Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Katarina Mazzetti

+26
Rosalind
Ysabelle
Lorelei
marion65
ekaterin64
Dune
Framboise
MD
Pando_Kat
Accalia
Corasirene
Les yeux noirs
cat47
C de Villemer
pouchkinet
nephtis
Meha
esperluette
Miriel
Artemis
Natacha Rostov
Emjy
Resmiranda
lady Clare
MissAcacia
serendipity
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare

mazetti - Katarina Mazzetti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Katarina Mazzetti   mazetti - Katarina Mazzetti - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Sep 2010 - 1:10

Bonne pièce Les yeux Noirs si tu y vas!! cheers

Je passe sur ce topic pour y laisser cette information, la Suède sera l'un des cinq pays nordiques invités (avec le Danemark, la Norvège, la Finlande et l'Islande) au salon du livre de Paris en 2011...
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: Katarina Mazzetti   mazetti - Katarina Mazzetti - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Sep 2010 - 15:29

@LYN : contente pour toi. Impatiente d'avoir ton avis Very Happy (tu embarques Ekat avec toi j'espère Wink )

@ Lady Clare : merci pour l'info. Peut-être pourrions-nous ouvrir un topic spécial au salon du livre ? Je t'avoue que je guette le programme de celle-ci avec grand intérêt Very Happy
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia

MessageSujet: Re: Katarina Mazzetti   mazetti - Katarina Mazzetti - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Sep 2010 - 17:54

Très intéressant cette info Lady Clare, ça mérite vraiment attention mazetti - Katarina Mazzetti - Page 3 Icon_biggrin
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs

Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune

MessageSujet: Re: Katarina Mazzetti   mazetti - Katarina Mazzetti - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 0:00

Merci Lady Clare...Voila de quoi attiser un peu plus notre envie...Comme si c'était nécessaire! lol!

@Serendipity
Of course! Les places ne sont pas encore prises car Ekat n'a pas son planning aussi longtemps à l'avance, mais dès que possible...
C'est en semaine, dommage, Miss Acacia aurait peut-être pu se joindre à nous? Question

Edit : cela dit la pièce passe le 5 mars à Arcachon, pour ceux et celles qui sont à proximité et que ça intéresserait! Wink
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: Katarina Mazzetti   mazetti - Katarina Mazzetti - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 0:02

Info à confirmer : les éditions Gaïa publieraient en mars 2011 la suite du 'Mec de la tombe d'à côté'. Le titre serait 'Caveau Familial' ...
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs

Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune

MessageSujet: Re: Katarina Mazzetti   mazetti - Katarina Mazzetti - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 11:54

affraid Une suite!
Ce qui veut dire qu'on n'a pas le choix d'imaginer ce que l'on veut, mince alors! Il va peut-être y avoir des déceptions....
Merci de l'info Serendipity mazetti - Katarina Mazzetti - Page 3 64968
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: Katarina Mazzetti   mazetti - Katarina Mazzetti - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 14:35

J'ai fait une rapide recherche sur le net et, pour le moment, je n'ai rien trouvé pour recouper cette info, entendue samedi matin sur France Inter Wink
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat

MessageSujet: Re: Katarina Mazzetti   mazetti - Katarina Mazzetti - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 20:44

Je viens juste de terminer Le mec de la tombe d'à côté, et du coup, vu que un peu comme tout le monde j'ai plutôt apprécié tout le bouquin et été plutôt déçue par la fin, cette info comme quoi il y aurait une suite me réjouit assez Smile

J'ai lu les pages précédentes, et j'avoue que mon avis rejoins bien celui d'Accalia (donc je fais ma feignasse et je la plussoie entièrement Razz)

N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret mazetti - Katarina Mazzetti - Page 3 553975
MD
British countryside addict
MD

MessageSujet: Re: Katarina Mazzetti   mazetti - Katarina Mazzetti - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 21:11

Je devais aux « YeuxNoirs » une explication sur la fin « foklo » dont j’avais parlé dans le topic lecture.
Bon je dois bien avouer que n’ayant de ma première lecture du livre qu’un vague souvenir, il a fallu que je me replonge dans la chose. La biblio de Versailles, que vous connaissez toutes maintenant, me l’a gentiment prêté. Sauf que voilà, le jour où je l’ai trouvé dans les rayons il était comme le premier ....blanc et surtout très rose ! Je n’aurai donc jamais une édition plus ... discrète ! Rolling Eyes

Mon traumatisme originel pour celles et ceux qui l’auraient manqué :
Ce livre je l’ai lu à cause d’une amie que j’écoutais très poliment vaguement et en fait si j’avais parfaitement décroché de son explication, j’avais en revanche bien accroché au titre. Mais le jour où je l’ai trouvé : grosse claque « Ah bah non, ça ne va ! C’est pas du tout ce que j’avais imaginé (et en plus c’est ...rose )».
On ne peut pas promettre autant sur un titre et offrir si peu; En gros ce n’était pas l’histoire que j’aurai voulu que l’auteur écrive. Je sais, je suis parfois un brin totalitaire ! Rolling Eyes
Passée la déception, je ne pouvais de toute façon pas ne pas le lire. Il fallait que je puisse donner mon avis à l’intéressée ; avis qui s’était résumé à un « c’est pas mal » plus pratique que parfaitement honnête.
Ce n’était pas entièrement un mensonge, le livre est drôle à bien des égards. Le style sympathique. Mais en bref pour moi, c’est un livre que l’on finit parce qu’il est court et qu’on oublie très vite.
Disons que si, dans l’ensemble l’idée de départ n’est pas méchante. La structure alternée est sympa, mais rien de bien nouveau finalement.

Je pensais l’affaire pliée et enterrée. C’était sans compter sur l’Auberge. study Wink

Spoiler:

Bon ça, c'est dit !

EDIT : vérif orthographe, et il y en avait de croustillantes ! Embarassed

Dernière édition par MD le Lun 13 Déc 2010 - 19:45, édité 1 fois
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs

MessageSujet: Re: Katarina Mazzetti   mazetti - Katarina Mazzetti - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 12:27

Merci pour le détail de tes impressions MD Very Happy
Framboise
Intendante de Pemberley
Framboise

MessageSujet: Re: Katarina Mazzetti   mazetti - Katarina Mazzetti - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 23:07

J’ai lu il y a déjà un ou deux mois Le mec de la tombe d’à côté, parce que le titre était rigolo, et qu’il m’a sauté aux yeux pendant des courses au supermarché... Il me semblait bien avoir déjà vu ce livre passer dans les recoins de l’auberge. Ayant déjà eu de très bonnes surprises grâce à cette même auberge, j’ai acheté le livre sans avoir lu aucun avis...
Ben je regrette un peu! Rolling Eyes
Spoiler:
Je me rends compte en relisant mon commentaire que j’ai été plus sévère que je le voulais... Ce n’est pas un livre que je déconseille, il est amusant (au moins les 3/4, ensuite, ça se gâte) et se lit vite et bien, mais c’est vrai que ça ne restera pas LE bouquin du siècle, il ne faut pas trop en attendre au risque d’être bien déçu!

@MD: les histoires de bateaux et de canons, il n'y a que ça de vrai (enfin, non pas que ça, mais on ne va pas chipoter hein?!)
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs

MessageSujet: Re: Katarina Mazzetti   mazetti - Katarina Mazzetti - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 23:31

Confirmation, il y a bien une suite qui est prévue pour le 2 mars:
http://www.gaia-editions.com/index.php?option=com_content&view=article&id=425:caveau-de-famille-le&catid=12:catalogue-general&Itemid=6
...et je trouve cela très dommage! No
Je fais partie de celles qui ont apprécié le roman...mais une suite va pour moi à l'encontre de l'impression que j'avais eue...
Là ou tu trouves que l'auteur a joué la simplicité avec cette fin Framboise, je trouvais au contraire que résidait l'originalité : les séparer car tout les oppose ou les faire tomber dans les bras l'un de l'autre car la passion l'emporte sur la raison, ça ça aurait été la simplicité pour moi!
Laisser le lecteur dans cette situation me convenait...
Une suite pour quoi faire? Pour trancher là ou l'auteur lassait le choix au lecteur dans le tome 1?
Déçue je suis, je pense que je ne le lirai même pas!

serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: Katarina Mazzetti   mazetti - Katarina Mazzetti - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 6:41

Merci pour la confirmation de l'info LYN! Et je souscris totalement à tes propos (sauf que je lirais volontiers la suite Wink ).
Framboise: dommage que tu aies été déçue par cette lecture Crying or Very sad
Framboise
Intendante de Pemberley
Framboise

MessageSujet: Re: Katarina Mazzetti   mazetti - Katarina Mazzetti - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 21:33

J'aurais bien aimé apprécier autant que vous, mais la fin m'est restée en travers de la gorge, et c'est vrai que ça a un peu tout gâché pour moi... Je ne pense donc pas non plus lire la suite! Rolling Eyes

J’aime bien le raisonnement de LYN sur la passion et la raison, mais je ne le partage pas tout à fait.
J'ai surtout eu l'impression que la raison n'avait pas vraiment droit de cité: dès le début de leur rencontre, c'est l'amour fou alors qu'ils ne se connaissent pas et s'étaient jugés bien sévèrement au pied de leur caveau respectif (oulala, pas très clair tout ça! Laughing )
Spoiler:
MD
MD

MessageSujet: Re: Katarina Mazzetti   mazetti - Katarina Mazzetti - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 22:22

Chic une suite Rolling Eyes ! Il faut que je l'offre à celle qui m'a fait lire le premier.

Et pourtant, moi pour la fin j'ai essayé de ne pas avoir une lecture trop morale (sinon on ne lit plus rien, n'est-ce pas ? Même pas Oui-Oui), mais le final est juste tombé de la Lune comme ça et en peu de pages en plus.
Bon, ça a le mérite de choquer puisque nous continuons à en parler.

@LesYeuxNoirs : moi je trouvais que l'originalité de la chose c'était justement qu'ils se séparent pour ne plus se revoir. Genre point-barre, fini, circulez !
On en a tous lu des bouquins qui finissent super bien (nous avons tous lu Austen hein ! Wink ) et là, à la rigueur, je trouvais sympa que ce soit l'échec total. Ça aurait tranché avec le roman lambda ... et s'ils avaient pu totalement se détester, je crois que j'aurai lu la suite. tongue
Peut-être que l'on aura la recette des boulettes de viande dans le deuxième opus. lol!

@Framboise : t'as raison, il y a aussi les histoires de marins, de pirates et de pêcheurs. Intégriste va ! Par exemple, si la suite c'est "Le mec du voilier d'à coté"; promis je le lis !)
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs

MessageSujet: Re: Katarina Mazzetti   mazetti - Katarina Mazzetti - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 23:47

MD a écrit:

Bon, ça a le mérite de choquer puisque nous continuons à en parler.

Heureusement que les divers échanges auxquels nous nous adonnons dans les nombreuses chambres de l'auberge ne nécessitent pas que les uns ou les autres aient été choqués pour que ceux-ci se prolongent! affraid Razz
D'autre part, je ne pense pas qu'il ait été dans les intentions de Katarina Mazzetti de faire dans le "sensationnel" pour appâter le lecteur lol!

Je crois que je comprends à présent mieux ce que tu entendais par opposition latins/nordiques dans la conception d'une relation amoureuse Serendipity (mieux vaut tard que jamais, n'est-ce pas mazetti - Katarina Mazzetti - Page 3 673712 )
...et ça doit être mon sang nordique qui remonte à la surface! lol!
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: Katarina Mazzetti   mazetti - Katarina Mazzetti - Page 3 Icon_minitimeSam 8 Jan 2011 - 9:47

Plus pragmatique et moins empreint de morale judéo-chrétienne ?
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs

MessageSujet: Re: Katarina Mazzetti   mazetti - Katarina Mazzetti - Page 3 Icon_minitimeSam 8 Jan 2011 - 15:36

Je n'aurais certainmnt pas trouvé les mots pour le dire...
Une vision moins idéalisée du couple peut-être scratch ....en tous cas suffisamment pour ne pas être choquée par cette fin! lol!
MD
MD

MessageSujet: Re: Katarina Mazzetti   mazetti - Katarina Mazzetti - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 17:31

Visiblement mon « choqué » t’es choquant, Les Yeux Noirs. affraid
C’est en effet un peu fort et je ne parlais ici que pour moi.
C’est la seule chose qui me fasse revenir ici pour en discuter, n’ayant pas trouvé le reste digne de louanges particulières. Cela permet de motiver les deux sons de cloches (non je ne viens pas de nous traiter de cloches, et puis au pire cela veut dire que nous « résonnons » parfaitement ! tongue )
C’est plus sympa qu’un sujet où l’on aurait que des éloges, non ?

Bref, sans vouloir rentrer dans le débat sur les racines Judéo-chrétiennes (d'aucuns vous diront Helléno-chrétiennes), sur le fait de savoir si Clovis était un barbare germanique descendant de peuplades indo-européennes et si les Mamouths auraient été invités aux réunions de famille de Babar Rolling Eyes , je pense que la fin peut tout a fait être « dérangeante » sans avoir à s'inscrire dans une dimension culturelle et/ou de morale religieuse.
Spoiler:

Mais c’est un livre, on peut y mettre ce que l’on veut.
En revanche, d'un point de vue technique et rythmique (si j'ose dire) cette fin en « coup de hache » ne me satisfait pas. C’était trop facile !

(Finalement, je ne l'aurai pas relu pour rien.) lol!
Dune
Silver Screen Addict
Dune

MessageSujet: Re: Katarina Mazzetti   mazetti - Katarina Mazzetti - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 22:15

J'ai fais une petite pause dans ma relecture de Harry Potter avec Le mec de la tombe d'à côté qui m'a été offert par une adorable membre du forum mazetti - Katarina Mazzetti - Page 3 474727

Je rejoins ce qui a été dis, plutôt du côté de ceux qui ont bien aimé. C'est agréable et prenant, ça se lit très très vite (merci les chapitres courts lol! ), mais c'est vrai que ce n'est pas non plus le livre du siècle.

J'ai bien aimé le fait d'avoir les deux points de vue, ainsi que le choc des cultures entre Désirée en Benny. Leur histoire est intéressante, même si, en campant tous les deux sur leurs positions, ils n'allaient pas aller bien loin. Sur ce point c'est assez répétitif, mais j'ai voulu malgré tout y croire (parce que je suis trop romantique ? lol! ), même si c'était voué à l'echec.

Personnellement, j'étais plus du côté de Benny lol! , car même s'il lui arrive d'exagérer, je comprends qu'il ne veuille pas abandonner sa ferme et il lui est difficile de faire des sacrifices compte tenue de sa situation financière.

Je suis assez d'accord avec vous sur l'utilité limitée de ce qui arrive à Martha, et même de Inez, mais je suis peut être passée à côté d'une idée importante avec ce personnage scratch

Concernant la fin, je l'ai trouvé étonnante et je ne sais pas trop quoi penser...Mais je trouve que le point de vue de LYN est intéressant. C'est vrai que c'est dommage de faire une suite car le lecteur ne peut alors plus imaginer ce qu'il veut...
http://artdistrict-radio.com/
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs

MessageSujet: Re: Katarina Mazzetti   mazetti - Katarina Mazzetti - Page 3 Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 22:58

Je suis contente que cette lecture t'ait divertie Dune!

j'ai reçu un mail de la médiathèque de bayonne aujourd'hui qui m'annonce qu'il y aura une rencontre avec Katarina Mazetti le 10 février
http://www.mediatheque.bayonne.fr/opacwebaloes/index.aspx?IdPage=335 mazetti - Katarina Mazzetti - Page 3 24210
Mais qu'est-ce qu'un auteur suédois vient se perdre sur la Côte Basque? C'est même pas la saison d'aller à la plage scratch lol!

Dernière édition par Les yeux noirs le Sam 12 Fév 2011 - 11:32, édité 1 fois
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: Katarina Mazzetti   mazetti - Katarina Mazzetti - Page 3 Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 23:04

Wouah la médiathèque de Bayonne cheers j'espère que tu vas pouvoir y aller :-)
LYN, une petite ITV de Ms Mazetti pour Lambton ??
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64

MessageSujet: Re: Katarina Mazzetti   mazetti - Katarina Mazzetti - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 10:19

Je vais me charger de la pousser devant Serendipity Twisted Evil
Pour sa venue, un rapport avec l'adaptation du roman qui va passer au théâtre de Bayonne ? Je ne me rappelle plus de la date scratch

Ou alors on lui a vanté les bienfait de la côte basque

Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs

MessageSujet: Re: Katarina Mazzetti   mazetti - Katarina Mazzetti - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 16:50

Jeudi 10 février j'ai donc assisté à une conférence donnée par Katarina Mazetti à ma bibliothèque Elle est en résidence d'écriture à Bordeaux du 4 février au 31 mars 2010 et à cette occasion sillonne le sud-ouest.
http://ecla.aquitaine.fr/Agenda-et-actualites/Actualites/Ecrit-et-livre/Katarina-Mazetti-en-residence-a-la-Prevote

Mme Mazetti est un auteur suédois, d'origine italienne.
Elle a été professeur de suédois et journaliste radio.
Elle a vécu 20 ans dans une ferme en milieu rural et a élevé 4 enfants.
Elle s'est mise a écrire sur le tard et s'est essayée à de nombreux genres littéraires afin de trouve celui qui lui convenait (elle s'était fixé 10 registres différents, et en est aujourd'hui au 9ème)
Elle se tourne actuellement vers la science-fiction et l'opéra.

La soirée a commencé par la lecture de passage de Le mec de la tombe d'à côté , en suédois par l'auteure elle-même, puis en français.
Ce roman a connu un très gros succès en Suède ( 450 000 exemplaires, dans un pays de 9 millions d'habitants) et en France (plus de 300000 exemplaires ). Il a été traduit en 26 langues et l'accueil qui lui a été réservé a été très variable, en fonction des particularités culturelles de chacun des pays et des attentes des lecteurs .
C'est pourquoi Mme Mazetti est très intéressée par la réaction des lecteurs et cherche à savoir au cours de ces rencontres, ce qui a plu, déplu, pourquoi ? et, qu'est-ce qui, pour les lecteurs français, est typiquement suédois?

Le titre
Interrogée sur le choix de ce titre (le même en suédois), et sur sa sonorité peu romantique, Mme Mazetti déclare que pour elle ce titre est extrêmement romantique.
Il fait référence aux feuilletons que l'on peut lire dans les journaux suédois. De plus, pour elle, il n'y a pas plus romantique que 2 personnes de milieux différents qui se rencontrent et tombent amoureuses. Or en Suède, il y a très peu d'endroits o`u se genre de rencontre peut avoir lieu : a cimetière, ou au systembolaget ( magasin d'alcool fort en Suède). En Suède, le rapport à l'alcool étant plus tragique que celui à la mort lui-même, il lui a semblé que cette rencontre ne pouvait avoir lieu qu'au cimetière.
Par ailleurs, Mme Mazetti aime manier l'humour et jouer sur plusieurs registres d'émotion : va-t-on rire, pleurer ?
Il semblerait que le titre ait eu une influence sur les ventes du roman. En Angleterre par exemple, le roman n'a pas eu beaucoup de succès. Le titre choisi était Bennie and the shrimp (Bennie et la crevette, allusion au physique de Désirée)

Le style
Mme Mazetti possède un style bref, direct, qui lui vient de sa carrière à la radio et de son passé d'enseignante (elle a d'abord commencé à écrire pour les enfants)
Son but est de créer quelque chose de complexe dans une langue très simple.

Les adaptations
Le roman a fait l'objet de 2 adaptations :
- une pièce de théâtre en France, qui a pris le parti de l'humour en ne retenant que les passages drôles du livre
- un film en Suède, au parti pris plus romantique, avec Michael Nyqvist connu pour son rôle dans Millenium, qui n'a pas été traduit, mais sous-titré en danois, finnois et anglais. http://ahbon.free.fr/DVD_876.html

mazetti - Katarina Mazzetti - Page 3 Affich10

Mme Mazetti n'a participé à aucune de ces adaptations. Elle a vu la pièce qu'elle n'a pas comprise.
La fin du film est quant à elle moins ouverte le roman.
Une adaptation française est prévue en 2011. Elle serait réalisée par Patrice Braoudé.
Interrogée sur son désir d'y participer, elle a affirmé qu'elle ne le souhaitait pas. Le roman est à présent derrière elle, et elle préfère se consacrer à l'écriture.

Les couvertures du roman
Même pour celles-ci, elle n'a pas été consultée (cela se fait très peu en Suède)
Elle n'aurait pas choisi la couverture qui a été retenue : une race de vaches du nord de la Suède, très endurante...tout un symbole !
mazetti - Katarina Mazzetti - Page 3 Vache_10

Les lecteurs
Les romans de Mme Mazetti sont en général plutôt lus par des femmes, même si dans le cas de le mec de la tombe d'à côté, en Suède, il a souvent fait l'objet d'une lecture « de couple », voire familiale
Un paysan suédois lui a même écrit lorsqu'elle rédigeait la suite en lui indiquant que chacun des membres de sa famille souhaitait que Bennie reste avec une femme différente du roman...de son côté, il penchait pour la femme « pratique »

Le roman
Il y a dans ce roman et dans la relation entre les protagonistes une dimension quasi « hormonale ».
Désirée et Bennie (prénom typiquement paysan en Suède)n'ont rien en commun, et Bennie (tout du moins pour ce qu'en a imaginé l'auteure), n'est pas séduisant (dans la pièce, c'est même un côté repoussant, voire bestial qui a été mis en avant pour le personnage). Ce qui les lie est de l'ordre du chimique. Tous deux ont plus de 35 ans et l'horloge biologique a une grande place dans leur relation.
Le désir d'avoir un enfant et de fonder une famille est typiquement suédois. En Suède, les pères prennent une part plus active dans l'éducation des enfants. Le congé parental dure environ 400 jours dont la moitié peut-être prise par les pères. Un minimum d'un mois à la maison avec le bébé est imposé.
Ce paramètre est à prendre en compte à la lecture du roman.
Concernant la fin, l'auteure en a écrit 12 différentes qui sont petit à petit devenues LA fin.
La suite est née ainsi, de l'évolution des personnages.

Rapprochements faits au cours de la conférence :
Films :
Je vous trouve très beau, film d'Isabelle Mergaut avec Michel Blanc
Citation :
Aymé Pigrenet vient de perdre sa femme. Il n'est pas submergé par le chagrin, mais anéanti par le travail qu'il va devoir désormais effectuer tout seul à la ferme.
Très vite, Aymé s'aperçoit qu'il ne peut pas s'en sortir. Il doit impérativement trouver une autre femme. Mais dans ce village, la chose n'est pas facile.
Aymé décide alors de faire appel à une agence matrimoniale. Contrairement aux autres "clients", il ne recherche pas l'âme soeur mais seulement une femme solide, bien plantée sur ses deux jambes, susceptible de le seconder à la ferme. Comprenant qu'il ne recherche pas l'affectif mais l'utile, la directrice de l'agence propose à Aymé de se rendre en Roumanie où là, les filles sont prêtes à tout pour quitter la misère dans laquelle elles vivent.
Et c'est effectivement en Roumanie, qu'Aymé va rencontrer Elena...

Vodka lemon, un film franco-italo-helvético-arménien réalisé par Hiner Saleem en 2003
Dans un coin perdu d'Arménie, un village kurde de l'ex-URSS, Hamo, veuf sexagénaire, survit avec une retraite mensuelle de 10 dollars. Son rituel quotidien se résume à aller se recueillir sur la tombe de sa femme. Sa rencontre au cimetière avec la belle veuve Nina va redonner foi en demain à ces deux misérables au moment où ils sont sur le point de sombrer, car le café où Nina travaille va fermer tandis qu'Hamo en est réduit à vendre ses pauvres biens.

Livres :
Les vaisseaux du coeurs, de benoite Groult,
Histoire passionnée entre une intellectuelle parisienne et un pêcheur breton

Les larmes de tarzan
(présenté par Serendipity au début de ce topic)
Autre roman de Katarina Mazetti, concernant un couple improbable, d'origines sociales différentes.
Ce livre a été un succès en suède, mais moins en France.
Les personnes présentes qui l'ont lu ont été étonnées su faible succès en France, considérant qu'il allait encore plus loin que Le Mec de la tombe d'à côté. L'auteure m'a confié avoir eu des idées de suite pour celui-ci, mais il est à présent trop tard selon elle, le roman étant paru en Suède il y a trop longtemps.

Voila j'ai certainement oublié tout un tas de choses, mais j'ai essayé de vous faire le compte rend le plus fidèle possible. rendeer
Cette rencontre a été très intéressante, elle s'est déroulée dans une très bonne ambiance et Katarina Mazetti et son interprète ont été très sympathiques.
J'ai à cette occasion acheté (et fait dédicacer) Les larmes de Tarzan, et je reviendrai en dire 2 mots quand je l'aurai lu.
Quant à Le Caveau de famille, cette conférence m'a quand même donné envie de le lire.
Ca m'apprendra : il ne faut jamais dire jamais ! lol!

NB : interrogée sur cette fin du premier volume et sur son caractère plus nordique que latine, Mme Mazetti après réflexion a convenu que cette vision était certainement moins surprenante dans le nord .
Aux Etats-Unis, elle vraiment choqué!
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: Katarina Mazzetti   mazetti - Katarina Mazzetti - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 17:26

LYN, un grand merci pour cette restitution cheers
Ms Mazzetti a l'air d'être sympathique et proche de ses lecteurs!
9 registres différents, mazette (sans jeu de mot aucun), la dame est prolixe !
Je suis tout à fait d'accord sur l'effet produit par le titre, c'est l'élément qui m'avait attirée lors de la sortie du roman ... Et je n'aurais pas été autant interpelée par "Bennie and The Shrimp" No
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Katarina Mazzetti   mazetti - Katarina Mazzetti - Page 3 Icon_minitime

Katarina Mazzetti
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant