Nombre de messages : 2849 Age : 38 Localisation : in Bleak House Date d'inscription : 28/02/2008
Sujet: Graham Greene (ou Mr 007) Mer 22 Oct 2008 - 18:52
Voila, après en avoir discuté avec Mimidd dans un autre topic, je me suis décidée à ouvrir ce sujet.
MAIS QUI EST DONC GRAHAM GREENE??
wikipedia a écrit:
(Henry) Graham Greene (2 octobre 1904 à Berkhamsted, dans le comté de Hertfordshire - 3 avril 1991) est un écrivain britannique. Il a écrit des romans, des nouvelles, des récits de voyage et des critiques dans lesquels il explore l'ambivalence morale et politique du monde moderne et s'interroge sur le catholicisme.
Son père était le principal de l'école communale où il fit sa scolarité. Il rejoignit ensuite le Balliol College d'Oxford et sa première œuvre (un recueil de poésie) fut publiée en 1925 avant qu'il ne soit diplômé. Dans son autobiographie, il donne de nombreux détails à propos de son enfance difficile. Après ses études, il se lança dans le journalisme. Il devint catholique en 1926 afin d'épouser Vivien Daryell-Browning, ce qu'il fit l'année suivante.
Son travail de journaliste consistait à rédiger des critiques de livres et de films pour le magazine politique britannique The Spectator et à co-éditer le magazine Night and Day, qui fit faillite peu après la parution de ses commentaires à propos de Shirley Temple (et de l'exploitation sexuelle de son corps par les magnats du cinéma hollywoodien).
Ses romans sont écrits dans un style contemporain et réaliste, mettant souvent en scène des personnages envahis par le doute et marqués par une vie déracinée et misérable. Leurs doutes sont souvent de nature religieuse, faisant écho à l'attitude ambiguë de l'auteur envers le catholicisme. Les romans de François Mauriac avaient une influence sur son œuvre.
Tout au long de sa vie, Graham Greene a été obsédé par l'idée de s'éloigner de son Royaume-Uni natal, pour aller vers ce qu'il appelait les lieux « sauvages et éloignés » du monde. Ses voyages lui ont donné l'occasion de se lancer dans l'espionnage au profit du Royaume-Uni (en Sierra Leone, par exemple). Il fut recruté au sein du MI6 par le célèbre agent double Kim Philby. On retrouve les personnages et les lieux hauts en couleurs rencontrés alors dans les pages de ses romans.
Les livres de Graham Greene pouvaient originellement être classés en deux genres principaux : les thrillers ou romans à suspense tels que Brighton Rock, qu'il qualifiait lui-même de « divertissements », mais qui incluaient souvent une part notable de philosophie, et les livres purement littéraires comme La Puissance et la Gloire, sur lequel sa réputation s'est construite. Toutefois, ses ouvrages ultérieurs tels que Le Facteur humain, Notre Agent à La Havane et Un Américain bien tranquille combinent allègrement les deux genres.
Beaucoup de ses livres ont été adaptés au cinéma, et il écrivit aussi le scénario original du film Le Troisième Homme (The Third Man) sorti en 1949. Facétieux, il participa au film de François Truffaut, La nuit américaine tourné à Nice dans le rôle d'un agent d'assurance anglais. Le réalisateur ne s'en aperçut qu'au montage.
Greene passa les dernières années de sa vie dans la petite ville de Corseaux (Suisse) au bord du Lac Léman. À sa mort en 1991, il fut inhumé dans le cimetière voisin de Corsier-sur-Vevey. Même s'il ne divorça jamais de Vivien Daryell-Browning, ils se séparèrent peu après la Seconde Guerre mondiale et, au moment de son décès, il vivait avec Yvonne Cloetta.
L'influence de Graham Greene ne s'est pas éteinte avec lui. En 2000, la grande journaliste américaine Gloria Emerson a écrit un roman intitulé Loving Graham Greene, inspiré en partie par un entretien que l'écrivain anglais lui avait accordé à Antibes en mars 1978. Ce roman, dont le sujet principal est le début de la Guerre civile algérienne des années 1990, et l'impuissance des bonnes volontés occidentales à la comprendre, constitue un vibrant hommage à Graham Greene en tant qu'écrivain engagé. Ce livre a été traduit et publié en français en 2007.
GG a donc écrit un nombre impressionnants d'oeuvres, et ce dans des domaines les plus variés! On retrouve les thèmes aussi abordés par Waugh comme la religion mais aussi sur les services secrets comme il en a lui-même fait partie.
Concernant sa bibliographie à proprement parler, elle se compose de romans, mais aussi d'essais ou même de pièces de théatre:
Romans L'Homme et lui-même (The Man Within) (1929) The Name of Action (1930 Rumour at Nightfall (1932) Orient Express (Stamboul Train) (1932) C'est un champ de bataille (It's a Battlefield) (1934) Mère Angleterre = Les naufragés (England Made Me) (1935) Tueur à gages (A Gun for Sale) (1936) Le Rocher de Brighton (Brighton Rock) (1938) L'Agent secret (The Confidential Agent) (1939) La Puissance et la Gloire (The Power and the Glory) (1940) (Hawthornden Prize) Le Ministère de la peur (The Ministry of Fear) (1943) - (Espions sur la Tamise de Fritz Lang) Le Fond du problème (The Heart of the Matter) (1948) (James Tait Black Memorial Prize) Le Troisième homme (The Third Man) 1950 (adapté du scénario de Le Troisième homme, écrit par Graham Greene l'année précédente) La Fin d'une liaison (The End of the Affair)(1951) Un Américain bien tranquille (The Quiet American) (1955) Qui perd gagne (Loser Takes All) (1955) Notre agent à La Havane (Our Man in Havana)(1958) La Saison des pluies (A burnt-out case) (1960) Les Comédiens (The comedians) (1965) Voyage avec ma tante (Travels with my aunt) (1969) Le Consul honoraire (The honorary consul) (1973) Le Facteur humain (The human factor) (1978) Dr Fischer de Genève (Doctor Fischer of Geneva or the bomb party) (1980) Monsignor Quixote (1982) Le Dixième homme (The tenth man) (1985) Le Capitaine et l'ennemi (The captain and the enemy) (1988)
il a aussi écrit deux recueils de nouvelles : Un certain sens du réel (A sense or reality) (1963) Mon univers secret (A world of my own, a dream diary) (1992)
Essais J'accuse, la face cachée de Nice (1982)
Théâtre The Living Room (1953) The Potting Shed (1957) The Complaisant Lover (1959) Carving a Statue (1964) The Return of A.J.Raffles (1975) The Great Jowett (1981) Yes and No (1983) For Whom the Bell Chimes (1983)
Il faut savoir que nombre de ses écrits ont été adapté sur grand écran, et même continuent à l'être. Il y a notemment eu l'adaptation de La fin d'une liaison avec Ralph Fiennes et Julianne Moore en 2000, mais aussi de nombreuses autres plus ou moins récentes.
Pour ma part, je n'ai pour l'instant lu que Voyages avec ma tante, roman totallement barré et loufoque où se mèlent les personnages les plus exentriques dans des décors exotiques!! J'ai également vu La fin d'une liaison et le livre attend gentiment dans ma PAL que je le lise, accompagné de L'agent secret.
Voila voila!
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72618 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Graham Greene (ou Mr 007) Mer 22 Oct 2008 - 19:00
Merci Archi ! tu vois qu'on peut ouvrir un topic en ayant lu qu'unlivre ! C'est vrai que Graham Greene est un personnage digne de figurer dans ses propres romans !
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: Graham Greene (ou Mr 007) Mer 22 Oct 2008 - 19:09
Que voilà une excellente idée de topic, Archi! L'home m'a toujours fasciné de par sa passion des voyages mais je dois dire que je connais assez peu l'écrivain. De lui je n'ai lu que Le troisième homme, une histoire (et un film) que j'adore et qui a marqué mon adolescence.
Par ailleurs j'ai beaucoup aimé le film La fin d'une liaison qui, tout en ayant la même atmosphère oppressante que l'oeuvre citée plus haut, explore une toute autre dimension. Le livre me tenterait bien, j'attendrai donc tes commentaires avec impatience.
_________________
Dernière édition par cat47 le Mer 22 Oct 2008 - 21:53, édité 1 fois
archi Doc Martians Spirit
Nombre de messages : 2849 Age : 38 Localisation : in Bleak House Date d'inscription : 28/02/2008
Sujet: Re: Graham Greene (ou Mr 007) Mer 22 Oct 2008 - 19:13
Merci de vos encouragements!!
en fait l'idée vient véritablement de Mimidd mais elle a su me convaincre! Dès que j'ai lu La fin d'une liaison, Cat, je ne manquerais pas de poster mon avis
mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
Sujet: Re: Graham Greene (ou Mr 007) Mer 22 Oct 2008 - 20:59
Merci d'avoir ouvert ce topic Archi
J'en suis à la moitié de Voyage avec ma tante, et cà dépote grave . Pour l'instant j'aime beaucoup
Comme je le disais dans un autre topic, j'ai découvert Graham Greene grâce à l'adaptation de La fin d'une liaison avec mon cher Ralph. J'avais commencé à lire The end of the affair il y a quelques mois, mais j'avais arrêté en cours de route faute de temps . Je pense que je vais le reprendre (en vf probablement, je suis très flemmarde en ce moment) dès que j'aurais fini le roman en cours. Dans ma PAL, j'ai également Un américain bien tranquille (ainsi que l'adaptation de 2001 avec Brendan Fraser et Michael Caine), et La saison des pluies.
Affaire à suivre donc
_________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆=
lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
Sujet: Re: Graham Greene (ou Mr 007) Mer 22 Oct 2008 - 21:07
j' ADORE Voyage avec ma tante, ainsi que le film avec Maggie Smith. Merci Archi, ça me rappelle de supers souvenirs... Merci Archi pour ce sujet!!! (désolée c'est mon petit bout qui voulait voir la grenouille sur mon post!!!!!)
misshoneychurch Poppy dream by the Arno
Nombre de messages : 6062 Date d'inscription : 01/09/2006
Sujet: Re: Graham Greene (ou Mr 007) Ven 24 Oct 2008 - 9:27
Je n'ai lu que La fin d'une liaison, mais je n'ai pas trouvé ça génial. Enfin si, le début, mais à partir du moment où Sarah débute sa crise de conscience, c'est devenu ennuyeux, et j'étais contente de tourner la dernière page malgré la brièveté du livre Voyage avec ma tante a l'air complètement différent par contre, du coup j'attends de voir ce que vous en pensez.
Miss Halcombe Wandering White Soul
Nombre de messages : 3819 Age : 74 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 24/06/2007
Sujet: Re: Graham Greene (ou Mr 007) Ven 24 Oct 2008 - 10:51
" La Puissance et la Gloire " m'a profondément marquée dans ma jeunesse. C'est un roman que j'avais lu et relu ;l'histoire se déroule dans les années 1930 au Mexique, durant des persécutions d'un gouvernement athée contre les prêtres catholiques.
Spoiler:
Le prêtre dont il est question , plein de faiblesses, ivrogne, impur, tremblant devant la mort, mais dont la foi ne vacille pas, sacrifiera ses possibilités de fuite par 3 fois par amour pour les autres .
. Pour moi, un très grand roman. J'en ai conseillé la lecture récemment à mon fils de 27 ans, qui l'a beaucoup aimé, lui aussi. J'ai dû lire également " Notre Agent à la Havane " , mais je n'en ai plus de souvenirs. " Le Troisième Homme " est un monument ,on ne peut oublier le film avec Orson Welles et sa musique lancinante. Bref, je suis contente que Graham Greene ait sa chambre à l'Auberge.!
archi Doc Martians Spirit
Nombre de messages : 2849 Age : 38 Localisation : in Bleak House Date d'inscription : 28/02/2008
Sujet: Re: Graham Greene (ou Mr 007) Ven 24 Oct 2008 - 12:16
mimidd a écrit:
J'en suis à la moitié de Voyage avec ma tante, et cà dépote grave . Pour l'instant j'aime beaucoup
je suis bien contente que ça te plaise!! Ca aurait été la honte si tu m'avais dis que tu trouvais le livre nul
MissHoneyChurch:je n'ai pas lu La fin d'une liaison mais j'avais vu le film qui m'avait vraiment chamboulé! C'est tellement bien joué... Je suis désolée que tu ne l'ai pas aimé... En ce qui concerne Voyages avec ma tante, le registr est totallement différent! Mais j'attend l'avis de mimidd qui auras forcément un avis plus frais que le mien vu que j'ai lu ce livre il y a déja un certain temps (ce dois être il y a 6 ans...) donc du coup je n'en ai gardé qu'un sentiment de fête forraine continuelle et certains détails des plus délirants...
contente que le nouvel hote de l'auberge vous plaise
Pando_Kat Lady Gunslinger of Gilead
Nombre de messages : 7151 Age : 43 Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad Date d'inscription : 26/06/2008
Sujet: Re: Graham Greene (ou Mr 007) Ven 24 Oct 2008 - 13:45
Bravo Archi
De Graham Greene pour l'instant je n'ai lu - et beaucoup aimé - que Notre agent à la Havane, et Le Troisième Homme. Vous me donnez très très envie de me plonger dans Voyages avec ma tante !!
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters) N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret
archi Doc Martians Spirit
Nombre de messages : 2849 Age : 38 Localisation : in Bleak House Date d'inscription : 28/02/2008
Sujet: Re: Graham Greene (ou Mr 007) Ven 24 Oct 2008 - 14:09
ouais!! un lobbying de plus
par contre, Pando, j'espère que tu pourras trouver Voyages avec ma tante, parce que Mimidd et moi ne l'avons trouvé que dans des brocantes... bonne recherche en tout cas! ce livre vaut vraiment le détour!
lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
Sujet: Re: Graham Greene (ou Mr 007) Ven 24 Oct 2008 - 14:14
Ce livre est sur le site de Amazon.fr Sinon, question brocantes ou vide-greniers, il y a des sites en fonction de chaque région qui donnent les dates et les mises à jour sont bien faites. C'est comme ça que j'ai eu plein d'occasions...(merci google...)
archi Doc Martians Spirit
Nombre de messages : 2849 Age : 38 Localisation : in Bleak House Date d'inscription : 28/02/2008
Sujet: Re: Graham Greene (ou Mr 007) Mer 3 Déc 2008 - 15:40
je fais un petit remontage de topic pour demander si mimidd a fini de lire Voyages avec ma tante
si oui, j'aimerai bien connaitre ton avis final sur le livre
mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
Sujet: Re: Graham Greene (ou Mr 007) Dim 7 Déc 2008 - 21:28
J'en suis aux 3/4, mais je l'ai mis en pause pour le moment, la priorité à mon Abrégé d'archivistique, beaucoup moins drôle, mais plus utile dans l'immédiat Dès que je le finis, je poste mon avis (qui est pour le moment très positif )
_________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆=
archi Doc Martians Spirit
Nombre de messages : 2849 Age : 38 Localisation : in Bleak House Date d'inscription : 28/02/2008
Bon courage pour ta lecture de ton Abrégé d'archivistique... en tout cas, je suis contente que pour l'instant le livre te plaise toujours, tu devrais alors le retrouver après cette lecture plus ennuyeuse avec plaisir
toxicangel Snails Huntress
Nombre de messages : 6202 Age : 47 Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously... Date d'inscription : 07/04/2006
Sujet: Re: Graham Greene (ou Mr 007) Dim 10 Juin 2012 - 14:30
Hop, je remonte un topic du fin fond de Lambton pour vous parler d'un film que j'ai vu hier soir :
Brighton Rock est l'adaptation d'un roman de Graham Greene et a déjà été adapté au cinéma en 1947 avec Richard Attenborough dans le rôle de Pinkie. L'histoire est celle de Pinkie (Sam Riley, actuellement au ciné dans Sur la route), une petite frappe de 17 ans qui venge son ancien patron en assassinant Fred Hale (clin d'oeil à North and South ?).. Deux problèmes malheureusement se posent à lui. Tout d'abord, une jeune fille naïve, Rose (Andrea Riseborough) détient accidentellement des éléments qui pourraient faire plonger Pinkie et sa bande. Deuxièmement, Fred Hale était un ami proche d'Ida Arnold (Helen Mirren), qui se trouve être la patronne de Rose et qui est bien décidée à venger Fred Hale et protéger Rose. Le film est vraiment est un film noir, centré sur le personnage de Pinkie (un sociopathe qui a des rêves de grandeur) et son histoire avec Rose : a t-il des sentiments pour elle ou est-il prêt à la tuer pour s'en sortir ? Il bénéficie d'un casting très solide, avec en plus de ceux cités précédemment : John Hurt, Andy Serkis et Phil Davis.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce film, son ambiance, son histoire. Sam Riley est vraiment excellent dans le rôle de Pinkie. Il est tour à tour terrifiant et touchant et j'ai été prise tour à tour à le plaindre ou avoir des envies de le jeter par dessus la falaise. Andrea Riseborough est comme à son habitude excellente, même si je pense qu'elle est peut être un peu trop jolie pour le rôle de Rose (même avec ses grosses lunettes). A noter qu'à l'origine, le rôle de Rose était destiné à Carey Mulligan que j'aurais vraiment très bien vu dans le rôle car elle a ce côté candide et naïf propre au personnage.
Le film joue beaucoup sur le décalage entre le côté swinging sixties et le côté pathétique et sordide de ses anti-héros. C'est malheureusement à ce sujet que j'émettrai un bémol pour le film car certaines images sont malheureusement beaucoup trop appuyées et décoratives. Mais j'avoue que sans être un chef d'oeuvre, Brighton Rock reste un film que j'ai pris beaucoup de plaisir à voir et qui m'a maintenue scotchée sur mon canapé. Si vous appréciez les films noirs, les films de gangsters (attention, certaines scènes ne sont pas forcément très glop ) et les histoires d'amour tragiques, je ne saurais vous le recommander trop chaudement.
Histoire de vous donner un aperçu, je poste ici le trailer et j'en profite pour signaler que le film est actuellement diffusé sur Canal +
serendipity Aurora Borealis Chaser
Nombre de messages : 12420 Date d'inscription : 31/05/2007
Sujet: Re: Graham Greene (ou Mr 007) Sam 7 Juil 2012 - 22:07
Sans transition (mais merci Toxic d'avoir signalé ce film ), je passe livrer mon avis suite au visionnage du "Voyage avec ma Tante" de George Cukor (1972, soit trois ans après la publication du livre).
Et bien, je vais peut-être casser l'ambiance (mais bon les protagonistes ont échangé il y a 4 ans ), j'ai été un peu déçue .
Le film est hyper loufoque et d'après les critiques que j'ai pu lire, il n'est pas vraiment réussi (il semblerait que Graham Greene lui-même l'avait critiqué). Je n'ai pas été séduite
J'ai trouvé quelques éléments d'info intéressants sur le wiki en anglais (oubliez le wiki en français, il est mauvais et manifestement rédigé par quelqu'un qui n'a pas vu le film ).
Je savais que Cukor souhaitait confier le rôle de Tante Augusta à Katherine Hepburn mais j'ignorais que celle-ci avait collaboré au scénario
Citation :
George Cukor initially gave Katharine Hepburn a copy of the Graham Greene novel and told her he wanted to cast her as Augusta. Upon first reading the book, basically a collection of anecdotes, she felt it couldn't be adapted into a viable screenplay, but after reading it several more times she agreed to make the film. She ultimately was unhappy with the completed script, and Jay Presson Allen finally suggested she rewrite the screenplay herself.
After working on it for months, Hepburn submitted it to MGM, but studio head James T. Aubrey, Jr. felt it was missing the charm of the book. Additionally, he wanted Augusta to be seen as a younger woman in flashbacks, and he felt Hepburn was too old to do so convincingly. In a phone call to the actress, he told her the project was being postponed, but the next day her agent was advised she was being given notice for refusing to report to work. Hepburn was outraged and considered suing MGM for payment for her contributions to the screenplay, but finally decided against taking legal action. Allen later claimed only one speech of hers remained in the completed film, but Hepburn was denied screen credit because she wasn't a member of the Screen Writers Guild.
Lady A The Lady of Shalott
Nombre de messages : 2079 Localisation : France Date d'inscription : 05/05/2012
Sujet: Re: Graham Greene (ou Mr 007) Dim 24 Mar 2013 - 18:54
Je me permets de remonter ce topic car j'ai regardé The End of the Affair, avec Ralph Fiennes donc et Julianne Moore. Et encore une fois, j'ai trouvé Ralph Fiennes excellent ! En particulier la scène de fin,
Spoiler:
quand le prêtre leur rend visite et qu'il lui fait part de sa haine.
J'ai trouvé son rôle assez beau et il joue vraiment bien les hommes jaloux ! Je n'ai pas lu livre dont est adapté ce film, ni de chambre pour ce très bon film (où j'ai d'ailleurs préféré la performance de Julianne Moore, je l'avoue ) et c'est dommage j'aurais aimé des avis de celles ou ceux qui auraient lu le livre (du même nom)...
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Graham Greene (ou Mr 007) Dim 24 Mar 2013 - 19:20
Merci pour ton avis Lady A, j'ai repéré ce film dans la filmographie de Ralph Fiennes il y a pas mal de temps, il me tente beaucoup. En dehors de sa présence, l'intimité du sujet semble intéressant et mettre en valeur de talent des acteurs.
_________________
Lady A The Lady of Shalott
Nombre de messages : 2079 Localisation : France Date d'inscription : 05/05/2012
Sujet: Re: Graham Greene (ou Mr 007) Dim 24 Mar 2013 - 20:02
Assez oui même si au final, cette intimité n'est pas réellement le thème selon moi ! Il y a trois thématiques en fait, liées à cette intimité en effet Ralph Fiennes et Julianne Moore campent des personnages très radicaux.
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: Graham Greene (ou Mr 007) Dim 24 Mar 2013 - 20:07
Merci pour ton avis Lady A. J'ai vu ce film il y a un certain temps déjà (lorsque j'étais réellement obnubilée par Ralph Fiennes), et je me souviens que j'en avais gardé des impressions très mitigées. Je crois me souvenir que j'avais trouvé l'histoire trop stéréotypée pour être émouvante, et je ne m'étais absolument pas attachée aux personnages. Je viens de retrouver une petite note que j'avais prise à l'époque et j'ai noté que le film était pesant, et mettait mal à l'aise. Mais ça fait trop longtemps que je l'ai vu pour me souvenir de ça... Tatiana, j'attends donc ton avis !
Lady A The Lady of Shalott
Nombre de messages : 2079 Localisation : France Date d'inscription : 05/05/2012
Sujet: Re: Graham Greene (ou Mr 007) Dim 24 Mar 2013 - 20:47
Citation :
j'avais trouvé l'histoire trop stéréotypée
En partie pour ça que je veux le roman maintenant !
Comme je le disais à Tatiana (mais sans le révéler pour ne pas la tenter mais je le fais quand même !),
Spoiler:
je pense que l'infidélité etc n'est pas du tout le thème de cette histoire si c'est ça que tu entends par stéréotypée...
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: Graham Greene (ou Mr 007) Dim 24 Mar 2013 - 21:25
Je t'avoue que je ne peux pas vraiment argumenter plus, j'ai vu le film il y a tellement longtemps ! Je crois me souvenir que j'avais trouvé que c'était un parfait méolodrame, presque caricatural, versant en tout cas dans les clichés. Mais alors, si l'infidélité était ou non le principal sujet du film, je ne m'en souviens absolument pas. Je suis désolée d'être si peu constructive, la seule chose dont je suis certaine, c'est que j'avais vraiment moyennement aimé ce film.
Lady A The Lady of Shalott
Nombre de messages : 2079 Localisation : France Date d'inscription : 05/05/2012
Sujet: move Dim 24 Mar 2013 - 21:41
Je pense justement que considérer l'infidélité comme le thème du film est ce qui pourrait en faire un mauvais film. Il n'est pas exceptionnel mais cette histoire n'est qu'un prétexte pour parler d'autre chose je crois... J'espère en discuter avec Tatiana alors car j'imagine que tu ne visionneras pas ce film une deuxième fois... ^^