| "Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles" de Gyles Brandreth | |
|
+9Resmiranda faelia nephtis Clelie Fearless peteandco Alwenn lady Clare JO 13 participants |
Auteur | Message |
---|
JO Coléoptère d'Afrique
| Sujet: "Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles" de Gyles Brandreth Mar 6 Jan 2009 - 21:20 | |
| Après avoir cherché... et pas trouvé... "Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles" de Gyles Brandreth En cette fin de siècle trépidante, Oscar Wilde, dandy éclairé, virevolte de mondanités en rendez-vous discrets, lorsqu'un drame vient bouleverser sa vie. Tandis qu'il s'apprête à écrire Le Portrait de Dorian Gray, il découvre dans un meublé le corps d'un jeune garçon de sa connaissance. Tout semble indiquer un meurtre rituel. Et en ami fidèle, Oscar Wilde s'est juré de ne pas trouver le repos tant que justice n'aura pas été faite pour Billy Wood. Cadeau de Noël de ma collègue que j'ai dévoré ! L'intrigue policière est prenante, on retrouve un peu l'ambiance des romans d'Anne Perry avec le Londres du XIXe siècle excellemment bien dépeint, et Oscar Wilde exactement tel qu'on peut l'imaginer en prime ! Oscar se révèle en outre comme un enquêteur génial, à la Sherlock Holmes, qu'il admire énormément. On croise d'ailleurs aussi Arthur Conan Doyle, avec qui Oscar Wilde était très ami (chose véridique que j'ignorais). C'est mon roman policier de 2008 ! |
|
| |
lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: "Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles" de Gyles Brandreth Mar 6 Jan 2009 - 22:50 | |
| Merci Jo, ça met l'eau à la bouche... édit : je viens de voir que le livre sort en poche le 5 février. |
|
| |
Alwenn Préceptrice
Nombre de messages : 28 Age : 46 Localisation : Anywhere out of the world Date d'inscription : 13/12/2008
| Sujet: Re: "Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles" de Gyles Brandreth Mer 7 Jan 2009 - 18:41 | |
| J'ai littéralement adoré ce livre ! Et il y en a d'autres de sortis en anglais. J'attends maintenant les trads. Mais franchement, ce bouquin est extra ! Le personnage de Wilde a une présence très fort et l'intrigue est finement ficelé ! Que j'ai hâte de découvrir les suites ! |
|
| |
JO Coléoptère d'Afrique
| Sujet: Re: "Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles" de Gyles Brandreth Jeu 8 Jan 2009 - 1:23 | |
| Oui il y en a un deuxième : Oscar Wilde and the Ring of Death ! Dès que j'ai le temps d'aller à la librairie anglaise, je l'achète.
En fait, chose trompeuse : les versions US ont d'autres titres : Oscar Wilde and a Death of No Importance et Oscar Wilde and A Game Called Murder
J'aime bien l'idée que 10/18 ait repris le titre anglais... |
|
| |
JO Coléoptère d'Afrique
| Sujet: Re: "Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles" de Gyles Brandreth Ven 13 Fév 2009 - 15:35 | |
| Remontage de topic ! La version française du 2e opus est dispo !! Oscar Wilde et le jeu de la mort toujours chez 10/18 |
|
| |
peteandco Heart in a cage
Nombre de messages : 2668 Age : 35 Localisation : Nord Pas-de-Calais Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: "Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles" de Gyles Brandreth Ven 13 Fév 2009 - 20:17 | |
| je l'ai vu il n'y a pas longtemps au Furet. Il a l'air pas mal du tout, j'aimerais beaucoup le lire Pour son amitié avec Arthur Conan Doyle, j'en avais deja entendu parlé avant , mais je ne sais plus d'ou .... |
|
| |
Fearless Tea Boy's Counting Lady
Nombre de messages : 3682 Age : 36 Localisation : Entre Camelot, le Hub et Shiz University Date d'inscription : 16/12/2008
| Sujet: Re: "Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles" de Gyles Brandreth Mer 18 Fév 2009 - 23:28 | |
| J'ai adoré ce livre ! Je n'ai pas réussi à le lacher avant la fin !
L’auteur a très bien réussi à restituer l’esprit d’Oscar Wilde, sa complexité, son intelligence. L’intrigue a proprement parler n’est pas des plus extraordinaires, mais la personne qui s’occupe de l’enquête si : Oscar Wilde lui-même. Ce qui fait la particularité de ce livre c’est que Gyles Brandreth mêle personnages réels (Oscar Wilde, Sir Arthur Conan Doyle,Robert Sherard, John Gray, Constante Wilde…) et personnages de fiction. Pour rendre son roman des plus réalistes, l’auteur y a inséré de nombreux aphorismes d’Oscar Wilde, et fait allusion a des problèmes auxquels se heurtait la société de l’époque. On commence à lire ce livre pour le plaisir, et arrivé à la dernière page, on n’a qu’une envie : rencontrer cet esprit de génie.
Je suis en ce moment même en train de lire le second tome des aventures d" Oscar Wilde Détective" comme je les appelle. Jusqu'à présent, il est tout aussi passionnant que le premier ! |
|
| |
Clelie Irene Adler's Secret
Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: "Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles" de Gyles Brandreth Ven 20 Fév 2009 - 18:51 | |
| L'auteur était invité sur France Inter il y a quelques jours. Ils ont diffusé entre autres un extrait audio d'une "interview" de Conan Doyle... (Ca m'a fait quelque chose ) et également une interview du petit fils d'Oscar Wilde, qui a expliqué pas mal de choses sur la vie de son grand-père, sur la fuite de sa grand-mère et de son père en Suisse pour "échapper" au scandale du procès de l'écrivain, pour les raisons que l'on connaît. Emission très intéressante du reste, et qui donnait en tout cas énormément envie de lire les romans... |
|
| |
JO Coléoptère d'Afrique
| Sujet: Re: "Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles" de Gyles Brandreth Ven 20 Fév 2009 - 18:54 | |
| Clélie, tu peux nous dire dans quelle émission c'était par hasard ?? je pense qu'on doit pouvoir la podcaster !! |
|
| |
Clelie Irene Adler's Secret
Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: "Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles" de Gyles Brandreth Ven 20 Fév 2009 - 19:15 | |
| C'était l'émission de mercredi dernier de L'humeur vagabonde. J'ai vérifié, on peut la podcaster. |
|
| |
nephtis Ethereal Wings on the Nile
Nombre de messages : 10381 Age : 60 Localisation : sud Date d'inscription : 15/02/2006
| Sujet: Re: "Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles" de Gyles Brandreth Ven 20 Fév 2009 - 20:16 | |
| Oui, ce livre est un régal, je l'ai lu (dévoré ...) le mois dernier, j'en ai parlé dans je ne sais plus quel topic Aussi merci pour l'info concernant le tome 2, je me précipite demain pour le trouver ! |
|
| |
faelia Extensive reading
Nombre de messages : 207 Age : 37 Localisation : ici et là Date d'inscription : 23/02/2009
| Sujet: Re: "Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles" de Gyles Brandreth Ven 27 Fév 2009 - 23:23 | |
| Alors avec ce 2eme tome tu vas encore te régaler. Petite question à celles qui ont lu les 2 tomes: croyez-vous qu'il y ait une suite? Parce que comme me l'a fait remarquer quelqu'un, à la fin du tome 2, l'auteur nous raconte un peu ce qu'il est advenu de chacun d'entre eux. Vu qu'il révèle cela, bah ne peut-on pas supposer que c'est la fin? Sinon ne l'aurait-il pas mêler à sa prochaine intrigue? |
|
| |
Resmiranda Faithful Heart
Nombre de messages : 3891 Age : 41 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/04/2007
| Sujet: Re: "Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles" de Gyles Brandreth Mar 17 Mar 2009 - 13:03 | |
| J'ai fini le premier tome hier soir, et je suis loin d'être emballée comme vous J'ai même eu beaucoup de mal à le finir Oui l'auteur recrée avec force détails la vie de Londres à cette époque, de même qu'on sent le travail de recherche, de même que son Oscar Wilde est brillament dépeind. Même parfois un peu trop. Mais c'est tout. Je n'ai pas trouvé l'intrigue policière palpitante ni même très imaginative.De plus on identifie rapidement les coupables. Bref à mon sens si on veut lire une biographie d'Oscar Wilde autant en acheter une "vraie" et zapper l'énigme policière. Une grosse deception pour moi |
|
| |
althea Countess of Dagobah
| |
| |
Artemis Clever Smiling Sweetness
Nombre de messages : 2721 Age : 38 Localisation : De passage au 221B Baker Street Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: "Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles" de Gyles Brandreth Dim 2 Aoû 2009 - 21:41 | |
| Sans non plus avoir adoré, j'ai bien accroché à ce roman. Certes, on ne sent pas vraiment que le narrateur écrit à la fin des années 1930. Mais je n'ai pas ressenti le "travail de recherche". Au contraire, j'ai trouvé que l'ambiance et toutes les références et citations s'imbriquaient plutôt bien. Si j'ai été un peu surprise au début de voir Oscar Wilde se transformer en véritable Sherlock Holmes, j'ai apprécié l'atmosphère générale du roman. J'ai trouvé que le rythme de l'intrigue policière s'accélérait dans la seconde partie du roman. Sans être une intrigue d'une originalité particulière, elle est assez bien menée même si elle n'est pas ce que je retiendrais le plus du roman. L'originalité réside à faire d'Oscar Wilde, Arthur Conan Doyle ou même Henry Irving des personnages de ce roman. Je lirais assez volontiers la suite ! |
|
| |
Accalia Enfolded in Adoring Gaze
Nombre de messages : 3264 Age : 34 Localisation : pas loin... Date d'inscription : 29/04/2008
| Sujet: Re: "Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles" de Gyles Brandreth Jeu 28 Juil 2011 - 21:08 | |
| J'ai fini aujourd'hui Oscar Wilde et le jeu de la mort.
J'ai bien aimé, même si la façon dont c'est traité m'a un peu agacée.
En fait Oscar Wilde joue le rôle de Sherlock et Robert le rôle de Watson. C'est quand même du sacré copié-collé, Oscar qui a toujours de l'avance et les autres qui admiratifs peinent à suivre derrière, avec en plus Robert qui est le narrateur. Surtout que je viens de voir la série BBC de Sherlock cela me saute encore plus aux yeux.
Ce qui m'a surtout plu, c'est le jeu en lui-même. J'aimerai presque y jouer. Pas absolument à celui de la mort, mais entre amis ça doit être drôle. Et essayer de deviner qui a désigné qui et pourquoi était amusant.
Donc moment plaisant (je ne l'ai pas dévoré) et je pense que si à un moment donné je tombe dessus à la bibliothèque je prendrais l'autre tome. Par contre je ne les achète pas. |
|
| |
lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: "Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles" de Gyles Brandreth Jeu 14 Nov 2013 - 23:15 | |
| Tous dévorés, je suis en ce moment dans le dernier sorti, Oscar Wilde et le mystère de Reading, très sombre, poignant pour les raisons que l'on peut imaginer, puisque c'est le récit de son emprisonnement... Je me régale, c'est triste mais toujours aussi bien... |
|
| |
papotea Romancière anglaise
Nombre de messages : 1514 Age : 48 Localisation : quelque part dans la verte Normandie Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: "Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles" de Gyles Brandreth Ven 15 Nov 2013 - 8:51 | |
| J'avais acheté "le jeu de la mort" et franchement...j'ai regretté ! Personnellement j'ai détesté ce roman policier: j'ai trouvé le style très quelquonque, les personnages tous plus horripilants et faux les uns que les autres, y compris Oscar Wilde que j'ai trouvé franchement détestable (et oui !°)
Bref, acheté, redonné ensuite à une biblio associative, et pour ma part on ne m'y reprendra plus !
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles" de Gyles Brandreth | |
| |
|
| |
| "Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles" de Gyles Brandreth | |
|