Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Tess of the d'Urbervilles BBC 2008 (commentaires)

+16
Lily of Northanger
diane
clinchamps
marie21
marquise
lady Clare
Camille Mc Avoy
emimoi
kary
Artemis
Angealyn
Emjy
Resmiranda
mimidd
Copetan
cat47
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Resmiranda
Faithful Heart

Tess of the d'Urbervilles BBC 2008 (commentaires) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tess of the d'Urbervilles BBC 2008 (commentaires)   Tess of the d'Urbervilles BBC 2008 (commentaires) - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 10:08

Alors, verdict final après ce dernier épisode ?

Perso, ça ne fait que confirmer ce que j'en avais pensé jusqu'ici : à savoir oui mais non Tess of the d'Urbervilles BBC 2008 (commentaires) - Page 2 673712
Il y a de bonnes choses : essentiellement les acteurs qui interprêtent Angel et Alec ( je suis désolée j'arrive pas à intégrer leurs noms). Ce sont les plus de cette mini-série.
Pour en revenir à l'épisode en lui même : j'ai trouvé que la mise en scène scène de la mort d'Alec ne collait pas du tout avec la musique par dessus le marché qui faisait vraiment ambiance Hitchcockienne, ça m'a presque fait rire. De plus est ce qu'ils vont bientôt arreter de nous faire des scènes "je danse in slow motion en regardant mon amoureux dans le blanc des yeux pendant que les autres danseurs disparaissent comme pas magie"?
Pour moi le gros point noir reste Gemmy Aterton ce qui est vraiment dommage vu que c'est elle qui porte l'adaptation sur les épaules. Sa Tess est "too much". Elle est trop combative par moment (comme l'a dit Cat) du coup on se demande vraiment comment elle peut laisser faire tout ce qui lui arrive. Par moment elle est quasi hystérique ce qui enerve plus que d'attendrir. Bref je n'ai pas du tout du tout aimé son interpretation.
Bref très déçue en général par cette nouvelle adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
http://mysideofthestory.hautetfort.com
Copetan
Romancière anglaise
Copetan

MessageSujet: Re: Tess of the d'Urbervilles BBC 2008 (commentaires)   Tess of the d'Urbervilles BBC 2008 (commentaires) - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 20:39

Ce ne sera de loin pas mon adaptation préférée de la BBC, même si c'est une série d'une qualité tout à fait correcte.

Comme je l'ai dit avant, les images sont très belles. Les costumiers ont également fait un travail remarquable, surtout si l'on considère qu'ils ont dû recréer les costumes suite à un incendie. Les acteurs incarnant Alec et Angel sont impeccables, de même que les seconds rôles. Je mentionnerai en particulier Mrs Durbeyfield et les amies de Tess, Izz et Marian.

Concernant Gemma Arterton, je suis partagé. Contrairement à Resmiranda et Cat, de voir une Tess énergique ne m'a pas trop gêné. Je trouve que ça souligne le côté "tragique" de l'histoire, le fait que l'héroïne ne pourra pas s'en sortir quelles que soient ses actions. D'un autre côté, je suis d'accord qu'elle surjoue parfois, alors qu'un peu de sobriété peut avoir un plus grand effet.

La réalisation est aussi assez médiocre. Par exemple. dans le dernier épisode, j'étais vraiment content de voir qu'ils ont ajouté la dernière scène, celle d'Angel et Liza-Lu après l'exécution de Tess. Pour moi, c'est un des passages les plus émouvants du livre, car je trouve qu'il apportait un peu de lumière dans un livre qui est en général très sombre. Or, dans cette adaptation, ça a été expédié tellement rapidement que je n'ai rien ressenti No.

Finalement, je suis un fan absolu des bandes son des adaptations BBC, mais ici, cette musique aiguë et stridente m'a passablement cassé les pieds.
http://www.flickr.com/photos/copetan/
Resmiranda
Faithful Heart

MessageSujet: Re: Tess of the d'Urbervilles BBC 2008 (commentaires)   Tess of the d'Urbervilles BBC 2008 (commentaires) - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 19:36

Cat, je suis curieuse de connaitre ton verdict final Very Happy
http://mysideofthestory.hautetfort.com
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Tess of the d'Urbervilles BBC 2008 (commentaires)   Tess of the d'Urbervilles BBC 2008 (commentaires) - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 22:23

Ce sera pour ce week-end, Resmiranda, je n'ai pas encore visionné ce dernier épisode, qui est sur mon enregistreur.

Ville du Nord...
kary

MessageSujet: Re: Tess of the d'Urbervilles BBC 2008 (commentaires)   Tess of the d'Urbervilles BBC 2008 (commentaires) - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 21:51

J'ai l'impression que cette mini-série n'a pas suscité beaucoup d'intérêt parmi nous... En même temps Tess est une oeuvre très pessimiste.

J'ai vu les épisodes et dans l'ensemble j'ai aimé. Les paysages sont magnifiques, la lumière et les couleurs splendides et les acteurs sont bons. J'ai aussi eu quelques réserves sur Gemma Arterton après avoir lu vos commentaires, et c'est vrai qu'elle surjoue énormément surtout dans le premier épisode, mais à mon avis elle a voulu faire ressortir le côté juvénile de sa Tess. En gros et pour simplifier, je dirais qu'elle a eu un jeu assez scolaire... (je parle notamment lorsqu'elle doit rire ou être en colère) Le seul reproche qu'on pourrait vraiment lui faire est de paraître plus âgée que son âge (et d'ailleurs le fait qu'elle soit aussi grande que Alec m'a beaucoup perturbée lol) et donc lorsqu'elle joue la Tess "enfant", ce n'est souvent pas très crédible malheureusement...

Mais dans l'emsemble, pas de catastrophe et contrairement à certains j'ai bien accroché Very Happy Le casting est un poil plus "sexy" que les deux autres versions précedentes, ce qui se rapproche peut-être plus du roman, au moins pour les physiques de Alec et de Angel.

Ah oui, pour la scène du "viol", je voulais y revenir... Oui je mets le mot entre parenthèse parce que dans le roman, ce n'est vraiment pas tout à fait ça. Le fait d'avoir montré "ça" de cette façon là était peut-être une erreur, car Tess n'aurait pas été coupable elle non plus. Or pour la logique de l'histoire, il faut qu'elle ait, elle aussi, péché. Cette version la montre clairement comme une victime et ça ne colle donc pas vraiment avec la suite... Bon je ne sais pas si je suis très claire. En tout cas il me semble que dans les deux versions précédentes, Tess a un moment de relâchement, et elle peut être considérée comme consentante, donc pécheresse pour l'époque... et là, la suite de l'histoire suit sa logique.

C'est très bizarre, mais quand Angel parcourt Sandbourne et qu'il retrouve Tess, je m'attendais à voir apparaître Justine Waddell plutôt que Gemma Arterton... lol! Toutes les adaptations commencent à se mélanger dans ma tête... Tess of the d'Urbervilles BBC 2008 (commentaires) - Page 2 673712
emimoi
Manteau de Darcy
emimoi

MessageSujet: pbs masterpiece   Tess of the d'Urbervilles BBC 2008 (commentaires) - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Jan 2009 - 5:52

Je viens tout juste de voir la première partie sur PBS Masterpiece et je dois dire que j'ai vraiment aimé. Il faut que je vois la prochaine partie afin de décider quelle adaptation je préfère, mais pour le moment je suis bien accroché. Même si je préfère le Angel de 1998, je trouve celui-ci bien craquant et je préfère définitivement le Alec de 2008. Je n'ai pas encore décidé qu'elle Tess je préfère. Elles sont bien différentes l'une de l'autre, mais elle me plaisent toutes les deux...

J'ai hâte de voir la suite... et je vais décidément passer un très bel hiver avec masterpiece classics!!!!!
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Tess of the d'Urbervilles BBC 2008 (commentaires)   Tess of the d'Urbervilles BBC 2008 (commentaires) - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Jan 2009 - 12:25

Je vois ce topic remonter et cela me fait penser que je n'ai jamais posté mon avis sur le (les?) derniers épisodes. Les souvenirs sont maintenant un peu lointain mais je pense pouvoir affirmer que mon impression générale n'a pas été modifiée, cette adaptation était agréable à regarder mais je ne l'ai pas trouvée enthousiasmante. Je rejoins tout à fait Copetan dans ses derniers commentaires, en particulier pour ce qui est des acteurs.

J'étais moi aussi très contente que la scène finale du livre soit présente dans cette adaptation car elle en dit beaucoup sur l'amour que Tess porte à Angel et comme elle souhaite avant tout le bonheur de son mari, on peut être content que ses voeux soient exhaucés. Il est vrai cependant que même si elle était assez émouvante, cette scène a été expédiée bien vite.

Manteau de Darcy
emimoi

MessageSujet: Re: Tess of the d'Urbervilles BBC 2008 (commentaires)   Tess of the d'Urbervilles BBC 2008 (commentaires) - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 18:42

Ca y est! J'ai enfin vu la deuxième partie et Je dois dire que finalement je préfère la version avec Justine Waddell de 1998. J'ai quand même beaucoup aimé celle-ci, mais les images de la version de 1998 restent tellement ancrées dans ma mémoire, que celle-ci n'arrive pas à la supplanter.

Je trouve que Gemma Arterton fait une très bonne Tess, même si elle est un peu plus forte que la Tess que j'avais à l'esprit... J'ai un peu de mal à voir la chimie entre elle et Angel.

Pour le reste, je n'ai pas beaucoup de choses à en dire appart peut-être que je n'ai pas trop aimé la scène du viol. Je préfère, et de loin la manière dont la version 1998 l'a présenté, car dans le livre ce n'est pas vraiment un viol, mais bon je sens qu'on pourrait perdre des heures à en discuter. L'adaptation est tout de même très bien réussie!

Finalement, je crois que j'aime trop la version 1998 pour être objective...
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy

MessageSujet: Re: Tess of the d'Urbervilles BBC 2008 (commentaires)   Tess of the d'Urbervilles BBC 2008 (commentaires) - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 9:06

A l'occasion funeste de la mort de Claude Berry, Paris Première diffuse Tess de Polanski ce soir, car c'est lui qui l'avait produit. Voilà pour celles et ceux qui ne l'ont pas vu une bonne occasion de le faire
http://cuirderussie.hautetfort.com
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare

MessageSujet: Re: Tess of the d'Urbervilles BBC 2008 (commentaires)   Tess of the d'Urbervilles BBC 2008 (commentaires) - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 11:09

Je ne ferai pas doublon, Camille, en ajoutant que pour ceux qui n'ont pas cette chaîne, France 4 diffusera aussi Tess, le mercredi 24 janvier à 22h45, réalisé par Roman Polanski et produit par Claude Berri.
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy

MessageSujet: Re: Tess of the d'Urbervilles BBC 2008 (commentaires)   Tess of the d'Urbervilles BBC 2008 (commentaires) - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 13:18

Je venais dire que je m'étais trompée de chaîne Lady Clare, et je m'apperçois qu'en plus je me suis trompée de topic... lol!
je vais reposter au bon endroit!
http://cuirderussie.hautetfort.com
marquise
Subtil compliment
marquise

MessageSujet: Re: Tess of the d'Urbervilles BBC 2008 (commentaires)   Tess of the d'Urbervilles BBC 2008 (commentaires) - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 23:12

Aprés avoir lu le roman cette année, je viens de voir la série.

première chose a dire: HANS MATHESON EST PARFAIT!!!!!!!! Tess of the d'Urbervilles BBC 2008 (commentaires) - Page 2 41810 Tess of the d'Urbervilles BBC 2008 (commentaires) - Page 2 41810 Tess of the d'Urbervilles BBC 2008 (commentaires) - Page 2 41810 Tess of the d'Urbervilles BBC 2008 (commentaires) - Page 2 41810 Tess of the d'Urbervilles BBC 2008 (commentaires) - Page 2 41810 Tess of the d'Urbervilles BBC 2008 (commentaires) - Page 2 41810
bon Ok je suis fan de cette acteur que j'ai découvert dans half light et the virgin queen, mais il représente tout a fait la vision que j avais d'Alec.

Pour Tess, je la trouve trés jolie... mais elle ne me convainc pas tout a fait.

Pour ce qui de la scene de viol dans l'episode 1, je la trouve tres bien comme ca! on comprend tres bien ce qui ce passe mais on est pas contraint de voir tout. c'est propre ce qui est rare maintenant dans les films, je peux montrer cette serie a ma petite niece sans trop la choquer, ça aussi c'est important a mon avis!
kary
Ville du Nord...
kary

MessageSujet: Re: Tess of the d'Urbervilles BBC 2008 (commentaires)   Tess of the d'Urbervilles BBC 2008 (commentaires) - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2009 - 11:08

marquise a écrit:
Aprés avoir lu le roman cette année, je viens de voir la série.

première chose a dire: HANS MATHESON EST PARFAIT!!!!!!!! Tess of the d'Urbervilles BBC 2008 (commentaires) - Page 2 41810 Tess of the d'Urbervilles BBC 2008 (commentaires) - Page 2 41810 Tess of the d'Urbervilles BBC 2008 (commentaires) - Page 2 41810 Tess of the d'Urbervilles BBC 2008 (commentaires) - Page 2 41810 Tess of the d'Urbervilles BBC 2008 (commentaires) - Page 2 41810 Tess of the d'Urbervilles BBC 2008 (commentaires) - Page 2 41810
bon Ok je suis fan de cette acteur que j'ai découvert dans half light et the virgin queen, mais il représente tout a fait la vision que j avais d'Alec.

J'ai bien aimé ce Alec aussi, même si finalement je l'ai trouvé un peu "larmoyant". En tout cas ce qui est sûr c'est que l'acteur a donné une autre vision et une autre façon d'interpréter ce personnage !

marquise a écrit:
Pour Tess, je la trouve trés jolie... mais elle ne me convainc pas tout a fait.

Idem mais on en avait déjà parlé... Ce que je retiens le plus c'est qu'elle m'a beaucoup agacée la plupart du temps lol Tess est un personnage qui, en soit, peut en agacer certaines, mais là c'est le jeu de l'actrice qui fatigue beaucoup.

marquise a écrit:
Pour ce qui de la scene de viol dans l'episode 1, je la trouve tres bien comme ca! on comprend tres bien ce qui ce passe mais on est pas contraint de voir tout. c'est propre ce qui est rare maintenant dans les films, je peux montrer cette serie a ma petite niece sans trop la choquer, ça aussi c'est important a mon avis!

C'est vrai ce que tu dis mais ce que je critiquerai plutôt, c'est l'interprétation de cette scène dans cette adaptation. Normalement Tess devient la maîtresse d'Alec pendant quelques temps, or ici on voit clairement qu'elle va mettre de la distance juste après. Bref, pour moi c'était pas logique tout ce qui découle d'après, parce qu'ici Tess n'a en fait pas grand-chose à se reprocher.

Bizarrement je n'ai pas éprouvé le besoin de visionner une deuxième fois cette adaptation contrairement aux deux précédentes... enfin, après c'est une question de goût j'imagine. Rolling Eyes
marquise
Subtil compliment
marquise

MessageSujet: Re: Tess of the d'Urbervilles BBC 2008 (commentaires)   Tess of the d'Urbervilles BBC 2008 (commentaires) - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2009 - 15:38

kary a écrit:

C'est vrai ce que tu dis mais ce que je critiquerai plutôt, c'est l'interprétation de cette scène dans cette adaptation. Normalement Tess devient la maîtresse d'Alec pendant quelques temps, or ici on voit clairement qu'elle va mettre de la distance juste après. Bref, pour moi c'était pas logique tout ce qui découle d'après, parce qu'ici Tess n'a en fait pas grand-chose à se reprocher.

J'avais pas vraiment fait attention a ce "détail" Tess of the d'Urbervilles BBC 2008 (commentaires) - Page 2 751794

honte a moi, je vais relire le livre en faisant plus attention! mauvaise élève que je suis! (le comble pour un prof!!!)
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21

Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul

MessageSujet: Re: Tess of the d'Urbervilles BBC 2008 (commentaires)   Tess of the d'Urbervilles BBC 2008 (commentaires) - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 18:56

Alors, il faut que je précise que je n'ai pas lu le roman de Thomas Hardy. J'en connaissais en gros l'histoire et ça ne m'a pas encouragée à le lire... Tess of the d'Urbervilles BBC 2008 (commentaires) - Page 2 673712
Par contre, j'ai eu dans ma pile de DVDs, pas mal d'adaptations de Thomas Hardy, grâce aux cadeaux d'une amie, Rolidiffy (que je remercie encore chaleureusement Tess of the d'Urbervilles BBC 2008 (commentaires) - Page 2 474727 il faudra d'ailleurs que je lui rende la pareille). Il y avait d'abord, Jude (avec Kate Winslet, très prenant et les acteurs sont excellents) et enfin, Tess 2008 -avec en parallèle aussi "Under The Greenwood Tree" (avec la merveilleuse Keeley Hawes et James Murray) Razz-.

Je répète que je n'avais pas encore vu d'adaptations de Tess, c'est pourquoi j'ai trouvé qu'il y a de très belles images dans celle-ci, c'est très vert lol! , les acteurs sont assez beaux et j'ai trouvé l'histoire très prenante mais aussi très dure et triste (avec la musique triste, oh là, là, la fin m'a fait pleurer Sad Razz )
En fait, je voulais voir cette adaptation principalement à cause de Gemma Arterton dont j'ai beaucoup aimé le jeu et la grâce dans Lost in Austen. Son jeu dans le rôle de Tess par contre ne m'a pas vraiment convaincu. j'ai eu l'impression de revoir les mêmes mimiques, bon elle sait pleurer, elle est toujours très belle (peut-être un peu trop maquillée scratch ses lèvres ne me paraissaient pas aussi "pulpeuses" avant Razz non, serieusement, ça m'a un peu gêné scratch ) mais elle a joué un peu de la même façon dans toutes les scènes. Les seuls moments où elle paraît un peu plus convaincante se trouvent dans le premier épisode lorsque Tess se fait séduire par Alec...
En parlant d'Alec, c'est le jeu de Hans Matheson qui m'a le plus convaincu dans toute l'adaptation, mais surtout dans les 1er et dernier épisodes. Son jeu est vraiment surprenant car Alec apparaît tour à tour "charmant", assez "généreux", séducteur, épris de Tess, manipulateur et carrément odieux. Je crois que j'ai été à la fois fascinée et complètement dégoutée par un tel personnage.
Les autres personnages sont assez bien joués, je pense surtout aux amies de Tess, à sa mère et à Angel...même si je l'ai trouvé assez "frêle" physiquement, peut-être était-ce une façon de suggérer qu'il est faible également à l'intérieur.

J'ai également aimé la façon dont
Spoiler:
a été traitée, le fait qu'avec le brouillard, on ne voit pas trop de choses, ce qui, pour moi, n'enlève en rien la brutalité de l'acte mais je préfère la subtilité à une vision trop crue.
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd

MessageSujet: Re: Tess of the d'Urbervilles BBC 2008 (commentaires)   Tess of the d'Urbervilles BBC 2008 (commentaires) - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 19:19

Merci pour ton commentaire, Marie sunny . Il faudrait que je me décide un jour à finir cette adaptation Embarassed

Mais j'ai relevé un point, qui semble revenir assez souvent dans les dernières critiques postées :

marie21 a écrit:

J'ai également aimé la façon dont
Spoiler:
a été traitée, le fait qu'avec le brouillard, on ne voit pas trop de choses, ce qui, pour moi, n'enlève en rien la brutalité de l'acte mais je préfère la subtilité à une vision trop crue.

Le problème, c'est que dans le roman, on ne sait pas ce qui se passe pendant cette scène. La thèse du viol est la plus probable, mais ce n'est pas dit clairement. Donc certes, dans l'adaptation, on ne voit pas grand chose à cause du brouillard, mais on en voit beaucoup trop par rapport au roman ...C'est pour çà que çà me réagir de lire que la scène du viol est bien traitée car on ne voit pas grand chose et qu'elle reste subtile. Pour moi, elle est tout sauf subtile (par rapport au roman, bien sûr) Suspect

(dans ton cas, Marie, je comprends ta réaction si tu n'as pas lu le roman Very Happy )

=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21

Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul

MessageSujet: Re: Tess of the d'Urbervilles BBC 2008 (commentaires)   Tess of the d'Urbervilles BBC 2008 (commentaires) - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 19:37

Ah bon, je ne savais pas que dans le roman, il n'était pas dit clairement qu'
Spoiler:
Est-ce que ça se passe aussi dans les bois dans le roman?
ça m'a choquée en fait, je ne m'attendais pas à ce qu'il fasse ça. C'est vrai qu'il avait l'air d'insister de plus en plus et qu'au départ, son geste de la ramener partait d'une bonne intention, et puis, finalement, il trahit sa confiance. J'ai trouvé ça habile de la part du scénariste car le spectateur ne sait pas à quoi s'en tenir avec Alec, est-il du côté des princes charmants? Est-il aussi dangereux qu'il en a l'air? c'est étrange, avec le recul, je me dis que s'il n'avait pas commis cet acte aussi odieux, elle aurait pu tomber sous son charme et elle aurait pu oublier Angel (à l'époque, ce n'était qu'une illusion, que savait-'elle de ce Angel à part qu'il avait l'air gentil?), c'est là la force de cette adaptation et l'acteur Hans Matheson a su le montrer.

Et donc dans cette scène là, on est aussi surpris et "dégouté" que Tess qui a été trahie par quelqu'un en qui elle avait confiance.
Mais comme je n'ai pas lu le livre, je ne peux pas comparer cette scène là et celle du film, ni le personnage d'Alec dans le roman et dans le film.
J'essaierai peut-être. Wink
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Tess of the d'Urbervilles BBC 2008 (commentaires)   Tess of the d'Urbervilles BBC 2008 (commentaires) - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 19:38

Je suis en train de le lire, et je viens de passer la scène en question et de fait, on ne sait rien, sauf que Alec, perdu dans le noir, trébuche presque sur Tess et en tâtonnant se penche et sent le souffle de la jeune fille endormie sur sa joue. L'auteur, ensuite, se demande "où était l'ange gardien de Tess ?" et s'interroge sur le mauvais sort qui fait se rencontrer des personnes pas faites l'une pour l'autre, parle de "catastrophe" et "d'immense abîme social" mais le lecteur doit quasiment comprendre à demi-mot.
Par contre au début de la seconde partie, une fois l'enfant né, en faisant parler des paysans entre eux, il fait dire à l'un d'eux :"Je crois bien ... qu'il a fallu un peu plus que la persuader. Y en a qui ont entendu pleurer à chaudes larmes, une nuit de l'année dernière, dans la Chasse, et ça aurait pu mal tourner pour un certain individu si on était venu." Cela évoque vraiment un viol reconnu, et sans doute que le réalisateur a donné une scène plus explicite pour que cet aspect du livre soit rendu en une seule fois. Et quant au fait qu'elle soit la maîtresse d'Alec quelques temps, dans le livre on la retrouve, juste après la fameuse nuit, revenant chez elle pour le quitter, les quatre mois où elle a été sa maîtresse ne sont qu'à peine évoqués dans les paroles d'Alec, il est clair que l'auteur ne s'intéresse pas trop à cela, (sauf si plus tard il y revient pour le raconter en détail, car je n'en suis qu'à la moitié !)
Ceci dit, je n'ai pas vu le film ! lol!
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21

MessageSujet: Re: Tess of the d'Urbervilles BBC 2008 (commentaires)   Tess of the d'Urbervilles BBC 2008 (commentaires) - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 19:48

Copetan a écrit:
Son Alec est très convaincant. Je dirai aussi que cet épisode ne m'a pas laissé indifférent; j'avais vraiment des envies d'homicide sur Angel et Alec après coup lol!
Si tu a éprouvé des envies de meurtres sur Alec, c'est que c'est bon signe! Razz ça veut dire qu'il joue très bien. Razz Moi aussi, j'ai ressenti la même chose. Et Angel aussi...
C'est vrai que Hardi n'y allait pas de mains mortes avec ses personnages;
à ce propos, j'ai bien aimé la phrase de Tess à Angel: "I knew it wouldn't last. too much happiness"
scratch yep, elle en a quand même bavé. Razz

@Clinchamps, dans le film, il n'est jamais mentionné qu'elle a passé 4 mois avec Alec après cette scène; En fait, on a l'impression qu'elle s'en va tout de suite après cette scène. scratch
mais c'est pareil pour le bébé...J'ai été surprise de la voir tenir un bébé dans les bras et je me suis clairement posé la question "tiens, mais elle a eu un bébé!" les choses se passent vraiment vite! lol! ou alors, je n'ai pas compris quand ils ont dit qu'elle était enceinte. on ne la voit même pas accoucher! Shocked
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Tess of the d'Urbervilles BBC 2008 (commentaires)   Tess of the d'Urbervilles BBC 2008 (commentaires) - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 21:41

marie21 a écrit:

@Clinchamps, dans le film, il n'est jamais mentionné qu'elle a passé 4 mois avec Alec
mais c'est pareil pour le bébé... je n'ai pas compris quand ils ont dit qu'elle était enceinte. on ne la voit même pas accoucher! Shocked
Pareil dans le livre : le mot grossesse, ou accouchement n'est pas utilisé, mais quand même l'auteur raconte comment Tess se replie peu à peu sur elle-même, ne sort plus du tout, ne voit plus personne, mais on ne sait pas pourquoi. Et puis un beau jour elle va travailler à nouveau aux champs, et sa sœur lui apporte un bébé à nourrir, nous en tirons donc la conclusion qu'elle a été enceinte et a accouché. Cependant la sensation de durée est quand même très bien exprimée !
diane
Riche célibataire
diane

MessageSujet: Re: Tess of the d'Urbervilles BBC 2008 (commentaires)   Tess of the d'Urbervilles BBC 2008 (commentaires) - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Aoû 2009 - 16:48

Je n'ai pas lu le livre, pas encore. Je viens de regarde cette adaptation, et je suis toute émue Embarassed . Quelle tristesse mais... quelle beauté !
Artemis
Clever Smiling Sweetness
Artemis

MessageSujet: Re: Tess of the d'Urbervilles BBC 2008 (commentaires)   Tess of the d'Urbervilles BBC 2008 (commentaires) - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Aoû 2009 - 17:48

Je ne me suis toujours pas remise à cette version (je n'avais vu que le premier épisode), mais je vous reconseille vivement le roman, qui vaut la lecture je trouve. Very Happy Triste et beau Tess of the d'Urbervilles BBC 2008 (commentaires) - Page 2 553975

marie21 a écrit:
Ah bon, je ne savais pas que dans le roman, il n'était pas dit clairement qu'
Spoiler:
Est-ce que ça se passe aussi dans les bois dans le roman?

Je suis tout à fait d'accord avec ce Clinchamps a dit.
Cependant, je penche aussi pour la thèse du viol, avec les "indices" laissé par la suite ça et là dans le roman. Je n'ai malheureusement pas le texte sous la main donc je ne peux pas vous citer les passages, mais lorsque Tess en reparle ou y repense, Alec a clairement abusé de son innocence.
Cette question du viol ou non viol m'a fait penser aux Liaisons Dangereuses de Laclos, lorsque
Spoiler:
Là aussi il s'agit d'abuser de l'innocence d'une jeune fille, mais je trouve la situation différente.
http://curieuseartemis.over-blog.com
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Tess of the d'Urbervilles BBC 2008 (commentaires)   Tess of the d'Urbervilles BBC 2008 (commentaires) - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Aoû 2009 - 18:46

Je continue ma lecture,
Spoiler:
Ce livre est éblouissant par la richesse de l'écriture, transmettant la force de vie de la nature, opposée à la civilisation humaine et ses contraintes artificielles. Pour l'instant il semble clair à mes yeux que l'auteur penche fortement pour une vie qui serait régie plus par les lois de la nature (désir, reproduction) que par la morale judéo-chrétienne qui corsette et étouffe... ou c'est moi qui comprend ce que j'ai envie de comprendre !.. lol! lol!
Lily of Northanger
Héritier de Hamley Hall
Lily of Northanger

MessageSujet: Re: Tess of the d'Urbervilles BBC 2008 (commentaires)   Tess of the d'Urbervilles BBC 2008 (commentaires) - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 2:24

J’aime beaucoup cette adaptation même si, comme vous, j’ai été gênée par Gemma Arterton... Non pas que j’ai trouvé qu’elle surjouait mais plutôt que son interprétation du personnage était trop « moderne ». Sa Tess est un peu trop sûre d’elle, un peu trop « battante ». (Mais après tout, pourquoi pas ?) Par contre elle a complètement le physique du rôle, cette beauté régulière, sensuelle, altière. Et puis c’est une très bonne actrice, qui fait bien passer les émotions. Le couple qu’elle forme avec Eddie Redmayne, parfait Angel Clare, est bouleversant. Ce sont deux acteurs beaux et émouvants, ils font la paire pour nous arracher la larme ! I love you
Par contre contrairement à vous Hans Matheson m’a moins convaincue (un peu trop fade à mon goût). Tess of the d'Urbervilles BBC 2008 (commentaires) - Page 2 50953

Mon seul véritable reproche : j’ai eu l’impression générale que la psychologie et les motivations des personnages avaient été simplifiées au profit de l’aspect esthétique et émotionnel. C’est vrai que de ces côtés-là en revanche il n’y a rien à redire : tout est très beau et très poignant. (Cette fin ! Tess of the d'Urbervilles BBC 2008 (commentaires) - Page 2 302347 ) Mais malgré cette beauté visuelle et cette force émotionnelle, il manque quelque chose, peut-être une certaine profondeur… Je ne sais pas, c’est bizarre, ça me donne une impression d’« asceptisé », un peu comme avec les téléfilms de France 2 (mais en mieux quand même lol).

Avis mitigé donc, mais bon, ça ne m’empêche pas de trouver cette série très belle et de sortir le paquet de mouchoirs à chaque visionnage… Smile
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette

MessageSujet: Re: Tess of the d'Urbervilles BBC 2008 (commentaires)   Tess of the d'Urbervilles BBC 2008 (commentaires) - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 18:56

J'ai lu Tess il y a un an et demi environ, et cette lecture m'a profondément marquée donc j'ai eu envie de voir une autre adaptation que celle de Polanski (que j'avais vu avant de lire le livre, un jour où j'étais malade et à laquelle j'avais moyennement accroché... mais bon, vu mon état j'étais pas dans les conditions idéales Laughing ), la version BBC me tentait beaucoup mais l'absence de sous-titres français m'embêtait un peu (parce que c'est synonyme de "pas de lobbying possible sur ma mère" Razz )... mais bon ensuite j'ai découvert que c'était Eddie Redmayne qui jouait Angel I love you et j'ai fini par craquer !

J'avoue que je me "méfiais" un peu quand même après avoir lu les avis plutôt mitigés sur ce topic, mais j'ai vraiment beaucoup aimé cette adaptation. Very Happy

J'ai bien accroché avec l'interprétation de Gemma Aterton. Peut-être parce que j'étais prévenue par vos posts qu'elle jouait une Tess assez vive, son jeu ne m'a pas dérangée. Wink C'est vrai que mine de rien j'associais Tess à Natassja Kinski, même pendant ma lecture puisque j'avais vu le film avant. Mais j'ai bien aimé l'orientation que donne Gemma Aterton (que je n'ai vu dans rien d'autre jusqu'à présent, il va falloir que je me penche sur sa filmographie), sa Tess est peut-être plus "moderne" (pas très pertinent comme terme mais je n'en vois pas d'autre), un peu plus révoltée que celle du livre (personnage que j'adore quand même). Mais je trouve qu'elle a vraiment l'innocence et la candeur de Tess, l'essence du personnage est là. Enfin bref j'ai du mal à m'expliquer mais tout ça pour essayer de défendre un peu cette pauvre Gemma qui n'a pas convaincu beaucoup de monde dans ce rôle apparemment. Laughing

Le reste du casting m'a bien plu aussi. Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal au début avec Hans Matheson mais finalement il m'a convaincue aussi.
Quant à Eddie Redmayne j'étais convaincue d'avance. Razz Mais il est vraiment parfait dans ce rôle. drunken

C'est fou ce que cette histoire est révoltante, même quand on la connaît déjà. No J'ai passé une bonne partie à insulter les personnages toute seule devant mon écran. Tess of the d'Urbervilles BBC 2008 (commentaires) - Page 2 55950 (D'ailleurs c'était assez étrange d'insulter Eddie tout en souriant bêtement parce qu'il est toujours... Tess of the d'Urbervilles BBC 2008 (commentaires) - Page 2 548707 ).

J'ai adoré le deuxième épisode (mais j'adore cette partie du roman aussi, la seule où on respire un peu et où Tess a droit à un peu de bonheur...) avec THE passage de la rivière que j'ai trouvé très réussi, à la fois très drôle (au début^^) et romantique (à la fin^^). D'ailleurs j'ai beaucoup aimé les trois actrices qui jouent Izz, Marian et Retty et la façon dont est traitée leur amitié avec Tess que je trouve très belle (parce que franchement elles sont bien braves de lui pardonner de se marier avec Angel Razz ). Par contre je ne me rappelais pas que Retty tentait de se suicider, je ne sais pas si c'est un ajout...

Il me semble que l'adaptation est plutôt fidèle mais je dois dire que je ne me souviens pas de tous les détails du livre. Visuellement j'ai trouvé cette mini-série sublime. Ces paysages... I love you

Bon je ne vais pas répéter ce que je pense des personnages d'Alec Evil or Very Mad et Angel Evil or Very Mad Evil or Very Mad vu que je m'étais déjà exprimée sur le topic du livre. En tout cas je suis contente d'avoir aimé cette adaptation contrairement à l'avis général. Razz J'aimerais à présent revoir celle de Polanski et découvrir celle avec Justine Wadell. Et puis faut que je lise d'autres livres de Thomas Hardy (pfiou, que de boulot en perspective Laughing ).

Tess of the d'Urbervilles BBC 2008 (commentaires) - Page 2 656156 j'ai aussi bien aimé le personnage de la mère de Tess, un peu moins caricaturale que dans le roman.

Dernière édition par esperluette le Dim 5 Fév 2012 - 9:39, édité 2 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tess of the d'Urbervilles BBC 2008 (commentaires)   Tess of the d'Urbervilles BBC 2008 (commentaires) - Page 2 Icon_minitime

Tess of the d'Urbervilles BBC 2008 (commentaires)
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant