Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 221b Baker Street, de Graham Moore

Aller en bas 
+2
majeanne
nephtis
6 participants
AuteurMessage
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9959
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

221b Baker Street, de Graham Moore Empty
MessageSujet: Re: 221b Baker Street, de Graham Moore   221b Baker Street, de Graham Moore Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 13:49

Je suis plongée dans 221b Baker street de Graham Moore, et je me régale !
Revenir en haut Aller en bas
majeanne
Ready for a strike!
majeanne


Nombre de messages : 1118
Age : 63
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 25/05/2008

221b Baker Street, de Graham Moore Empty
MessageSujet: Re: 221b Baker Street, de Graham Moore   221b Baker Street, de Graham Moore Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 16:06

nephtis a écrit:
Je suis plongée dans 221b Baker street de Graham Moore, et je me régale !

C'est quoi Nephtis stp ? ça m'intéresse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9959
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

221b Baker Street, de Graham Moore Empty
MessageSujet: 221b Baker Street, de Graham Moore   221b Baker Street, de Graham Moore Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 16:49

Majeanne C'est une double enquête menée en parallèle, une qui se passe en 2010 et dont l'enquêteur est un membre des "Baker Street Irregulars", l'autre se passe en 1900 et c'est ce cher Conan Doyle qui se lance sur une enquête digne de SH.
Le livre est passionnant, j'ai du mal à le lâcher, le roman est parsemé de références litteraires à l'oeuvre de Conan Doyle, mais pas seulement.
L'auteur est un passionné de SH, il mélange habilement des faits réels, et imaginaires, c'est un livre qui se dévore il est bien écrit, et intelligent. Bref je te le recommande vivement .
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5730
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

221b Baker Street, de Graham Moore Empty
MessageSujet: Re: 221b Baker Street, de Graham Moore   221b Baker Street, de Graham Moore Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 20:22

Merci nephtis d'avoir évoqué ce livre qui me tente énormément, moi aussi Very Happy Cet auteur n'est effectivement pas étranger à l'univers de Sherlock Holmes : après une petite recherche, j'ai vu qu'il avait écrit au moins deux autres livres dans la même veine, The Sherlockian :

Citation :
In December 1893, Sherlock Holmes-adoring Londoners eagerly opened their Strand magazines, anticipating the detective's next adventure, only to find the unthinkable: his creator, Arthur Conan Doyle, had killed their hero off. London spiraled into mourning -- crowds sported black armbands in grief -- and railed against Conan Doyle as his assassin. Then in 1901, just as abruptly as Conan Doyle had "murdered" Holmes in "The Final Problem," he resurrected him. Though the writer kept detailed diaries of his days and work, Conan Doyle never explained this sudden change of heart. After his death, one of his journals from the interim period was discovered to be missing, and in the decades since, has never been found. Or has it? When literary researcher Harold White is inducted into the preeminent Sherlock Holmes enthusiast society, The Baker Street Irregulars, he never imagines he's about to be thrust onto the hunt for the holy grail of Holmes-ophiles: the missing diary. But when the world's leading Doylean scholar is found murdered in his hotel room, it is Harold - using wisdom and methods gleaned from countless detective stories - who takes up the search, both for the diary and for the killer.

et The Holmes Affair, avec le même personnage principal (Harold White) :

Citation :
For over a century, the secrets of Sir Arthur Conan Doyle's missing diary have lain buried. Now all that's about to change ..."Victorian London": As the world mourns the demise of Sir Arthur Conan Doyle's fictional detective Sherlock Holmes at the foot of the Reichenbach Falls, Conan Doyle has a new preoccupation, as a chance encounter sets him on the trail of a brutal killer targeting vulnerable suffragettes. Together with Bram Stoker, he roams the dark streets of Victorian London searching for clues as to what happened to the girls. "Modern-day New York": Literary researcher Harold White's lifelong obsession with Sherlock Holmes turns into something far more sinister. The world's leading Doylean scholar is found murdered in his hotel room, and only Harold is familiar enough with the arcane mysteries of the Holmes novels to recognise the clues the killer has left. Clues which will lead him not only to a murderer prepared to stop at nothing, but also to the mystery of Conan Doyle's missing diary - and a secret that Conan Doyle, a hundred years earlier, risked everything to hide ...

Tout cela est fort intéressant cheers

_________________
221b Baker Street, de Graham Moore Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9959
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

221b Baker Street, de Graham Moore Empty
MessageSujet: Re: 221b Baker Street, de Graham Moore   221b Baker Street, de Graham Moore Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 11:15

The Holmes Affair est le roman traduit en français 221b Baker Street.
Je l'ai terminé hier soir, et je peux vous assurer que c'est une jolie surprise dans le monde des "pastiches" de SH.
Chaque chapitre vous tient en haleine, difficile de lâcher prise, et les aller retour entre les deux siècles (à chaque chapitre on change d'époque)ne sont pas gênants, contrairement à ce que je croyais au début du livre.
L'auteur mêle habilement la fiction et la réalité, on trouve ici plusieurs vrais faits divers :
Spoiler:
J'ai passé un agréable moment à suivre l'intrigue mais aussi à déchiffrer les clins d'oeil, et références à l'oeuvre de Conan Doyle mais aussi à d'autres auteurs.
En conclusion, une jolie histoire bien construite, intelligente et savoureuse qui va vous passionner, enfin j'espere...
Revenir en haut Aller en bas
Allie_
Extensive reading
Allie_


Nombre de messages : 212
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 11/07/2012

221b Baker Street, de Graham Moore Empty
MessageSujet: Re: 221b Baker Street, de Graham Moore   221b Baker Street, de Graham Moore Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 18:24

C'est ma lecture du moment! Et je dois avouer que j'adore ça! C'est différent des pastiches, on a deux histoires en parallèle`. D'un côté Conan Doyle qui n'en peut plus de son Sherlock Holmes et de l'autre, un crime dans une rencontres holmésienne. Bref, je reviendrai quand je l'aurai terminé mais jusqu'à maintenant, c'est une belle surprise! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unthealabiblio.com/
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

221b Baker Street, de Graham Moore Empty
MessageSujet: Re: 221b Baker Street, de Graham Moore   221b Baker Street, de Graham Moore Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 19:18

c'est tentant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Allie_
Extensive reading
Allie_


Nombre de messages : 212
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 11/07/2012

221b Baker Street, de Graham Moore Empty
MessageSujet: Re: 221b Baker Street, de Graham Moore   221b Baker Street, de Graham Moore Icon_minitimeSam 14 Juil 2012 - 16:40

En tout cas, plus j'avance, plus j'aime. C'est une belle idée, la façon dont le roman est construit, en mettant en parallèle deux époques: celle d'Arthur Conan Doyle et celle d'un Holmésien pas mal plus accro que nous! (Il se promène en permanence avec un deerstalker! Je n'en suis pas - encore - là...) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unthealabiblio.com/
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

221b Baker Street, de Graham Moore Empty
MessageSujet: Re: 221b Baker Street, de Graham Moore   221b Baker Street, de Graham Moore Icon_minitimeSam 14 Juil 2012 - 16:54

Allie_ a écrit:
En tout cas, plus j'avance, plus j'aime. C'est une belle idée, la façon dont le roman est construit, en mettant en parallèle deux époques: celle d'Arthur Conan Doyle et celle d'un Holmésien pas mal plus accro que nous! (Il se promène en permanence avec un deerstalker! Je n'en suis pas - encore - là...) Wink

Il est déjà dans mon panier de commandes, mais j'attends de renflouer un peu les caisses ! Mais je trouve l'idée excellente !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Allie_
Extensive reading
Allie_


Nombre de messages : 212
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 11/07/2012

221b Baker Street, de Graham Moore Empty
MessageSujet: Re: 221b Baker Street, de Graham Moore   221b Baker Street, de Graham Moore Icon_minitimeSam 14 Juil 2012 - 17:25

Ça devrait te plaire je crois Smile Il y a beaucoup de clins d'oeil et des petites phrases savoureuses ici et là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unthealabiblio.com/
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

221b Baker Street, de Graham Moore Empty
MessageSujet: Re: 221b Baker Street, de Graham Moore   221b Baker Street, de Graham Moore Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 12:28

J'en suis à la moitié... J'aime bien dans l'ensemble, même si j'ai eu du mal à entrer dedans au départ... Je n'arrivais pas à m'attacher aux personnages et à les "visualiser"... Et puis, j'ai réussi à m'impliquer dans cette double enquête et j'aime beaucoup celle de Doyle et Stoker... Elle me fait un peu penser dans son rythme et son ambiance à la maison de soie d'Anthony Horowitz... C'est du bon boulot !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

221b Baker Street, de Graham Moore Empty
MessageSujet: Re: 221b Baker Street, de Graham Moore   221b Baker Street, de Graham Moore Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 13:01

Ces deux livres m'intriguent énormément et vos avis sont alléchants ! Ils sont dorénavant noté dans mon petit calepin « trucs que tu veux t'acheter » (parce que sinon j'oublie silent ).
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

221b Baker Street, de Graham Moore Empty
MessageSujet: Re: 221b Baker Street, de Graham Moore   221b Baker Street, de Graham Moore Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 21:12

Eh bien finalement j'ai beaucoup aimé. Je viens de le terminer ! L'auteur a su jongler avec fait et personnages réels et fiction en maintenant le suspense jusqu'à la dernière page... C'est une bonne lecture de vacances qui donne envie de réingurgiter le canon dans son ensemble... Ah, ben tiens, d'ailleurs, j'y vais de ce pas ! (surtout que je n'ai jamais lu les dernières nouvelles, celles des archives...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Contenu sponsorisé





221b Baker Street, de Graham Moore Empty
MessageSujet: Re: 221b Baker Street, de Graham Moore   221b Baker Street, de Graham Moore Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
221b Baker Street, de Graham Moore
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [BD] Les quatre de Baker Street (Etien, Djian, Legrand)
» Longbourne, Jo Baker
» Graham Swift
» Graham Greene (ou Mr 007)
» George Moore

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: Arthur Conan Doyle-
Sauter vers: