions des Dames du Lac ainsi que leurs implications dans la politique de leurs époques respectives. Dans l'ensemble j'ai passé un bon moment, mais beaucoup moins haletant que les deux autres livres donc... Je lirai surement dans quelques temps les autres livres de cette auteure car j'aime bien la manière dont c'est écrit ! |
| Sujet: Re: Marion ZIMMER BRADLEY Sam 25 Déc 2010 - 21:31 | |
| Bon c'est encore moi qui poste J'ai profité de cet après midi de Noël pour regarder Les Brumes d'Avalon, qui s'inspire des deux premiers tomes. Je ne savais pas à quoi m'attendre, eh bien j'ai adoré. J'ai regardé les 3h sans m'interrompre (sauf pour aller me faire du thé, quand même ). C'est une adaptation assez libre qui se concentre vraiment sur Morgane, à la différence du roman qui, tout en lui donnant le plus grand rôle, accorde également de l'importance aux autres femmes de la légende. Mais c'est un bon parti pris car du coup il y a une vrai unité et une cohérence. Certes, beaucoup de passages ont été enlevés, mais je n'ai pas trouvé ça gênant car l'histoire reste très fluide. Les acteurs sont tous très bons ! Anjelica Huston est impressionnante, as usual ! L'actrice qui interprète Morgaine est totalement habitée par son personnage et donc tout à fait convaincante. Arthur enfant est joué par Freddie Highmore, qu'il était mignon ce gosse (maintenant il a un peu grandis). Et que dire de Arthur et Lancelot ? J'ai bien aimé Lancelot dans ce livre, et tout autant dans l'adaptation. Déjà quand ils jouent les persos jeunes, je ne crache pas dessus : - Spoiler:
Mais alors avec un peu de pilosité faciale - Spoiler:
J'ai également trouvé la musique magnifique tout comme les beaux paysages qui m'ont transportée ! J'ai donc passé un très bon moment devant cette adaptation !! |
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Marion ZIMMER BRADLEY Lun 27 Déc 2010 - 15:33 | |
| Contente que tu ais aimé cette adaptation Dune, je l'aime beaucoup également. Visuellement elle est de qualité, les costumes et les décors sont superbes. Les acteurs sont justes et comme tu le soulignes la musique est Mon morceau préféré, celui joué lors de l'initiation d'Arthur au début de la série, lorsqu'il se déguise en cerf et qu'il court dans les bois. Il est court mais intense, j'adore les percutions, elles donnent un côté primitif à la scène. Sans oublier le thème principal qui est très nostalgique. MZB est un auteur que j'apprécie, je pense avoir lu l'intégralité de ses oeuvres (à part un ou deux qui m'ont échappé). Je crois être une des rare ici à ne pas avoir accroché au livre. Je ne sais pas pourquoi Son côté psychédélique, champignons hallucinogènes et partouze peut-être ? L'idée de base, à savoir l'histoire d'une légende revisitée et racontée à travers le regard des femmes est originale. Mais je pense qu'il est intéressant de le replacer dans son contexte. Mes souvenirs sur la biographie de la dame sont loin, mais je me rappelle quand même qu’elle a été une militante féministe de la 1ère heure. Elle fait partie des ses auteurs femmes qui ont été des précurseurs dans le monde fermé de la SF et de la Fantasy dans les années 70. Elle a mené également une vie sexuelle assez anticonformiste pour l’époque. Bisexuelle affirmée, elle a vécu un temps une relation homosexuelle. De ce fait on retrouve souvent ses convictions personnelles dans nombreux de ses romans. Ici l’idéologie d’une société matriarcale est très importante, tout comme une sexualité très libre (inceste et échangisme il faut quand même le dire^^). La plupart du temps ces thèmes effleurent l’intrigue et ça passe, cela donne même un ton moderne au livre. Mais là j’ai trouvé que c’était par moment du grand n’importe quoi. Après je l’ai lu il y a très longtemps, j’étais peut-être jeune et naïve Je compare souvent Les Brumes d’Avalon à La Trahison des Dieux. Même principe, une légende revisitée et vécue à travers le regard des femmes. Cette fois-ci c’est Homère, elle s’est attaquée à la fin du siège de Troie. Celui-là je l’ai adoré, bien que beaucoup plus dur. Peut-être est-ce dû au fait que la Légende arthurienne m’est beaucoup plus familière que L’ Illiade. Il est rare quand on trouve une adaptation à la hauteur voire même meilleure que le livre. A mon humble avis, ici c’est le cas. J’ai adoré la relation entre Morgane et Arthur, la tendresse et l’amour qu’il y avait entre eux. L’incapacité qu’ils ont eu à lutter contre leur destiné. Sans compter que j’ai swooné à mort devant l’acteur De toute façon, quoiqu’il arrive je serai toujours une pro Arthur… sauf peut-être celui d’Astier qui il faut bien le dire est à tarter… mais ceci est une autre histoire Guenièvre je l’aime pas et Lancelot n’en parlons même pas Je sais ce n’est pas bien de se braquer comme ça, mais qu’est-ce que vous voulez ce sont des mous du genou Et Gauvain, on en a même pas parlé il en fait partie pourtant ? Ou pas et cela devient de la monomaniaquerie Edit: je viens de relire les 1ers avis du topic et je voudrais revenir sur la relation Morgane/Arthur - Kitty a écrit:
- Julianna Margulies, elle habite le rôle de Morgane. Puis elle a une alchimie terrifiante avec Edward Atterton qui joue Arthur son frère
(...) Pour en revenir à Arthur et Morgane (pour moi c'est leur amour à eux deux qui est le plus beau), qui sont mes deux personnages favoris, je ne sais pas si tu te rapelles de cette scène Cat, mais la première fois qu'Arthur revoit Morgane et donc que Lancelot revoit Guenièvre , il y a un espèce de chassé croisé de regard: wow. C'est vraiment chargé d'émotion et je crois bien que c'est ma scène favorite de la série. J'ai été un peu neutre en parlant de mon ressenti, Kitty a parfaiement sû dire ce que je pensais. L'alchimie entre les deux est très forte... limite gênante une telle intimité, un tel amour fusionnel. C'est peut-être cette force là qui me fait trouver si pâle à côté le tandem Lancelot/Guenièvre. _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| Sujet: Re: Marion ZIMMER BRADLEY Lun 27 Déc 2010 - 16:50 | |
| - ekaterin64 a écrit:
- Mon morceau préféré, celui joué lors de l'initiation d'Arthur au début de la série, lorsqu'il se déguise en cerf et qu'il court dans les bois. Il est court mais intense, j'adore les percutions, elles donnent un côté primitif à la scène. Sans oublier le thème principal qui est très nostalgique.
Il faudra que je réécoute tout ça ! Mais peut être existe t-il un CD avec la BO ? C'est marrant, cette dimension sexuelle dont tu parles est évidemment présente, mais elle ne m'a pas gênée tant que ça, pourtant je suis jeune et naïve Mais c'est très intéressant ce que tu dis, je ne le avais pas !! En fait tu n'as pas aimé le roman, mais l'adaptation oui c'est bien ça ? C'est rare en effet - ekaterin64 a écrit:
- J’ai adoré la relation entre Morgane et Arthur, la tendresse et l’amour qu’il y avait entre eux. L’incapacité qu’ils ont eu à lutter contre leur destiné. Sans compter que j’ai swooné à mort devant l’acteur
C'est vrai que leur relation est très belle et bien rendue dans cette adaptation, ça se sent dès le début quand ils sont séparés dans leur enfance et par la suite à chaque fois qu'ils se retrouvent. C'est d'ailleurs Morgane qui, vers la fin, fait la leçon à son petit frère pour qu'il se bouge un peu et arrête de laisser Mordred faire n'importe quoi dans le royaume. Et ça marche ! Trop forte cette Morgane !! Et puis c'est vrai l'acteur est très bien choisi - ekaterin64 a écrit:
- Guenièvre je l’aime pas et Lancelot n’en parlons même pas Je sais ce n’est pas bien de se braquer comme ça, mais qu’est-ce que vous voulez ce sont des mous du genou
Moi non plus je n'aime pas Guenièvre dans cette version ! Elle est intolérante, elle jette Arthur alors qu'ici c'est quand même le mari parfait , elle est méchante avec Morgane (d'ailleurs elle lui pique un peu Lancelot...). Par contre Lancelot ça passe. L'acteur y est surement pour beaucoup Mais on sent une vraie fidélité à Arthur et même si il lui pique sa femme, comme toujours, je ne peux pas le détester. D'ailleurs la fin m'a fait plaisir quand ils se retrouvent pour le dernier combat. |
| | | Kibiko Manteau de Darcy
Nombre de messages : 62 Localisation : Dans ma modeste chaumière... Date d'inscription : 01/11/2006
| Sujet: Re: Marion ZIMMER BRADLEY Mar 28 Déc 2010 - 19:06 | |
| Il existe bien une BO, mais elle n'est plus disponible, sauf peut-être sur priceminister... Voici un lien sur mon morceau préféré, le "Mystic dream" de Loreena McKennitt : |
| Sujet: Re: Marion ZIMMER BRADLEY Mar 28 Déc 2010 - 19:32 | |
| - Dune a écrit:
- Mais peut être existe t-il un CD avec la BO ?
Oui elle existe, mais on a beaucoup de mal à la trouver. Par contre le morceau dont je fais référence est très très très court. Je me rappelle l'avoir écouté en boucle justement parce qu'il était trop court^^ - Dune a écrit:
- En fait tu n'as pas aimé le roman, mais l'adaptation oui c'est bien ça ? C'est rare en effet
C'est le cas de le dire^^ Cela fait quand même plus de 15 ans que je l'ai lu, quand le jours auront 48h je lui redonnerais peut-être une chance. - Dune a écrit:
- Moi non plus je n'aime pas Guenièvre dans cette version ! Elle est intolérante
C'est sûr qu'ils ne sont pas tendre avec elle. Accalia au début du topic avait parlé de religion. Symboliquement la mort d'Arthur et de Morgane qui ont refusé de perpétuer les anciennes traditions, signifie la fin de leur religion lié à la mère et à la nature. Morgane parce qu'elle refuse une relation incestueuse et Arthur par amour pour sa femme. Guenièvre représente la montée du Christianisme et son côté inquisition. Pourtant quand il s'agit de tromper son mari, elle oublie vite ses convictions En fait elle est très jalouse de Morgane et de sa relation avec Arthur. C’est pour ça qu’elle ne se gêne pas pour lui nuire, quelque soit les situations (je pense à son mariage). Concernant les sentiments que Morgane ressent pour Lancelot, il s’agit à mon avis d’une bleuette sentimentale. Son cousin est le seul homme qu’elle ait côtoyé sur Avalon, du coup elle n’avait personne sous la main avec qui le comparer. _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| Sujet: Re: Marion ZIMMER BRADLEY Mer 29 Déc 2010 - 14:54 | |
| - ekaterin64 a écrit:
- Symboliquement la mort d'Arthur et de Morgane qui ont refusé de perpétuer les anciennes traditions, signifie la fin de leur religion lié à la mère et à la nature.
. Je ne souviens pas bien des circonstances dans le livre (et je l'ai lu cet été ) mais par contre à la fin du film, Morgane ne meurt pas. En restant sur la religion, j'ai trouvé la dernière scène émouvante lorsqu'elle se rend compte que, même si la déesse n'existe plus et que l'ancienne religion a disparu, Marie a pris la même place et dans un sens la remplace. - ekaterin64 a écrit:
- Guenièvre représente la montée du Christianisme et son côté inquisition.
. Plus que la montée du christianisme elle représente surtout la volonté d'une religion unique, et le rejet de tout autre religion, en particulier ici l'ancienne religion, considérée comme de la sorcellerie. C'est bien pour ça qu'elle est si insupportable, encore plus dans le roman car les petits speech à Arthur pour qu'il se consacre uniquement au christianisme ect... ne manquent pas. Surtout, elle tranche avec l'extrême tolérance d'Arthur qui doit lui combiner sans cesse les deux religions pour garder le soutien de tout le monde. - ekaterin64 a écrit:
- En fait elle est très jalouse de Morgane et de sa relation avec Arthur. C’est pour ça qu’elle ne se gêne pas pour lui nuire, quelque soit les situations (je pense à son mariage).
Olalala qu'est ce que je l'ai détesté à ce moment !!! Quand Morgane croit que Arthur lui parle d'Accolon, elle est si heureuse, puis elle apprend la vérité. A tarter cette Guenièvre !!! - ekaterin64 a écrit:
- Concernant les sentiments que Morgane ressent pour Lancelot, il s’agit à mon avis d’une bleuette sentimentale. Son cousin est le seul homme qu’elle ait côtoyé sur Avalon, du coup elle n’avait personne sous la main avec qui le comparer.
Oui c'est sur. Toutefois dans le livre on sent qu'à plusieurs moments elle reste très attirée par lui. Dans tous les cas, on ne peut nier un profond attachement entre eux ! |
| | | MeoOw Riche célibataire
| Sujet: Re: Marion ZIMMER BRADLEY Mer 4 Mai 2011 - 19:10 | |
| J'ai juste lu Soleil sanglant de MZB (en fait j'ai l'intégrale de l'héritage d'Hastur T.1 de chez pocket), et j'ai aussi commencé la glenravenne. les dames d'avalon & les brumes d'avalon m'attendent par contre dans mon placard, je ne pense pas avoir le temps de les lire avant longtemps... Soleil sanglant m'a déroutée, parceque il a un côté SF et réaliste (les métaux, le laran, ça m'a fait penser à la physique-chimie) l'histoire dans l'ensemble m'a bien plu,il y a des mystères que j'attendais impatiemment de voir s'éclaircir, bien que je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages ^^ |
| | | Alivianne Pauvre gouvernante
Nombre de messages : 13 Age : 49 Localisation : Belgique Date d'inscription : 18/03/2011
| Sujet: Re: Marion ZIMMER BRADLEY Ven 13 Mai 2011 - 15:46 | |
| Fait un moment que je suis venue lire les sujets... mea culpa.
Je me tappe sur les doigts pour avoir loupé ce sujet.
MZB! ma soeur m'avait offert son livre édition pygmalion, j'étais ado, j'aimais pas lire, j'haïssais lire!
Et puis, j'ai osé lire le premier " Les dames du lac", je n'ai pas su m'arrêté! J'ai dévoré la suite, je suis partie à la bibliothèque de ma ville pour prendre tous les livres des éditions pygmalion.
C'est comme ça que j'ai commencé à lire. Merci ma soeur, merci à MZB.
J'ai lu partiellement les deux longues pages. La critique qui me convient le plus c'est celle qui dit que Gueneviève est une peste. J'ai éprouvé le même sentiment. J'ai apprécié l'histoire imaginé par une femme et vu par une femme. Si ma fille me demande ce qu'elle peut lire, je lui donnerai le livre que ma soeur m'a offert voilà déjà plus de 20 ans... |
| | | Pando_Kat Lady Gunslinger of Gilead
Nombre de messages : 7151 Age : 43 Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: Marion ZIMMER BRADLEY Mar 14 Fév 2012 - 12:53 | |
| _________________ Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters) N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret |
| Sujet: Re: Marion ZIMMER BRADLEY Mar 14 Fév 2012 - 13:28 | |
| C'est à la fois une nouvelle qui me ravie et à la fois une nouvelle qui me fait peur Par pitié qu'ils ne rajoutent rien, la saga se suffit à elle même et à de quoi durer des années s'ils veulent _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| | | Sybel Subtil compliment
| Sujet: Re: Marion ZIMMER BRADLEY Mar 14 Fév 2012 - 13:59 | |
| J'étais tombée en étant ado dans la lecture des deux livres : Les Dames du Lac et Les Brumes d'Avalon et j'avais beaucoup aimé étant donnée ma passion à l'époque pour la légende d'Arthur. De même sur les Ruines d'Isis d'ailleurs. Le style m'avait beaucoup plu, je viens juste de découvrir via Goodreads qu'il y avait 2 suites aux Brumes d'Avalon. J'avoue avoir un peu peur de m'y remettre, peur d'être déçue... faut dire que 15ans de différence sépareraient les lectures, je suppose que j'ai dû mûrir au niveau des attentes. Sinon je suis curieuse de voir le projet en chantier. L'adaptation des Dames du Lac ne m'avait pas déçue, j'espère qu'il en sera de même ici. J'ai toujours peur des adaptations en fait. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marion ZIMMER BRADLEY | |
| |
| | | | Marion ZIMMER BRADLEY | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|