Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Katarina Bivald - la bibliothèque des coeurs cabossés

Aller en bas 
+2
Juliette2a
papotea
6 participants
AuteurMessage
papotea
Romancière anglaise
papotea


Nombre de messages : 1514
Age : 47
Localisation : quelque part dans la verte Normandie
Date d'inscription : 11/07/2012

Katarina Bivald - la bibliothèque des coeurs cabossés Empty
MessageSujet: Katarina Bivald - la bibliothèque des coeurs cabossés   Katarina Bivald - la bibliothèque des coeurs cabossés Icon_minitimeJeu 25 Juin 2015 - 15:25

Comme promis, un petit topic sur ce livre

Katarina Bivald - la bibliothèque des coeurs cabossés C_La-Bibliotheque-des-curs-cabosses_5679

Que nous sommes nombreuses à avoir lu.

Le résumé, pour commencer :

Tout commence par les lettres que s’envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Après deux ans d’échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu’Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine. Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis – et pas uniquement les personnages de ses romans préférés –, qui l'aident à monter une librairie avec tous les livres qu’Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance. Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel…


Une telle couverture et un tel résumé ne peuvent QUE attirer les amoureux des livres.

Soyons honnête: ce n'est pas le livre le plus bouleversant et le plus inoubliable de ma vie - en particulier à cause d'une fin trop à l'eau de rose pour moi, trop baclée, mais on passe un bon moment de lecture.

La première partie du livre est très réussie: il est assez drôle de voir débarquer une jeune suédoise aussi vive et décidée qu'une vieille feuille de salade débarquer dans un bled paumé sans personne pour l'accueillir. La galerie des différents personnages est bien vue, certains sont même très attachants - je pense en particulier à George.

J'aime aussi l'évolution de Sara, qui décide enfin de se prendre en main, et qui en se réveillant va réveiller la ville de Broken Wheel.

La partie sur la création de la bibliothèque librairie est très sympa aussi - le genre de librairie qu'on rêve toutes de visiter - et j'adore le système de classification qu'elle met en place. Bien vu aussi toutes les considérations sur l'amour des livres et de la lecture (le passage sur la chick list est particulièrement savoureux), et aussi sur les choix de Sara quand elle conseille ses nouveaux amis dans le choix de leur livre - elle part du principe que tout le monde a SON livre qui l'attend. (au passage méfiance, Katarina Bivald dévoile la fin des livres dont elle parle).

Bref, ça aurait pu être très bien....Malheureusement la fin verse dans des histoires d'amour dans tous les sens, qui prennent le dessus sur la librairie et sur les livres. En plus ces histoires sont soit téléphonées soit carrément invraisemblables

Spoiler:

En plus ça part complétement en vrille....et ça nous laisse sur la faim concernant quelques beaux personnages.

Katarina Bivald aurait du continuer dans son premier jet, faire une vraie histoire sur l'amour des livres et comment le bon livre peut nous réconcilier avec la vie - ou au moins avec la lecture - et nous épargner son penchant pour la - mauvaise - chick list.

C'est son premier roman, laissons lui le bénéfice du doute, car le style est vraiment agréable !



Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Katarina Bivald - la bibliothèque des coeurs cabossés Empty
MessageSujet: Re: Katarina Bivald - la bibliothèque des coeurs cabossés   Katarina Bivald - la bibliothèque des coeurs cabossés Icon_minitimeJeu 25 Juin 2015 - 16:51

Merci pour l'ouverture de ce topic, Papotea ! cheers

Je te rejoins totalement sur le livre ! Katarina Bivald - la bibliothèque des coeurs cabossés 999779 Comme toi, l'écriture de Katarina Bivald m'a bien plu, et ses personnages également, mais j'ai trouvé que certains passages n'étaient pas à la hauteur Wink Cependant, La Bibliothèque des coeurs cabossés a été une lecture agréable ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12341
Date d'inscription : 31/05/2007

Katarina Bivald - la bibliothèque des coeurs cabossés Empty
MessageSujet: Re: Katarina Bivald - la bibliothèque des coeurs cabossés   Katarina Bivald - la bibliothèque des coeurs cabossés Icon_minitimeMer 9 Déc 2015 - 11:35

J'ai entamé ce livre en version audiobook et même si je n'en suis qu'au chapitre 8, je trouve d'ores et déjà qu'il est inégal.

Il y a des passages très agréables, ceux consacrés aux livres et la correspondance entre Sara et Amy. On voit que Katarina Bivald a une excellente connaissance de ses classiques (j'ai aimé l'allusion à Monsieur Paul chez Charlotte Brontë* par exemple et les premiers échanges épistolaires m'ont donné envie de sortir "An Old-fashion Girl" de Louisa May Alcott qui prend la poussière dans ma PAL).

Mais pour le reste, la sous-intrigue de Sara qui débarque dans l'Iowa, c'est faiblard et très eau de rose Rolling Eyes (au vu de vos avis ci-dessus, ça ne va pas s'arranger  Rolling Eyes ) mais bon, ça tombe bien, j'écoute cet audiobook en voiture donc mon attention n'est pas à son comble lol!

* je confirme ce que tu as écrit papotea, pour celles qui n'ont pas lu "Villette" c'est un méga spoiler lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12472
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Katarina Bivald - la bibliothèque des coeurs cabossés Empty
MessageSujet: Re: Katarina Bivald - la bibliothèque des coeurs cabossés   Katarina Bivald - la bibliothèque des coeurs cabossés Icon_minitimeDim 24 Jan 2016 - 18:56

Ce titre trouvé dans plusieurs bilans littéraires de cette année m'ayant attiré, je l'ai lu ce week end.
Lecture plutôt agréable même si pas transcendante. Comme vous j'ai beaucoup aimé les passages comme consacrés à la littérature et en tant que grande lectrice je n'ai pu m'empêcher de m'identifier à Sara par moments.
Mais le reste est vraiment cousu de fil blanc et la fin un peu trop happy end.
Néanmoins ça se lit bien et ce genre de livre est sympathique de temps en temps Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aradia
Ready for a strike!
Aradia


Nombre de messages : 971
Age : 49
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/01/2015

Katarina Bivald - la bibliothèque des coeurs cabossés Empty
MessageSujet: Re: Katarina Bivald - la bibliothèque des coeurs cabossés   Katarina Bivald - la bibliothèque des coeurs cabossés Icon_minitimeVen 10 Juin 2016 - 16:24

Je viens de finir de lire ce livre. J'en avais beaucoup entendu parler alors j'ai tenté. L'histoire est carrément alléchante. Ça parle de librairie, de livres, d'amour... Que du bon ! Mais alors pourquoi je n'ai pas aimé ? Sad Purée, que c'était chiant. Comme vous, j'ai aimé quand ça parle de livres, quand l'héroïne monte sa librairie, quand elle tente de faire lire les gens, j'ai aimé aussi les personnages, ils ont tous leur personnalité, leur intérêt. Je dirais que tout était là pour faire un bon bouquin mais Bivald a sombré dans l'amour neuneu, dans le rose bonbon sucré à outrance. J'ai détesté les moments avec les services de l'immigration. Et puis, il faut bien avouer que si l'histoire s'était déroulée dans une petite ville balnéaire d'Angleterre, j'aurais été plus conciliante mais l'Iowa !
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12341
Date d'inscription : 31/05/2007

Katarina Bivald - la bibliothèque des coeurs cabossés Empty
MessageSujet: Re: Katarina Bivald - la bibliothèque des coeurs cabossés   Katarina Bivald - la bibliothèque des coeurs cabossés Icon_minitimeVen 10 Juin 2016 - 17:10

Aradia a écrit:
Bivald a sombré dans l'amour neuneu, dans le rose bonbon sucré à outrance. J'ai détesté les moments avec les services de l'immigration. Et puis, il faut bien avouer que si l'histoire s'était déroulée dans une petite ville balnéaire d'Angleterre, j'aurais été plus conciliante mais l'Iowa !

Je ne saurais mieux dire Katarina Bivald - la bibliothèque des coeurs cabossés 846997 (et je ne suis même pas arrivée aux services d'immigration, j'ai abandonné avant Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Katarina Bivald - la bibliothèque des coeurs cabossés Empty
MessageSujet: Re: Katarina Bivald - la bibliothèque des coeurs cabossés   Katarina Bivald - la bibliothèque des coeurs cabossés Icon_minitimeVen 10 Juin 2016 - 18:27

Tout à fait d'accord avec toi Aradia Katarina Bivald - la bibliothèque des coeurs cabossés 64968
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58386
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Katarina Bivald - la bibliothèque des coeurs cabossés Empty
MessageSujet: Re: Katarina Bivald - la bibliothèque des coeurs cabossés   Katarina Bivald - la bibliothèque des coeurs cabossés Icon_minitimeVen 10 Juin 2016 - 20:31

Merci pour vos avis, Aradia et Juliette  Katarina Bivald - la bibliothèque des coeurs cabossés 474727 J'ai failli l'acheter cette après-midi mais j'ai hésité et maintenant, je ne regrette pas.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Katarina Bivald - la bibliothèque des coeurs cabossés Empty
MessageSujet: Re: Katarina Bivald - la bibliothèque des coeurs cabossés   Katarina Bivald - la bibliothèque des coeurs cabossés Icon_minitimeSam 11 Juin 2016 - 14:43

Personnellement, je l'avais emprunté à la bibliothèque lol! Après, c'est un roman qui se lit facilement, et l'histoire en elle-même est mignonne (les personnages aussi) mais globalement, j'en attendais plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Katarina Bivald - la bibliothèque des coeurs cabossés Empty
MessageSujet: Re: Katarina Bivald - la bibliothèque des coeurs cabossés   Katarina Bivald - la bibliothèque des coeurs cabossés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Katarina Bivald - la bibliothèque des coeurs cabossés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Katarina Mazzetti
» Proposition de lecture de groupe. La Bibliothèque ultramarine du Capitaine Wentworth : tentés pour un voyage au long cours en 2013 ?
» Bibliothèque de votre ville
» La bibliothèque du futur (Oslo).
» Photos de votre bibliothèque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs scandinaves-
Sauter vers: