Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Tess of the d'Urbervilles BBC 2008 (commentaires) | |
|
+16Lily of Northanger diane clinchamps marie21 marquise lady Clare Camille Mc Avoy emimoi kary Artemis Angealyn Emjy Resmiranda mimidd Copetan cat47 20 participants | |
Auteur | Message |
---|
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Tess of the d'Urbervilles BBC 2008 (commentaires) Sam 4 Fév 2012 - 19:24 | |
| Merci d'avoir pris le temps de donner un avis aussi détaillé, Esperluette. J'ai eu beaucoup de plaisir à te lire, on voit que encore une fois, cette histoire t'a fait passer par toutes sortes d'émotions. _________________ |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Tess of the d'Urbervilles BBC 2008 (commentaires) Dim 5 Fév 2012 - 11:18 | |
| Oh que oui ! J'ai vérifié dans le livre, et la tentative de suicide de Retty y figure bien, j'avais oublié... Hier soir j'ai regardé le making-of et la question de la scène du viol est soulevée (comme je vois qu'elle avait fait l'objet de polémiques..). David Nicholls dit qu'en effet cette scène est ambigüe dans le roman mais qu'ils ont choisi le parti pris de la présenter plutôt comme un viol et pas une relation consentie. J'avoue qu'à ma lecture je n'avais pas douté, pour moi il s'agissait d'un viol. Je viens de relire le passage et en effet ce n'est pas si évident que cela. En fait j'avais plutôt pensé qu'Hardy n'était pas trop explicite pour des questions de censure mais je crois que j'étais un peu à côté de la plaque. Mais j'avoue que je ne suis pas outrée par la façon dont a été traitée la scène dans la mini-série. Dans tous les cas Alec a clairement abusé de l'innocence et de l'ignorance de Tess. |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Tess of the d'Urbervilles BBC 2008 (commentaires) Dim 5 Fév 2012 - 17:46 | |
| C'est sûr qu'Alec n'a pas été très clean sur ce coup-là. C'est vrai que ça aurait pu être une question de censure. D'un autre côté, j'ai toujours eu l'impression qu'Alec a de vrais sentiments pour Tess, ce qui fait que j'ai de la peine à le voir en violeur. Mais nous sommes d'accord, quoiqu'il soit arrivé cette nuit-là, il s'est comporté en goujat. _________________ |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Tess of the d'Urbervilles BBC 2008 (commentaires) Dim 5 Fév 2012 - 17:57 | |
| Merci pour tes impressions si positives esperluette, ton enthousiasme me donne très envie de voir cette adaptation, même si je n'ai pas trop apprécié le roman lorsque je l'ai lu il y a plusieurs années. Le duo Gemma Arteton-Eddie Redmayne est des plus persuasifs . _________________ |
| | | Edwyn Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 272 Age : 35 Localisation : Not in GB, DK, SE, NZ. Stuck in France... Date d'inscription : 04/02/2013
| Sujet: Re: Tess of the d'Urbervilles BBC 2008 (commentaires) Mar 5 Fév 2013 - 1:13 | |
| J'ai le sentiment que cette discussion est ancienne... J'ai enfin vu cette mini-série qui était dans ma PAL depuis longtemps. Je n'avais pas lu le livre.` Bon sang que cette histoire est déprimante... Je trouve qu'Hans Matheson joue parfaitement, on est à la fois attiré par lui (car c'est le physique de Hans, tout de même...) mais il nous fait bien ressentir qu'il y a quelque chose d'autre. Son regard froid, calculateur, mais à la fois attiré par Tess. Il interprète son personnage tel un serpent pernicieux. On ressent un sentiment de danger latent et on ne sait pas forcément pourquoi. Gemma Aterton est parfois étrange dans son jeux. Certes au début Tess à 16 ans, mais lorsqu'elle tente de siffler, ou lorsqu'elle demande a descendre de cheval dans la forêt cela sonne faux, trop gnangnan, ou peut-être est-ce sa voix... On espère que cette chère Tess va avoir du répit avec Angel, mais que nenni. Quel idiot!!!! J'avais pourtant bien aimé son "Three Leahs, to get one Rachel". Bref je vais en rester là... car vraiment Hardy a le don pour que des innocent soient broyés par la société et sa soit disant morale; c'était semble-t-il son fond de commerce, et l'époque était ainsi... J'hésite à lire le livre, j'en ai lu un passage, mais toute cette injustice.... GRRR . Oui la vraie vie est parfois également ainsi, saleté.
|
| | | Dulcie Romancière anglaise
| Sujet: Re: Tess of the d'Urbervilles BBC 2008 (commentaires) Mar 5 Fév 2013 - 15:06 | |
| Merci pour ton commentaire Edwyn. Je ne connais pas cette série ni vu d'autres adaptations de l'histoire, mais pourquoi pas si j'ai l'occasion ? - Edwyn a écrit:
- Bref je vais en rester là... car vraiment Hardy a le don pour que des innocent soient broyés par la société et sa soit disant morale; c'était semble-t-il son fond de commerce, et l'époque était ainsi... J'hésite à lire le livre, j'en ai lu un passage, mais toute cette injustice.... GRRR . Oui la vraie vie est parfois également ainsi, saleté.
J'aimerai bien lire le roman par contre, je ne connais pas encore l'oeuvre d'Hardy, et celui-ci a l'air pas mal. |
| | | Edwyn Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 272 Age : 35 Localisation : Not in GB, DK, SE, NZ. Stuck in France... Date d'inscription : 04/02/2013
| Sujet: Re: Tess of the d'Urbervilles BBC 2008 (commentaires) Mer 6 Fév 2013 - 21:05 | |
| Je ne connais pas non plus énormément Hardy. J'avais débuté le film Jude avec Kate Winslet & Christopher Eccleston, mais je ne sais plus pour quelle raison je ne l'ai plus terminé. J'ai fini par regarder le résumé sur wikipedia, et il y a aussi un élément de fatalisme de leur destin. Ils ne sont pas réellement maîtres de leur existence, surtout à cause du regard de la société etc... Mais ce qui me semble intéressant chez Hardy c'est son regard sur la vie à la campagne en cette époque de révolution industrielle où la plus part des regards se tournaient vers les villes. Mais cela n'est que mon opinion de loin, car je ne l'ai pas étudié attentivement pour l'instant. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tess of the d'Urbervilles BBC 2008 (commentaires) | |
| |
| | | | Tess of the d'Urbervilles BBC 2008 (commentaires) | |
|